Test de débit internet : découvrez votre vitesse de connexion

Votre connexion internet est lente ou vous souhaitez savoir quel est votre débit réel ? Grâce à notre test de débit, mesurez et analysez votre vitesse de connexion ADSL et fibre. On vous explique également quels sont les problèmes de débit qui peuvent survenir et comment y remédier.

Testez votre débit ADSL et Fibre

La réalisation d'un test de débit ne nécessite rien, aucun papier à prévoir, juste d'une connexion internet.

Au moment d'effectuer le test de bande passante, il faut :

  1. arrêter tous les téléchargements.
  2. fermer tous les onglets internet en dehors de celui du test de débit.
  3. fermer tous les programmes ouverts.

A quoi servent les tests de débit internet ?

Lors de la souscription d'une offre internet fibre ou ADSL, les opérateurs communiquent les débits théoriques maximum de connexion. Dans la réalité, les abonnés ont souvent une connexion moins rapide. Pour connaître sa vitesse de bande passante exacte, la seule solution est d'effectuer un test de débit.

En cas de connexion internet lente, un test de débit peut permettre d'identifier d'où vient le problème.

Pourquoi tester son débit ?

Les tests de débit internet – aussi appelés speedtest – permettent d'identifier les éventuels problèmes de connexion. Que vous ayez un abonnement ADSL ou Fibre, si votre connexion devient soudainement plus lente, tester la vitesse de votre ligne vous permettra de mettre en lumière quels éléments sont trop lents.

Vous pouvez également tester le débit de votre ligne simplement pour vérifier que vous bénéficiez d'une vitesse de connexion internet optimale.

Comment comprendre les résultats fournis par le test de débit ?

Le test de débit va permettre de mesurer quatre éléments importants : le débit descendant (download), le débit montant (upload), la latence ou ping et la gigue. Il reprend également les caractéristiques de la connexion avec l'adresse IP et le navigateur Internet.

Les Mbit/s, c'est quoi?

La vitesse de la bande passante est mesurée en megabit par seconde (Mbit/s ou Mbps). Cette unité de mesure correspond au nombre de données transmises en une seconde.

Ne pas confondre les Mbit et les MoAttention, 1 megabit n'équivaut pas à 1 mégaoctet (Mo). 1 Mo correspond à 8 octets.

Qu'est-ce-qu'un débit descendant et un débit montant ?

Pour déterminer le débit d'une ligne, le débit descendant est pris en compte. Plus le débit indiqué est haut, plus la vitesse de connexion est bonne !

Aussi appelé download, le débit descendant correspond aux flux de données reçues par l'abonné sur sa ligne. Il influe donc sur la rapidité de surf sur internet que ce soit pour écouter de la musique, regarder des films ou encore télécharger des fichiers.

Le débit montant, appelé aussi upload, correspond quant à lui aux flux de données envoyées par l'abonné. Il peut ainsi s'agir de partages de photos en ligne, envois de mail ou de fichiers.

C'est quoi le temps de latence ?

En plus de la mesure de la vitesse des débits, les tests de débit mesurent également le temps de latence ou ping en millisecondes (ms). La latence correspond au délai de transmission des paquets de données de la source jusqu'à l'abonné en passant par un réseau.

Plus le temps de latence est élevé, plus le temps de réponse est long. Il vaut donc mieux avoir un ping en millisecondes très faible.

Qu'est-ce-que la gigue ?

La gigue correspond à la variation du temps de latence. Elle est aussi exprimée en millisecondes (ms). Plus la gigue est élevée, moins la connexion à internet sera fluide ce qui peut provoquer des moments de blocages et des coupures lors d'appels vidéos, par exemple.

Qu'est-ce-qu'un bon débit internet ?

Un bonne vitesse de connexion à internet, c'est :

  • un débit montant élevé
  • un débit descendant élevé
  • un temps de latence faible
  • une gigue faible

Il suffit qu'un de ces quatre élements soit trop faible ou trop élevé pour faire face à des problèmes de débit. En effectuant un test de débit, vous pourrez ainsi déterminer pourquoi votre connexion internet est trop lente.

Quel est le débit internet nécessaire au quotidien ?

Au quotidien, votre façon de naviguer sur internet va grandement être influencée par votre débit de connexion. Ce dernier va notamment déterminer la vitesse de chargement d'une page web ou encore le temps de téléchargement d'un fichier ou d'un film. Bien choisir son débit internet en fonction de son usage du web est donc primordial.

