Comment changer de fournisseur d'électricité facilement ? | décembre 2023

Mis à jour le
min de lecture

Pour changer de fournisseur d'électricité, il suffit de contacter par téléphone le nouveau fournisseur chez qui l'on souhaite souscrire ou procéder à une souscription en ligne. C'est lui qui se chargera automatiquement de la résiliation de l'ancien contrat, sans frais. Il est fortement recommandé de choisir un comparateur comme le comparateur Selectra pour choisir l'offre la plus adaptée.

Chosir son offre d'électricité

√Čtape 1

Comparer les offres des fournisseurs d'électricité à l'aide d'un comparateur en ligne comme le Comparateur en ligne de Selectra.

Je compare les offres d'électricité ! 
Contacter le fournisseur d'électricité

√Čtape 2

Contacter le fournisseur d'électricité proposant l'offre la plus intéressante par téléphone ou via son site internet.

Quel fournisseur est-il conseillé d'appeler ?
Souscrire au contrat d'électricité

√Čtape 3

Demander une souscription à l'offre choisie. Ne pas résilier soi-même l'ancien contrat d'électricité.

Quels documents sont nécessaires ?

Un changement de fournisseur d'électricité, c'est :

  • Toujours gratuit pour les clients particuliers¬†;
  • Sans engagement : les consommateurs peuvent r√©silier n'importe quand et sans frais leur contrat d'√©nergie¬†;
  • Sans coupure de courant¬†;
  • Sans aucune intervention technique¬†;
  • Toujours avec un d√©lai de r√©tractation de 14 jours une fois le nouveau contrat souscrit, selon l'article L221-18 du code de la consommation.
 

Comment changer de fournisseur d'électricité en trois étapes ?

Changer de fournisseur d'électricité est très simple et peut se faire rapidement et gratuitement en suivant les étapes suivantes. Il est d'ailleurs possible de changer de fournisseur d'électricité encore plus simplement et rapidement en appelant Selectra au
‚ėéÔłŹ¬†09¬†73¬†72¬†73¬†00 ou de demander √† .

√Čtape 1 : Comparer les offres d'√©lectricit√© pour trouver la plus int√©ressante

Afin de savoir à quelle offre souscrire, il est important de comparer les offres entre elles pour connaitre celle qui conviendra le mieux à sa consommation. Trois manières de comparer s'offrent au consommateur :

  • Utiliser le comparateur d'√©lectricit√© en ligne en personnalisant le champ de recherche avec sa consommation. Ainsi, le particulier peut avoir une estimation de la facture qu'il paiera avec son nouveau fournisseur¬†;
  • Appeler Selectra¬†au¬†09¬†73¬†72¬†73¬†00 pour avoir les conseils d'un expert en √©nergie¬†;
  • Comparer directement depuis le tableau r√©pertoriant ci-dessous les offres d'√©lectricit√© les moins ch√®res du march√©¬†:

⚡ Qui est le meilleur fournisseur d'électricité en option base?
Fournisseur d'√©lectricit√© Nom de l'offre Budget¬†annuel¬†- TTC √Čconomies sur le tarif EDF Abonnement annuel - TTC Prix du kWh - TTC
OHM √Čnergie
OFFRE WEB ECO Budget annuel estimé
2556‚ā¨
Vous gagnez
438‚ā¨
148.11‚ā¨ 0.1926‚ā¨
TotalEnergies
OFFRE VERTE FIXE √ČLECTRICIT√Č
ūüĆŅ¬†Offre verte !
ūüĒź¬†Des prix bloqu√©s !
Budget annuel estimé
2572‚ā¨
Vous gagnez
422‚ā¨
150.64‚ā¨ 0.1937‚ā¨
La Bellenergie
AURORE
ūüĆŅ¬†Offre verte !
‚öĖ¬†Des prix index√©s !
Budget annuel estimé
2583‚ā¨
Vous gagnez
411‚ā¨
149.28‚ā¨ 0.1947‚ā¨
Ekwateur
SELECTRA HIVER 2023
ūüĆŅ¬†Offre verte !
‚öĖ¬†Des prix index√©s !
Budget annuel estimé
2599‚ā¨
Vous gagnez
395‚ā¨
150.64‚ā¨ 0.1959‚ā¨
Mint √Čnergie
CLASSIC & GREEN - PROMO 1 AN
ūüĆŅ¬†Offre verte !
‚öĖ¬†Des prix index√©s !
Budget annuel estimé
2601‚ā¨
Vous gagnez
393‚ā¨
150.6‚ā¨ 0.196‚ā¨

