Estimation Consommation Electrique et Gaz

Effectuez une estimation de votre consommation d'électricité et de gaz avec Selectra en 2 min !

Vous pouvez aussi nous appeler au 09 73 72 73 00 ou vous faire rappeler gratuitement
Économisez sur votre facture d'énergie

Pourquoi utiliser l'outil d'estimation de consommation électrique et gaz Selectra ?

  • Obtenez une vision réelle du coût énergétique pour votre logement

    L'outil d'estimation Selectra vous permet d'anticiper vos dépenses en énergie et gérer ainsi votre budget.

  • Ajustez au mieux le prix à payer pour votre énergie

    Estimer votre consommation d'électricité et de gaz naturel permet ensuite de sélectionner l'offre qui s'ajuste le mieux à vos besoins.

  • Un conseiller est disponible gratuitement

    En cas de doute sur vos consommations, un conseiller est disponible gratuitement par téléphone au 09 73 72 73 00.

Comment estimer sa consommation électrique et de gaz ?

1

Répondez aux questions concernant les caractéristiques de votre logement : nombre d'occupants, chauffage, superficie, etc.

2

Nous vous posons quelques questions concernant votre abonnement à l'électricité : puissance du compteur, option tarifaire. Si vous ignorez la réponse, cliquez sur "Je ne sais pas".

3

Afin d'estimer au mieux votre consommation d'électricité et de gaz, nous devons savoir le nombre d'électroménagers dans votre logement.

4

Consultez votre consommation moyenne en électricité et gaz pour votre logement. L'outil d'estimation Selectra vous propose également des solutions pour baisser le montant de vos factures d'énergie.

Tout savoir sur l'estimation de consommation électrique et de gaz d'un logement

Quelle est la consommation moyenne d'électricité par mois ?

La consommation moyenne d'électricité par mois et par ménage est de 390 kWh (source : Commission de Régulation de l'Énergie), ce qui équivaut à 4680 kWh par an.

La consommation d'électricité en France est historiquement stable. Toutefois, en 2020, RTE a signalé une baisse de 5,1% à cause de la crise sanitaire principalement mais également des températures plus douces cette année et des efforts fournis en termes de transition énergétique.

Quelle est la consommation moyenne d'électricité par jour ?

La consommation moyenne d'électricité par jour et par ménage en France est de 13 kWh (source : Commission de Régulation de l'Énergie). Il s'agit du montant le plus bas depuis 12 ans.

Il existe toutefois de fortes disparités selon les types de logements. Ainsi, un studio de 30 m2 va consommer 11,9 kWh par jour en électricité alors qu'une maison de 150 m2 (3 pièces) va consommer 54,7 kWh.

Comment estimer sa consommation électrique ?

Il existe plusieurs méthodes pour estimer sa consommation électrique. La plus simple consiste à utiliser un outil d'estimation comme celui proposé par Selectra.

Une manière plus "rudimentaire" est de calculer sa consommation électrique à la main : il suffit pour cela de multiplier la puissance de chaque appareil électrique du logement par le nombre d'heures et de jours d'utilisation pendant un an. En divisant ensuite le résultat par mille, nous obtenons la consommation électrique d'un logement pendant un an en kWh.

Voici par exemple la consommation électrique d'un réfrigérateur d'une puissance de 45 Watts et fonctionnant 24h sur 24 pendant toute l'année.

Nous multiplions donc la puissance (45) par le nombre d'heures d'utilisation par jour (24) par le nombre de jours d'utilisation dans l'année (365) et nous divisons le résultat par 1000 :

45X24X365/1000 = 394,2 kWh par an.

Quels sont les principaux postes de dépenses en électricité dans un logement ?

Parmi les plus gros postes de dépense, nous retrouvons :

  • le chauffage électrique qui peut représenter à lui tout seul jusqu'à 60% du total des consommations en électricité d'un logement ;
  • l'eau chaude générée par un chauffe-eau électrique ;
  • la cuisson électrique ;
  • les appareils électroménagers dont la consommation va dépendre principalement de la puissance et de la durée d'utilisation.

Au lieu d'estimer ma consommation d'énergie, puis-je suivre ma consommation en direct ?

