Méthodologie des comparateurs et comparatifs
[site:url-brief] est édité par Selectra. [site:url-brief] propose différentes rubriques d’information sur les contrats de la maison et des comparatifs. Cette section a pour but d’en préciser le fonctionnement dans un esprit de transparence pour le consommateur et dans le respect de la législation en vigueur.
Notre ambition : tout faire pour donner confiance en nos services
En tant que leader de la comparaison des prix de l'énergie et des services de communication (et que challenger dans la comparaison des prix de l'assurance), Selectra vise à se tenir éloigné de pratiques commerciales court termistes susceptibles de nuire à sa réputation à long terme. Née en 2007 et toujours dirigée par ses fondateurs, Selectra est là pour durer, et gagner la confiance de ses clients afin qu'ils reviennent spontanément comparer sur notre site.
Aspects réglementaires
Bien évidemment, le comparateur de Selectra respecte les obligations précisées par le décret n°2024-753 du 7 juillet 2024 et donc notamment l'article D111-7 du Code de la Consommation pris pour l'application de l'article L111-7 du même code.
En ce qui concerne l'assurance et les services de banque, SELECTRA, SAS immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 499 807 147, et domiciliée au 66 rue Sébastien Mercier, 75015 Paris, est référencée à l'ORIAS, l'autorité de contrôle des comparateurs et courtiers en assurance ou en services de banque (notre numéro d'immatriculation : 16000020). Selectra dispose des statuts de Mandataire d'Assurance (MA) et de Mandataire Non Exclusif en Opérations de Banque et en Services de Paiement (MOBSP) ; accordés par l'ORIAS, ces statuts confirment que Selectra dispose des compétences légales pour aider ses clients à choisir et conclure un contrat d'assurance ou de banque.
Comment nous distinguons-nous de nos concurrents ?
Premièrement, Selectra s'efforce de référencer sur son site Internet et son comparateur l'intégralité des offres sur les marchés sur lesquels nous opérons, qu'elles soient partenaires ou non de Selectra. Cette exhaustivité concerne avant tout l'énergie, pour laquelle il nous suffit d'enregistrer sur notre comparateur les grilles tarifaires publiées sur les sites Internet des fournisseurs. En revanche, pour l'assurances, la présentation des offres des acteurs du marché est possible sur les pages du site web, mais pas sur le comparateur : pour obtenir une estimation de budget avec un assureur, il est indispensable d'être partenaire avec lui.
Deuxièmement, nos contenus sont rédigés par des experts issus des meilleures formations, qui connaissent véritablement le marché. Nous apportons donc un recul pour aider l'utilisateur à discerner les aspects hors prix, par exemple grâce au prix Selectra du meilleur fournisseur d'énergie ou au SelectraScore.
Comment Selectra se rémunère ?
Par souci de clarté et transparence, nous détaillons ci-après le “business model” de Selectra.
Il est possible de souscrire des offres d'énergie, de télécoms, d'assurances, financières et de domotique via Selectra, chez les fournisseurs partenaires de Selectra. Nous sommes rémunérés par le fournisseur partenaire pour chaque contrat souscrit chez ce partenaire.
Le service est donc gratuit pour le client, sans aucun surcoût s'il souscrit via Selectra.
Selectra propose deux services distincts permettant de souscrire des offres partenaires :
- un service d’information et, le cas échéant, de souscription général : par défaut, le consommateur contacte Selectra et un conseiller répond à ses questions, le guide vers une offre partenaire répondant à son besoin et, le cas échéant, enregistre sa souscription pour le compte du fournisseur partenaire choisi ;
- un service d’information et, le cas échéant, de souscription dédié au fournisseur partenaire : lorsqu’un fournisseur est un fournisseur partenaire de Selectra, Selectra affiche, pour ce fournisseur, un numéro Selectra dédié au partenaire. Un conseiller répond à ses questions sur le fournisseur, lui conseille si besoin l’offre du fournisseur partenaire la plus adaptée à son profil, et enregistre le cas échéant sa souscription pour le compte du fournisseur partenaire.
Les consommateurs peuvent choisir de nous contacter directement ou de demander à se faire rappeler. Par ailleurs, sur certaines pages, le site propose aussi des liens permettant de souscrire l'offre d'un partenaire directement sur le site web du partenaire, ou de souscrire l'offre d'un partenaire en ligne sur notre site internet.
Lors de la souscription d'une offre, il pourra être proposé aux clients de souscrire à d'autres produits vendus par Selectra.
Est-ce que Selectra oriente toujours ses clients au moins cher ? N'y a-t-il pas conflit d'intérêt si Selectra est rémunéré par les fournisseurs ?
Selectra pourrait trouver un intérêt financier de court terme à orienter ses clients :
- vers ses fournisseurs partenaires d'une part
- vers les fournisseurs proposant les commissions les plus élevées d'autre part
Dès lors, comment être certain que Selectra proposera bien le fournisseur le moins cher pour son client ? Cette inquiétude légitime se dissipe lorsqu'on comprend les enjeux du métier de courtier.
D'une part, Selectra vise à nouer une relation de long terme avec les consommateurs : pour les faire revenir et gagner leur confiance, ses comparateurs doivent accueillir, autant que faire se peut, l'ensemble des fournisseurs du marché, qu'ils soient partenaires, ou non. L'important pour notre business model à long terme est que le consommateur sache qu'il a toutes les offres sous les yeux sans avoir besoin de chercher ailleurs, et sans surcoût ! C'est ensuite à Selectra de faire ses meilleurs efforts pour devenir partenaire des fournisseurs les plus compétitifs du marché !
Au niveau de notre centre d'appels, une partie des consommateurs a donc identifié en ligne une offre qui l'intéresse et appelle pour obtenir plus d'information et souscrire. La question du conseil se pose alors assez peu, le consommateur s'étant décidé par lui-même.
Si, au contraire, le consommateur appelle pour être guidé dans son choix, le conseiller peut lui proposer l'offre partenaire de son choix. Il ne suit pas de script particulier et a une large liberté dans ses recommandations. Le client n'est ainsi pas nécessairement orienté vers l'offre la moins chère. Bien souvent, le conseil se fera :
- selon la compétitivité prix de l'offre, en particulier pour les clients sensibles à l'aspect prix.
- selon les sensibilités personnelles du conseiller, dont l'appréciation des avantages et défauts de chaque fournisseur, notamment le bon fonctionnement de son service client et de ses processus internes, joue beaucoup dans les recommandations. Rien n'effraie plus nos conseillers que d'avoir un client qui rappelle suite à un raté du fournisseur qu'il a recommandé !
- selon les garanties environnementales de l'offre, en particulier pour les clients sensibles à l'écologie.
- selon la notoriété du fournisseur, en particulier pour les clients appréciant la sécurité offerte par les grandes marques. Par exemple, il est vrai que les plus grands fournisseurs sont aussi ceux qui ont maintenu leurs prix les plus stables pendant la crise des marché de l'énergie de 2022.
- selon la simplicité des processus de souscription et d'activation des compteurs, en particulier pour les consommateurs en situation de déménagement. Lorsque l'électricité est coupée et qu'il s'agit de la réactiver au plus vite, les priorités sont différentes.
- selon les soucis techniques du moment ! Cela peut paraître trivial, mais entre les outils de souscription des fournisseurs, les intégrations avec ceux des gestionnaires de réseau, les outils Selectra, les serveurs, les systèmes d'envois d'emails, la continuité du service proposé par Selectra est un miracle de chaque instant ! Il est fréquent que la souscription à certains fournisseurs subisse des limitations dues à des problèmes techniques.
