Service téléphonique proposé par Selectra, partenaire d'Engie

Infos & Souscription Engie :
ENGIE propose des offres d'électricité et de gaz garanties sans augmentation pendant 3 ans et qui baissent en cas de baisse des prix de l'énergie ! Infos et souscriptions au :

Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée

Nous recommandons l'offre Directe

 

Engie : fournisseur de gaz et d'électricité à prix fixes Logo Engie (ex GDF Suez)

Engie, anciennement appelé GDF-Suez, est le fournisseur historique de gaz naturel en France. A ce titre, il est le seul à pouvoir commercialiser les tarifs réglementés du gaz sur le réseau GRDF, dont les prix évoluent chaque mois. Engie propose également des offres dites "de marché" pour l'électricité et le gaz naturel, et s'est même spécialisé dans les offres à prix fixe. En 2018, il est le premier fournisseur de gaz et le deuxième fournisseur d'électricité en France.

Histoire d'Engie : de l'entreprise d'Etat à la multinationale privée

Si les Français restent attachés aux fournisseurs historiques d'énergie EDF et GDF, c'est parce que l'histoire de ces entreprises est liée au relèvement du pays au lendemain de la Seconde guerre mondiale. Fournisseurs d'emplois pérennes, sociétés protectrices et innovantes, réussites internationales... ces deux entreprises sont motifs de fierté et de confiance pour les Français, qui continuent à les plébisciter, malgré des tarifs moins compétitifs que ses nouveaux concurrents, débarqués depuis la libéralisation du marché de l'énergie il y a dix ans.

EDF-GDF : les décennies Gaz de France

EDF-GDF Gaz de France
Gaz de France s'occupe des activités "gaz naturel" du monopole public EDF-GDF.

C'est le 8 avril 1946 qu'est fondée EDF-GDF, suite à la loi de nationalisation de l'électricité et du gaz appliquée sur 95% du territoire français. Certaines localités refusent, et forment ce qu'on appelle aujourd'hui encore les entreprises nationales de distribution. Face aux défis auxquels le pays doit faire face, l'Etat choisit de créer de grands groupes publics (des EPIC : Etablissements publics à caractère industriel et commercial) dans de nombreuses industries, qui ont pour l'essentiel été privatisés aujourd'hui et sont pour la plupart côtés au CAC40. Gaz de France se charge des activités d'approvisionnement, de transport, de distribution et de fourniture du gaz naturel jusqu'aux consommateurs et sécurise pendant un demi-siècle l'approvisionnement en gaz du pays. Les quelques gisements de gaz naturel en France ayant été épuisés, Gaz de France doit importer la totalité du gaz naturel qu'il commercialise.

Dans les années 2000, l'Union européenne lance un mouvement d'ouverture des marchés de l'énergie dans toute l'union, qui aura un fort impact sur Gaz de France. Dans le cadre de lapplication des dispositions européennes, l'EPIC devient donc une Société anonyme (SA) de droit privé en 2004, Gaz de France est introduit en Bourse l'année d'après et l'Etat garde 70% du capital de l'entreprise. EDF et GDF se séparent totalement en 2007.

GDF-Suez : Gaz de France fusionne avec Suez

Gaz de France devient GDF Suez Dolce Vita

La fusion de Gaz de France avec le groupe Suez a créé l'un des plus grands groupes énergétiques du monde.

En 2006, une OPA hostile du géant énergétique italien Enel menace le groupe franco-belge Suez. Le premier ministre Dominique de Villepin propose, officiellement au nom du patriotisme économique, de fusionner le groupe avec Gaz de France. La fusion sera votée le 7 décembre 2006 et actée en 2008, créant le nouveau groupe GDF-Suez, dont l'Etat ne possède plus que 35% du capital, et ce malgré les nombreuses oppositions syndicales et politiques.

Le groupe profite en parallèle de l'ouverture des marchés pour se positionner dans plusieurs pays d'Europe. En France, il commercialise désormais des offres d'électricité et de gaz naturel à prix fixe, ainsi qu'une offre d'électricité lowcost : Happ'e.

GDF-Suez devient Engie

GDF Suez devient Engie
Le groupe entend marquer son internationalisation et simplifie son identité en devenant ENGIE.

