Déménagement étudiant: logement, démarches CAF, EDF, internet

Mis Ă  jour le
min de lecture
demenagementdemenagement

Déménagement étudiant : n'oubliez aucune démarche et faites des économies

  ÉlectricitĂ©   Gaz   Eau   Internet et mobile   Assurance habitation

09 71 07 89 61 OU
       Service gratuit notĂ© notĂ© 4,9/5
Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée

Déménagement étudiant : n'oubliez aucune démarche et faites des économies

  ÉlectricitĂ©   Gaz   Eau   Internet et mobile   Assurance habitation

Les démarches de déménagement à réaliser par un étudiant varient selon le type du logement choisi. Il implique des étapes nouvelles qui peuvent paraître fastidieuses : trouver son logement, demander des aides pour payer son loyer, ouvrir son compteur d'électricité ou de gaz, assurer son habitation ou encore souscrire une offre internet. Retrouvez dans cet article tous nos conseils pour organiser au mieux son déménagement, pour ne rien oublier et faire des économies.

✔️ Liste déménagement étudiantPour n'oublier aucune démarche importante, téléchargez une check list déménagement :
Check list dĂ©mĂ©nagement PDF

Déménagement étudiant : trouver un logement

Les deux critères les plus importants pour choisir une location étudiante sont le prix et les besoins du locataire. Tous les étudiants ne sont pas en mesure de se payer un studio malgré les aides publiques, alors que d'autres ne sont pas fait pour vivre en communauté avec des inconnus.

choisir son logement Ă©tudiant

Studio Ă©tudiant ou colocation ?

Il existe de multiples solutions de logement étudiant et donc de types de contrat de bail étudiant. Il est possible de trouver un studio pour y vivre seul, ou alors d’établir un bail de colocation avec d’autres étudiants ou jeunes actifs. Cette option, relativement populaire, se décline aussi en logement chez l’habitant, c’est-à-dire une chambre louée chez un particulier. Les solutions du foyer étudiant, des logements du CROUS ou des résidences universitaires sont aussi envisageables. Toutes ces possibilités possèdent leurs avantages et leurs inconvénients.

Avantages et inconvénients selon le type de logement étudiant
Type de logementAvantagesInconvénients
Colocation
  • Prix
  • Vie sociale
  • Grand logement
  • NĂ©cĂ©ssitĂ© de bien s'entendre avec les autres colocataires
Logement chez l'habitant
  • Prix
  • Moins d'administratif
  • Moins de libertĂ© individuelles
Foyer / Crous / Logement U
  • Vie sociale
  • Prix
  • Peu d'administratif (ouvertures compteurs, chauffage...)
  • Vie privĂ©e parfois rĂ©duite
Studio indépendant
  • Calme
  • Parfait pour travailler sans ĂŞtre trop dĂ©rangĂ©
  • Prix souvent plus Ă©levĂ©
  • Vie sociale
  • Administratif

Comment trouver un logement Ă©tudiant ?

Groupes Facebook d'anciens élèves

trouver son logement Ă©tudiant

La meilleure solution consiste à regarder sur les groupes d’anciens élèves de l’école ou de l'université, ou les pages des étudiants locaux. Avec tous les départs et les déménagements des anciens étudiants, les opportunités ne manquent pas.

Il existe également des pages dédiées au logement dans de nombreuses villes. Comme pour Paris, Lyon, Lille, Toulouse et Aix-Marseille, Selectra a mis en place des pages Facebook pour trouver un logement dans la plupart des grandes villes de France.

Agence immobilière pour étudiants

Il est par ailleurs possible d’avoir recours à une agence immobilière. Les logements sont souvent en meilleur état, cela évite les arnaques et un interlocuteur proche est présent en cas de problème. Cependant, les agences demandent des frais, qui sont parfois très importants.

Locations entre particuliers

Les sites internet, spécialisés ou non, tels que Leboncoin ou Seloger, proposent aussi des solutions de logement. Il faut toutefois rester vigilant lorsque l'on recherche une location, les étudiants étant des cibles de choix pour les arnaques et fraudes. Ne donnez jamais de caution sans signer de contrat et ne payez pas pour effectuer une visite. Cette pratique frauduleuse, courante dans certains pays du monde, est illégale en France.

Vous ĂŞtes Ă  la recherche d'un logement ? Trouvez votre bonheur parmi + de 170 000 annonces vĂ©rifiĂ©es avec notre partenaire Studapart !
➜ Je trouve mon logement 🏠

Aides au déménagement étudiant (CAF, Crous, Mobili-Pass)

Dans certains cas, une partie des frais de logement et de dĂ©mĂ©nagement sont pris en charge par des aides au dĂ©mĂ©nagement, sous la forme de bourses ou aides publiques pour les Ă©tudiants.

