Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 73 72 73 00 Rappel gratuit
Menu

Avis sur Engie (GDF Suez) des clients et des experts en 2019

Que pensent les clients et les professionnels des offres et des pratiques d'Engie ?

Engie est le principal fournisseur historique de gaz naturel en France. Il a profité pendant plus d'un demi-siècle d'un monopole sur cette activité. Depuis l'ouverture des marchés de l'énergie, le fournisseur propose également de l'électricité. Il se retrouve en concurrence avec son ancien partenaire EDF ainsi qu'une multitude de fournisseurs alternatifs. Notre analyse des avis laissés par les internautes sur Engie.

Avis des clients sur Engie

7%
des clients recommandent ce fournisseur

Engie est noté 1.04/5 par 580 personnes

Prix
Service client
Simplicité

Vous êtes client chez Engie ?

Prenez deux minutes pour nous donner votre avis sur votre expérience avec ce fournisseur.

Les clients mécontents d'Engie se plaignent principalement d'un service client trop difficile à joindre, ou encore de prix trop élevés. Il faut savoir que plusieurs fournisseurs concurrents, arrivés sur le marché après le fournisseur historique Engie, misent justement sur un service client de qualité et sur des prix réduits (jusqu'à 200€/an d'économies) pour attirer de nouveaux clients. C'est le cas de Total Spring, Direct Energie, Leclerc énergies, Cdiscount Energie...

Service téléphonique proposé par Selectra

Comparez Engie et ses concurrents
Nos conseillers vous accompagnent dans le choix de l'offre la plus adaptée à vos besoins.

 

Avis de consommateurs sur Engie

Points positifs Points négatifs
  • Des tarifs contrôlés par les pouvoirs publics (tarifs réglementés).
  • La gamme d'offres la plus complète du marché.
  • Des prix fixes pendant 1 à 4 ans.
  • Une offre en ligne (Happ'e) très compétitive.
  • Des prix élevés, comparés aux fournisseurs alternatifs.
  • Erreurs de facturation, souvent difficiles à régler.
  • Difficultés pour avoir un conseiller au téléphone.
  • Démarchage commercial parfois agressif.
 

Avis clients Engie sur les forums

Les clients d'aujourd'hui donnent leur avis sur les nombreux forums de consommateurs. Certains y expriment leur colère contre le fournisseur, comme ce consommateur :

Le service client ENGIE ne peut pas résoudre mon problème. Je ne reçois aucune facture depuis des mois, bien que j'ai signalé mon emménagement en envoyant le formulaire que ENGIE m'a fourni. Quand j'appelle le service client au téléphone, ce dernier est injoignable la plupart du temps et me redirige vers la messagerie vocale pour laisser un message => ils ne rappellent jamais malgré les nombreux messages laissés avec toutes les coordonnées. Quand enfin j'arrive avoir quelqu’un au bout du fil, soit ce dernier me raccroche au nez juste après s'être présenté, soit le conseiller me dit clairement qu'il ne peut pas m'aider. Dans ce cas qui peut m'aider? Le service client d'un concurrent? Peut-être que je vais faire ça finalement.

Il faut cependant rester toujours prudent avec les forums. Il est beaucoup plus rare de venir exprimer sa satisfaction que son mécontentement. On trouve quand même des clients satisfaits par Engie, comme cette consommatrice :

Je suis très contente de mon offre chez Engie, surtout depuis qu'ils proposent de l'électricité verte. Ça fait plaisir de voir un fournisseur comme GDF aller dans le bon sens !

Avis prix Engie (ex-GDF Suez) 2018

Avis tarifs réglementés gaz

Les prix proposés par le fournisseur historique de gaz ne se révèlent pas être les plus intéressants pour les consommateurs ; les tarifs réglementés du gaz sont plus chers que les offres de certains fournisseurs alternatifs. C'est pourquoi près d'un consommateur sur cinq en France a décidé de souscrire son contrat gaz chez l'un des concurrents d'Engie. C'est d'ailleurs l'offre de gaz d'EDF qui bénéficie le plus de ce changement, malgré le fait qu'elle soit particulièrement chère. Dans les faits, les conseillers EDF proposent presque systématiquement à leurs clients électricité de "passer le gaz" chez eux, tout en évitant de leur dire que cela pourrait induire une hausse des factures...

Parmi les fournisseurs que nous recommandons, se distinguent Direct Energie et eni d'eni avec leurs gammes respectives d'offres attrayantes.

Offres prix fixes Engie intérêt

La gamme d'offres d'Engie s'articule autour d'offres à prix bloqués, qui apportent aux consommateurs une stabilité des prix pendant 1, 2, 3 ou 4 ans. Cette gamme s'appelle Elec Energie pour l'électricité et Gaz Energie pour le gaz. Elles remplacent les gammes Elec Fixe et Gaz Fixe. C'est un point souvent apprécié des consommateurs dans un contexte où les prix de l'électricité et du gaz augmentent régulièrement. Certains consommateurs regrettent cependant des tarifs encore élevés par rapport à la concurrence, même pour des prix fixes. On peut aussi regretter un certain manque de lisibilité pour le consommateur : les offres changent pratiquement tous les mois.

