Test débit fibre : testez la vitesse de votre connexion internet gratuitement en 30s !
En 2023, le débit descendant moyen des connexions internet en France se situait entre 220 et 330 Mbit/s. Grâce à notre test de débit fibre ou ADSL, mesurez la performance de votre connexion internet : débit descendant, débit montant et latence. On vous explique ce qui peut ralentir un débit internet et comment faire pour optimiser au mieux la vitesse de votre connexion.
Test débit internet : nos conseils avant de le lancer !
Le test de débit évalue en quelques dizaines de secondes les performances de votre connexion internet.
Pour qu'il soit le plus significatif possible, il est préférable de prendre certaines précautions avant de l'effectuer, à savoir :
- Stopper tous les téléchargements en cours.
- Fermer tous les onglets internet excepté cette page.
- Fermer tous les programmes ouverts sur votre ordinateur, surtout ceux qui sont susceptibles d'utiliser votre bande passante.
Vous pouvez alors appuyer sur Lancer le test et réaliser le diagnostic dans de bonnes conditions. Le test évalue d'abord le débit descendant, le débit montant, le ping et la gigue.
Avec des débits théoriques jusqu'à 8 Gbit/s, quel est l'opérateur le plus rapide ?
Votre connexion est lente et souhaitez améliorer vos débits internet ?
Votre débit est-il excellent ou mauvais avec votre opérateur ?
La fibre est indisponible et vous voulez connaitre les différences avec l'ADSL ?
La fibre couvre 89.35% du teritoire français au T3 2024
Toutes les réponses à vos questions sur le test de débit
A quoi correspond le débit descendant ?
Le débit descendant correspond au flux de données reçues par l'abonné sur sa ligne. Il influe donc sur la rapidité de navigation sur internet, que ce soit pour écouter de la musique, regarder un film ou encore télécharger des fichiers.
A quoi correspond le débit descendant ?
Le débit montant correspond au flux de données envoyées par l'abonné. Il influe donc sur la vitesse de chargement au moment d'envoyer un email, de partager des photos sur les réseaux sociaux, ou d'envoyer des fichiers.
Qu'est-ce qu'un bon débit ?
On considère qu'un débit descendant de 100 Mbit/s et un débit montant de 50 Mbit/s sont déjà des valeurs très satisfaisantes qui conviennent à la plupart des particuliers. Il faut savoir que selon la classification des débits en France, une connexion internet est qualifiée de très haut débit à partir de 30 Mbit/s en débit descendant.
Qu'est-ce que le ping ?
Le ping ou temps de latence correspond au temps nécessaire à un paquet de données pour faire un aller-retour entre votre ordinateur et le serveur du test de débit. Plus le temps de latence est élevé, plus le temps de réponse est long.
Comment savoir si j'ai un bon ping ?
Voici donc un ordre d'idée selon la valeur affichée :
- Moins de 30 ms : Excellent
- De 30 à 60 ms : Très satisfaisant
- De 60 à 100 ms : Satisfaisant
- De 100 à 200 ms : Moyen
- De 200 à 300 ms : Peu satisfaisant
- 300 ms ou moins : Mauvais
Qu'est-ce que la gigue ?
La gigue correspond à la variation du temps de latence. Une gigue faible témoigne d'un temps de latence et d'une connexion stables.