Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 73 72 73 00 Rappel gratuit

ilek est un fournisseur français d'électricité et de gaz, qui a la spécificité de ne proposer que de l'énergie verte et locale. Pionnier et acteur important de la transition énergétique, il a été l'un des premiers à proposer aux Français de choisir leur producteur d'électricité à son lancement en 2016. Son offre d'accompagnement dans l'autoconsommation solaire a vu le jour en juin 2017. Ses premières offres de gaz bio et local ont été vendues en novembre 2018.

Valeurs et positionnement d'ilek

Nous assistons depuis quelques années à une vraie accélération du nombre de nouveaux entrants sur le marché de l'énergie, avec pour la majorité d'entre eux la commercialisation d'offres d'électricité verte. De même, les premières offres de biogaz commencent à être commercialisées, alors que de nombreux sites de biométhane s'implantent dans nos campagnes.

Ilek est le seul fournisseur en France à vendre de l'électricité et du gaz entièrement d'origine renouvelable et à permettre aux consommateurs de directement choisir leur producteur. Il est souvent primé pour être un fournisseur agissant réellement pour la transition énergétique.

Une « AMAP de l'énergie »

Concrètement, la société propose aux producteurs d'électricité renouvelable et aux consommateurs Français de se connecter entre eux, via une plateforme commerciale d’électricité verte. Voici comment elle fonctionne :

Carte de France des producteurs partenaires d'ilek

  1. Le producteur indépendant propose son électricité ou son gaz à son prix pour qu'ilek puisse le commercialiser.
  2. Le consommateur souscrit un contrat d’électricité en appelant ilek au 01 86 26 63 77 (numéro non-surtaxé) ou rappel gratuit.

Ainsi, ilek rassemble une communauté de producteurs indépendants et leur permet de vendre leur électricité et leur gaz à des consommateurs partout en France, désireux de se procurer une énergie locale, renouvelable et à un prix compétitif. Pour leur permettre d'avoir des revenus fixes et stables, le montant de l'abonnement est légèrement plus cher que les tarif réglementé. Cependant, le prix du kWh est très compétitif, particulièrement pour l'option Double tarif.

En sa qualité de fournisseur d'électricité, ilek sert non seulement d'intermédiaire entre les producteurs et les consommateurs, mais garantit l'approvisionnement de l'énergie par ENEDIS/GRDF et les transactions financières en toute transparence.

 

Les avis sur ilek sur les tarifs proposés et le service client.

Comment puis-je recevoir l'électricité et le gaz verts du producteur ilek ?

L'explication réside dans les garanties d'origine, un mécanisme permettant la traçabilité indirecte de l'énergie verte, qui par essence ne l'est pas. Le producteur est rémunéré (électricité/gaz et garanties d'origine) au fur et à mesure des souscriptions et consommations des clients. Cela permet à chacun de participer au développement des énergies renouvelables en France et de surcroît par des petits producteurs.

Le fait de ne pas dissocier son électricité de sa garantie d'origine rend l'offre d'ilek d'autant plus verte. En effet, la grande majorité des producteurs commercialisant des offres d'électricité verte achètent leur électricité sur le marché (en grande partie nucléaire donc) et des garanties d'origine de l'autre (générées par des producteurs verts partout dans l'Union européenne).

Si sa production est locale, il est possible de souscrire chez ilek partout en France, sur les réseaux nationaux ENEDIS et GRDF.

ilek : fournisseur d’énergie renouvelable et locale

L'aventure entrepreneuriale a démarré avec un peu plus de 500 consommateurs proches des centrales hydroélectriques de l'Ariège. Première plateforme d'achat et de vente directe d’énergie en France, elle permet à tous les consommateurs de choisir directement leur producteur d'électricité ou de biométhane. Mais aussi de produire et consommer son électricité.

barrage hydraulique

Electricité verte et locale

Ilek est arrivé en novembre 2016 sur le marché des particuliers avec la promesse de permettre à tout consommateur Français de choisir directement son producteur, et donc sa source d'énergie : solaire, éolienne ou hydraulique. Et ainsi savoir exactement où est produite l'électricité que l'on consomme. Cela est en adéquation avec les aspirations des consommateurs à mieux consommer, le plus localement possible, savoir d'où viennent les produits et comment ils sont faits. Le tout à des prix moins chers que le tarif réglementé pour la majorité des profils de consommation.