Oui ! Il est possible de faire un suivi détaillé de la consommation d'électricité et de gaz pour votre logement en temps réel grâce au Suivi Conso Selectra. Il s'agit d'un outil gratuit et sans engagement.

Simulation EDF : faire son estimation EDF en ligne

Avant de souscrire chez le fournisseur historique, il convient d'effectuer une simulation EDF pour connaitre le montant des prochaines factures. Selectra vous propose deux outils de simulation EDF : un pour les offres d'électricité EDF et un autre pour les offres de gaz EDF :

Simulation EDF gaz : estimer ses dépenses en gaz avec EDF

logo EDF

Je calcule mon budget gaz naturel avec les différentes offres EDF

Consommation moyenne de gaz d'un ménage français : 13809 kWh/an

    Ces informations sont utilisées uniquement pour calculer le montant de la facture de gaz. Elles ne sont ni stockées ni partagées avec des tiers.

    Chargement

    Je ne connais pas ma zone tarifaire gazPour la trouver, rendez-vous sur le guide des zones tarifaires gaz.

    Simulation EDF électricité : estimer ses dépenses en électricité avec EDF

    logo EDF

    Je calcule mon budget électricité avec les différentes offres EDF

    Consommation moyenne d'électricité pour un ménage français : 5 762 kWh/an

    Puissance de compteur la plus souscrite : 6 kVA

    Chargement

    Calcul de consommation électricité gaz : estimation et simulation

    Chaque foyer a ses propres habitudes de consommation, mais il reste possible de dégager des moyennes pour avoir un aperçu de sa consommation d’électricité et de gaz annuelle. Cette page vous aidera à vous faire une idée de ce que vous devriez dépenser pour l’énergie de votre logement, et répond à vos questions sur les mensualités et les erreurs d'estimation.

    Calcul de consommation électrique et gaz en kWh

    Un simulateur de consommation électricité et gaz est mis à la disposition des consommateurs afin de calculer sa consommation en kWh d'énergie. Pour obtenir un résultat personnalisé au plus proche de la réalité, il faudra renseigner :

    • Le nombre d'occupants ;
    • La présence dans le logement : tous les jours ou en soirée et week-end ;
    • La surface de l'habitation ;
    • La qualité de l'isolation thermique ;
    • L'énergie utilisée pour les principaux postes de consommation : chauffage, eau chaude et cuisson ;
    • Les appareils électriques et électroménagers utilisés à la maison.

    Pour ceux qui souhaiteraient calculer ces kWh en euro, il faudra renseigner son option tarifaire (si vous avez les heures creuses ou non) et sa puissance de compteur. En effet, ces deux facteurs ont un impact sur les prix de l'abonnement et du kWh d'électricité auxquels vous êtes facturés. Il est aussi possible d'utiliser directement notre convertisseur de kWh en euros.

    Simulation de facture d'électricité et gaz en euros

    service client homme

    Il est également possible de faire une estimation de sa consommation d'énergie par téléphone, en appelant un conseiller Selectra au ☎️ 09 73 72 73 00 (service gratuit).

    Ce sera également l'occasion de trouver une offre d'électricité et/ou de gaz moins chère pour faire des économies sur ses factures sans avoir à diminuer ses consommations et son confort. En effet, une fois l’estimation de la consommation obtenue en kWh, il est possible d’avoir des montants approximatifs de la facture d’énergie en euros (TTC) parmi les offres de fourniture d’énergie les moins chères pour votre profil de consommation.

    L’estimation de sa consommation est toujours approximative, mais elle reste fiable dans la mesure où un maximum de détails sont fournis par le consommateur pour y arriver et où le conseiller Selectra a l'expérience pour viser au plus juste.

    Estimation de consommations pour l'électricité ou le gaz

    EDF propose les tarifs "réglementés" de l'électricité. Ceux-ci sont fixés par les pouvoirs publics et augmentent généralement d’une année à l’autre. Depuis le 1ᵉʳ juillet 2023, les tarifs réglementés du gaz ont été supprimés et laissent place au Prix Repère Gaz (CRE). Par ailleurs, il existe des offres alternatives concurrentes, avec des tarifs souvent plus attractifs, permettant aux particuliers et aux professionnels d’économiser sur leurs factures.

