Carte couverture mobile : comment vérifier la couverture de mon réseau mobile ?

Carte de couverture réseau

Vous souhaitez connaître l'état de couverture mobile de votre commune ? Consultez notre carte de couverture mobile et découvrez en quelques clics l'opérateur qui, parmi Orange, SFR, Free et Bouygues, garantit le meilleur réseau mobile chez vous.


 

Carte couverture mobile : comment l'utiliser ?

Notre carte de couverture mobile permet de connaître la qualité de la couverture 2G, 3G et 4G chez chacun des opérateurs. Son utilisation est facile : pour accéder aux résultats, il suffit tout simplement de saisir le code postal de la commune recherchée dans le champ dédié. Une fois que la localisation est renseignée, vous pouvez sélectionner votre localité d'un simple clic.

Notre application couverture mobile présente deux types de résultats : la qualité de la couverture pour la voix/SMS (2G) et pour l'internet mobile (3G et 4G). Vous avez la possibilité de choisir parmi ces deux options grâce au bouton "Filtrer" qui se trouve en bas de la carte, dans le coin gauche.

 Voix et SMS - 2G

La qualité de la couverture mobile est représentée par trois couleurs différentes.

  • Rouge : La couleur rouge correspond à une très bonne couverture réseau. Ce niveau de couverture mobile permet, dans la majorité des cas, de passer des appels et d'envoyer des SMS, depuis l'intérieur et l'extérieur d'un bâtiment. Le réseau est supposé être stable, sans perturbation particulière.
     
  • Violet : Le violet indique une bonne couverture. Avec ce niveau de couverture, il est possible de téléphoner et d'échanger des SMS depuis l'extérieur et, dans la plupart des cas, depuis l'intérieur d'un bâtiment.
     
  • Bleu : Le bleu désigne une couverture limitée. Cela veut dire que vous pouvez passer des appels et envoyer des SMS depuis l'extérieur dans la plupart des cas mais que la communication depuis l'intérieur d'un bâtiment est probablement très limitée.

 Internet mobile

L'onglet Internet mobile vous présente la qualité du réseau pour deux technologies : la 3G et la 4G. La couleur rouge indique que le réseau est disponible, la couleur bleue que la vitesse de débit est limitée et les parties blanches qu'il s'agit d'une zone sans couverture.

  • 3G : La troisième génération de réseau mobile vous permet d'accéder à Internet à une vitesse suffisante pour un usage basique (mails, messagerie instantanée, consultation de site web, etc.).
     
  • 4G : La quatrième génération de réseau mobile permet de bénéficier de nouveaux usages (téléchargements de fichiers lourds, streaming, jeux en ligne). Ainsi, avec la 4G, on passe d'un débit de 144 Kb/s (vitesse minimum de la 3G) à 120 Mb/s.

La qualité de la couverture mobile peut varier en fonction de différents facteurs comme les conditions météorologiques, le nombre d'utilisateurs ou un obstacle. En ce qui concerne la couverture à l'intérieur des bâtiments, sa qualité peut être influencée par les matériaux utilisés, la présence de fenêtres, etc.

La carte couverture de mobile vous indique également la localisation des antennes-relais de téléphonie mobile par un simple point noir. Il s'agit d'un émetteur-récepteur d'ondes permettant la réception et la transmission des communications. Une antenne mobile est indispensable pour qu'un téléphone mobile puisse fonctionner.

Afin de connaître le niveau de couverture auprès de différents fournisseurs, notre carte de couverture mobile vous propose également de filtrer votre recherche par opérateur. Vous trouvez à droite de la fenêtre les 4 opérateurs de réseau français (Orange, SFR, Bouygues et Free). La sélection s'effectue par un simple clic sur le logo de l'opérateur souhaité. Ainsi, vous pouvez obtenir une vision globale de l'étendue des services mobiles chez chaque opérateur.

appel gratuit

Vous souhaitez changer d'opérateur pour profiter d'une meilleure couverture mobile ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre éligibilité.

Quel opérateur propose la meilleure couverture mobile ?

Voici notre comparatif sur la qualité du réseau mobile des différents opérateurs. Tous les chiffres ont été relevés en janvier 2020 (source : monreseaumobile.fr). Il peut être intéressant de comparer la qualité du réseau mobile des opérateurs tout en comparant à côté le prix des forfaits mobiles.

Carte couverture mobile avec Orange

En termes de couverture et de performance, l'opérateur Orange arrive en tête sur l'ensemble des critères présentés dans notre carte de couverture. Avec Orange, vous pouvez en effet disposer du haut débit, voire du très haut débit, en toute circonstance. L'opérateur couvre ainsi plus de 99% de la population en termes d'appels/SMS en 3G comme en 4G. En ce qui concerne la surface couverte, Orange couvre 96% du territoire en appels/SMS, 97% en Internet 3G et 88% en Internet 4G.

