Abonnement Internet et mobile

Comparez les forfaits Internet et Mobile des opérateurs

Contactez Selectra pour comparer nos offres partenaires :

appel gratuit

Comparez les forfaits Internet et Mobile des opérateurs

Notre call center est actuellement fermé. Demandez un rappel gratuit.

Liste des fournisseurs internet et des opérateurs mobiles en 2024

Mis à jour le
min de lecture

Afone Mobile est un MVNO qui propose des offres mobile pour les particuliers et les professionnels sur le réseau de SFR.

Alice était un fournisseur d'accès à internet low cost. L'opérateur Alice proposait une offre triple play (téléphonie fixe, télévision et internet) en ADSL sans engagement, la AliceBox...

Alsatis propose plusieurs offres Internet haut débit grâce aux ondes radio de type WiFi et WiMax, pour les personnes se situant en zone blanche (sans couverture réseau).

Licence de marque exploitée par El Telecom, Auchan Mobile propose des forfaits mobiles avec ou sans engagement disponibles sur internet et dans les magasins Auchan.

En 2011, Bouygues Telecom lançait B&You, sa marque low-cost, aujourd'hui disparue. B&You désigne désormais la gamme de forfaits mobile sans engagement de Bouygues Telecom.

Spécialiste des téléphones et des forfaits mobiles adaptés aux seniors, Bazile Telecom veille à simplifier le quotidien des personnes âgées.

Bigblu (ex-Europasat) est le leader européen de l'internet par satellite. L'opérateur utilise les satellites Eutelsat pour proposer dans la France entière des offres haut débit en zone blanche.

Blu, grâce à son application mobile, propose un forfait entièrement gratuit reposant sur une monnaie virtuelle et un système de récompenses. Vous transformez des crédits en appel !

La filiale télécom de Bouygues tire son épingle du jeu sur le marché des télécoms grâce à la qualité de ses réseaux mobile 4G, 4G+ et désormais 5G, et à ses équipements novateurs, comme la Bbox Ultym, la 4G Box ou encore la 5G Box.

Grâce au réseau mobile de SFR, la marque Budget Mobile commercialise des abonnements mobiles low cost et sans engagement uniquement sur Internet.

Budget Telecom détient de nombreuses marques qui commercialisent des abonnements Internet et/ou mobile, parmi elles, Budget Mobile, Club Budget, Club Sérénité et Les Minutes.

Affilié à Bouygues Telecom, CIC Mobile appartient au groupe CIC. Le MVNO propose des abonnements mobile avec des avantages pour les clients de la banque.

CTExcelbiz est un opérateur de réseau mobile virtuel proposant des tarifs spécialement dédiés à la communauté chinoise. L'opérateur utilise le réseau d'Orange.

Cdiscount Mobile est le dernier-né du MVNO Bouygues Telecom Business Distribution. Il propose depuis novembre 2016 des forfaits mobile à partir de 2€ en s'appuyant sur le réseau de Bouygues.

Marque détenue par le MVNO Budget Telecom, Club Budget propose des abonnements mobile et des offres Internet destinés aux familles.

Appartenant à Budget Telecom, Club Sérénité commercialise des téléphones et des forfaits mobiles adaptés aux seniors. La marque exploite le réseau mobile de SFR.

Coriolis est un MVNO utilisant le réseau de SFR. De nombreux forfaits mobiles et 3 abonnements internet sont proposés par l'opérateur.

Corse GSM est le premier opérateur corse et indépendant. Il propose des forfaits mobile et des offres box internet ADSL/Fibre ou 4G ainsi que des abonnements multimédias pour les particuliers comme pour les pros.

Marque détenue par Bouygues Telecom Business - Distribution, Crédit Mutuel Mobile est l'activité Télécom du groupe Crédit Mutuel. La marque propose des forfaits mobiles avec des avantages pour les clients Crédit Mutuel.

