Changer de fournisseur d'électricité en 2022 : qui choisir ?

⚠ +4% sur le tarif rĂ©glementĂ© d'Ă©lectricitĂ© en fĂ©vrier

Le tarif réglementé (tarif bleu d'EDF) augmente de 4% au 1er février 2022 !

Un conseiller vous aide Ă  trouver la meilleure option pour payer moins cher (service gratuit - Selectra) :

Depuis la libĂ©ralisation du marchĂ© de l’énergie en 2007, les clients particuliers ont la possibilitĂ© de choisir librement leur fournisseur d’électricitĂ©. Mais l’ouverture du marchĂ© Ă  la concurrence a Ă©galement vu se dĂ©velopper une offre de plus en plus grande avec un nombre de fournisseurs de plus en plus consĂ©quent. Quels sont les critĂšres Ă  prendre en compte et les dĂ©marches Ă  rĂ©aliser pour changer de fournisseur d’électricitĂ© en 2022 ?


 

A savoir avant de changer de fournisseur d’électricitĂ©

💾 Le changement de fournisseur est-il gratuit ?

Changer de fournisseur d'Ă©lectricitĂ© est toujours gratuit pour les clients particuliers. Et ce, Ă  tout moment, et quelle que soit l’offre souscrite, mĂȘme avec une offre Ă  prix fixe. Pour trouver le fournisseur qui s'ajuste le plus Ă  vos besoins, il est possible d'utiliser le Comparateur ElectricitĂ© de Selectra.

✔ Un changement sans engagement

Un client particulier n’est jamais engagĂ© chez son fournisseur d'Ă©lectricitĂ©, quel qu’il soit (EDF ou fournisseur alternatif). La rĂ©siliation est toujours possible, sans prĂ©avis et sans frais. S’il souhaite revenir chez son ancien fournisseur aprĂšs avoir rĂ©siliĂ©, cela sera toujours possible, Ă  n’importe quel moment. C’est le principe de rĂ©versibilitĂ©.

❌ Changer de fournisseur : risque de coupure de courant ?

Non, la dĂ©marche pour changer de fournisseur d’électricitĂ© n’implique aucune coupure de courant. Dans le cadre d’un changement de fournisseur dans le mĂȘme logement, c’est le nouveau fournisseur qui se charge de rĂ©silier l’ancien contrat d’électricitĂ©. Il n’y a donc aucun risque de coupure de courant pour le particulier.

⚙ Aucune intervention technique nĂ©cessaire

Aucune intervention technique n’est nĂ©cessaire pour changer de fournisseur. Lorsqu’il souscrit une nouvelle offre d’électricitĂ©, le particulier conserve son compteur Ă©lectrique et ses rĂ©glages.

Changer de fournisseur implique-t-il la pose d’un compteur Linky ? Non, le changement de fournisseur n’implique pas la pose d'un compteur Linky. Le dĂ©ploiement des compteurs intelligents est gĂ©rĂ© par le gestionnaire du rĂ©seau d’électricitĂ© public Enedis, selon un calendrier prĂ©cis.

🔱 Quel relevĂ© de compteur est pris en compte pour changer de fournisseur ?

Lorsqu’il change de fournisseur, le particulier doit relever son indice de consommation sur son compteur d’électricitĂ© et le transmettre Ă  son nouveau fournisseur. Cet index sera alors pris en compte par Enedis comme l’indice estimĂ© Ă  la date du changement de fournisseur et ainsi :

  • L’ancien fournisseur utilise cet index comme indice de fin de contrat pour Ă©tablir la facture de clĂŽture ;
  • Le nouveau fournisseur utilise cet index comme indice de dĂ©but de contrat.

Faire relever son compteur Ă©lectriqueSi le particulier ne souhaite pas faire son relevĂ© d’indice de consommation lui-mĂȘme, il peut demander Ă  ce qu’un relevĂ© spĂ©cial de compteur soit effectuĂ© par un technicien Enedis. Cette prestation lui sera alors facturĂ©e par le gestionnaire du rĂ©seau.

📅 Quel dĂ©lai de rĂ©tractation lors d’un changement de fournisseur ?

Lors d'un changement de fournisseur, le dĂ©lai de rĂ©tractation est de 14 jours, selon l'article L221-18 du code de la consommation. PassĂ© ce dĂ©lai, ce dernier pourra toujours revenir auprĂšs de son ancien fournisseur s’il le souhaite : il s’agira alors d’une dĂ©marche de changement de fournisseur, et non plus d’une dĂ©marche de rĂ©tractation.

