Comment changer de fournisseur d'électricité ? | juin 2023

appel gratuit

ÔłŹChangez de fournisseur et profitez d'une r√©duction sur le prix de l'√©lectricit√©

Certains fournisseurs proposent un prix de l'√©lectricit√© moins cher que le tarif r√©glement√©. Pour les conna√ģtre, appelez un conseiller Selectra au :

09 73 72 73 00 OU
A LA RECHERCHE D'UNE OFFRE D'√ČLECTRICIT√Č ATTRACTIVE ?

Selectra recommande Vattenfall pour réduire ses factures

Je souscris en ligne

L'essentiel à savoir sur le changement de fournisseur d'électricité
  • Le changement de fournisseur d'√©lectricit√© est gratuit pour les clients particuliers ;
  • Les clients particuliers ne sont jamais engag√©s chez leur fournisseur d'√©lectricit√©. La r√©siliation est toujours possible, sans pr√©avis et sans frais ;
  • La d√©marche pour changer de fournisseur d'√©lectricit√© n'implique aucune coupure de courant ;
  • Aucune intervention technique n'est n√©cessaire pour changer de fournisseur ;
  • Il est n√©cessaire de relever son indice de consommation sur son compteur d'√©lectricit√© et de le transmettre au nouveau fournisseur ;
  • Le d√©lai de r√©tractation est de 14 jours, selon l'article L221-18 du code de la consommation.
 

Comment changer de fournisseur d'électricité ?

La démarche pour changer de fournisseur d'électricité est totalement gratuite pour les particuliers et s'effectue en trois étapes :

1. Comparer les offres d'électricité

Lorsqu'un particulier souhaite changer de fournisseur, il doit avant tout comparer les offres disponibles avant de se décider. Face à la multitude de fournisseurs et d'offres sur le marché, il s'avère intéressant de faire jouer la concurrence.

⚡ Je compare les offres d'électricité

Les 3 fournisseurs d'électricité les moins chers en 2023 sont les suivants :

  1. Mint √Čnergie avec son offre Classic & Green - Montant des √©conomies : 80 ‚ā¨ par rapport au tarif r√©glement√©, pour une consommation annuelle de 8000 kWh ;
  2. OHM √Čnergie via le contrat Web - Montant des √©conomies : 73 ‚ā¨ en comparaison au tarif r√©glement√© de l'√©lectricit√© (consommation de 8000 kWh/an) ;
  3. Alpiq et son contrat Classique - Montant des √©conomies : 64 ‚ā¨ pour une consommation √©gale √† 8000 kWh/an et en comparaison au tarif r√©glement√© de l'√©lectricit√©.

⚡ Quel est le fournisseur d'électricité le moins cher ?
Fournisseur d'√©lectricit√© Offre Budget¬†par¬†an¬†estim√©¬†(TTC) √Čconomies r√©alis√©es par rapport au TRV Abonnement annuel TTC Prix du kWh
Mint √Čnergie
CLASSIC & GREEN
ūüĆĪ¬†Offre verte !
ūüď䬆Des prix index√©s !
Budget estimé
2591‚ā¨
Vous économiseriez
130‚ā¨
143.87‚ā¨ 0.1958‚ā¨
OHM √Čnergie
OFFRE WEB Budget estimé
2600‚ā¨
Vous économiseriez
121‚ā¨
150‚ā¨ 0.1959‚ā¨
Alpiq
OFFRE CLASSIQUE
ūüď䬆Des prix index√©s !
Budget estimé
2618‚ā¨
Vous économiseriez
103‚ā¨
143.87‚ā¨ 0.1979‚ā¨
Mega Energie
FLEXY ELECTRICIT√Č
ūüĆĪ¬†Offre verte !
ūüď䬆Des prix index√©s !
Budget estimé
2673‚ā¨
Vous économiseriez
48‚ā¨
143.11‚ā¨ 0.2024‚ā¨
Energie d'ici
ENERGIE BLEUE
ūüĆĪ¬†Offre verte !
Budget estimé
2694‚ā¨
Vous économiseriez
27‚ā¨
144.36‚ā¨ 0.204‚ā¨
Switch Energy
SWITCH POWER
ūüď䬆Des prix index√©s !
Budget estimé
2721‚ā¨
M√™me prix que le tarif r√©glement√© 143.87‚ā¨ 0.2062‚ā¨
TotalEnergies
HEURES ECO ELECTRICIT√Č Budget estim√©
2721‚ā¨
M√™me prix que le tarif r√©glement√© 143.87‚ā¨ 0.2062‚ā¨
√Člecocit√©
ELECOCIT√Č ECONOME
ūüĆĪ¬†Offre verte !
ūüď䬆Des prix index√©s !
Budget estimé
2721‚ā¨
M√™me prix que le tarif r√©glement√© 143.28‚ā¨ 0.2062‚ā¨
Happ-e
HAPP-E √ČLECTRICIT√Č
ūüď䬆Des prix index√©s !
Budget estimé
2721‚ā¨
M√™me prix que le tarif r√©glement√© 143.87‚ā¨ 0.2062‚ā¨
EDF
TARIFS R√ČGLEMENT√ČS DE L'√ČLECTRICIT√Č Budget estim√©
2721‚ā¨
M√™me prix que le tarif r√©glement√© 143.87‚ā¨ 0.2062‚ā¨