EI Telecom est un groupe full MVNO qui rassemble plusieurs marques très connues du grand public. Ces marques sont NRJ Mobile, Crédit Mutuel Mobile, CIC Mobile, Auchan Mobile et Cofidis Mobile.

Eutelsat s'occupe de la gestion de flotte satellite afin de permettre un accès à Internet, même en dehors des zones de réseaux terrestres. Eutelsat fournit notamment Europasat.

FDN (French Data Network) est une association à but non lucratif. Elle propose des offres d'accès à internet par l'ADSL mais aussi des VPN et des accès internet bas débit en RTC.

Dernier arrivé parmi les 4 opérateurs de réseau, Free est devenu un acteur incontournable du secteur grâce des choix stratégiques audacieux, notamment sur le marché de la téléphonie mobile.

K-Net propose dans plus de 20 départements français le très haut débit par la fibre, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.

Kiwi est un fournisseur d'accès à internet permettant à plusieurs départements de bénéficier de la fibre optique malgré l'absence des opérateurs traditionnels.

La Poste Mobile est un MVNO dont l'actionnariat est partagé entre La Poste et SFR. Il utilise le réseau de SFR pour proposer des offres mobile et internet en haut et très haut débit.

Appartenant au groupe Transatel, la marque LeFrenchMobile propose des cartes prépayées pour les étrangers qui voyagent en France et dans l'Union Européenne.

Filiale de Lebara Group, Lebara Mobile commercialise des abonnements mobiles le réseau d'Orange.

Opérateur britannique, Lycamobile propose des solutions de roaming et d'appels vers l'international sur le réseau de Bouygues Telecom grâce à des cartes rechargeables.

Mint Mobile est un opérateur de téléphonie virtuel écoresponsable, qui fait partie du groupe Mint Energie, et qui a pris la suite de Budget Telecom.

NRJ Mobile est un full MVNO qui commercialise des offres mobile 4G utilisant le réseau de Bouygues Telecom. NRJ Mobile propose des tarifs réduits pour une clientèle jeune.

Netcom est un MVNO spécialisé dans les solutions de téléphonie fixe et mobile et d'accès à Internet, à destination des entreprises.

Filiale d'Orange, Nordnet est l'un des fournisseurs d'accès à internet par satellite leaders sur le marché. Il propose également des abonnements internet en ADSL, fibre optique, Wimax...

Ancien câblo-opérateur de télévision et fournisseur d'accès à internet, Numericable a fusionné avec SFR en 2014. Depuis 2015, ses offres ne sont plus commercialisées sous la marque Numericable.

Numerisat est un fournisseur d'accès par satellite qui a pour particularité de proposer des débits parmi les meilleurs du marché.

Si à l'origine OVH est un hébergeur de site web, l'entreprise s'est diversifiée pour devenir un véritable FAI proposant des offres internet en ADSL et VDSL pro et particuliers.

Avant son rachat par Numericable Group, Omea Telecom détenait 4 opérateurs mobile : Breizh Mobile, Tele2 Mobile, Casino Mobile et Virgin Mobile. Aujourd'hui, il exploite la marque RED by SFR.

L’application Onoff permet d’obtenir plusieurs numéros, aussi bien français qu’internationaux, sur une seule carte SIM et un seul smartphone.

Héritier de France Telecom, Orange est un acteur incontournable du secteur des télécoms. Le groupe multiplie les investissements, en tablant sur la qualité et l'étendue de ses réseaux.

Ozone est un fournisseur d'accès à internet multi-technologies destiné aux zones blanches : il propose ainsi satellite, radio, fibre optique et ADSL.

Prixtel est un MVNO qui commercialise depuis 2007 des forfaits mobile. Entre 2011 et 2015, l'opérateur présentait une offre internet par l'ADSL. Prixtel propose des forfaits modulables.

Depuis 2016, SFR commercialise des abonnements Internet (ADSL, fibre FTTH et FTTLA) et des mobiles sans engagement à travers sa marque low cost : RED by SFR.

