Comparateur électricité / comparateur gaz

Comparez les prix des fournisseurs d’énergie en mai 2024

2024 marque le retour d’offres d’électricité et de gaz très compétitives. Comparez et économisez !

Comparer en 5 min
img alt
Service 100% gratuit
Toutes les offres du marché référencées
Changement de fournisseur sans coupure et sans engagement

48 fournisseurs d'électricité comparés

Voir la liste complète des fournisseurs

Comment fonctionne le comparateur énergie Selectra ?

First step background-image
1 2 3
1

Je complète mes informations

Second step background-image
1 2 3
2

Je choisis l’offre qui me correspond le mieux

Third step background-image
1 2 3
3

Je souscris en ligne ou par téléphone

Ils ont comparé les offres avec Selectra, voici leurs avis

4.8 /5
Note moyenne basée sur plus de 3000 avis
5
98%
4
0%
3
1%
2
0%
1
1%
4.8 / 5
4.5 / 5
4.6 / 5
Nathalie M.

Mise en place de nouveaux contrats gaz et électricité. Tout s'est parfaitement bien passé. Très bien renseigné, interlocuteur très compétent et très gentil.

Voir plus Voir moins
Pierre-Marie A.

Très bonnes explications de la part de Guillaume sur les possibilités de pose de panneaux solaires.

Voir plus Voir moins
Madeleine R.

J'ai appelé pour un changement de contrat électricité suite à la forte augmentation du tarif par mon fournisseur. L'accueil téléphonique a été parfait. C'est le conseiller qui a procédé à la souscription de mon nouveau contrat : très pratique, aucune intervention de ma part.

Voir plus Voir moins

Tout savoir sur le comparateur électricité & gaz Selectra

Le comparateur est-il un service gratuit ?

Le comparateur électricité de Selectra est proposé de manière gratuite à ses utilisateurs. La comparaison se fait en ligne en quelques minutes à peine. En outre, les prix affichés en résultat de la comparaison sont basés sur les grilles tarifaires fournies par les fournisseurs et mentionnées sur leurs sites internet. Ils correspondent bien aux tarifs qui seront facturés si vous souscrivez chez eux, sans aucun surcoût.

Quelles sont les démarches pour souscrire un contrat énergie ?

Le changement de fournisseur est gratuit pour les particuliers. Ainsi, les consommateurs ne sont plus tenus de faire leur déménagement avec EDF ou d'ouvrir leur compteur avec Engie. Ceux qui l'ont déjà fait peuvent tout à fait changer d'avis, d'autant que les démarches sont simples et gratuites.

Y a-t-il des contraintes à changer de fournisseur ?

Aucune contrainte à changer de fournisseur. Tous les contrats d'énergie destinés aux particuliers en France sont sans engagement, rendant la résiliation toujours gratuite.

Comment puis-je comparer les offres de gaz propane ou butane ?

Seul un tiers des communes françaises sont raccordées au gaz naturel. Pour les habitations non raccordées au gaz, le gaz propane est une bonne alternative. Plus d'informations sur notre comparatif des citernes de propane ou notre comparatif des bouteilles de gaz.

Pas de résultats : que faire si le comparateur ne trouve pas de résultats dans ma ville ?

Si votre commune ne fait pas partie de la zone de desserte d'Enedis, mais d'une entreprise locale de distribution ; il est très probable que vous n'ayez pas le choix de votre fournisseur. De même si vous vivez en Corse ou dans les DOM-TOM. On considère que 5% de la population est concernée par ces cas particuliers.

Existe-t-il un comparateur électricité pour les pros ?

Les professionnels et les entreprises ont des besoins spécifiques et différents de ceux des particuliers ; les fournisseurs ne sont pas tous les mêmes et commercialisent des offres spéciales à des prix différents. Plus d'informations en se rendant sur notre Comparateur Electricité / Gaz pour les professionnels et les entreprises.

J'ai un doute, puis-je contacter le comparateur Selectra par téléphone ?

Le numéro de téléphone du comparateur Selectra est le 09 73 72 73 00. Notre équipe d'experts se tient à votre disposition du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 13h.

Qui sont les fournisseurs d'énergie en France ?

Une trentaine de fournisseurs d'énergie concurrents à l'ancien EDF-GDF a fait son arrivée. Chacun a sa stratégie propre pour attirer de nouveaux clients, mise en place selon les ambitions et les moyens dont ils disposent. La plupart commercialisent à la fois de l'électricité et du gaz naturel.

Les fournisseurs d'électricité

EDF domine toujours le marché de l'électricité avec son offre phare : le tarif Bleu, qui correspond au tarif réglementé de l'électricité, bien qu'il ait depuis développé une gamme d'offres vertes. Bien qu'ayant connu un regain de clients en 2022, EDF perdait environ cent mille clients par mois, en 2020.

Engie dispose de plusieurs millions de clients, rien que pour l'électricité. Il a une gamme d'offres qui évolue constamment, avec comme dénominateurs communs que l'intégralité sont de l'électricité verte à prix bloqué. Toutefois, en termes de prix, Engie n'arrive pas non plus à commercialiser des offres à des tarifs plus attractifs que ses jeunes concurrents, si ce n'est via son offre Happ-e et ses prix indexés.

TotalEnergies est le principal concurrent des anciens fournisseurs historiques. C'est lui qui a eu le plus tôt une ambition forte basée sur un positionnement simple : une qualité de service client au moins aussi bonne et des prix très souvent plus compétitifs que les tarifs réglementés. Des campagnes de communication intelligentes ont participé à lui permettre d'asseoir sa place de premier fournisseur alternatif en France. Il est né de la fusion de Direct Energie et Total Spring en 2019.

Eni est d'abord arrivé sur le marché du gaz naturel, avant de proposer à ses clients et à de nouveaux prospects d'également se fournir en électricité chez eux. Il a donc su conquérir plusieurs centaines de milliers de clients sur ce segment en quelques années.

Enercoop est la plus grande coopérative de France, puisqu'elle regroupe environ cinquante mille sociétaires. Premier fournisseur à garantir de l'électricité verte venant de petits producteurs Français, c'est également celui le plus cher du marché, alors que son concurrent direct ilek, Prix Selectra du meilleur fournisseur vert 2021, qui propose de choisir son producteur et sa source de production, est bien moins cher.

Le groupe Casino présente deux marques sur le marché de l'électricité. Cdiscount Energie est arrivé avec l'envie de casser les prix sur le marché en échange d'un service client restreint ; quand Greenyellow propose de l'électricité verte à bas prix avec un service complet, proposant même un suivi conso en temps réel. Les deux fournisseurs ont été rachetés par elmy, un nouvel arrivant sur le marché.

Mint Energie a longtemps été l'étoile montante chez les fournisseurs grâce notamment à son électricité verte à un prix ultra concurrentiel. Mint Energie est d'ailleurs classé parmi les fournisseurs “en bonne voie” dans le classement Greenpeace des fournisseurs vraiment verts et a reçu également le Prix Selectra du meilleur fournisseur d'électricité 2021 (voir le palmarès complet). Suite aux augmentations des prix de l'énergie en 2021 et 2022, le fournisseur a dû revoir complètement son catalogue d'offres. Enfin, en 2022, le fournisseur rachète Planète Oui qui faisait face à de graves difficultés financières suite à la crise sur le marché de l'énergie.

Les fournisseurs de gaz naturel

Engie est l'ancien GDF-Suez, donc l'ancien fournisseur historique de gaz. Grâce à une stratégie commerciale efficiente de conservation et d'acquisition de clients, et malgré des prix peu compétitifs, l'entreprise détient toujours les trois-quarts du marché. Engie propose un prix du gaz bien plus intéressant via sa marque Happe.

EDF profite d'être le seul fournisseur connu de tous les Français pour proposer aux personnes qui souhaitent ouvrir le compteur EDF d'également passer le gaz chez eux, bien que les offres ne sont pas toujours les plus économiques.