- selon les objectifs de volumes que Selectra peut avoir chez certains fournisseurs, qui sont transmis aux conseillers via un système de crédits attribués à chaque vente, et qui influence environ 10% de la rémunération de nos conseillers. En effet, un fournisseur ne peut accueillir 10000 clients un mois et 100 le suivant : il doit pouvoir dimensionner ses équipes et anticiper ses approvisionnements. Par ailleurs, certains fournisseurs mettent à disposition de Selectra des offres préférentielles, ou simplement ouvrent des outils de souscription, mais sous condition d'un certain volume de ventes à atteindre. Une partie du métier de Selectra est donc d'éviter de prendre des engagements de volumes avec des partenaires qui ne trouveraient pas leur public au sein de sa clientèle !
Quels sont les fournisseurs partenaires de Selectra ?
Selectra est partenaire avec plusieurs dizaines de fournisseurs.
Nous avons listé ci-dessous les partenaires principaux. Cependant, certains des partenaires listés ci-après sont des partenaires de Selectra en direct (nous avons une relation contractuelle directe, sans intermédiaire), tandis que, pour d'autres, nous sommes partenaires au travers d'une plateforme d'affiliation (un intermédiaire entre des annonceurs et des éditeurs de contenus). Par ailleurs, pour une verticale donnée (énergie, assurance, finance, télécom, domotique), nous pouvons n'être partenaire avec un fournisseur que pour seulement certains produits, ou pour un canal d'acquisition et/ou de vente donné.
Service de mise en relation et de souscription pour l'énergie
Les partenaires de Selectra sont : Alpiq, Antargaz, Butagaz, Ekwateur, Elmy, Engie (anciennement GDF Suez), eni, Gazissimo by Antargaz, Happ-e d'Engie, ilek, La Bellenergie, Mint Energie, Octopus Energy, Ohm energie, Primeo Energie, Primagaz, Sowee, TotalEnergies et Vattenfall.
EDF, en France, ne souhaite pas encore travailler avec des courtiers. Il n’est donc pas possible actuellement pour Selectra de vendre les offres d’EDF.
Service de mise en relation et de souscription pour les télécoms
Les partenaires de Selectra sont : Bouygues, La Poste Mobile, Nordnet, Prixtel, SFR, RMC Sports, RED by SFR, Orange, Sosh, Free, NRJ Mobile, Auchan Telecom, Canal+, Lycamobile, Lebara Mobile, Coriolis, Cdiscount Mobile, Rebuy, Disney+, Amazon, Onoff Business, Darty, Syma Mobile, Bouygues Telecom Entreprises, Cdiscount, Cyberghost VPN, Avira, Youprice, Molotov TV, Source Mobile, DAZN.
Service de mise en relation et de souscription pour l'assurance
Les partenaires de Selectra sont : Acommeassur, AprilAxa, Acheel, Allianz, April, AssurMix, Carrefour Assurance, Crédit Agricole Assurance, Direct Assurance, Heyme, Jelouebien, Leocare, L'Olivier Assurance, Lovys, Pacifica, Magnolia, Malakoff Humanis mutuelle.fr, Néoliane, Qivio, Qover Me, Rambaud Labrosse Spring et Swisslife.
Service de mise en relation et de souscription pour la finance
Les partenaires de Selectra sont : American Express, BforBank, Blank, BNP Paribas, BoursoBank, Cetelem, Cofidis, Cofinoga, Crédit Agricole, Degiro, eToro, Floa bank, Fortuneo, Franfinance, Hello bank!, Kard, Ma French Bank, Monabanq, Nalo, Nickel, N26, Oney, Panorabanques, PixPay, PSA Banque, Qonto, Revolut, Shine, Société générale, Yomoni.
Service de mise en relation et de souscription pour la domotique
Les partenaires de Selectra sont : Ecojoko, Orange, Kiwatch, Verisure, Sector Alarm et Voltalis.
Mise en avant des offres partenaires
Selectra se réserve la possibilité de placer une offre partenaire en première position de classements. Dans ce cas, la mise en avant de l'offre se démarque clairement du classement. Par ailleurs, des bannières publicitaires peuvent être réservées à la mise en avant d'un fournisseur partenaire ou d'un événement (exemple : une bannière "achat groupé d'énergie" sur la page d'accueil).
Selectra a-t-il un lien capitalistique avec les professionnels référencés ?
Non. Selectra n’a aucun lien capitalistique avec les professionnels référencés. 100% du capital de Selectra est détenu par les deux fondateurs de l’entreprise.
J'ai un problème, comment régler mon litige ?
En cas de problème rencontré au cours de la comparaison, d'informations présentes sur le site internet ou au cours de la souscription d'une offre, nous vous invitons à nous contacter par mail à service.clients[@]selectra.info ou au 01 86 76 72 47 (prix d'un appel local).
Vous disposez d'un droit de rétractation de 14 jours, auquel cas nous vous invitons à nous contacter par mail à service.clients[@]selectra.info ou au 01 86 76 72 47 (prix d'un appel local).
Le service Selectra s’arrête à la gestion de la souscription. Selectra ne peut en aucun cas être tenu pour responsable des litiges susceptibles de survenir entre le souscripteur et son fournisseur de services dans le cadre de leur relation contractuelle. Le contact du souscripteur en cas de question ou de réclamation pendant la vie du contrat reste le service client du fournisseur de services.
Quelle est la méthodologie des comparaisons sur le site ?
Cas général
Critères de classement des offres référencées par défaut
Selectra.info comporte certaines pages de comparaison, ou, à l’intérieur de pages, des éléments permettant de comparer les offres de différents fournisseurs.
Par défaut et sauf mention contraire :
- ces contenus présentent les offres / fournisseurs de manière non-exhaustive de façon à présenter une sélection représentative du marché selon la thématique de la page considérée (par exemple "les offres les moins chères", ou "les offres vertes", ou une comparaison de tel fournisseur avec tel autre). ;
- le référencement est gratuit et nous ne sommes pas rémunérés pour ce service.
Mise à jour et actualisation des offres comparées et détail des éléments constitutifs du prix des offres
Le pourcentage de remise des offres d'énergie référencées et leurs tarifs sont directement gérés par le comparateur d'énergie de Selectra, et leur mise à jour suit donc la procédure de mise à jour des offres et tarifs précisée sur la méthodologie du comparateur énergie de Selectra ci-dessous.
Les autres caractéristiques des offres et les pourcentages et tarifs des autres types d'offres sont mis à jour page par page. De façon générale, sur l'ensemble des pages, nous avons pour principe :
- dès lors que nous avons connaissance d’une donnée non à jour : de la mettre à jour dans les plus brefs délais ;
- plus généralement, de repasser régulièrement sur les pages (et au minimum une fois tous les 3 mois sur les pages les plus vues) pour nous assurer que leurs données restent à jour.
Nous restons réactifs et vous pouvez nous contacter si vous remarquez la moindre inexactitude ou donnée non à jour sur notre site.
Le détail des éléments constitutifs du prix des offres est indiqué ci-dessous dans la méthodologie de chaque comparateur.