*Tableau à jour du 01/06/2023. Budget annuel calculé pour une consommation annuelle de 10000 kWh de gaz à Lyon.

Faites des √©conomies gr√Ęce un achat group√© d'√©lectricit√© Gr√Ęce √† un achat group√© de Selectra, les clients particuliers peuvent s'unir et permettre de n√©gocier des tarifs plus avantageux aupr√®s des fournisseurs d'√©lectricit√©. C'est totalement gratuit et sans engagement.

2. Souscrire auprès du fournisseur de son choix

changer de fournisseur d'électricité

Après avoir comparé les offres d’électricité disponibles et trouvé celle qui répond le mieux à ses critères, il est alors temps de souscrire un nouveau contrat d’électricité. À noter que les mêmes conditions s'appliquent lorsqu'une entreprise change de fournisseur d'électricité. En d'autres termes, la démarche est complètement gratuite, sans engagement et garantie sans coupure de courant.

Un conseiller Selectra vous oriente vers le fournisseur et l'offre les plus adapt√©s √† vos besoins au¬†‚ėéÔłŹ¬†09¬†73¬†72¬†73¬†00 ou demandez √†

Pour effectuer un changement de contrat d'électricité, il convient de transmettre divers éléments au nouveau fournisseur d'électricité :

3. Patienter jusqu'à la mise en place du nouveau contrat d'électricité

Lorsque l'offre a été souscrite auprès du nouveau fournisseur, il suffit de patienter jusqu'à la date de mise en service du contrat. Celui-ci sera alors actif à la date choisie par le client. Pour rappel, le nouveau fournisseur se charge de résilier le contrat auprès de l'ancien fournisseur. Cela signifie donc que le particulier n'a aucune démarche à réaliser par lui-même.

Dans le cadre d'un déménagement, certains délais doivent être respectés. Si le logement n'est pas alimenté en électricité, il faudra procéder à l'ouverture du compteur électrique. Pour info, les tarifs de mise en service sont les mêmes pour tous les fournisseurs. Voici les principaux délais et tarifs proposés par le gestionnaire de réseau Enedis :

Tarifs mise en service du compteur électrique - Enedis
Compteur Délai* Prix
Classique Standard (5 jours ouvr√©s) 13,94‚ā¨
Express (24h √† 48h) 52,53‚ā¨
Urgent (jour-m√™me) 134,78‚ā¨
Linky Sous 24h (√† distance) 13,94‚ā¨

Prix TTC à jour au 1er mai 2023. *Selon la disponibilité des techniciens.