Récapitulatif des temps de téléchargement en fonction des vitesses de connexion à internet
Technologie Débit internet Chargement d'une page internet (250Kb) Film HD (env. 4Go) 20 Photos de 8Mpx (env. 500Mo)
ADSL 2 Mbit/s 1 seconde 4h45 33 minutes 30 secondes
8 Mbit/s 0,3 secondes 1h15 8 minutes 30 secondes
ADSL2+ 24 Mbit/s 0,1 seconde 22 minutes 3 minutes
VDSL 50 Mbit/s < 0,1 seconde 11 minutes 1 minute 30 secondes
Fibre 500 Mbit/s < 0,1 seconde 1 minutes 10 secondes 8 secondes

Si vous ne connaissez pas votre vitesse de connexion, n'hésitez pas à tester votre débit afin de vérifier que votre connexion internet est assez rapide par rapport à vos besoins.

Besoin d'aide pour choisir votre offre internet ?Si vous avez besoin d'aide pour choisir une connexion à internet adaptée à vos besoins, nos conseillers sont là pour vous guider ! Appelez le 09 75 18 33 47 ou demandez à être rappelé gratuitement.

Qu'est-ce qui influence le débit d'une connexion ?

Les débits théoriques communiqués par les opérateurs sont les débits maximum auxquels les abonnés peuvent bénéficier. Cependant, ils sont à prendre avec des pincettes puisque la vitesse d'une connexion varie en fonction de plusieurs éléments. Elle peut donc être influencée par :

  • Un signal atténué sur les réseaux DSL provoqué par une distance plus importante entre l'abonné et la box internet.
  • Une utilisation partagée de la bande passante qui est donc répartie entre les différents utilisateurs du réseau.
  • Une capacité du réseau de l'opérateur moindre
  • Une distance importante entre l'équipement de l'abonné et les équipements d'accès à Internet de l'opérateur situés dans la rue.

Que faire en cas de perte de débit ?

Vous venez de faire un test de débit et votre vitesse de connexion est trop lente ? Il existe plusieurs solutions pour augmenter la vitesse. Elles ne sont cependant pas toutes efficaces à 100%.

Effectuer un reset de la box Internet

Réinitialiser la box peut parfois permettre de mettre fin aux problèmes de vitesse de connexion. Pour cela, il suffit d'éteindre la box (le bouton à l'arrière) et de la rallumer 30 secondes après.

Utiliser un câble Ethernet

L'utilisation d'un câble Ethernet fourni par l'opérateur peut aussi être une solution, puisque cela permet d'éviter les pertes lors de la transmission. N'hésitez pas à relancer le test de débit une fois votre ordinateur branché au câble Ethernet afin de vérifier si la vitesse de connexion s'est améliorée.

Faire un test d'éligibilité

Si vous avez des problèmes de débit internet, vous pouvez tester votre ligne pour savoir si elle est éligible à une technologie plus rapide. Il est possible que le logement soit éligible à la fibre. Pour cela, un simple appel au 09 75 18 33 47 suffit (rappel gratuit). Le numéro de la ligne et l'adresse postale du logement sont demandés.

Modifier le canal wifi du modem

Si vous faîtes face à une perte de débit, vous pouvez changer le canal WiFi du modem afin d'utiliser un canal moins engorgé. Cette démarche est à effectuer si le logement est situé dans une zone d'habitations dense. En effet, si un nombre important d'utilisateurs se connectent sur le même canal, cela peut engendrer une baisse de débit. Le changement de canal s'effectue depuis l'interface de gestion en ligne de l'opérateur.

Pour Orange, il faut aller à l'adresse http://livebox, dans Configuration avancée, Wifi puis Canal et modifier le chiffre.

Pour SFR, il faut aller sur http://monmodem/, dans l'onglet WIFI puis Radar Wi-Fi et sélectionner le canal dans la liste déroulante Canal d'émissions.

Chez Bouygues Telecom, il faut aller sur http://gestionbbox.lan/, dans le bloc WIFI, puis dans Tous les appareils et sélectionner le réseau Wi-Fi souhaité. Les abonnés Freebox doivent aller sur https://subscribe.free.fr/login/, dans la rubrique Ma Freebox, puis Paramétrer mon réseau WiFi et enfin de choisir le canal souhaité.

Canaux incompatiblesAttention, les canaux 12 ou 13 ne fonctionnent pas avec tous les équipements de construction américaine.

Changer d'opérateur

Si la satisfaction n'est pas au rendez-vous, vous pouvez changer de fournisseur d'accès à internet (FAI). Un autre opérateur propose peut-être un débit plus satisfaisant. Les logements dans les zones très denses sont plus avantagés puisque la totalité des fournisseurs d'accès à Internet y ont déployé leur réseau. Dans les zones peu denses, un seul FAI peut être représenté, et dans ce cas, le changement d'opérateur ne changera malheureusement rien.

 

Vous souhaitez tester votre éligibilité et changer de fournisseur d'accès à Internet ?

Un conseiller vous aide à trouver l'offre partenaire la plus adaptée à votre foyer

Mise à jour le