Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 73 72 73 00 Rappel gratuit
Menu

Électricité : Liste des fournisseurs en France en 2018

france électricité

Depuis l’ouverture à la concurrence sur le marché de l’énergie en 2007, les fournisseurs historiques n’ont plus le monopole de la distribution d’électricité sur le territoire français. Ainsi, un large choix de fournisseurs et d'offres se présente aujourd'hui aux consommateurs, avec une différentiation faite notamment sur les tarifs et l’origine de l’énergie. Cet article présente les fournisseurs d’électricité présents en France en 2018, chacun avec ses avantages et ses tarifs intéressants selon les profils de consommation.

Afin de vous faire guider dans le choix du meilleur fournisseur d'électricité, et trouver l’offre qui correspondra le mieux à votre profil, vous pouvez entrer en contact avec nos conseillers spécialiste du secteur de l’énergie au 09 73 72 73 00 (non surtaxé)   ; ou demander un rappel gratuit.

Fournisseurs d’électricité pour les particuliers en France en 2018

Chaque fournisseur présent sur le marché français de l'énergie a ses atouts spécifiques pour convaincre les consommateurs : remise intéressante sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés, offres d'énergie verte, offres duales, à prix fixe, 100% en ligne… Le détail se trouve dans la liste ci-dessous.

Électricité classique: Offre d'électricité classique

Électricité verte: Offre d'électricité verte

Gaz classique: Offre de gaz naturel

picto gaz vert: Offre de gaz vert (renouvelable ou compensation carbone)