Demander les aides de la CAF pour Ă©tudiant : APL et ALS

aides au déménagement étudiant

L'APL et l'ALS sont les aides au logement de la CAF (Caisse d'allocations familiales) les plus répandues parmi les étudiants. L'ALS concerne tous les étudiants vivant en habitation conventionnée (HLM, cité universitaire, foyer), tandis que l'APL concernent toutes les autres habitations, sous certaines conditions liées au logement (surface et décence du bien). Les montants des APL/ALS dépendent des revenus du locataire, du prix du loyer, de la nature du logement et du lieu de résidence.

Pour les toucher, il faut avoir signé un contrat de location d’au moins 8 mois. Le site de la CAF permet d’effectuer une simulation d'aide au logement et de réaliser une demande d'APL ou ALS directement en ligne.

Comment marchent les APL quand on déménage ?Si vous bénéficiez déjà des APL et que votre nouveau logement est également éligible, il est nécessaire de déclarer un changement de situation sur votre espace personnel CAF. Le montant des APL sera alors revu selon votre situation et le montant de votre nouveau loyer.
âžś Je simule mes aides đź’¸

Demander Ă  l'Etat de se porter garant

Si le locataire ne dispose pas de garant, différentes organisations publiques et privées peuvent se porter caution (caution simple ou solidaire). Pour les garants publics, la garantie Visale permet, sans conditions de ressources, d’obtenir un garant fiable et digne de confiance.

L'aide Mobili-Pass pour les Ă©tudiants en alternance

Les étudiants en alternance (en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) peuvent également être éligibles à l'aide Mobili-Pass. Pour en bénéficier, il faut déménager à plus de 70km de sa résidence actuelle pour se rapprocher de son lieu de travail dans le cadre d'une embauche, d'une mutation ou d'une formation. Il faut également être en location et avoir signé un contrat de bail.

Les aides du département et de la région pour se loger

Certaines collectivités territoriales, comme Paris ou Pays de la Loire, peuvent apporter des aides au déménagement étudiant, voire directement prendre en charge une partie des frais. L’école ou université peuvent aussi proposer des bourses pour le déménagement, logement ou vie quotidienne, ou des tarifs avantageux grâce à des partenariats.

Comment ouvrir ses compteurs d’électricité, de gaz et d’eau dans un logement étudiant ?

Si l’emménagement a lieu dans un foyer, un CROUS ou une résidence étudiante, il n’y a aucune démarche à effectuer pour ouvrir les compteurs, puisque tout est pris en charge par l’hébergeur.

Dans le cadre d’une colocation ou d’un studio, cependant, il est impératif de s’assurer de la mise en service de l'eau, de l'électricité et/ou du gaz avant l’emménagement. Pour s'assurer que l'eau et les énergies soient disponibles le jour de l'arrivée, il est recommandé de souscrire ses contrats 2 semaines avant l'emménagement.

Ouvrir son compteur d'eau avant l'emménagement

ouvrir son compteur d'eau

Si le déménagement a lieu dans un logement collectif, le syndicat de copropriété se charge de l’administratif pour l’eau courante. Il est toutefois recommandé de relever le compteur d'eau au moment de l’installation, pour éviter tout litige avec l’ancien occupant.

Si l’emménagement se fait dans un logement individuel comme une maison, il faut contacter le distributeur d’eau potable de la commune. Les contacts des différents fournisseurs d'eau par commune sont disponibles dans notre annuaire des fournisseurs d'eau.

Il faut compter environ 10 jours ouvrés pour l’ouverture du compteur d'eau et en moyenne 35 €, selon le distributeur en charge de la gestion de l’eau potable.

Ouvrir le compteur d’électricité lors d'un déménagement

ouvrir son compteur d'électricité

Le locataire est responsable de l’ouverture du compteur électrique, et ce peu importe le type de logement (sauf s'il est logé chez quelqu'un).

Le propriétaire ne peut pas lui imposer un fournisseur d’énergie, ce choix revient au locataire. De nombreux fournisseurs alternatifs proposent des offres spécifiques pour les petites consommations, ce qui peut être intéressant pour un étudiant habitant dans un petit logement.

Ouvrir un compteur électrique coûte 30,37 €, et prend 5 jours ouvrés. Les prix sont plus élevés si le locataire s'y prend tard et demande une intervention express.

