Déménagement

On le fait ensemble ?

Votre déménagement tout en un avec Selectra

Nos guides déménagement et location

demenagementdemenagement

Démarches déménagement : énergie, eau, internet, assurance

Comparez les offres et faites des économies lors du transfert de vos contrats avec Selectra :

09 71 07 89 61 OU
       Service gratuit noté noté 4,9/5
Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée

Déménagement : transférez tous vos contrats en un seul appel !

  Électricité   Gaz   Eau   Internet et mobile   Assurance habitation

  • Souscription rapide
    Souscription rapide
  • Service gratuit sans engagement
    Service gratuit sans engagement
  • Emménagez
    Emménagez en toute tranquilité

Dès 3 mois avant le déménagement

🏡 Donner son préavis et fixer une date pour l'état des lieux de sortie

Dans le cadre d'une location, il faut donner sa lettre de préavis au propriétaire bailleur : il faut respecter une période de 3 mois ou d'1 mois, selon la zone dans laquelle se situe le logement (zone tendue ou non), le type de logement (meublé, vide) ou encore selon la situation professionnelle et personnelle du locataire.

Je télécharge une lettre de préavis PDF

Il est fortement conseillé d'effectuer un état des lieux de sortie, lors du départ du locataire. Ce moment permet de remettre les clés au propriétaire bailleur (ou à son mandataire) et de vérifier l'état final du logement. Ce document mis en confrontation avec l'état des lieux d'entrée permet d'attester de l'évolution du logement dans le temps et de potentielles dégradations commises par le locataire. Si des dégradations sont constatées, le bailleur sera en droit de retenir une partie voire l'intégralité du dépôt de garantie pour financer les travaux de réparation.

Pour avoir une valeur légale, l'état des lieux doit comporter un certain nombre de mentions obligatoires : le plus simple est donc d'utiliser un modèle. Retrouvez un modèle gratuit d'état des lieux de sortie, au format PDF (normes 2024, loi Alur) :

Je télécharge un état des lieux de sortie PDF

Absence d'état des lieux de sortieSi l'état des lieux de sortie n'est pas réalisé, la loi considère que le logement a été rendu en bon état par le locataire. Le bailleur a donc l'obligation de lui rendre l'intégralité du dépôt de garantie, sous un mois. Au-delà, le bailleur devra payer des pénalités de retard, qui s'élèvent à 10% du loyer mensuel hors charges, par mois de retard. Si des dégradations sont constatées, le bailleur devra prouver qu'elles sont de la responsabilité du locataire, tâche rendue difficile par l'absence de l'état des lieux de sortie.

💸 Demander une aide au déménagement

Un déménagement est bien souvent chronophage et coûteux. Pour cette raison, de nombreux organismes proposent des aides au déménagement, dont les montants dépendent de la situation personnelle ou professionnelle du demandeur ainsi que de la zone dans laquelle se situe le nouveau logement. Les organismes suivants proposent des aides pour le déménagement :

  • L'aide au déménagement de la CAF (pour des foyers ayant au moins 3 enfants à charge) ;
  • L'aide à la mobilité de Pôle Emploi (en cas de recherche d'emploi) ;
  • Le Fonds de Solidarité Logement (pour aider à payer les frais engagés pour l'entrée dans le nouveau logement) ;
  • L'aide au déménagement Mobili Pass (en cas de mutation professionnelle) ;
  • L'aide au déménagement des caisses de retraite (MSA, AGIRC-ARRCO, etc.) ;
  • L'aide au déménagement MDPH (maison départementale des personnes handicapées) et l'aide au déménagement PCH (prestation de compensation du handicap) ;
  • L'aide au déménagement pour les fonctionnaires.

Les démarches et conditions varient pour chaque organisme. A noter que les aides ne sont pas toutes disponibles en Outre-mer.