Comparateur des offres de fourniture d'énergie (électricité et/ou gaz naturel)
Notre politique en matière d’offres référencées
Cas général | “Le comparateur de Selectra référence l'ensemble des offres grand public proposées par les fournisseurs d’électricité et de gaz naturel pour les particuliers et les professionnels (puissance ≤ 36 kVA pour l'électricité, consommation annuelle de référence inférieure à 300 MWh pour le gaz naturel) dont les grilles tarifaires sont à jour, rendues publiques sur les sites des fournisseurs ou envoyées à Selectra, et qui sont proposées en zone de desserte ENEDIS (ERDF) et GRDF (nous comparons actuellement les offres de [energy:comparateur-selectra-nombre-fournisseurs] fournisseurs).” |
Cas particuliers | |
Disponibilité des offres ; le distingo entre “Offres grand public” et “Offres privées” | |
"Offre grand public” (c-à-d ouverte à la souscription à tous les consommateurs) | Référencées qu’elles soient partenaire (c’est-à-dire disponibles à la souscription via Selectra) ou non partenaires (c’est-à-dire non disponibles à la souscription via Selectra). |
"Offre privée” (c-à-d ouverte à la souscription pour certains consommateurs seulement, ou via un certain canal uniquement) | Référencées à la discrétion de Selectra uniquement, et seulement si elles sont proposées à la vente via Selectra |
Territoire de desserte | |
Zone Enedis (>95% des ménages) | Oui |
Zone GRDF (>95% des consommateurs de gaz) | Oui |
Strasbourg, Metz, Grenoble | Oui |
Autres ELD | Non |
Corse, Outre-Mer | Non |
Offres selon le type de public | |
Particuliers | Oui |
Petits professionnels (puissance ≤ 36 kVA pour l'électricité, consommation annuelle de référence ≤ à 300 MWh pour le gaz naturel) | Oui |
Gros professionnels (puissance > 36 kVA pour l'électricité, consommation annuelle de référence > à 300 MWh pour le gaz naturel) | Non car les offres sont “sur mesure” et uniquement disponibles sur devis (donc il n’y a pas d’offre standard à référencer) |
Offres selon le degré de complexité | |
Electricité | |
Offres classiques (c’est-à-dire avec un abonnement de 3, 6, 9, 12, 15, 18, 24, 30 ou 36 kVA, et disponible en option tarifaire Base ou Heures pleines & heures creuses) | Oui |
Offres EJP & Tempo | Non car ces 2 options tarifaires sont techniquement difficiles à référencer pour notre comparateur (l'option EJP n'est par ailleurs plus disponible à la souscription). |
Offre spéciales Linky (c’est-à-dire par exemple avec des pas d’abonnement de 1 kVA, ou avec des options tarifaires nouvelles (ex : heures creuses weekend, prix du kWh moins cher pendant certaines périodes de l’année, etc.) | Actuellement : Non car techniquement le comparateur ne peut pas le faire. Dans le futur : Nous prévoyons un développement pour prendre en compte ces promotions. |
Gaz naturel | |
Offres avec des zones tarifaires classiques (jusqu’à 20 différentes zones tarifaires) | Oui |
Offres avec des zones tarifaires complexes (> 20 zones tarifaires) | Actuellement : Non car techniquement le comparateur ne peut pas le faire. Dans le futur : Nous prévoyons un développement pour prendre en compte ces promotions. |
Principe d'unicité : dans un souci de lisibilité pour le consommateur :
- une même offre (même prix, mêmes conditions), n'est référencée qu'une fois, même si elle est proposée sous des noms commerciaux différents ;
- nous ne référençons au maximum que 2 versions d'une offre (mêmes conditions, mais prix variant en fonction d'un ou plusieurs critères). Par exemple, dans le cas où un fournisseur propose une offre avec 5 prix différents en fonction du % d'électricité verte (0%, 25%, 50%, 75%, 100%), nous ne référençons sur le comparateur que les versions de cette offre les plus différentes (c'est-à-dire, dans ce cas, que nous référençons les versions correspondant aux bornes les plus extrêmes, soit 0% et 100%), et précisons sur la description de ces deux versions qu'il existe d'autres versions de ces offres (25%, 50% et 75%) mais qu'elles ne sont pas référencées.
Principe de disponibilité
Dans un souci de clarté pour l’utilisateur, lorsqu’une offre ouverte à la souscription n’est activée qu’après un délai supérieur à un mois, l’offre est référencée à la discrétion exclusive de Selectra (et, bien évidemment, le délai est clairement indiqué sur l’offre). Par exemple, une offre qui serait ouverte à la souscription en septembre, mais qui ne serait activée qu’à partir du mois d’avril de l’année d’après pourrait ne pas être référencée.
Notre politique en matière d’offres promotionnelles, promotions & remises
Bien comprendre le prix affiché par Selectra : comme nous le détaillons dans la rubrique “Budget annuel”, Selectra affiche sur la page de résultats le budget annuel estimé pour la première année (en savoir plus).
Pour que ce prix soit réellement pertinent pour le consommateur, voici la politique que nous suivons en matière d’offres promotionnelles, promotions & remises.
Référencement de la promotion sur le comparateur | Prise en compte de la promotion dans l’affichage du prix (budget annuel la 1ère année) | |
---|---|---|
Cas général | Oui, sur l’offre en question. Selectra peut décider de communiquer sur la promotion directement sur le snippet de l’offre sur la page de résultats, ou uniquement sur la modale de présentation de l’offre. | Oui |
Cas particuliers | ||
Liquidité de la promotion Promotion ne se traduisant pas directement sur la facture du client (ex : don à une association, : service supplémentaire normalement payant inclus gratuitement, promotion créditée sur une carte de fidélité et non directement déductible de la facture d’énergie, bon d’achat non directement déductible de la facture d’énergie). | Oui | Non (logiquement, puisque la promotion ne se traduit pas directement sur la facture d’énergie, elle n’est pas prise en compte dans le calcul du budget annuel). |
Conditionnalité de la promotion Promotion conditionnelle (ex : remise uniquement si le client ne dépasse pas un certain plafond de consommation) | Oui | A la discrétion de Selectra en fonction de l’appréciation que nous faisons du critère. Concrètement, si nous considérons que le critère rend la remise probable, nous en tiendrons compte dans le prix. Par contre, si le critère nous paraît rendre la remise improbable, nous n’en tiendrons pas compte. Dans ce dernier cas, nous expliquerons clairement dans la description de l’offre que la remise n’a pas été prise en compte dans le calcul. |
Remise forfaitaire Ex : “10€ de réduction sur la 1ère facture” | Oui | Oui |
Remise sur le prix de l’abonnement ou du kWh non limitée dans le temps Ex : “5% de réduction sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés” | Oui | Oui |
Remise sur le prix de l’abonnement et/ou du kWh limitée dans le temps (< 1 an) Remise du type « x mois d'abonnement gratuit », « prix du kWh plus bas pendant les x premiers mois de la souscription », etc. | Oui, et nous indiquons clairement (dès le snippet de l'offre sur la page de résultats) que la remise s'applique pendant une période limitée | Actuellement : Non car techniquement le comparateur ne peut pas le faire. Cela veut dire que c’est le budget annuel (la première année) SANS la promotion qui est affiché Dans le futur : Nous réfléchissons à un développement pour prendre en compte ces promotions |
Remise sur le prix de l’abonnement et/ou du kWh limitée dans le temps (≥ 1 an) Remise du type « x% de réduction sur le prix du kWh pendant la première année », etc. | Oui, et nous indiquons clairement (dès le snippet de l'offre sur la page de résultats) que la remise s'applique pendant une période limitée | Oui |
Grille tarifaire affichée par le fournisseur ne reflétant manifestement pas, selon Selectra, la réalité de la grille tarifaire qui sera vraiment applicable au consommateur pendant la première année. Ex : - un fournisseur qui tirerait partie de la faiblesse des prix sur le marché de gros pour afficher un prix du kWh très compétitif, mais dont le prix pourrait évoluer très significativement à la hausse ensuite du fait de cette indexation ; - une offre dont on aurait des raisons de penser que le prix pourrait augmenter très significativement après quelques mois. | A la discrétion de Selectra : en fonction de ce qui nous paraît le plus dans l’intérêt des consommateurs, nous pouvons choisir de référencer ou pas l’offre en question et, le cas échéant, de faire figurer un avertissement à côté de l’offre. Par exemple, pour une offre indexée sur le prix des marchés de gros et affichant une remise très basse et dont on peut penser que cette remise ne durera pas, Selectra fait le choix de référencer l’offre (car elle peut être intéressante pour les consommateurs voulant bénéficer d’un prix très bas pendant quelques mois), mais l’accompagne d’une mention rouge “Indexation marchés de gros — Pour public averti → + d'infos” afin d’expliquer qu’il faut être vigilant car le prix peut augmenter d’un mois sur l’autre. | |
Promotion de durée limitée Offre disponible uniquement pendant une durée limitée | Oui | Oui |
Mise à jour
Le comparateur est mis à jour chaque mois en fonction de l'évolution des prix du gaz naturel et de l'électricité, plus précisément respectivement les 1 et 2 du mois ou les jours ouvrés suivants les plus proches pour les offres pour les clients résidentiels et le 3 du mois ou le jour ouvré suivant le plus proche pour les offres pour clients non résidentiels. Si, le jour de la mise à jour, un fournisseur n'a pas mis sa grille tarifaire à jour, l'offre est déréférencée du comparateur jusqu'à ce que la mise à jour intervienne.
