comprendre le label vertvolt de lademe

VertVolt : le nouveau label d'électricité verte de l'ADEME

Mis à jour le
min de lecture

Aujourd'hui, 70 % des offres d'électricité en France sont dites vertes. Toutefois, toutes ces offres ne garantissent pas que l'électricité fournie provient bien d'une production d'énergies renouvelables française. C'est justement pour apporter plus de transparence aux consommateurs et leur permettre de distinguer les "vraies" offres vertes que l'ADEME a décidé de lancer son label vert : VertVolt. Point sur ce nouveau label vert de l'ADEME, son fonctionnement, ses objectifs et ses avantages.

Pourquoi l'ADEME a créé son propre label vert ?

Logo VertVolt

Le seul système aujourd'hui qui permet d'assurer que l'électricité achetée par le consommateur dans le cadre de son offre verte provient bien d'une production renouvelable est le mécanisme des Garanties d'Origine.

Toutefois, ce système n'est pas suffisant pour réellement contribuer à la transition énergétique et soutenir le développement des énergies renouvelables en France. C'est ce à quoi l'ADEME veut remédier en créant en 2021 son label vert, VertVolt.

Remise en cause des Garanties d'Origine

Il convient d'abord de rappeler ce qu'est une Garantie d'Origine pour comprendre pourquoi elle est remise en cause par l'ADEME et surtout pourquoi il est devenu nécessaire de créer le nouveau label VertVolt. Une garantie d'origine est un certificat qui trace l'origine de la production d'énergie renouvelable. Il est délivré par EEX (ancien Powernext) à la demande des producteurs d'énergie verte.

Ce document vérifie l'origine et le mode de production des énergies renouvelables. Il permet aussi de garantir que pour 1 MWh d'énergie consommé par un client dans le cadre d'une offre verte, le fournisseur injecte 1 MWh d'énergie renouvelable sur le réseau électrique français.

Ainsi, en souscrivant une offre verte, le consommateur contribue à augmenter la part d'énergies renouvelables dans le mix énergétique français. Mais, en pratique, cela n'est pas suffisant, car les Garanties d'Origine sont vendues aux enchères sur le marché EEX et les fournisseurs d'énergie peuvent donc acheter les garanties et l'électricité verte séparément.

Graphique : Selectra - Source : Chiffres clés de l'énergie - Édition 2023 - Ministère de la Transition Énergétique

Les Garanties d'Origine accusées de Greenwashing

Si le système des Garanties d'Origine est remis en cause par l'ADEME, c'est parce que certains fournisseurs commercialisent des "offres vertes" sans avoir réellement acheté leur électricité auprès de producteurs d'énergies renouvelables, comme le système les autorise à acheter les GO et l'énergie séparément - ce qu'on peut qualifier de greenwashing au sens étymologique. On prend une énergie qui n'est pas verte, souvent de l'ARENH, et on la verdit avec les garanties d'origine d'un autre producteur. Le circuit d'achat passe souvent par un agrégateur, comme Hydronext.

Pour faire clair, les fournisseurs ont deux choix lorsqu'ils instaurent leurs offres vertes :

  1. Ils achètent leur électricité verte et leurs Garanties d'Origine en même temps et au même producteur pour réellement soutenir le développement de ce dernier et la viabilité de son activité à travers les cycles parfois brutaux du marché ;
  2. Ils achètent de l'électricité sur le marché de gros (qui est essentiellement composé d'électricité nucléaire et fossile) pour bénéficier de meilleurs tarifs, et se procurent ensuite autant de Garanties d'Origine que la quantité consommée par leurs clients, pour "verdir" leurs offres. À savoir que les Garanties d'Origine sont vendues pour quelques euros par MWh, soit un très petit prix à payer pour le fournisseur alors que cela apporte une véritable plus-value à son offre. C'est dans ce second cas que certains parlent parfois de greenwashing. En effet, le fournisseur continue de s'approvisionner en électricité non renouvelable, mais est autorisé à qualifier son offre de verte, seulement grâce à l'achat des Garanties d'Origine. C'est cela qui est questionné par l'ADEME et qui fait que ce nouveau label VertVolt est essentiel pour mieux distinguer les vraies offres vertes.