    Le tarif réglementé du gaz a été supprimé au 1ᵉʳ juillet 2023. Il n'était déjà plus disponible à la souscription depuis novembre 2019. Les anciens abonnés du TRV Gaz ont été transférés sur l'Offre Passerelle, mais il est toujours possible de changer de fournisseur. Pour cela, il faut souscrire à une offre de marché proposée soit par le fournisseur historique de gaz, soit par l'un de ses concurrents. Selectra peut vous aider dans ces démarches au ☎️ 09 73 72 73 00 (lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h) ou il peut être demandé à

    Les consommations annuelles pour l'électricité sont calculées pour les puissances de compteur de 9 kVA en option Base, ce qui constitue la majorité des compteurs domestiques français. Pour le gaz de ville, nous avons pris la classe de consommation gaz B1, la plus courante puisqu'elle concerne tous les logements chauffés au gaz pour la plus grande ville de France. Les tarifs pris en compte sont ceux faisant court depuis la dernière évolution des prix de l'électricité en février 2021, et ceux du gaz naturel en mars 2021.

    Calcul de la consommation au tout électrique

    Un logement cumulant chauffage, eau chaude et cuisson électriques est appelé "tout électrique". En raison du faible coût de l’électricité, la France est l’un des rares pays européens où le chauffage électrique est très développé - bien que cela soit l'énergie la plus chère pour se chauffer. Ailleurs en Europe, on privilégie bien plus le gaz naturel ou le fioul.

    Vous trouverez ci-dessous une estimation de la consommation d’électricité pour divers profils consommateurs ayant un logement tout électrique, ainsi que le budget EDF et le budget Ohm Energie correspondants.

    Comparaison de factures d'électricité entre fournisseurs concurrents en tarif Base
    Taille du logement Consommation estimée edf
    Tarifs réglementés de l'électricité
    50 m² 9200 kWh
    puissance 6 kVA
    2466 €
    70 m² 11300 kWh
    puissance 9 kVA
    3033 €
    100 m² 15400 kWh
    puissance 9 kVA
    4064 €
    140 m² 23500 kWh
    puissance 9 kVA
    6102 €
    200 m² 29900 kWh
    puissance 12 kVA
    7751 €
    Infos / Souscription

    Source : comparateur électricité Selectra au 07/10/2024.

     

    Pour simuler sa facture avec d'autres fournisseurs et d'autres offres et choisir celle qui permet de réaliser le plus d'économies, il suffit de contacter Selectra au ☎️ 09 73 72 73 00. Les conseillers sont joignables du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h.

    Calcul de factures d'électricité pour logement avec chauffage collectif

    Le chauffage et l’eau chaude collectifs viennent augmenter les charges payées à la copropriété, mais nettement diminuer la facture d’électricité ! Voici une estimation de la consommation en kWh (et de la facture annuelle en euros) pour les logements avec chauffage et eau chaude collectifs :

    Simulations de consommation d'électricité pour des logements avec le chauffage collectif
     Calcul de facture électrique
    Surface de logementConsommation annuelle estiméelogo edf
    Tarif bleu EDF
    ohm energie
    Offre Web Electricité
    Economies
    Studio de 30 m² pour un homme célibataire sans enfant1 267 kWh405 €390 €15 €
    Appartement de 75 m² pour une famille de 2 personnes2 033 kWh563 €540 €23 €
    Maison de 120 m² avec 3 personnes2 206 kWh599 €574 €25 €
    Maison de 160 m² avec 4 personnes3 088 kWh781 €747 €34 €
    Souscription34 04
    Contacts
    ☎️ 09 71 07 14 21

    Prix calculés en juillet 2023

    Dans cet exemple, la consommation d’électricité (et le budget annuel en euros) diffère peu pour les cas de différents profils consommateurs, même si la surface augmente. Ceci est en dû au fait que l’utilisation de l’énergie la plus gourmande n’est pas individuelle, mais collective. En effet, le chauffage et eau chaude, qui constituent en moyenne 73% de la consommation d’énergie annuelle des foyers français, ne sont pas pris en compte dans la simulation ci-dessus.