Eni est un fournisseur historique italien, dont le marché s'est libéralisé plus tôt qu'en France. La société a donc pris l'habitude de chercher des nouveaux marchés et fut le premier gros acteur international du marché à intégrer le marché français. Sa gamme d'offres est parmi les plus complètes du marché.

Parmi les autres sociétés qui commercialisent du gaz aux particuliers, la seule qui se démarque réellement est Ekwateur, qui a été la première à intégrer une part de biométhane dans son offre, et cela à un prix compétitif.

Les fournisseurs de propane et butane

Retrouvez la liste des fournisseurs de butane et propane.

Quels sont les différents types de tarifs disponibles ?

Depuis que le marché est ouvert, les fournisseurs historiques commercialisent toujours leurs offres aux tarifs réglementés. Néanmoins, la concurrence a permis l'apparition de nouveaux types de tarifs, et même d'électricité verte et de biogaz.

L'évolution des tarifs réglementés de l'énergie

Le tarif réglementé de l'électricité par EDF et les tarifs réglementés du gaz par Engie font figure d'offres de référence. Ainsi, ces tarifs de l'électricité évoluent une à deux fois par an et les prix du gaz varient chaque mois, selon les recommandations des pouvoirs publics. Or la régulation de l'évolution de ces tarifs ne garantit aucune stabilité ou sécurité d'approvisionnement particulières.

Les offres à prix bloqués

Les prix fixes de l'énergie correspondent à des offres qui garantissent des prix bloqués pendant toute la durée du contrat, qui va d'une à quatre années selon le fournisseur. Ainsi si un client souscrit une telle offre avec un contrat de trois ans, cela lui assure de payer ce même prix du kilowattheure hors-taxes tout le long de son contrat. Il existe même des offres dont les prix sont révisables à la baisse à chaque anniversaire du contrat, si et seulement s'il s'avère que les tarifs réglementés soient devenus inférieurs au prix du kWh fixé douze mois plus tôt.

En outre, il reste possible à tout moment de résilier son contrat sans frais, puisque toutes les offres d'énergie pour les particuliers en France sont sans engagement de durée pour le client.

Les offres à prix indexés

Les prix indexés sont des offres garantissant un pourcentage de réduction HT par rapport aux tarifs réglementés pendant toute la durée du contrat, et ce qu'importe leur évolution. Ainsi, les clients sont assurés de toujours payer leur abonnement et/ou leurs consommations moins chers que s'ils étaient restés aux tarifs historiques.

Quelles sont les filiales d'EDF ?

Le fournisseur historique d'électricité dispose d'un grand nombre de filiales afin de pouvoir couvrir tous les besoins en lien avec l'énergie en France :

  • Enedis : filiale indépendante et appartenant à 100% à EDF, Enedis est le gestionnaire du réseau électrique en France et couvre 95% du territoire national. Enedis travaille avec l'ensemble des fournisseurs. Ses principales missions sont le traitement des demandes de raccordement, de mises en service, de remplacements de compteurs défectueux, d'interventions sur le réseau en cas d'anomalie ou de coupure généralisée et les installations de bornes de recharge pour les voitures électriques. 
  • RTE : filiale d'EDF à 50,1%, RTE est le gestionnaire de réseau de transport français. Sa mission principale est d'assurer l'acheminement de l'électricité haute tension sur l'ensemble du territoire français ainsi que l'équilibre entre offre et demande sur le réseau électrique. RTE est responsable également des interconnexions avec nos pays voisins.
  • EDF Energy : filiale d'EDF à 100%, EDF Energy est un producteur et fournisseur d'énergie au Royaume-Uni. EDF Energy naît de la fusion des compagnies London Electricity Board, SWEB Energy, Seeboard et British Energy. EDF Energy détient également 8 centrales nucléaires au Royaume-Uni et produit près de 20% de l'électricité consommée dans ce pays.
  • Framatome : filiale à 75% d'EDF, Framatome a pour mission principale la conception de centrales nucléaires ainsi que leur maintenance. Framatome intervient actuellement sur 380 réacteurs dans le monde. 
  • EDF Renouvelables : filiale à 100% d'EDF, la société a pour mission principale le développement des énergies renouvelables en France mais également dans le monde entier avec des projets en Europe, Amérique, Afrique, Asie et Moyen-Orient. EDF Renouvelables (appelé également EDF EN) développe principalement l'énergie éolienne et dans une moindre mesure l'énergie solaire. 
  • EDF ENR : filiale d'EDF à 100%, EDF ENR est spécialisé dans les solutions photovoltaïques à destination des particuliers, entreprises, constructeurs et professionnels.
  • EDF Store & Forecast : filiale d'EDF à 100%, la société est spécialisée dans le stockage d'énergie grâce à des batteries dans le but de développer l'autoconsommation.
  • EDF OA : filiale à 100% d'EDF, EDF OA ou EDF Obligation d'Achat a été mandaté par l'Etat pour organiser le rachat des énergies renouvelables auprès des particuliers et des professionnels. 
  • Dalkia : filiale à 100% d'EDF depuis 2014, Dalkia a pour principale mission le développement des énergies renouvelables alternatives telles que le biogaz, la biomasse ou la géothermie. Autre axe de développement : générer de l'électricité à partir de la chaleur dégagée par les data centers, la combustion des déchets ou les sites industriels.
  • POD Point, filiale d'EDF à 77%, cette entreprise britannique est spécialisée dans les infrastructures pour les bornes de recharge des voitures électriques.
  • Edison, filiale d'EDF à 99%, est producteur et fournisseur d'énergie en Italie. Edison détient 45 parcs éoliens, 65 champs photovoltaïques et 45 centrales électriques. 
  • Luminus : filiale à 100% d'EDF, est le deuxième producteur et fournisseur d'énergie en Belgique avec 20% de parts de marché. Luminus est spécialisé dans les énergies vertes et détient 31 parcs éoliens en Belgique. 
  • Porterbrook : racheté par EDF Invest, branche d'investissement du groupe EDF, Porterbrook est spécialisé dans le leasing de matériel ferroviaire au Royaume-Uni.
  • EDF Trading : filiale d'EDF à 100%, cette société opère sur les marchés de gros de l'électricité et du gaz en Europe afin de gérer au mieux le portefeuille de production du groupe EDF. EDF Trading gère principalement les contrats d'exportation d'électricité à long terme.
  • Citelum : filiale d'EDF à 100%, Citelum est spécialisée dans l'éclairage publique et travaille dans plus de 1000 villes dans le monde, notamment en France, Italie, Danemark, Espagne mais également au Chili, Mexique et au Brésil.
  • HTMS : filiale d'EDF à 100%, la société HTMS est spécialisé dans la maintenance et exploitation des matériels et des postes haute tension.
  • IZI by EDF : filiale d'EDF à 100% a pour but de devenir la marque de référence concernant les services à l'habitat en proposant des solutions pour la rénovation énergétique des logements. IZI travaille avec tout un réseau de professionnels qualifiés RGE. 
  • CHAM : filiale d'EDF à 100%. La société est spécialisée dans l'installation, l'entretien et le dépannage d'équipements tels que les chaudières, ballons d'eau chaude, pompes à chaleur et climatiseurs.
  • Sowee : filiale d'EDF à 100%, Sowee est un fournisseur d'électricité qui propose également une station connectée afin de pouvoir piloter de manière intelligente le chauffage et la chaudière.

Quelles autres services en plus du comparateur propose Selectra ?

En plus de son comparateur énergie, Selectra propose d'autres services qui peuvent aider le consommateur à faire baisser le montant de ses factures. C'est le cas par exemple de l'outil pour suivre sa consommation d'énergie en temps réel qui peut aider le consommateur à faire baisser sa consommation d'énergie jusqu'à 15%. De réelles économies sont possibles également grâce aux achats groupés d'énergie qui permettent aux inscrits d'obtenir des réductions inédites. Tous ces services sont gratuits et sans engagement.

