comprendre le label vertvolt de lademe

VertVolt : le label vert d'électricité de l'ADEME

Mis à jour le
min de lecture

Selon l'observatoire de la CRE, au 31 décembre 2024, 50 offres d'électricité sur 75 sont « vertes », c'est-à-dire couvertes en partie ou totalement par des garanties d'origine. Cela signifie que l'équivalent d'une partie ou de la totalité de la consommation du client doit être injectée dans le réseau sous forme d'énergie renouvelable. Si ce système promet un mix énergétique plus vert, il ne garantit pas un mix plus local : en effet, les garanties d'origines proviennent de producteurs de toute l'Union européenne ! Pour apporter plus de sens au mot « Vert » et contrecarrer ce qui semble être l'une des failles du système des garanties d'origine, l'ADEME a créé son propre label vert : VertVolt.

Pourquoi l'ADEME a créé son propre label vert ?

Logo VertVolt

En souscrivant une offre verte, le consommateur contribue à augmenter la part d'énergies renouvelables dans le mix énergétique européen. Ce système n'est toutefois pas suffisant pour réellement contribuer à la transition énergétique et soutenir le développement des énergies renouvelables en France.

Des garanties d'origine issues du parc de production de l'Union européenne

Il convient d'abord de rappeler ce qu'est une garantie d'origine, pour comprendre pourquoi ce mécanisme est remis en cause par l'ADEME. Une garantie d'origine est un certificat qui permet de prouver qu'une certaine quantité d'énergie a été produite à partir d'une énergie renouvelable, puis injectée sur le réseau électrique Européen.

Prenons l'exemple d'un fournisseur qui propose une offre d'électricité « 100 % verte ». Dans le cadre de cette offre, le fournisseur d'électricité devra acheter autant de garanties d'origine, que de MWh consommés par ses clients (pour une offre 50 % verte, il devra acheter deux fois moins de garanties d'origine que de MWh consommés).

1 MWh d'énergie = 1 garantie d'origine

Or, les garanties d'origine acquises par les fournisseurs proviennent directement du "Marché des Enchères de Garanties d'Origine", un marché Européen géré par l'European Energy Exchange (EEX). Ce marché regroupe toutes les garanties d'origine émises par l'EEX à travers l'Union Européenne. Attendez, quoi ? Et oui, si vous pensiez soutenir le producteur du champ solaire voisin : ce n'est pas (vraiment) le cas. Non seulement l'énergie consommée est la même que tout le monde, mais elle peut en plus être certifiée "d'origine renouvelable" issue d'un parc de production Finlandais.

Ce que pense l'ADEME, c'est qu'un client qui souscrit à une offre verte doit avoir la possibilité de soutenir des projets EnR locaux, et la source d'énergie qu'il souhaite. Pour cela, l'Agence de la transition écologique créé son Label VertVolt en 2021.

Les garanties d'origine vendues indépendamment de l'énergie

L'ADEME remet aussi en cause le système des garanties d'origine, car ce mécanisme permet d'acheter les certificats et l'énergie de manière séparée. On prend une énergie qui n'est pas verte, souvent de l'ARENH, et on la verdit grâce aux garanties d'origine d'un autre producteur. Le circuit d'achat passe souvent par un agrégateur, comme Hydronext.

Deux manières de procéder pour la vente d'offres vertes :

  1. Le fournisseur achète l'électricité verte et les garanties d'origine en même temps et au même producteur. Il soutient réellement le développement de ce dernier et la viabilité de son activité ;
  2. Le fournisseur achète l'électricité sur le marché de gros (essentiellement composé d'électricité nucléaire et fossile) et les garanties d'origine sur le marché aux enchères EEX. Ces achats dissociés ne lui permettent pas de soutenir un projet local puisque les garanties d'origine sont issues de toute la production européenne.

Le système ne favorise pas complètement le développement des énergies renouvelables

Les garanties d'origine ont été initialement créées pour favoriser, accélérer et développer les projets de production d'énergie renouvelable. Or, ce mécanisme se confronte à bien des obstacles pour être réellement efficace :

  • Un système déséquilibré par la temporalité  : au sein de l'Union européenne, une garantie d'origine doit être annulée (= utilisée) sous 12 mois (1 mois en France). Cela signifie qu'un fournisseur peut très bien vendre une offre verte, avec une énergie verte qui a déjà été injectée dans le réseau pendant l'année, avant l'annulation de la garantie d'origine.
  • Un système déséquilibré par des limitations géographiques : si le réseau de l'Union européenne est interconnecté, la France est un pays très majoritairement exportateur de l'électricité qu'elle produit. Qu'est-ce que ça signifie ? Que dans la majorité des cas, l'électricité verte injectée dans le réseau par le pays voisin n'arrive pas jusqu'au consommateur Français. L'usager paye (dans le cadre de son offre verte) une garantie d'origine provenant d'un autre pays, sans pour autant "verdir" le réseau français.
  • Un réseau déséquilibré par la production et la consommation : le rapport entre production et consommation n'est pas pris en compte, alors que le système électrique exige un équilibre constant ces deux éléments pour éviter des pics. Sauf en cas de stockage ou de déstockage, il est impossible d'approvisionner un consommateur le 15 du mois à 19h avec de l’électricité produite le 5 à 8h.