*Tableau à jour du 05/12/2023. Budget calculé pour une consommation de 12500 kWh par an à Lyon en option base (6 kVA) .

√Čtape 2 : Prendre contact avec le nouveau fournisseur d'√©lectricit√©

Une fois l'offre sélectionnée, il suffit tout simplement de contacter le fournisseur. Cela peut se faire par divers moyens ; aujourd'hui, il est possible de souscrire un contrat d'électricité :

  • En appelant Selectra au ‚ėéÔłŹ¬†09¬†73¬†72¬†73¬†00 ou de demander √† ¬†;
  • Via le site internet du fournisseur, la plupart du temps en se rendant dans "Offres d'√©lectricit√©", en choisissant son offre puis en cliquant sur "Souscrire √† cette offre"¬†;
  • Par t√©l√©phone, en joignant directement le num√©ro du service client du fournisseur¬†;
  • Par mail, en contactant le fournisseur via son formulaire de contact en ligne ou √† l'adresse mail de son service client.

√Čtape 3 : Demander une souscription sans r√©silier l'ancien contrat

Après avoir comparé les offres d’électricité disponibles et trouvé celle qui répond le mieux à ses critères, il est alors temps de souscrire un nouveau contrat d’électricité.

Attention à ne pas résilier son précédent contrat !

En changeant de fournisseur, il n'est pas nécessaire de faire la démarche de résilier son contrat d'électricité, au contraire :

  • Le nouveau fournisseur se charge de cette d√©marche automatiquement lors de la souscription et √©vite ainsi les coupures d'√©lectricit√©¬†;
  • R√©silier son propre contrat avant de souscrire un nouveau peut entrainer un risque de coupure.

À noter que la mise en service du contrat n'est pas immédiate. Celui-ci sera alors actif à la date choisie par le client.

Dans le cadre d'un déménagement, certains délais doivent être respectés. Si le logement n'est pas alimenté en électricité, il faudra procéder à l'ouverture du compteur électrique. Pour info, les tarifs de mise en service sont les mêmes pour tous les fournisseurs. Voici les principaux délais et tarifs proposés par le gestionnaire de réseau Enedis :

Tarifs mise en service du compteur électrique - Enedis
Compteur Délai* Prix
Classique Standard (5 jours ouvr√©s) 30,37 ‚ā¨
Express (24h √† 48h) 54,19 ‚ā¨
Urgent (jour-m√™me) 141,92 ‚ā¨
Linky Sous 24h (√† distance) 1,66 ‚ā¨

Prix TTC à jour au 5 décembre 2023. *Selon la disponibilité des techniciens.

Quels sont les documents à fournir au nouveau fournisseur d'énergie ?

Dans le cadre de l'établissement du contrat, plusieurs informations sont à fournir au fournisseur. Afin d'être préparé à la souscription d'un nouveau contrat, il est préconisé de se munir des éléments détaillés ci-dessous.

Liste des éléments à fournir lors de la souscription d'un contrat :

  • Le nom du nouveau client¬†;
  • L'adresse exacte du logement (s'il s'agit d'un appartement, il est important d'en pr√©ciser √©galement l'√©tage, la porte etc.)¬†;
  • Le num√©ro de PDL ou PRM¬†;
  • Le relev√© de son compteur √©lectrique √† la date de la demande de changement¬†;
  • La consommation du m√©nage (elle est indiqu√©e sur la derni√®re facture)¬†;
  • Son num√©ro d'IBAN/RIB.

