Déménagement

Déménagez tous vos contrats en un coup de fil

09 73 72 73 00Lundi-vendredi 8h-21h; Samedi 8h30-18h30
ou
Faites vous rappeler gratuitement :
Valider

Nos partenaires

L'emménagement dans un nouveau logement coïncide avec la signature d'une multitude de contrats et l'obtention de documents, qui varient selon si vous êtes propriétaire (que vous fassiez construire ou pas) ou bien locataire.


 

Téléchargez la checklist déménagement

Les 15 étapes à connaître pour ne rien oublier et réussir son déménagement

Les démarches déménagement pour l'électricité et le gaz

Pour éviter de se retrouver sans courant ni gaz lors de votre déménagement et pour les premiers jours, il est recommandé de s'y prendre environ deux semaines à l'avance pour souscrire votre contrat d'énergie. Outre trouver l'offre partenaire la moins chère pour votre profil de consommation, notre conseiller vous mettra directement en contact avec votre fournisseur, afin de trouver une date pour un rendez-vous de mise en service des compteurs.

Si l'électricité est coupée (et le gaz, le cas échéant), un technicien du réseau de distribution sera dépêché à la date que vous aurez choisie afin de vous assurer d'avoir l'électricité et le gaz le jour de votre emménagement.

Les démarches de déménagement électricité gaz sont réglementées dans l'intérêt du consommateurLes démarches de déménagement EDF pour l'électricité et de déménagement Engie pour le gaz sont les mêmes que pour tous les autres fournisseurs. En effet, tous sont tenus d'entrer en contact avec les gestionnaires des réseaux de distribution GRDF et ENEDIS pour qu'ils mettent les compteurs en service. Dans les faits, les fournisseurs d'énergie servent ici simplement d'intermédiaire entre le client et les distributeurs. Ainsi, une ouverture de compteur EDF ou via Engie se fait au même prix et dans les mêmes délais que si vous déménagez avec Direct Energie ou ilek par exemple.

Les démarches déménagement pour la fourniture de son accès à Internet

Afin de profiter d’une connexion à internet dès votre arrivée dans votre nouveau logement, vous devez prévoir un délai d’au moins un mois. C'est pourquoi l'idéal est de prévenir votre opérateur dès la connaissance de votre date d'emménagement. S’il vous paraît long, ce délai est indispensable pour laisser le temps à l’opérateur de raccorder votre logement. La demande de migration peut s'effectuer par internet sur le site de l'opérateur, par téléphone ou en boutique.

Si vous souhaitez conserver le même abonnement, assurez-vous que votre opérateur couvre bel et bien votre nouvelle zone géographique. Si tel n'est pas le cas et quelle que soit votre durée d'engagement restante, vous pouvez résilier votre abonnement gratuitement. Pour cela, il vous suffit de transmettre à votre opérateur des documents attestant du fait que vous changez de domicile.

Dans le cas où vous disposez d'un accès ADSL et que la fibre/le câble est disponible dans votre nouvel habitat, il y a de fortes chances que votre opérateur vous propose de basculer en très haut débit, moyennant parfois un geste commercial (ex : la fibre au prix de l'ADSL). Si votre nouveau logement n'a jamais été raccordé à une ligne internet, il se peut que des frais de raccordement vous soient demandés, même s'il arrive que certains opérateurs les offre. Ces frais dépendent du fournisseur et du type de raccordement choisis.

Il se peut également que vous souhaitiez profiter de votre déménagement pour changer d'opérateur. Pour souscrire une offre Internet ADSL, fibre ou par satellite qui correspond à vos besoins, vous pouvez appeler l'un de nos conseillers au 09 75 18 33 47. Il effectuera avec vous un test d’éligibilité et vous proposera l’offre la moins chère et la plus adaptée à votre profil.

Dans tous les cas, il est possible de conserver votre numéro de téléphone fixe lors d'un déménagement, à condition qu'il s'agisse d'un numéro non géographique (c'est-à-dire un numéro commençant par 09). Pour cela, il vous faut composer le 3179 depuis votre ligne fixe afin d'obtenir votre code RIO, et transmettre celui-ci à l'opérateur qui équipera votre futur logement. Celui-ci pourra alors mettre en place la portabilité de votre numéro de téléphone fixe. Avec un numéro géographique (commençant par 01, 02, 03, 04 ou 05) la portabilité n'est possible qu'à la condition où votre nouveau logement se situe dans la même ZNE (Zone de Numérotation Elémentaire) que votre ancien logement.

Les démarches déménagement pour l'assurance habitation

Les démarches à entreprendre pour l'assurance habitation varient selon que vous soyez propriétaire ou locataire. Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous pouvez décider de modifier votre contrat d'assurance habitation et ainsi, de le conserver pour votre nouveau logement, ou de le résilier.

  • Que faire ?
  • Dans un premier temps, prévenez votre assureur au moyen d'un courrier en recommandé avec accusé de réception au moins 15 jours suivant la date d'emménagement. Indiquez-y la date de votre déménagement et votre nouvelle adresse postale.
  • Si vous choisissez de conserver votre contrat d'assurance habitation : votre assureur vous fera un avenant. Cependant, même si vous souhaitiez garder votre contrat d'assurance habitation pour votre nouveau logement, votre assureur est en droit de rompre le contrat qui vous lie. En effet, si la valeur des biens assurés est plus importante ou si le logement n'a pas les mêmes caractéristiques, votre compagnie d'assurance peut estimer que les risques assurés sont devenus trop importants. 
  • Si vous décidez de résilier votre contrat d'assurance habitation  : au maximum 3 mois après avoir emménager, envoyez votre lettre de résiliation via courrier en recommandé avec accusé de réception à votre assureur. Précisez bien que cette demande de résiliation est liée à votre déménagement. Le contrat d'assurance habitation prendra fin un mois après réception de cette lettre par votre compagnie d'assurance, la date de l'accusé de réception faisant foi. 

