Suivre sa consommation d'énergie en direct

Soyez informé sur l’évolution de votre consommation d’électricité et de gaz avec le Suivi de Conso Selectra.

Suivi EN DIRECT

Gérez votre consommation d'électricité et de gaz.

  • Faites un suivi détaillé de votre consommation d'électricité et de gaz
  • Obtenez des conseils personnalisés pour faire baisser le montant de vos factures

Service GRATUIT

Service compatible avec tous les fournisseurs d'énergie

  • Disponible en ligne gratuitement depuis votre navigateur web, smartphone et tablette.
  • Disponible sans engagement dans la durée. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.

Comment fonctionne notre service de Suivi Conso ?

1

Inscription

Inscrivez-vous en 1 minute en cliquant sur le bouton ci-dessus !

2

Identification

Renseignez les informations pour pouvoir identifier votre compteur.

3

Suivi

Consultez votre consommation à tout moment de la journée.

Des clients satisfaits

4.8 /5
Note moyenne sur 2708 évaluations
Nathalie.

Enfin une application fiable qui permette de faire le suivi de nos consommations à la maison. Très utile en ce moment où les prix explosent !

Voir plus Voir moins
Romain

La mise en place du suivi conso s'est effectué en quelques minutes. Merci Selectra

Voir plus Voir moins
Véronique S.

Une vraie aide pour m'aider à consommer moins d'électricité car vu le prix de l'énergie, on ne peut plus se permettre de gaspiller.

Voir plus Voir moins

Vous êtes-vous déjà demandé combien d'électricité ou de gaz vous utilisez ? Grâce à notre nouvelle fonction de suivi en temps réel proposé par Selectra, vous pouvez désormais suivre votre consommation d'électricité et de gaz chaque jour ! C'est un excellent moyen de surveiller votre consommation d'énergie et d'économiser de l'argent sur vos factures mensuelles.

Pourquoi suivre sa consommation d'électricité et de gaz en temps réel ?

Le suivi de votre consommation d'énergie est un excellent moyen d'économiser de l'argent sur vos factures mensuelles. En comprenant combien d'électricité ou de gaz vous utilisez, vous pouvez modifier vos habitudes et réduire votre consommation globale. De plus, le suivi en temps réel fournit des informations précieuses sur vos habitudes quotidiennes de consommation d'énergie. Ces informations peuvent vous aider à identifier les domaines potentiels d'amélioration.

Comment fonctionne le suivi de la consommation d'énergie que propose Selectra ?

Pour suivre votre consommation d'énergie avec Selectra, il suffit de vous connecter à votre compte et d'aller dans l'onglet "Mon tableau de bord". Vous pourrez alors voir votre consommation d'électricité et de gaz en temps réel, ainsi que les données historiques de la semaine, du mois ou de l'année écoulés. 

Mon suivi conso Selectra tableau de bord

L'outil Selectra propose de faire le suivi de sa consommation d'électricité et de gaz en kWh et en euros. Vous pouvez également analyser votre consommation par le passé grâce à l'historique qui vous permet de remonter jusqu'à un an en arrière.

Comment commencer à faire le suivi de mes consommations avec l'Espace Client Selectra ?

Le suivi des consommations d'énergie avec Selectra est un service gratuit et sans engagement. Pour commencer, il suffit de remplir ces 3 étapes :

  1. Créez-vous un compte Espace Client Selectra. Vous aurez besoin d'une adresse mail valide et d'un mot de passe.
  2. Connectez votre compteur à l'Espace Client Selectra. Pour cela, nous aurons besoin de votre numéro de PDL et/ou de PCE. Ces numéros sont disponibles sur vos factures d'électricité ou de gaz. Vous pouvez aussi utiliser notre outil en ligne gratuit. 
  3. C'est fini ! Vous pouvez désormais aller sur votre tableau de bord pour consulter votre consommation d'électricité et de gaz par jour, par semaine ou par mois. Profitez également de toutes les fonctionnalités pour vous aider à baisser votre consommation d'énergie.
Retrouver mon numéro de PDL en ligne

Vous ne connaissez pas votre PDL et vous n'avez pas de facture sous les yeux ? Selectra vous aide à retrouver votre numéro de PDL en ligne et gratuitement. Avec ce numéro de PDL, vous pourrez configurer votre Espace Client Selectra et commencer ainsi à faire le suivi de vos consommations d'électricité et de gaz pour votre logement.

Pour retrouver votre numéro de PDL, veuillez remplir le formulaire suivant :

Fonctionnalités à venir

Dans quelques semaines, Selectra proposera de nouvelles fonctionnalités pour améliorer votre expérience avec Mon Suivi Conso.

Suivre sa consommation pour chaque appareil électrique

L'outil de Mon Suivi Conso vous proposera une analyse de votre consommation électrique pour chaque appareil électrique afin de vous aider à identifier les plus énergivores. Vous pourrez ainsi savoir dans le détail la consommation du chauffage, la cuisson, vos appareils électroménagers, l'eau chaude, l'éclairage, etc. 

Pour chaque appareil, l'application vous donnera la consommation en kWh et en euros avec une comparaison avec le reste des appareils de la maison.