Faut-il résilier soi-même son contrat d'électricité ? Dans le cadre d’un changement de fournisseur, il ne faut surtout pas résilier soi-même le contrat : si le particulier résilie lui-même, Enedis lui fera payer des frais de mise en service lorsqu'il souscrira auprès du nouveau fournisseur. Dans le cadre d’un déménagement en revanche, le particulier doit se charger de la résiliation.

Nos conseils pour changer de fournisseur d'électricité sereinement

Changer de fournisseur d'énergie

Choisir son fournisseur d’électricité n’est pas toujours évident. Pour y parvenir en toute sérénité, il est essentiel de prendre en compte différents critères.

Comprendre les différents types d’offres

Avant toute chose, le client doit choisir entre les 4 différents types d’offres disponibles sur le marché :

  • Les offres d‚Äô√©lectricit√© au tarif r√©glement√© de vente (TRV)¬†: le tarif r√©glement√© n'est commercialis√© que par EDF, au niveau national¬†(tarif bleu d'EDF). Le prix de cette offre est d√©fini par les pouvoirs publics ;
  • Les offres de march√© √† prix fixe¬†: les offres de march√© sont commercialis√©es par l‚Äôensemble des fournisseurs d‚Äô√©lectricit√© et leurs prix sont librement fix√©s par chaque concurrent. Elles permettent √©galement de b√©n√©ficier d‚Äôun tarif de l‚Äô√©lectricit√© fixe durant toute la dur√©e du contrat, peu importe l‚Äô√©volution du TRV ;
  • Les offres de march√© √† prix index√©¬†: les offres √† prix index√©s sur le TRV sont des offres dont le prix √©volue en fonction du tarif r√©glement√© de vente. Le prix est souvent fix√© avec un pourcentage de r√©duction par rapport au tarif r√©glement√©, ce qui permet au client de payer son √©lectricit√© toujours moins ch√®re que le TRV, et ce, quelle que soit son √©volution ;
  • Les offres √† prix co√Ľtant (aussi appel√©es √† tarification dynamique) : derni√®res arriv√©es sur le march√© de l'√©lectricit√©, ces offres ont la particularit√© de proposer un prix du kWh HT index√© sur les march√©s de gros. Ce dernier √©volue toutes les heures, quotidiennement. Ce type d'offre se destine donc aux connaisseurs du march√© de l'√©nergie et √† ceux √† l'aise avec les nouvelles technologies (le suivi se fait via une application mobile). Elles peuvent √©galement¬†√™tre int√©ressantes pour les propri√©taires de v√©hicules √©lectriques, qui peuvent b√©n√©ficier d'un prix du kWh r√©duit la nuit pour recharger la voiture.

Faites des économies sur votre facture d'électricitéUn conseiller Selectra vous accompagne dans vos démarches et vous aide à trouver l'offre d'électricité la moins chère :
‚ėéÔłŹ¬†09¬†73¬†72¬†73¬†00¬†

Les spécificités des fournisseurs d'électricité

Il existe différents profils parmi les meilleurs fournisseurs d'électricité et leurs spécificités s'adaptent aux besoins des clients :

  • Les fournisseurs d‚Äô√©lectricit√© verte¬†: ils proposent une ou plusieurs offres vertes, d'origine renouvelable (hydraulique, √©olien, solaire...). La provenance de l'√©lectricit√© est assur√©e par le syst√®me des garanties d‚Äôorigine. Certains fournisseurs vont plus loin encore et ach√®tent directement l'√©lectricit√© √† des petits producteurs fran√ßais, comme ilek.
  • Les fournisseurs qui proposent des offres 100 % digitales¬†: ces contrats souscrits sur Internet incluent g√©n√©ralement d'importantes remises sur le prix du kWh d'√©lectricit√© HT. En contrepartie, leur service client est uniquement disponible en ligne (par mail, chat, r√©seaux sociaux, etc.).
  • Les fournisseurs reconnus pour leur service client : ce crit√®re est un √©l√©ment incontournable dans le choix de son futur fournisseur d‚Äô√©lectricit√©. Le client peut alors se tourner vers un fournisseur prim√© pour la qualit√© du service fourni et regarder s'il b√©n√©ficie d'un grand nombre d‚Äôavis positifs en ligne.
  • Les fournisseurs avec des offres sp√©ciales compteur Linky : depuis le d√©ploiement du compteur nouvelle g√©n√©ration, nombreux sont les fournisseurs √† proposer des offres sp√©ciales compteur Linky. Celles-ci permettent aux consommateurs de suivre de pr√®s leur consommation et d'utiliser leurs appareils durant des heures moins ch√®res.