Comment changer de fournisseur d’électricité ?

changer de fournisseur d'électricité démarches

La dĂ©marche pour changer de fournisseur d’électricité s’effectue en 3 Ă©tapes :

1. Comparer les offres

Lorsqu’il souhaite changer de fournisseur, le particulier doit avant tout comparer les diffĂ©rentes offres disponibles avant de se dĂ©cider. Face Ă  la multitude de fournisseurs et d’offres sur le marchĂ©, il est souvent trĂšs intĂ©ressant de faire jouer la concurrence.

⚡ Je compare les offres d'Ă©lectricitĂ©

Faites des économies grùce un achat groupé d'électricité Grùce à un achat groupé de Selectra, les clients particuliers peuvent s'unir et permettre de négocier des tarifs plus avantageux auprÚs des fournisseurs d'électricité. C'est totalement gratuit et sans engagement.

2. Souscrire auprĂšs du fournisseur de son choix

changer de fournisseur d'électricité

Une fois qu’il a comparĂ© les offres d’électricitĂ© disponibles et trouvĂ© celle qui rĂ©pond le mieux Ă  ses critĂšres, le particulier peut alors souscrire un nouveau contrat d’électricitĂ© auprĂšs du fournisseur qu’il a choisi. Il en va de mĂȘme lorsqu'une entreprise change de fournisseur d'Ă©lectricitĂ©. La dĂ©marche est totalement gratuite, sans engagement et garantie sans coupure de courant.

Un conseiller Selectra vous oriente vers le fournisseur et l'offre les plus adaptĂ©s Ă  vos besoins au ☎ 09 73 72 73 00 ou demandez Ă 

Pour changer de fournisseur d’électricitĂ©, le particulier devra se munir d’un certain nombre d’élĂ©ments pour les transmettre au nouveau fournisseur :

  • Le relevĂ© de consommation indiquĂ© sur le compteur ;
  • Le numĂ©ro PDL (Point de Livraison) du compteur Ă©lectrique (ou Point RĂ©fĂ©rence Mesure -PRM- pour un compteur Linky) ;
  • Un RIB dans le cas d’un paiement via prĂ©lĂšvement automatique.

3. RĂ©silier son ancien contrat

Dans le cas d’un changement de fournisseur, c’est le nouveau fournisseur qui se charge de rĂ©silier le contrat auprĂšs de l’ancien fournisseur : le particulier n’a aucune dĂ©marche Ă  rĂ©aliser.

Faut-il rĂ©silier soi-mĂȘme son contrat d'Ă©lectricitĂ© ?Dans le cadre d’un changement de fournisseur, il ne faut surtout pas rĂ©silier soi-mĂȘme le contrat : si le particulier rĂ©silie par lui-mĂȘme, Enedis lui fera payer des frais de mise en service lorsqu'il souscrira auprĂšs du nouveau fournisseur. Dans le cadre d’un dĂ©mĂ©nagement en revanche, le particulier doit se charger de la rĂ©siliation.

Comment choisir son fournisseur d’électricité ?

Choisir son fournisseur d’électricitĂ© n’est pas une mince affaire. Pour y parvenir en toute sĂ©rĂ©nitĂ©, le client particulier doit prendre en compte diffĂ©rents critĂšres.

Les diffĂ©rents types d’offres

Avant toute chose, le client devra choisir entre les 4 types d’offres disponibles sur le marché :

