3 mois gratuit soit 25% de réduction la 1ère année !
Faites des économies et participez au 1er achat groupé d'assurance habitation en France !
En savoir plus ➡️
Faites des économies et participez au 1er achat groupé d'assurance habitation en France !
En savoir plus ➡️Avant de souscrire une assurance habitation, pensez à utiliser un comparateur d'offres en ligne. De cette manière, vous aurez toutes les clés en main pour choisir la meilleure assurance habitation, c’est-à-dire pas chère et qui correspond à vos besoins. Que vous soyez locataire ou propriétaire, d’une maison ou d’un appartement, il est essentiel de bien connaître l’ensemble du contrat d’assurance habitation. Quels sont les prix, les garanties, les franchises, les modes de remboursements ? Autant de sujets à prendre en compte lors de la consultation des comparatifs d'assurance habitation.
Si vous ne savez plus où donner de la tête entre les différentes offres, utilisez notre comparateur d’assurance habitation. En quelques clics, vous pourrez comparer plusieurs devis et choisir l’offre qui vous convient le mieux selon vos critères.
Il est difficile de comparer chaque assurance logement à la main, assureur après assureur, en épluchant les conditions générales et particulières (lorsqu'elles sont accessibles). Utiliser un comparateur en ligne d'assurance habitation est beaucoup plus simple et rapide pour trouver l'assurance adéquate à son logement et à son profil. Si vous manquez de temps, la comparaison d'offres est la solution optimale. Vous pouvez trouver votre assurance en quelques minutes et être protégé rapidement.
Avant de souscrire une assurance habitation, il est essentiel de comparer les assurances logement les unes aux autres. Vous éviterez les mauvaises surprises, les franchises exorbitantes, les exclusions de garanties étranges et ferez des économies par la même occasion.
Il existe une multitude d'assureurs proposant chacun plusieurs offres d'assurance habitation. C'est pourquoi comparer des produits d'assurance habitation est légitime. Nos comparaison d’assurance habitation s'articulent autour d'un profil spécifique (locataire, propriétaire, etc.) et d'un type de bien précis (maison, appartement, localisation, etc.). Pour chaque comparatif d'assurance habitation vous pourrez comparer le prix et les garanties et vous orienter vers l’assurance habitation qui vous correspond le mieux.
Avec un comparatif d’assurance logement, vous pouvez faire une première sélection rapide des assureurs que vous recherchez.
Appartement, moins de 50m2
Formule Acheel
Appartement, moins de 50m2
La formule Esprit en Paix
Appartement, moins de 50m2
La formule Personnalisable AXA
Appartement, moins de 50m2
Formule Acheel
Appartement, moins de 50m2
La formule Esprit en Paix
Appartement, moins de 50m2
La formule Personnalisable AXA
Appartement, moins de 50m2
La formule Esprit en Paix
Appartement, moins de 50m2
Formule PNO Lovys
Appartement, moins de 50m2
La formule PNO AXA
Maison, moins de 50m2
Formule Acheel
Maison, moins de 100m2
La formule Esprit en Paix
Maison, moins de 100m2
La formule Personnalisable AXA
Maison, moins de 100m2
Formule Acheel
Maison, moins de 100m2
La formule Lovys
Maison, moins de 100m2
Formule Eco Leocare
Le devis d’assurance habitation est l’élément de comparaison qui vous permet d’étudier point par point les offres présentes sur le marché. Plus vous multipliez les devis en ligne, plus vous avez de chances de dénicher la meilleure assurance habitation ! Vous pouvez en demander de différentes façons.
L’assurance habitation est obligatoire pour les locataires et les copropriétaires. Elle est seulement facultative pour les propriétaires mais vivement conseillée au vu des risques qu'encourent ces derniers. Les contrats d’assurance habitation se distinguent intrinsèquement les uns des autres en fonction du profil de l’assuré et du type de logement que l’on souhaite protéger. Notre comparateur exige de connaître un maximum d'information sur votre profil et votre logement pour vous proposer l'offre la plus adaptée.
Nombreux sont ceux à opter pour une assurance multirisque habitation. C’est le contrat d’assurance qui propose le meilleur niveau de garantie. C’est la solution idéale pour bénéficier d’une protection complète.