picto Offre online : Offre d’électricité 100 % en ligne

picto prix fixes: Offre à prix fixe

Liste des fournisseurs d’électricité pour les particuliers en 2018
Fournisseur Offres Description et Avantages
Logo Alterna
Alterna
électricité classiqueelectricite-verte_t Créé suite au regroupement de 49 ELD (Entreprises Locales de Distribution) afin de pouvoir concurrencer les fournisseurs d'énergie historique en France, le fournisseur Alterna propose des offres vertes et classiques à des prix compétitifs pour les particuliers comme les professionnels.
Logo Butagaz
Butagaz
prix-fixes_tgaz-naturel_t Spécialiste du gaz citerne et gaz bouteille, Butagaz propose depuis 2017 des offres d'électricité et de gaz naturel à prix fixe sur un ou deux ans, avec toujours une réduction par rapport aux tarifs réglementés. Le fournisseur compte sur sa notoriété sur le marché du gaz pour espérer conquérir un million de consommateurs d’ici 2025.
Cdiscount Energie
Cdiscount Energie
electricite-classique_tcontrat-en-ligne_t Arrivé fin 2017, Cdiscount Energie est le premier fournisseur d'électricité de France à avoir proposé une réduction de 15% par rapport au tarif réglementé. Fort de la notoriété de son site CDiscount.com, l’un des plus visité de France, le fournisseur propose désormais des remises très intéressantes par rapport aux tarifs réglementés avec son offre en ligne pour les particuliers.
Logo Direct energie
Direct Energie
electricite-classique_telectricite-vert_tgaz-vert_tcontrat-en-ligne_t Direct Energie est le leader des fournisseurs alternatifs en France avec 2,5 millions de clients en 2017. Il propose des prix du kWh toujours garantis mois cher que ceux des tarifs réglementés pour les particuliers comme les professionnels. Il propose des offres de gaz et d'électricité classiques, vertes et online. À noter également : un service client de qualité, élu "Service Client de L'Année" 11 années de suite depuis 2008.
Logo EDF
EDF
electricite-classique_telectricite-vert_tgaz-vert_t Fournisseur historique d'électricité, Electricité de France propose notamment le tarif réglementé (Tarif bleu), qui est révisé tous les trois mois. Il propose également depuis 2017 des offres vertes pour le gaz et l'électricité à prix de marché, et d'autre part propose une offre d'autoconsommation d'énergie photovoltaïque, appellée EDF Mon Soleil et Moi.
Logo Ekwateur
ekWateur
electricite-vert_tgaz-vert_tprix-fixes_t EkWateur est un fournisseur d'électricité 100% verte et de gaz d’origine renouvelable à base de biométhane. Il repose sur un modèle collaboratif et propose des réductions compétitives sur le prix du kWh. Le consommateur a le choix entre une offre à prix indexé ou une offre à prix fixe.
logo elecocite
Elecocite
electricite-vert_t Elecocité est un fournisseur d'électricité écologique et solidaire lancé en 2018. Son objectif est de permettre au consommateur de participer réellement à la transition énergétique, en lui donnant la possibilité, via une partie de sa facture d'électricité, d'investir dans des projets énergétiques en France et dans le monde.
logo électricité de provence
Electricité de Provence
electricite-vert_t Électricité de Provence est une marque du fournisseur énergie Hydroption. Elle propose de l'électricité 100% locale et 100% écologique, avec des réductions sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés. Ses offres sont destinées aux collectivités, aux PME et également aux particuliers.
Logo Enercoop
Enercoop
electricite-vert_t Enercoop est un fournisseur d’énergie verte avec un statut de société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) qui propose à ses clients de soutenir un projet social pour l'énergie verte et décentralisée, en contrepartie cependant d’un prix de l’électricité plus élevé. Il s’adresse ainsi à des consommateurs engagés, prêts à dépenser un peu plus pour soutenir la filiale renouvelable française.
Logo Energie d'Ici
Energie d'Ici
electricite-vert_t Energie d’Ici est un petit fournisseur d'électricité renouvelable et locale, dont la production d'électricité est issue de 8 barrages hydrauliques du Sud de la France. Il commercialise des offres pour les particuliers comme les petits professionnels.
Logo Energies du Santerre
Energies du Santerre
electricite-classique_tgaz-naturel_tprix-fixes_t Energies du Santerre est un petit fournisseur qui propose trois offres d'électricité à prix fixe ainsi que des offres de gaz naturel, partout en France. Il s'adresse aux particuliers, aux professionnels et aux collectivités locales françaises.
Logo Engie(ex GDF Suez)Engie electricite-verte_tgaz-naturel_tprix-fixes_t Ancien GDF Suez, Engie propose des tarifs réglementés pour le gaz et l'électricité verte (avec des prix fixés sur trois ans) ainsi que des offres à prix indexés. En 2018, c'est le deuxième fournisseur d’électricité en France.
Logo eni
Eni
electricite-classique_telectricite-verte_tgaz-naturel_tcontrat-en-ligne_tprix-fixes_t Eni, le fournisseur italien, est l’un des principaux fournisseurs de gaz naturel en France. Il propose des offres de gaz et d'électricité pour les particuliers pour tous les profils: des offres à prix fixes, des offres en lignes et des offres d'énergie verte.
logo GEG
GEG
electricite-classique_telectricite-verte_tcontrat-en-ligne_t GEG (Gaz et Electricité de Grenoble) est un fournisseur d'électricité et de gaz historique de la ville de Grenoble, mais qui propose désormais des offres d'électricité partout en France. C'est également un fournisseur autorisé à commercialiser des offres à tarifs réglementés comme EDF et Engie. Il propose d'autre part deux offres à prix de marché, dont une offre 100% web et une offre verte 100%.
logo greenyellow
GreenYellow
electricite-verte_t Fournisseur d'électricité verte appartenant au groupe Casino, Greenyellow a fait son apparition sur le marché en 2017. Il propose une offre d’électricité verte avec une réduction avantageuse par rapport aux tarifs réglementés, ainsi que son pack Suivi Energie qui permet à ses consommateurs de connaître sa consommation d'énergie en temps réel via un boîtier connecté au compteur électrique. Il s'adresse aux particuliers comme aux professionnels.
Logo Happ-e by Engie
Happ-e
electricite-classique_telectricite-verte_tgaz-naturel_t Marque d’Engie, Happ-e propose des offres d'électricité classiques et des offres 100% en ligne, ainsi qu’une offre verte et des offres de gaz naturel, toutes à des tarifs moins chers que le tarif réglementé. C'est l'offre la plus compétitive parmi toutes les offres d'Engie
logo fournisseur ilek
Ilek
electricite-verte_t Ilek est la première plateforme d’achat et de vente directe d’énergie en France. Elle propose des offres d'électricité verte de source hydraulique et éolienne, en partenariat avec des producteurs locaux. Elle permet à ses clients de choisir leur producteur d’électricité et de connaître ainsi précisément la provenance de leur énergie. Dès à présent, Ilek propose également d'acconmpagner les particuliers et les professionnels dans l'installation de panneaux photovoltaïques, pour encourager l'autoconsommation