Anciennement appelé Leclerc Mobile, Réglo Mobile commercialise des abonnements mobiles sans engagement. La marque est distribuée dans les enseignes E.Leclerc.

Solidement implanté sur les marchés de l'internet et du mobile depuis 30 ans, SFR a récemment ajouté une corde à son arc pour devenir un véritable opérateur de contenus.

MVNO exploitant le réseau de SFR, Simplus commercialise des abonnements mobiles et box.

Facilitateur de Réseau Mobile Virtuel (MVNE), Sisteer Mobile met à disposition des opérateurs mobiles virtuels des services et les équipements nécessaires à leur activité.

SkyDSL est un fournisseur d'accès à internet par satellite proposant des solutions satellitaires bidirectionnelles dans toute l'Europe.

Sosh est la marque low cost d'Orange. Depuis 2011, elle propose des offres mobile sans engagement mais aussi une offre Sosh mobile + Livebox triple play.

Avec Source Mobile, vous profitez d'un forfait mobile responsable et solidaire avec le réseau de Bouygues Telecom. L'opérateur se démarque grâce à son système vous permettant de donner de l'argent à des associations en économisant les gigas de votre offre.

Starlink est un projet d'internet par satellite développé par le miliardaire Elon Musk.

Opérateur de réseau mobile virtuel de SFR, Syma Mobile commercialise des forfaits mobiles classiques et des cartes prépayées orientées vers l'international.

Videofutur était un fournisseur d'accès à internet par fibre optique géré par VITIS. Le FAI a cessé son activité en 2023, les clients Videofutur fibre ont été migrés vers Nordnet.

Vialis est un opérateur de télécom et d'énergie présent majoritairement sur la région Alsace, proposant des offres internet double et triple play ainsi que des offres mobiles.

Disparu en 2016, Virgin Mobile était un opérateur de téléphonie mobile et un fournisseur d'accès à internet. La marque, full MVNO, utilisait les réseaux de SFR pour proposer ses offres.

Weaccess est un opérateur internet qui propose des abonnements pour professionnels et particuliers dans certaines zones rurales de France.

Qui est WiBox, ou plutôt qui était WiBox ? En effet, depuis fin 2019, l'opérateur a cédé ses activités à Nordnet. En quoi ce changement impacte-t-il les anciens clients WiBox ? Comment gérer son offre internet et obtenir de l'assistance auprès de Nordnet ? Retour sur le parcours de WiBox et sur l'avenir de ses clients.

Xilan est un opérateur internet qui propose des offres pour particuliers et professionnels et différentes régions de France

Youprice est un tout nouvel acteur sur le marché des forfaits mobiles français : il propose des abonnements sans engagement, dont les tarifs s'adaptent selon votre consommation

Ancien MVNO, Zero Forfait proposait un seul forfait mobile low cost et sans engagement. Il a disparu définitivement en 2016.

Les télécoms englobent une grande pluralité d'acteurs aux objectifs bien distincts. Outre les opérateurs historiques qui trustent les premières places sur le marché, différents groupes tentent de tirer leur épingle du jeu sur ce secteur très concurrentiel, que ce soit en se positionnant comme opérateurs de réseau mobile virtuel (MVNO), en offrant des solutions techniques et des services à destination de ces mêmes opérateurs, voire en concentrant leurs efforts sur le déploiement de solutions en zones blanches. Détail sur le marché des fournisseur d'accès internet en France.

appel gratuit

Box internet - Mobile

Comparez les meilleures offres de nos fournisseurs internet partenaires (Service gratuit Selectra)

Les opérateurs internet historiques : SFR, Orange, Bouygues et Free

offre box et mobile

Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free constituent en France ce que l'on appelle les opérateurs de réseau mobile. Eux seuls bénéficient de l'autorisation délivrée par l'ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) permettant d'utiliser des fréquences hertziennes afin de diffuser des offres mobile. Ainsi, toutes les infrastructures, équipements et antennes-relais, constituant le réseau mobile physique déployé sur le territoire français, sont réparties entre ces 4 opérateurs.

