Ilek avis : offres d'électricité verte et de biogaz locaux et français

avis ilek
Les avis des consommateurs et des experts sur les offres du fournisseur d'électricité verte et locale.

ilek Electricité - infos souscriptions
Votre conseiller est disponible   au :

Présent sur le marché de l’électricité depuis fin 2016, ilek propose d’acheter de l'électricité 100% verte. Il a débarqué sur le marché du gaz au début de l'année 2019. Plus qu’un fournisseur d’énergie, c’est la première plateforme française de vente en direct d’électricité et de gaz, puisqu'elle met de fait en relation des petits producteurs locaux avec des consommateurs partout en France. Dorénavant, les consommateurs ont l’opportunité de choisir et soutenir les producteurs d'énergie renouvelable de leur région ! En outre, ilek a lancé son offre d'autoconsommation en juin 2017.

Avis des clients sur ilek

71%
des clients recommandent ce fournisseur

ilek est noté 3.61/5 par 17 personnes

Prix
Service client
Simplicité

Vous êtes client chez ilek ?

Prenez deux minutes pour nous donner votre avis sur votre expérience avec ce fournisseur.

Avantages et inconvénients ilek
Points positifs Points négatifs
  • Provenance de l'énergie garantie : la possibilité de choisir son producteur français ;
  • Un prix du kWh attractif, particulièrement aux heures pleines ;
  • Transparence sur la rémunération de chacun entre producteur et fournisseur ;
  • Accompagnement dans l'autoconsommation photovoltaÎque.
  • Un abonnement légèrement plus cher que le tarif réglementé ;
  • Encore un petit fournisseur.

ilek : une entreprise qui innove sans cesse

Fraîchement sortie de l'incubateur d'entreprises de Midi-Pyrénées, la société Ilek est un fournisseur d'énergie à part. Ce projet, porté par Julien Chardon, a une démarche particulièrement innovante et correspond aux aspirations des jeunes générations : un engagement concret, local et respectueux de l'environnement.

Un fournisseur qui met en relation producteurs et consommateurs

En amont, ilek a noué des partenariats avec de petits producteurs locaux d'électricité verte et de biogaz ; à partir de petits barrages hydrauliques mais aussi des parcs éoliens et de sites de biométhane. L'objectif est de leur permettre de se développer en trouvant des clients plus facilement et en étant payé à un prix qui soit à la fois juste pour sa rémunération mais aussi pour les clients. En aval, ilek permet aux consommateurs de non seulement consommer de l'énergie locale et renouvelable mais surtout de réellement choisir son producteur d'électricité.

Ainsi ilek est le seul fournisseur d'énergie 100% verte et 100% française, qui met en relation des producteurs et des consommateurs qui ont à cœur de produire durablement et de mieux consommer.

Une plateforme d'énergie collaborative est un dispositif permettant à des producteurs d'énergie renouvelable de vendre directement leur électricité et leur gaz écologique aux particuliers. La plateforme Ilek permet ainsi aux consommateurs de se lier aux producteurs en toute transparence, tout en étant reconnue par le Ministère de l'énergie comme fournisseur d'électricité.

Un accompagnateur pour consommer sa propre électricité

Panneaux solaires sur le toit d'une maison en briques

Mais ilek ne s'est pas arrêté là. Moins d'un an après son arrivée sur le marché de l'électricité, l'entreprise a fait le pari de se lancer sur celui de l'autoconsommation. En clair, elle offre d'accompagner les particuliers et professionnels souhaitant installer des panneaux photovoltaïques chez eux tout en leur permettant de consommer ensuite directement leur électricité produite. C'est donc une offre différente que le rachat de l'électricité par EDF qui s'était démocratisé au début du siècle.

En quelques minutes, il est possible d'estimer en ligne le coût de l'investissement d'une telle installation et de calculer son amortissement. Les techniciens de l'entreprise examinent ensuite la faisabilité du projet et vous accompagnent dans toutes les démarches administratives jusqu'à l'installation du projet.