💬 Demander un congé déménagement

Bien que cela ne soit pas obligatoire, certaines entreprises accordent un ou plusieurs jours de congés pour déménagement. Pour savoir si la convention collective d'entreprise propose une telle option, il faut se rapprocher du service des ressources humaines.

Les agents publics peuvent demander une autorisation d'absence, en cas de déménagement de leur résidence principale. Pour plus d'informations, il faut se tourner vers la direction des ressources humaines de son administration.

🔍 Trouver un déménageur

Pour plus de sécurité et de confort, il peut être intéressant de se tourner vers des déménageurs professionnels. Plusieurs sociétés ont une renommée nationale et opèrent sur l'ensemble du territoire métropolitain (Déménégeurs Bretons, Demeco, les Gentlemen du déménagement, etc.). Elles proposent des formules diverses et adaptées aux besoins de chacun. On peut ainsi choisir parmi une vaste sélection de services de déménagement :

  • Location d'un camion avec chauffeur ;
  • Chargement du camion ;
  • Emballage et déballage des effets fragiles (vaisselles, certains mobiliers...) ;
  • Emballage de tous les effets personnels ;
  • Mise sous housse des matelas et sommiers ;
  • Désassemblage et assemblage du mobilier ;
  • Reprise des emballages après le déménagement ;
  • Mise en penderie des vêtements ;
  • Demande d'une place de stationnement auprès de la mairie.

De plus, un des avantages non négligeables est que les biens sont assurés durant le transport. En cas de dommage sur le mobilier (vaisselle, miroir, tableau, etc.), il y aura donc possibilité de se tourner vers l'assurance pour demander une compensation financière.

Pour être certain de trouver l'offre la plus adaptée à ses besoins et la moins chère, faites jouer la concurrence et demandez un devis gratuit en ligne, parmi de nombreux déménageurs agréés :

🚚 Je demande un devis déménagement

🚚 Louer un véhicule utilitaire

Pour ceux souhaitant déménager seul, il faudra bien souvent passer par la location d'un véhicule utilitaire. Différentes sociétés proposent de louer à la journée ou sur plusieurs jours des modèles de camionnettes, fourgons et camions. Est toujours précisé le volume en m3 que peut contenir le véhicule choisi.

Quel véhicule utilitaire louer pour un déménagement ?
🏠 Taille du logement à déménager 🚛 Type de véhicule 📦 Volume en m3
Petit studio Camionnette type Mercedes Vito ou Renault Trafic  6m3
Studio ou petit F2 Fourgonnette type Renault Master ou Volkswagen Crafter 9m3
F2 ou petit appartement Fourgonnette type Mercedes Sprinter ou Renault Master 12m3
Grand appartement Petit camion type Renault Master ou Mercedes Sprinter 20m3

Place de stationnementSi vous déménagez et que vous ne disposez pas d'un espace de stationnement dédié, il y a de fortes chances que le véhicule doive stationner en double file et gêne à la fois les piétons et la circulation. Auquel cas, il est nécessaire de faire une demande de stationnement auprès de la mairie (gratuite ou payante, selon les villes).

Checklist déménagementPour être certain de ne rien oublier lors de votre déménagement, utilisez une checklist regroupant toutes les démarches :
Je télécharge la checklist PDF

1 mois avant le déménagement

🚗 Modifier ou résilier son assurance auto

Il est obligatoire de prévenir son assureur auto de tout changement d'adresse, le plus tôt possible avant son déménagement. Depuis la loi Hamon, il est maintenant possible soit de résilier son contrat d'assurance auto soit de modifier le contrat existant. Pour cela, l'assuré doit adresser un lettre recommandée avec accusé de réception à son assureur avec les mentions suivantes :

  • La date du déménagement ;
  • La nouvelle adresse du logement ;
  • Les changements de trajets réalisés avec le véhicule couvert ;
  • Les changements de mode de stationnement ;
  • Autres informations pertinentes pour que l'assureur évalue le niveau de risque.