O√Ļ trouver son num√©ro de PDL ou PRM¬†?Le num√©ro de PDL (Point de Livraison) est le num√©ro d'identification de son compteur d'√©lectricit√©. Constitu√© de 14 chiffres, il est possible de retrouver simplement et rapidement son Num√©ro PDL en ligne.

Les conseils d'experts en énergie pour ne plus se faire avoir

Il est nécessaire d'être prudent dans le choix de son offre et lors de la souscription d'un contrat. En effet, certaines mentions, informations peuvent être trompeuses pour le consommateur et celui-ci doit savoir lire entre les lignes afin de ne pas avoir de mauvaises surprises sur sa facture finale.

Une estimation de la facture plus basse que la réalité

Lors de la souscription d'un contrat, certains fournisseurs ont tendance à réaliser une estimation de la future facture du client, en lui promettant d'importantes réductions. Or, les moins méticuleux peuvent avoir tendance à effectuer une estimation de la consommation du particulier à la baisse, afin de proposer un prix plus alléchant qu'il ne l'est en réalité.

Ainsi, le consommateur se retrouve finalement devant une facture d'électricité beaucoup plus élevée que ce que le fournisseur lui avait prédit.

Comment √©viter une estimation fauss√©e de sa future facture d'√©lectricit√©¬†?Pour ne pas tomber dans ce pi√®ge "marketing", les particuliers peuvent utiliser un comparateur d'√©nergie neutre, comme celui de Selectra. √Čgalement, le consommateur peut calculer lui-m√™me sa consommation approximative et la multiplier par le prix du kWh tout en ajoutant le co√Ľt de l'abonnement. Dans ces deux cas, il aura un r√©sultat plus proche de la r√©alit√© que ce que lui proposera un fournisseur moins attentif.

Bien observer les réductions proposées par les fournisseurs

Il est important de comprendre que lorsqu'un fournisseur parle d'une réduction sur le prix de l'électricité, il ne parle pas d'une réduction sur la facture finale. Il parle en fait d'une réduction sur le prix du kWh hors taxe. En effet, les taxes ne peuvent subir de réduction et sont d'ailleurs imposées à tous les fournisseurs au même tarif.

Comment bien interpréter les réductions proposées par les fournisseurs ?Afin de ne pas se méprendre sur les réductions proposées par les fournisseurs, il est conseillé de lire attentivement les grilles tarifaires des offres, car l'information y sera concrètement écrite. Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à contacter le fournisseur pour d'éventuelles questions ou d'incompréhension lors de la lecture de la grille.

√Čviter les offres index√©es sur le prix du march√© de gros

De nombreuses offres sont proposées à un tarif indexé. La majorité sont indexées sur le tarif réglementé de l'électricité, au même prix, à la hausse ou à la baisse. Concrètement, cela signifie que le tarif du kWh proposé par le fournisseur suivra le cours du tarif Bleu d'EDF, au même prix, légèrement plus cher ou légèrement moins cher.

Or, il arrive que certains fournisseurs proposent des tarifs du kWh index√©s sur le cours du march√© de gros de l'√©lectricit√©, un march√© o√Ļ les fluctuations des prix peuvent √™tre tr√®s fortes et o√Ļ les consommateurs ne sont pas prot√©g√©s. Il est g√©n√©ralement d√©conseill√© aux consommateurs peu connaisseurs du march√© de souscrire √† une telle offre. Pour rappel, le prix du MWh est all√© jusqu'√† atteindre plus de 700 ‚ā¨ lors de la crise de l'√©nergie.

Comment choisir la bonne indexation ?Le consommateur peut avoir tendance à souscrire malencontreusement une offre faisant partie des moins chères mais finalement indexée sur le marché de gros. Pour éviter cela, il est important de bien lire les conditions de l'offre : si celle-ci dit proposer des prix "indexés" il est nécessaire de vérifier qu'ils soient bien suivis de la mention "sur le tarif réglementé", assurant ainsi une indexation sur le tarif Bleu d'EDF.

