Abonnement Internet et mobile

Comparez les forfaits Internet et Mobile des opérateurs

Contactez Selectra pour comparer nos offres partenaires :

appel gratuit

Comparez les forfaits Internet et Mobile des opérateurs

Notre call center est actuellement fermé. Demandez un rappel gratuit.

Test de débit fibre et ADSL : testez la vitesse de votre connexion internet

Mis à jour le
min de lecture

En 2023, le débit descendant moyen des connexions internet en France se situait entre 220 et 330 Mbit/s. Grâce à notre test de débit fibre ou ADSL, mesurez la performance de votre connexion internet : débit descendant, débit montant et latence. On vous explique ce qui peut ralentir un débit internet et comment faire pour optimiser au mieux la vitesse de votre connexion.

  • L'essentiel :
  • Un test de débit dure moins de 30 secondes : il permet de mesurer à un instant T le débit réel descendant et descendant ainsi que la latence (ping) de votre connexion. Ce test de débit est réalisable depuis n'importe quel appareil connecté à un point d'accès internet.
  • Avec la fibre optique, les débits théoriques en France s'élèvent jusqu'à 8 Gbit/s en réception et 8 Gbit/s en émission.
  • Généralement, on peut considérer qu'un bon ping est égal ou inférieur à 30ms.
  • Le test de débit est notamment utile pour savoir si votre vitesse de connexion réelle est éloignée ou non des débits maximum théoriques de votre offre internet, annoncés par votre opérateur.

Test de débit : comment ça marche ?

debit ethernet

Le test de débit évalue en quelques dizaines de secondes les performances de votre connexion internet, quel que soit le type de réseau que vous utilisez : ADSL, Fibre, Coaxial, Internet mobile en 4G ou 5G, Satellite, etc.

Pour que le test de débit internet soit le plus significatif possible, il est préférable de prendre certaines précautions avant de l'effectuer, à savoir :

  1. Stopper tous les téléchargements en cours.
  2. Fermer tous les onglets internet excepté cette page.
  3. Fermer tous les programmes ouverts sur votre ordinateur, surtout ceux qui sont susceptibles d'utiliser votre bande passante.

Vous pouvez alors appuyer sur Lancer le test et réaliser le diagnostic dans de bonnes conditions. Le test évalue d'abord le débit descendant, puis montant, et enfin le ping, et il est terminé lorsque le bouton "Partager" s'affiche.

Comprendre les différentes données d'un test de débit

Les informations qui s'affichent à l'écran une fois le test terminé peuvent vous paraître très complexes. Décryptons ensemble chacune des appellations pour vous permettre de comprendre les résultats du test de débit :

Que signifient les résultats du test de débit ?
DonnéeSignification
RéceptionLe débit de réception, aussi appelé download ou débit descendant, correspond au flux de données reçues par l'abonné sur sa ligne. Il influe donc sur la rapidité de navigation sur internet, que ce soit pour écouter de la musique, regarder un film ou encore télécharger des fichiers.
EnvoiLe débit d'envoi, aussi appelé upload, débit montant ou débit ascendant, correspond quant à lui au flux de données envoyées par l'abonné. Il influe donc sur la vitesse de chargement au moment d'envoyer un email, de partager des photos sur les réseaux sociaux, ou d'envoyer des fichiers.
LatenceLe temps de latence, aussi appelé ping, correspond au temps nécessaire à un paquet de données pour faire un aller-retour entre votre ordinateur et le serveur du test de débit. Plus le temps de latence est élevé, plus le temps de réponse est long. Un temps de latence satisfaisant permet de jouer en ligne sans coupure, de passer des appels en visioconférence ou de naviguer rapidement sur internet.
GigueLa gigue correspond à la variation du temps de latence. Une gigue élevée témoigne d'un temps de latence qui oscille entre des valeurs très hautes puis très basses, ce qui peut provoquer des blocages ou des coupures. À l'inverse, une gigue faible témoigne d'un temps de latence et d'une connexion stables.
  • Le débit de réception et le débit d'envoi sont exprimés en Mb/s, ou Mbit/s. Cette unité de mesure signifie Mégabit par seconde, et correspond à un transfert de 1 000 000 bits de données par seconde.
  • Le temps de latence et la gigue sont exprimés en Ms, soit en millisecondes. Pour rappel, 1 milliseconde = 0,001 secondes.