Comparateur Prix Electricité

*Tarifs € TTC à jour du 28/05/2024. Budget calculé et économies estimées par rapport au tarif de référence pour une consommation annuelle de 11500 kWh en option base (9 kVA)

Puissance de compteur de 6 kVA : qu'est-ce que c'est ?

La puissance du compteur est exprimée en kilovoltampère (kVA). Elle détermine le montant de votre abonnement électrique. Plus votre logement est grand et plus vous aurez besoin d'une puissance de compteur élevée. Ainsi, un petit studio chauffé au gaz aura besoin d'une puissance 3 kVA par exemple. La grande majorité des logements en France ont une puissance 6 kVA.

Comparateur Électricité Selectra

Il n'existe pas une seule et unique offre pas chère en France, d'où l'importance d'utiliser un Comparateur Electricité ou Gaz. En effet, il existe des offres plus ou moins chères en tarif Base, pendant les heures pleines et pendant les heures creuses. D'autres garantissent des heures moins chères le week-end, ou offrent des réductions aux foyers consommant moins que prévu ou qui réalisent leur auto-relève. Enfin, certains se chauffent à l'électricité, quand d'autres le font au gaz de ville ou au propane. Ainsi, les factures dépendent du profil de consommation des clients.

+15% sur le tarif réglementé d'électricité au 1ᵉʳ février 2023 La hausse du kWh d'électricité a été plafonnée à +15 % au 1ᵉʳ février 2023, grâce au bouclier tarifaire. Celui-ci vise à limiter la hausse des prix de l'électricité. Sans cette aide, l'augmentation réelle des tarifs bleus résidentiels aurait atteint 99,22%, soit 180 €/mois supplémentaires pour les consommateurs.

Pourquoi les prix de l'électricité sont-ils en forte augmentation ?

De l'été 2021 à l'été 2022, le prix de l'électricité a augmenté de manière continue sur le marché de gros, puis il a baissé tout en restant très au dessus de son niveau historique. Les causes sont multiples :

  • Avec la fin progressive de la pandémie, la demande d'électricité a fortement augmenté en Europe et la production d'électricité ne suit pas le même rythme ;
  • Le prix du gaz naturel est en forte augmentation également et la plupart des pays européens utilisent cette source d'énergie pour produire de l'électricité (centrales à gaz). En avril 2023, il est encore autour de 40€/MWh, le double de sa moyenne de la décennie 2010 ;
  • La politique de Transition Énergétique de la Commission européenne engendre une forte hausse du prix des crédits carbone. Or, dans la période actuelle, les centrales thermiques (charbon ou gaz) sont appelées à la rescousse pour ajuster la production à la demande. La hausse du prix du CO₂ a un impact direct sur le coût de production de cette électricité.
  • Le conflit en Ukraine et les sanctions contre la Russie ont fait monter le prix du gaz en Europe, ce qui fait mécaniquement augmenter le prix de l'électricité.
  • Les doutes sur la disponibilité du parc nucléaire français pour des problèmes de corrosion sous contrainte rend la France plus dépendante des marchés de gros.

Quelles sont les conséquences pour les fournisseurs d'électricité ?

Les fournisseurs ont 3 moyens d'obtenir l'électricité qu'ils revendent :

  1. La produire eux-mêmes : c'est le cas de gros fournisseurs d'électricité comme notamment EDF, TotalEnergies, Eni, Vattenfall ;
  2. L'acheter sur le marché de gros : c'est le cas de nombreux fournisseurs alternatifs plus modestes, mais également de certains gros fournisseurs ;
  3. L'acheter grâce au dispositif ARENH : une partie de l'électricité produite par les centrales d'EDF est mise à disposition des fournisseurs alternatifs à un prix fixé de manière annuelle.

Les grands perdants actuellement sont les fournisseurs qui ont acheté leur électricité sur le marché de gros. Ces fournisseurs voient fortement leurs marges diminuer. Au contraire, les grands gagnants sont les fournisseurs qui produisent eux-mêmes leur électricité ou qui ont profité du dispositif ARENH.

Quelles conséquences pour les consommateurs ?

Les clients des fournisseurs qui ont acheté leur électricité sur le marché de gros subissent de fortes hausses de tarifs. La meilleure solution pour eux est de changer de fournisseur. Des conseillers Selectra sont disponibles gratuitement au 09 73 72 73 00 afin d'analyser la situation au cas par cas. Le comparateur électricité de Selectra effectue en quelques minutes une comparaison avec les derniers tarifs actualisés.

Qui est le fournisseur d'électricité le moins cher ?

Voici le top 3 des fournisseurs d'électricité les moins chers en mai 2024 :

  1. Ekwateur avec l'offre Electricité 100% verte prix fixe ;
  2. Mint Énergie via son contrat Online & Green ;
  3. Alterna avec son offre intitulée Électricité verte 100% française.

Pour obtenir plus de détails sur ces offres, il suffit de consulter notre tableau comparatif situé en haut d'article.

L'augmentation du prix de l'électricité a bouleversé le marché, conduisant certains fournisseurs à augmenter leurs prix ou à mettre la clef sous la porte. Voici une liste non exhaustive des meilleurs fournisseurs d'électricité en mai 2024 (classement par ordre alphabétique) :

  1. Ekwateur : le fournisseur vert français propose de l'électricité produite par des barrages hydrauliques, des éoliennes et des panneaux solaires, avec une option pour soutenir des petits producteurs locaux. Son offre d'électricité 100% verte et ses tarifs sont particulièrement compétitifs. En 2023, il reprend le portefeuille clients d'Iberdrola après que le fournisseur espagnol arrête son activité en France ;
  2. Engie : le fournisseur historique Engie s'avère particulièrement compétitif. Il propose en effet un prix du kWh fixe dans le cadre de l'offre Référence Verte 1 an, ainsi que de l'électricité verte ;
  3. Happe : l'entité d'Engie a été désigné comme le fournisseur de gaz et d'électricité le plus attractif de 2022. Il propose aux consommateurs de l'électricité, du gaz moins cher, une offre duale, ou encore de l'électricité renouvelable 100% éolienne, 100% française et labellisée ADEME ;
  4. Ohm Energie : le fournisseur vert français propose de l'électricité d'origine renouvelable à prix attractif. L'offre Classique permet aux consommateurs d'économiser 10 % sur l'abonnement toute l'année ;
  5. TotalEnergies : principal concurrent du fournisseur historique, TotalEnergies lance l'offre Heures Eco. Celle-ci affiche un prix du kWh d'électricité plus avantageux durant 8 heures par jour. Le contrat Heures Eco inclut également une multitude de services pour aider les clients à moins consommer et baisser ainsi le montant des factures d'électricité.

Une collection de trophées pour TotalEnergies tire sans aucun doute son épingle du jeu grâce notamment aux nombreux trophées remportés par le fournisseur d'énergie : Prix Selectra du meilleur fournisseur d'énergie 2020 pour la 4ᵉ année de suite, Service client de l'année 12 années de suite entre 2007 et 2019, Trophée Qualiweb pour la 3ᵉ année consécutive pour la qualité de sa relation client en ligne, Prix Excellence client 2020.

Quel est le fournisseur de gaz et électricité le moins cher ?

OHM Énergie est le fournisseur de gaz et d'électricité le moins cher en mai 2024. Son offre Ultra Éco Électricité et Gaz permet aux clients d'économiser 405 € par an (pour une consommation électrique égale à 12 500 kWh avec une puissance de compteur 6 kVA et 8000 kWh/an pour le gaz, dans la ville de Lyon).