Faire attention aux clauses de contrat de location abusives

Bien que cela ne soit pas lié au fournisseur directement, il est conseillé au consommateur de porter également attention à son contrat de bail de location de logement. En effet, il s'avère que certains propriétaires y ajoutent des clauses interdisant au locataire de changer de fournisseur d'énergie.

Cependant, ce type de clause n'apparait pas parmi les clauses pouvant être non écrites récapitulées dans l'article 4 de la loi du 6 juillet 1989. Ainsi, une telle clause est considérée comme un frein à la liberté du locataire à solliciter la concurrence.

Trois bonnes raisons de changer de fournisseur d'électricité en décembre 2023

Pour un fournisseur d'électricité moins cher

Si l'objectif du ménage en changeant de fournisseur est de faire des économies, il peut être intéressant de connaitre les fournisseurs et leurs offres les moins chères que le tarif réglementé !

Ainsi, par exemple en d√©cembre 2023, l'offre la moins ch√®re est Web Eco de OHM √Čnergie . √Ä un prix de 2556 ‚ā¨ par an, cette offre fait annuellement √©conomiser 438 ‚ā¨ au m√©nage, soit une facture finale 15.4% moins ch√®re par rapport √† l'une au tarif r√©glement√©.

Ci-dessous peuvent être observés les offres d'électricité les moins chères du marché actuellement :

⚡ Qui est le meilleur fournisseur d'électricité en option base?
Fournisseur d'√©lectricit√© Nom de l'offre Budget¬†annuel¬†- TTC √Čconomies sur le tarif EDF Abonnement annuel - TTC Prix du kWh - TTC
OHM √Čnergie
OFFRE WEB ECO Budget annuel estimé
2556‚ā¨
Vous gagnez
438‚ā¨
148.11‚ā¨ 0.1926‚ā¨
TotalEnergies
OFFRE VERTE FIXE √ČLECTRICIT√Č
ūüĆŅ¬†Offre verte !
ūüĒź¬†Des prix bloqu√©s !
Budget annuel estimé
2572‚ā¨
Vous gagnez
422‚ā¨
150.64‚ā¨ 0.1937‚ā¨
La Bellenergie
AURORE
ūüĆŅ¬†Offre verte !
‚öĖ¬†Des prix index√©s !
Budget annuel estimé
2583‚ā¨
Vous gagnez
411‚ā¨
149.28‚ā¨ 0.1947‚ā¨

*Tableau à jour du 05/12/2023. Budget calculé pour une consommation de 12500 kWh par an à Lyon en option base (6 kVA) .

Quelle offre choisir pour un petite consommation d'électricité ?

Pour une petite consommation d'√©lectricit√© (avec une puissance √† 3kVA par exemple), il est possible de souscrire √† l'offre Web Eco de OHM √Čnergie . Pour une facture de 594 ‚ā¨ par an, cette offre est 15.4% moins cher que le tarif r√©glement√©.

Quelle offre choisir pour un grosse consommation d'électricité ?

Dans le cas d'une forte consommation d'√©lectricit√© (avec une puissance de 9 kVA ou plus, par exemple), il est conseill√© de souscrire chez TotalEnergies , dont l'offre verte fixe √©lectricit√© est la moins ch√®re en d√©cembre 2023. √Ä noter qu'elle co√Ľte annuellement 4588 ‚ā¨ et est donc 15.4% moins cher que le tarif r√©glement√©.

L'achat group√© d'√©lectricit√© : une astuce pour payer encore moins cher Gr√Ęce √† un achat group√© de Selectra, les clients particuliers peuvent s'unir et permettre de n√©gocier des tarifs plus avantageux aupr√®s des fournisseurs d'√©lectricit√©. C'est totalement gratuit et sans engagement.

Pour un service client plus accompagnant et de meilleure qualité

Il se peut que le particulier soit à la recherche d'un fournisseur reconnu pour son service client, afin d'être accompagné dans sa souscription mais aussi par la suite dans l'étude de sa consommation par exemple.

