Méthodologie des comparateurs et comparatifs

Selectra.info est édité par Selectra. Selectra.info propose différentes rubriques d’information sur les contrats de la maison et des comparatifs. Cette section a pour but d’en préciser le fonctionnement dans un esprit de transparence pour le consommateur et dans le respect de la législation en vigueur.


Retrouvez les méthodologies spécifiques de nos comparateurs : méthodologie du comparateur énergieméthodologie du comparateur d'offres internet & mobileméthodologie du comparateur d'assurances habitation

Les valeurs de transparence, clarté et loyauté de Selectra

Chez Selectra, nous pensons que la confiance des consommateurs est clef et qu’il ne peut y avoir de confiance que s’il y a de la transparence.

Nos contenus sont rédigés par des experts issues des meilleures formations. Nous respectons scrupuleusement les dispositions du décret n° 2017-1434 du 29 septembre 2017 relatif aux obligations d'information des opérateurs de plateformes numériques et nous efforçons de délivrer une information claire, loyale et transparente aux consommateurs. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question ou remarque :) 

En particulier, nous référençons sur nos sites l’intégralité des offres sur le marché de l'énergie et des télécom (offres respectant les règles indiquées sur cette page pour les fournisseurs d'énergie et sur cette page pour les télécom). En ce qui concerne l'assurance et les services de banque, Selectra est référencée à l'ORIAS, l'autorité de contrôle des comparateurs et courtiers en assurance ou en services de banque (notre numéro d'immatriculation : 16000020). Selectra dispose des statuts de Mandataire d'Assurance (MA) et de Mandataire Non Exclusif en Opérations de Banque et en Services de Paiement (MOBSP) ; accordés par l'ORIAS, ces statuts confirment que Selectra dispose des compétences légales pour aider ses clients à choisir et conclure un contrat d'assurance ou de banque. 

Comment Selectra se rémunère ?

Par souci de clarté et transparence, nous détaillons ci-après le “business model” de Selectra.

Il est possible de souscrire des offres d'énergie, de télécoms, d'assurances, financières et de domotique via Selectra, chez les fournisseurs partenaires de Selectra. Nous sommes rémunérés par le fournisseur partenaire pour chaque contrat souscrit chez ce partenaire.

Le service est donc entièrement gratuit pour le client.

NB : le service Selectra s’arrête à la gestion de la souscription. Selectra ne peut en aucun cas être tenu pour responsable des litiges susceptibles de survenir entre le souscripteur et son fournisseur de services dans le cadre de leur relation contractuelle. Le contact du souscripteur en cas de question ou de réclamation pendant la vie du contrat reste le service client du fournisseur de services.

Selectra propose deux services distincts permettant de souscrire des offres partenaires :

  • un service d’information et, le cas échéant, de souscription général : par défaut, le consommateur contacte Selectra et un conseiller répond à ses questions, lui conseille si besoin l’offre partenaire la plus adaptée à son profil, et, le cas échéant, enregistre sa souscription pour le compte du fournisseur partenaire choisi ;
  • un service d’information et, le cas échéant, de souscription dédié au fournisseur partenaire : lorsqu’un fournisseur est un fournisseur partenaire de Selectra, Selectra affiche, pour ce fournisseur, un numéro Selectra dédié au partenaire. A ce numéro, il n’est possible de souscrire que les offres du partenaire. Un conseiller répond à ses questions sur le fournisseur, lui conseille si besoin l’offre du fournisseur partenaire la plus adaptée à son profil, et enregistre le cas échéant sa souscription pour le compte du fournisseur partenaire.

NB : les consommateurs peuvent choisir de nous contacter directement ou de demander à se faire rappeler.

Sur certaines pages, le site propose aussi des liens permettant de souscrire l'offre d'un partenaire directement sur le site web du partenaire.

Quels sont les fournisseurs partenaires de Selectra ?

Selectra est partenaire avec plusieurs dizaines de fournisseurs (une liste complète et à jour des fournisseurs partenaires est accessible sur cette page). Selectra sélectionne scrupuleusement ses partenaires en fonction de la qualité de leurs offres, de leur sérieux et de la facilité du processus de souscription. Nous voulons en effet diriger les consommateurs qui font confiance à Selectra vers des offres adaptées et qui leur apportent satisfaction. Selectra n’a aucun lien capitalistique avec les professionnels référencés. 100% du capital de Selectra est détenu par les 2 fondateurs de l’entreprise, ce qui garantit notre indépendance.

Méthodologie des comparaisons sur le site

Nous respectons scrupuleusement les dispositions du décret n° 2016-505 du 22 avril 2016 relatif aux obligations d'information sur les sites comparateurs en ligne.

Critères de classement des offres référencées par défaut

Selectra.info comporte parfois des pages de comparaison, ou, à l’intérieur de pages, des éléments permettant de comparer les offres de différents fournisseurs.

Par défaut et sauf mention contraire :

  • ces contenus présentent les offres / fournisseurs de manière exhaustive ;
  • le référencement est gratuit et nous ne sommes pas rémunérés pour ce service ;
  • l’existence d’une relation commerciale ou pas avec le fournisseur référencé n’influe pas sur son référencement.

Exceptions aux critères par défaut

Il peut arriver, par souci de simplicité pour le consommateur :

  • qu’un contenu ne présente pas les offres et/ou les fournisseurs de manière exhaustive. Dans ce cas-là, le tableau est précédé de la mention du type "Sélection", "Offres recommandées" ou "Exemples d'offres". Le plus souvent, le critère de sélection est celui du nombre de clients, nous conduisant à ne présenter à l’internaute que les principaux fournisseurs, ou les principales offres d’un fournisseur par souci de simplicité.
  • que Selectra choisisse de n’afficher que des fournisseurs / offres partenaires, ou que ce critère entre dans la détermination des fournisseurs / offres affichées. Nous faisons cela dans un esprit de simplification pour les clients, car le client ne peut souscrire via Selectra que les offres partenaires et que nos offres partenaires ont été scrupuleusement sélectionnées pour répondre aux besoins de nos clients.

Mise à jour et actualisation des offres comparées

Le pourcentage de remise des offres d'énergie référencées et leurs tarifs sont directement gérées par le comparateur d'énergie de Selectra, et leur mise à jour suit donc la procédure de mise à jour des offres et tarifs précisée sur la méthodologie du comparateur énergie de Selectra.

Les autres caractéristiques des offres sont mises à jour page par page. De façon générale sur l'ensemble des pages, nous avons pour principe :

  • dès lors que nous avons connaissance d’une donnée non à jour : de la mettre à jour dans les plus brefs délais ;
  • plus généralement, de repasser régulièrement sur les pages (et au minimum une fois tous les 3 mois sur les pages les plus vues) pour nous assurer que leurs données restent à jour.

Nous restons réactif et vous pouvez nous contacter si vous remarquez la moindre inexactitude ou donnée non à jour sur notre site.

Détail des éléments constitutifs du prix des offres d'énergie

Plus d’informations sur les prix affichés sont disponibles sur cette page.

Avis et notes des clients sur les fournisseurs

Les utilisateurs ont la possibilité de noter leur fournisseur d'énergie sur le comparateur en ligne de Selectra. Les notes et les avis clients sont affichés de façon automatisée sur les pages pertinentes du site selectra.info. Nous respectons scrupuleusement les dispositions du décret n° 2017-1436 du 29 septembre 2017 relatif aux obligations d'information relatives aux avis en ligne de consommateurs. Plus d'informations sur la modération des avis fournisseurs sur cette page.