Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 73 72 73 00 Rappel gratuit
Menu

Élecocité : offres d'électricité verte, locale et citoyenne logo elecocite

Le fournisseur Elecocité s'est lancé sur le marché de l'électricité le 5 avril 2018 et a pour objectif d'aider les citoyens à s'engager concrètement pour la transition énergétique. Particuliers et professionnels peuvent en effet souscrire une offre d'électricité chez ce fournisseur et une partie de leur facture servira à financer directement le projet de construction d'un site local de production d'électricité verte.

Fournisseur Élecocité : pour un engagement vert et local

Le jeune fournisseur invite les citoyens à s'impliquer plus directement et plus concrètement dans la transition énergétique. Ses credos sont « S'engager ensemble est une force » et « La transition énergétique nous appartient » ; puisque plus le nombre de citoyens et d'entreprises souscrivant à ses offres sera grand et plus le nombre de projets menés à leur terme sera grand et rapide. L'ambition est donc de mailler le territoire français de petits sites de production d'électricité verte.

De l'électricité verte

électricité verte

La souscription d'un contrat chez Elécocité garantit d'être intégralement fourni en électricité verte. Grâce au système des garanties d'origine, chaque kilowattheure consommé par ses clients et distribué via le réseau ENEDIS garantit qu'autant de kilowattheures d'électricité verte soient produits au sein de l'UE et achetés en parallèle par l'entreprise.

Toutefois, cette offre ne permet pas de se fournir avec l'électricité qui sera produite par les sites de production financés par les clients.

Le financement d'une production locale

panneaux solaires

Selon le fournisseur, laisser l'Etat et EDF - principal producteur d'électricité en France (et encore majoritairement nucléaire) - décider de comment doit engager la transition énergétique est trop limité. Elecocité permet à chacun de devenir un acteur de cette transition : chaque citoyen, association ou entreprise peut développer son propre projet de production de proximité.

Le principe repose sur le bill-funding (ou plateforme de facturation participative). Tout consommateur Français peut choisir un projet de production d'électricité renouvelable qu'il pourra financer via sa facture d'électricité. Plus le nombre de clients soutiendront des projets et plus vite ils seront financés les uns après les autres.

Les premières souscriptions devraient pouvoir se faire le 1er juin 2018, sous réserve de l’obtention de l’autorisation du ministère de la Transition écologique et solidaire.

Offres Elecocite : un prix du kWh qui varie selon l'engagement financier souhaité par le client

Le fournisseur a lancé deux offres à destination des particuliers et des professionnels, dont les tarifs dépendent du taux de financement souhaité par le client et qui sera pris sur sa facture. Selon son choix 2% ou 10% de sa facture servira à financer le projet qu'il aura sélectionné en ligne.

  • Le « Tarif économe Elecocité » est  % moins cher que le tarif réglementé et 2% de la facture sert directement à financer un projet ;
  • Le « Tarif engagé Elecocité » est  % plus cher que le tarif réglementé et 10% de la facture sert directement à financer un projet.

Les prix de l'abonnement et du kWh pour ces offres sont indexés sur le tarif réglementé ; ils sont donc susceptibles d'évoluer à la hausse ou à la baisse selon l'évolution du tarif réglementé de l'électricité. Nous vous présentons ici les prix de l'électricité Elecocité pour les particuliers.

Elecocité Tarif économe

Cette première offre légèrement moins chère que le tarif Bleu d'EDF permet de financer à hauteur de 2% de sa facture d'électricité le projet de site de production d'électricité verte de son choix. Vous retrouverez ci-dessous la grille tarifaire de cette offre.

Prix Elecocité pour le Tarif Econome -  
Puissance Abonnement annuel Base Prix du kWh Base Abonnement annuel HPHC Prix du kWh
Heures pleines Heures creuses
3     -
6          
9          
12          
15          
18          
24          
30          
36          

Elecocité Tarif engagé

Cette offre est quant à elle légèrement plus chère que le tarif Bleu du fournisseur historique d'électricité, mais elle permet un financement bien plus important du projet que l'on souhaite soutenir. En effet 10% du montant de la facture sert ainsi à le financer afin qu'il puisse être réalisé plus rapidement et que d'autres projets puissent ensuite être soutenus.

Prix Elecocite pour le Tarif Engagé -  
Puissance Abonnement annuel Base Prix du kWh Base Abonnement annuel HPHC Prix du kWh
Heures pleines Heures creuses
3     -
6          
9          
12          
15          
18          
24          
30          
36          

Mode de facturationLe client peut choisir d'être prélevé automatiquement chaque mois sur la base d'une estimation, mais il est également possible de créditer son compte avec sa carte bleue et par exemple, ne payer que ce que l'on consomme, tous les deux mois, sur la base de son relevé de compteur.