En décembre 2023, le fournisseur ayant le meilleur service client est Octopus Energy , avec une note de 4.31 sur un total de 105 récoltés sur les sites Selectra.

Le top 3 des fournisseurs les mieux notés sont les suivants :

Meilleurs fournisseurs d'électricité selon les avis clients 2023
Meilleurs fournisseurs d'électricité Note moyenne des consommateurs Avis sur ces consommateurs
meilleur fournisseur d'électricité Octopus Energy

(4.31/5 pour 105 avis)
Avis Octopus Energy
meilleur fournisseur d'électricité Enercoop
09 70 68 07 65

(3.92/5 pour 259 avis)
Avis Enercoop
meilleur fournisseur d'√©lectricit√© OHM √Čnergie

(3.86/5 pour 2891 avis)
Avis OHM √Čnergie

Tableau mis à jour quotidiennement.
Classement en fonction des avis clients sur le comparateur Selectra.

√Ä noter cependant que, selon le M√©diateur National de l'Energie,¬†le fournisseur √† avoir re√ßu le moins de litiges en 2022 est EDF. √Ä l'inverse, le fournisseur ayant eu le plus de litiges cette m√™me ann√©e est Mint √Čnergie.

Pour une offre d'électricité plus verte

De nombreux consommateurs cherchent également à mieux consommer, consommer plus durablement. Pour cela, il est possible de choisir une offre proposant de l'électricité verte. Dans ce cas, la provenance de l'électricité est assurée par le système des garanties d’origine.

D'ailleurs, en d√©cembre 2023, l'offre verte la moins ch√®re est l'offre verte fixe √©lectricit√© du fournisseur TotalEnergies . Avec un tarif √† 2572 ‚ā¨/an, l'offre est 14.9% moins ch√®re que le tarif r√©glement√©.

Pour plus d'informations sur les offres vertes les moins chères sur le marché, il est possible de consulter le tableau ci-dessous :

⚡ Qui est le meilleur fournisseur d'électricité verte en option base?
Fournisseur d'√©lectricit√© verte Nom de l'offre Budget¬†annuel¬†- TTC √Čconomies sur le tarif EDF Abonnement annuel - TTC Prix du kWh - TTC
TotalEnergies
OFFRE VERTE FIXE √ČLECTRICIT√Č
ūüĒź¬†Des prix bloqu√©s !
Budget annuel estimé
2572‚ā¨
Vous gagnez
422‚ā¨
150.64‚ā¨ 0.1937‚ā¨
La Bellenergie
AURORE
‚öĖ¬†Des prix index√©s !
Budget annuel estimé
2583‚ā¨
Vous gagnez
411‚ā¨
149.28‚ā¨ 0.1947‚ā¨
Ekwateur
SELECTRA HIVER 2023
‚öĖ¬†Des prix index√©s !
Budget annuel estimé
2599‚ā¨
Vous gagnez
395‚ā¨
150.64‚ā¨ 0.1959‚ā¨

*Tableau à jour du 05/12/2023. Budget calculé pour une consommation de 12500 kWh par an à Lyon en option base (6 kVA) .

Pour une offre protégeant d'une éventuelle hausse des prix

Avec la crise énergétique, les consommateurs peuvent être amenés à chercher des offres qui leur assurent une protection en cas de remontée des prix comme cela a pu être observé au cours de l'été 2022 par exemple.

Pour ne pas subir les fluctuations du marché de l'électricité, il est conseillé de se tourner vers des offres d'électricité à prix fixe. Ainsi, le consommateur est assuré de recevoir une facture identique (sur le prix HT) tous les mois et n'a aucune surprise désagréable à sa réception.

Cependant, de par la s√©curit√© qu'elles apportent, les offres √† prix fixes peuvent √™tre l√©g√®rement plus ch√®res que des offres index√©es par exemple. Actuellement, en d√©cembre 2023, le fournisseur proposant l'offre √† prix fixe la plus √©conomique est TotalEnergies , avec son offre verte fixe √©lectricit√© . Celle-ci est √† un co√Ľt annuel de 1642 ‚ā¨/an, soit 14.9% moins cher que le tarif r√©glement√©.

