Monreseaumobile : quelle est la couverture mobile des opérateurs en France en 2024 ?

Mis à jour le
min de lecture

Vous souhaitez connaître l'état de couverture mobile de votre commune ? Consultez la carte de couverture mobile monreseaumobile de l'ARCEP, et découvrez en quelques clics l'opérateur qui, parmi Orange, SFR, Free et Bouygues, garantit le meilleur réseau mobile chez vous.

appel gratuit

Vous souhaitez souscrire un nouveau forfait mobile ?

Contactez-nous pour être orienté parmi les offres mobile partenaires les plus compétitives du moment. (Service gratuit Selectra)

  • L'essentiel
  • Notre carte de couverture mobile vous permet de savoir si votre commune est couverte en 3G, 4G ou 5G.
  • Les 4 opérateurs proposent tous une excellente couverture 4G de la population, de l'ordre de 99%.
  • L'ARCEP devrait dans un avenir proche dévoiler une carte de couverture 5G du territoire.
  • Le pourcentage de couverture mobile n'est qu'une donnée parmi d'autres pour définir la qualité d'un réseau mobile.

Monreseaumobile : la carte couverture mobile en 2024 !

Afin de permettre aux consommateurs de connaître facilement et précisément l'état de la couverture 3G/4G, ainsi que les antennes 5G présentes sur le territoire en France, et dans un souci de transparence, l'ARCEP a lancé en septembre 2017 monreseaumobile.fr.

Comment utiliser la carte de couverture mobile de l'ARCEP ?

Son utilisation est facile : pour accéder aux résultats, il suffit de chercher la ville ou la commune dont vous souhaitez connaître la couverture. Les boutons "+" et "-" peuvent vous aider pour mieux zoomer.

Notre carte de couverture vous permet de trier les résultats selon :

  • Opérateur : notre carte de couverture mobile vous propose également de filtrer votre recherche par opérateur. Vous trouvez en haut à gauche de la fenêtre les 4 opérateurs de réseau français (Orange, SFR, Bouygues et Free). Ainsi, vous pouvez obtenir une vision globale de la couverture chez chaque opérateur.
  • Adresse : notre carte de couverture mobile vous offre la possibilité d'afficher les résultats en fonction des villes. Pour cela, il suffit de taper une ville dans la barre de recherche en haut à droite de la carte.

La qualité de la couverture mobile est représentée par trois couleurs différentes.

  • Orange: l'orange correspond à la couverture G. La quatrième génération de réseau mobile permet de bénéficier de nouveaux usages (téléchargements de fichiers lourds, streaming, jeux en ligne). Ainsi, avec la 4G, on passe d'un débit de 144 Kb/s (vitesse minimum de la 3G) à 120 Mb/s.
  • Violet: le violet indique la couverture 3G. La troisième génération de réseau mobile vous permet d'accéder à Internet à une vitesse suffisante pour un usage basique (mails, messagerie instantanée, consultation de site web, etc.).
  • Blanc : le blanc désigne les endroits sans couverture.

La qualité de la couverture mobile peut varier en fonction de différents facteurs comme les conditions météorologiques, le nombre d'utilisateurs ou un obstacle majeur (tunnel, montagne). En ce qui concerne la couverture à l'intérieur des bâtiments, sa qualité peut être influencée par les matériaux utilisés, la présence de fenêtres, etc. Des amplificateurs GSM existent pour améliorer la portée d'un signal mobile.

Trouver une offre mobile adaptée au 01 82 88 21 81
Service gratuit Selectra

Comment sont récoltées les données de la carte Monreseaumobile ?

Actualisée tous les semestres, des techniciens parcourent ainsi le territoire pendant plusieurs semaines, afin de réaliser des centaines de milliers de tests.

Ces tests sont réalisés en conditions réelles, en fonction de quatre niveaux d'évaluation du réseau : pas de couverture, couverture limitée, bonne couverture, et très bonne couverture, et cela dans plusieurs zones (campagnes, péri-urbaines, urbaines), en dehors et dans les bâtiments, ainsi que sur les grandes lignes de transport

Comment fonctionne la couverture mobile ?