Le système ne favorise pas le développement des énergies renouvelables

Pour réellement favoriser le développement des énergies vertes, il faut soutenir les nouveaux projets de production renouvelable. C'est bien pour financer ces nouvelles installations que les Garanties d'Origine ont été créées initialement. En achetant ses certificats et son électricité verte auprès du même producteur vert et local, le fournisseur soutient sa production et contribue efficacement à la transition énergétique.

Mais, la réalité est différente, comme les certificats et l'électricité peuvent être achetés séparément, et que la plupart des fournisseurs ne les achètent pas auprès du même producteur. De plus, ils ne sont pas obligés d'acheter directement leurs Garanties d'Origine - ils ont un an pour le faire. Selon l'ADEME, seulement 1,1 % de la facture d'énergie d'un client revient effectivement à un producteur d'énergies renouvelables, contre 29 % lorsque le fournisseur passe par un même producteur.

Ce n'est pas tout, la loi française ne permet pas aux petites installations bénéficiant d'une obligation d'achat ou d'un complément de rémunération de profiter de gains générés par la vente de Garanties d'Origine. Aujourd'hui, seuls les sites de production les plus anciens comme les centrales hydroélectricité et les parcs éoliens bénéficient d'une rente avec la vente de Garanties d'Origine, alors que ces derniers sont déjà amortis depuis longtemps.

Intéressé par le gaz vert ?

Le label VertVolt ne s'intéresse qu'à l'électricité verte. Cependant, pour toutes les personnes intéressées par le biogaz, Selectra a élaboré une sélection 2024 des offres de gaz vert.
Consuler notre sélection

Les deux objectifs du label ADEME VertVolt

Le nouveau label vert de l'ADEME est destiné à pallier le manque de transparence des Garanties d'Origine, et au manque d'informations pour le consommateur. Il est concrètement fondé sur deux missions principales :

  1. Apporter plus de transparence aux consommateurs en leur permettant d'avoir assez d'informations sur les offres d'électricité proposées et de choisir l'offre qui répond le mieux à leurs attentes et convictions ;
  2. Orienter le consommateur vers les offres "vraiment" vertes qui favorisent réellement le développement des énergies renouvelables et la transition énergétique.

Quels sont les avantages du label VertVolt ?

Socle commun d'exigences pour plus de transparence et de maîtrise de l'énergie

Le label VertVolt est surtout avantageux pour les consommateurs, car il se compose de deux grandes obligations pour le fournisseur, soit :

  1. L'obligation de transparence : le label VertVolt de l'ADEME impose aux fournisseurs d'être plus transparents, et donc de fournir toutes les informations concernant la provenance de leurs Garanties d'Origine, le recours ou non à l'ARENH, la composition d'additionnalité, etc. Tous ces détails doivent être indiqués clairement pour faciliter aux consommateurs la comparaison des offres d'électricité vertes labellisées entre elles ;
  2. L'obligation d'incitation à la maîtrise de l'énergie : le label VertVolt de l'ADEME exige aussi que les fournisseurs prennent différentes mesures pour sensibiliser les consommateurs à maîtriser leur consommation d'énergie. Ces mesures consistent, par exemple, à inciter leurs clients à activer la courbe de suivi de consommation d'électricité avec le compteur Linky, ou encore à prodiguer des conseils sur les économies d'énergie. Ces services sont déjà proposés par la plupart des fournisseurs, mais il s'agit désormais d'une condition à respecter dans le cadre de la labellisation.

Qu'est-ce que la composition d'additionnalité ?