    Estimations de factures pour les logements chauffés au gaz

    Pour cette simulation, le chauffage, eau chaude et cuisine sont alimentés au gaz naturel (parfois improprement appelé gaz de ville). L’électricité constitue de son côté une petite partie de la consommation, étant utilisée essentiellement pour les lumières et l'électroménager. À titre informatif, la colonne "économies" du tableau ci-dessous affiche le montant que le consommateur peut économiser s'il passe chez Ohm Energie.

     Consommation annuelle estiméeFacture gaz et électricité estimée
    Surface de logementElectricitéGazlogo edfengie
    Prix Repère Gaz
    ohm energie
    Offre Web
    Electricité et Gaz
    Economies
    Studio de 30 m² pour un homme célibataire1 267 kWh4 222 kWh951 €889 €62 €
    Appartement de 75 m² pour 2 personnes1 446 kWh9 425 kWh1 458 €1 357 €89 €
    Maison de 120 m² avec 3 personnes1 661 kWh15 065 kWh1 956 €1 803 €153 €
    Maison de 160 m² avec 4 personnes2 358 kWh19 720 kWh2 475 €2 273 €202 €
    SouscriptionIl n'est pas possible de souscrire au Prix Repère de la CRE
    Contact EDF : 34 04
    ☎️ 09 71 07 14 21

    Le logement se situe à Paris en zone tarifaire de gaz 2. Prix calculés en juillet 2023.

    Le montant annuel de facturation TTC pour un logement avec une consommation principalement au gaz sera inférieure à la facturation pour un même surface ‘tout électrique’ car le prix du kWh d’électricité est plus élevé que celui de gaz. Si jamais vous vivez dans un logement raccordable au gaz naturel, vous avez donc tout intérêt à choisir ce mode de chauffage et à demander votre raccordement GRDF pour réduire votre budget EDF/GDF.

    Calculer sa facture d'électricité et gaz selon la taille du logement

    Les différents postes de consommation d’énergie dans un logement

    Quel équipement consomme le plus d'électricité chez vous ?
    Découvrez la répartition de votre consommation (eau chaude, chauffage, lumières, etc.) avec MySelectra (100% gratuite et fonctionne avec tous les fournisseurs)
    Quel équipement consomme le plus d'électricité chez vous ?
    Découvrez la répartition de votre consommation (eau chaude, chauffage, lumières, etc.) avec MySelectra (100% gratuite et fonctionne avec tous les fournisseurs)

    La consommation annuelle moyenne totale est estimée à 16 565 kWh/an pour les foyers en France, tous usages confondus. La partie la plus importante de l’énergie consommée est utilisée pour le chauffage (61%), puis vient l'eau chaude 12%, la cuisson 7%, et les autres usages 20%.

    Voici quelques estimations de la consommation énergie en kWh et et en euros avec une répartition selon les différents postes d’utilisations d’énergie. Nous avons fait le choix de comparer les factures entre les particuliers étant toujours aux tarifs réglementés et ceux qui ont souscrit aux offres les plus compétitives de TotalEnergies et Ohm Energie. Il est aussi possible d'utiliser notre Comparateur Electricité pour obtenir un comparatif personnalisé.

    Calcul de la consommation électrique pour un studio de 30 m² tout électrique

    Selon notre estimation de consommation d'électricité, passer chez Ohm Energie permet de réaliser des économies sur sa facture d'électricité. Courant juillet 2023, le fournisseur permet en effet d'économiser 64 € par an.