Selon l'ADEME, 1,1 % de la facture d'énergie d'un client revient effectivement à un producteur d'énergies renouvelables, contre 29 % lorsque le fournisseur achète l'électricité et les GO au même producteur.

Par ailleurs, la loi française ne permet pas aux petites installations bénéficiant d'une obligation d'achat ou d'un complément de rémunération de profiter de gains générés par la vente de Garanties d'Origine. Aujourd'hui, seuls les sites de production les plus anciens comme les centrales hydroélectricité et les parcs éoliens bénéficient d'une rente avec la vente de Garanties d'Origine.

Intéressé par le gaz vert ?

Le label VertVolt ne s'intéresse qu'à l'électricité verte. Cependant, pour toutes les personnes intéressées par le biogaz, Selectra a élaboré une sélection 2025 des offres de gaz vert.
Consuler notre sélection

Quels sont les caractéristiques et atout du label Vertvolt ?

Le label Vertvolt de l'ADEME est fondé sur deux missions principales :

  1. Apporter plus de transparence aux consommateurs en imposant au fournisseur de laisser apparaître toutes les informations sur la provenance de l'énergie.
  2. Inciter le consommateur à aller vers les offres "vraiment" vertes qui favorisent le développement des centres de production d'énergie renouvelable locaux.

Socle commun d'exigences pour plus de transparence et de maîtrise de l'énergie

Le label VertVolt est surtout avantageux pour les consommateurs, car il se compose de deux grandes obligations pour le fournisseur, soit :

  1. L'obligation de transparence : le label VertVolt de l'ADEME impose aux fournisseurs d'être plus transparents, et donc de fournir toutes les informations concernant la provenance de leurs Garanties d'Origine, le recours ou non à l'ARENH, la composition d'additionnalité, etc. Tous ces détails doivent être indiqués clairement pour faciliter aux consommateurs la comparaison des offres d'électricité vertes labellisées entre elles ;
  2. L'obligation d'incitation à la maîtrise de l'énergie : le label VertVolt de l'ADEME exige aussi que les fournisseurs prennent différentes mesures pour sensibiliser les consommateurs à maîtriser leur consommation d'énergie. Ces mesures consistent notamment à inciter les clients à activer la courbe de suivi de consommation d'électricité avec le compteur Linky, ou à prodiguer des conseils sur les économies d'énergie. Ces services sont déjà proposés par la plupart des fournisseurs, mais il s'agit désormais d'une condition à respecter dans le cadre de la labellisation.

Qu'est-ce que la composition d'additionnalité ?

Cela fait partie des devoirs de transparence d'un fournisseur souhaitant prétendre au Label VertVolt.
On distingue l'additionnalité économique qui fait référence aux achats conjoints avec des installations récentes et sans soutien public. et l'additionnalité sociétale qui correspond aux achats conjoints avec des installations sous gouvernance partagée, favorisant ainsi l'économie locale.

Achat conjoint : une nouvelle notion pour retrouver la confiance des consommateurs

Comme expliqué précédemment, le problème principal des Garanties d'Origine est que les fournisseurs sont en mesure d'acheter leur électricité d'une part, puis leurs certificats verts, de l'autre. Le label VertVolt, quant à lui, repose sur la notion d'achat conjoint, c'est-à-dire que le consommateur a l'assurance que le fournisseur achète l'électricité ET les certificats associés à un même producteur implanté en France.

Aussi, l'ADEME a choisi d'intégrer les installations bénéficiant de complément de rémunération pour ne plus se limiter aux parcs éoliens et aux grosses centrales hydroélectricité. On distingue ainsi :

  1. L'achat conjoint strict : concerne des installations sans soutien public. Les achats d'électricité et des GO proviennent de la même structure ;
  2. L'achat conjoint élargi : pour les installations avec soutien. Les achats d'électricité et des GO proviennent de la même région et de la même technologie.