Les grilles tarifaires des offres référencées sur le comparateur sont affichées telles que fournies par le fournisseur. Toutefois, Selectra se réserve le droit de déréférencer une offre lorsque la grille contient des erreurs.
Il est possible que les zones tarifaires d'EDF et d'Engie (ex-GDF Suez) ne recoupent pas exactement les zones tarifaires des autres fournisseurs de gaz. La question a été posée à EDF et Engie dans ce sens et nous sommes dans l'attente d'une réponse de leur part.
Politique en matière d'arrondis. Les fournisseurs ne communiquent pas tous leurs tarifs avec la même précision. Pour le prix du kWh, certains renseignent par exemple 5 chiffres après la virgule tandis que d'autres ne renseignent que 4 chiffres après la virgule. Par souci d'équité et de cohérence, Selectra applique la politique suivante lors de la saisie des tarifs des fournisseurs :
- nous référençons les abonnements avec deux chiffres après la virgule et les prix du kWh avec 4 chiffres après la virgule ;
- si un fournisseur communique une donnée plus précise (ex : un prix du kWh avec 5 chiffres après la virgule), elle est arrondie (exemple : 0,01234 €/kWh sera arrondi : 0,0123 €/kWh) ;
- si un fournisseur communique une donnée moins précise (ex : un prix de l'abonnement avec un seul chiffre après la virgule), le comparateur complète les chiffres manquants avec des 0 (ex : si un fournisseur affiche un abonnement de 123,2€, le comparateur affichera 123,20€).
Classement des offres
Rubrique "Choix Selectra"
Selectra met en avant 3 offres en haut de la page de résultats du comparateur afin d’aider les utilisateurs à faire un choix éclairé :
- une offre partenaire qui se distingue par son caractère vert ;
- une offre partenaire qui se distingue par son rapport qualité - prix ;
- l'offre la moins chère pour le profil de consommation donné.
Rubrique "La liste complète des offres correspondants à votre profil"
Par défaut, les offres sont toujours classées du budget pour la première année le moins cher au budget pour la première année le plus cher, en fonction du profil de consommation. Un menu déroulant en haut à droite des résultats permet à l'utilisateur de classer les résultats par note moyenne (voir notre politique concernant les avis des clients) s'il le souhaite.
En utilisant un des filtres situés en haut à gauche de la page de résultats, l'usager a la possibilité de n'afficher que certaines offres (NB : elles restent classées par défaut de la moins chère à la plus chère) :
- si vous activez le filtre "Energie verte (toutes)", vous n'afficherez que les offres d'électricité 100% verte, et/ou contenant du biométhane et avec du gaz naturel compensé carbone ;
- si vous activez le filtre "Electricité verte labellisée Ademe", vous n'afficherez que les offres d'électricité 100% verte qui ont reçu le label VertVolt de l'ADEME (en savoir plus) ;
- si vous activez le filtre "Prix fixes", vous n'afficherez que les offres d'énergie à prix bloqués pendant 1, 2, 3 ans ou plus ; cette catégorie inclut les offres à prix fixes mais révisables à la baisse ;
- si vous activez le filtre "Prix indexés", vous n'afficherez que les offres garantissant un pourcentage de réduction précis par rapport aux tarifs réglementés d'EDF et par rapport Prix Repère de vente de gaz naturel de la CRE ;
- si vous activez le filtre "Offre de référence", vous n'afficherez que les tarifs réglementés d'EDF et le Prix Repère de vente de gaz naturel de la CRE (qui a remplacé les tarifs réglementés du gaz d'Engie) ;
- si vous activez le filtre "100% en ligne", vous n'afficherez que les offres qui proposent un service client uniquement en ligne (et donc pas de service client par téléphone) ;
- si vous activez le filtre "Par fournisseur", vous n'afficherez que les offres du ou des fournisseur(s) que vous aurez sélectionné(s).
L'application de comparaison en ligne Selectra référence toutes les offres des fournisseurs d'énergie sans distinction entre fournisseurs partenaires et non partenaires. De plus, les offres des partenaires ne sont en aucun cas avantagées par Selectra, les offres étant classées par défaut de la moins chère à la plus chère.
Comment départager les offres d'énergie verte ?
De plus en plus de consommateurs souscrivent des offres d'électricité verte. Cependant, souscrire un tel type d'offres n'est pas la garantie de faire une différence pour la planète, comme nous l'expliquions dans une étude publiée en 2018. En effet, souscrire une offre d'électricité signifie que le fournisseur s'engage à injecter une quantité d'énergie verte égale à la quantité d'électricité consommée par le client dans le réseau d'électricité. Cette équivalence est contrôlée par un système appelé "Garanties d'Origine" (GO) — Plus d'informations sur le système des Garanties d'Origine.
Le système des GO est européen. De base, le fournisseur s’engage donc à ce que, à hauteur de la consommation d’électricité du client, une quantité équivalente d’électricité renouvelable soit injectée dans le réseau quelque part sur le territoire de l’Union européenne. Par ailleurs, souvent, les fournisseurs achètent ces GO à des producteurs d’électricité hydraulique dont le moyen de production est bien amorti, et l’achat d’électricité verte ne fait en conséquence pas beaucoup de différence pour la planète.
Certains fournisseurs vont donc plus loin :
- Certains fournisseurs s’approvisionnent en électricité verte directement auprès d’un producteur d’énergie renouvelable localisé en France.
- D’autres fournisseurs ont par ailleurs la démarche de ne pas s’approvisionner qu’en électricité verte hydraulique, afin d’investir dans la construction de nouveaux moyens de production verts.
Dans un avis publié en décembre 2018, l'ADEME a recommandé aux pouvoirs publics de définir un référentiel normatif afin d’améliorer la transparence sur les différents types d’offres d’électricité verte et de distinguer les offres d’électricité verte « standard » des offres d’électricité « premium ».
Selectra avait décidé sans attendre, dès janvier 2019, de sous-diviser son filtre « électricité verte » en deux afin de distinguer :
- Offres d’électricité verte premium : offres d’électricité verte où le fournisseur s’approvisionne directement auprès d’un producteur d’électricité verte (il achète donc les Garanties d'Origine en même temps que l’électricité et au même producteur).
- Offres d’électricité verte standard : offres d’électricité verte où le fournisseur achète les Garanties d'Origine indépendamment de l’électricité qu’il achète.
Selectra se réfère désormais au label VertVolt défini par l'ADEME (accéder au site de ce label). Sur le comparateur, les offres qui ont reçu le label VertVolt de l'ADEME reçoivent le filtre "Electricité verte labellisée Ademe".
Prix communiqués sur la page de résultats
Budget annuel
Sur la page de résultats, il n'est pas possible d'indiquer un budget annuel exact. En conséquence, les prix indiqués en €TTC/an pour les particuliers et en €HT/an (hors toutes taxes) pour les professionnels correspondent au budget estimé pour la première année calculé sur la base :
- de la grille tarifaire communiquée par le fournisseur à l'instant t, incluant le cas échéant une promotion ;
- et des informations communiquées par l'utilisateur :
- si le consommateur a renseigné ses données de consommation et sa ville, celles-ci sont utilisées ;
- si le consommateur n'a pas renseigné ses données de consommation, celles-ci sont estimées en fonction des réponses de l'utilisateur aux questions qui lui sont posées sur la page d'accueil. Les outils d'estimation de consommation conçus par Selectra se fondent sur des données empiriques. Chaque profil de consommation reste unique.