Il faudra également joindre à cette demande une lettre de déclaration pour expliquer l'impact du déménagement sur le contrat d'assurance auto ainsi que des pièces justificatives du déménagement (bail de location, contrat de travail si mutation, etc.).

Un déménagement peut être l'occasion de revoir son contrat d'assurance auto et de faire des économies :

🚗 Je compare les assurances auto

🌐 Box internet

Idéalement, il faut contacter son fournisseur d'accès à Internet au minimum 15j avant la date du déménagement. Les informations doivent lui être communiquées :

  1. La nouvelle adresse du logement ;
  2. La date du déménagement ;
  3. Le numéro de ligne ainsi que le nom de l'ancien occupant du nouveau logement ;
  4. Un justificatif de domicile ;
  5. Une adresse mail ou un numéro de téléphone portable ;
  6. Un RIB (si changement de coordonnées bancaires).

Il est possible de tester son éligibilité à la fibre et ADSL afin de vérifier quel type de technologie internet est accessible dans le nouveau logement. Le déménagement est aussi l'occasion de trouver une offre plus intéressante :

🌐💰 Je trouve l'offre la moins chère

Délais pour le raccordementLe délai entre la demande de transfert de services et le raccordement internet varie selon chaque fournisseur d'accès et selon le type de technologie utilisée (ADSL, fibre). En moyenne, il faut compter 2 semaines.

📪 Faire transférer son courrier

La Poste propose un service de transfert de courrier, pour un déménagement définitif ou bien provisoire (mission professionnelle, vacances, etc). La souscription à leurs différentes formules est possible directement sur leur site internet.

📩 Je compare les tarifs de transfert de courrier

📺 Modifier ses abonnements (TV)

Si vous avez des abonnements télé (type Canal+, Netflix, Amazon Prime, Disney+, etc.), il n'est pas nécessaire de résilier son abonnement. La plupart du temps, il est possible de modifier ses coordonnées directement dans l'espace client ou bien de reconnecter le compte avec la télévision du nouveau logement.

15 jours avant le déménagement

⚡ Mettre à son nom les compteurs d'électricité et de gaz

1️⃣ Ouvrir son compteur d'électricité :

Lors de l'arrivée dans un nouveau logement, il faut ouvrir son compteur d'électricité. Pour cela, il est nécessaire de :

  1. Souscrire une offre d'électricité auprès d'un fournisseur, qu'il s'agisse d'EDF ou d'un fournisseur alternatif, proposant souvent des offres plus intéressantes sur l'abonnement et le prix du kWh ;
  2. Choisir le délai d'ouverture du compteur souhaité, et selon le type de compteur (électronique, électromécanique ou Linky) ;
  3. Prendre un rendez-vous avec un technicien Enedis pour qu'il vienne ouvrir le compteur (s'il s'agit d'un compteur connecté Linky, l'opération est réalisée à distance).

Le fournisseur se chargera de résilier l'ancien contrat d'électricité et de contacter Enedis, gestionnaire du réseau électrique français, pour demander une ouverture du compteur. Pour éviter toute coupure de courant lors de l'entrée dans le logement, il est conseillé de réaliser ces démarches 15j avant le déménagement. Les délais et frais de mise en service sont les mêmes pour tous les fournisseurs.

appel gratuit

Mise en service du gaz et de l'électricité

Comparez les fournisseurs faites-vous accompagner gratuitement dans vos démarches avec Selectra :

Pour trouver l'offre la moins chère et la plus adaptée à vos besoins, comparez les fournisseurs :

⚡💰 Je trouve l'offre la moins chère

2️⃣ Ouvrir son compteur de gaz :

De la même manière que pour l'électricité, il faut ouvrir son compteur de gaz lors de l'arrivée dans un nouveau logement. Au moins 15j avant le déménagement, le futur occupant doit réaliser les démarches suivantes :

  1. Souscrire une offre auprès d'un fournisseur de gaz, qu'il s'agisse d'Engie ou d'un fournisseur alternatif présent sur le marché (Eni, Cdiscount, etc.) ;
  2. Choisir le délai d'intervention voulu (5 jours, 24h à 48h ou le jour-même) ;
  3. Suite à cet abonnement, un technicien GRDF (gestionnaire du réseau de gaz en France) viendra mettre en service le compteur (classique ou Gazpar).