Les projets Élecocite pour financer la production verte localement

Non seulement les citoyens peuvent décider de financer le projet vert de leur choix, mais ils sont invités à proposer le leur et ensuite convaincre leurs proches pour aider à financer ce projet.

Tout type de projet est le bienvenu : un particulier, une petite entreprise, une collectivité, une école ou une association.

Soutenir un projet Élecocité pour l'électricité verte

Lors de la souscription, qu'il s'agisse d'un changement de fournisseur ou un emménagement, le client est invité à choisir son type de tarif (financement à hauteur de 2% à 10% de sa facture) et le projet qu'il désire soutenir. Pour le moment, cinq projets ont été sélectionnés et sont en cours de validation par le fournisseur :

  • La ferme du Paradis à Seclin : cette petite ferme qui invite les familles de la région de Lille à venir cueillir des fruits et légumes souhaite désormais faire pousser une centrale solaire sur son terrain ;
  • Offrir une Unéole : Unéole produit en France des éoliennes urbaines qui peuvent être installées sur les toits plats, qui permettent de consommer sa production d'électricité et de suivre sa production depuis une application mobile. L'entreprise souhaite offrir une éolienne à son atelier de montage situé dans les Hauts-de-France, qui n'a pas les moyens de se l'offre ;
  • Madagascar énergie avec Majika : l'installation de 400 panneaux solaires à Marosely, un village côtier tout au Nord de Madagascar, qui alimenterait 500 foyer et environ 50 petites entreprises ;
  • Power:on au Bénin : l'installation de panneaux solaires à Igbérè au centre du pays, situé dans l'Ouest de l'Afrique. Ils permettrons à ses 3 000 habitants de bénéficier d'électricité ;
  • Miditec : une petite PME basée à Toulouse qui souhaite faire montrer l'exemple en installant des panneaux solaires sur son toit.

Créer son projet Élecocité local et citoyen

Les consommateurs ont la possibilité de déposer des projets sur le site pour par exemple installer des panneaux photovoltaïques dans un quartier, une école ou une ferme. Tout le monde peut ensuite financer ce projet en souscrivant chez ce fournisseur et sélectionnant ce projet, que cela soit des habitants de la commune ou bien des citoyens séduits par le projet partout en France.

local

Un projet est accepté par défaut, mais il peut être modifié ou corrigé par les équipes du fournisseur avant validation finale. Une fois le projet terminé, celui qui l'a soumis à l'origine en devient propriétaire s'il le souhaite, sous réserve d'un engagement à en assurer l'exploitation et la maintenance pendant une durée de cinq ans.

Élecocité s'assure de la bonne mise en oeuvre du projet et s'engage à être transparent sur l'évolution des montants alloués par les clients. Le financement n'a pas de durée limite de temps et dépend exclusivement des soutiens dont il bénéficie. Toutefois, si un projet obtient trop peu de soutiens après un certain temps, une discussion est engagée avec l'initiateur du projet et les montants qui lui étaient affectés jusqu'alors sont alloués à un autre projet. Enfin, si le projet ne peut être mené à son terme pour une quelconque raison, le porteur de projet s'engage à en informer Elecocité et à rembourser les sommes éventuellement versées via la plateforme de financement du fournisseur.

Avis Elecocité : un nouveau fournisseur engagé pour la transition énergétique

Ce jeune fournisseur a été créé par Nicolas Wilko, qui avait créé Planète Oui en 2007, alors le premier fournisseur d'électricité à fournir de l'énergie à un prix moins cher qu'EDF. Il a depuis cédé cette entreprise, et a donc entre temps créé Elecocité.

L'entreprise étant encore jeune et n'ayant pas de clients, il est impossible de recenser les avis de clients. Néanmoins, nous pouvons donner notre avis sur son positionnement et ses offres. L'envie de favoriser la transition énergétique en incitant les consommateurs à s'engager localement est louable. L'aspect participatif est particulièrement innovant, puisque c'est le premier fournisseur à proposer ce type d'offre.

Un autre fournisseur, ilek, a un positionnement similaire : tout aussi vert mais encore plus local. En effet, il permet de de fournir directement auprès de la source de production de son choix parmi les centrales de production vertes partenaires. Le tout à un tarif particulièrement compétitif pour les gros fournisseurs.

Mise à jour le