Pour les particuliers, Selectra prend en compte les prix HT tels qu'ils sont communiqués par les fournisseurs, ou, à défaut, recalcule les prix HT de l'offre à partir de la grille TTC communiquée. En basant les calculs sur les prix hors taxes, il nous est possible de prendre en compte les taxes locales pour l'électricité (TCFE), qui varient selon le lieu d'habitation.
Pour les professionnels, Selectra prend en compte les prix HT tels qu'ils sont communiqués par les fournisseurs.
Le prix réellement payé par le consommateur dépendra de sa consommation réelle d'énergie au court de l'année, des taxes locales en fonction de son lieu d'habitation et de l'évolution éventuelle des prix HT et des taxes applicables.
- Évolution des prix HT :
- Si l'offre est à prix indexés sur les tarifs réglementés de l'électricité ou sur le prix repère de vente de gaz naturel de la CRE, alors l'évolution des prix HT de l'offre est calquée sur l'évolution des prix HT des tarifs réglementés de vente / du prix repère déterminés par les pouvoirs publics.
- Si l'offre est à prix fixe, alors les prix HT sont fixes pendant la durée indiquée.
- Si l'offre est à prix fixe révisable à la baisse, alors les prix HT ne peuvent évoluer qu'à la baisse (se référer aux conditions de l'offre précisées dans la fiche standardisée).
- Évolution des taxes : les taxes peuvent évoluer en fonction des décisions des pouvoirs publics.
Taxes prises en compte dans les prix TTC affichés
Les prix TTC affichés incluent les taxes sur l'énergie suivantes :
- Électricité : CTA, Accise sur l'électricité (ex-CSPE), TCFE, TVA ;
- Gaz naturel : CTA, Accise sur les gaz naturels (ex-TICGN), TVA.
Hypothèses de calcul de la CTA utilisées
La Contribution Tarifaire d'Acheminement (CTA) facturée est assise sur la part fixe des tarifs d'acheminement. Afin de calculer ces tarifs d'acheminement, nous faisons les hypothèses suivantes.
- Électricité :
- Généralités :
- Utilisateur en contrat unique ;
- Compteur propriété de l'autorité organisatrice de la distribution d'énergie ;
- Relevé bimestriel (si compteur Linky) et semestriel sinon.
- Option tarifaire d'acheminement prise comme hypothèse dans les calculs en fonction de l'option tarifaire et de la puissance souscrite :
- En option Base : Courte Utilisation 4 (CU4) ;
- En option heures pleines / heures creuses : Moyenne Utilisation 4 (MU4).
- Généralités :
- Gaz naturel : contrairement aux tarifs d'acheminement pour l'électricité, il n'y a pas de principe de "timbre poste" (même tarif quelle que soit la distance parcourue) pour le gaz naturel. Autrement dit, les frais d'acheminement dépendent, pour le réseau de transport de gaz, de la manière dont s'approvisionnent les fournisseurs et il ne nous est pas possible de connaître cette information pour tous les fournisseurs. Selectra prend donc en compte la CTA déclarée, pour chaque fournisseur, sur le site du médiateur de l'énergie energie-info pour l'option tarifaire d'acheminement T1 et T2. Dans les hypothèses de calcul, nous considérons qu'un consommateur avec une CAR strictement inférieure à 4 MWh est en option tarifaire d'acheminement T1 et qu'un consommateur avec une CAR supérieure ou égale à 4 MWh est en option tarifaire d'acheminement T2.
La CTA réellement payée par le consommateur dépendra de la part fixe des tarifs d'acheminement qui lui est applicable selon son cas et son option tarifaire d'acheminement réelle.
Réduction par rapport aux tarifs réglementés de l'électricité ou par rapport au prix repère de vente de gaz naturel
Sur la page de résultats, Selectra communique également la différence (positive ou négative) entre le budget annuel estimé pour la première année pour l'offre en question et pour les tarifs réglementés de vente de l'électricité (électricité) ou pour le prix repère de vente de gaz naturel de la CRE (gaz naturel).
Modalités de l’utilisation du prix repère de vente de gaz naturel de la CRE dans nos comparaisons
La CRE propose tous les mois un prix repère de vente de gaz naturel sur la zone de GRDF avec un abonnement ainsi qu’un prix du kWh moyen, fourchette basse et fourchette haute. Selectra utilise le prix l’abonnement et le prix du kWh moyen.
D’une ville à l’autre, le prix du kWh de gaz diffère légèrement, pour une même offre, pour refléter la différence des coûts d’acheminement. Les principales offres affichent ainsi 6 zones tarifaires. Dans la mesure où la CRE ne communique que sur un seul prix du kWh moyen, nous avons choisi d’appliquer un coefficient à ce prix moyen du kWh pour calculer un prix repère du kWh moyen pour chacune de ces 6 zones tarifaires.
Des frais supplémentaires sont-ils à prévoir ?
Le gestionnaire de réseau dispose d'un catalogue de prestations qui peuvent être souscrites par l'intermédiaire du fournisseur d'énergie. Toute prestation payante du catalogue du gestionnaire de réseau donne lieu à un surcoût sur la facture de fourniture. C'est par exemple le cas des prestations de mise en service (changement du nom du titulaire du compteur ou ouverture d’un compteur, dans le cas d’un emménagement).
Selectra Score
Le 30 avril 2024, Selectra publie un score fixé au niveau de chaque offre permettant au consommateur de se faire une idée en un clin d'oeil sur la qualité d'une offre. Ce score s'inspire de manière assumée du Nutriscore.
Le Selectra score est établi avec les éléments suivants :
- 50% : le centile prix dans lequel se trouve l'offre par rapport aux offres de la même catégorie (électricité pour les particuliers, électricité pour les professionnels, option tarifaire spéciale (de type Tempo), gaz pour les particuliers, gaz pour les professionnels. La consommation d'électricité utilisée est 5000 kWh par an pour une puissance de 6 kVA en option base. La consommation de gaz utilisée est 11200 kWh par an à Toulouse (fournisseur qui me lisez, ne truquez pas vos zones de gaz, on change la ville régulièrement !). Pour les options spéciales d'électricité, nous prenons l'hypothèse (osée, nous sommes d'accord) que la consommation est identique à toute heure de l'année. Si la puissance 6 kVA n'est pas disponible, nous prenons la plus proche disponible, ce qui désavantage l'option EJP.
- 50% : le centile dans lequel se trouve l'offre par rapport aux offres de la même catégorie pour une note qualitative construite avec :
- 1/3 sur les avis clients
- 1/3 sur la qualité environnementale (VertVolt > Garanties d'origine > Energie grise, Biogaz > Gaz naturel)
- 1/3 sur les garanties d'évolution des prix (Prix fixes 3 ans > Prix fixes 2 ans > Prix 1 an > Prix indexés > Indexation marché ou absence de garantie d'évolution
- Lorsqu'un taux de litiges 2023 a été publié par le Médiateur de l'Energie pour le fournisseur, il est également pris en compte dans la note qualitative, à proportion égale (1/4 chacun) avec les 3 éléments précédents. Les bornes de litiges prises en compte sont < 25 (5 points), <50 (4 points), <100 (3 points), <200 (2 points), >=200 (1 point)
Nous prenons la moyenne des centiles "prix" et "qualité". Si le centile moyen est entre 0 et 19, la note est A, entre 20 et 39, B etc. Le Selectra score moyen est bien C, mais il n'y a donc pas forcément une distribution équilibrée de notes de A à E. Lorsqu'il n'y a de A dans une catégorie, cela s'explique par le fait que les offres qui ont le meilleur prix sont mal positionnées sur la note qualité et inversement.