énergies leclerc logo
E.Leclerc

electricite-verte_t La société E.Leclerc s’est lancée sur le marché de l’énergie en 2018. Elle adopte une posture de fournisseur d'électricité verte low cost avec des remises intéressantes sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés. Ses offres pour les particuliers sont doublées d'un système de fidélisation intéressant, puisque les clients obtiennent des économies via leurs achats dans les magasins Leclerc, qui donnent droit à des tickets de réduction.
Logo Lucia Energie
Lucia
electricite-classique_tprix-fixes_t Filiale de la Coopérative d’électricité de Saint Martin de Londres, Lucia est un fournisseur qui a été créé par des entreprises locales de distribution. Elle propose ses offres pour les particuliers comme pour les professionnels, ainsi que pour les agriculteurs et les collectivités. Ses tarifs sont fixes pendant la première année de contract, mais cependant sans garantie de remise par rapport aux tarifs réglementés.
Mint énergie logo petit
Mint Energie
electricite-verte_tcontrat-en-ligne_t Mint Energie est un petit fournisseur d'électricité filiale de l'opérateur Budget Telecom, qui propose des offres à prix bas et 100% écologiques. Grâce à Ma Conso en Direct, son application sur smartphone, les consommateurs peuvent suivre leur consommation en tant réelle. Son objectif : allier une démarche éco-responsable à une réduction des factures d’électricité.
Ohm energie
Ohm Energie
electricite-verte_t Ohm Energie se donne trois promesses : être plus économique, plus écologique est plus simple. Ce fournisseur d’énergie est apparu en 2018 et propose quatre différentes offres vertes pour les particuliers dont le compteur électrique a une puissance inférieure ou égale à 36kVA. Ohm met également à disposition des ses clients un moteur d’intelligence artificielle pour aider à réduire sa consommation d’énergie, grâce à des conseils personnalisés.
Logo Planète Oui
Planète Oui
electricite-verte_t Planète Oui est un fournisseur d'électricité verte dont les tarifs sont moins chers que les tarifs réglementés. Il propose trois offres, toutes proposant des réductions sur le prix de l'abonnement (sous conditions), et non pas sur le prix du kWh. Il se positionne comme un fournisseur engagé, puisque Planète Oui reverse 20% de ses bénéfices dans la production d'électricité d'origine renouvelable, et propose des réductions sur l'abonnement aux consommateurs qui relèvent leur compteur au cours du mois facturé.
Logo Plum Energie
Plüm Energie
electricite-verte_t Plüm Energie est un fournisseur d'électricité de petite taille issu du crowdfunding, et réservé aux particuliers. Il propose une offre innovante et engagée qui récompense les diminutions de consommation d’énergie : chaque kWh non consommé par rapport à l’estimation de consommation faite rapporte un bonus en euros, et ce bonus est ensuite appliqué pour réduire la prochaine facture.
Logo Proxelia
Proxelia
electricite-classique_telectricite-verte_t Proxelia est un fournisseur d'électricité né de l’union entre trois Entreprises Locales de Distibution, qui possède un partenariat avec Engie et la Compagnie Nationale du Rhône. Il propose deux offres d’électricité, une offre verte et une offre classique, à prix de marché compétitifs. Il s'adresse aux particuliers comme aux professionnels.
logo sowee
Sowee
electricite-verte_tgaz-naturel_tprix-fixes_t Commercialisée depuis 2016, Sowee (filiale d'EDF) est le premier fournisseur à proposer une offre de gaz et d'électricité verte couplée avec une station connectée. Grâce à un système de pilotage, cette station permet de communiquer des informations au consommateur (contrôle de la température, contrôle des lumières à distance...)pour lui apporter plus de confort dans son foyer et l'aider à contrôler ses factures. Les offres de Sowee sont à prix fixes et réduits par rapport aux tarifs réglementés.
Total Spring
Total Spring
electricite-verte_tgaz-naturel_tprix-fixes_t Total Spring remplace Lampiris, racheté par le groupe Total en 2016. Adresssé aux particuliers, ce fournisseur propose des offres compétitives à prix fixes sur un an et des offres à prix indexés, pour le gaz et l'électricité verte. Total Spring propose en plus un service client complet et de qualité, avec une ligne télephonique dédiée contrairement à beaucoup d'autres fournisseurs qui ne proposent qu'un service client en ligne.
logo urban solar
Urban Solar Energy
electricite-verte_t Urban Solar Energy est un petit fournisseur d'électricité verte de la région lyonnaise apparu en 2018. Il propose aux consommateurs de faire des économies tout en consommant une énergie renouvelable,en adoptant le système d'autoconsommation via l’installation de panneaux solaires. Urban Solar propose aussi des offres d'électricité verte avec des réductions sur les tarifs réglementés.
logo vattenfall
Vattenfall
electricite-verte_tgaz-naturel_t Vattenfall est arrivé sur le marché de l'électricité pour les clients particuliers en octobre 2018. Le fournisseur suédois commercialise des offres d'électricité verte, de gaz et duales avec un prix du kWh HT réduit par rapport à EDF.