⚡ Qui est le meilleur fournisseur d'électricité et de gaz ?
Fournisseurs d'électricité et de gaz Nom de l'offre Budget annuel - TTC Économies sur de l'énergie Prix de l'abonnement TTC Prix du kWh TTC
OHM Énergie
ULTRA ÉCO ÉLECTRICITÉ ET GAZ
Budget annuel estimé
2228 €
Vous gagnez
405 €
Électricité
Prix de l'abonnement TTC : 149.88€ / an
Gaz
Prix de l'abonnement TTC : 257.16€ / an
Électricité
Prix du kWh TTC : 0.1991€ / kWh
Gaz
Prix du kWh TTC : 0.0783€ / kWh
Mint Énergie
ONLINE & GREEN ET BIOGAZ CLASSIC
🌿 Offre verte !
⚖ Des prix indexés !
Budget annuel estimé
2349 €
Vous gagnez
284 €
Électricité
Prix de l'abonnement TTC : 152.54€ / an
Gaz
Prix de l'abonnement TTC : 257.18€ / an
Électricité
Prix du kWh TTC : 0.2041€ / kWh
Gaz
Prix du kWh TTC : 0.0894€ / kWh
Happ-e
 Souscrire en ligne
HAPP-E ÉLECTRICITÉ ET GAZ
⚖ Des prix indexés !
Budget annuel estimé
2364 €
Vous gagnez
269 €
Électricité
Prix de l'abonnement TTC : 152.54€ / an
Gaz
Prix de l'abonnement TTC : 273.81€ / an
Électricité
Prix du kWh TTC : 0.2086€ / kWh
Gaz
Prix du kWh TTC : 0.0857€ / kWh
Vattenfall
ELEC VERTE FLASH + GAZ ECO PLUS
🌿 Offre verte !
🔐 Des prix bloqués !
⚖ Des prix indexés !
Budget annuel estimé
2392 €
Vous gagnez
241 €
Électricité
Prix de l'abonnement TTC : 164.57€ / an
Gaz
Prix de l'abonnement TTC : 281.09€ / an
Électricité
Prix du kWh TTC : 0.2063€ / kWh
Gaz
Prix du kWh TTC : 0.0886€ / kWh
Eni
STABILITÉ ELECTRICITÉ + GAZ
🔐 Des prix bloqués !
Avis clients Eni : 1.7/5

Budget annuel estimé
2532 €
Vous gagnez
101 €
Électricité
Prix de l'abonnement TTC : 177.86€ / an
Gaz
Prix de l'abonnement TTC : 280.6€ / an
Électricité
Prix du kWh TTC : 0.23€ / kWh
Gaz
Prix du kWh TTC : 0.0867€ / kWh

*Tarifs € TTC à jour du 28/05/2024. Budget calculé et économies estimées par rapport au tarif de référence pour une consommation annuelle de 6000 kWh d'électricité en option base (6 kVA) et de 8000 kWh de gaz

Afin de dénicher l'offre duale la moins chère, il est possible d'utiliser le comparateur gaz et électricité de Selectra qui référence l'ensemble des fournisseurs du marché.

Attention toutefois, toutes les offres duales ne se valent pas. Pour dénicher la meilleure offre d'énergie, il est important de renseigner sur le comparateur vos habitudes de consommation. Le comparateur d'énergie pourra alors évaluer toutes les offres disponibles sur le marché et faire ressortir les offres les plus compétitives pour votre profil de consommation.

Afin de vous aider dans votre choix, nous avons inclus pour chaque offre une fiche de présentation avec une analyse de l'offre en question, ses points forts, ses points faibles ainsi que l'évolution des prix prévue par le contrat d'énergie. Vous pouvez également consulter les avis des clients. Si vous souhaitez déposer un avis, un formulaire en ligne est à votre disposition.

Comparer les offres d'électricité et de gaz

Selectra est le premier Comparateur Électricité et Gaz en France. Chaque année, plusieurs millions de personnes :

  • Visitent notre site pour mieux s'informer sur le marché et les démarches ;
  • Utilisent notre comparateur des offres d'énergie pour trouver une offre qui leur convient à partir d'une estimation personnalisée ;
  • Appellent nos experts au 09 73 72 73 00 pour être orientés et accompagnés gratuitement dans leurs démarches de souscription.

De plus, avec Selectra, il est possible de comparer les offres électricité, les offres gaz ainsi que les offres duales.

Comment se déroule le changement de fournisseur ?

La législation en vigueur tend à favoriser la concurrence. C'est pourquoi changer de fournisseur est une démarche simple et rapide. Pas de coupure d'électricité ou de gaz à prévoir ni d'intervention sur le compteur. Un simple appel au nouveau fournisseur suffit pour basculer d'un fournisseur à un autre.

Lors de cet appel, le fournisseur collecte les informations vous concernant comme des renseignements quant à la configuration de votre logement, votre numéro de PDL ou PCE gaz disponible sur une ancienne facture ainsi qu'une relève de compteur. Avec ces informations, le nouveau fournisseur va pouvoir faire une estimation au plus juste des montants de vos prochaines factures, résilier votre ancien fournisseur d'énergie et mettre en route votre nouveau contrat d'énergie.

Le changement de fournisseur est gratuit et la résiliation de l'ancien contrat ne peut en aucun cas générer des frais. Libre à vous ensuite de poursuivre avec votre nouveau fournisseur ou de changer à nouveau. Les contrats d'énergie pour les particuliers ne contiennent pas de période d'engagement !

Dernier point : le gestionnaire de réseau reste le même quel que soit le fournisseur choisi : Enedis pour l'électricité et GRDF pour le gaz assurant ainsi la même qualité de service pour tous les consommateurs, sans distinction.

Est-il avantageux de quitter EDF ?

De manière légitime, le fournisseur historique EDF a gagné au fil des ans une réputation de fournisseur fiable et rassurant. C'est pourquoi encore aujourd'hui, une grande majorité des Français continuent d'être souscrits au tarif bleu d'EDF, c'est-à-dire le tarif réglementé d'électricité. 

Toutefois, l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence a permis l'essor de fournisseurs alternatifs avec des tarifs parfois plus compétitifs.

Autre exemple : si vous souhaitez vous prémunir des augmentations du prix de l'énergie, certains concurrents d'EDF proposent des offres à prix fixes. Concrètement, cela signifie que le prix du kWh reste le même tout au long de la durée du contrat. C'est le cas, par exemple, des offres des fournisseurs Wekiwi, Mint Energie ou Eni. 

Il existe même des offres à prix fixes et révisables à la baisse. Le client profite donc de prix bloqués pendant toute la durée du contrat, mais pourra profiter d'éventuelles baisses du prix de l'électricité ou du gaz. C'est le cas, par exemple, des fournisseurs Engie ou Eni.

En bref, il existe aujourd'hui une panoplie d'offres d'énergie sur le marché. Il est possible d'en trouver des plus compétitives et s'adaptant mieux aux besoins des consommateurs que le tarif bleu d'EDF. Pour choisir la meilleure offre, il est conseillé d'utiliser le comparateur de fournisseurs et des prix Selectra. Un conseiller est également disponible par téléphone au 09 73 72 73 00 (coût d'un appel local).

Puis-je changer de fournisseur en cas de déménagement ?

La réponse est oui ! Le déménagement est l'opportunité de revoir les contrats et le contrat d'énergie n'échappe pas à cette règle. Voici la démarche pour changer de fournisseur d'énergie en situation de déménagement :

  1. 15 jours avant l'emménagement, faites appel au comparateur électricité / gaz Selectra pour dénicher une offre moins chère et qui s'ajuste plus à vos besoins ;
  2. Le nouveau fournisseur se charge d'organiser la mise en service du compteur à votre nouvelle adresse ;
  3. Contactez enfin le service client de votre ancien fournisseur afin de demander la fermeture du compteur. Cette démarche est gratuite.