Des conseils personnalisés pour vous aider à baisser votre consommation

En plus de suivre votre consommation d'électricité et de gaz, vous pouvez également obtenir des conseils personnalisés de notre équipe d'experts en énergie. Ils vous aideront à comprendre vos habitudes de consommation et vous offriront des conseils sur la façon de réduire votre consommation d'énergie.

Des recommandations sur les fournisseurs proposant un contrat adapté à vos besoins

Selectra, comparateur d'électricité et de gaz numéro 1 en France, est l'acteur incontournable qui peut vous assurer de bénéficier de l'offre d'énergie la mieux adaptée à vos besoins. Chaque jour, Selectra scrute l'ensemble du marché à la recherche de nouvelles opportunités pour ses clients. Résultat : des tarifs moins élevés que les tarifs réglementés et une énergie plus respectueuse de l'environnement.

Des conseillers Selectra sont également disponibles gratuitement par téléphone pour vous accompagner dans vos démarches. 

Quelles sont les alternatives à l'Espace Client Selectra pour le suivi des consommations ?

D'autres acteurs du marché proposent des services de suivi des consommations d'électricité et de gaz en temps réel :

  • Enedis avec son application Enedis à mes côtés : c'est l'application proposée par défaut par le gestionnaire des réseaux de l'électricité. Enedis offre les mêmes services à tous les fournisseurs et se doit de rester neutre. C'est d'ailleurs son principal inconvénient. À l'inverse de Selectra, Enedis ne va pas vous recommander un fournisseur moins cher pour faire baisser le montant de vos factures. 
  • EDF avec son application EDF & Moi : Cela fait de nombreuses années qu'EDF propose à ses clients de faire le suivi des consommations d'énergie grâce à son application. Toutefois, EDF & Moi a un gros défaut : EDF est un acteur du marché et il ne va donc pas vous proposer de changer de fournisseur pour payer moins cher votre électricité ou votre gaz. D'autant plus qu'il existe des offres moins chères sur le marché. Autre inconvénient : il faut être client d'EDF pour en profiter. Ce n'est donc pas un service totalement gratuit. Si vous quittez EDF, vous perdrez l'accès au suivi des consommations.
  • Applications d'autres fournisseurs : d'autres fournisseurs proposent des services équivalents. C'est le cas par exemple, de TotalEnergies avec son service Conso Live ou Ma Conso proposé par Engie. Mais les inconvénients restent les mêmes qu'avec EDF. 
  • Applications de sociétés spécialisés : il existe des entreprises spécialisés uniquement dans le suivi et l'analyse des consommations d'énergie des logements. Toutefois, bien que ce soit des outils très complets, ce sont des outils payants (entre 5 et 10€ par mois).
  • Capteurs connectés : cette solution est idéale pour les personnes qui ne sont pas équipées d'un compteur Linky. Il s'agit de capteurs qui s'installent dans le logement et qui enregistrent toutes les consommations d'électricité dans le logement. Une application sur le smartphone permet ensuite de faire le suivi. Ces solutions sont relativement chers et coûtent une ou plusieurs centaines d'euros.

FAQ

Mes informations de consommation d'énergie sont-elles sécurisées avec Selectra ?

Les informations concernant votre consommation d'énergie sont des données qui n'ont pas à être publiques. C'est pourquoi Selectra ne va jamais partager ces informations avec une entreprise tierce. Vos informations sont protégées par Selectra selon la réglementation de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés).

Enfin, lors de la souscription, Selectra demande votre autorisation afin de pouvoir accéder à vos données de consommation.

Comment avez-vous accès à mes données de consommation ?

Lors de votre inscription à cet espace client ou bien lors de votre souscription à la Newsletter personnalisée, vous avez rempli un formulaire autorisant Selectra à accéder pour 60 mois aux données associées à votre PDL. Vous pouvez à tout moment demander la révocation de l’accès en envoyant un email à l’adresse suivante : [email protected]

Ma consommation ne correspond pas à mon utilisation quotidienne

Votre consommation nous est transmise par Enedis via votre compteur Linky. Assurez-vous que le numéro de PDL renseigné dans les paramètres de votre espace client correspond bien à votre numéro de PDL réel. Votre PDL apparaît sous l'acronyme PRM lorsque vous cliquez plusieurs fois sur la touche "+" de votre compteur Linky. Si votre PDL n’est pas le bon, envoyez-nous un email à l’adresse suivante : [email protected].

Si votre PDL est le même mais que votre consommation semble anormale, nous vous invitons à contacter Enedis.

Le service de suivi des consommations d'énergie de Selectra est-il gratuit ?

Selectra propose des services de comparaison et de souscription qui sont 100% gratuits pour les utilisateurs.

Techniquement, comment fonctionne le suivi des consommations ?

L'avènement des compteurs communicants, tels que Linky pour l'électricité et Gazpar pour le gaz, ont été un tournant majeur sur le marché de l'énergie. Aujourd'hui, il est possible de faire le suivi de ses consommations d'énergie à distance et en temps réel sans avoir besoin de communiquer son relevé de compteur. 

Alors qu'avant, le relevé du compteur se faisait uniquement deux fois par an, les compteurs communicants communiquent aux gestionnaires des réseaux (Enedis pour l'électricité, GRDF pour le gaz) les données de consommation de chaque compteur plusieurs fois par jour. Ceci permet donc de pouvoir faire un suivi beaucoup plus précis de la consommation d'énergie d'un logement.