  • Les offres d’électricitĂ© au tarif rĂ©glementĂ© de vente (TRV) : le tarif rĂ©glementĂ© n'est commercialisĂ© que par EDF (tarif bleu d'EDF). Le prix de cette offre est dĂ©fini par les pouvoirs publics ;
  • Les offres de marchĂ© Ă  prix fixe : les offres de marchĂ© sont commercialisĂ©es par l’ensemble des fournisseurs d’électricitĂ©. Les prix sont librement fixĂ©s par chaque concurrent. Les offres Ă  prix fixe permettent de bĂ©nĂ©ficier d’un tarif de l’électricitĂ© fixe durant toute la durĂ©e du contrat, quelle que soit l’évolution du tarif rĂ©glementĂ© de vente ;
  • Les offres de marchĂ© Ă  prix indexé : les offres Ă  prix indexĂ©s sur le TRV sont des offres dont le prix Ă©volue en fonction du tarif rĂ©glementĂ© de vente. Le prix est souvent fixĂ© avec un pourcentage de rĂ©duction par rapport au tarif rĂ©glementĂ©, ce qui permet au client de payer son Ă©lectricitĂ© toujours moins chĂšre que le TRV, et ce, quelle que soit son Ă©volution.
  • Les offres Ă  prix coĂ»tant (aussi appelĂ©es Ă  tarification dynamique) : derniĂšres arrivĂ©es sur le marchĂ© de l'Ă©lectricitĂ©, ces offres ont la particularitĂ© de proposer un prix du kWh HT indexĂ© sur les marchĂ©s de gros. Ce dernier Ă©volue toutes les heures, tous les jours. Ce type d'offre se destine donc aux connaisseurs du marchĂ© de l'Ă©nergie et Ă  ceux Ă  l'aise avec les nouvelles technologies (le suivi se fait via une application mobile). Elles peuvent ĂȘtre Ă©galement intĂ©ressantes pour les propriĂ©taires de vĂ©hicules Ă©lectriques, qui pourront bĂ©nĂ©ficier d'un prix du kWh rĂ©duit la nuit pour recharger la voiture. Malheureusement, plus aucun fournisseur n'en propose Ă  l'heure actuelle.

Faites des économies sur votre facture d'électricitéUn conseiller Selectra vous accompagne dans vos démarches et vous aide à trouver l'offre d'électricité la moins chÚre :
☎ 09 73 72 73 00 

Les spécificités des fournisseurs

Il existe également plusieurs types de fournisseurs qui peuvent plus ou moins correspondre aux besoins du client :

changer de fournisseur d'électricité offres
  • Les fournisseurs d’électricitĂ© verte. Il est possible de souscrire une offre d'Ă©lectricitĂ© verte, l'Ă©nergie Ă©tant d'origine renouvelable (hydrauliques, parcs Ă©oliens, solaires...). La provenance de l'Ă©lectricitĂ© est assurĂ©e par le systĂšme des garanties d’origine. Certains fournisseurs vont plus loin encore et achĂštent directement l'Ă©lectricitĂ© Ă  des petits producteurs français, comme PlanĂšte Oui, Ă©lu meilleur fournisseur vert de 2021 par Selectra.
  • Les fournisseurs qui proposent des offres 100 % web. À l’ùre du tout digital, certains fournisseurs proposent des offres avec une remise importante sur le prix du kWh d'Ă©lectricitĂ© HT, en contrepartie d'un service client uniquement disponible en ligne (par mail, chat, rĂ©seaux sociaux, etc.).
  • Les fournisseurs reconnus pour leur service client. La qualitĂ© du service client est un Ă©lĂ©ment incontournable Ă  prendre en compte dans le choix de son futur fournisseur d’électricitĂ©. Le client peut alors se tourner vers un fournisseur reconnu par la qualitĂ© du service fourni, parce qu’il a Ă©tĂ© primĂ© ou simplement qu’il bĂ©nĂ©ficie d'un grand nombre d’avis positifs en ligne.
  • Les fournisseurs avec des offres spĂ©ciales Linky : depuis le dĂ©but du dĂ©ploiement du compteur nouvelle gĂ©nĂ©ration, nombreux sont les fournisseurs Ă  proposer des offres spĂ©ciales Linky. Ces offres ont le principal avantage de permettre aux consommateurs de suivre de prĂšs leur consommation et Ă©ventuellement de consommer sur des heures peu chĂšres.
Quel fournisseur choisir selon sa spécificité ?
Je veux... Fournisseur & offre Caractéristiques
Consommer vert Logo plĂŒm energie
☎ 09 87 67 53 05
Electricité 100% verte et produite en France
Faire des Ă©conomies Logo totalenergies
Offre Classique

☎ 09 74 59 44 87
5% de remise sur le prix du kWh HT comparé à celui du TRV*
Un excellent service client Logo ilek
☎ 09 87 67 52 32
Service client jugé réactif, à l'écoute et professionnel, basé en France à Toulouse
Une offre dédiée au compteur Linky Logo Ohm énergie
Offre Ohm Soir et Weekend

☎ 09 71 07 14 21
40% de remise sur le prix du kWh HT par rapport aux heures pleines du TRV*
Attention : mise en service décalée à 3 mois

Sélection d'offres partenaires de Selectra. *TRV : tarif réglementé de vente.

Quel fournisseur selon ma consommation d’électricité ?