Autoconsommation avec des panneaux photovoltaïques

Panneaux solaires sur un toit

De cette tendance découle aussi la volonté de pouvoir consommer ses propres produits. C'est en ce sens qu'a été lancée l'offre d'autoconsommation d'ilek ; qui propose un accompagnement intégral pour les particuliers et professionnels dans l'installation de panneaux photovoltaïques, dans le but de consommer leur propre électricité ainsi générée.

Il est possible d'estimer en ligne les coûts et les bénéfices d'une telle installation chez soi.

Gaz vert et local

Gaz vert

L'entreprise a souhaité répliquer son modèle à succès pour le gaz, en signant des partenariats avec de petits sites de biométhane, pour permettre aux consommateurs de pouvoir se chauffer au biogaz. Les premières offres sont apparues à la fin de l'année 2018. C'est le premier fournisseur sur le marché à non seulement proposer du gaz 100% français, mais également de pouvoir choisir directement son producteur.

Le biogaz émet des résidus, appelés digestat, qui sont ensuite utilisés comme engrais pour fertiliser les terres des agriculteurs. Rien ne se perd, tout se transforme.

Offres et prix de l'électricité chez ilek

Si le choix était plutôt restreint au début, cela a beaucoup évolué depuis le mois d'août 2017. Ilek propose désormais 5 offres, soit l'un des fournisseurs d'électricité les plus prolifiques en termes de nombre d'offres proposées :

  • 4 auprès de petites centrales hydrauliques partout en France ;
  • 1 offre éolienne auprès d'un producteur en Occitanie.
  • un prix de l'abonnement unique et un prix du kWh qui varie d'une offre à l'autre.

Par ailleurs, de nombreux producteurs devraient rejoindre Ilek et une dizaine de sites répartis sur le territoire pourraient ainsi être bientôt proposés. Ilek devrait donc être bientôt présent en Bretagne, Normandie ou en Rhône-Alpes. Le prix, décidé avec les producteurs, se veut moins cher que le tarif Bleu d'EDF.

Que valent les offres d'ilek en termes de prix ?Comparer les offres vertes sur le marché de l'électricité, dont celles d'ilek !

Offre Électricité de Narbonne ilek

Ce contrat d'électricité permet de valoriser la filière éolienne et plus directement le parc éolien de Narbonne, situé entre les Corbières et la mer Méditerranée. Les 21 éoliennes du parc ont été mises en service entre 2002 et 2003. Leur puissance de 46,5 MW peut produire annuellement plus de 46 millions de kilowattheures ; de quoi alimenter 9 300 foyers.

Les éoliennes sont une énergie verte par la force du vent. Le souffle du vent fait tourner les trois pales des éoliennes, créant une énergie mécanique. Celle-ci est transformée par un générateur, avant d'être injectée dans les réseaux de distribution.

Prix TTC de l'offre d'électricité de Narbonne par ilek -  
Puissance Abonnement annuel Base Prix du kWh Base Abonnement annuel HPHC Prix du kWh
Heures pleines Heures creuses
3     -
6          
9          
12          
15          
18          
24          
30          
36          

Offre électricité de Tarascon sur Ariège ilek

Le propriétaire de cette centrale hydraulique est Martial Estebe, basé en Ariège. Ses deux turbines générant l'hydroélectricité tournent grâce à une chute d'eau de 100 mètres. Avec une production annuelle de 1,25 million de kWh par an, l'offre hydroélectrique de la Farge peut alimenter environ 250 ménages.