Parts de marché des fournisseurs d'électricité en France

Fin 2017, il y avait en France environ 32 millions sites résidentiels raccordés à l'électricité. EDF reste aujourd’hui largement en tête sur le marché de l'électricité avec plus de 80% de part de marché, bien que son nombre de clients est en baisse. Engie, (ex GDF Suez) se place en deuxième position, avec un peu plus de 11% du marché.

Le principal concurrent à ces deux acteurs historiques est le fournisseur alternatif Direct Energie, détenteur de près de 5% du marché, qui séduit de plus en plus de Français grâce à ses tarifs attractifs et son service client de très bonne qualité

Le reste des fournisseurs en France se divise le marché en parts inférieures à 1%. On trouve notamment derrière Direct Energie les fournisseurs Eni et Total Spring, suivi par ekWateur, Happ-e (la marque d'Engie), Planète Oui, Alterna et enfin les jeunes fournisseurs Mint Energie, Cdiscount, et Greenyellow (marque du groupe Casino).

 

Comment choisir son fournisseur d’électricité ?

Tarif réglementé, offre à prix fixe ou indexé… quelle différence ?

On distingue trois principaux types d’offres qui sont proposées selon les différents fournisseurs d’électricité :

  • Le tarif réglementé en vigueur (TRV) est fixé par les pouvoirs publics. Il est proposé uniquement par le fournisseur EDF, et est également nommé tarif bleu EDF. Il est disponible en option base, en option heures pleines / heures creuses (deux options proposées par tous les fournisseurs, à l’exception d’Enercoop), en option Tempo et en option EJP d’EDF.
  • Les offres à prix fixe ont un prix du kWh fixé à l’avance dans un contrat, et ne variera donc pas au cours de la période définie contractuellement. Ainsi, sur cette période, le fournisseur s’engage à n’augmenter ni le prix HT de l’abonnement, ni celui du kWh. Cette offre a l’avantage de protéger le consommateur, d’éventuelles hausses des prix de l’énergie, lui permettant des économies sur le long terme.
  • Pour les offres à prix indexé, le prix du kWh est indexé sur le prix du kWh HT des tarifs réglementés. Cela signifie qu’il va suivre l’évolution des tarifs réglementés (à la hausse comme à la baisse), en y appliquant le plus souvent une remise de X% par rapport à ces tarifs.

Comment bénéficier de réductions sur le prix du kWh EDF ? Beaucoup de nos fournisseurs proposent offres dont le prix du kWh est plus intéressant que celui d’EDF. Nos conseillers sont là pour vous aider à en profiter au 09 73 72 73 00 (rappel gratuit)

Qu’est-ce qu’une offre d’électricité verte ?

En proposant une offre d’électricité verte, un fournisseur s’engage à produire ou acheter de l’électricité d’origine renouvelable (hydraulique, éolienne, photovoltaïque ou biomasse) en quantité équivalente à l’énergie consommée par ses consommateurs ayant souscrit à cette offre. Des garanties d’origine de l’électricité sont attribuées aux fournisseurs pour certifier cet engagement.

biogaz

Pour assurer la traçabilité de l'électricité et obtenir ces garanties, les fournisseurs ont à leur portée deux méthodes :

  • S’ils sont producteurs, ils peuvent procéder à un audit de leur production, qui garantira l'origine renouvelable de l'électricité ;
  • Sinon, les fournisseurs peuvent acheter l'électricité verte et la garantie d'origine qui lui est attachée, ou bien acheter de l'électricité et des garanties d’origine en parallèle, de sorte à couvrir les consommations des offres vertes qu'ils commercialisent que ce soit en France ou dans un autre pays d’Europe.

