Téléphone Engie (ex GDF Suez) : numéro gratuit particuliers et pros

appel gratuit

Infos et souscription Engie - Service Selectra

Votre conseiller est disponible du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h

Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée
logo engie

La souscription peut aussi se faire en ligne

Je souscris
engie telephone
Les numéros Engie particuliers et pros pour un raccordement, une souscription ou une urgence.

Le fournisseur de gaz et électricité Engie (ex GDF Suez) dispose de plusieurs numéros de téléphone selon la nature de la demande du client et selon qu’il est un particulier ou un professionnel.


Comment souscrire chez Engie par téléphone ?

Numéro Engie particuliers

femme parlant au téléphone

Il existe plusieurs contacts Engie pour les particuliers. Chaque numéro est dédié à un type de contrat :

  • le 09 74 59 40 27 pour bénéficier de l'offre d'électricité et de gaz Happ-e d'Engie et de ses 8% de remise sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés (du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h ; non-surtaxé) ou rappel gratuit. Happ-e est une offre low cost avec un service client 100% en ligne proposée par Engie.
  • le 09 74 59 40 85 pour souscrire aux offres d'électricité et de gaz à prix fixe et révisable à la baisse d'Engie (service via Selectra, ouvert du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h ; non-surtaxé) ou rappel gratuit.
  • Lors de l'appel, penser à se munir :
  • de ses coordonnées complètes (adresse avec tous ses compléments, nom de l'ancien occupant) ;
  • de son RIB (si on choisit le prélèvement automatique) ;
  • d'informations sur ses besoins en gaz naturel (utilisation du gaz pour la cuisine, l'eau chaude et/ou le chauffage, surface chauffée, etc.).

FIN DU TARIF RÉGLEMENTÉ DE GAZ POUR LES PARTICULIERS La loi Pacte du 11 avril 2019 acte la fin des tarifs régulés de gaz Engie au 1er juillet 2023. Depuis le 20 novembre 2019, il n'est plus possible pour un particulier de souscrire un nouveau contrat de gaz au tarif réglementé et il doit souscrire une offre au prix de marché. Les anciens contrats aux tarifs réglementés disparaîtront le 1er juillet 2023.

Bon à savoir Logo Engie Les numéros indiqués ci-dessus sont valables pour :
  • un déménagement avec Engie (que le consommateur soit déjà client chez Engie dans un autre logement, ou qu'il souhaite profiter de son déménagement pour mettre le compteur de gaz et/ou d'électricité à son nom avec Engie).
  • un changement de fournisseur avec Engie (vous êtes client chez un autre fournisseur d'énergie : EDF, Total Direct Energie, etc. et souhaitez souscrire une offre Engie moins chère ou à prix fixe).

Téléphone Engie professionnels

Les besoins des professionnels n'étant les mêmes que ceux des particuliers, il existe un service client dédié aux offres pros Engie pour répondre efficacement à leurs questions et effectuer le devis :

  • le 01 86 76 11 53 pour les offres Engie à prix fixes destinées aux PME, artisans et professions libérales (service via Selectra, ouvert du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h ; non-surtaxé) ou rappel gratuit.
  • le 01 73 18 12 72 pour les offres destinées aux entreprises, industriels et syndics de copropriété (du lundi au vendredi de 8h30 à 18h ; non surtaxé).
  • le 01 70 83 53 54 pour les collectivités et établissements publics (du lundi au vendredi de 8h30 à 18h ; non surtaxé).

Retrouvez plus d'informations sur les numéros d'Engie pour les professionnels et entreprises.

FIN DU TARIF RÉGLEMENTÉ DE GAZ POUR LES PROS La fin des tarifs réglementés pour les pros s'est faite de manière progressive depuis 2015-2016. Depuis le 01/01/2016, les entreprises avec une consommation supérieure à 30 000 kWh/an ne peuvent plus souscrire une offre avec un tarif régulé et ont dû opter une offre dite "de marché". De nouvelles mesures ont été mises en place afin d'anticiper la suppression pour tous les consommateurs des tarifs réglementés de gaz au 1er juillet 2023 :
- 20 novembre 2019, fin de la commercialisation des offres au tarif réglementé ;
- 1er décembre 2020, suppression des contrats avec un tarif régulé pour les entreprises et professionnels qui consomment moins de 30 000 kWh/an (ce qui signifie qu'ils devront avoir changé de contrat avant cette date ou qu'ils seront automatiquement basculés vers une offre de marché par défaut) ;
30 juin 2023, suppression de tous les contrats aux tarifs réglementés pour les particuliers, les syndicats de copropriétaires et propriétaires d'immeuble à usage d'habitation ayant des consommations inférieures à 150 000 kWh/an.