Offres révisables Engie intérêt

Logo offre Gaz Ajust

C'est certainement pour répondre à l'appel des consommateurs qu'Engie crée en novembre 2015 la gamme d'offres Ajust pour le gaz et l'électricité. A l'instar de l'offre Astucio Eco de son concurrent eni pour le gaz, elle permet de geler les prix en cas de hausse mais de répercuter les baisses de tarifs à la date anniversaire du contrat, en cas d'évolution baissière des prix du gaz à la date d'anniversaire du contrat. L'offre Engie comporte un certain nombre d'avantages :

  • Cap Eco Conso, un outil de suivi de consommation ;
  • De l'électricité 100% verte pour Elec Ajust.

Pour les consommateurs intéressés par l'offre Elec Ajust ou Gaz Ajust 3 ans, il est possible d'appeler le 09 87 67 94 10 (non-surtaxé) ou de demander à se faire rappeler.

Avis offres vertes Engie

Le renouvelable est au coeur des préoccupations communicationnelles d'Engie. Le fournisseur était obligé de commercialiser des offres vertes, pour que ses actes soient en cohérence avec ses paroles. Toutes les offres d'électricité Engie sont garanties 100% renouvelable. Engie commercialise même une offre, Mon Elec, qui permet de choisir le site de production d'électricité verte. Cependant, Engie a encore beaucoup de progrès à faire concernant son mix énergétique, qui reste encore trop marqué par le fossile. Le groupe doit encore poursuivre ses efforts et continuer de vendre ou de fermer les sites de production polluant qu'elle possède à l'inetrnationale. Les offres d'électricité Engie sont en moyenne plus chères que les autres offres vertes du marché

Engie fait partie des rares fournisseurs français à proposer une offre de biométhane Mon Gaz vert, qui comprend 10% de biométhane. Le prix du kWh est plus élevé que les tarifs réglementés de vente, mais il faut savoir que le biométhane coûte aujourd'hui plus cher à exploiter que le gaz naturel. Cependant, les consommateurs français soucieux de leur impact sur l'environnement font le choix de payer plus cher pour avoir accès à des biens et des services plus respectueux pour la planète. A noter que le fournisseur EkWateur propose également des offres de biométhane, avec un prix plus avantageux et des promotions fréquentes sur son offre 100% de biométhane anglais.

Intérêt offre online Engie

Logo Happ'e

Engie commercialise une seuleoffre à prix indexé, et pour l'électricité uniquement. L'offre Happ'e (c'est son nom) affiche ainsi un prix du kWh HT  % moins cher que le tarif réglementé de l'électricité d'EDF ; soit l'un des tarifs les plus bas sur le marche de l'électricité. Il est possible d'obtenir plus d'information sur les offres Happe en appelant le 09 75 18 65 41 (non-surtaxé). Il est également possible de demander à se faire rappeler par happ'e.

Avis sur le service client d'Engie

téléphone portable

Le service client d'Engie est parfois surchargé et l'attente peut être longue, surtout entre fin août et début septembre (période d'emménagement) ou le lundi. Pour éviter de longues minutes d'attente, nous vous conseillons d'appeler plutôt le midi - le service étant ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h. Les clients d'Engie se plaignent à l'occasion du manque de patience des conseillers et de réponses jugées trop évasives.

Cela dit, l'entreprise essaye d'améliorer son service. Bon point, Engie a par exemple refondu entièrement sa plateforme Internet pour permettre plus de fluidité. De plus, de nombreux conseillers interagissent sur les forums pour venir en aide aux particuliers en difficulté.

Engie problème relevé de compteur

Point noir de tous les fournisseurs d'énergie, un très grand nombre de consommateurs sont mécontents des services d'estimation de consommation et des problèmes de relève de compteur. Il est donc juste de préciser ici que les relevés de compteur sont à la charge des gestionnaires du réseau de distribution quel que soit le fournisseur :

L'estimation faite de la consommation d'un client s'installant dans un nouveau logement n'est pas une science exacte. Pour éviter le constat de trop gros écarts entre la consommation estimée et la consommation réelle, vous pouvez transmettre tous les mois votre relevé de compteur à votre fournisseur. C'est le système de l'auto-relève qui permet de payer chaque mois sa consommation effective. D'autre part, la mise en place progressive des compteurs intelligents devrait éviter les erreurs d'estimations ou de relevés.

Engie démarchage abusif

femme énervée

L'UFC-Que Choisir, alertée par des consommateurs, a jugé inadmissible la politique de démarchage menée par Engie, notamment par le biais des magasins Darty. Les vendeurs proposaient aux clients de rassembler leurs contrats d'électricité et de gaz, en oubliant de préciser aux consommateurs que ce n'étaient pas les tarifs réglementés de l'électricité mais une offre de marché. La formation des vendeurs a été revue afin de mieux informer les clients qui souscrivent ces offres. Entre 2016 et 2017, de très nombreuses plaintes ont émergé sur internet. Parmis les pratiques les plus dénoncées : les commerciaux raconteraient qu'Engie aurait racheté EDF. Certains particuliers ont fait remonté qu'un démarcheur leur avait expliqué d'EDF ne faisait plus de contrat pour les particuliers et qu'il fallait transférer leur contrat chez Engie.

Service téléphonique proposé par Selectra

Trouver moins cher ailleurs ?
Comparez Engie à la concurrence en un coup de fil.

 

Mise à jour le