Pour des raisons évidentes de sécurité, il ne faut jamais tenter d'ouvrir soi-même un compteur de gaz.

Pour trouver l'offre la moins chère et la plus adaptée à vos besoins, comparez les fournisseurs :

🔥💰 Je trouve l'offre la moins chère

Tarifs et délais d'ouvertureC'est le gestionnaire de réseau GRDF qui se charge de l'ouverture du compteur de gaz, et non le fournisseur : les frais sont donc les mêmes, peu importe le fournisseur choisi.

💧 Ouvrir le compteur d'eau

La procédure pour ouvrir le compteur d'eau dépend du type de logement dans lequel on emménage :

  1. J'emménage dans un logement collectif (immeuble) : il n'y a pas de démarches à faire, les compteurs d'eau sont gérés par le syndic de copropriété et ne sont généralement pas fermés. Il faut cependant veiller à bien relever les index du compteur lors de l'état des lieux d'entrée, pour ne pas payer la consommation du précédent locataire ;
  2. J'emménage dans un logement individuel (maison) : il faut alors prévenir le service des eaux de sa commune pour demander une ouverture de compteur et souscrire un abonnement. Si l'eau a été coupée, le nouveau locataire doit contacter la mairie si le service est municipalisé, sinon une entreprise de distribution type Veolia ou Suez. Qu'un technicien se déplace ou pas, cette opération sera facturée. Il est conseillé d'effectuer les démarches 15j avant le déménagement pour être certain d'avoir l'eau courante dans le logement à son arrivée. Les frais d'ouverture dépendent de l'entreprise de distribution (et donc de la région), en moyenne ils varient entre 30 et 60€. L'ouverture est généralement assez rapide, entre 24h et 48h.

Pour procéder à l'ouverture de compteur dans un logement individuel, la société de distribution a besoin d'un certain nombre d'informations :

  • Le numéro du compteur d'eau ;
  • Le relevé du compteur ;
  • L'adresse complète du logement ;
  • La date d'emménagement (qui servira de date de début de l'abonnement) ;
  • Les coordonnées bancaires du demandeur.

Attention aux fuitesUne fois le compteur d'eau ouvert, le nouvel occupant doit s'assurer qu'il n'y a pas de fuite d'eau et ce afin d'éviter le gaspillage et ne pas gonfler sa facture.

📝 Modifier ou résilier son assurance habitation

Il faut avertir son assurance habitation de son changement de domicile par lettre recommandée avec accusé de réception (ou par mail, en lui demandant d'accuser réception du message). Il convient aussi de spécifier à son assureur :

  • L'adresse postale du nouveau logement, et ce dans un délai de 15j après la date d'emménagement ;
  • La date d'emménagement avec une pièce justificative ;
  • L'incidence qu'a ce déménagement sur d'autres éventuels contrats auprès du même assureur.

Le locataire a cependant le choix de modifier son contrat d'assurance habitation actuel (sous certaines conditions) ou de le résilier puis de signer un nouveau contrat.

Pour trouver l'assurance habitation la moins chère et la plus adaptée à votre situation, faites jouer la concurrence :

🏠 Je compare les assurances habitation

Assurance habitation en locationDans le cadre d'une location, l'assurance habitation est obligatoire pour le locataire : le contrat de location comporte souvent une clause résolutoire pour résilier le bail en l'absence de cette garantie pour le bailleur.