Plusieurs opérateurs MVNO (opérateur de réseau mobile virtuel), plus ou moins connus, bénéficient également de la couverture Orange : Sosh, Bazile Telecom, Coriolis Telecom, Nordnet, Prixtel, Syma Mobile, Cellhire, CTExcelbiz, Cubic, NRJ Mobile, CIC Mobile, Crédit Mutuel Mobile, Auchan Telecom, Cdiscount mobile, Keyyo, Legos, Netcom, Paritel, SCT Telecom, Sewan Communications, Transtel, Truphone.

Couverture mobile Orange
Orange Population couverte Surface couverte
Voix et SMS 99% 96%
Internet 3G 99% 97%
Internet 4G 99% 88%

Carte couverture mobile avec SFR

Comme Orange, SFR dispose également d'une couverture très satisfaisante. L'opérateur couvre 99% de la population en appels/SMS comme en internet mobile (3G et 4G). Par ailleurs, SFR assure une surface territoriale couverte à 95% pour les appels/SMS, 96% pour Internet en 3G et 83% pour Internet en 4G.

Plusieurs MVNO bénéficient de la couverture SFR : RED, ACN, JOI Telecom, Afone Mobile, Reglo Mobile, Alphalink, Budget Mobile, Coriolis, NRJ Mobile, CIC Mobile, Crédit Mutuel Mobile, Auchan Telecom, Cdiscount mobile, Kertel, La Poste Mobile, Netcom, Prixtel, SCT Telecom, Zero forfait, Sim+, Sisteer, Vectone.

Prixtel : choix de réseau L'opérateur Prixtel, qui propose des forfaits ajustables, laisse aux utilisateurs la possibilité de choisir entre le réseau Orange ou le réseau SFR. Ainsi, les abonnés peuvent comparer la couverture mobile dans leur zone de résidence et opter pour le réseau le plus performant. Pour en savoir plus, découvrez les forfaits Prixtel en ligne.

Couverture mobile SFR
SFR Population couverte Surface couverte
Voix et SMS 99% 95%
Internet 3G 99% 96%
Internet 4G 99% 83%

Carte couverture mobile avec Bouygues

Bouygues dispose d'une couverture de 99% au niveau de la population sur les trois critères : appels/SMS, Internet 3G et Internet 4G. En termes de surface, Bouygues couvre 94% du territoire en appels/SMS, 93% en Internet 3G et enfin, 84% en Internet 4G. Ces chiffres de couverture Bouygues font de l'opérateur le deuxième réseau 4G, derrière Orange.

Le réseau Bouygues est partagé avec ces MVNO : NRJ Mobile, CIC Mobile, Crédit Mutuel Mobile, Auchan Telecom, Cdiscount mobile, Lebara et Lycamobile.

Couverture mobile Bouygues
Bouygues Telecom Population couverte Surface couverte
Voix et SMS 99% 94%
Internet 3G 99% 93%
Internet 4G 99% 84%

Carte couverture mobile avec Free

La qualité de la couverture Free est un peu moins performante que celle des autres opérateurs. En ce qui concerne la population couverte, Free atteint 99% en appels/SMS et Internet 3G. Au niveau de la surface couverte, Free couvre 95% en appels/SMS et 94% en appels 3G.

Toutefois, Free a pris du retard concernant sa couverture 4G. Son réseau n'est pas aussi étendu que celui de ses concurrents. L'opérateur couvre 95% de la population mais seulement 77% de la surface de la France, ce qui représente plus de 10 points de différence entre lui et le leader du marché - Orange.

Aucun MVNO ne bénéficie du réseau Free.

Couverture mobile Free
Free Population couverte Surface couverte
Voix et SMS 99% 95%
Internet 3G 99% 94%
Internet 4G 95% 77%

À quand la carte de couverture 5G ?

Vous avez peut-être remarqué que la prochaine génération de réseau mobile, la 5G, n'était pas présente sur notre carte de couverture mobile. La raison est simple. Selon les informations dont nous disposons à ce jour (février 2020), la 5G n'est actuellement disponible qu'en usage expérimental.

Selon l'ARCEP (L'Autorité de régulation des communications électronique et des postes), le lancement commercial des services 5G et les premiers déploiements sont prévus pour l'année 2020. Ensuite, l'un des principaux objectifs sera la couverture des zones urbaines et des axes de transport d'ici 2025. En ce qui concerne la couverture totale du territoire, il faudra se montrer patient : elle ne sera probablement pas achevée avant la prochaine décennie.

La 5G, qu'est-ce que c'est ? La 5G est la cinquième génération de réseau mobile. Son objectif : proposer une navigation en ultra haut débit et explorer tout un nouveau champ de possibilités en termes d'usages. Elle permettra non seulement l'échange de grandes quantités de données à une vitesse 10 fois supérieure à celle de la 4G mais aussi l'amélioration des capacités de connectivité, c'est-à-dire, l'augmentation du nombre d'utilisateurs connectés en même temps.

Mis à jour le