Comparateur des offres de fourniture d'accès à internet et/ou de téléphonie mobile
Exhaustivité
Le comparateur Selectra référence l’ensemble des offres internet fixe et des forfaits mobiles disponibles en France métropolitaine pour les particuliers. Les offres respectant les conditions suivantes sont ainsi référencées :
- type de contrat : abonnement mensuel (les offres prépayées ne sont pas référencées) ;
- type d’offre : internet fixe (avec d’autres services éventuels) et forfait mobile ;
- destinées aux particuliers en France métropolitaine ;
- ne nécessitant pas de justificatif de situation ;
- pour les offres internet : disponibles sur des réseaux DSL, Fibre FTTH ou Fibre FTTLA ;
- offres actuellement commercialisées, disposant d’une Fiche d’Information Standardisée (FIS) mise à jour au cours des 12 derniers mois, listée sur le site web de l’opérateur ou dans son guide tarifaire (qui doit être accessible sur le site web de l’opérateur) ;
- disponibles dans toutes les régions de France métropolitaine ;
- disponibles pour les consommateurs qui ne sont pas encore clients chez le fournisseur.
Le comparateur Selectra propose également une comparaison de combinaisons d’offres internet et forfait mobile. Cette comparaison n’est pas exhaustive. Elle présente une sélection des meilleures combinaisons d’offres.
D’autres offres ne respectant pas l’ensemble des conditions ci-dessus peuvent également être référencées sur le comparateur (notamment des offres internet commercialisées en zones blanches), mais à notre discrétion exclusive.
NB :
- Nous nous réservons le droit d’exclure toute offre qui ne disposerait d’aucune FIS, ou dont la FIS et/ou le guide tarifaire n’aurait pas été mis à jour au cours des 12 derniers mois.
- Nous pouvons exclure toute offre qui ne serait pas facilement accessible via internet. Néanmoins, tout opérateur proposant des offres d’accès internet et des forfaits mobiles à destination des particuliers en France métropolitaine peut demander le référencement de leurs offres en nous communiquant le détail des offres. Nous nous réservons alors le droit de référencer ou non les offres en fonction de leur pertinence, de la faisabilité technique sur le comparateur, et du détail des services et conditions communiqué par l’opérateur.
- Les forfaits internet en mobilité (c’est-à-dire les offres destinées à l’utilisation de clés 3G ou 4G) ne sont pas référencés sur le comparateur.
Mise à jour
Le comparateur est mis à jour régulièrement, avec des fréquences différentes pour chaque type d’information.
NB : l’ensemble des informations sur les offres sont communiquées à titre informatif pour le consommateur et n’engage en rien la responsabilité de Selectra. Avant toute souscription, les consommateurs se doivent de consulter les conditions officielles auprès de l’opérateur choisi.
Offre de base
“L’offre de base” correspond aux tarifs, services et conditions d’une offre présentés dans la FIS, la brochure tarifaire et/ou sur le site web de l’opérateur. Les informations suivantes sont exclues de “l’offre de base” : promotions, liste de chaînes TV, liste des destinations téléphoniques incluses et détail des tarifs de communication par pays.
L’offre de base est mise à jour en cas de publication d’une nouvelle FIS, d’une nouvelle brochure tarifaire, ou d’un changement identifiable sur le site web de l’opérateur. Les FIS, brochures tarifaires et sites web sont vérifiés :
- au moins 1 fois par mois civil, pour les offres d’Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free ;
- au moins 1 fois tous les 3 mois civils, pour les offres des autres opérateurs.
L’offre de base peut également être mise à jour de façon anticipée, si nous détectons un changement dans les FIS, brochures tarifaires et sites web, ou si l’opérateur nous signale directement un changement. La date de validité de la FIS ou de la brochure tarifaire correspondante est précisée sur la page de détail de chaque offre. En l’absence de FIS ou brochure tarifaire, cette date correspond à la date où la mise à jour a été effectuée.
Promotions
Quand une offre référencée comporte une promotion (réduction tarifaire, service offert, série spéciale), la promotion est référencée sur le comparateur. La date de fin, la durée, et le tarif au-delà des promotions sont indiqués dès lors que ces informations sont disponibles sur le site de l’opérateur.
Nous vérifions les promotions et les séries spéciales en cours chez les opérateurs sur leurs sites web, dans leurs FIS et brochures tarifaires, selon les critères suivants :
- Lorsqu’une promotion tarifaire ou une série spéciale en cours se termine, nous vérifions le jour ouvré suivant la date de fin si la promotion ou la série spéciale est prolongée ou si une autre la remplace éventuellement.
- Lorsqu’une nouvelle promotion ou série spéciale est identifiée, via notre propre veille ou via une communication de l’opérateur, celle-ci est intégrée sur le comparateur au plus tard le jour ouvré suivant.
Liste des chaînes TV incluses, liste des destinations téléphoniques incluses, détail des tarifs de communications pour les destinations téléphoniques non incluses
Ces informations sont précisées dans les pages de détail des offres sur le comparateur, à condition qu’elles soient disponibles sur le site web de l’opérateur ou que l’opérateur nous les communique directement (à un format adapté).
Ces informations faisant l’objet de modifications moins fréquentes chez les opérateurs, elles sont mises à jour séparément de l’offre de base, selon les critères suivants.
- En cas de modification majeure d’une offre, nous vérifions les nombres de chaînes TV et de destinations téléphoniques incluses indiquées par l’opérateur. Si ces nombres varient approximativement de plus de 25% par rapport à la version précédente, nous mettons à jour l’ensemble de la liste de TV ou destinations téléphoniques concernée. Si nous identifions une modification plus mineure, nous pouvons procéder à une mise à jour partielle des listes : les chaînes ou destinations incluses sont alors mises à jour.
- La date de mise à jour spécifique aux chaînes TV ou aux destinations téléphoniques est précisée sur la page de détail de l’offre sur le comparateur.
Classement des offres et calcul des tarifs
L'application de comparaison en ligne de Selectra référence toutes les offres des opérateurs internet et mobile répondant aux critères d’éligibilité indiqués ci-dessus, sans distinction entre fournisseurs partenaires et non partenaires. De plus, les offres des partenaires ne sont en aucun cas avantagées par Selectra, les offres étant classées selon les critères indiqués suivants.
Sur la page de résultats, les offres internet ou internet & mobile sont classées par défaut en fonction du coût mensuel TTC de l’abonnement (avec promotion éventuelle), du moins cher au plus cher. Ce coût inclut tous les frais mensuels obligatoires pour bénéficier de l’abonnement (y compris, le cas échéant, la location des équipements comme la box), mais n’inclut pas les autres frais éventuellement demandés au moment de la souscription. En cas de tarif promotionnel, le classement se base sur le tarif réduit et non sur le tarif hors promotion.
Les tarifs et promotions affichés correspondent au profil d’un consommateur qui :
- n’est pas client chez le fournisseur, et ne l’a pas été récemment ;
- est client chez un autre fournisseur et cherche à changer d’opérateur avec portabilité du numéro.
L’internaute a la possibilité de modifier les critères de classement.
- Il peut trier en fonction :
- du débit descendant : pour les offres internet uniquement ; les offres sont alors affichées du débit descendant le plus élevé au plus faible ; les offres ayant le même débit descendant sont classées en fonction du débit montant, du plus élevé au plus faible ; les offres ayant le même débit descendant et le même débit montant sont classées en fonction du prix, du moins cher au plus cher ;
- des promotions en cours : les offres sont alors affichées en fonction du montant de la réduction (mensuelle, sur 1 an, ou sur 2 ans), de la plus élevée à la plus faible ; les offres ayant le même montant de réduction sont classées de la moins chère à la plus chère.