📦 Faire ses cartons de déménagement

Pour organiser son déménagement, il faut pouvoir empaqueter ses effets personnels et son mobilier fragile (miroir, vaisselle...) dans des emballages solides, qui les protègeront d'éventuels chocs lors du transport. Plusieurs sociétés en ligne ou en boutique proposent l'achat de cartons : si cela représente un coût, il peut être intéressant de se tourner vers ces entreprises lorsqu'on a des besoins de cartons spécifiques (par exemple, les cartons penderie, pour suspendre ses vêtements). Sinon, l'option la moins coûteuse est de récupérer des cartons autour de soi : de nombreux commerces s'approvisionnent quotidiennement et se débarrassent ensuite des cartons inutiles. On peut donc trouver des cartons gratuitement :

  • Dans les supermarchés et boutiques ;
  • Dans les restaurants, chaînes de fast-food ;
  • Dans les pharmacies ;
  • A la Poste ;
  • Dans les bureaux de tabac ;
  • A la déchetterie ;
  • Auprès d'associations ;
  • Auprès de ses proches ;
  • Sur des sites de dons entre particuliers ;
  • Via les réseaux sociaux.

Pour les boutiques, supermarchés ou restaurants, il suffit de s'adresser à un employé et de demander s'ils ont des cartons dont ils souhaitent se débarrasser.

Qui fait les cartons ?Pour réaliser ses cartons de déménagement, il y a deux options : soit les faire soi-même soit passer par une société de déménageurs qui peut s'en charger (selon la formule choisie).

📱 Vérifier sa couverture mobile

En cas de déménagement, il n'y a pas de démarche particulière à réaliser pour son forfait mobile. Néanmoins, mieux vaut vérifier la couverture mobile de son opérateur, surtout pour un déménagement éloigné de son logement initial (pour être certain d'avoir du réseau dans sa nouvelle localisation).

Si la couverture mobile laisse à désirer, il peut être bon d'envisager de changer d'opérateur

📱💰 Je trouve l'offre la plus compétitive

🔑 Préparer son état des lieux d'entrée

Bien que non obligatoire, l'état des lieux d'entrée est un document qui assure une certaine sécurité au bailleur et locataire et évite de potentiels conflits. En étant comparé en fin de location à l'état des lieux de sortie, il permettra d'attester de l'évolution de l'état du logement durant cette période. Il fait partie des annexes du contrat de bail, avec les diagnostics techniques immobiliers. Pour plus de simplicité, un kit de location regroupe un modèle d'état des lieux, de contrat de bail, d'acte de cautionnement et la notice d'information.

Pour être certain d'utiliser un document avec une valeur juridique, téléchargez un modèle gratuit d'état des lieux d'entrée (normes 2024, loi Alur) : 

Je télécharge un état des lieux d'entrée PDF

Le locataire bénéficie de 10j après son arrivée pour signaler des défauts du logement au bailleur et apporter avec son accord des modifications à l'état des lieux d'entrée initial. Seule exception : le chauffage. Le locataire a le droit de modifier les informations relatives à cette partie 30j après le début de la période de chauffe.

Absence d'état des lieux d'entréeSi aucun état des lieux n'a été réalisé, la loi considère que le logement a été remis en bon état au locataire. Cela signifie que si des dégradations sont constatées en fin de location, ce dernier n'aura aucun moyen de prouver qu'il n'en est pas responsable. Le bailleur pourra ainsi plus facilement conserver une partie voire l'intégralité du dépôt de garantie pour financer les travaux de réparation.

demenagementdemenagement

Déménagement : toutes les démarches pour le logement

Electricité, gaz, eau, assurance, internet... Transférez vos contrats gratuitement et faites des économies avec Selectra :

09 71 07 89 61 OU
       Service gratuit noté noté 4,9/5
Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée

Déménagement : transférez tous vos contrats en un seul appel !

  Électricité   Gaz   Eau   Internet et mobile   Assurance habitation

Une fois installé

💰 Changer l'adresse pour les impôts

Une fois emménagé, il faut notifier son changement de domicile auprès des impôts. Pour cela, il est notamment possible d'envoyer une lettre de changement d'adresse ou de se connecter sur www.impots.gouv.fr et accéder à son espace particulier. Dans son profil, il faut renseigner la nouvelle adresse du logement. 