Pour plus de détails sur les offres à prix fixes, il est possible de retrouver le top 3 des offres à prix fixes les moins chères ci-dessous :

⚡ Qui est le meilleur fournisseur d'électricité fixe en option base?
Fournisseur d'√©lectricit√© fixe Nom de l'offre Budget¬†annuel¬†- TTC √Čconomies sur le tarif EDF Abonnement annuel - TTC Prix du kWh - TTC
TotalEnergies
OFFRE VERTE FIXE √ČLECTRICIT√Č
ūüĆŅ¬†Offre verte !
ūüĒź¬†Des prix bloqu√©s !
Budget annuel estimé
2572‚ā¨
Vous gagnez
422‚ā¨
150.64‚ā¨ 0.1937‚ā¨
La Bellenergie
PRUDENCE
ūüĆŅ¬†Offre verte !
ūüĒź¬†Des prix bloqu√©s !
Budget annuel estimé
2607‚ā¨
Vous gagnez
387‚ā¨
173.4‚ā¨ 0.1947‚ā¨
La Bellenergie
CONSTANCE
ūüĆŅ¬†Offre verte !
ūüĒź¬†Des prix bloqu√©s !
Budget annuel estimé
2703‚ā¨
Vous gagnez
291‚ā¨
269.28‚ā¨ 0.1947‚ā¨

*Tableau à jour du 05/12/2023. Budget calculé pour une consommation de 12500 kWh par an à Lyon en option base (6 kVA) .

Quels sont les risques en changeant de fournisseur d'électricité ?

Il faut se rassurer : il y a très peu de risques à changer de fournisseur d'électricité, à condition de suivre les recommandations mentionnées plus haut et de faire attention aux pièges ou malentendus. Autrement, le consommateur gagne à payer moins cher !

Toutefois, il existe encore des craintes ou des croyances à démystifier.

De combien sont les frais de résiliation de contrat ?

Changer de fournisseur d'électricité, mais aussi de gaz, est complètement gratuit. Il n'y a donc aucun frais imposés au consommateur pour résilier un contrat et souscrire un nouveau chez un concurrent du fournisseur précédent.

Toutefois, il peut y avoir des frais si le particulier commet l'erreur de résilier lui-même son contrat d'électricité. En effet, dans ces cas-là, il devra payer les frais d'Enedis pour une mise en service, alors qu'en souscrivant à une nouvelle offre la résiliation de l'ancien contrat est effectuée automatiquement. Par ailleurs, en résiliant lui-même son ancien contrat, le particulier peut également subir des coupures.

Y a-t-il des risques de coupure ?

Il n'y a aucun risque de coupure si le particulier ne résilie pas son contrat lui-même : en souscrivant une nouvelle offre, les deux contrats se suivront automatiquement et le consommateur ne verra aucune différence sur la puissance d'électricité octroyée à son logement.

Cependant, si le consommateur résilie son contrat avant de souscrire un nouveau, il prend effectivement le risque de subir des coupures d'électricité. Il est donc nécessaire de toujours souscrire une nouvelle offre pour que la résiliation se fasse automatiquement et ne pas avoir de problème de coupure de courant mais aussi de frais à payer.

La qualité de l'électricité peut-elle changer si je change de fournisseur ?

Non ! L'électricité injectée et distribuée dans le réseau est la même pour tous, quel que soit la localisation du logement ou encore le fournisseur avec lequel a été passé le contrat.

À noter que ce qui peut varier d'un logement à l'autre est la puissance souscrite. En effet, une puissance de 6 kVA est différent d'une puissance de 9, voire de 12. En général, plus la consommation en électricité est importante (comme dans un grand logement par exemple), plus il faudra choisir une puissance de compteur élevée. À l'inverse, si le foyer réduit sa consommation, il pourra demander un abaissement de sa puissance électrique. Un changement de puissance peut être directement demandé auprès de son fournisseur d'électricité.