Pour faire une étude comparative des offres d’assurance habitation, vous devez identifier les critères de comparaison sur lesquels vous allez vous appuyer pour faire votre choix. Pour bien choisir votre assurance habitation, vous devez évaluer votre besoin en garantie avec votre budget. Nous vous conseillons de prêter attention aux critères suivant :
Étudiant
Dans le cadre d’une location, l’assurance logement est obligatoire pour l’étudiant boursier ou non. Les résidences universitaires, quant à elles, répercutent le coût de l’assurance sur le montant des loyers. Plusieurs assureurs proposent des assurances habitation adaptées aux étudiants ainsi qu’aux jeunes actifs.
Locataire
Le locataire se doit de s’assurer au minimum contre les risques locatifs. Si rien ne permet de justifier une assurance logement, le propriétaire est en droit d'expulser le locataire ou d’annuler son contrat de location.
Colocation
C’est une forme de location, vous avez donc l’obligation de souscrire une assurance logement. Reste à décider si les colocataires préfèrent avoir chacun leur propre contrat ou souscrire un contrat unique d’assurance habitation.
Propriétaire
Bien qu’il ne soit pas obligé de souscrire une assurance habitation, les propriétaires occupants risquent de lourdes sanctions financières et le nombre d’éventuels sinistres est plus important.
Propriétaires Non Occupant (PNO)
Même si vous n’occupez pas votre logement, vous n’êtes pas à l’abri d’un incident (défaut d'entretien ou vice de construction). Une assurance PNO est en moyenne deux fois moins chère qu’une assurance multirisque habitation classique.
Propriétaire Non Occupant (PNO) et bailleur
Si vous n’occupez pas votre logement et que vous le louez, il est indispensable de souscrire une assurance habitation et d’y ajouter les garanties adaptées comme la garantie loyers impayés (GLI).
L’assurance habitation passe du tout au tout d’un logement à un autre. Les superficies changent et les risques à couvrir ne sont pas les mêmes pour l’assureur. Si vous déménagez dans un nouveau logement, vous serez amené à changer d’assurance habitation, et cela revient à souscrire un nouveau contrat d’assurance habitation.
L’assurance appartement
Les prix peuvent varier selon l’emplacement de votre appartement, l’étage auquel il se situe et l’année de construction de l’immeuble.
L’assurance maison
La différence entre l’assurance habitation maison et appartement s’explique par le prix et les garanties qui ne sont pas les mêmes. Au moment de la réalisation du devis, l’assureur demande si votre maison dispose d’un jardin, d’une véranda ou d’une dépendance.
Location meublée
Un loyer plus élevé à protéger pour le propriétaire et un capital mobilier plus important à considérer pour le locataire. S’assurer pour une location meublée est non seulement obligatoire mais aussi essentiel pour préserver ses biens.
Logement de vacances
Si vous avez pour prévu de partir en vacances et d’opter pour une location saisonnière (chalet, appartement, yourte, etc.), pensez à souscrire une garantie villégiature prévue à cet effet.
Résidence secondaire
Si vous vivez dans un second logement seulement une partie de l’année, vous pouvez consulter notre comparatif des assurances secondaires.
Réaliser des devis c’est bien, encore faut-il trouver une assurance habitation pas chère. L’objectif reste de concilier vos besoins de protection en assurance logement avec le coût de vos cotisations mensuelles. Le prix ne fait pas tout en assurance habitation, personne n’est à l’abri d’un sinistre dans son logement, et à quoi bon payer une assurance habitation si vous n’êtes pas bien protégé !
Pour vous aider dans votre recherche, nous avons effectué plusieurs comparatifs d’assurance habitation. Ces comparatifs ont été réalisés avec le même profil d’assuré, type de logement, niveau de garanties et de franchises. À vous ensuite de jeter un œil sur le prix et de regarder où se trouve l’assurance habitation la moins chère.
Pour les propriétaires, occupant ou non-occupant, il n’est pas obligatoire de souscrire une assurance habitation. En ce qui concerne les locataires et les copropriétaires, la loi oblige à adhérer à une assurance logement. Le propriétaire est en droit de demander une attestation d’assurance habitation.