Comment contacter Engie par téléphone quand on est client ?

Les numéros suivants sont destinés aux particuliers et professionnels déjà clients chez Engie. Ils sont tous non surtaxés.

Quel numéro Engie composer pour les clients particuliers ?

Bulles de discussion

Pour toute question liée à son contrat, il faut contacter le service client Engie au 09 69 324 324, ouvert du lundi au samedi de 8h à 21h et le dimanche de 10h à 18h.

Les numéros en 09 sont des numéros cristal. Ils ont été créés pour :

  1. augmenter le nombre de numéros fixes disponibles
  2. proposer des numéros sur toute la France (et non locaux, comme 01 en Ile-de-France, 02 dans l'Ouest ...)
  3. garder une tarification de téléphone fixe.

Ainsi, le numéro du service clientèle d'Engie n'est pas surtaxé. Il coûte le même prix qu'un appel vers un fixe, et ce même depuis un téléphone portable.

Le fournisseur dispose parfois de numéros selon les zones géographiques, l’annuaire Engie permet de trouver rapidement les coordonnées du service client de sa ville ou de son département.

Ouvert du lundi au samedi, ce service d'assistance peut être plus ou moins joignable suivant l'heure et le jour de la semaine. Pour éviter une attente trop longue, consulter la grille ci-dessous : 

Disponibilité du service client Engie
Affluence Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
Matin (8h-12h30) Forte Moyenne Moyenne Moyenne Faible Moyenne
Midi (12h30-14h) Moyenne Faible Faible Faible Faible Moyenne
Après-midi (14h-18h) Forte Moyenne Moyenne Moyenne Faible Faible
Soir (18h-21h) Moyenne Faible Faible Faible Faible Faible

Comment joindre Engie pro par telephone ?

Casque téléopérateur et plante

Pour joindre le service clientèle, le numéro à composer dépendra de l'activité professionnelle. Par ailleurs les conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h30 à 18h.

  • Pour les PME, artisans, commerçants et professions libérales, il faut appeler le 09 69 32 33 00 (non-surtaxé).
  • Pour les entreprises, il faudra contacter le 0811 01 5000 (0,06 € / min + prix appel).
  • Pour les administrations et collectivités locales, le numéro à composer est le 0811 01 5000 (0,06 € / min + prix appel).

Comment payer une facture Engie par téléphone ?

Il est possible de payer sa facture Engie par carte bancaire en appelant le 3292 (prix d’un appel local, non-surtaxé) et en se munissant de la facture à honorer. Puisqu'il s'agit d'un service automatisé et que le client aura essentiellement des chiffres à composer depuis son téléphone, il est possible de le contacter 24/24h et 7/7j.

Il faudra fournir, au moins la première fois, ses identifiants client afin que le service vocal puisse vous reconnaître.

Appeler Engie depuis l'étranger

Le numéro de téléphone du fournisseur depuis l'étranger est le 00 332 38 52 85 70, des conseillers francophones sont à l'écoute des clients. Il n'existe pas de département dédié aux clients anglophones. Le numéro n'est pas surtaxé par l'entreprise, mais le coût sera déterminé en fonction du pays d'appel et de l'opérateur.

Numéro du siège d'Engie

Pour contacter directement le siège social d'Engie, situé à Courbevoie en région parisienne, il faut appeler le 01 44 22 00 00. Ce numéro peut être utile dans le cas d'un entretien ou d'un rendez-vous prévu au siège mais pas pour des questions liées à son contrat.

Quel numéro Engie pour un raccordement électricité ou gaz ?

Des travaux pour raccorder son futur logement neuf aux réseaux d'électricité et de gaz sont nécessaires. Il y a donc des démarches à suivre pour que l'ouverture d'un compteur Engie se fasse sans encombre, telles que :

  1. contacter ENEDIS pour l'électricité et contacter GRDF pour le gaz ;
  2. remplir tous les documents demandés ;
  3. verser un acompte pour valider le devis reçu ;
  4. faire les travaux nécessaires au bon déroulement des branchements ;
  5. faire attester la conformité de ses installations électrique et de gaz intérieures.

Une fois le raccordement effectué par Enedis et GRDF, on peut contacter Engie pour la souscription au 09 74 59 40 85 pour un contrat électricité-gaz.

Numéro Engie pour une urgence

Comme pour le raccordement, ce sont les gestionnaires des réseaux qu'il faut contacter en cas de coupure ou d'urgence.