La mise en service du compteur est une démarche payante et obligatoire en situation de déménagement, avec ou sans changement de fournisseur. Les prix sont fixés par les gestionnaires Enedis et GRDF, et varient selon le délai d'intervention souhaité. Le délai standard est de 5 jours, mais plus il est court et plus le prix de la mise en service sera élevé :

Tarifs de mise en service - mai 2024
Délai d'intervention⚡ Électricité🔥 Gaz
Compteur traditionnelCompteur LinkyCompteur traditionnelCompteur Gazpar
Délai standard
5 jours ouvrés
30,37 € TTC16,79 € TTC20,94 €19,38 €
Intervention express
Sous 24 à 48h
71,40 € TTCNA141,92 €141,92 €
Intervention urgente
Le jour même
141,92 € TTC1,66 € TTC161,22 €161,22 €
Première mise en service
Logement neuf (sous 10 jours)
1,66 €1,66 €20,94 €20,94 €

Tarifs en € TTC constatés sur les grilles tarifaires des gestionnaires, à jour au 28 mai 2024.

Comparaison pour une habitation au tarif Simple (base)

Environ la moitié des foyers français ont un compteur en option Base. Par souci de clarté, nous n'avons sélectionné que trois tailles d'appartement et trois fournisseurs pour établir notre comparatif. Enfin, nous avons choisi la puissance de compteur la plus appropriée au vu des consommations constatées.

 
Comparaison de factures d'électricité entre les offres d'électricité les moins chères en Option Base
Taille du logementEkwateur
Electricité 100% verte prix fixe
Ekwateur
Electricité 100% verte variable
Mint Énergie
Online & Green
edf

Tarifs Réglementés de l'électricité

70 m² (11300 kWh)2046,43 €2069,03 €2127,79 € 1705,85  €
100 m² (15400 kWh)2788,94 €2788,94 €2819,74 € 3874,64  €
150 m² (22700 kWh)4110,97 €4110,97 €4156,37 € 5711,32  €
Infos / Souscription3404

Comparaison pour une habitation avec les Heures Creuses

En règle générale, les foyers consommant beaucoup d'électricité ont un compteur avec option Heures Creuses. Pour faire notre simulation EDF, nous avons choisi d'estimer que les foyers consommaient autant en heures pleines et creuses.

 
Comparaison de factures d'électricité les offres d'électricité les moins chères d'électricité en Heures Pleines / Heures Creuses
Taille du logementEkwateur
Electricité 100% verte prix fixe
Ekwateur
Electricité 100% verte variable
Mint Énergie
Online & Green

edf

Tarifs Réglementés de l'électricité

Heures PleinesHeures CreusesHeures PleinesHeures CreusesHeures PleinesHeures CreusesHeures PleinesHeures Creuses
70 m² (11300 kWh)1359,39 €906,26 €1217,01 €811,34 €1069,21 €712,8 € 1705,85  € 1137,23  €
100 m² (15400 kWh)1852,62 €1235,08 €1658,58 €1105,72 €1457,15 €971,43 € 2324,78  € 1549,86  €
150 m² (22700 kWh)2730,81 €1820,54 €2444,79 €1629,86 €2147,87 €1431,92 € 3426,79  € 2284,53  €
Infos / Souscription3404

Les heures creuses sont-elles un bon plan ?

Au premier abord, les heures creuses sont une option tarifaire attractive avec un prix du kWh d'électricité moins cher durant 8h, en général la nuit. Il suffit alors de reporter les consommations des électroménagers, comme le lave-vaisselle ou le chauffe-eau pour pouvoir profiter de ce prix de l'électricité.

Toutefois, ce qui est moins mentionné, c'est que le prix de l'abonnement (la partie fixe de la facture d'électricité) et le prix du kWh en heures pleines sont plus chers ! Ainsi, pour que les heures creuses soient rentables, il faut que 28% des consommations totales d'électricité du ménage se produisent la nuit.

Pour quitter les heures creuses, vous pouvez contacter un expert Selectra au 09 73 72 73 00. Notons que cette démarche peut impliquer un changement de fournisseur.

Comparaison pour une habitation chauffée au gaz

Un tiers des foyers en France se chauffe au gaz, ce qui représente un budget important. La simulation réalisée ci-dessous se base pour un logement situé à Lens (zone tarifaire 1). Comme précédemment, nous avons choisi de comparer deux offres au tarif réglementé du gaz. Vous pouvez aussi retrouver les meilleurs fournisseurs de gaz que nous recommandons actuellement.

Comparaison de factures pour le gaz naturel selon la taille du logement
Taille du logement
50 m² (4800 kWh)
70 m² (5800 kWh)
100 m² (9700 kWh)
150 m² (16500 kWh)
Infos / Souscription

Comparateur EDF : quelles sont les offres proposées par EDF ?

EDF commercialise plusieurs offres d'électricité et de gaz. Parmi les offres d'électricité, nous retrouvons le tarif réglementé de l'électricité. EDF propose également des offres gaz pour concurrencer Engie.

Comparatif des offres d'électricité EDF / Sowee by EDF au 28/05/2024
Fournisseur Nom de l'offre Prix par an TTC Avantages Prix de l'abonnement Prix du kWh
Sowee
ÉLEC' PRIX FIXE 3 ANS
🏷️ Des prix bloqués !
Budget estimé
1913€

Vous économisez
251€
par rapport au tarif réglementé*
  • Prix du kWh HT bloqué pendant toute la durée du contrat (3 ans) ;
  • Possibilité d’associer la station connectée Sowee qui donne accès à une multitude de fonctionnalités : contrôle de la température, programmation des radiateurs, contrôle à distance du chauffage et des lumières, contrôle de la qualité de l’air, alerte en cas de surconsommation, etc.
  • Sowee est une filiale d'EDF
  • Service client basé en France, joignable par téléphone.
152.64€ 0.22€
EDF
ZEN FIXE
🏷️ Des prix bloqués !
Budget estimé
1962€

Vous économisez
202€
par rapport au tarif réglementé*
  • Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans
  • Prix du kWh inférieur au tarif réglementé
  • La sécurité du fournisseur historique
149.28€ 0.2266€
EDF
ZEN ONLINE Budget estimé
1981€

Vous économisez
183€
par rapport au tarif réglementé*
  • Prix inférieur au tarif réglementé
  • Contrat 100% en ligne
151.2€ 0.2287€
EDF
VERT ELECTRIQUE
✔️ Offre verte !
Budget estimé
2090€

Vous économisez
74€
par rapport au tarif réglementé*
  • Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché ;
  • Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone ;
  • Une électricité verte certifiée par des garanties d'origine.
151.2€ 0.2423€
EDF
VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL
✔️ Offre verte !
Budget estimé
2142€

Vous économisez
22€
par rapport au tarif réglementé*
  • Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché ;
  • Offre labelisée VertVolt Engagé (ADEME)
  • Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone ;
  • Une électricité 100% verte ;
  • Une remise sur le prix du kWh HT le week-end et les jours fériés, par rapport aux autres jours de la semaine.
151.2€ 0.2488€
EDF
TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ Budget estimé
2164€

Même prix que le tarif réglementé
  • Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché
  • Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone
  • Des tarifs encadrés par les pouvoirs publics
  • L'outil e.quilibre pour suivre sa consommation précisément
  • Plusieurs options tarifaires à disposition : base, heures pleines heures creuses et tempo
151.2€ 0.2516€
Sowee
ÉLEC' OPTIM
✔️ Offre verte !
Budget estimé
2273€

Votre surcoût est de
109€
par rapport au tarif réglementé*
  • Possibilité d’associer la station connectée Sowee qui donne accès à une multitude de fonctionnalités : contrôle de la température, programmation des radiateurs, contrôle à distance du chauffage et des lumières, contrôle de la qualité de l’air, alerte en cas de surconsommation, etc.
  • Service client basé en France, joignable par téléphone.
159.7572€ 0.2641€

*Tableau mis à jour quotidiennement. Budget annuel calculé pour une consommation de 8000 kWh à Lyon en tarif Base

Les offres d’électricité

Tarif bleu d’EDF

Le tarif Bleu d'EDF est le tarif réglementé de l'électricité (TRV). Fixé par les pouvoirs publics, il s'adresse aussi bien aux clients particuliers qu'aux professionnels disposant d'un compteur d'une puissance inférieure ou égale à 36 kVA.