- du rapport data/prix : pour les forfaits mobiles uniquement ; critère de classement sélectionné par défaut pour ces offres.
- Il peut classer les offres en fonction de leur coût total sur 1 an ou sur 2 ans, au lieu du coût mensuel. Les frais éventuels à la souscription sont alors pris en compte.
- Il peut filtrer les résultats selon de nombreux critères, pour affiner sa recherche. Le rôle de chaque filtre est précisé directement sur la page de résultats, en cliquant sur le “i” à côté du filtre.
Test d’éligibilité
Le comparateur Selectra met à disposition un outil pour tester l’éligibilité d’un logement aux offres internet référencées sur le comparateur. Cet outil s’appuie sur des informations communiquées par SFR et Bouygues Telecom, ainsi que sur des données de l'Arcep. Tout autre opérateur de réseau peut faire une demande d’intégration dans le test d’éligibilité, en nous contactant, et en nous communiquant les informations nécessaires. La page de résultats permet de visualiser le résultat du test, en présentant en premier les offres dont nous avons pu tester l’éligibilité et qui sont bien disponibles.
Pour effectuer un test d’éligibilité sur le comparateur, l’internaute doit communiquer l’adresse du logement à tester, et éventuellement le numéro de ligne fixe du logement. En lançant le test, il accepte que les informations personnelles renseignées soient communiquées à SFR, Bouygues et/ou l'Arcep uniquement dans le but du test. Les données renseignées sont enregistrées par le comparateur dans la cadre du suivi technique du site et ne sont utilisées dans aucun autre but sans l’accord explicite de l’internaute.
Lorsqu’un test d’éligibilité est réalisé sur le comparateur, la page de résultats présente :
- les offres disponibles dans le logement
- Les offres disponibles marquées d’un “check” vert correspondent à des offres SFR, RED by SFR ou Bouygues Telecom, pour lesquelles l’éligibilité technique est confirmée, d’après les informations fournies par les opérateurs.
- Les offres disponibles marquées d’un “check” orange correspondent à des offres que le comparateur Selectra estime disponibles d'après les données d'éligibilité de l'Arcep.
- Le comparateur précise les débits internet estimés pour le logement. Ainsi, si le logement est éligible à des débits inférieurs aux débits théoriques de l’offre, le comparateur indique la valeur estimée et non le débit théorique. Exception : dans le cas des offres fibre où les données d'éligibilité proviennent de l'Arcep, le débit affiché reste le débit théorique de l'offre.
- les offres non testées : les offres pour lesquelles le comparateur ne peut pas déterminer d’éligibilité sont présentées sur la page de résultats, après les offres “disponibles”.
NB : si l’adresse du logement n’est pas reconnue ou que les services de SFR, Bouygues Telecom ou l'Arcep connaissent des difficultés techniques, les résultats du test peuvent être faussés. Dans certains cas, un message d’erreur peut s’afficher. Les estimations d’éligibilité et de débit sont données à titre indicatif et restent à confirmer au moment de la souscription.
Comparateur des offres de compte bancaire
Offres référencées
Le comparateur Selectra référence des offres de banques de détail commercialisées en France Métropolitaine. Ces offres bancaires sont à destination des particuliers. Toutes les offres bancaires ayant au moins une couverture nationale sont référencées. Nous avons choisi de ne pas présenter les offres régionales des banques mutualistes. Seuls les tarifs des antennes présentes en Île-de-France sont répertoriés. Cela nous permet d’éviter une surreprésentation de certaines banques aux offres très similaires.
Selectra s’attache à augmenter régulièrement le nombre d’offres référencées afin de vous proposer une comparaison la plus exhaustive possible.
Si vous estimez qu’une offre manque, vous pouvez contacter notre service support (contact-finance [at] selectra.info) pour demander un ajout en nous communiquant la grille tarifaire associée. L'exhaustivité de la comparaison est tributaire de la volonté des établissements bancaires du marché à être comparés.
Mise à jour
Les pages des offres sont mises à jour selon différentes modalités:
- les conditions et détails tarifaires sont revus semestriellement suite à la sortie des grilles tarifaires une fois ou deux fois par an
- les primes de bienvenue et services de l’offre sont revus au minimum une fois par mois en plus des notifications ponctuelles de changements d'offre des banques à Selectra.
NB : l’ensemble des informations sur les offres est communiqué à titre informatif pour le consommateur et n’engage en rien la responsabilité de Selectra. Avant toute souscription, les utilisateurs se doivent de consulter les conditions générales et les grilles tarifaires auprès de l’établissement bancaire choisi.
Classement des offres
Sur la page de résultats, les offres sont classées par défaut de la moins chère à la plus chère en tenant compte uniquement des frais bancaires estimés (ce qui n’inclut pas l’éventuelle prime de bienvenue). Ce montant inclut tous les frais connexes pour bénéficier de l’offre comme, par exemple, les frais de tenue de compte, la cotisation mensuelle carte bancaire etc. Si deux offres présentent des frais équivalents, le montant le plus élevé du bonus de bienvenue les départage.
L’utilisateur a aussi le choix de classer les offres uniquement sur la base du bonus de bienvenue via un menu déroulant.
L’utilisateur a également la possibilité d’utiliser des filtres afin de n’afficher que certaines offres :
- si l’utilisateur active le filtre “Banque en agence”, seules les offres des banques ayant un réseau national d’établissements physiques à leur nom seront présentes dans les résultats ;
- l’utilisateur peut modifier la fourchette de ses revenus pour voir les offres accessibles à ses revenus justifiables, certaines offres étant spécifiquement réservées à certains niveaux de revenus ;
- l’utilisateur peut modifier le type de carte souhaité pour n’afficher que les offres correspondant à une catégorie de carte. Pour simplifier les comparaisons, nous avons retenu deux catégories : basique (carte Visa ou Mastercard classique ou à autorisation systématique) et premium (carte Visa Premier ou Infinite, et carte Mastercard Gold ou World Elite).
Validité des offres
Le comparateur Selectra affiche des frais estimés en fonction du profil de l’utilisateur. Ce profil est déterminé par les réponses apportées au formulaire. Ces frais sont une estimation non contractuelle et les frais effectivement payés par le consommateur dépendent de l’utilisation de son compte.
Les banques partenaires ont légalement la possibilité de refuser l’ouverture d’un compte à un utilisateur (par exemple certaines banques refusent les interdits bancaires). Ainsi, le comparateur Selectra ne peut pas être tenu responsable si une banque partenaire refuse d’ouvrir un compte à un utilisateur même si son offre apparaissait sur la page de résultat du comparateur Selectra.
Traitement des données personnelles
En renseignant le champ "Adresse mail", cette information sera enregistrée dans un fichier informatisé dans le but de (1) vous envoyer par email vos résultats de comparaison, (2) si vous en avez fait la demande, de vous inscrire à la newsletter Bons Plans.
Si vous nous communiquez ces informations personnelles, celles-ci sont conservées jusqu’à trois ans après votre dernière interaction avec nos services et sont destinées au service marketing. Conformément à la loi « Informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d"accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact-finance [at] selectra.info.
Comparateur des offres d'assurance habitation
Formules référencées
Le comparateur Selectra référence des formules d’assureurs partenaires. Ces formules d’assurance habitation sont à destination des particuliers et commercialisées en France métropolitaine. Les assureurs partenaires du comparateur assurance habitation Selectra sont Euroassurance, Luko, Selfassurance et Youassur.
Pourquoi tous les assureurs du marché français ne sont pas référencés au sein du comparateur Selectra ?
Le comparateur Selectra s’attache à proposer des formules d’assurance adaptées à votre profil et avec une tarification précise. Pour ce faire, Selectra doit envoyer, aux assureurs, les réponses au formulaire correspondant à votre logement. Ces informations sont envoyées anonymement. L’assureur est alors capable d’envoyer à Selectra une ou plusieurs formules et un ou plusieurs prix adaptés à votre profil.