Quelles différences entre ilek et les autres fournisseurs d'électricité verte ?

Martial Estebe
Martial Estebe, producteur d'hydroélectricité en Ariège pour ilek

Qui produit l'électricité pour Ilek ?

En tant que plateforme, Ilek a nécessairement besoin de suffisamment de producteurs locaux d'électricité pour répondre aux demandes de ses clients. Ilek est partenaire avec une poignée de sites de production d'électricité d'origine solaire, éolienne et hydroélectrique et croît de trimestre en trimestre. Ce qui rend le fournisseur Ilek si particulier, c'est qu'il cherche à mettre en avant et à humaniser ses producteurs partenaires. Sur son site web, Ilek vous donne ainsi un aperçu rapide de qui sont les producteurs : photo, prénom et type d'énergie proposée.

L'un des rares fournisseurs à ne pas faire du "greenwashing"

Lorsque plusieurs sources d'électricité sont injectées dans les différents réseaux, il n'est plus possible de distinguer les sources renouvelables des sources fossiles. Pour assurer la traçabilité de l'énergie, un système de certification appelé "garanties d'origine" (GO) a été mis en place par l'Union européenne (Directive 2009/28/CE). Cette directive établit :

  • qu'une garantie d'origine peut être vendue séparément de l'électricité à laquelle elle était attachée initialement ;
  • que les GO sont le seul système de certification de l'électricité verte autorisé.

Or ce système est critiqué, du fait qu'un fournisseur puisse acheter de l'électricité nucléaire d'un côté, et des garanties d'origine en quantité équivalente de l'autre. D'autant qu'il y a une différence entre un petit producteur d'énergie solaire dans l'Aveyron et un champ d'éolienne en Hongrie ou d'un immense barrage au Portugal.

ilek est l'un des rares fournisseurs d'électricité verte à associer l'achat de l'électricité auprès d'un producteur à sa garantie d'origine émise. Et ainsi retracer en toute transparence l'origine de l'électricité.

solaire-eolien

Le développement durable selon Ilek

La démarche d'Ilek est clairement orientée vers le développement des énergies renouvelables. Alors que lors de son lancement, fin 2016, Ilek proposait exclusivement de l'électricité d'origine hydroélectrique, il a obtenu, début 2017, son premier contrat éolien. Il est certain qu'il ne s'arrêtera pas là puisque le développement durable (environnemental, humain et économique) fait partie de son ADN. Soucieux de diminuer autant que possible l'empreinte carbone de ses consommateurs, le fournisseur a lancé son offre de biogaz en 2019. Notons que pour un foyer chauffé au gaz, consommer du biométhane plutôt que du gaz naturel, revient à diminuer ses émissions de CO2 de 5 tonnes par an.

Avis sur les tarifs d'ilek

Les producteurs partenaires d'ilek étant petits, ils ont besoin de visibilité sur leurs gains et d'un revenu stable ; voilà pourquoi le prix de l'abonnement est légèrement plus élevé que la moyenne. Par contre, le prix du kWh est nettement plus avantageux que le tarif réglementé d'EDF, et particulièrement quand le foyer dispose de l'option heures creuses. Par conséquent, plus la consommation du foyer est grande, plus la réduction sur la facture par rapport au tarif historique d'EDF est importante.

En outre, Ilek fonctionne en toute transparence vis à vis des prix, en détaillant ses factures de la façon suivante :

  1. Gain pour le producteur ;
  2. Part attribuée aux réseaux d'acheminement ;
  3. Abonnement à la plateforme ilek ;
  4. Les taxes sur l'électricité.
  5. Consommation d'électricité du client.

Contacter ilek pour souscrire ou s'informer sur ses offres et sa démarche.

ilek Electricité - infos souscriptions
Votre conseiller est disponible   au :

Mise à jour le