Cela fait partie des devoirs de transparence d'un fournisseur souhaitant prétendre au Label VertVolt.
On distingue l'additionnalité économique qui fait référence aux achats conjoints avec des installations récentes et sans soutien public, pour permettre leur développement sans coût pour les finances publiques, et l'additionnalité sociétale qui correspond aux achats conjoints avec des installations sous gouvernance partagée, favorisant ainsi l'économie locale.

Achat conjoint : une nouvelle notion pour retrouver la confiance des consommateurs

Comme expliqué précédemment, le problème principal des Garanties d'Origine est que les fournisseurs sont en mesure d'acheter leur électricité d'une part, puis leurs certificats verts, de l'autre. Le label VertVolt, quant à lui, repose sur la notion d'achat conjoint, c'est-à-dire que le consommateur a la garantie que le fournisseur achète l'électricité ET les certificats associés à un même producteur implanté en France.

Aussi, l'ADEME a choisi d'intégrer les installations bénéficiant de complément de rémunération pour ne plus se limiter aux parcs éoliens et aux grosses centrales hydroélectricité. On distingue ainsi :

  1. L'achat conjoint strict : concerne des installations sans soutien public. Les achats d'électricité et des GO proviennent de la même structure ;
  2. L'achat conjoint élargi : pour les installations avec soutien. Les achats d'électricité et des GO proviennent de la même région et de la même technologie.

Deux niveaux de labellisation pour contribuer au développement des énergies renouvelables

Le projet VertVolt est construit sur deux niveaux de labellisation qui devraient permettre le développement de nouvelles productions renouvelables :

  • ⭐ Le niveau 1 "Engagé" : ce label garantit l'achat conjoint de l'électricité et des GO associées auprès des mêmes producteurs français. C'est ce qui correspond à ce que l'ADEME qualifiait d'offres vertes premium avant le lancement de ce nouveau label vert ;
  • ⭐⭐Le niveau 2 "Très engagé" : ce niveau garantit que non seulement l'électricité et les GO sont achetés auprès des mêmes producteurs français, mais qu'en plus, 25 % de l'électricité délivrée provient d'une installation récente ne bénéficiant pas de soutien public et/ou faisant l'objet d'une gouvernance partagée, forçant les fournisseurs à participer au développement des nouvelles productions renouvelables en France.
Logo VertVolt niveau 1 Logo VertVolt niveau 2
Logo des deux niveaux du label VertVolt :
à gauche le niveau "engagé", à droite le niveau "très engagé"

À l'origine, l'ADEME avait déjà divisé les offres d'énergie verte en catégories "Standard" pour les fournisseurs achetant leur électricité et les GO séparément, et "Premium" pour l'achat conjoint. Avec le label VertVolt, il va plus loin en proposant le niveau 2 qui vise à encourager les fournisseurs à investir dans de nouvelles installations renouvelables - et donc de contribuer plus concrètement à la transition énergétique.

Quelles offres ont obtenu le label VertVolt ?

Plusieurs offres d'électricité détiennent le label VertVolt. Certaines ont acquis le niveau 1, d'autres le niveau 2.

Au sein même de ces niveaux, l'ADEME fait une distinction sur le nucléaire. Si un fournisseur n’achète pas d'électricité produite par les centrales nucléaires, la mention « sans nucléaire » est ajoutée à son offre. Cela donne ainsi quatre catégories d'offres. Dans l'ordre du plus responsable au "moins responsable", on retrouve :

  1. Les offres très engagées sans nucléaire ;
  2. Les offres très engagées ;
  3. Les offres engagées sans nucléaire ;
  4. Les offres engagées.