Quel fournisseur selon ma consommation d’électricité ?

Pour trouver l'offre la plus adapt√©e √† ses besoins, il est important de conna√ģtre son profil de consommation. La mani√®re de consommer donne des indications et aide √† savoir vers quelle offre se tourner :

  • Les grands consommateurs d‚Äô√©lectricit√© se tourneront davantage vers une offre avec une remise sur le prix du kWh HT ;
  • Les petits consommateurs d‚Äô√©lectricit√© se tourneront quant √† eux plut√īt vers une offre avec une remise sur le prix de l‚Äôabonnement.

Concrètement, un fournisseur avec un prix d'abonnement élevé en comparaison à celui du kWh s'avère plus avantageux pour les grands consommateurs d'énergie. Pour s'en assurer, il suffit d'effectuer une estimation de consommation électrique et gaz.

Changement de fournisseur : quels risques ?

Comme évoqué plus haut, le changement de fournisseur est une démarche 100% gratuite et qui ne nécessite aucune justification. Toutefois, les consommateurs peuvent encourir certains risques :

  1. Des coupures de courant : celles-ci peuvent survenir si le particulier résilie lui-même son contrat d'électricité. Pour les éviter, il faut laisser le futur fournisseur s'occuper de la résiliation ;
  2. Certaines clauses locatives à caractère abusif : le contrat de bail inclut parfois une clause empêchant le locataire de changer de fournisseur d'électricité ;
  3. L'impossibilit√© de revenir au tarif r√©glement√© de l'√©lectricit√© : en ce qui concerne les professionnels depuis le 1ŠĶČ ≥ janvier 2021 (les particuliers ne sont pas concern√©s).

Quels sont les pièges à éviter lors d'un changement de fournisseur ?

Avant de changer de fournisseur, il est important de vérifier certains points afin d'éviter d'éventuels pièges mis en place par les fournisseurs :

  • La consommation est parfois sous estim√©e, afin de r√©duire l'estimation de la facture d'√©lectricit√© ;
  • Les r√©ductions mises en avant par les fournisseurs concernent g√©n√©ralement la consommation d'√©lectricit√©, soit le prix du kWh HT. Or, celui-ci ne repr√©sente qu'un tiers du total de la facture ;
  • En fonction de son niveau de consommation, il peut √™tre pr√©f√©rable de choisir une offre d'√©lectricit√© avec un prix de l'abonnement bas. C'est le cas pour les petits consommateurs d'√©lectricit√©, qui profiteront ainsi d'une facture moins √©lev√©e.

FAQ sur le changement de fournisseur

ūüí≥ Est-il possible de changer de fournisseur d‚Äô√©lectricit√© avec une dette¬†?

Un fournisseur d’électricité peut s’opposer à une demande de résiliation de la part d’un abonné si celui-ci n’a pas payé l’intégralité de ses factures. En cas de dette, il est toujours possible de trouver un accord à l’amiable avec son fournisseur actuel afin de lancer une démarche de changement de fournisseur. Quoi qu’il arrive, le client sera redevable de ses factures impayées, même s’il change de fournisseur.

⚡ Peut-on changer de fournisseur d’électricité avant coupure ?

Si l’abonné est menacé d’une coupure d’électricité, c’est souvent parce qu'il est en défaut de paiement de ses factures auprès de son fournisseur actuel. Dans ce cas, changer de fournisseur ne lui permettra pas d’effacer sa dette. De plus, le fournisseur actuel peut s’opposer à la résiliation en cas de demande de changement de fournisseur. Quoi qu’il arrive, l’abonné devra s’acquitter de ses factures impayées.

