Logo Enercoop

Enercoop est un fournisseur français d'électricité verte qui fonctionne sur le mode d'une coopérative. Très engagée socialement, elle a à coeur de participer au développement des nouvelles sources d'énergie renouvelables par une multitude de petits producteurs à travers la France.

Enercoop : un projet social en plus de l'électricité

Histoire d'Enercoop

Enercoop a vu le jour en septembre 2005, sous la forme d'une SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif). Enercoop n'est pas un fournisseur comme les autres puisqu'il a pour objectif de rassembler en son sein tout type d'acteurs (du producteur au consommateur en passant par des associations) pour promouvoir l'électricité verte, l'efficience énergétique et la protection de l'environnement en général. La coopérative poursuit un triple objectif : 

  • Construire une alternative aux energies polluantes en misant sur une production d'énergie 100% renouvelable ;
  • Limiter le gaspillage des ressources en proposant à ses clients de consommer moins et autrement ;
  • Redonner les clés à l'énergie citoyenne en construisant un modéle énergétique coopératif.

On y retrouve ainsi des acteurs aussi différents que Greenpeace ou la Compagnie du Vent (spécialiste de l'éolien). Enercoop se définit comme une entreprise solidaire qui veut faire participer chacun au débat sur les questions énergétiques.

Une structure unique

Enercoop s'est créé sous la forme de coopérative et il est aujourd'hui encore le seul fournisseur d'électricité en France à avoir développé ce type d'organisation. Cette structure lui permet d'avoir un sociétariat hétéroclite fonctionnant de manière démocratique dans lequel chaque personne détient une voix.

La plupart des clients/adhérents aux contrats de fourniture d'électricité d'Enercoop décide d’ailleurs de prendre part au capital de la société.

Enercoop : de l'électricité très verte mais bien plus chère

enercoop

Les clients d'Enercoop sont de véritables militants de la cause écologiste : ils acceptent de voir le prix de leur électricité augmenter sensiblement en échange de la satisfaction d'offrir une rémunération juste à des producteurs utilisant des technologies propres. L'électricité consommée dans le cadre de l'offre Enercoop est en effet 100% verte et fournie par les producteurs membres d'Enercoop. L'objectif essentiellement environnemental d'Enercoop pousse la société a investir la quasi-totalité de son résultat dans les énergies vertes. Enercoop a déjà séduit près de 18 000 clients engagés, et fait régulièrement parler d'elle dans la presse malgré l'absence de campagne publicitaire.

Enercoop propose des offres pour les particuliers, mais aussi pour les professionnels et les collectivités. Anti-nucléaire, il est le seul fournisseur à ne pas proposer l'option heures pleines / creuses. Si toutefois vous disposez d'un compteur en heures creuses à la maison, pas de soucis : le prix du kWh sera simplement le même en heures pleines et en heures creuses.

Prix TTC de l'offre d'électricité d'Enercoop pour les particuliers -  
Puissance Abonnement annuel Prix du kWh
3    
6    
9    
12    
15    
18    
24    
30    
36    

Les puissances de compteur.

L'offre électricité d'Enercoop pour les particuliers est en moyenne 17,5% plus chère que les tarifs réglementés*, et nettement plus chère que les autres offres vertes sur le marché. Néanmoins, le client a la satisfaction de participer à un projet de société qui va au-delà de la simple fourniture d'électricité.

*Pour un ménage français moyen (6kVa et 2597 kWh en base / 6kVa et 2604kWh HP + 2067 kWh HC).

Contacter Enercoop ou comparer toutes les offres d'électricité verte.

Enercoop : les valeurs

  • Les militants d'Enercoop partagent des opinions communes sur les points suivants.
  • Le programme nucléaire doit être abandonné. En plus des conséquences environnementales, il a conduit la France dans un état d'ébriété énergétique, en dotant le pays d'une électricité très bon marché, n'incitant pas à la modération de la consommation d'énergie.
  • Le mode de production centralisé d'électricité entraîne des pertes inutiles et une inadéquation entre l'offre et la demande d'électricité. Au lieu de construire des centrales électriques, il faut développer les systèmes de production décentralisés, au plus proche du consommateur.
  • Les énergies renouvelables souffrent d'un déficit de financement qu'Enercoop (et d'autres) se propose de contribuer à résorber.
  • Face à l'épuisement rapides des ressources fossiles (charbon, gaz, pétrole), Enercoop considère qu'il est important de développer rapidement les énergies renouvelables pour éviter de se retrouver dépendant des exportations dans les prochaines décennies.

Enercoop : Chiffres clés en 2015

  • Chiffre d'affaires : 24,5 millions d'euros
  • Nombre de clients : 42 000
  • Nombre de sociétaires : 27 000
  • Salariés : 140
  • Coopératives : 10
Mise à jour le

Achat groupé télécom : prolongation

Découvrez les offres box et mobile négociées par Familles de France et Selectra ! Pour profiter des offres lauréates, il suffit d'être préinscrit à l'achat groupé et de nous contacter par téléphone.