Les offres labellisées VertVolt de niveau 2 "Très engagé"

Le tableau suivant permet de savoir qui est vert parmi les fournisseurs comptabilisés par l'ADEME, avec le niveau 2 Très engagé du label VertVolt :

Offres labellisées VertVolt - niveau 2 "Très engagé"
FournisseurOffrePrix de l'offreAvec/Sans nucléaire
logo AlternaEn savoir plus sur AlternaÉlectricité Verte 100 % Locale1377 €/anAvec nucléaire
logo enercoopEn savoir plus sur EnercoopEnercoop Électricité Particuliers1526 €/anAvec nucléaire (depuis 2023)
logo GEGEn savoir plus sur GEGYéli circuit courtActuellement indisponible à la souscriptionAvec nucléaire

Liste des offres mise à jour en mars 2024

Les offres labellisées VertVolt de niveau 1 "Engagé"

Offres labellisées VertVolt - niveau 1 "Engagé"
FournisseurOffrePrix de l'offreAvec/Sans nucléaire
logo edfEn savoir plus sur EDFVert Électrique Régional1644 €/anAvec nucléaire
engieEn savoir plus sur EngieOption VertElec+ happ-e1436 €/anAvec nucléaire
Logo ilekEn savoir plus sur ilekMon producteur local d’électricité verte1756 €/anAvec nucléaire
Logo Octopus EnergyEn savoir plus sur Octopus EnergyOffre Éco-conso Fixe1459 €/anAvec nucléaire
Logo Mint EnergieEn savoir plus sur Mint EnergieSmart & Green Premium1662 €/anAvec nucléaire
Logo La bellenergieEn savoir plus sur La bellenergieElectricité verte française avec un producteur EnR partenaireExemple de l'offre Garance : 1394 €/anAvec nucléaire

Liste des offres mise à jour en mars 2024

Comment fonctionne le label VertVolt de l'ADEME ?

Où peut-on consulter les offres labellisées ?

Les offres qui ont obtenu le label VertVolt 1 "Engagé" et celles qui auront obtenu le niveau 2 "Très engagé" sont publiées sur une page dédiée aux offres bénéficiant du label VertVolt. Cette page est consultable à tout moment par les consommateurs d'énergie souhaitant rendre leur consommation plus responsable. À la différence d'un classement annuel, la page est actualisée au fur et à mesure des labellisations et des retraits du label par l'ADEME.

Des difficultés pour accéder au site Agir pour la transition de l'ADEME ? Il est possible de consulter la sélection 2024 des fournisseurs d'électricité verte élaborée par Selectra pour choisir une offre réellement verte, ou bien de consulter le tableau répertoriant les offres labellisées VertVolt plus bas dans notre article.
Consulter notre comparatif

Qui peut demander le label VertVolt ?

Le label VertVolt peut être sollicité par tous les fournisseurs qui souhaitent labelliser une ou plusieurs de leurs offres d'électricité verte. Il faut, pour cela, déposer une candidature complète auprès d'un organisme de labellisation habilité par l'ADEME.

Un fournisseur ne peut choisir qu'un seul organisme de labellisation, même pour différentes offres.

Quelles sont les exigences du nouveau label vert ?

Pour obtenir le label VertVolt de l'ADEME, le fournisseur doit répondre à différentes exigences, qui servent de critères aux organismes de labellisation :

Exigences pour le niveau 1 (Engagé)

Une offre verte obtiendra le label de niveau 1 "Engagé" si le fournisseur :

  • Achète mensuellement son électricité et ses Garanties d'Origine auprès d'une installation située en France dont l'énergie produite est issue d'énergies renouvelables ;
  • Achète en quantité égale à la consommation de ses clients.

Exigences pour le niveau 2 (Très engagé)

Le niveau 2 "Très engagé", quant à lui, sera attribué au fournisseur qui :

  • Répond à toutes les exigences du niveau 1 ;
  • Garantit que 25 % de l'électricité qu'il fournit est produite / achetée auprès d'une installation récente raccordée après le 1ᵉʳ janvier 2015, et ne bénéficiant pas d'un soutien public - ou d'une installation faisant l'objet d'une gouvernance partagée.

Électricité verte/renouvelable : de quoi parle-t-on ?