Prix TTC de l'offre d'électricité de Tarascon sur Ariège ilek -  
Puissance Abonnement annuel Base Prix du kWh Base Abonnement annuel HPHC Prix du kWh
Heures pleines Heures creuses
3     -
6          
9          
12          
15          
18          
24          
30          
36          

Offre électricité d'Avignon

Le centrale hydroélectrique est située sur le Rhône, dans le Vaucluse, et est gérée par la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), 1er producteur français d' électricité 100 % renouvelable. Avec sa puissance de 126 MW, elle produit aujourd'hui 543 millions de kWh par an. Choisir cette électricité locale et créée à partir du courant revient à soutenir le développement de projets renouvelables: la CNR a notamment inauguré récemment sa 20e centrale photovoltaïque ou son 39e parc éolien.

Prix TTC de l'offre d'électricité d'Avignon par ilek -  
Puissance Abonnement annuel Base Prix du kWh Base Abonnement annuel HPHC Prix du kWh
Heures pleines Heures creuses
3     -
6          
9          
12          
15          
18          
24          
30          
36          

Electricité de Beaucaire Ilek

Le turbine de la centrale hydraulique de Beaucaire inaugurée le 22 avril 1970 est d'une puissance de 210MW. La force du courant du Rhône permet une production annuelle d' 1 269 000 MWh. Ainsi, 253 000 foyers peuvent être alimentés par une énergie verte et sans émissions.

Offre électricité de Bollène

Située sur les bords du Rhône, la centrale de Bollène a une production annuelle de 2 millions de MWh et peut fournir 400 000 foyers. Inaugurée en octobre 1952, elle est amortie depuis longtemps. L'offre inclut un prix fixe pendant un an, sans frais de dossiers ni engagement, tandis que l'électricité est 100 % renouvelable.

Les offres d'Avigon, de Bollène et de Beaucaire proposent les mêmes tarifs.

Offres et prix du biogaz ilek

L'entreprise est devenue fournisseur de gaz à la fin de l'année 2018. Elle commercialise actuellement quatre offres, grâce à deux producteurs :

  • une offre à prix indexé et une offre à prix fixe auprès du site de gaz bio de Milizac en Bretagne ;
  • une offre à prix indexé et une offre à prix fixe auprès du site de gaz bio de Woellenheim en Alsace.

Se renseigner sur la différence entre les prix fixes et indexés.

Le prix est le même pour le gaz breton et alsacien ; le tarif facturé au client dépend en fonction de s'il souhaite avoir un prix indexé ou un prix fixe.

Prix du gaz TTC avec ilek à prix indexé -  
Classe de consommation Abonnement annuel Prix du kWh
Zone 1 Zone 2 Zone 3 Zone 4 Zone 5 Zone 6
cuissonBase              
eau chaudeB0              
chauffageB1 et B2i              
Prix du gaz TTC avec ilek à prix fixe -  
Classe de consommation Abonnement annuel Prix du kWh
Zone 1 Zone 2 Zone 3 Zone 4 Zone 5 Zone 6
cuissonBase              
eau chaudeB0              
chauffageB1 et B2i              

Pour obtenir une estimation de facture en passant chez ILEK pour l'électricité et/ou le gaz, il faut appeler le 01 86 26 63 77 (non-surtaxé)  .

Biogaz ilek de Bretagne

Ce site de production de biométhane se situe dans le Finistère, à quelques kilomètres de Brest et est connecté au réseau de gaz naturel depuis le mois de juin 2018. Il peut produire jusqu’à 8,94 GWh, ce qui représente l'alimentation suffisante pour 744 foyers. Il appartient à la famille Laurent, des éleveurs de vaches et producteurs de lait, qui a ainsi trouvé un bon moyen de valoriser ses déchets et ceux de ses voisins agriculteurs, et de se dégager une source de revenus supplémentaire. Ils utilisent également les déchets agricoles de leurs voisins.

Biogaz ilek d'Alsace

Ce site est plus ancien et plus important, puisqu'il a été raccordé au réseau local de gaz au premier semestre 2016 et permet de produire 19,6 GWh de gaz (l'équivalent de 1400 foyers). C'est également un projet familial, puisqu'il est le fruit de de l'association de deux familles d'agriculteurs. En plus de leurs propres déchets et matières agricoles, ils récupèrent ceux d'une centaine d'agriculteurs du Bas-Rhin : tiges de maïs, céréales, légumes, lait et fumier.

 
Mise à jour le