Si cette démarche est réalisée via courrier, il faut écrire au centre des finances publiques dont dépend le nouveau logement au 1er janvier de l'année d'imposition. L'ancienne et la nouvelle adresse, les noms, prénoms, date et lieu de naissance ainsi que le numéro de téléphone doivent être renseignés.

✅ Changer son adresse auprès des organismes sociaux

Un certain nombre d'organismes sociaux doivent être prévenus lors d'un changement d'adresse :

  1. La caisse d'allocation familiale (CAF) ;
  2. La caisse primaire d'assurance maladie ;
  3. Pôle Emploi (si chômeur) ;
  4. La caisse des dépôts ;
  5. La caisse des retraites.

Pour simplifier les démarches, le gouvernement a mis en place une plateforme pour notifier le changement d'adresse à plusieurs organismes, en quelques clics : caisses de sécurité sociale, caisse de retraite, centre des impôts, service en charge des cartes grises, Pôle emploi, etc.

📌 Je change mon adresse

Les micro entreprises et auto entrepreneurs ont des démarches supplémentaires à réaliser lors d'un déménagement. Ils doivent en effet signaler au centre de formalités des entreprises (CFE) le changement d'adresse professionnelle et ce, dans le mois suivant l'emménagement. Le changement peut être effectué sur le site officiel de l'auto entrepreneur ou via l'envoi du formulaire CERFA 11678*06.

Changement de SIRETA noter qu'un changement d'adresse professionnelle entraîne une modification du numéro de SIRET. En revanche, le numéro de SIREN reste le même.

☎️ Conserver son numéro de téléphone fixe

Vous déménagez et souhaitez conserver le même numéro de fixe dans votre nouveau logement. Ce procédé est rendu possible par le RIO (relevé d'identité opérateur) et la portabilité du numéro. Il existe cependant deux situations :

  1. Je change de fournisseur internet & téléphone : la portabilité du numéro et le RIO permettent de conserver le même numéro fixe.
  2. Je reste chez mon fournisseur internet & téléphone : ce dernier n'a pas l'obligation de vous attribuer le même numéro. Néanmoins, dans une optique commerciale, de nombreux fournisseurs proposent de conserver le même numéro fixe lors d'un déménagement.

Le RIO est un identifiant composé de 12 chiffres, nécessaire pour toute demande de transfert de numéro fixe (la portabilité du numéro). On peut l'obtenir depuis son espace client en ligne, en composant le 3179 (depuis sa ligne fixe ou son portable) ou en composant le numéro dédié pour chaque fournisseur (depuis son mobile, numéros gratuits).

Numéros des opérateurs téléphoniques pour le RIO - 2024
✅ Opérateur 📞 Numéro pour le RIO
Bouygues Telecom 0800 94 3943
Coriolis 0800 71 31 79
Free 0805 92 3179
Numéricable 0805 85 8985
Orange 0800 00 31 79
SFR 0800 97 3179

Attention : la portabilité des numéros géographiques fixes (commençant par 01, 02, 03, etc.) dépend de la région dans laquelle se situe le logement. Dans le cas d'un déménagement dans une autre ZNE (zone de numérotation élémentaire), il est impossible de conserver le numéro de fixe, même si l'on reste chez son opérateur. Par exemple, si vous avez un numéro commençant par 05 (zone sud ouest) et que vous déménagez à Strasbourg (zone nord-est) il sera impossible de conserver le numéro fixe actuel.

Délai pour demander une portabilité de numéroIl est possible de demander une portabilité de numéro jusqu'à 40 jours après l'emménagement. Passé de ce délai, le fournisseur pourra réattribuer le numéro à d'autres clients.