Pour trouver l'offre la plus adaptée, il faut également connaßtre son profil de consommation. Selon son niveau de consommation d'électricité, certaines offres sont plus ou moins intéressantes :

  • Les grands consommateurs d’électricitĂ© se tourneront davantage vers une offre avec une remise sur le prix du kWh HT ;
  • Les petits consommateurs d’électricitĂ© se tourneront quant Ă  eux plutĂŽt vers une offre avec une remise sur le prix de l’abonnement.
Quel fournisseur pour les petits ou grands consommateurs d'électricité ?
Type de consommateur Fournisseur Offre CaractĂ©ristiques de l’offre
Petits consommateurs Logo OHM Energie
☎ 09 71 07 14 21
Offre Petite Conso
  • 15% de remise sur le prix de l’abonnement par rapport au TRV* ;
  • Energie verte pour 1€ TTC/mois ;
  • Mise en service dĂ©calĂ©e Ă  3 mois pour toute nouvelle souscription.
Grands consommateurs logo totalenergies
☎ 09 74 59 44 87
Offre Classique
  • 5% de remise sur le prix du kWh HT d’électricitĂ© par rapport au TRV* ;
  • Offre Ă  prix indexé ;
  • Point annuel avec un conseiller au sujet des factures et de la consommation d'Ă©nergie.

Données à jour au 1er janvier 2022. Sélection d'offres partenaires de Selectra. *TRV : tarif réglementé de vente.

Faut-il un ou deux fournisseurs si j’ai l’électricitĂ© et le gaz ?

Lorsque le particulier a besoin de la fourniture d’électricitĂ© mais Ă©galement de gaz, deux options s’offrent Ă  lui :

  • Opter pour une offre duale (Ă©lectricitĂ© + gaz) auprĂšs du mĂȘme fournisseur ;
  • Prendre un contrat d’électricitĂ© et un contrat de gaz chez deux fournisseurs diffĂ©rents.

L’avantage d’une offre duale est qu’elle permet de n’avoir qu’un seul interlocuteur pour la fourniture de son Ă©nergie, ce qui implique plus de rapiditĂ© et de simplicitĂ© dans la gestion de ses contrats.

Retrouvez notre sélection des meilleurs fournisseurs d'offre duale en Janvier 2022 :

âšĄđŸ”„ Je dĂ©couvre les meilleures offres duales

Quelle offre duale souscrire ?
Fournisseur Offre CaractĂ©ristiques de l’offre
totalenergies
☎ 09 74 59 44 87
Offre Classique Electricité et Gaz
  • 5% de remise sur le prix du kWh HT d’électricitĂ© par rapport au TRV* ;
  • 5% de remise sur le prix du kWh HT de gaz par rapport au TRV* ;
  • Offre Ă  prix indexĂ©.

Données à jour au 1er janvier 2022. Sélection d'offres partenaires de Selectra. *TRV : tarif réglementé de vente.

+4% sur le tarif réglementé en février 2022

appel gratuit

+4% sur le prix de l'électricité en 2022

Le tarif réglementé de l'électricité augmente de 4% en février ! Faites des économies en changeant de fournisseur, un conseiller Selectra vous oriente vers l'offre la plus adaptée à vos besoins et la moins chÚre :

09 74 59 05 44 OU
Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée

Comparez les offres d'électricité en ligne avec Selectra

Je compare

Depuis l'Ă©tĂ© 2021, les prix de l'Ă©lectricitĂ© s'envolent : dĂ©but septembre, le prix du mĂ©gawattheure avait dĂ©passĂ© la barre symbolique des 100€ sur le marchĂ© de gros, grimpant jusqu'Ă  196€ le mĂ©gawattheure ! Le prĂ©cĂ©dent "record" avait Ă©tĂ© atteint en 2008, peu avant la crise des subprimes, avec 93,29€ le mĂ©gawattheure. A titre de comparaison, le mĂ©gawattheure d'Ă©lectricitĂ© ne coĂ»tait "que" 53€ en dĂ©but d'annĂ©e 2021.

augmentation electricite 2022

En fĂ©vrier 2022, c'est le tarif rĂ©glementĂ© d'Ă©lectricitĂ© (le tarif bleu d'EDF) qui augmente de 4%. Cette hausse est plafonnĂ©e par le gouvernement, grĂące au bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement. En effet, elle aurait dĂ» ĂȘtre bien pire : les experts s'attendaient initialement Ă  une hausse de 10%, puis dĂ©but d'annĂ©e, ils ont revu leur estimation Ă  la hausse. C'est une augmentation de 35% Ă  40% qui est dorĂ©navant attendue ! 