Qu'en est-il des informations qui apparaissent dans la colonne de gauche ? Il s'agit de l'ensemble des informations qui caractérisent votre connexion : le nom de votre opérateur, votre type de connexion (wifi ou filaire), votre adresse IP, et le navigateur utilisé. Ces données ne sont pas cruciales pour le diagnostic de votre vitesse de connexion.

Si je fais un test de débit internet en Wi-Fi, le résultat est-il fiable ?

Il est préférable, si possible, de faire un test de débit internet en connexion filaire Ethernet si votre ordinateur est équipé de prise compatible et que vous avez un câble RJ45. En Wi-Fi, les résultats du test peuvent être plus faibles de part la distance entre votre ordinateur et votre box ou l'environnement extérieur qui peut perturber la transmission internet.

Comment interpréter les résultats d'un test de débit internet ?

Vous venez de faire un test mire internet mais vous ne comprenez pas les résultats ?

Les informations du test de connexion qui s'affichent vous permettent de savoir si vous rencontrez un problème de débit, de connexion internet ou encore si votre vitesse internet n'est pas optimale. Ainsi, il est possible de mettre en place des solutions pour optimiser votre débit internet.

Qu'est-ce qu'un bon débit d'envoi ou de réception ?

Logiquement, un bon débit (de réception comme d'envoi) doit être le plus élevé possible. Mais alors, à partir de quel moment considère-t-on qu'un débit est élevé ? Tout dépend de vos usages et du nombre de personnes qui utilisent votre connexion.

À titre d'exemple, avec un débit descendant de 50 Mbit/s, une page internet se charge en moins de 0,1 seconde, un clip vidéo en qualité HD est chargé en 4 secondes, et un film en qualité HD peut être téléchargé en moins de 5 minutes, ou moins de 30 minutes pour un film en 4K.

On considère qu'un débit descendant de 100 Mbit/s et un débit montant de 50 Mbit/s sont déjà des valeurs très satisfaisantes qui conviennent à la plupart des particuliers. Il faut savoir que selon la classification des débits en France, une connexion internet est qualifiée de très haut débit à partir de 30 Mbit/s en débit descendant.

Comment savoir si l'on a un bon ping ?

Il est difficile de comprendre en un coup d'œil si le temps de latence affiché par le test de débit est satisfaisant ou non. Voici donc un ordre d'idée selon la valeur affichée :

  • Moins de 30 ms : Excellent
  • De 30 à 60 ms : Très satisfaisant
  • De 60 à 100 ms : Satisfaisant
  • De 100 à 200 ms : Moyen
  • De 200 à 300 ms : Peu satisfaisant
  • 300 ms ou moins : Mauvais

Pour évaluer la qualité de votre ping, reposez-vous sur la valeur moyenne plutôt que sur la valeur minimum du temps de latence.

Comment améliorer sa connexion internet ?

Vous venez de faire un test de débit et votre vitesse de connexion est trop lente ? Il existe plusieurs solutions pour améliorer votre débit :

1- Utiliser un câble Ethernet pour avoir une connexion plus stable

cable ethernet

La qualité de votre connexion peut être très changeante et moins rapide lorsque vous utilisez le WiFi plutôt qu'une connexion filaire. Si vous rencontrez des problèmes de navigation, il est alors conseillé de privilégier une connexion via un câble Ethernet (RJ45).

En général fourni avec votre box internet, le câble Ethernet permet de transmettre le signal en limitant les interférences. Si vous êtes abonné à la fibre, assurez-vous d'avoir un câble Ethernet au minimum de catégorie 5a (ou 6), car les câbles de catégorie 5 ou antérieurs sont limités à 100 Mbit/s.

Pour savoir si votre problème de connexion provient de votre Wi-Fi, relancez un test de débit en étant connecté par un câble Ethernet, puis en Wi-Fi, et comparez les résultats.

2- Réinitialiser votre box internet pour résoudre d'éventuels soucis

Un simple reset de votre box peut parfois solutionner vos problèmes de connexion. Pour ce faire, il suffit d'éteindre votre box à l'aide du bouton prévu à cet effet sur le boitier, puis de la rallumer quelques instants plus tard.

Attendez alors le démarrage complet de la box et de tout ses paramètres avant de tester à nouveau votre connexion internet. Parfois, une restauration des paramètres par défaut plus poussée peut se faire depuis l'interface de configuration de la box.

3- Changer de canal Wi-Fi

Si vous faîtes face à une perte de débit, vous pouvez changer le canal Wi-Fi du modem afin d'utiliser un canal moins engorgé.