🚘 Changer l'adresse de sa carte grise

Lors d'un déménagement, on dispose d'un mois pour modifier l'adresse indiquée sur la carte grise de son véhicule. La démarche est différente selon le type de numéro d'immatriculation du véhicule :

  1. Immatriculation de la forme "AB 123 CD" : il correspond au nouveau système d'immatriculation des véhicules français (SIV). Auquel cas, il faut signaler le changement d'adresse au ministère de l'intérieur (via la plateforme dédiée), soit sur le site de l'agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Une nouvelle étiquette à coller à l'emplacement prévu sur la carte grise sera envoyée par la Poste (envoi gratuit) ;
  2. Immatriculation de la forme "123 AB 01" : la déclaration de changement d'adresse doit se faire aux mêmes organismes que pour le 1er type d'immatriculation (plateforme gouvernementale du changement d'adresse ou le site de l'ANTS). Il faut renseigner l'immatriculation actuelle du véhicule, la nouvelle adresse du logement ainsi que ses coordonnées bancaires. Un nouveau numéro d'immatriculation sera attribué, respectant le format "AB 123 CD" (système SIV) et une nouvelle carte grise sera envoyée, sous pli sécurisé (coût de l'acheminement : 2,76€). Il est possible de suivre l'évolution de sa demande de carte grise.

📃 S'inscrire sur les listes électorales

Il convient de déclarer son changement d'adresse sur les listes électorales auprès de la mairie de son nouveau logement pour pouvoir voter aux prochaines élections municipales, présidentielles ou encore européennes. Les inscriptions sont ouvertes toute l'année. Néanmoins lors d'une année d'élection, le gouvernement impose une date limite d'inscription à respecter.

Il existe plusieurs moyens de s'inscrire sur les listes électorales :

  1. Sur place, à la mairie de sa commune : il faut présenter un justificatif d'identité, un justificatif de domicile et remplir le formulaire CERFA 12669 (également disponible sur place).
  2. En ligne : les démarches peuvent être réalisées sur la plateforme gouvernementale. Il faut joindre à la demande un justificatif d'identité et un justificatif de domicile. Suite à cela, vous serez automatiquement radié des listes électorales de votre ancien logement, aucune démarche supplémentaire n'est donc nécessaire.
  3. Par courrier : il faut envoyer le formulaire CERFA 12669 de demande d'inscription, une photocopie d'un justificatif d'identité (carte d'identité, passeport...) et une photocopie d'un justificatif de domicile (facture d'électricité, d'internet, de téléphone fixe, une quittance de loyer, etc.). Ce courrier doit être adressé à la mairie dont dépend votre nouveau logement.

Inscription par l'intermédiaire d'un procheIl est possible de s'inscrire aux listes électorales via l'intermédiaire d'un proche. Il faut dans ce cas lui fournir : un document écrit et signé attestant que vous lui conférez ce pouvoir, un justificatif de domicile, un justificatif d'identité et le formulaire CERFA n°12669 (disponible en mairie).

💸 Changer de banque

Lors d'un déménagement, il faut impérativement contacter son établissement bancaire pour lui communiquer vos nouvelles coordonnées. Il y a 3 cas de figure :

  1. Vous restez dans la même banque et la même agence : auquel cas, un simple courrier mentionnant la nouvelle adresse du logement ainsi qu'un justificatif de domicile suffisent ;
  2. Vous restez dans la même banque mais changez d'agence : il faut alors envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception, à la nouvelle agence et mentionnant la nouvelle adresse, accompagnée d'un justificatif de domicile ;
  3. Vous souhaitez changer d'établissement bancaire : contactez votre banque par lettre recommandée avec accusé de réception, pour lui notifier la fermeture de tous vos comptes (chèque, livrets...) ainsi que le transfert des emprunts et placements vers l'autre banque. Il faut aussi lui envoyer le RIB du nouvel établissement.

Changer de banque est l'occasion de faire des économies sur la gestion des ses comptes bancaires :

💸 Je compare les offres bancaires

Toute l'actualité pour réduire vos factures