Le TRV d'EDF est l'abonnement d'électricité le plus répandu en France en 2024. Pour les particuliers, le tarif Bleu d'EDF existe en 3 options tarifaires :

  • Option Base, soit un seul prix du kWh ;
  • Option Heures Pleines Heures Creuses, le prix du kWh est plus ou moins cher selon le moment de la journée : le kWh est moins cher 8h par jour (la nuit en règle générale), et plus cher le reste du temps (16h) ;
  • Option Tempo, le prix du kWh est différent selon le jour et le moment de la journée.

À noter que le tarif Bleu augmente chaque année depuis 15 ans. La seule (légère) baisse qu'il a connu était en 2016.

EDF Vert électrique

La gamme Vert électrique est l'électricité verte commercialisée par EDF. La gamme est composée de plusieurs offres vertes :

  • EDF Vert Electrique : électricité 100% verte, certifiée par le système des garanties d'origine ;
  • EDF Vert Electrique week-end : réservée aux compteurs Linky, l'électricité est moins chère le week-end et les jours fériés ;
  • EDF Vert Electrique Auto : option heures creuses obligatoire, possibilité de bénéficier de tout le week-end en heures creuses ;
  • EDF Vert Electrique Régional : énergie issue de parcs à éoliennes, pour soutenir un centre de production régional.

À noter que toutes les offres Vert Electrique sont en moyenne plus chères que le tarif réglementé.

Zen Electrique d'EDF pour les compteurs Linky

Les offres "Zen Electrique", "Zen Week-end Plus" et "Zen Week-end" d'EDF sont des offres d'électricité réservées aux détenteurs d'un compteur Linky.

Question prix, la gamme Zen Electrique d'EDF propose une électricité 30% moins chère le week-end et les jours fériés, par rapport au prix du kWh HT des autres jours de la semaine.

De plus, l'option heures creuses permet au client de payer moins cher 8h par jour, en plus des économies réalisées. L'offre EDF "Zen Week-end Plus" offre la possibilité de choisir un jour entier supplémentaire moins cher dans la semaine.

Le compteur Linky permet de mesurer ses consommations électriques au quotidien. L'offre Zen Electrique permet donc de répondre au mode de vie du particulier et de simplifier les démarches.

Les offres de gaz

Fin des tarifs réglementés du gaz Les tarifs réglementés du gaz ont pris fin le 1ᵉʳ juillet 2023 en France. Depuis, le Prix Repère Gaz permet aux consommateurs de comparer les offres disponibles sur le marché.

🔥 EDF est moins cher que le Prix Repère Gaz de la CRE !
Fournisseur de gaz Nom de l'offre de de gaz Prix par an TTC Économies par rapport au prix repère Prix de l'abonnement TTC Prix du kWh TTC
EDF logo
3404
AVANTAGE GAZ OPTIMISÉ
🔐 Des prix indexés
Budget estimé
1115 €
Vous économisez
36 €
238.32€ 0.0877€
CRE logo
PRIX REPÈRE GAZ DE LA CRE Budget estimé
1151 €
Tarif de référence 257.16€ 0.0894€
EDF logo
3404
AVANTAGE GAZ 2 ANS
📊 Des prix bloqués
Budget estimé
1208 €
Votre surcoût est de
57€
241.44€ 0.1017€

Les offres et fournisseurs référencés dans ce tableau le sont à titre gratuit.
Données mises à jour le 28/05/2024.

Avantage Gaz

La principale offre de gaz d'EDF est Avantage Gaz. Il s'agit d'une offre de gaz à prix fixe. Concrètement, le prix du kWh HT est bloqué pendant 4 ans et 1 mois. Cependant, le prix de l'abonnement mensuel (la part fixe de la facture) quant à lui peut évoluer une fois par an.

Le contrat Avantage Gaz d’EDF est renouvelable tacitement chaque année, et ce pendant 4 ans. Pour autant, le consommateur peut le résilier à tout moment et gratuitement.

Dès que la période de 4 ans et 1 mois est passée, EDF propose un nouveau prix du kWh au client.

Avantage Gaz Durable

L'offre Avantage Gaz Durable d'EDF permet de compenser l'équivalent en carbone émis par les consommations. Concrètement, en contrepartie des émissions de CO₂ émises par ses clients, EDF s'engage à investir dans des projets qui participent à la diminution des gaz à effet de serre.

Les prix d'Avantage Gaz Durable d'EDF sont plus élevés en échange d'une offre plus verte. EDF finance des projets écoresponsables dans le monde et la recherche universitaire pour le biogaz en France.

Avantage Gaz Connecté

L'offre Avantage Gaz Connecté d'EDF propose des tarifs identiques avec en plus un thermostat connecté. Avec cette offre, le prix du thermostat Netatmo est réduit à 89 € au lieu de 179 €.

Le thermostat est utile pour gérer son chauffage à distance, et ainsi réaliser des économies d'énergie (jusqu'à 15% d'économies selon l'ADEME).

Pour profiter de l'offre Avantage gaz connecté, plusieurs conditions doivent être respectées :

  • Une chaudière individuelle ;
  • Avoir une connexion WIFI ;
  • Résider en France métropolitaine.

Avantage Gaz Optimisé

L'offre Avantage Gaz Optimisé d'EDF est la plus compétitive. Sortie en 2020, c'est la seule offre d'EDF qui garantit une réduction de prix par rapport à l'ancien tarif réglementé du gaz.

C'est une offre indexée, ce qui signifie qu'elle peut augmenter ou baisser en suivant le tarif national du gaz. Pour autant, malgré les variations, elle reste 2% moins chère que le TRV. Le prix de l'abonnement mensuel est quant à lui identique à celui du tarif réglementé et évolue aussi de la même façon.

En résumé, l'offre EDF Avantage Gaz Optimisé est plus économique que les autres. Elle permet, en effet, de payer ses consommations moins cher, mais aussi de profiter des éventuelles baisses de prix sur la durée du contrat.

Comparatif : les offres d’EDF sont-elles compétitives ?

Il est pertinent de comparer les offres EDF avec ses concurrents.

Prix du kWh EDF par rapport aux concurrents

Il existe plusieurs concurrents d'EDF sur le marché. Les principaux concurrents d'EDF sont notamment :

  1. Engie, fournisseur historique de gaz ;
  2. TotalEnergies, premier fournisseur alternatif d'énergie ;
  3. Eni, 2ᵉ fournisseur de gaz en France ;
  4. Ekwateur, fournisseur d'électricité et gaz 100% renouvelables .

Prix du kWh TTC avec EDF et une sélection de fournisseurs concurrents pour l'électricité
Puissance et option tarifaire logo edf
Tarif bleu
logo ekwateur
Electricité verte et variable
logo ohm energie
Offre Classique
logo totalenergies
Offre Verte Electricité
Base, 3kVA 0.2516 € 0.2334 € 0.2516 € 0.2177 €
Base, 6kVA 0.2516 € 0.1831 € 0.2516 € 0.2177 €
Base, 9kVA 0.2516 € 0.2528 € 0.2516 € 0.2177 €
Heures creuses, 6kVA 0.2068 € 0.2393 € 0.2068 € 0.1795 €
Heures pleines, 6kVA 0.27 € 0.2918 € 0.2700 € 0.2334 €
Heures creuses, 9kVA 0.2068 € 0.2393 € 0.2068 € 0.1795 €
Heures pleines, 9kVA 0.27 € 0.2918 € 0.2700 € 0.2334 €
Infos et souscription ☎️ 09 69 32 15 15 ☎️ 09 87 67 16 74
☎️ 09 71 07 14 21
☎️ 09 74 59 44 87
Service gratuit ⭐️ Selectra

Référencement gratuit d'une sélection de fournisseurs partenaires de Selectra (hormis EDF). Prix TTC, à jour au 28 mai 2024.

