Tout savoir sur les tests d'éligibilité

Outils indispensables pour connaître à quelles technologies un logement est éligible, les tests d'éligibilité sont accessibles par téléphone en appelant Selectra et en ligne. Dans ce guide sont traités leur fonctionnement et comment en réaliser un pour son logement.

Qu'est-ce que l'éligibilité d'une ligne téléphonique ?

L'éligibilité d'une ligne téléphonique correspond à sa capacité à supporter l'ensemble des services proposés par l'opérateur. Elle dépend du déploiement des réseaux très haut débit des opérateurs de réseau ou des réseaux d'initiative publiques appelés aussi RIP et de la distance entre le logement et le répartiteur. La ligne téléphonique, utilisée pour transmettre et recevoir l'ensemble des données numériques, détermine la technologie (ADSL, VDSL, fibre FTTH, fibre FTTLA par terminaison coaxiale) accessible dans le logement concerné.

Certains foyers ne sont cependant pas éligibles à l'une des 4 technologies citées précédemment, ils se situent majoritairement dans des zones faiblement ou très faiblement peuplées, appelées zones blanches. Elles se contentent donc de solutions alternatives comme le satellite et la radio.

Comment fonctionne un test d'éligibilité ?

La réalisation d'un test d'éligibilité nécessite des informations sur les coordonnées du logement. Elles correspondent aux coordonnées postales et téléphoniques. En effet, elles permettent de localiser directement le logement.

carte numero de telephone geographique france

En utilisant la méthode des coordonnées postales, il faut renseigner la rue, le numéro de rue, le code postal et la ville. L'autre méthode avec le numéro de ligne fixe ne prend en compte que le numéro de téléphone géographique attribué par France Télécom. Il s'agit donc des numéros commençant par 01, 02, 03, 04 ou 05. Ces numéros permettent d'identifier la ligne téléphonique, contrairement aux numéros commençant par 09 qui eux sont des numéros associés aux box Internet.

Après avoir renseigné ses coordonnées, l'abonné découvre enfin à quelle technologie il est éligible, ainsi que les débits théoriques dont il peut bénéficier. Il ne s'agit en aucun cas des débits réels mais seulement des débit maximums.

Comment faire un test d'éligibilité ADSL ?

L'ADSL est la technologie haut débit la plus commune sur le territoire français, mais certaines zones, appelées zones blanches, n'y sont pas éligibles. Pour savoir si son logement est éligible à cette technologie, le consommateur a plusieurs solutions disponibles. Il peut s'agir de réaliser son test d'éligibilité ADSL avec adresse postale ou numéro de ligne par le biais du service Selectra ou en ligne sur les sites des opérateurs.

Faire un test d'éligibilité ADSL par téléphone avec Selectra

La solution la plus intéressante pour les consommateurs est de contacter le service Selectra au 09 75 18 33 47. Un conseiller effectue le test d'éligibilité en quelques minutes avec la présence de l'abonné. Une réponse lui est donnée sur-le-champ : le technologie éligible, l'opérateur le plus adapté et les débits théoriques. A la suite de la prise en compte des résultats, le conseiller Selectra compare les différentes offres partenaires et communique au consommateur la plus adaptée à ses besoins.

Passer par le service téléphonique de Selectra présente plusieurs avantages :

  • la rapidité, pas de risques de coupures internet dus à une mauvaise connexion lors du renseignement des coordonnées ;
  • la comparaison, le conseiller compare les offres partenaires ;
  • le conseil personnalisé, le conseiller Selectra oriente le consommateur vers l'offre de l'opérateur la plus adaptée.

Faire un test d'éligibilité ADSL en ligne

En ligne, un test d'éligibilité est disponible sur chaque site d'opérateurs qui proposent des offres internet, afin de savoir si l'on est éligible à l'ADSL de l'opérateur. On en retrouve un sur le site de SFR, Orange, Bouygues Telecom, Free ou encore Coriolis. Ils fonctionnent cependant différemment, en effet, certaines informations communiquées par l'opérateur peuvent ne pas l'être chez un autre opérateur. Voici les informations communiquées par chaque opérateur :

Cette méthode est laborieuse si l'on souhaite comparer l'éligibilité d'un logement chez l'ensemble des fournisseurs d'accès à Internet.

Comment faire un test d'éligibilité fibre ?

En plein déploiement sur le territoire français grâce au plan France Très Haut Débit, la fibre optique est une technologie très haut débit à laquelle 8,2 millions de logements sont éligibles (au premier semestre 2017).

Faire un test d'éligibilité fibre par téléphone avec Selectra

 

Test d'éligibilité - ADSL et Fibre

Un conseiller vous aide à trouver l'offre partenaire la plus adaptée à votre foyer

Comme pour l'ADSL, le test d'éligibilité effectué par le service Selectra fonctionne aussi bien pour la fibre. Pour cela, un simple appel au 09 75 18 33 47 suffit. L'adresse postale complète (code postal, ville, rue, numéro de rue, bâtiment, porte) est demandée afin de localiser au mieux le logement. Le conseiller Selectra effectue avec ces informations le test d'éligibilité. Dans le cas où le consommateur est éligible à la fibre optique, le conseiller lui propose l'offre fibre partenaire la plus adaptée à ses besoins. En revanche, si le test dévoile une inéligibilité à la fibre, le conseiller se tourne vers la meilleure offre ADSL. Ce service de conseil est très intéressant pour les consommateurs qui ne connaissent pas en détail le contenu des différentes offres du marché.

Faire un test d'éligibilité fibre en ligne

Lorsque l'on parle d'Internet très haut débit, on inclut les deux types de fibre : la fibre optique jusqu'à l'abonné appelée fibre FTTH et la fibre à terminaison coaxiale appelée fibre FTTLA. Lors de la réalisation du test d'éligibilité Fibre, si le logement y est éligible, il peut s'agir de l'une des deux fibres selon l'opérateur. Explications ci-dessous :

Mise à jour le

Ophélie

Lauréate d’une licence professionnelle, Ophélie découvre Selectra lors d’un stage comme Rédactrice web. En charge de la rédaction des contenus Télécoms depuis décembre 2016, les offres Internet et mobile n’ont plus aucun secret pour elle.