Technicien cuisine

Engie : numéro pour une urgence gaz

En cas de fuite de gaz, appeler immédiatement le numéro d'Urgence Sécurité Gaz de GRDF au 0800 47 33 33 (disponible 24/7). Quelque soit le fournisseur, c'est GRDF qui gère les urgences et dysfonctionnements du réseau de distribution de gaz de ville. Cela permet une prise en charge rapide et rigoureuse de tout problème, peu importe le prix du kWh payé.

Numéro Engie pour une urgence électricité

Pour une urgence liée à l’installation électrique, c’est auprès d’Enedis qu’il faut se rapprocher et composer le 09 726 750 XX (remplacer XX par le numéro de son département).

Service client en ligne Engie

personne qui se connecte à son espace client en ligne

Pour éviter une attente trop longue par téléphone, on peut opter pour les services en ligne d’Engie. Si pour les professionnels l’appel téléphonique est le mode de contact à privilégier pour un meilleur suivi, pour les particuliers le service client par internet Engie peut être une alternative plus simple et plus rapide.

Application mobile Engie particuliers

Engie a pris le virage du numérique en lançant une application pour ses clients : Engie Particuliers. Disponible gratuitement sur iOS et Android, elle offre un certain nombre de fonctionnalités intéressantes pour qui veut suivre au plus près sa consommation d'électricité ou de gaz :

  • Suivi de consommation automatisé pour tous les propriétaires de compteurs communicants Gazpar ou Linky ;
  • Paiement des factures par carte bancaire en ligne ;
  • Relevé de compteur pour tous les foyers qui ne sont pas encore équipés d'un compteur communicant ;
  • Actualisation des informations personnelles (changement de nom en cas de mariage ou divorce, changement de numéro de téléphone, changement d'adresse mail...) ;
  • Souscription à des services gratuits comme la mensualisation ou la facturation en ligne.

Un problème d'installation électrique ? Un souci de serrure ? L'application Engie propose aussi de fournir à ses clients les coordonnées de l'expert le plus à même de résoudre un problème de ce genre.

Espace client et chat en ligne Engie

Engie dispose aussi d'un espace client en ligne qui permet de consulter paiements et factures pendant 5 ans après leur date d'émission. Cet espace client Engie offre aussi de nombreux outils de suivi de consommation, encore plus intéressant pour les foyers équipés de compteurs Linky ou Gazpar. Pour obtenir une réponse ou une assistance, il suffit de consulter la rubrique FAQ ou d'utiliser l'outil de chat en ligne Engie pour échanger directement avec un conseiller client. Enfin, la page Facebook Engie réservée aux clients particuliers permet d'obtenir des informations supplémentaires et là aussi de chatter avec un interlocuteur Engie.

A quelle adresse écrire à Engie ?

Pour contacter Engie par courrier postal, il suffit d'envoyer sa requête à l'adresse dédiée :

ENGIE - Service Clients Particuliers
TSA 42108
76934 ROUEN CEDEX 09
ENGIE - Service Clients Professionnels
TSA 15702
59783 LILLE CEDEX 09

En cas de litige, il est préférable de contacter le médiateur Engie :

ENGIE - COURRIER DU MEDIATEUR
– TSA 27601 –
59973 TOURCOING Cedex

Consulter les avis des consommateurs sur Engie.

Comment contacter Engie Home Services ?

Pour les détenteurs d’un contrat d’entretien Engie Home Service, il existe plusieurs moyens de contact :

  • Par téléphone en consultant le site dédié pour trouver le numéro de l'agence la plus proche ;
  • Par internet en chattant avec l’assistant virtuel Savy ou via le formulaire de contact ;
  • Par courrier postal à :
ENGIE Home Services - Responsable Service Consommateurs
CS 90125
27091 – EVREUX Cedex

Faire appel à Engie pour le dispositif de prime énergie

Engie met à disposition de ses clients plusieurs aides financières pour les travaux de rénovation énergétique. Il peut s'agir d'un changement de chaudière, de l'installation d'une pompe à chaleur ou encore de travaux d'isolation par exemple. Les montants de la prime énergie Engie varient ensuite en fonction des ressources du foyer et du type de travaux.

Pour plus d'informations sur ce dispositif, les clients peuvent composer le numéro dédié : 01 81 69 29 94 du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Appeler Engie en anglais / Call Engie customer service in english

Retrouvez toutes les informations sur le service client Engie en anglais sur sur cette page. Find all the informations on the Engie english speaking customer service on this page.

Mis à jour le