    Simulation de facture d'électricité pour un studio
    Répartition de consommationFactures moyennes
    logo edf
    EDF Tarif Bleu
    ohm energie
    Offre Web Electricité
    Economies
    Chauffage3 088 kWh781 €747 €34 €
    Eau chaude607 kWh269 €260 €9 €
    Cuisson354 kWh217 €211 €6 €
    Usages spécifiques1 211 kWh394 €379 €15 €
    Facture totale1 661 €1 597 €64 €
    Souscription34 04
    Contacts
    ☎️ 09 71 07 14 21

    Prix calculés en juillet 2023

    Calcul de facture pour un appartement de 75 m² tout au gaz

    Notre simulation de consommations gaz montre que les tarifs des fournisseurs alternatifs comme TotalEnergies ont quelque peu augmenté depuis la crise. Toutefois, ils permettent encore de réaliser de belles économies en juillet 2023. Anciennement indexé au tarif réglementé du gaz, l'offre Spéciale Gaz de TotalEnergies est aujourd'hui indexé aux Prix Repère gaz.

    Simulation de consommation pour un appartement chauffé au gaz
    Répartition de consommationMontant des factures moyennes
    prix-repere-cre
    Prix Repère Gaz
    totalenergies
    Offre Spéciale Gaz
    Economies
    Chauffage6 893 kWh812 €746 €66 €
    Eau chaude1 665 kWh277 €258 €19 €
    Cuisson897 kWh197 €185 €12 €
    Usages spécifiques1 146 kWh223 €209 €14 €
    SouscriptionIl n'est pas possible de souscrire au Prix Repère de la CRE☎️ 09 74 59 44 87

    Le logement se situe à Paris en zone tarifaire de gaz 2. Prix calculés en juillet 2023.

    Calcul de consommation électrique pour une maison de 120 m² tout électrique

    Hors période de crise énergétique, les particuliers ayant de grandes maisons chauffées à l'électricité ont tout intérêt à passer chez un fournisseur alternatif, comme ici Ohm Energie.

    Simulation de facture maison au tout électrique
    Répartition de consommationMontant total
    logo edfEDF Tarif Bleuohm energieOffre Web ElectricitéEconomies
    Chauffage8 633 kWh1 924 €1 833 €91 €
    Eau chaude1 698 kWh494 €474 €20 €
    Cuisson991 kWh348 €336 €12 €
    Usages spécifiques2 831 kWh728 €696 €32 €
    Facture totale3 494 €3 339 €155 €
    Souscription34 04
    Contacts
    ☎️ 09 71 07 14 21

    Prix calculés en juillet 2023

    Calcul de consommation pour une maison de 160 m² tout au gaz

    Selon notre étude de la consommation d'une maison et la comparaison des factures, en juillet 2023 il y a un intérêt économique à changer de fournisseur.

    Il n'est pas possible de souscrire au Prix Repère de la CRE

    Simulation des consommations d'énergie d'une maison chauffée au gaz
    Répartition de consommationSimulation de facture
    cre
    Prix Repère du Gaz
    totalenergies
    Offre Spéciale Gaz
    Economies
    Chauffage15 395 kWh1 496 €1 355 €141 €
    Eau chaude2 904 kWh407 €374 €33 €
    Cuisson1 421 kWh285 €252 €17 €
    Usages spécifiques2 358 kWh350 €323 €27 €
    Facture totale2 538 €2 304 €218 €
    SouscriptionIl n'est pas possible de souscrire au Prix Repère de la CRE☎️ 09 74 59 44 87

    Le logement se situe à Paris en zone tarifaire de gaz 2. Prix calculés en juillet 2023.

    Problème d’estimation par son fournisseur : que faire ?

    La facture de régularisation permet de constater l’écart entre la consommation estimée, utilisée en début de période pour déterminer l’échéancier de paiement, et la consommation réelle durant ladite période concernée (normalement d’un an).

    • Si le solde est en faveur du consommateur (le consommateur a consommé dans l'année moins que ce qui a été estimé en début de période), le fournisseur rembourse le montant dû dans les meilleurs délais.
    • Si le solde est en faveur du fournisseur (s’agissant d’une consommation plus importante dans l’année que celle estimée en début de période), un prélèvement complémentaire est effectué par le fournisseur. Malheureusement, cette facture peut être considérée comme abusive par le consommateur en raison de son montant élevé même si elle est bel et bien due.

    Contactez le service client de votre fournisseur si vous constatez une erreur dans l’estimation de votre consommation ou si vous estimez que votre facture est trop élevée.