Des difficultés à payer vos factures d’énergie ? Vous êtes peut-être éligible au chèque énergie. Le chèque énergie est octroyé sous conditions de ressources et envoyé automatiquement aux ménages éligibles. Ce dernier permet de payer tout ou une partie de ses dépenses d’énergie.

ūüŹĘ Peut-on changer de fournisseur d'√©lectricit√© dans toutes les villes ?

En principe, il est effectivement possible de changer de fournisseur dans toutes les villes de France. Toutefois, en pratique, il y a des communes (5%) o√Ļ peu de fournisseurs d'√©lectricit√© sont pr√©sents. C'est le cas par exemple √† Grenoble : GEG est le fournisseur historique et seul Ekwateur rivalise sur sa zone de desserte. Ces fournisseurs sont alors qualifi√©s d'Entreprises locales de distribution (ELD). Notons toutefois que les fournisseurs alternatifs op√®rent tout de m√™me sur ce terrain.

ūüóďÔłŹ Puis-je changer de fournisseur d'√©lectricit√© quand je veux¬†?

Le particulier peut changer de fournisseur d’électricité à tout moment, quand il le souhaite, et sans avoir à respecter le moindre préavis. À noter qu'il faut quand même compter le délai de prise en compte de la demande par son fournisseur actuel et le futur fournisseur.

‚öôÔłŹ Peut-on changer de fournisseur pour √©viter Linky¬†?

Non. Le déploiement du nouveau compteur intelligent Linky a démarré en 2015. Fin 2023, environ 36,4 millions de compteurs Linky sont installés en France. L’installation de ce compteur dans les foyers français n’a rien à voir avec les fournisseurs d’énergie. C’est le gestionnaire du réseau de distribution public Enedis qui se charge d’installer les compteurs intelligents selon un calendrier précis. Pour en savoir plus sur le déploiement de Linky en France, rendez-vous sur le site d'Enedis.

ūü§Ē Un locataire peut-il changer de fournisseur d‚Äô√©lectricit√©¬†?

Qu’il soit propriétaire ou locataire de son logement, le particulier peut changer de fournisseur d’électricité quand il le souhaite, gratuitement et sans aucune coupure de courant.

ūüĎõ Est-il possible de changer de fournisseur ci celui-ci augmente ses prix ?

Depuis l'été 2021, nous assistons à une hausse du prix de l'électricité. Afin de garantir des prix raisonnables aux consommateurs, le tarif bleu d'EDF est plafonné par le Gouvernement. Le bouclier tarifaire permet ainsi de limiter l'inflation à 15 %. Toutefois, les prix de certaines offres ont bien augmenté, conduisant les consommateurs à changer de fournisseur d'électricité.

Il est tout √† fait possible de changer de fournisseur si les prix augmentent. Les clients peuvent entre autres trouver ces informations dans les CGV du contrat. Ils peuvent √©galement mener une proc√©dure de litige avec le M√©diateur National de l'√Čnergie, ou tout simplement se r√©f√©rer √† l'article L224-14 du Code de la Consommation :

Le client peut changer de fournisseur dans un délai le plus court possible, qui ne peut excéder vingt-et-un jours à compter de sa demande. Dans ce cas, le contrat est résilié de plein droit à la date de prise d'effet d'un nouveau contrat de fourniture d'énergie. S'il ne s'agit pas d'un changement de fournisseur, la résiliation prend effet à la date souhaitée par le consommateur et, au plus tard, trente jours à compter de la notification de la résiliation au fournisseur.

Article L224-14 du Code de la Consommation

‚ĚĒ Quel fournisseur d'√©lectricit√© choisir ?

Pour choisir son fournisseur d'√©lectricit√©, il est conseill√© d'√©tudier les crit√®res √©voqu√©s pr√©c√©demment et de faire appel √† Selectra au ‚ėéÔłŹ¬†09¬†73¬†72¬†73¬†00. Vous pouvez √©galement demander √† √™tre .

⚡ Je compare les offres d'électricité

Mis à jour le