Cette démarche est utile par exemple si votre logement est entouré de beaucoup d'autres habitations. En effet, si de nombreux utilisateurs se connectent sur le même canal au même moment, cela peut engendrer une baisse de débit. Le changement de canal s'effectue depuis l'interface de gestion en ligne de l'opérateur :

  • Avec SFR : tapez monmodem ou 192.168.0.1 dans votre barre de recherche, puis sélectionnez WiFi et modifiez le canal d'émission (pour savoir quel canal est le moins engorgé, rendez-vous sur "Radar WiFi").
  • Avec Orange : tapez livebox ou 192.168.1.1 dans votre barre de recherche, et rendez-vous sur "mon WiFi".
  • Avec Bouygues : tapez mabbox.bytel.fr ou 192.168.1.254 dans votre barre de recherche, et rendez-vous sur "Configuration WiFi".
  • Avec Free : tapez mafreebox.freebox.fr dans votre barre de recherche et accédez aux paramétres WiFi.

4- Utiliser un amplificateur Wi-Fi

Votre box est située loin de votre ordinateur et vous ne pouvez pas la déplacer ? Il est possible que la portée de votre réseau WiFi ne soit pas suffisante pour vous permettre de bénéficier d'une connexion internet fluide.

Dans ce cas de figure, l'amplificateur WiFi peut vous permettre, comme son nom l'indique, d'amplifier la portée de votre réseau WiFi, jusqu'à ce qu'elle atteigne votre ordinateur.

Il existe de nombreux amplificateurs WiFi sur le marché. Il est possible de s'en procurer un très facilement sur des plateformes comme Amazon. Un amplificateur coûte entre 20€ et 150€.

Il ne faut pas confondre les amplificateurs Wi-Fi avec les répéteurs WiFi et les prises CPL (Courant Porteur en Ligne). L'amplificateur a pour but d'offir de meilleures performances en termes de débit du signal reçu, tandis que le répéteur Wi-Fi est plus pensé pour étendre la portée du réseau existant.

5- Faire un test d'éligibilité fibre pour déterminer si une offre plus rapide est disponible

La vitesse de votre connexion internet dépend principalement de la technologie utilisée : ADSL, VDSL2, Fibre optique... Si vous utilisez toujours une connexion en ADSL, il est possible que vous soyez désormais éligible à la fibre ! Pour le savoir, il faut réaliser un test d'éligibilité fibre, gratuit et qui ne prend que quelques minutes.

Pour cela, deux solutions :

  1. Rendez-vous sur le site de votre opérateur et réalisez un test en ligne en renseignant votre adresse postale ou votre numéro de ligne fixe.
  2. Réalisez un test d'éligibilité directement depuis notre outil de test présent juste en-dessous.

Testez votre éligibilité à la fibre

    Chargement

    6- Changer d'opérateur pour avoir une meilleure vitesse de connexion

    Si vous êtes déjà fibré mais que vous ne pouvez pas obtenir un débit plus rapide avec votre fournisseur actuel, vous pouvez changer d'opérateur. En effet, il peut arriver qu'un opérateur propose un débit plus élevé à une adresse que les autres, c'est pourquoi le test d'éligibilité à la fibre est important.

    Les logements dans les zones très denses sont plus avantagés puisque la totalité des fournisseurs d'accès à Internet y ont déployé leur réseau. Dans les zones peu denses, un seul FAI peut être représenté, et dans ce cas, le changement d'opérateur ne changera malheureusement rien.

    appel gratuit

    Vous souhaitez changer d'opérateur ?

    Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre éligibilité

    Quel est le débit de la fibre optique ?

    Le débit internet est un argument de vente phare avancé par les opérateurs. Les débits théoriques communiqués sont généralement très élevés et peuvent aller jusqu'à 8 Gbit/s.

    Voici un aperçu des débits maximum théoriques correspondant aux box (haut de gamme) des principaux opérateurs en avril 2024, avec la fibre :

    Débits de la fibre par fournisseur - avril 2024
    Type de débitSFRBouygues TelecomOrangeOrange
    Débit descendant théorique8 Gbit/s2 Gbit/s5 Gbit/s8 Gbit/s
    Débit montant théorique

    8 Gbit/s

    900 Mbit/s

    1 Gbit/s

    8 Gbit/s

    Bons Plans Mobile

    Prixtel
    Syma
    Orange
    Coriolis