    L’estimation des consommations pour établir les mensualités de factures

    Plusieurs modes de facture existent pour l’électricité et le gaz :

    • La majorité des consommateurs choisissent un prélèvement mensuel sur la base d’une estimation de la consommation. Suivant la consommation annuelle de référence obtenue lors du relevé du compteur chaque année, les mensualités pour l’année suivante sont établies selon les prix en vigueur. Ce choix de la mensualisation permet de lisser les paiements sur l’année et il y a souvent l’obligation que le paiement soit effectué par prélèvement automatique. À la fin de la période, à la suite de la relève de compteur révélant la consommation réelle, le client est soit remboursé du trop-perçu, soit facturé de la différence entre ce qu’il a payé et sa consommation réellement constatée.
    • L’autre méthode consiste en une facturation tous les deux mois. Il est alors possible de relever son compteur électrique et gaz naturel (dits ‘auto-relèves’) et de les transmettre au fournisseur. Les fournisseurs sont en effet obligés de proposer gratuitement ce service, car il permet certains avantages :
      • Le consommateur suit avec attention sa propre consommation et peut repérer rapidement toute anomalie.
      • Le consommateur peut régler des factures au plus proche de sa consommation réelle.
        Pour une facturation bimestrielle, il y a alors 6 relèves réelles, 4 effectuées par les clients et 2 par les techniciens ENEDIS (Ex-ERDF) et GDRF.

    Il y a normalement deux relevés de compteurs effectués par an par un technicien du gestionnaire de réseau (ENEDIS/GRDF) et il est important de faciliter l’accès aux compteurs. Dans le cas où le technicien n’a pas accès aux compteurs, une estimation de la consommation est effectuée sur la base de la consommation des précédentes années.

    Comment les compteurs intelligents Linky et Gazpar révolutionnent le système ?

    Le compteur Linky est un compteur intelligent, car communicant (il utilise une technologie appelée CPL ‘Courants porteurs en ligne’). Un compteur Linky peut recevoir des ordres et envoyer des données au fournisseur sans intervention physique d’un technicien.

    Gazpar est le compteur de gaz naturel (gaz de ville) communicant, installé par le gestionnaire de réseau gaz en France GRDF (ayant le contrôle de 95% du réseau français de gaz). Selon le même principe que le compteur Linky, il peut envoyer à distance les index de consommation au fournisseur.

    Il existe plusieurs différences entre les compteurs actuels et les compteurs Linky/Gazpar pour ce qui est de leur fonctionnement et de l’estimation de la consommation annuelle d’énergie :

     Compteur Électrique et Compteur Gaz actuelCompteur Linky/Gazpar
    Relevé des compteursLe relevé de consommation se fait deux fois par an par un technicien ENEDIS (pour les compteurs électriques) et GRDF (pour les compteurs Gaz)Le relevé de consommation se fait de manière automatique, et à distance, sans déplacement de technicien
    Suivre une consommation réelleLa consommation réelle n’est relevée qu’après six moisIl est possible de suivre la consommation réelle sur un site internet sécurisé, en détails et avec plus de précisions, avec une possibilité de mieux maîtriser la consommation quotidienne de l’énergie.
    La facturation par le fournisseur est plus précise, étant donné qu’il dispose de relevés mensuels (au lieu de semestriels)
    Adapter la puissance compteur et déménagerLe déplacement du technicien est obligatoire pour un changement de puissance ou une mise en service, avec un délai standard de 5 jours ouvrésLe compteur Linky permet une adaptation de la puissance compteur à distance, en moins de 24 heures et sans technicien.
    La mise en service de l’électricité dans le cas d’un déménagement est également réalisable à distance en moins de 24 heures
    Le coût de la mise en service électricité et gaz a été divisé par deux en 2021. (Ex : pour une mise en service d’électricité, le coût a baissé de 26,23 € à 13,20 €)

    Découvrir les offres dédiées au compteur Linky Certains fournisseurs proposent des offres adaptées spécialement au compteur Linky qui ont l'avantage d'aider les usagers à mieux gérer leur consommations et à faire des économies sur leurs factures. Pour en savoir plus, il est possible de contacter Selectra au ☎️ 09 73 72 73 00.