Le 24 avril 2015, le PDG du groupe Gérard Mestrallet annonçait le changement de nom de GDF Suez pour devenir Engie. Ce changement de nom est d'abord le symbole de l'évolution des métiers du groupe. Gaz de France, historiquement une entreprise d'Etat spécialisée dans l'acheminement et la fourniture de gaz naturel, est devenue lors de sa fusion avec Suez en 2008 un acteur mondial de l'énergie. Aujourd'hui, Engie est un groupe international en expansion tourné vers les énergies renouvelables. Deuxième producteur mondial d'électricité de par ses capacités de production derrière EDF, le géant énergétique est présent dans des métiers variés. Plus simple à prononcer et à expliquer, il a vocation à servir la stratégie d'internationalisation du groupe en direction des pays émergents.

L'introduction du nom "Engie" a vocation à consolider toutes les activités du groupe dans une identité unique.

Organisation d'Engie : un groupe privé où l'Etat demeure

L'organisation d'Engie est bicéphale : elle est composé d'un Conseil d'administration et d'un comité exécutif. Les activités sont ensuite divisées en 24 business units (BU).

Conseil d'administration Engie

Le Conseil d'administration décide des orientations stratégiques du groupe. Il est composé de :

  • 10 administrateurs, choisis par les actionnaires ;
  • 5 administrateurs qui représentent l'Etat ;
  • 3 administrateurs qui représentent les salariés du groupe et de filiales ;
  • 1 adminstrateurs qui représentent les salariés actionnaires d'Engie.

Le conseil d'administration est accompagné dans ses missions par :

  • Le Comité d'Audit ;
  • Le Comité de la Stratégie, des Investissements et des Technologies ;
  • Le Comité des Nominations, des Rémunérations et de la Gouvernance;
  • Le Comité pour l'Éthique, l'Environnement et le Développement Durable.

Comité Exécutif d'Engie

Le Comex est chargé du pilotage d'Engie. A sa tête, Isabelle Kocher, la seule femme à diriger un groupe du CAC40. Les membres du Comex sont responsables des divisions opérationnelles et fonctionnelles d'Engie, partout où le groupe opère. En outre, pour un meilleur pilotage, Engie est composé de 24 Business units :

  • Engie Monde : Generation Europe, Benelux, Royaume-Uni, Amérique du Nord, Amérique Latine, Brésil, Afrique, Europe du Nord/Sud/Est, Moyen-Orient/Asie du sud et centrale/Turquie, Chine et Asie Pacifique.
  • Engie France : B2B, B2C, Renouvelables, Réseaux, GrtGaz, GRDF, Elengy et Storengy.
  • Engie Global : Exploration-Production International, Gaz naturel liquéfié, Global energy management, Tractebel Engineering, Gaztransport-Technigaz.

Chiffres clés d'Engie en 2016

Gaz de France était déjà un acteur de taille considérable avant sa fusion avec Suez, réalisant un chiffre d'affaires de plus de 27 milliards d'euros en 2007 et comptant 14 millions de clients sur le continent européen. Sa fusion avec Suez en a fait un géant énergétique capable de rivaliser avec les plus grands groupes en présence sur le marché mondial de l'énergie.

argent

  • Chiffre d'affaires : 66,6 milliards d'euros
  • Résultat net : 2,5 milliards d'euros
  • Capacité de production : 112,7 GW dont 19,5 GW en énergies renouvelables (capacités de production d’électricité en construction : 8,1 GW)
  • Equipe : plus de 153 090 collaborateurs dans le monde et des milliers de recrutements chaque année
  • Rang mondial dans la production d’électricité non nucléaire : 1er
  • Rang européen dans les achats de gaz naturel en Europe : 1er
  • Rang mondial dans les importations de GNL : 3ème

Activités d'Engie en France

Engie n'est pas seulement le fournisseur historique de gaz naturel en France. Le groupe est présent dans de nombreux secteur comme :