Il peut être intéressant de noter qu’une offre d’électricité verte n’est pas forcément plus chère que les tarifs réglementés en vigueur, et même s’avère souvent plus attractive financièrement.

Les consommateurs étant de plus en plus nombreux en France à vouloir participer à la transition énergétique, c’est tout naturellement que le marché s’y adapte et que le secteur de l'énergie verte est en plein essor. On dénombre ainsi pas moins de 21 fournisseurs d’énergie verte en France, dont :

  • Les fournisseurs historiques EDF et ENGIE ;
  • Des fournisseurs de taille moyenne comme Direct Energie ou Total Spring ;
  • Des petits fournisseurs (ekWateur et ilek notamment) dont c'est le positionnement.

Certaines offres d’électricité verte sont accompagnées d’avantages et d’engagements environnementaux plus poussés : ainsi, Plum Énergie incite à moins consommer en proposant que chaque kWh non consommé par rapport à l'estimation semestrielle est versé en euros dans une cagnotte à utiliser pour payer ses prochaines factures ; Greenyellow propose l'envoi gratuit d'un boîtier à relier au compteur qui permet de suivre sa consommation électrique ; Ilek permet de choisir directement son producteur d'électricité, ce qui permet de savoir exactement d'où vient son électricité…

En France, l’énergie renouvelable dominante aujourd’hui est l’énergie hydraulique, ceci lié au fait que le pays possède de nombreux massifs montagneux et l’un des plus grands parcs hydrauliques d’Europe. On retrouve ensuite l’énergie solaire, puis éolienne et les bioénergies. Il est important de souligner que la production hydraulique est depuis longtemps amortie, mais qu’il n’en est pas de même pour l’énergie solaire et éolienne.

éoliennes au dessus des nuages

L’énergie hydraulique est aussi la plus rentable à produire, puisque lors que les coûts très importants des barrages sont depuis longtemps amortis. Il n’en est pas de même pour les coûts des autres sources d’énergies renouvelables, bien qu’ils commencent à être de plus en plus soutenus, malgré le fait que leur production et leur recyclage posent certains problèmes environnementaux du fait de leur composition en métaux rares.

Le marché de l’énergie est vaste en Europe, et les garanties d’origines mentionnées plus haut peuvent y circuler librement. Ceci dit, la France reste un grand producteur d’énergie verte, avec une tendance à être un pays exportateur plutôt qu’importateur, et de plus en plus nombreux sont les petits producteurs locaux qui investissent le marché

Produire sa propre électricité verte grâce à l’autoconsommation L’autoconsommation électrique permet à tout particulier habitant une maison de produire sa propre énergie. Celle-ci peut ensuite être soit consommé en totalité par le particulier, soit revendu à un fournisseur d’électricité. Aujourd’hui en France, près d'un tiers des fournisseurs proposent des offres et services d’autoconsommation.

Quel choix de fournisseur pour un logement hors de la France métropolitaine ?

Pour un logement en Corse ou dans un département/territoire d'outre-mer, le seul fournisseur disponible sera EDF.

Département Numéro EDF
Corse 09 69 32 25 20
Réunion 02 62 28 98 00
(prix d’un appel local)
Martinique 05 96 59 22 00
(prix d'un appel local)
Guadeloupe Basse-Terre, Bergevin, Milenis, Morne-à-l'Eau
05 90 91 76 00
La Désirade
05 90 20 01 44
Les Saintes
05 90 99 80 11
Marie-Galante
05 90 97 99 99
Saint-Barthélemy
05 90 29 80 81
Saint-Martin
05 90 87 50 30
Guyane Ile de Cayenne :
05 94 30 95 95
Kourou :
05 94 32 10 73
Saint-Laurent du Maroni :
05 94 34 05 70
Saint Pierre et Miquelon 05 08 41 04 20

Quels sont les fournisseurs d’électricité pour les pros ?

Comme pour les particuliers, bien qu’EDF soit encore le fournisseur dominant le marché français, les professionnels ont aujourd’hui un large choix de fournisseurs d’électricité. A noter que pour certaines offres, il faudra tenir un engagement sur 1 à 3 ans. Une large gamme d’offres accessibles à une entreprise dépendent de la taille de ses installations.