Pour passer et recevoir des appels, il faut se trouver à proximité d'une antenne-relais exploitée par son opérateur mobile afin de réceptionner un signal radio assez fort. En France, 4 opérateurs ont été autorisés par l'ARCEP, à utiliser les bandes de fréquence indispensables au déploiement d’un réseau mobile via les antennes-relais : Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free.

Le signal radio réceptionné par le téléphone est basé sur une technologie de réseau mobile (H+, Edge, 3G, 4G, 5G...) qui utilise des bandes de fréquences radio plus ou moins grandes (mesurées en mega hertz, de 800MHz à 2800Mhz). Quand un appel est passé depuis un mobile, celui-ci recherche en priorité l'antenne-relais de son opérateur la plus proche dans le but de les connecter via une liaison radio.

Vous captez mal voire pas du tout ? Vous êtes peut-être trop éloignés de l'antenne la plus proche. En effet, afin de limiter les pertes de réseau, le téléphone portable évalue en permanence la qualité des signaux aux alentours. Si vous vous éloignez, il peut ainsi basculer vers une nouvelle antenne-relais pour éviter que la connexion ne se dégrade.

Les fréquences radios françaises sont considérées comme un bien public : c'est donc à l'Etat de décider à qui les assigner selon l'usage (téléphonie mobile, TNT, etc) pour une période donnée. Mais c'est l'ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes), un organisme indépendant, qui est en charge du contrôle du marché des télécoms.

Il lui revient notamment d'attribuer les bandes de fréquence qui constituent le réseau mobile. Pour cela, l'ARCEP lance des appels à candidature lors des ouvertures de nouvelles bandes. Celles-ci sont alors mises aux enchères par blocs, et il revient aux quatre principaux opérateurs de réseau français (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free) de faire des offres pour les obtenir.

appel gratuit

Vous souhaitez souscrire un forfait mobile ou changer d'opérateur pour bénéficier d'une meilleure couverture mobile ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre éligibilité

Ces mises aux enchères sont des moments cruciaux pour les opérateurs. D'abord parce que l'acquisition des bandes représente un coût non négligeable de leur part, qui peut atteindre des milliards d'euros - comme en 2011 au moment de l'attribution des bandes 800Hz, grâce auxquelles fonctionnent la 4G. Mais aussi parce que le nombre de blocs par opérateur (qui peut être limité par l'ARCEP) et leur répartition sur les bandes de fréquences déterminent au final la qualité de la couverture mobile des opérateurs sur le territoire : plus ils en ont et mieux ils sont placés, meilleur sera le réseau mobile.

Quel opérateur propose la meilleure couverture mobile ?

Voici notre comparatif sur la qualité du réseau mobile des différents opérateurs. Tous les chiffres ont été relevés en juillet 2024 d'après les données de l'ARCEP. Il peut être intéressant de comparer la qualité du réseau mobile des opérateurs tout en comparant à côté le prix des forfaits mobiles.

D'après les chiffres de l'ARCEP, en 2023, la quasi totalité de la population (plus de 99%) est couverte par la 2G et la 3G via les quatre opérateurs. Mais tous ne couvrent pas uniformément le territoire. En 3G, c'est SFR qui remporte la palme de la meilleure couverture mobile avec 97%, suivi par Bouygues Telecom (94%), Free (93%) et Orange (92%).

A ce jour, le grand défi pour les opérateurs reste la couverture mobile en 4G et 5G. Encore une fois, c'est la couverture mobile SFR qui est la meilleure, avec un taux qui dépasse 99% de la population et 94% du territoire. L'opérateur historique est au coude à coude avec Bouygues (99% et 93%), et tous les deux sont talonnés par Orange (99% et 93%). La couverture mobile de Free quant à elle est de 99% de la population couverte en 4G et 91% du territoire.

Carte couverture mobile avec Orange

En termes de couverture et de performance, l'opérateur Orange se positionne très bien sur l'ensemble des critères présentés dans notre carte de couverture. Avec Orange, vous pouvez en effet disposer du haut débit, voire du très haut débit, en toute circonstance. L'opérateur couvre ainsi plus de % de la population en termes d'appels/SMS en 3G comme en 4G. En ce qui concerne la surface couverte, Orange couvre % du territoire en appels/SMS, % en Internet 3G et 95.12% en 4G.