  • Fournisseur d'énergie : Engie est un fournisseur d'électricité et de gaz.
  • Transport de gaz à travers sa filiale GRTgaz. Ces activités restent réglementées et ne sont pas soumises à la concurrence. GRTgaz, bien que liée au groupe Engie, est ainsi tenu d'assurer pour l'ensemble des fournisseurs un accès égal et non discriminatoire au réseau gazier qu'il contrôle.
  • Distribution de gaz avec GRDF, en monopole sur son territoire de desserte. Comme pour le transport, cette activité est réglementée et Engie doit assurer un accès égal et non discriminatoire au réseau à tous les fournisseurs de gaz.
  • Engie est présent sur de nombreuses autres activités comme le stockage de gaz via la filiale Storengy, l'exploitation des terminaux méthaniers via la filiale Elengy, les services environnementaux et énergétiques via la filiale Cofély, le trading sur les marchés de l'énergie via la filiale Gasélys, etc.

Engie fournisseur historique de gaz naturel

flamme de gaz

Engie, ex GDF, est le fournisseur historique de gaz naturel sur 95% du territoire français. Cela signifie qu'il est le seul à pouvoir commercialiser les tarifs réglementés pour le gaz naturel. Ces tarifs sont régis par les pouvoirs publics ; la Comission de régulation de l'énergie (CRE) recommande chaque mois de leur évolution que le Ministre de l'Energie doit ensuite valider. 46,1% des Français ont toujours un contrat à ce tarif au 31 décembre 2017, quand le reste a souscrit une des offres à prix de marché, et donc non régulé. Mais sur les offres de marché aussi Engie tire son épingle du jeu, puisqu'il détient 51,4% des parts de ce marché.

Fin des tarifs réglementés du gazQuelques mois après la décision du Conseil d'Etat de supprimer les tarifs réglementés du gaz, en juillet 2017, Engie a communiqué un calendrier plus précis concernant cette suppression. Elle devrait s'étaler de 2019 pour les professionnels à 2022 pour les particulieurs. Les professionnels étant beaucoup moins nombreux et généralement mieux informés, il est plus facile de commencer par eux.

Engie, fournisseur d'électricité

Engie est aussi le premier fournisseur alternatif d'électricité en France avec près de quatre millions de clients en 2018. Depuis 2016, la plupart de ses offres sont vertes, ce qui fait d'Engie le premier fournisseur d'électricité verte en France, devant des fournisseurs spécialisés dans le renouvelable. Attention toutefois, toutes les offres d'Engie ne sont pas renouvelables.

Engie, transporteur et distributeur de gaz

Qui s'occupe de transporter et de distribuer le gaz de ville en France ? Voilà une question qui fait l'objet de nombreuses confusions depuis la libéralisation du marché ? GDF ? GRDF ? Engie ?

Depuis l'ouverture du marché à la concurrence, c'est GRDF, une filiale d'Engie, qui s'occupe de la distribution du gaz naturel. Si GRDF est une filiale du fournisseur historique, elle n'en reste pas moins totalement indépendante. Elle est tenue de travailler avec tous les fournisseurs de gaz, sans faire de discrimination. Il était plus simple de garder un seul distributeur pour un fonctionnement optimal du marché. GRDF est en charge des raccordements au réseau de gaz et de l'installation de compteurs communicants gazpar.

Que fait Engie à l'international ?

planète terre
Engie est présent dans 70 pays.

Présent dans 70 pays, Engie est le premier producteur d'électricité indépendant dans le monde, et est particulièrement présent en Europe grâce à ses activités de vente de distribution de gaz naturel (1er réseau de distribution et 3e vendeur de gaz naturel en Europe). Le groupe est également présent dans les activités de service à l'énergie, et se positionne comme le premier fournisseur de services d'efficacité énergétique dans le monde.

Les enjeux d'Engie pour les décennies à venir sont de développer ses capacités de production d'énergie verte, et de parvenir à s'installer comme une référence sur le marché des pays émergents. Il a engagé un processus de cession de tous ses actifs émetteurs de CO2 et nocifs pour l'environnement. Engie ambitionne clairement d'être l'acteur majeur de la transition énergétique en Europe, si ce n'est dans le monde. C'est dans cette optique qu'Engie a adopté un virage stratégique tourné vers les énergies renouvelables.