Deux niveaux de labellisation pour contribuer au développement des énergies renouvelables

Le projet VertVolt est construit sur deux niveaux de labellisation qui devraient permettre le développement de nouvelles productions renouvelables :

  • ⭐ Le niveau 1 « Engagé » : ce label garantit l'achat conjoint de l'électricité et des GO associées auprès des mêmes producteurs français. C'est ce qui correspond à ce que l'ADEME qualifiait d'offres vertes premium avant le lancement de ce nouveau label vert ;
  • ⭐⭐Le niveau 2 « Très engagé » : ce niveau garantit que non seulement l'électricité et les GO sont achetés auprès des mêmes producteurs français, mais qu'en plus, 25 % de l'électricité délivrée provient d'une installation récente ne bénéficiant pas de soutien public et/ou faisant l'objet d'une gouvernance partagée, forçant les fournisseurs à participer au développement des nouvelles productions renouvelables en France.
Logo VertVolt niveau 1 Logo VertVolt niveau 2
Logo des deux niveaux du label VertVolt :
à gauche le niveau « engagé », à droite le niveau « très engagé »

À l'origine, l'ADEME avait déjà divisé les offres d'énergie verte en catégories « Standard » pour les fournisseurs achetant leur électricité et les GO séparément, et « Premium » pour l'achat conjoint. Avec le label VertVolt, il va plus loin en proposant le niveau 2 qui vise à encourager les fournisseurs à investir dans de nouvelles installations renouvelables - et donc de contribuer plus concrètement à la transition énergétique.

Quelles offres ont obtenu le label VertVolt ?

Plusieurs offres d'électricité détiennent le label VertVolt. Certaines ont acquis le niveau 1, d'autres le niveau 2.

Au sein même de ces niveaux, l'ADEME fait une distinction sur le nucléaire. Si un fournisseur n’achète pas d'électricité produite par les centrales nucléaires, la mention « sans nucléaire » est ajoutée à son offre. Cela donne ainsi quatre catégories d'offres. Du plus responsable au « moins responsable », on retrouve :

  1. Les offres très engagées sans nucléaire ;
  2. Les offres très engagées ;
  3. Les offres engagées sans nucléaire ;
  4. Les offres engagées.

Les offres labellisées VertVolt de niveau 2 « Très engagé »

Les offres d'électricité ayant obtenu le label VertVolt "Très Engagées" de l’ADEME

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Selectra.

Fournisseur Offre labellisée VertVolt ADEME Selectra Score Contact du fournisseur
logo Alterna ÉLECTRICITÉ VERTE 100% LOCALE
Selectra Score B
logo Yéli CIRCUIT COURT 100%
Selectra Score D
logo Enercoop ELECTRICITÉ 100% RENOUVELABLE
Selectra Score D
logo Octopus Energy ECO CONSO ULTRA-LOCALE Souscrire en ligne

Trié par ordre croissant de Selectra Score.
Les offres sans Selectra Score (la raison principale est que la grille tarifaire complète n'est pas disponible sur le site internet du fournisseur) sont en fin de tableau par défaut.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Les offres labellisées VertVolt de niveau 1 « Engagé »

Les offres d'électricité ayant obtenu le label VertVolt "Engagées" de l’ADEME

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Selectra.

Fournisseur Offre labellisée VertVolt ADEME Selectra Score Contact du fournisseur
logo EDF VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL
Selectra Score B
logo Octopus Energy ECO-CONSO FIXE
Selectra Score B
Souscrire en ligne
logo Elmy FIXE 100% VERTE ET FRANÇAISE
Selectra Score B
Souscrire en ligne
logo Mint Énergie SMART & GREEN
Selectra Score B
Souscrire en ligne
logo Octopus Energy INTELLIGENT OCTOPUS
Selectra Score C
Souscrire en ligne
logo ilek ÉNRFIXE+ ELEC
Selectra Score C
Souscrire en ligne
logo Happ-e ÉLECTRICITÉ 1 AN + OPTION VERTELEC
Selectra Score C
Souscrire en ligne
logo La Bellenergie OPTION PRODUCTEUR ENR PARTENAIRE Souscrire en ligne
logo Volterres RIVERAINS VERTE ET TRACÉE 01 84 79 95 45

Trié par ordre croissant de Selectra Score.
Les offres sans Selectra Score (la raison principale est que la grille tarifaire complète n'est pas disponible sur le site internet du fournisseur) sont en fin de tableau par défaut.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Comment fonctionne le label VertVolt de l'ADEME ?

Où peut-on consulter les offres labellisées ?

Les offres qui ont obtenu le label VertVolt 1 « Engagé » et celles qui auront obtenu le niveau 2 «Très engagé » sont publiées sur une page dédiée aux offres bénéficiant du label VertVolt. Cette page est consultable à tout moment par les consommateurs d'énergie souhaitant rendre leur consommation plus responsable. À la différence d'un classement annuel, la page est actualisée au fur et à mesure des labellisations et des retraits du label par l'ADEME.

