Enercoop : la coopérative qui fournit de l'électricité verte en 2018 Logo Enercoop

Enercoop est un fournisseur français d'électricité verte qui fonctionne sur le mode d'une coopérative. Très engagée socialement, il a à coeur de participer au développement des nouvelles sources d'énergie renouvelables par une multitude de petits producteurs à travers la France. C'est le fournisseur des écologistes engagés qui sont prêts à payer plus cher pour soutenir de filière renouvelable française.

Enercoop : coopérative de l'électricité

Histoire d'Enercoop

planète terre

En 2004, un groupe de travail composé d'acteurs issus des énergies renouvelables, d'associations et de l'économie sociale et solidaire, se met autour de la table pour penser un nouveau modèle énergétique. Enercoop a vu le jour l'année suivante, en septembre 2005, sous la forme d'une SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif). Le fournisseur est crée par Greenpeace, Biocoop, l'ONG les Amis de la Terre et la banque engagée la Nef. Il obtient le label Entreprise solidaire en 2006 et fournit ses premiers clients en 2007 dès l'ouverture du marché à la concurrence. Il s'agit donc d'un des plus vieux fournisseurs alternatifs. Il atteint les 20 000 clients en 2014. L'année suivante, elle en compte 25 000, avec 10 coopératives et 100 producteurs. En 2016, Enercoop obtient l'agrément pour acheter de l'électricité verte issue d'installations subventionnées par les contrats d'obligation d'achat. En 2017, le nombre de clients était de 42 000 clients.

  • Enercoop : Chiffres clés en 2017
  • Chiffre d'affaires : 24,5 millions d'euros
  • Nombre de clients : 42 000
  • Nombre de sociétaires : 27 000
  • Salariés : 140
  • Coopératives : 10

Objectifs Enercoop

Enercoop n'est pas un fournisseur comme les autres puisqu'il a pour objectif de rassembler en son sein tout type d'acteurs (du producteur au consommateur en passant par des associations) pour promouvoir l'électricité verte, l'efficience énergétique et la protection de l'environnement en général. La coopérative poursuit un triple objectif :

  • Construire une alternative aux energies polluantes en misant sur une production d'énergie 100% renouvelable (hydraulique, éolien, photovoltaïque, biomasse) ;
  • Limiter le gaspillage des ressources en proposant à ses clients de consommer moins et autrement. Enercoop inscite notamment ses clients à s'inspirer de la démarche négaWatt ;
  • Redonner les clés à l'énergie citoyenne en construisant un modéle énergétique coopératif. Les coopératives permettent de recréer du lien entre producteurs et consommateurs.

On y retrouve ainsi des acteurs aussi différents que Greenpeace ou la Compagnie du Vent (spécialiste de l'éolien). Enercoop se définit comme une entreprise solidaire qui veut faire participer chacun au débat sur les questions énergétiques.

Qui sont les sociétaires d'Enercoop ?

partenariat entre deux personnes

Enercoop s'est créé sous la forme de coopérative et il est aujourd'hui encore le seul fournisseur d'électricité en France à avoir développé ce type d'organisation. Enercoop est une SCIC, une société coopératives d'intérêt collectif. Cette structure lui permet d'avoir un sociétariat hétéroclite fonctionnant de manière démocratique dans lequel chaque personne détient une voix. Dans le détail, les sociétaires se divisent en 6 collèges qui sont représentés au conseil d'aministration :

  • Les producteurs ;
  • Les consommateurs ;
  • Les salariés ;
  • Les partenaires ;
  • Les porteurs de projet ;
  • Les collectivités locales.

La plupart des clients/adhérents aux contrats de fourniture d'électricité d'Enercoop décide d’ailleurs de prendre part au capital de la société. Une part chez Enercoop coûte 100 euros. Pour devenir sociétaire, il faut le mentionner au moment de la souscription, sur le site ou par courrier. Il est possible d'acheter plusieurs parts pour un même sociétaire. Un investissement d'un autre genre puisqu'Enercoop s'engage à réinvestir plus de la moitié des bénéfices dans des nouveaux moyens de production renouvelables. Devenir sociétaire Enercoop repose sur le même principe qu'être client : l'engagement politique écologiste passe avant la volonté de gagner de l'argent.

Contacts des coopératives Enercoop en région
Région Adresse Numéro de téléphone
Aquitaine Le Campement Darwin Bâtiment Sud - 87 quai des Queyries - 33100 Bordeaux 05 47 50 05 92
Bretagne 7 rue Jean Macé - 35000 Rennes 02 30 96 65 83
Champagne - Ardennes 23A rue André Dhôtel - 08130 Attigny 03 10 29 00 00
Languedoc - Roussillon 710 rue de Favre de Saint-Castor - 34184 Montpellier Cedex 4 09 72 12 64 03
Midi-Pyrénées 26-28 rue Marie Magné - 31300 Toulouse 05 32 50 04 90
Normandie 45 avenue Robert Hooke - 76800 Saint-Etienne du Rouvray 02 32 80 99 80
Nord-Pas de Calais - Picardie 235 Boulevard Paul Painlevé - 59000 Lille 03 62 27 97 50
PACA 28 boulevard National - 13001 Marseille 04 84 25 89 19
Rhône-Alpes 31 rue Gustave Eiffel (Petite Halle) - 38000 Grenoble 04 56 40 04 20

Enercoop : les valeurs

Si les clients d'Enercoop ont décidé de payer plus cher leur électricité, c'est parce qu'ils sont convaincus par les valeurs véhiculées par le fournisseur militant. Ce sont des écologistes qui choisissent de payer plus cher pour avoir une démarche plus respectueuse de l'environnement dans un grand nombre de domaines : alimentation, vêtements, voyages...