Les fournisseurs d’électricité pour les professionnels et petites entreprises

Pour les professionnels et petites entreprises (avec un compteur de puissance jusqu'à 36 kVA), on compte 17 fournisseurs, dont les fournisseurs historiques EDF et ENGIE, mais également :

  • Des fournisseurs de taille moyenne (Direct Energie, Eni...) ou petite (Planète Oui, Proxelia...) qui proposent souvent des prix plus attractifs que les tarifs d’EDF
  • Des fournisseurs issus d’ELD (Gaz Electricité de Grenoble, Lucia…)

Les fournisseurs d’électricité pour les grandes entreprises et collectivités

Pour les grandes entreprises et collectivités (avec un compteur de puissance supérieure à 36 kVA) on dénombre pas moins de 20 fournisseurs, dont EDF et ENGIE comme pour les petites entreprises, ainsi que :

  • Des fournisseurs également présents sur le segment des petits consommateurs, à l'exception notable de la plupart des fournisseurs d'origine locale ;
  • Des fournisseurs étrangers, souvent européens (Alpiq, Vatenfall...) qui profitent d'une position dominante dans leur pays d'origine

Pour plus d’informations, consulter la liste des fournisseurs d’énergie pour les professionnels avec leurs offres détaillées.

Comment changer de fournisseur d´électricité ?

Cette démarche ne prend que quelques minutes, mais requiert d’avoir à portée de main durant l’appel les informations suivantes :

  1. Ses coordonnées complètes (nom, adresse, mail, etc) ;
  2. Le numéro du point de livraison du compteur électrique (visible sur toute facture) et/ou du numéro PCE pour une offre duale électricité + gaz ;
  3. L'index de consommation ou relevé de compteur électrique;
  4. Un RIB en cas de paiement par virement.

Il suffit d’appeler Selectra au 09 73 72 73 00 (rappel non-surtaxé). Nos conseillers spécialisés dans cette procédure sont disponibles   et orientent vers une offre moins chère que les tarifs réglementés.

Aucune démarche n’est nécessaire pour le consommateur suite à l’appel. En effet, ce sera le nouveau fournisseur qui se chargera de résilier l’ancien contrat du consommateur, ceci gratuitement. A savoir également : le changement de fournisseur d'électricité est possible à tout moment, sans engagement ; il n’entraîne aucun frais de résiliation et aucun changement de compteur ni d'intervention sur la ligne.

Comment souscrire à un nouveau fournisseur lors d’un déménagement ?

Afin de ne pas se retrouver sans électricité à son arrivée dans son nouveau logement, il est essentiel de s'occuper de sa nouvelle souscription d'électricité en amont du déménagement, de préférence 15 jours avant, car la mise en service du compteur électrique peut prendre jusqu'à 5 jours ouvrés.

Tout comme dans le cas d'un changement de fournisseurs, nos conseilleurs Selectra sont à pour vous accompagner dans cette démarche au 09 73 72 73 00.

famille déménagement

Il faudra d'autre part s'occuper de résilier son contrat précédent, idéalement le jour du déménagement pour que la fermeture du compteur n'ait pas lieu trop tôt. Pour cela, il faut contacter son fournisseur (le numéro est indiqué sur la facture) avec ces documents en main :

  1. Le Numéro Client (visible sur la facture) ;
  2. Le Point de Livraison (ou PDL, également visible sur la facture) ;
  3. Relevé d’index de consommation.
  4. L'adresse de son prochain logement, pour recevoir la facture de clôture.

L'électricité en France

Histoire du marché l’électricité en France

Le marché de l'énergie français tel qu’on le connaît aujourd’hui est le fruit d’évolutions historiques successives depuis le siècle dernier.

Dans les années 1870, la France, tirant les fruits de la révolution industrielle qui avait débuté en Angleterre au siècle précédent, commence à exploiter de nouvelles sources d'énergie : le pétrole, le gaz et l'électricité. Concernant l’électricité, des circuits de production se développent mais restent privés et aucun acteur ne contrôle ni régule alors la diffusion de l’énergie à échelle nationale. Il faudra attendre les années 1920 pour que l’électrification se démocratise et se diffuse à grande échelle, via les débuts de l’éclairage public et les premiers appareils ménagers. De grands investissements publics sont faits d’autre part dans le secteur des barrages hydrauliques. La consommation d’énergie en France devient donc plus courante et accessible, mais elle reste assez hétérogène et tenu par un grand nombre de différents réseaux indépendants.