Ces entreprises, qui se partagent l'essentiel du marché mobile, sont également leader sur le marché de l'internet. Leur rôle dans le développement du réseau internet en France est absolument majeur, que ce soit en ADSL ou en fibre.

  • Orange, héritier de France Telecom et propriétaire de la "boucle locale" (le réseau de téléphonie fixe analogique RTC), fait partie des précurseurs aussi bien sur le mobile que sur l'internet. Si l'étendue et la fiabilité de son réseau - tout comme la qualité de son Service Clients - font office de référence, le fournisseur internet historique assume une politique tarifaire au-dessus des standards du marché. Pour conquérir une clientèle plus large, Orange a créé sa propre marque low cost, Sosh. Celle-ci propose des forfaits mobile à petit prix, dès 5,99€, mais aussi des abonnements internet + mobile permettant de profiter de l'offre internet inspirée de celles d'Orange, La Boîte Sosh.

  • SFR est l'un des poids lourds du marché, que ce soit pour ses offres mobile ou internet. En effet, l'opérateur, qui a fusionné avec Numericable en 2016, a pour atout principal de proposer ses offres aussi bien en ADSL qu'en FTTH (fibre optique jusqu'à l'abonné) mais aussi en FTTLA, c'est-à-dire en fibre jusqu'au dernier amplificateur (par le biais d'un câble coaxial sur les derniers mètres de raccordement). Le catalogue des offres internet SFR a pour particularité d'être densément garni, avec des abonnements destinés à tout type d'usagers. Ainsi, aux côtés des offres standards, on retrouve un certain nombre d'abonnements triple play (internet, téléphonie fixe, TV) axés sur le contenu, avec l'accès aux bouquets TV prisés des cinéphiles (SFR Ciné Séries, OCS, Ciné+, etc.) et des amateurs de sport (RMC Sport, beIN Sports, etc.). A travers sa marque low cost RED, SFR s'aligne sur les tarifs internet et mobile des opérateurs bon marché, en proposant des versions simplifiées de ses offres SFR.

  • Bouygues Telecom, la filiale du géant du BTP Bouygues, a concentré ses efforts sur le développement rapide de son réseau 4G, grâce auquel elle peut commercialiser ses forfaits mobile classiques et sa gamme à bas prix B&You. L'opérateur n'est pour autant pas en reste sur le volet internet : avec ses Bbox, qui fonctionnent sous Android et pré-embarque plusieurs applications de Google Play, Bouygues Telecom propose une alternative originale aux box traditionnelles. L'opérateur a récemment innové en lançant sa box 5G, qui est la première box permettant de bénéficier de l'internet fixe en utilisant le réseau mobile 5G.

  • Free se démarque de ses concurrents de par le nombre de forfaits commercialisés, que ce soit sur l'internet ou sur le mobile. Depuis son arrivée sur le marché du mobile, le groupe met en avant la simplicité et la transparence de son catalogue, éléments qui ont contribué aux succès récents du fournisseur internet. Sur l'internet, la filiale d'Iliad table notamment sur la grande stabilité de ses offres et sur de nombreuses ventes privées, qui consistent en des actions commerciales de courte durée visant à proposer ses Freebox à prix cassé. De plus, avec ces 3 dernières Freebox, Delta, Delta S et Pop, l'opérateur a su montrer qu'il pouvait également proposer des produits hauts de gamme comme ses concurrents.

Les principaux opérateurs internet et mobile disparus

Ces dernières années plusieurs fournisseurs d'accès internet et opérateurs mobile ont disparu. Certains ont fait faillite ou ont préféré abandonner face à la concurrence féroce du secteur, d'autres ont fusionné entre eux pour former une nouvelle entité, d'autres enfin ont été rachetés et incorporés à de plus grandes structures.

