Déménagement

Déménagez tous vos contrats en un coup de fil

09 73 72 73 00Lundi-vendredi 8h-21h; Samedi 8h30-18h30
ou
Faites vous rappeler gratuitement :
Valider

Nos partenaires

L'emménagement dans un nouveau logement coïncide avec la signature d'une multitude de contrats et l'obtention de documents, qui varient selon si vous êtes propriétaire (que vous fassiez construire ou pas) ou bien locataire.


Téléchargez la checklist déménagement

Les 15 étapes à connaître pour ne rien oublier et réussir son déménagement

Les démarches pour l'électricité et le gaz

Pour éviter de se retrouver sans courant ni gaz lors de votre déménagement et pour les premiers jours, il est recommandé de s'y prendre environ deux semaines à l'avance pour souscrire votre contrat d'énergie. Outre trouver l'offre partenaire la moins chère pour votre profil de consommation, notre conseiller vous mettra directement en contact avec votre fournisseur, afin de trouver une date pour un rendez-vous de mise en service des compteurs.

Si l'électricité est coupée (et le gaz, le cas échéant), un technicien du réseau de distribution sera dépêché à la date que vous aurez choisie afin de vous assurer d'avoir l'électricité et le gaz le jour de votre emménagement.

Les démarches pour la fourniture de son accès à Internet

Afin de profiter d’une connexion à Internet dès votre arrivée dans votre nouveau logement, vous devez prévoir un délai d’au moins un mois. C'est pourquoi l'idéal est de prévenir votre opérateur dès la connaissance de votre date d'emménagement. S’il vous parait long, ce délai est indispensable pour laisser le temps à l’opérateur de raccorder votre logement.

Pour souscrire une offre Internet ADSL, fibre ou par satellite qui correspond à vos besoins, vous pouvez appeler l'un de nos conseillers. Il effectuera avec vous un test d’éligibilité et vous proposera l’offre la moins chère et la plus adaptée à votre profil.

Les démarches pour l'assurance habitation

Les démarches à entreprendre pour l'assurance habitation varient selon que vous soyez propriétaire ou locataire. Dans un premier temps, prévenez votre assureur au moyen d'un courrier en recommandé avec accusé de réception au moins 15 jours avant la date d'emménagement. Indiquez y la date de votre déménagement et votre nouvelle adresse postale.

Nos conseillers sont en mesure de vous proposer différents devis d'assurance habitation de plusieurs assureurs adaptés à votre profil et à votre logement.

Avez-vous pensé à installer une alarme dans votre nouveau logement ?

Installer une alarme rassurera votre assureur et peut donc faire baisser le montant de prime d'assurance.

Nouvelle construction : les spécificités si vous faites construire votre maison ou appartement

Que vous soyez propriétaire ou locataire, un certain nombre de démarches sont spécifiques si vous emménagez dans une nouvelle construction.

Raccorder un nouveau logement à l'électricité et au gaz

Il faut dans un premier temps faire une demande de raccordement au(x) réseau(x) de distribution d'énergie. Pour cela, il faudra :

Une fois la demande faite et les travaux réalisés, il vous faudra absolument contacter un professionnel agréé afin d'obtenir les certifications :

C'est seulement après ces étapes que vous pourrez contacter un fournisseur d'énergie, afin de mettre en service vos compteurs et souscrire une offre.

Raccorder une nouvelle construction à Internet

Lors d'un déménagement dans une nouvelle construction, il faut en informer son opérateur par téléphone :

Si l'opérateur ne peut pas effectuer le raccordement lui-même (or Orange), il vous demandera de contacter l'opérateur historique, Orange, pour raccorder votre logement neuf.

Location : les spécificités en cas de location

Propriétaire : votre bien est destiné à la location ?

Téléchargez gratuitement un kit complet de location destiné aux bailleurs (contrat de bail, état des lieux, etc.).

Vérifiez que votre bailleur ait bien tous les documents nécessaires

Le jour de votre emménagement, vous devrez signer plusieurs papiers : le contrat de bail, l'état des lieux, l'acte de caution et la notice d’information.

Ces documents sont réglementés et tous obligatoires depuis l'entrée en vigueur de la Loi Alur. Ils ont été créés dans l'intérêt du locataire, vérifiez donc vos droits et les devoirs de votre bailleur avant de signer.

Fourniture d'énergie : quels sont les droits du locataire ?

Mon propriétaire ne peut pas m'empêcher de choisir mon fournisseur. D'après l'Article L331-1 du Code de l'Energie : "Tout client qui achète de l'électricité pour sa propre consommation (ou qui achète de l'électricité pour la revendre) a le droit de choisir son fournisseur d'électricité." Même si votre propriétaire a inscrit cette clause dans votre contrat, elle n'est pas recevable.

Votre guide du nouvel arrivant

Retrouvez le guide du nouvel arrivant pour votre ville afin de préparer vos démarches en toute sérénité !

Des clients satisfaits

4.7/5

Note moyenne sur 218 évaluations