Comparateur EDF : quelle est l’offre EDF la plus sollicitée par les Français ?

C'est le tarif Bleu qui reste l'offre EDF la plus répandue chez les particuliers en France. Pour autant, le tarif Bleu peut ne pas toujours être le plus avantageux et il est possible de changer d'offres d'électricité gratuitement et à tout moment.

Le comparateur Selectra est-il compatible avec les offres d’EDF ?

Le comparateur des fournisseurs d'énergie Selectra se doit avant tout d'être transparent sur les modalités de référencement des offres.

 

Le comparateur de Selectra référence l'ensemble des offres grand public proposées par les fournisseurs d’électricité et de gaz naturel pour les particuliers et les professionnels (puissance ≤ 36 kVA pour l'électricité, consommation annuelle de référence inférieure à 300 MWh pour le gaz naturel) dont les grilles tarifaires sont à jour, rendues publiques sur les sites des fournisseurs ou envoyées à Selectra, et qui sont proposées en zone de desserte ENEDIS (ERDF) et GRDF.

 

Toutes les offres EDF ne sont pas compatibles avec le comparateur Selectra. C'est le cas de plusieurs offres d'EDF :

  • Les offres EDF EJP et Tempo : ces deux options tarifaires ne sont pas référencées dans le comparateur Selectra, car le mode de tarification diffère du reste des offres du marché. De plus, elles ne sont plus mises en avant par EDF (dans le cas de l’option EJP, l’option n’est même plus disponible à la souscription) ;
  • Les offres spéciales Linky : c'est notamment le cas des offres de la gamme EDF Zen Electrique. Il est actuellement impossible techniquement de référencer ses offres dans le comparateur de Selectra. Pour autant, un développement est en cours afin de considérer ces promotions courant 2024.

Comparateur Gaz : l’autre spécialité de Selectra

Le comparateur de gaz de Selectra permet de trouver la meilleure offre de gaz disponible pour son profil.

Comparateur Prix Gaz

Voici les offres les moins chères proposées par les principaux fournisseurs de gaz en France :

*Tarifs € TTC à jour du 28/05/2024. Budget calculé et économies estimées par rapport au tarif de référence pour une consommation annuelle de 17000 kWh (classe de consommation B1)


Top 3 des fournisseurs de gaz les moins chers en mai 2024

Voici les trois fournisseurs de gaz les moins chers en mai 2024 :

  1. OHM Énergie avec son offre Ultra Eco Gaz ;
  2. TotalEnergies via son contrat Spéciale Gaz ;
  3. Gaz de Bordeaux avec l'offre Gaz Réf.

Vous pouvez consulter le tableau ci-dessous pour obtenir plus d'informations concernant ces offres :

🔥 Qui est le meilleur fournisseur de gaz ?
Fournisseurs de gaz Nom de l'offre Budget annuel - TTC Économies sur le Prix Repère Gaz Prix de l'abonnement TTC Prix du kWh TTC
OHM Énergie
ULTRA ECO GAZ
📣 Selectra Score : C
Budget annuel estimé
1330 €
Vous gagnez
152 €
257.16 € 0.0783 €
TotalEnergies
OFFRE SPÉCIALE GAZ
⚖ Des prix indexés !
📣 Selectra Score : B
Budget annuel estimé
1379 €
Vous gagnez
102 €
257.18 € 0.0819 €
Gaz de Bordeaux
05 56 79 41 41
GAZ RÉF
⚖ Des prix indexés !
📣 Selectra Score : B
Budget annuel estimé
1424 €
Vous gagnez
58 €
251.28 € 0.0856 €

*Tarifs € TTC à jour du 28/05/2024. Budget calculé et économies estimées par rapport au tarif de référence pour une consommation annuelle de 13700 kWh (classe de consommation B1)


 

Pour déterminer quelle est la meilleure offre de gaz disponible en 2024, il faut considérer plusieurs critères. D'un côté, un client peut accorder davantage d'importance aux économies réalisées, et donc aux tarifs. D'autre part, un client peut privilégier la qualité et la disponibilité du service client et un autre la provenance de l'énergie.

Voici les principaux avantages des 10 fournisseurs de gaz les plus attractifs :

Caractéristiques des fournisseurs gaz les moins chers
Fournisseur Nom de l'offre Avantages
TotalEnergies
OFFRE SPÉCIALE GAZ
  • -5% de remise sur le prix du kWh
  • Le client a le choix du mode et du rythme de facturation ;
  • Suivi des consommations en temps réel ;
  • Service client accessible par téléphone ;
  • La sécurité du leader des fournisseurs alternatifs d'énergie.
OHM Énergie
OFFRE MAXI ÉCO GAZ
  • Un service client disponible 7J/7
  • L'application de suivi de consommation OHM et moi
Vattenfall
GAZ FIXE FIDÉLITÉ
  • -5% de réduction sur le prix du kWh
  • Prix du kWh HT fixe pendant 1 an
CRE
PRIX REPÈRE MOYEN DE VENTE DE GAZ NATUREL
  • Prix repère proposé par la Commission de régulation de l'énergie.
Mint Énergie
BIOGAZ CLASSIC
  • 5% de biogaz français
  • Un prix indexé au prix de référence de la CRE
Engie
GAZ ADAPT 1 AN
  • Un service permettant au client de suivre ses consommations et de l’aider à réaliser des économies d’énergie
  • Prix de l'abonnement égal à celui du prix repère.
Vattenfall
GAZ ECO PLUS
  • Un service client basé en France
Happ-e
HAPP-E OFFRE GAZ
  • La sécurité du fournisseur historique de gaz Engie
  • Un service client accessible par téléphone
Sowee
GAZ PRIX FIXE 3 ANS
  • Prix du kWh HT bloqué pendant toute la durée du contrat (3 ans) ;
  • Possibilité d’associer la station connectée Sowee qui donne accès à une multitude de fonctionnalités : contrôle de la température, programmation des radiateurs, contrôle à distance du chauffage et des lumières, contrôle de la qualité de l’air, alerte en cas de surconsommation, etc.
  • Service client basé en France, joignable par téléphone.
Gaz de Bordeaux
GAZ RÉF
  • Abonnement moins cher que le Prix Repère Gaz de la CRE

Tableau mis à jour le 28/05/2024

Qui sont les fournisseurs de gaz qui concurrencent Engie ?

Voici les principaux concurrents d'Engie en 2024 :

Crise de l'énergie : quels effets sur les offres de gaz ? Notons que depuis la crise énergétique, les fournisseurs ci-dessous ne proposent pas tous une offre de gaz active. Certains d'entre eux ont effectivement été contraints de suspendre momentanément la souscription à leurs contrats (classement par ordre alphabétique).

  • Alterna
  • Antargaz
  • Butagaz par Méga
  • Dyneff
  • EDF
  • ENI
  • Ekwateur
  • Energie D'ici
  • Énergies du Santerre
  • Gaz de Bordeaux
  • GEG
  • Happ-e
  • ilek
  • Mega Energie
  • OHM Energie
  • Proxelia
  • TotalEnergies
  • Vattenfall
  • Wekiwi
  • Yéli by GEG

Comment utiliser le comparateur gaz de Selectra ?