Puis, en 1946, au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, l’Etat français entreprend la création d’une unique société d’utilité publique chargée de gérer l’électricité et le gaz sur le territoire. C’est ainsi que sont apparus EDF et GDF (aujourd'hui renommé Engie), et des réseaux nationaux d’électricité et de gaz. Ces deux sociétés ont eu le monopole sur leur marché d’énergie respectif jusque dans les années 2000.

Suite à cela, en 2007, c’est l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence : un grand nombre de fournisseurs alternatifs d’électricité voient le jour, donnant aux consommateurs un plus large choix d’offres et à des tarifs plus attractifs...

Qu’est-ce qu’une ELD ?

Les ELD (ou Entreprises Locales de Distribution) sont des fournisseurs d'énergie présents sur 5% du territoire français. Là où elles sont présentes, ces entreprises sont souvent les seules à proposer des offres de gaz et d’électricité, et ce malgré l’ouverture du marché à la concurrence (mis à part Grenoble, Strasbourg et Metz qui sont en situation de concurrence depuis l'arrivée d'ekWateur en 2017 et 2018).

Ceci est dû à l’Histoire particulière de l’électricité en France. Suite à la nationalisation et la fusion des entreprises du secteur de l’énergie en 1946 mentionnée ci-dessus, les distributeurs d’électricité rattachés à une commune ont eu un choix à faire : rejoindre le réseau nationalisé, ou rester indépendant. Certains ont opté pour cette deuxième option, et sont resté jusqu’à ce jour les gestionnaires du réseau électrique de leur territoire.

Faute de fournisseurs alternatifs dans ces zones, il est donc généralement impossible de souscrire une offre concurrente. Cette exception à la règle de l'ouverture du marché à la concurrence est toutefois appelée à terme à disparaître.

Le processus de production d’électricité

Pour créer de l’électricité, il faut forcer les électrons d’atomes à se déplacer d’un point à un autre, que ce soit à petite ou grande échelle. Pour ce faire, différentes source d’énergie sont utilisables : l’eau, la vapeur ou un gaz. Cette énergie va être utilisée pour faire tourner une turbine qui sera reliée à un alternateur. Ce dernier va fonctionner comme un aimant pour les électrons, et en les attirant, il va les forcer à se déplacer. C’est ce déplacement des électrons qui génère le courant électrique.

une centrale nucléaire avec des panneaux solaires

Tous les moyens de production d’électricité reposent sur ce phénomène physique. C’est la source d’énergie qui elle variera, par exemple :

  • La centrale hydraulique utilise la force de l’eau qui se déplace (barrage, chute d’eau, mouvements de la marée…)
  • La centrale thermique à flamme emploie la force de la vapeur produite en brûlant des énergies fossiles ou de la biomasse
  • La centrale thermique nucléaire repose sur la fission d'atomes d’uranium, phénomène qui produit de la chaleur qui se transforme ensuite en vapeur
  • Les panneaux photovoltaïques sont composés de silicium, matériau conducteur qui libère des électrons sous l’effet de la lumière.
  • La géothermie emploie soit l'eau chauffée par la chaleur de la Terre, soit a vapeur qui en est dégagée.
  • Les éoliennes produisent de l'électricité grâce à la force du vent pour mettre leur pales en mouvement, qui elles vont faire tourner l'alternateur qui transformera l'énergie mécanique du vent en énergie électrique éolienne.
  • La production d'électricité grâce à la biomasse se fait à partir de la combustion de matières organiques (déchets ménagers, agricoles)

Comment l’électricité est-elle acheminée jusque chez moi ?

pylone

Pour être acheminée entre son lieu de production et de consommation, l’électricité emprunte deux réseaux :

  • Un réseau de transport géré par RTE, qui connecte les grands sites de production et les bassins de consommation ;
  • Un réseau de distribution géré par ENEDIS, qui achemine l'électricité jusqu'au compteur du consommateur final.

A noter que le coût de l’acheminement de l’électricité représente près d'un tiers de la facture d’électricité du consommateur, et représente 90% des sources de revenus de RTE et Enedis.

Mise à jour le