Nos conseillers sont en mesure de vous proposer différents devis d'assurance habitation de plusieurs assureurs adaptés à votre profil et à votre logement.

 

Avez-vous pensé à installer une alarme dans votre nouveau logement ?

Installer une alarme rassurera votre assureur et peut donc faire baisser le montant de prime d'assurance.

Les démarches déménagement pour sécuriser votre logement

Que vous soyez locataires ou propriétaires, il est important de sécuriser votre logement, de protéger vos biens et de pouvoir surveiller vos proches à distance.

Pour cela, il vous suffit d'installer un système de sécurité qui se compose d'un pack sécurité (caméras de surveillance, alarme, détecteur de mouvement et d'ouverture de porte notamment) et d'un abonnement mensuel. Avant votre déménagement, établissez un diagnostic sécurité pour votre nouveau logement. Un de nos conseillers est apte à vous proposer le système de sécurité adéquat que ce soit auprès de Verisure par Securitas Direct ou d'autres fournisseurs de sécurité. Le conseiller sécurité est joignable au 09 87 67 95 60.

Je déménage : que faire de mon équipement sécurité ? Lors d'un déménagement, vous pouvez déplacer vos caméras, alarmes et autres détecteurs. Faites appel à un de nos experts sécurité afin d'établir un diagnostic sécurité pour votre nouveau logement. Vous saurez ainsi si votre équipement doit être complété.

Nouvelle construction : les spécificités si vous faites construire votre maison ou appartement

Que vous soyez propriétaire ou locataire, un certain nombre de démarches sont spécifiques si vous emménagez dans une nouvelle construction. Là aussi ce sont les gestionnaires des réseaux de distribution qui se chargent de réaliser les demandes formulées cette fois directement par le client.

Raccorder un nouveau logement à l'électricité et au gaz

Il faut dans un premier temps faire une demande de raccordement au(x) réseau(x) de distribution d'énergie. Pour cela, il faudra :

Une fois la demande faite et les travaux réalisés, il vous faudra absolument contacter un professionnel agréé afin d'obtenir les certifications :

C'est seulement après ces étapes que vous pourrez contacter un fournisseur d'énergie, afin de mettre en service vos compteurs et souscrire une offre.

Raccorder une nouvelle construction à Internet

Lors d'un déménagement dans une nouvelle construction, il faut en informer son opérateur par téléphone :

Si l'opérateur ne peut pas effectuer le raccordement lui-même (hors Orange), il vous demandera de contacter l'opérateur historique, Orange, pour raccorder votre logement neuf.

Dans tous les cas, le raccordement d'une construction neuve à internet est toujours aux frais de l'abonné. En ADSL, le raccordement au réseau téléphonique s'effectue simultanément à la pose des réseaux électriques et d'eau, pour les adapter aux travaux de terrassement. On appelle cela l'adduction téléphonique. Le raccordement peut être souterrain ou en façade. Dans ce deuxième cas, il faut obligatoirement obtenir une autorisation de la mairie au préalable.

Location : les spécificités pour le déménagement

 

Propriétaire : votre bien est destiné à la location ?

Téléchargez gratuitement un kit complet de location destiné aux bailleurs (contrat de bail, état des lieux, etc.).

Vérifiez que votre bailleur ait bien tous les documents nécessaires

Le jour de votre emménagement, vous devrez signer plusieurs papiers : le contrat de bail, l'état des lieux, l'acte de caution et la notice d’information.

Ces documents sont réglementés et tous obligatoires depuis l'entrée en vigueur de la Loi Alur. Ils ont été créés dans l'intérêt du locataire, vérifiez donc vos droits et les devoirs de votre bailleur avant de signer. Un certain nombre de diagnostics obligatoires doivent par ailleurs être remis par le propriétaire au locataire.

Fourniture d'énergie : quels sont les droits du locataire ?

Mon propriétaire ne peut pas m'empêcher de choisir mon fournisseur. D'après l'Article L331-1 du Code de l'Energie : "Tout client qui achète de l'électricité pour sa propre consommation (ou qui achète de l'électricité pour la revendre) a le droit de choisir son fournisseur d'électricité." Même si votre propriétaire a inscrit cette clause dans votre contrat, elle n'est pas recevable. En effet dans le cadre d'un déménagement dans un nouveau logement, les droits et devoirs sont les mêmes pour tous ; qu'il s'agisse d'un changement de propriétaire ou bien d'un changement de locataire.

Déménagement en colocation ?Voir comment organiser la répartition des factures entre colocataires et gérer son contrat à l'entrée dans le logement et lorsque l'un des colocs s'en va.

 

Votre guide du nouvel arrivant

Retrouvez le guide du nouvel arrivant pour votre ville afin de préparer vos démarches en toute sérénité !

 

 

Nos partenariats

Selectra accompagne les clients de nombreux partenaires immobiliers dans leurs démarches administratives au moment du déménagement.

Des clients satisfaits

4.6/5

Note moyenne sur 510 évaluations