  • Les militants d'Enercoop partagent des opinions communes sur les points suivants.
  • Le programme nucléaire doit être abandonné. En plus des conséquences environnementales, il a conduit la France dans un état d'ébriété énergétique, en dotant le pays d'une électricité très bon marché, n'incitant pas à la modération de la consommation d'énergie.
  • Le mode de production centralisé d'électricité entraîne des pertes inutiles et une inadéquation entre l'offre et la demande d'électricité. Au lieu de construire des centrales électriques, il faut développer les systèmes de production décentralisés, au plus proche du consommateur.
  • Les énergies renouvelables souffrent d'un déficit de financement qu'Enercoop (et d'autres) se propose de contribuer à résorber.
  • Face à l'épuisement rapides des ressources fossiles (charbon, gaz, pétrole), Enercoop considère qu'il est important de développer rapidement les énergies renouvelables pour éviter de se retrouver dépendant des exportations dans les prochaines décennies.

Enercoop : de l'électricité très verte mais bien plus chère

énergies renouvelables en France

Prix électricité Enercoop

enercoop

Les clients d'Enercoop sont de véritables militants de la cause écologiste : ils acceptent de voir le prix de leur électricité augmenter sensiblement en échange de la satisfaction d'offrir une rémunération juste à des producteurs utilisant des technologies propres. L'électricité consommée dans le cadre de l'offre Enercoop est en effet 100% verte et fournie par les producteurs membres d'Enercoop. L'objectif essentiellement environnemental d'Enercoop pousse la société a investir la quasi-totalité de son résultat dans les énergies vertes. Enercoop a déjà séduit près de 18 000 clients engagés, et fait régulièrement parler d'elle dans la presse malgré l'absence de campagne publicitaire.

Enercoop dit bâtir son prix de l'électricité sur trois piliers : équité, stabilité et maîtrise. Ce tarif est construit en fonction des coûts d'approvisionnement des énergies renouvelables. Il se décompose de la façon suivant :

  • 26% pour les producteurs d'énergie ;
  • 31% pour les taxes ;
  • 17% pour le fonctionnement d'Enercoop ;
  • 26% pour le transport et la distribution.

Grille tarifaire Enercoop

Enercoop propose des offres pour les particuliers, mais aussi pour les professionnels et les collectivités. Anti-nucléaire, il est le seul fournisseur à ne pas proposer l'option heures pleines / creuses. Si toutefois vous disposez d'un compteur en heures creuses à la maison, pas de soucis : le prix du kWh sera simplement le même en heures pleines et en heures creuses.

Prix TTC de l'offre d'électricité d'Enercoop pour les particuliers -  
Puissance Abonnement annuel Prix du kWh
3    
6    
9    
12    
15    
18    
24    
30    
36    

Les puissances de compteur.

Comparaison Enercoop et EDF

A l'aide de notre comparateur, nous avons comparé les factures chez EDF et Enercoop pour un ménage français moyen. L'offre électricité d'Enercoop pour les particuliers est en moyenne 17,5% plus chère que les tarifs réglementés d'EDF, et nettement plus chère que les autres offres vertes sur le marché. Néanmoins, le client a la satisfaction de participer à un projet de société qui va au-delà de la simple fourniture d'électricité.

Mix Energétique EnercoopL'électricité vendue par Enercoop est 100% verte. Dans le détail, cette électricité est composée à 94% d'hydraulique, de 4% d'éolien, d'1% de biomasse et d'1% de solaire.

Qui choisir ? Enercoop ou Ilek

Être une AMAP de l'électricité, ce n'est pas uniquement l'ambition d'Enercoop. Ilek est un fournisseur qui a une démarche similaire, favorisant les circuits courts. Qui choisir ?

Comparatif Enercoop Ilek
  Enercoop
enercoop petit logo
Ilek
ilek
Les points positifs
  • Une entreprise vraiment investie dans le domaine de l'économie . fondée par des acteurs comme Green Peace ou la Nef ;
  • La possibilité de devenir sociétaire d'Enercoop.
  • La possibilité de choisir son fournisseur d'électricité indépendant ;
  • Un prix du kWh moins cher que le tarif bleu d'EDF.
Les points négatifs Un prix du kWh HT parmi les plus élevés du marché. Une entreprise peut être moins coopérative qu'Enercoop (pas possible d'en devenir sociétaire).
Contact Contacter Enercoop 09 87 67 52 32
Se faire rappeler

Consulter les avis clients sur Enercoop

Mise à jour le