Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée
ekwateur

Selectra recommande ekWateur pour une énergie 100% verte

Je souscris

Avis sur Enercoop en 2020 : un fournisseur vert militant

avis enercoop
Enercoop met en relation des petits producteurs verts avec ses clients, au prix le plus élevé du marché.

Fournisseur très engagé en faveur de la protection de l'environnement et clairement contre le nucléaire, Enercoop commercialise une offre unique d'électricité 100% verte. Originalité : son prix unique du kWh en heures pleines comme en heures creuses. Nous avons rassemblé ici les avis des clients et consommateurs sur Enercoop.


53% des clients recommandent ce fournisseur

Enercoop est noté 2.8/5 par 90 personnes

Prix
Service client
Simplicité

Vous êtes client chez Enercoop ?

Prenez deux minutes pour nous donner votre avis sur votre expérience avec ce fournisseur.

Avis classés par ordre décroissant de soumission. Les avis sont validés par nos soins avant publication. En savoir plus

Ailleurs, sur les forums de consommateur, il faut reconnaître que les avis sont plus positifs que négatifs, ce qui est relativement rare. En effet, les avis de forum offrent un miroir déformant de la réalité : on y vient plus souvent pour se plaindre que pour vanter les mérites. Or les commentaires sur Enercoop sont en général longs et positifs. On sent que les clients de ce fournisseur sont de vrais militants de la cause écologiste.

Chez Enercoop depuis bientôt 10 ans, je suis surtout très content de ne plus financer EDF et son nucléaire. Pour réduire la facture il faut d'abord analyser ses consos avec un petit appareil qui se branche entre, par exemple son frigo et la prise de façon à voir où se passe le gros des consommations. Ensuite un peu d'attention et quelques changements vers du matériel plus efficace permet de réduire ses consos. On peut aussi ajuster la puissance du compteur dont l'abonnement, en fonction de cette puissance, est pour une bonne part dans la facture. L'équipe Enercoop est sympa et réactive, aucun problème depuis 2005.

Client Enercoop Forum de consommateur

Cependant, sur le comparateur de Selectra comme sur les forums de consommateur, certains clients Enercoop expriment leur mécontentement vis-à-vis du fournisseur. Tout le monde n'est pas prêt à voir sa facture augmenter.

Je vois que des avis favorable sur enercoop mais en voici un défavorable. L'énergie renouvelable je suis pour? mais être écolo signifie avoir les moyens financiers. J'étais chez ENERCOOP car l'ancien locataire de mon logement y était abonné. Grosse erreur de ma part, la facture a été salé. Chez Edf, ma facture d'électricité s' élevé à 30e par mois pour une plaque électrique, un frigo et une télé et ils m'ont remboursé 80e quand j'ai déménagé au bout de 10 mois, chez enercoop j'ai payé 85e par mois (170e en 2mois). La facture a triplée, je veux bien que l'énergie renouvelable soit plus cher mais passer du simple au triple... De plus leur système de prélèvement sur le compte en banque est merdique, on m'a prélevé 170e pour 2 mois de consommation puis 3 semaines plus tard de nouveau 165e sans prévenir, ce qui fait 335e en 3 semaines. Quand j'appelle leur service client ils sont incompétents, je leur demande des justifications pour de telles sommes,ils n'ont pas pu me les fournir (une fois ils me disent que c'est la valeur réelle, une autre que c'est la valeur estimée). Ils justifient leur prix par des frais de taxes et d'abonnement exorbitants car ce n'est pas le prix de l'electricité renouvelable qui est tellement plus cher (dans ma facture 2 tiers des frais correspondent aux taxes et abonnements) mais c'est enercoop et toutes les taxes qu'ils se met dans les poches au passage. Et ne soyez pas naifs, votre argent ne part pas directement chez les petits producteurs, enercoop est l'intermédiaire qui se goinfre sur votre dos (comme les grandes surfaces et les producteurs de lait). L'écologie a le vent en poupe et malheureusement beaucoup en profite pour manger une bonne part du gâteau que représente ce nouveau marché très lucratif. Donc pour les petits revenus comme moi, passez votre chemin, je suis contre le nucléaire mais être écolo est réservé aux gens qui en ont les moyens. J'ai déménagé et donc me suis réabonné chez edf sans regret ma facture est de nouveau à 30e par mois.