Plusieurs opérateurs MVNO (opérateur de réseau mobile virtuel), plus ou moins connus, bénéficient également de la couverture Orange : Sosh, Bazile Telecom, Nordnet, Cellhire, CTExcelbiz, Cubic, Crédit Mutuel Mobile, Keyyo, Legos, Netcom, Paritel, SCT Telecom, Sewan Communications, Transtel, Truphone.

Couverture mobile Orange au 15 juillet 2024
OrangePopulation couverteSurface couverte
Voix et SMS % %
Internet 3G % %
Internet 4G 99.85% 95.12%

Carte couverture mobile avec SFR

Comme Orange, SFR dispose également d'une couverture très satisfaisante. L'opérateur couvre plus de % de la population en appels/SMS comme en internet mobile (3G et 4G). Par ailleurs, SFR assure une surface territoriale couverte à % pour les appels/SMS, % pour Internet en 3G et 95.66% pour Internet en 4G.

Plusieurs MVNO bénéficient de la couverture SFR : Coriolis, Prixtel, Syma Mobile, RED, ACN, JOI Telecom, Afone Mobile, Reglo Mobile, Alphalink, Budget Mobile, CIC Mobile, Crédit Mutuel Mobile, Kertel, La Poste Mobile, Netcom, SCT Telecom, Zero forfait, Sim+, Sisteer, Vectone.

Couverture mobile SFR au 15 juillet 2024
SFRPopulation couverteSurface couverte
Voix et SMS % %
Internet 3G % %
Internet 4G 99.89% 95.66%

Carte couverture mobile avec Bouygues

Bouygues dispose d'une couverture de % au niveau de la population sur les trois critères : appels/SMS, Internet 3G et Internet 4G. En termes de surface, Bouygues couvre % du territoire en appels/SMS, % en Internet 3G et enfin, 95.34% en Internet 4G. Ces chiffres de couverture Bouygues font de l'opérateur le troisième réseau 4G, derrière SFR et Orange.

Le réseau Bouygues est partagé avec ces MVNO : NRJ Mobile, CIC Mobile, Crédit Mutuel Mobile, Auchan Telecom, Cdiscount mobile, Lebara et Lycamobile.

Couverture mobile Bouygues au 15 juillet 2024
Bouygues TelecomPopulation couverteSurface couverte
Voix et SMS % %
Internet 3G % %
Internet 4G 99.87% 95.34%

Carte couverture mobile avec Free

La qualité de la couverture Free est quasiment tout aussi performante que celle des autres opérateurs. En ce qui concerne la population couverte, Free atteint % en appels/SMS et Internet 3G.

Free avait du retard concernant sa couverture 4G mais il s'est bien rattrapé. Son réseau est presque aussi étendu que celui de ses concurrents. L'opérateur couvre 91.89% de la surface de la France en 4G et % en 3G.

Aucun MVNO ne bénéficie du réseau Free.

Couverture mobile Free au 15 juillet 2024
FreePopulation couverteSurface couverte
Voix et SMS % %
Internet 3G % %
Internet 4G 99.55% 91.89%

À quand la carte de couverture 5G ?

Vous avez peut-être remarqué que la nouvelle génération de réseau mobile, la 5G, n'était pas présente sur notre carte de couverture mobile. La raison est simple. Selon les informations dont nous disposons à ce jour, la 5G n'est pas encore répertoriée par l'ARCEP au niveau de la couverture. Seules les antennes 5G sont pour l'instant affichées sur les cartes de l'autorité administrative.

Le lancement commercial des services 5G et les premiers déploiements s'est fait sur la seconde moitié de l'année 2020. L'un des principaux objectifs est maintenant la couverture des zones urbaines et des axes de transport d'ici 2025. En ce qui concerne la couverture totale du territoire, il faudra se montrer patient : elle ne sera probablement pas achevée avant la prochaine décennie.

La 5G, qu'est-ce que c'est ? La 5G est la cinquième génération de réseau mobile. Son objectif : proposer une navigation en ultra haut débit et explorer tout un nouveau champ de possibilités en termes d'usages. Elle permettra non seulement l'échange de grandes quantités de données à une vitesse 10 fois supérieure à celle de la 4G mais aussi l'amélioration des capacités de connectivité, c'est-à-dire, l'augmentation du nombre d'utilisateurs connectés en même temps.

Bons Plans Mobile

Prixtel
Syma
Coriolis