Nous utilisons des cookies afin de fournir nos services, et, si vous l'acceptez, à des fins d'analyse pour améliorer nos services et afin de vous proposer des annonces personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Ils fournissent les fonctions nécessaires à la navigation sur le site web.
Ils nous permettent d'étudier la manière dont les utilisateurs naviguent sur le site web. Nous ne collectons que des données anonymisées.
Ils sont utilisés pour des usages liés au marketing et à la publicité.
Un conseiller spécialisé pour vos démarches de déménagement au
Le déménagement est souvent source de stress face à la quantité de démarches à effectuer. Par où commencer ? Quand entreprendre les formalités administratives ? Il est parfois difficile de s’y retrouver. Pour vous aider, la check list déménagement ci-dessous indique les démarches à effectuer à mesure que l’événement approche.
Checklist déménagement PDF / Excel
La checklist est un excellent complément pour tout déménagement. Elle sert de to-do list déménagement pour penser au bon moment à réaliser les démarches indispensables.
📦 RAPIDE, GRATUIT, EFFICACE : TRANSFÉREZ TOUS VOS CONTRATS EN UN APPEL !
Profitez de devis personnalisés pour faire des économies sur vos factures 09 71 07 89 61 Service gratuit Selectra noté ⭐️⭐️⭐️⭐️ (4,9/5)
2 à 3 mois avant le déménagement
Bien organiser son déménagement se prépare 3 mois à l'avance. En effet, certains organismes doivent être prévenus suffisamment en amont pour que les changements soient bien effectués au moment de quitter définitivement le logement.
📁 Commencer à constituer un dossier dédié au déménagement ;
Il s'agit notamment des factures, des numéros utiles qui pourraient servir, etc.
🔎 Identifier les objets à vendre, à donner ou à jeter ;
Le déménagement est fréquemment l'occasion de trier les affaires que l'on souhaite conserver. Il est important de réaliser ce tri avant de faire les cartons et de contacter la société de déménagement : le volume des biens peut substantiellement changer.
🧾 Donner son préavis de départ à son propriétaire ;
En cas de location, il est primordial de penser à prévenir son propriétaire bailleur. Pour un logement vide hors zone tendue, le délai de préavis est de 3 mois. En revanche, pour un logement meublé ou pour un logement vide en zone tendue, le délai de préavis est plus court : le locataire a jusqu'à 1 mois avant l'échéance de son contrat pour prévenir son bailleur.
💰 Se renseigner sur le coût d'un déménagement ;
Le déménagement a un coût plus ou moins important selon la distance, le volume d'affaires, etc. Il est possible de le réaliser soi-même (et donc de minimiser les coûts) ou de faire trouver un déménageur professionnel.
🚚 Louer un véhicule utilitaire ;
Si vous ne faites pas appel à un professionnel, un délai de 3 mois paraît raisonnable pour obtenir un véhicule utilitaire le jour du déménagement. En l'absence d'une place de parking dédiée, il est possible de demander une autorisation de stationnement auprès de la mairie (gratuite ou payante selon les villes). Il peut être également utile de louer un diable de déménagement par la même occasion.
💸 Solliciter des aides financières ;
En cas de revenus modestes, il existe des dispositifs d'aides financières. Sous certaines conditions, Pôle emploi offre une aide à la mobilité et le Conseil Général une aide via le fonds de solidarité pour le logement.
⛱️ Poser un jour de congé ;
Avant de poser un jour de congé déménagement, il est judicieux de se renseigner sur la convention collective de son entreprise. Elle peut permettre d'obtenir un ou plusieurs jours de congé offerts dans le cadre d'un déménagement.
👩🏫 Le cas échéant, prévenir les établissements scolaires des enfants ;
Il s'agit de prévenir les écoles et de réclamer les dossiers scolaires des enfants. Indiquer suffisamment en amont les adresses des nouvelles écoles va permettre de rendre le transfert des dossiers plus rapide.
Vous êtes étudiant ? Retrouvez notre guide sur les démarches et conseils spécifiques au déménagement étudiant.
1 mois avant le déménagement
📝 Réaliser l'inventaire des biens et démarrer leur emballage ;
1 mois est un laps de temps idéal. Cela laisse suffisamment de temps pour tout emballer méthodiquement pièce par pièce en créant une liste (inventaire). L'idée est de commencer par ce qui n'est pas utile dans l'immédiat et hors saison.
📦 Trouver des cartons ;
Si les sociétés de déménagement peuvent fournir des lots de cartons, il est également facile de trouver des cartons gratuits (auprès de ses proches, de commerces de proximité, associations, etc.)
☎️ Transférer ou souscrire de nouveaux contrats pour le téléphone et internet ;
Au-delà d'indiquer sa nouvelle adresse aux différents fournisseurs, c'est l'occasion de revoir les offres d'abonnement et souscrire à des offres plus intéressantes. Cela ne rajoute pas de démarches : le nouveau fournisseur se chargera des formalités administratives et résiliera votre ancien contrat.