Prix d’ouverture de compteur électrique - 2024
État de fonctionnementDélai*Coût (TTC)

Électricité coupée

Standard (sous 5 jours)30,37 â‚¬
Express (24h Ă  48h)71,40 â‚¬
Urgente (le jour mĂŞme**)141,92 â‚¬
ÉlectricitĂ© non coupĂ©ePas de dĂ©lai30,37 â‚¬

*Jours et heures ouvrés. **Sous réserve d’appel avant 15h. Tarifs Enedis mis à jour en mars 2024.

Ces dernières années, de nombreux fournisseurs alternatifs d'électricité sont apparus sur le marché, ce qui complique le choix des consommateurs. Lorsqu'il s'agit de choisir son fournisseur d'électricité, plusieurs critères peuvent rentrer en compte, tels que :

  • Le prix du kWh lors de la souscription ;
  • Les conditions d'Ă©volution tarifaire ;
  • Le prix de l'abonnement ;
  • Le type d'Ă©nergie fourni (renouvelable, etc).

Pour un étudiant, le prix du kWh est un critère central car il impacte directement le montant des factures d'électricité. Il est conseillé d'utiliser un comparateur pour connaître les tarifs les plus compétitifs du moment pour les particuliers.

appel gratuitappel gratuit

Déménagement : mise en service de l'électricité et/ou du gaz

Comparez les offres des fournisseurs et effectuez toutes vos démarches avec Selectra :

09 71 07 89 61 OU
  Service gratuit notĂ© notĂ© 4,9/5 (4,8/5)
Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée

Déménagement : mise en service de l'électricité et/ou du gaz

Comparez les meilleures offres des fournisseurs et effectuez toutes vos démarches en appelant un conseiller Selectra :

Ouvrir le compteur de gaz

Le locataire est en charge de la mise en service du compteur de gaz, peu importe le type d’habitation qu’il occupe. Cette démarche est facturée 20,94 € sur tout le territoire français, pour la mise en service d'un compteur traditionnel sous un délai standard de 5 jours ouvrés. De même que pour l’électricité, le locataire est libre de choisir son fournisseur de gaz. Certains fournisseurs alternatifs de gaz proposent des prix plus attractifs, permettant de faire des économies sur sa consommation de gaz.

Souscrire un abonnement Ă  une offre internet

s'abonner Ă  une offre internet

Il faut également prévoir la souscription d'une offre de box internet dans le nouveau logement. Les offres sont en constante évolution, mais la rentrée est souvent propice aux tarifs promotionnels sur les offres internet pour les étudiants.

De plus en plus de logements sont couverts par la fibre, qui permet l'accès à un très haut débit. Depuis 2021, le nombre d'abonnements à la fibre (très haut débit) a dépassé celui des abonnés ADSL (haut débit).

Conseils pour préparer son déménagement étudiant

Le déménagement est l'étape la plus physique et parfois la plus angoissante d'un emménagement. Il est difficile de penser à toutes les démarches pour emménager dans un nouveau logement. Une bonne préparation est essentielle, si l'on décide de déménager seul (sans faire appel à un déménageur) pour un déménagement moins cher.

Check list dĂ©mĂ©nagement PDF Check list dĂ©mĂ©nagement EXCEL

Faire sa liste de déménagement étudiant

  • Trouver un moyen de transport adaptĂ© : pour transporter des meubles, il est possible de demander de l'aide Ă  des connaissances, de passer par un loueur classique ou bien par un loueur courte durĂ©e si la distance de trajet est courte ;
  • DĂ©monter ses meubles au maximum afin de les faire rentrer facilement dans le vĂ©hicule ;
  • Marquer les pièces et prendre des photos au cours du dĂ©montage afin de pouvoir remonter les meubles sans difficultĂ©s. Ne pas oublier de marquer le contenu des cartons de dĂ©mĂ©nagement pour distinguer les objets fragiles du reste ;
  • Emballer les objets volumineux avec un matĂ©riau Ă©pais pour qu’ils ne s’endommagent pas pendant le transport ou ne dĂ©gradent pas l’appartement durant l’emmĂ©nagement ;
  • RĂ©server une place de stationnement auprès de la mairie afin d’avoir une place disponible près de l’appartement. Chaque mairie applique ses propres dispositions concernant le stationnement pour dĂ©mĂ©nagement.

Faire appel à un prestataire de déménagementSi déménager seul est trop complexe, il est possible de se faire accompagner par un prestataire spécialisé tout au long du déménagement puis de l'emménagement.
âžś Je rĂ©alise un devis en ligne đź“¦

Comment faire l'état des lieux d'entrée et de sortie ?

faire l'Ă©tat des lieux du logement Ă©tudiant

L'état des lieux n'est pas obligatoire mais il est fortement recommandé. En effet, si aucun état des lieux n'est réalisé à l'entrée dans le logement, il est considéré que ce dernier a été loué dans un bon état général. Cela peut donner lieu à des litiges entre locataire et propriétaire lors de l'état des lieux de sortie, si des dégradations sont constatées.