Engie et la transition énergétique

Depuis 2014, Engie a placé la transition énergétique au coeur de sa communication. Greenwashing ou véritable tournant stratégique ? La réponse se trouve, comme souvent, entre les deux. Il est exact qu'Engie fait de nombreux efforts en faveur des énergies renouvelables. Le groupe possède, en 2018, 750 centrales qui ont recours aux énergies renouvelables dans le monde. Il fait aussi appel à des modes de financement responsables. Depuis 2015, le groupe a arrêté d'investir dans le charbon et revend progressivement ses centrales les plus polluantes, comme la central d'Hazelwood, en Australie, dont l'incendie en 2014 a été une véritable catastrophe environnementale et sociale.

Cependant, quand on regarde de plus près le mix énergétique d'Engie, force est de contaster que le fossile y est encore très présent. En 2018, les centrales à gaz combinées représentent encore 58% de la production du groupe. Le charbon fournit un peu moins de 10% de son électricité. Restent les énergies renouvelables, dont la part est à peu près la même que celle du mix énergétique français ou de celui d'EDF. Engie doit donc continuer à investir dans les énergies vertes pour être en accord avec sa communication.

Les offres d'Engie pour les particuliers en 2018

Engie propose des offres en gaz et en électricité. Tarifs réglementés, offres de marché, électricité verte... Le large éventail des offres séduit beaucoup de consommateurs, qui sont aussi rassurés par le fait qu'Engie soit un fournisseur historique, donc un acteur de la filière connu depuis toujours.

Offres Engie pour le gaz

Il va de soi qu'Engie propose des offres pour le gaz de ville. En plus des tarifs réglementés, qui sont amenés à disparaître, Engie propose une offre à prix fixe et une offre à prix variable.

Offre fixe Engie pour le gaz -  
Classe de consommation Abonnement Prix du kWh en fonction de la zone tarifaire
1 2 3 4 5 6
Base
0 - 1 000 kWh
  € TTC   € TTC
B0
1 000 - 6 000 kWh
  € TTC   € TTC
B1
6 000 - 30 000 kWh
  € TTC   € TTC   € TTC   € TTC   € TTC   € TTC   € TTC
B2i
Copropriétés
< 150 000 kWh
Offre prix variable Engie pour le gaz -  
Classe de consommation Abonnement Prix du kWh en fonction de la zone tarifaire
Zone 1 Zone 2 Zone 3 Zone 4 Zone 5 Zone 6
Base
0 - 1 000 kWh
  € TTC   € TTC
B0
1 000 - 6 000 kWh
  € TTC   € TTC
B1
6 000 - 30 000 kWh
  € TTC   € TTC   € TTC   € TTC   € TTC   € TTC   € TTC
B2i
Copropriétés
< 150 000 kWh

Offres Engie pour l'électricité

Engie est aussi un fournisseur alternatif d'électricité. Depuis 2016, les principales offres d'Engie sont des offres d'électricité verte.

Combien coûte l'électricité avec l'offre Elec d'Engie ?

Offre Elex fixe 3 ans d'Engie -  
Puissance souscrite Option Base Option Double Tarif
Abonnement annuel (en € TTC) Prix du kWh (en € TTC) Abonnement annuel (en € TTC) Prix du kWh 
Heures pleines Heures creuses
3 kVA   € TTC   € TTC -
6 kVA   € TTC   € TTC   € TTC   € TTC   € TTC
9 kVA   € TTC   € TTC   € TTC
12 kVA   € TTC   € TTC
15 kVA   € TTC   € TTC
18 kVA   € TTC   € TTC
24 kVA   € TTC   € TTC
30 kVA   € TTC   € TTC
36 kVA   € TTC   € TTC
Offre Elex prix variable 3 ans d'Engie -  
Puissance souscrite Option Base Option Double Tarif
Abonnement annuel en € TTC Prix du kWh en € TTC Abonnement annuel en € TTC Prix du kWh en € TTC
Heures pleines Heures creuses
3 kVA   € TTC   € TTC -
6 kVA   € TTC   € TTC   € TTC   € TTC   € TTC
9 kVA   € TTC   € TTC   € TTC
12 kVA   € TTC   € TTC
15 kVA   € TTC   € TTC
18 kVA   € TTC   € TTC
24 kVA   € TTC   € TTC
30 kVA   € TTC   € TTC
36 kVA   € TTC   € TTC

Contacter Engie - Avis sur Engie

Mise à jour le