Le prix moyen d'une assurance habitation se situe aux alentours de 216 euros pour un appartement et de 372 euros pour une maison. Son coût varie selon le profil de l'assuré, le type de logement, la superficie, les équipements, les objets de valeur, la localisation, les garanties, les plafons de remboursement et les montants des franchises.
Depuis la loi Hamon, il est très facile de changer d’assurance habitation. Non seulement vous pouvez résilier immédiatement votre contrat après que la première année soit écoulée, mais votre nouvel assureur se charge également de résilier à votre place votre ancien contrat !
Voici les documents demandés par votre assurance habitation :
En cas de sinistre, votre assureur exigera les preuves du sinistre (factures, documents, photos, etc.) ainsi qu’un constat amiable dégât des eaux par exemple. Si vous résiliez votre contrat, il sera nécessaire de joindre une lettre de résiliation de votre assurance habitation au dossier.
Vous pouvez cumuler plusieurs assurances habitation chez des assureurs différents à condition que le nom du souscripteur et le risque à couvrir soient identiques pour chacun des contrats. Vous devez également informer les assureurs concernés de la situation. En revanche, il n’est pas possible d’être indemnisé plusieurs fois et de faire fonctionner cumulativement des contrats.
Souscrire à deux assurances en même permet à l’assuré de choisir la meilleure assurance habitation en comparant le montant de la franchise et les plafonds d’indemnisation des assureurs.
Il suffit de télécharger son attestation d’assurance habitation. Ce document certifie qu’un assureur prendra en charge les dégâts causés à votre logement, aux personnes vivant sous le toit ainsi qu’à vos meubles en cas de sinistre.
Comparateur assurance habitation
Assurance habitation et téléphones, télévision et tablettes cassés
Comment changer d’assurance habitation en 2022 ?
Indice FFB en assurance habitation : comment ça marche ?
Capital mobilier : définition, estimation, indemnisation
Catastrophe technologique et assurance habitation : exemple et indemnisation
Garantie protection juridique en assurance habitation : comment ça marche ?
Pourquoi le prix de mon assurance habitation augmente ?
Comparatif des assurances habitation à Mayotte
Comparatif des assurances habitation à la Réunion
Quelle assurance habitation souscrire en Guadeloupe ?
Quelle assurance habitation en Martinique ?
Comparatif des assurances habitation à la Guyane
Où trouver une assurance habitation pas chère ?
Que couvre l'assurance habitation multirisque habitation (MRH) ?
Meilleures assurances habitation : le classement 2022
Prix de l'assurance habitation : tarif moyen et calcul
Lettre de résiliation d'assurance habitation : nos modèles gratuits
Assurance habitation : que faire en cas d’incendie et d’explosion ?
Quelle assurance habitation pour résidence secondaire choisir ?
Dégâts des eaux : que faire ?
Assurance habitation : que faire en cas de dégâts des eaux ?
Constat amiable dégâts des eaux : remplissage et pdf
Assurance habitation pour locataire : obligations, prix et garanties
Quelle assurance habitation pour propriétaire choisir ?
Bris de glace : comment utiliser votre assurance habitation ?
Quelle assurance habitation jeune actif choisir ?
Quelle assurance habitation choisir pour un Propriétaire Non-Occupant (PNO) ?
Comment résilier votre assurance habitation en 2022 ?
Qu'est-ce qu'une assurance risques locatifs ?
Quelle assurance habitation choisir pour une colocation en 2022 ?
Qu'est-ce que la garantie villégiature ?
Conventions IRSI et CIDE COP : tout savoir
Classement 2021 des assurances habitation pour étudiant
Télétravail et assurance habitation : laquelle choisir pour être couvert ?
Indemnisation assurance habitation : comment se faire rembourser ?
Catastrophe naturelle : comment se faire indemniser ?
Assurance habitation : que faire en cas de tempête ?
Déclaration de sinistre pour dommage électrique : comment faire ?
L'assurance habitation est-elle obligatoire ?
Déclaration d'un sinistre en assurance habitation
Assurance habitation : que faire en cas de vol ou de cambriolage ?
Assurance copropriété : comment bien assurer un immeuble ?
Devis d'assurance habitation : faites une simulation de prix !
Quelles sont les garanties d'une assurance habitation ?
La responsabilité civile en assurance habitation
Attestation d'assurance habitation : comment l'obtenir ?