Pour plus de précisions sur les éléments qui changent et ceux qui restent les mêmes dans le cadre d'un contrat d'électricité, il est possible de se reporter au schéma suivant :

Changer de fournisseur d'énergie

Est-il possible de retourner chez EDF une fois quitté le tarif Bleu ?

Oui, il est toujours possible de souscrire de nouveau chez EDF au tarif réglementé une fois que celui-ci a été quitté. Cela est d'ailleurs valable pour toutes les offres de tous les fournisseurs.

C'est dans le cadre de la fin des tarifs réglementés pour le gaz qu'il n'était plus possible de souscrire au tarif réglementé du gaz à partir de novembre 2019. À partir de cette date, les consommateurs qui l'avaient quitté ne pouvaient plus y souscrire à nouveau. Pour rappel, le TRV Gaz a disparu en juillet 2023.

FAQ

Est-il possible de changer de fournisseur d’électricité avec une dette ?

Un fournisseur d’électricité peut s’opposer à une demande de résiliation de la part d’un abonné si celui-ci n’a pas payé l’intégralité de ses factures. En cas de dette, il est toujours possible de trouver un accord à l’amiable avec son fournisseur actuel afin de lancer une démarche de changement de fournisseur. Quoi qu’il arrive, le client sera redevable de ses factures impayées, même s’il change de fournisseur.

Peut-on changer de fournisseur d’électricité avant coupure ?

Si l’abonné est menacé d’une coupure d’électricité, c’est souvent parce qu'il est en défaut de paiement de ses factures auprès de son fournisseur actuel. Dans ce cas, changer de fournisseur ne lui permettra pas d’effacer sa dette. De plus, le fournisseur actuel peut s’opposer à la résiliation en cas de demande de changement de fournisseur. Quoi qu’il arrive, l’abonné devra s’acquitter de ses factures impayées.

Des difficultés à payer vos factures d’énergie ? Vous êtes peut-être éligible au chèque énergie. Le chèque énergie est octroyé sous conditions de ressources et envoyé automatiquement aux ménages éligibles. Ce dernier permet de payer tout ou une partie de ses dépenses d’énergie.

Peut-on changer de fournisseur d'électricité dans toutes les villes ?

En principe, il est effectivement possible de changer de fournisseur dans toutes les villes de France. Toutefois, en pratique, il y a des communes (5‚ÄČ%) o√Ļ peu de fournisseurs d'√©lectricit√© sont pr√©sents. C'est le cas par exemple √† Grenoble : GEG est le fournisseur historique et seul Ekwateur rivalise sur sa zone de desserte. Ces fournisseurs sont alors qualifi√©s d'Entreprises locales de distribution (ELD). Notons toutefois que les fournisseurs alternatifs op√®rent tout de m√™me sur ce terrain.

Peut-on changer de fournisseur pour éviter Linky ?

Non. Le déploiement du nouveau compteur intelligent Linky a démarré en 2015. Fin 2023, environ 36,4 millions de compteurs Linky sont installés en France. L’installation de ce compteur dans les foyers français n’a rien à voir avec les fournisseurs d’énergie. C’est le gestionnaire du réseau de distribution public Enedis qui se charge d’installer les compteurs intelligents selon un calendrier précis. Pour en savoir plus sur le déploiement de Linky en France, rendez-vous sur le site d'Enedis.

Quels sont les différents types d'offres existants ?