Des difficultés pour accéder au site Agir pour la transition de l'ADEME ? Il est possible de consulter la sélection 2025 des fournisseurs d'électricité verte élaborée par Selectra pour choisir une offre réellement verte, ou bien de consulter le tableau répertoriant les offres labellisées VertVolt plus bas dans notre article.
Consulter notre comparatif

Qui peut demander le label VertVolt ?

Le label VertVolt peut être sollicité par tous les fournisseurs qui souhaitent labelliser une ou plusieurs de leurs offres d'électricité verte. Il faut, pour cela, déposer une candidature complète auprès d'un organisme de labellisation habilité par l'ADEME.

Un fournisseur ne peut choisir qu'un seul organisme de labellisation, même pour différentes offres.

Quelles sont les exigences du nouveau label vert ?

Pour obtenir le label VertVolt de l'ADEME, le fournisseur doit répondre à différentes exigences, qui servent de critères aux organismes de labellisation :

Exigences pour le niveau 1 (Engagé)

Une offre verte obtiendra le label de niveau 1 « Engagé » si le fournisseur :

  • Achète mensuellement son électricité et ses Garanties d'Origine auprès d'une installation située en France dont l'énergie produite est issue d'énergies renouvelables ;
  • Achète en quantité égale à la consommation de ses clients.

Exigences pour le niveau 2 (Très engagé)

Le niveau 2 « Très engagé », quant à lui, sera attribué au fournisseur qui :

  • Répond à toutes les exigences du niveau 1 ;
  • Garantit que 25 % de l'électricité qu'il fournit est produite / achetée auprès d'une installation récente raccordée après le 1ᵉʳ janvier 2015, et ne bénéficiant pas d'un soutien public - ou d'une installation faisant l'objet d'une gouvernance partagée.

Électricité verte/renouvelable : de quoi parle-t-on ?

Une électricité verte est définie comme une électricité produite à partir de sources d'énergies renouvelables, contrairement à l'électricité dite grise qui provient d'une énergie nucléaire ou fossile. Les sources d'énergies renouvelables sont par exemple :

Aujourd'hui, les offres d'électricité verte ne permettent toutefois pas aux particuliers de consommer directement une énergie verte (cela n'est possible que dans le cas d'une autoconsommation). Seul le système de Garanties d'Origine permet de tracer l'origine de l'électricité, en garantissant que l'équivalent de la quantité d'énergie consommée par un individu est réinjecté dans le réseau sous forme d'électricité verte.

Toutefois, il n'y a un impact positif sur la transition énergétique que lorsque le fournisseur achète son électricité et ses Garanties d'Origine auprès du même producteur français, pour soutenir ses activités (on parle de l'offre verte premium). Dans le cas contraire, soit le cas d'une offre verte standard, le fournisseur achète son électricité essentiellement sur le marché de gros et verdit son offre en achetant ensuite des Garanties d'Origine équivalentes.

Avec le lancement du label VertVolt et ses exigences d'achat conjoint d'électricité et de GO associées, le consommateur pourra enfin être orienté vers des offres réellement vertes.

Les offres vertes les moins chères en avril 2025

Certains consommateurs peuvent malgré tout se retrouver freinés par les offres d'électricité labellisée VertVolt, souvent plus chères que la moyenne. Des offres vertes, plus classiques, restent disponibles sur le marché, en voici une liste non exhaustive :

Top 3 des offres d'électricité verte en avril 2025

Le signe    à côté du numéro indique que le fournisseur est partenaire de Selectra.

Offre Caractéristiques Tarif Score Contact
Online & Green
ONLINE & GREEN
  • Offre indexée sur le tarif réglementé
  • Électricité verte Standard (GO partielles)
  • Indexation TRV
Budget annuel
1268 €
Vous gagnez
106 €
Selectra Score B
Souscrire en ligne Vérifié le 06/03/2025
Prudence
PRUDENCE
  • Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
  • Prix Selectra 2024
  • Electricité à prix fixes 1 an
Budget annuel
1272 €
Vous gagnez
102 €
Selectra Score A
Souscrire en ligne Vérifié le 01/04/2025
NovaFixe Élec
NOVAFIXE ÉLEC
2.4 sur 5 - 104 avis clients
  • Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
  • Electricité à prix fixes 2 ans
Budget annuel
1277 €
Vous gagnez
97 €
Selectra Score A
Vérifié le 01/04/2025

Simulations effectuées pour une consommation domestique de 6000 kWh par an et une puissance de 6 kVA à Lyon. En savoir plus sur notre Selectra Score.