L’état des lieux d'entrée est une étape incontournable à tout emménagement. La loi Alur de 2014 a précisé les modalités pour effectuer l'état des lieux. Voici une liste des points essentiels dans un état des lieux :

  1. Le type d'état des lieux (entrée ou sortie) ;
  2. La date de remise des clés ;
  3. La localisation du logement ;
  4. Le nom ou la dénomination des parties, ainsi que le domicile ou siège social du bailleur (ou des personnes mandatées pour réaliser l'état des lieux) ;
  5. Les relevés des compteurs individuels de consommation d'eau et d'énergie ;
  6. Le détail des clés ou d'autre moyen d'accès aux locaux à usage privatif ou commun ;
  7. Pour chaque pièce du logement, la description précise de l'état des revêtements des sols, murs et plafonds, des équipements et des éléments du logement. Il est possible d'ajouter des photos et/ou des observations ;
  8. La signature de toutes les parties ou des personnes mandatées pour réaliser l'état des lieux.

Utilisez des modèles officiels d’état des lieux d'entrée et sortie (normes 2024) pour studio ou appartement, pour réduire les risques d’oubli ou de contestation :
Etat des lieux pour studio PDF Etat des lieux pour appartement PDF

Quels documents fournir pour signer un contrat de bail Ă©tudiant ?

signer un contrat de bail Ă©tudiant

Le propriétaire doit fournir certains documents, en plus du bail de location signé :

  • Les bilans et diagnostics immobiliers obligatoires rĂ©alisĂ©s sur le domicile ;
  • Un acte de caution attestant qu’une caution a bien Ă©tĂ© remise ;
  • La notice d'information relative aux droits et obligations des locataires et des bailleurs ;
  • L'Ă©tat des lieux rempli et signĂ©.

Depuis la loi Alur, le bailleur ne peut plus demander les documents qu’il souhaite au locataire, mais uniquement ceux listés dans le décret 2015-1437 du 5 novembre 2015. Les copies de ces documents sont autorisées, tant qu’elles sont en français et les montants traduits en euros.

Les documents que le locataire doit fournir pour une location peuvent ĂŞtre :

  • Un justificatif d’identitĂ© : passeport, parte d’identitĂ© ou permis de sĂ©jour, permis de conduire ;
  • Un justificatif de ressources (pour les Ă©tudiants sans ressources propres, celles du garant) : avis d’imposition, trois derniers bulletins de salaire, justificatif de virement d’indemnitĂ©s, etc ;
  • Un justificatif de domicile : quittance de loyer, attestation d'hĂ©bergement sur l’honneur, titre de propriĂ©tĂ© de rĂ©sidence principale, avis de taxe foncière, etc ;
  • Un justificatif d'activitĂ© : carte Ă©tudiante et certificat de scolaritĂ©, contrat de travail, attestation de stage, etc.

Quelle assurance habitation choisir pour un Ă©tudiant ?

souscrire une assurance habitation pour se prémunir contre les risques locatifs

Une assurance habitation est une assurance couvrant une résidence et ses dépendances contre la plupart des risques que peut subir le logement : catastrophes naturelles, incendies, cambriolages, dégât des eaux, etc.

Les conditions exactes de couverture de l'assurance dépendent de l'organisme. L'assurance habitation couvre aussi la responsabilité civile, c'est-à-dire les dédommagements en cas de dommages causés à un tiers.

L'assurance habitation est-elle obligatoire ? Avoir une assurance habitation en location est une obligation. Ne pas souscrire à une assurance habitation est même un motif légitime d’expulsion. S’il n’existe pas de sanction légale prévue pour l’absence d’assurance, les risques financiers encourus sont énormes.

Voici les risques en cas d'absence d'assurance habitation couvrant le logement :

  • En cas de sinistre : aucune assurance ne pourrait proposer d’assistance ou ne pourrait prendre en charge le logement d’urgence ;
  • En cas de cambriolage : aucun dĂ©dommagement ne sera envisageable, que cela soit pour les biens endommagĂ©s par le cambriolage (porte, serrure, fenĂŞtre) ou ceux dĂ©robĂ©s ;
  • L’assurance du propriĂ©taire pourrait uniquement prendre en charge les dĂ©gâts occasionnĂ©s, mais se tournera sans aucun doute vers le locataire afin de se faire rembourser les frais avancĂ©s.

Devis assurance habitation étudiant Consultez notre guide pour demander un devis d'assurance habitation étudiant en ligne, afin de trouver une assurance habitation moins chère pour étudiant.