Il existe différents types d'offres qui peuvent être choisis en fonction de son mode de consommation mais également de son mode de vie. Ci-dessous sont résumées l'ensemble de celles-ci :

  • Les offres d‚Äô√©lectricit√© au tarif r√©glement√© de vente (TRV)¬†: le tarif r√©glement√© n'est commercialis√© que par EDF, au niveau national¬†(tarif bleu d'EDF). Le prix de cette offre est d√©fini par les pouvoirs publics¬†;
  • Les offres de march√© √† prix fixe¬†: les offres de march√© sont commercialis√©es par l‚Äôensemble des fournisseurs d‚Äô√©lectricit√© et leurs prix sont librement fix√©s par chaque concurrent. Elles permettent √©galement de b√©n√©ficier d‚Äôun tarif de l‚Äô√©lectricit√© fixe durant toute la dur√©e du contrat, peu importe l‚Äô√©volution du TRV¬†;
  • Les offres de march√© √† prix index√©¬†: les offres √† prix index√©s sur le TRV sont des offres dont le prix √©volue en fonction du tarif r√©glement√© de vente. Le prix est souvent fix√© avec un pourcentage de r√©duction par rapport au tarif r√©glement√©, ce qui permet au client de payer son √©lectricit√© toujours moins ch√®re que le TRV, et ce, quelle que soit son √©volution¬†;
  • Les offres √† prix co√Ľtant (aussi appel√©es √† tarification dynamique) : derni√®res arriv√©es sur le march√© de l'√©lectricit√©, ces offres ont la particularit√© de proposer un prix du kWh HT index√© sur les march√©s de gros. Ce dernier √©volue toutes les heures, quotidiennement. Ce type d'offre se destine donc aux connaisseurs du march√© de l'√©nergie et √† ceux √† l'aise avec les nouvelles technologies (le suivi se fait via une application mobile). Elles peuvent √©galement¬†√™tre int√©ressantes pour les propri√©taires de v√©hicules √©lectriques, qui peuvent b√©n√©ficier d'un prix du kWh r√©duit la nuit pour recharger la voiture.

Qu'est-ce que les offres spéciales Linky ?depuis le déploiement du compteur nouvelle génération, nombreux sont les fournisseurs à proposer des offres spéciales compteur Linky. Celles-ci permettent aux consommateurs de suivre de près leur consommation et d'utiliser leurs appareils durant des heures moins chères.

Est-il possible de changer de fournisseur ci celui-ci augmente ses prix ?

Il est tout √† fait possible de changer de fournisseur si les prix augmentent. Les clients peuvent entre autres trouver ces informations dans les CGV du contrat. Ils peuvent √©galement mener une proc√©dure de litige avec le M√©diateur National de l'√Čnergie, ou tout simplement se r√©f√©rer √† l'article L224-14 du Code de la Consommation¬†:

Le client peut changer de fournisseur dans un délai le plus court possible, qui ne peut excéder vingt-et-un jours à compter de sa demande. Dans ce cas, le contrat est résilié de plein droit à la date de prise d'effet d'un nouveau contrat de fourniture d'énergie. S'il ne s'agit pas d'un changement de fournisseur, la résiliation prend effet à la date souhaitée par le consommateur et, au plus tard, trente jours à compter de la notification de la résiliation au fournisseur.

Article L224-14 du Code de la Consommation

Qui du locataire ou du propriétaire doit changer de fournisseur d’électricité ?

Qu’il soit propriétaire ou locataire de son logement, le particulier peut changer de fournisseur d’électricité quand il le souhaite, gratuitement et sans aucune coupure de courant.

Quand changer de fournisseur d'électricité ?

Le particulier peut changer de fournisseur d’électricité à tout moment, quand il le souhaite, et sans avoir à respecter le moindre préavis. À noter qu'il faut quand même compter le délai de prise en compte de la demande par son fournisseur actuel et le futur fournisseur.

 

Des questions ?

Contactez-moi !

Posez-nous vos questions, on y répond !

Une question, un besoin de renseignement ?

Discutez-en avec nous :

‚ėéÔłŹ¬†09¬†70¬†73¬†43¬†27

Une offre verte Ekwateur à - 14 % en exclusivité !

  • -¬†14¬†% sur le prix du kWh HT par rapport au tarif r√©glement√©¬†;
  • Remise garantie 1 an¬†;
  • Sans engagement¬†;
  • √Člectricit√© 100¬†% d'origine renouvelable.

ūüĆĪ¬†Je veux une √©lectricit√© verte √† -14%¬†!