📰 Transférer ou annuler les abonnements culturels et relatifs aux loisirs ;
Il s'agit des abonnements TV (Canal+, Netflix, Disney+...), à la salle de sport, à des magazines, à des journaux, etc.
📥 Le cas échéant, convenir d'une date avec le bailleur pour l'état des lieux d'entrée ; L'état des lieux d'entrée se fait généralement lors de la remise des clés au locataire, souvent le jour du déménagement ou un peu avant.
📬 Faire suivre son courrier ;
La Poste transfère vos courriers à votre nouvelle adresse pendant 6 mois ou 1 an, à partir de la date souhaitée (le délai est de 2 jours ouvrés minimum). Pour une réexpédition de courrier gratuite, il n'y a d'autres choix que de notifier tous les organismes pour recevoir automatiquement son courrier au nouveau domicile.
🧊 Commencer à vider le congélateur ;
Il s'agit de commencer à consommer la nourriture conservée au congélateur. En effet, la veille du déménagement, il faudra le dégivrer et nettoyer le réfrigérateur.
🏦 Informer la banque ;
Il est important de tenir à jour son adresse auprès de la banque. Par ailleurs, le changement de ville implique un changement d'agence, voire de banque si nécessaire.
💧 Vérifier le compteur d'eau du nouveau domicile ;
L'idée est d'éviter la mauvaise surprise de ne pas avoir d'eau le jour J et de vérifier le bon fonctionnement du compteur. Les démarches pour ouvrir un compteur d'eau sont relativement simples.
⚡️ Ouvrir le compteur électrique dans son nouveau logement ;
Même si l'on souhaite conserver le même fournisseur, il faut tout de même résilier son ancien abonnement et souscrire une offre pour son nouveau logement. C'est une belle opportunité de trouver une offre plus adaptée à sa consommation. Il est recommandé de s'en occuper 15 jours avant le déménagement pour s'assurer d'avoir l'électricité dès l'arrivée dans le nouveau logement.
📦 Préparer des cartons vides à remplir au dernier moment ;
Certaines affaires ne peuvent pas être emballées à l'avance : les draps, le minimum de vaisselle, etc. Il est ainsi conseillé de prévoir quelques cartons supplémentaires pour pouvoir les remplir la veille ou le jour du déménagement.
📂 Constituer un dossier contenant les éléments à ne pas perdre le jour J ;
Il est fréquent de perdre quelques effets personnels lors d'un déménagement. Pour éviter de perdre les documents d'identité et autres documents importants, mieux vaut préparer un dossier à garder sur soi le jour J.
Économies d'énergie : réduisez vos factures d'électricité et de gaz
Estimez votre consommation et profitez des offres les plus compétitives pour faire des économies avec Selectra :
📅 Effectuer le relevé des compteurs ;
Il est utile de prendre des photos des relevés des compteurs d'eau, d'électricité et de gaz.
🚱 Suspendre l'alimentation en eau et en électricité ;
🔒 Verrouiller les portes et les fenêtres ;
📤 Le cas échéant, faire l'état des lieux de sortie avec le bailleur ;
Une fois le logement vidé de tous vos effets personnels, c'est le moment de faire l'état des lieux de sortie en veillant à informer le bailleur de sa nouvelle adresse.
Les jours suivant votre déménagement
Le plus dur est fait ! La to-do-list rétrécit : il ne reste plus que quelques démarches à réaliser.
🔑 Remplacer les serrures ;
Si vous êtes propriétaire, il est conseillé de changer les serrures de la maison pour s'assurer d'être l'unique détenteur des clés permettant d'accéder au logement.
🧾 Changer son adresse auprès des organismes sociaux ;
Il reste encore à changer l'adresse des impôts, de la caisse des retraites et des dépôts, ou encore du centre du service national pour les 18-25 ans. Pour les propriétaires d'animaux carnivores (chiens, chats, etc.), il faut également actualiser ses coordonnées auprès de l'I-CAD.
🚗 Changer l'adresse de sa carte grise ;
Le changement d'adresse sur la carte grise est obligatoire. En cas d'adresse obsolète, l'amende s'élève à 135€.
🗳️ S'inscrire aux listes électorales ;
L'inscription peut être effectuée en ligne gratuitement.
👨⚕️ Trouver un nouveau médecin traitant ;
Conjointement avec votre nouveau médecin traitant, il faut déclarer le changement en remplissant un formulaire.
💸 Le cas échéant, solliciter l'aide au déménagement CAF ;
La prime de déménagement CAF peut s'élever à 994.56€. Elle s'adresse aux familles ayant à déménager suite à l'arrivée d'un nouvel enfant au sein du foyer (minimum trois enfants) et est attribuée sous conditions de ressources. La demande doit être faite dans les 6 mois suivant l'emménagement.
Voici en vidéo un récapitulatif des formalités à effectuer pour un déménagement réussi :