Il faut tout d'abord se rendre sur la page dédiée au comparateur de gaz de Selectra. Ensuite, plusieurs informations concernant le profil du consommateur sont demandées :

  • Si la comparaison est pour votre logement actuel ou pour un nouveau logement (déménagement) ;
  • Renseignez votre consommation. Si vous ne la connaissez pas, l'outil vous aide à l'estimer ;
  • La surface du logement en m² ;
  • Le nombre d'occupants du logement ;
  • L'énergie utilisée pour le chauffage (électricité, gaz naturel ou autre) ;
  • L'énergie utilisée pour l'eau chaude (électricité, gaz naturel ou autre) ;
  • L'énergie utilisée pour la cuisson (électricité, gaz naturel ou autre) ;
  • La ville ou le code postal du logement ;
  • Adresse mail et numéro de téléphone ;
  • Puis cliquez sur "Comparer les offres".

L'outil vous propose les meilleures offres de gaz selon le profil de consommateur renseigné. Plusieurs informations intéressantes sont données, notamment le budget annuel (estimé) et l'économie annuelle (estimée) par rapport au prix repère gaz.

De plus, l'utilisateur peut filtrer les offres par fournisseur ou par type :

  • Énergie verte ;
  • Tarif repère ;
  • Prix indexé ;
  • Prix fixe ;
  • 100% en ligne ;
  • Prix Selectra ;
  • Offre connectée.

Puis-je changer de fournisseur directement depuis le comparateur gaz de Selectra ?

Oui, il est tout à fait possible de changer de fournisseur d'électricité et de gaz directement depuis le comparateur gaz de Selectra. Pour cela, il suffit tout d'abord de réaliser une comparaison des offres en fonction de votre profil de consommateur.

Vous pouvez ensuite filtrer les offres de gaz selon vos attentes, par exemple, les offres d'énergie verte uniquement. Enfin, vous pouvez souscrire à la meilleure offre partenaire de Selectra en contactant un conseiller. Vous pouvez aussi demander à vous faire rappeler ou faire la démarche totalement en ligne via le lien de souscription.

La démarche est totalement gratuite et la résiliation auprès de votre ancien fournisseur se fait automatiquement. Le conseiller aura besoin de quelques informations vous concernant :

  • L'adresse complète du logement ;
  • Le numéro de PCE du compteur de gaz ;
  • Votre relevé d'identité bancaire (RIB).

Quels sont les risques de changer de fournisseur de gaz ?

Changer de fournisseur de gaz n'engendre aucun risque. En effet, la loi (loi NOME du 1ᵉʳ juillet 2007) en vigueur vise à favoriser la libre concurrence entre les fournisseurs d'énergie. L'intérêt est que les consommateurs puissent librement profiter des prix plus avantageux proposés par les fournisseurs de gaz alternatifs à Engie.

Qu'est-ce qui change quand un consommateur offre pour un fournisseur de gaz moins cher ? Concrètement, rien ne change, sauf le prix de l'énergie. Même si le fournisseur est différent, c'est la même énergie qui est distribuée à tous les consommateurs de gaz. Les fournisseurs utilisent un seul et même réseau de distribution du gaz, à savoir GRDF (et Enedis ex ERDF pour l'électricité).

En clair, lorsqu'un consommateur décide de changer de fournisseur de gaz, seuls les prix de l'énergie et le service client varient d'un fournisseur à l'autre. En effet, certains fournisseurs ont un service client 100% en ligne tandis que d'autres mettent à disposition un numéro, une adresse postale, ou directement sur les réseaux sociaux pour être contacté.

Qui plus est, si le consommateur n'est pas satisfait de son nouveau fournisseur de gaz, il peut retourner à tout moment chez son ancien fournisseur ou un autre. Le changement de fournisseur se fait sans coupure d'énergie.

La fin du tarif réglementé du gaz

Depuis le 20 novembre 2019, le tarif réglementé du gaz ne peut plus être commercialisé pour un nouveau contrat de gaz. Si la fin du Tarif Réglementé du gaz est effective depuis 2016 pour les professionnels, le 1ᵉʳ juillet 2023 marque d'ailleurs la fin des tarifs réglementés du gaz pour les particuliers. Concernant les ménages toujours au tarif réglementé à cette date, ils seront reconduits sur l'Offre Passerelle mise en place par Engie.

Situation actuelle pour les particuliers et les professionnels

Le nombre de fournisseurs d'énergie augmente depuis une dizaine d'années. Ces nouveaux fournisseurs proviennent soit de l'étranger, suffit, soit d'un rassemblement entre plusieurs fournisseurs pour être plus compétitifs.

Sur le marché de l'énergie des particuliers en France, Engie reste leader de la fourniture de gaz naturel. Ses principaux concurrents sont EDF et les fournisseurs alternatifs TotalEnergies et Eni.

Le marché de détail du gaz naturel est réparti en 4 catégories principales (chiffres du troisième trimestre 2022) :

  • Les particuliers ou sites résidentiels : représentent 86,7% du nombre total de sites reliés aux réseaux de gaz naturel, mais seulement 36% de la consommation nationale de gaz ;
  • Les sites moyens non résidentiels (professionnels) raccordés au réseau de distribution de gaz, qui représentent 1,2% du nombre total de sites alimentés en gaz naturel et 14% de la consommation nationale de gaz ;
  • Les petits sites non résidentiels : concernent 12% du total des sites et 10% de la consommation gazière nationale ;
  • Les grands sites non résidentiels (professionnels raccordés au réseau de transport de gaz), qui représentent 0,1% du nombre total de sites alimentés en gaz naturel et 41% de la consommation de gaz.

Au 31 décembre 2022, 76% des sites se fournissent via une offre de marché, dont 42% auprès d'un fournisseur alternatif. D'autre part, 94% de la consommation provient des offres de marché, dont 65% auprès d'un fournisseur alternatif.

La Commission de Régulation de l'Énergie publie chaque année la répartition des parts de marché du gaz naturel entre fournisseurs alternatifs de gaz naturel et fournisseurs historiques. Le tableau suivant résume les parts de marchés de ces deux catégories d'acteur pour les clients résidentiels et non résidentiels.

30 septembre 2022Sites résidentielsSites non résidentiels
Part de marché des fournisseurs alternatifs de gaz en % du nombre de sites41,2 %59,8 %
Part de marché des fournisseurs alternatifs de gaz en % de la consommation nationale de gaz38,6 %73,6 %

Source : Commission de Régulation de l'Energie

Comment quitter le gaz tarif réglementé ?

Qu'il s'agisse d'un déménagement ou d'un simple changement de fournisseur de gaz, il était possible de quitter le tarif réglementé de gaz à tout moment.

DÉMÉNAGEMENT Dans le cas d'un déménagement, il suffit de contacter votre fournisseur et de lui notifier votre volonté de mettre fin au contrat de gaz. La démarche peut s'effectuer par téléphone, en ligne, en remplissant un formulaire de résiliation ou par courrier recommandé. Le client doit être muni de son numéro de référence client gaz (à retrouver sur la première page de la facture de gaz). Le fournisseur se charge ensuite de traiter votre demande de résiliation dans les meilleurs délais.

À noter que depuis le 1ᵉʳ juillet 2023, le tarif du gaz est soumis uniquement au prix du marché. C'est l'article 63 de la loi Energie-Climat du 8 novembre 2019 qui prévoyait la fin des TRV du gaz naturel. Cette loi fait suite à la décision du Conseil d'État du 19 juillet 2017, jugeant que "les dispositions réglementaires relatives aux tarifs réglementés de vente du gaz naturel étaient contraires au droit communautaire".

CHANGEMENT DE FOURNISSEUR Le cas du changement de fournisseur de gaz est plus simple. En effet, il n'y a aucune démarche à effectuer. Il suffit de souscrire un contrat de gaz chez un autre fournisseur. La résiliation du contrat de gaz en cours se fait automatiquement et gratuitement.

 

Quelle offre d'énergie choisir ?

Contactez-nous !

Comparez les offres d'électricité et gaz dès maintenant !

⚡🔥 Je compare les offres d'énergie

📞 Je veux parler à un humain

☎️ 09 73 72 73 00