Ancien client Enercoop retourné chez EDF Forum de consommateurs
Résumé des avis consommateurs sur enercoop
Points positifs Points négatifs
    • Electricité verte via de petits producteurs indépendants
    • Fournisseur engagé pour l'environnement
    • Statut de coopérative
  • Prix très élevés
  • Pas d'heures creuses

Avis sur les prix d'Enercoop

les différentes sources de production d'énergie renouvelable

Enercoop est régulièrement, selon les données des rapports trimestriels sur le marché de détail de la Commission de Régulation de l'Energie, le fournisseur le pus cher du marché. Sa seule offre ne propose qu'un prix du kWh (nettement plus élevé que le tarif réglementé d'EDF) quel que soit le compteur et la consommation. Enercoop justifie ce prix par sa volonté de faire payer aux consommateurs la vraie valeur d'une électricité verte, directement achetée à des producteurs d'électricité renouvelable.

Quel est le fournisseur d'électricité verte le moins ?
Comparer les prix de l'électricité

Avis sur l'engagement du fournisseur

un chèque bancaire

Enercoop est l'un des fournisseurs les plus engagés en faveur de l'environnement. En souscrivant chez ce fournisseur, le consommateur est certain de bénéficier d'une électricité d'origine renouvelable, à travers des garanties d'origine certifiées. Par le réinvestissement des bénéfices réalisé par l'entreprise, le client contribue de plus directement au développement des énergies renouvelables et des petits producteurs.

Bon point : Enercoop est structuré en coopérative. Cette structure permet aux clients de devenir sociétaires et d'avoir un impact sur les décisions prises par le fournisseur. Les clients retrouveront à leurs côtés des producteurs d'électricité, des associations, des salariés ou encore des collectivités.

Enfin, Enercoop devrait lancer une offre de biométhane en France pour les particuliers à partir de 2019. Comme pour l'électricité, elle permettrait aux consommateurs de se fournir auprès de petits producteurs français.

Un petit fournisseur a émergé à la fin de l'année 2016 et propose de choisir directement son producteur d'électricité verte ! ilek permet en effet de choisir son site de production photovoltaïque, hydraulique ou éolien ! Et cela pour un prix nettement inférieur au tarif réglementé d'EDF !

Avis sur la facturation

Beaucoup de clients n'ont pas l'impression de payer leurs consommations réelles, les factures n'étant pas assez claires selon eux. Le service client n'apparaît pas comme très conciliant en cas de problème de facturation et menace rapidement, selon ces avis, de coupure. 

Avis sur le service client

Les avis recensés sur internet sont mitigés sur le service client d'Enercoop. On retrouve cependant des commentaires plus positifs sur la capacité des conseillers à expliquer le marché de l'électricité ou la raison pour laquelle Enercoop ne propose pas d'heures creuses. 

Comparatif avec d'autres offres vertes

Enercoop n'est bien entendu pas le seul fournisseur à proposer des offres vertes. Même EDF, chantre du nucléaire, s'y est mis à partir de la COP 21. Quels sont les avantages et les inconvénients de l'offre d'Enercoop quand on la compare à d'autres types d'offres comme celle d'ilek ou d'EDF par exemple ?

Enercooplogo enercoop petit ilekilek EDF Vert Electriqueedf
Provenance de l'électricité Producteurs français indépendants Electricité verte provenant du marché européen
Prix du kWh HT

Pour l'instant, le prix du kWh HT d'Enercoop est plus élevé que le prix du tarif bleu d'EDF, mais c'est un prix qui est stable depuis 2007 et qui se rapproche de plus en plus du tarif bleu. Un prix HT moins cher que les tarifs réglementés(jusqu'à -% en fonction du producteur choisi). Un prix du kWh HT plus élevé que les tarifs réglementés.
Démarche citoyenne Une coopérative où les clients peuvent devenir sociétaire.
Fondé par les acteurs très engagés pour l'environnement comme Greenpeace, les Amis de la Terre ou la Nef.
Possibilité de choisir son producteur, sur le principe de l'AMAP Pas de démarche particulière.
Autoconsommation Non Oui Non
Contact Contacter Enercoop 09 87 67 52 32
Se faire rappeler
Contacter EDF
 
Mis à jour le