Pour limiter l'inflation Ă  4%, le gouvernement et EDF ont mis 15 milliards d'euros sur la table, avec deux mesures :

  • le plafond de l'ARENH est relevĂ© Ă  120 TWh (contre 100 TWh actuellement), Ă  partir d'avril. Le prix d'achat de l'Ă©lectricitĂ© nuclĂ©aire passe de 42€ /MWh Ă  46,50€ /MWh ;
  • la fiscalitĂ© Ă©volue : la TCFE (dont fait partie la CSPE) descend Ă  0,5€ /MWh (contre 22,5€ /MWh), le plus bas niveau autorisĂ© par l'UE.

F.A.Q. sur le changement de fournisseur

đŸ’¶ Peut-on changer de fournisseur d’électricitĂ© pour facture impayĂ©e ?

Un abonnĂ© doit obligatoirement s’acquitter du montant de ses factures. Ainsi, s’il souhaite changer de fournisseur, le client devra rĂ©gler le montant de ses factures impayĂ©es auprĂšs de son fournisseur actuel, qui peut d’ailleurs s’opposer Ă  la rĂ©siliation tant que ses dettes ne sont pas payĂ©es.

💳 Peut-on changer de fournisseur d’électricitĂ© avec une dette ?

Un fournisseur d’électricitĂ© peut s’opposer Ă  une demande de rĂ©siliation de la part d’un abonnĂ© si celui-ci n’a pas payĂ© l’intĂ©gralitĂ© de ses factures. En cas de dette, il est toujours possible de trouver un accord Ă  l’amiable avec son fournisseur actuel afin de pouvoir lancer une dĂ©marche de changement de fournisseur. Mais quoiqu’il arrive, le client sera redevable de ses factures impayĂ©es, mĂȘme s’il change de fournisseur.

⚡ Peut-on changer de fournisseur d’électricitĂ© avant coupure ?

Si l’abonnĂ© est menacĂ© d’une coupure d’électricitĂ©, c’est souvent car il est en dĂ©faut de paiement de ses factures auprĂšs de son fournisseur actuel. Dans ce cas, changer de fournisseur ne lui permettra pas d’effacer sa dette. De plus, le fournisseur actuel peut s’opposer Ă  la rĂ©siliation en cas de demande de changement de fournisseur. Quoiqu’il arrive, l’abonnĂ© devra s’acquitter de ses factures impayĂ©es.

Des difficultĂ©s Ă  payer vos factures d’énergie ? Vous ĂȘtes peut-ĂȘtre Ă©ligible au chĂšque Ă©nergie. Le chĂšque Ă©nergie est octroyĂ© sous conditions de ressources et envoyĂ© automatiquement aux mĂ©nages Ă©ligibles. Ce dernier permet de payer tout ou une partie de ses dĂ©penses d’énergie.

đŸ—“ïž Quand peut-on changer de fournisseur d’électricité ?

Le particulier peut changer de fournisseur d’électricitĂ© Ă  tout moment, quand il le souhaite, et sans avoir Ă  respecter le moindre prĂ©avis. A noter qu'il faut quand mĂȘme compter le dĂ©lai de prise en compte de la demande par son fournisseur actuel et le futur fournisseur.

⚙ Peut-on changer de fournisseur pour Ă©viter Linky ?

Non. Le dĂ©ploiement du nouveau compteur intelligent Linky a dĂ©marrĂ© en 2015. D’ici la fin de l’annĂ©e 2021, 35 millions de compteurs ancienne gĂ©nĂ©ration devraient avoir Ă©tĂ© remplacĂ©s. L’installation du compteur Linky dans les foyers français n’a rien Ă  voir avec les fournisseurs d’énergie. C’est le gestionnaire du rĂ©seau de distribution public Enedis qui se charge d’installer les compteurs intelligents selon un calendrier prĂ©cis. Pour en savoir plus sur le dĂ©ploiement de Linky en France, rendez-vous sur www.enedis.fr/linky-bientot-chez-vous.

đŸ€” Un locataire peut-il changer de fournisseur d’électricité ?

Qu’il soit propriĂ©taire ou locataire de son logement, le particulier peut changer de fournisseur d’électricitĂ© quand il le souhaite, gratuitement et sans aucune coupure de courant.

Mis Ă  jour le