Contrairement à nos comparateurs d’offres d’énergie, d’internet et de forfaits mobiles qui référencent toutes les offres du marché, le comparateur de formules d’assurance habitation de Selectra ne référence donc que des offres partenaires, car il n’est pas possible de faire autrement.
Selectra s’attache à augmenter régulièrement le nombre d’assureurs partenaires afin de vous proposer une comparaison la plus exhaustive possible. L'exhaustivité de la comparaison est donc tributaire de la volonté des assureurs du marché à être comparé.
Mise à jour
Les montants des primes d’assurance sont mis à jour automatiquement puisque directement envoyés par les assureurs partenaires. Ils sont calculés sur la base des informations que l’utilisateur communique au sein du formulaire et qui sont envoyées, anonymement, aux assureurs partenaires.
Les pages formules sont mises à jour annuellement sauf si un assureur notifie Selectra d'un changement de formule (garanties, franchises, etc.). Les montants des primes d’assurance sur les pages formules sont mis à jour en temps réel et automatiquement puisque directement envoyés par les assureurs partenaires.
NB : l’ensemble des informations sur les formules sont communiquées à titre informatif pour le consommateur et n’engage en rien la responsabilité de Selectra. Avant toute souscription, les utilisateurs se doivent de consulter les conditions générales auprès de l’assureur choisi.
Classement des formules
Sur la page de résultats, les formules sont classées par défaut en fonction du montant de la prime d’assurance mensuelle, du moins cher au plus cher. Ce montant inclut tous les frais supplémentaires pour bénéficier de la formule comme, par exemple, les frais de dossier.
L’utilisateur a la possibilité de modifier les critères de classement des formules :
- les formules peuvent être classées du montant de la prime d’assurance mensuelle le plus cher au montant de la prime d’assurance le moins cher ;
- les formules peuvent être classées en fonction de la note reçue par l’assureur, de la note la plus élevée à la note la plus basse ;
- les formules peuvent être classées en fonction de la note reçue par l’assureur, de la note la plus basse à la note la plus élevée ;
- le montant des primes d’assurance peut être affiché en coût annuel et non en coût mensuel.
L’utilisateur a également la possibilité d’utiliser des filtres afin de n’afficher que certaines formules :
- si l’utilisateur active le filtre “Par assureur”, seules les formules du ou des assureur(s) sélectionné(s) seront affichées.
Validité des formules
Le comparateur Selectra affiche des formules d’assurance adaptées au profil de l’utilisateur en fonction des réponses que ce dernier a apportées au sein du formulaire. La validité des formules d’assurance, ainsi que celle des montants des primes, sont donc conditionnées par la véracité des réponses apportées par l’utilisateur.
Le conseil de SelectraLorsque vous répondez aux questions du formulaire : assurez-vous de le faire de la manière la plus complète possible et sans omettre d’informations. Ne mentez surtout pas (en minimisant le nombre de sinistres déclarés par exemple) : cela vous porterait préjudice. En effet, le contrat d’assurance pourra s’avérer caduc. Vous ne seriez donc pas couvert en cas de sinistre.
La formule d’assurance présentée au sein du comparateur Selectra peut ne pas être totalement identique à la formule finale proposée par l’assureur partenaire. C’est notamment le cas si :
- l’assureur partenaire demande des informations supplémentaires à l’utilisateur ;
- l’utilisateur modifie les réponses qu’il a faites au sein du formulaire.
Les assureurs partenaires ont légalement la possibilité de refuser d’assurer un utilisateur. Ainsi, le comparateur Selectra ne peut pas être tenu responsable si un assureur partenaire refuse d’assurer un utilisateur même si cet assureur apparaissait sur la page de résultat du comparateur Selectra.
Traitement des données personnelles
En renseignant les champs "Adresse mail" et "Numéro de téléphone", les informations recueillies dans ce formulaire seront enregistrées dans un fichier informatisé dans le but de (1) vous envoyer par email vos résultats de comparaison, (2) si vous avez demandé à être contacté au sujet de vos démarches électricité et/ou gaz, de vous recontacter par téléphone pour étudier avec vous les offres les plus adaptées à votre profil de consommation et (3), si vous en avez fait la demande, de vous inscrire à la newsletter Bons Plans.
Afin de vous proposer des formules d’assurance habitation adaptées à votre profil, et pour y associer une tarification, Selectra envoie aux assureurs partenaires vos réponses au formulaire correspondant à votre logement. Ces informations sont envoyées anonymement.
Pour une formule d’assurance habitation donnée, lorsque vous cliquez sur “Souscrire en ligne”, “Être rappelé gratuitement” ou “Recevoir un devis par mail”, vos informations personnelles sont alors envoyées à l’assureur partenaire choisi afin que ce dernier puisse répondre à votre demande. En cliquant sur un de ces boutons, vous acceptez expressément l’envoi de ces informations à l’assureur partenaire dans le seul but de vous envoyer un devis ou de permettre la souscription à la formule d’assurance sélectionnée.
Si vous nous communiquez ces informations personnelles, celles-ci sont conservées jusqu’à trois ans après votre dernière interaction avec nos services et sont destinées au service marketing. Conformément à la loi « Informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact [at] selectra.info.
Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et classés ?
[block:agrippa_reviewlegal]Charte de modération
Lorsqu’un avis est soumis, nous nous efforçons de le publier dans un délai de 2 jours ouvrés. L’usager peut choisir de ne pas afficher son prénom et son nom sur le comparateur. Selectra se réserve le droit de conserver les avis soumis sans limitation de durée. Une fois soumis, un avis ne peut pas être modifié. L’usager peut demander la suppression de son avis en envoyant un email à contact [at] selectra.info. Il n'est pas possible de contacter le consommateur auteur de l'avis, mais le fournisseur peut répondre à l'avis, auquel cas sa réponse s'affiche sous l'avis en question. Si vous êtes un fournisseur et souhaitez répondre à des avis, veuillez nous contacter à l'adresse [email protected] pour nous demander l'ouverture d'un accès à notre site internet.
Les avis des clients sont libres à condition de respecter les règles élémentaires de la bienséance. Seront notamment modérés :
- les propos à caractère raciste, xénophobe, homophobe ou révisionniste ainsi que l'incitation à la discrimination, à la haine ou à la violence ;
- les propos grossiers, vulgaires ou injurieux ;
- les messages sans lien avec le fournisseur en question.
- Les avis contenant les coordonnées personnelles de l'auteur ou d'une tierce personne (adresse email, numéro de téléphone, compte client...) seront également modérés en vertu du droit à la protection de la vie privée.
Si la publication d’un avis est refusée, l’auteur reçoit un email pour l'en aviser ainsi que pour préciser le motif du refus.
Comment réagir à un avis publié ?
Si vous représentez le fournisseur faisant l'objet de l'avis en ligne, nous mettons à votre disposition deux manières gratuites de réagir à un avis publié.
1/ Vous pouvez nous faire part d'un doute sur l'authenticité de l'avis en nous envoyant un email avec votre signalement motivé à l'adresse [email protected].
2/ Vous pouvez nous contacter à l'adresse [email protected] pour nous demander de vous ouvrir un accès afin que vous puissiez répondre à chacun des avis publié. La réponse est publiée juste en dessous de l'avis visé.
Vous avez repéré une erreur ou vous avez une question sur la méthodologie ?
Nos équipes accordent une attention toute particulière à la parfaite mise à jour du comparateur, vitrine de Selectra sur le web. Toutefois, si vous avez localisé une erreur ou que vous avez une question sur les modalités de référencement des offres, n'hésitez pas à nous contacter. Nous répondrons dans les plus brefs délais !
- Contact pour l'énergie : [email protected]
- Contact pour les télécoms : [email protected]
- Contact pour l'assurance : [email protected]
- Contact pour la finance : [email protected]