Une électricité verte est définie comme une électricité produite à partir de sources d'énergies renouvelables, contrairement à l'électricité dite grise qui provient d'une énergie nucléaire ou fossile. Les sources d'énergies renouvelables sont par exemple :

Aujourd'hui, les offres d'électricité verte ne permettent toutefois pas aux particuliers de consommer directement une énergie verte (cela n'est possible que dans le cas d'une autoconsommation). Seul le système de Garanties d'Origine permet de tracer l'origine de l'électricité, en garantissant que l'équivalent de la quantité d'énergie consommée par un individu est réinjecté dans le réseau sous forme d'électricité verte.

Toutefois, il n'y a un impact positif sur la transition énergétique que lorsque le fournisseur achète son électricité et ses Garanties d'Origine auprès du même producteur français, pour soutenir ses activités (on parle de l'offre verte premium). Dans le cas contraire, soit le cas d'une offre verte standard, le fournisseur achète son électricité essentiellement sur le marché de gros et verdit son offre en achetant ensuite des Garanties d'Origine équivalentes.

Avec le lancement du label VertVolt et ses exigences d'achat conjoint d'électricité et de GO associées, le consommateur pourra enfin être orienté vers des offres réellement vertes.

Quelles sont les offres d'électricité verte les moins chères en avril 2024 ?

Certains consommateurs soucieux de leur impact sur l'environnement (et de leur empreinte carbone) ont toutefois un budget insuffisant pour souscrire une offre d'électricité verte labellisée VertVolt. En effet, ce type de contrat est généralement plus cher que la moyenne. Pour agir en faveur de la transition énergétique sans pour autant voir le prix de ses factures doubler, il est conseillé d'opter pour un fournisseur d'électricité moins cher :

⚡ Qui est le meilleur fournisseur d'électricité verte en option base ?
Fournisseurs d'électricité verte Nom de l'offre Budget annuel - TTC Économies sur le Tarif Réglementé d'électricité Prix de l'abonnement TTC Prix du kWh TTC
La Bellenergie
PRUDENCE
🔐 Des prix bloqués !

Budget annuel estimé
1346 €
Vous gagnez
315 €
150.39 € 0.1992 €
Alterna
05 49 60 54 58
ÉLECTRICITÉ VERTE 100% LOCALE
🔐 Des prix bloqués !

Budget annuel estimé
1377 €
Vous gagnez
284 €
165.58 € 0.2018 €
Mint Énergie
ONLINE & GREEN
⚖ Des prix indexés !

Budget annuel estimé
1377 €
Vous gagnez
284 €
152.54 € 0.2041 €
Ekwateur
ELECTRICITÉ 100% VERTE VARIABLE

Budget annuel estimé
1390 €
Vous gagnez
271 €
197.99 € 0.1986 €
Alpiq
OFFRE ÉLECTRICITÉ STABLE 100% VERTE
🔐 Des prix bloqués !

Budget annuel estimé
1413 €
Vous gagnez
248 €
152.54 € 0.2101 €
Engie
ELEC RÉFÉRENCE

Budget annuel estimé
1428 €
Vous gagnez
233 €
141.91 € 0.2144 €
Happ-e
 Souscrire en ligne
HAPP-E ÉLECTRICITÉ FIXE + OPTION VERTELEC

Budget annuel estimé
1436 €
Vous gagnez
225 €
184.06 € 0.2086 €
Eni
WEB ELEC
⚖ Des prix indexés !
Avis clients Eni : 1.7/5

Budget annuel estimé
1436 €
Vous gagnez
225 €
177.86 € 0.2096 €
TotalEnergies
OFFRE VERTE FIXE ÉLECTRICITÉ
🔐 Des prix bloqués !

Budget annuel estimé
1457 €
Vous gagnez
204 €
150.64 € 0.2177 €
Octopus Energy
ECO-CONSO FIXE
🔐 Des prix bloqués !

Budget annuel estimé
1459 €
Vous gagnez
202 €
152.54 € 0.2177 €

*Tarifs € TTC à jour du 27/04/2024. Budget calculé et économies estimées par rapport au tarif de référence pour une consommation annuelle de 6000 kWh en option base (6 kVA)