  • Parmi les plus notoires, on peut citer Virgin Mobile. La marque, devenue célèbre pour ses forfaits mobile tournés vers les 16-25 ans et appartenant à Altice (maison-mère de SFR) a successivement annoncé l'arrêt de la commercialisation de ses offres internet et mobile en 2016. Ce choix stratégique résulte d'une volonté de SFR de booster sa marque low cost RED, vers qui les clients Virgin Mobile ont été incités à basculer. Des migrations forcées depuis Virgin Mobile vers des forfaits équivalents RED by SFR sont d'ailleurs à l'oeuvre actuellement.

  • Le cas de M6 Mobile est encore différent. La marque, qui a continué d'opérer jusqu'en 2016, était née d'un accord entre le groupe de télévision M6 et l'opérateur Orange. Elle se distinguait par ses forfaits mobile à bas prix et par sa communication originale (organisation de concerts, d'événements sportifs, etc.) pour attirer une clientèle jeune ou décalée. Malgré un véritable succès (jusqu'à 3 millions de clients), Orange a choisi de privilégier sa marque low cost Sosh et d'abandonner M6 Mobile. Les abonnés peuvent toutefois continuer de bénéficier de leur forfait en attente d'une migration vers Orange ou Sosh, qui proposent des forfaits équivalents.

  • La fusion de SFR et de Numericable a constitué un petit séisme dans l'univers des télécoms : annoncée dès 2014, la disparition de Numericable est définitivement actée en 2016 lorsque le groupe nouvellement formé chosit d'utiliser la marque SFR pour commercialiser ses offres. Pour autant, le principal câblo-opérateur du pays équipe encore 1 million d'abonnés et il faudra sans doute attendre encore plusieurs mois avant que SFR ne procède à la grande migration annoncée par le groupe et au remplacement des box Numericable par des box SFR. De Numericable, il subsiste ainsi de nombreux vestiges, au premier rang desquels son réseau FTTLA utilisé par SFR, mais également son service de télévision "TV by Numericable".

  • Avant de devenir une gamme de forfaits sans engagement appartenant à Bouygues Telecom, B&You constituait une marque à part entière et avait même brièvement proposé une offre d'accès internet par l'ADSL, Box&You. Depuis 2014, B&You est entièrement imbriqué dans Bouygues Telecom, contrairement à RED ou Sosh dont plusieurs services fonctionnent indépendamment de leur maison-mère. Ainsi, les abonnés B&You sont désormais gérés de la même manière que les autres clients Bouygues Telecom, en termes d'accès au service clients, de gestion de leur compte sur internet ou d'assistance en boutique.

Au rang des autres opérateurs disparus, on peut également citer :

  1. Casino Mobile, qui a appartenu à Omea Telecom puis à SFR-Numericable. La marque se dédiait exclusivement à la vente de cartes prépayées.
  2. Buzz Mobile, cet opérateur "ethnique" dont les recharges étaient disponibles chez de nombreux buralistes disparaissait en 2015. Il s'adressait jusqu'ici aux différentes communautés vivant en France en proposant des tarifs préférentiels vers l'étranger (Maghreb, Afrique Subsaharienne, Europe de l'Est, Portugal, etc.) et avait même lancé sa box en ADSL.
  3. Carrefour Mobile. Cette licence de marque accordée au géant de la grande distribution Carrefour par Orange a définitivement cessé d'être distribuée dans les enseignes du groupe en 2015. A cette occasion, Orange a incité les abonnés Carrefour Mobile à migrer vers des forfaits mobile Sosh ou des Mobicarte (le prépayé d'Orange).
  4. Zero Forfait, qui tirait son originalité de son abonnement unique, low cost et sans engagement, fait lui aussi partie de ces opérateurs à ne pas avoir fait long feu, s'éteignant quelques années seulement après sa création.

Si le domaine de la téléphonie mobile regroupe l'essentiel des "portés disparus", certains FAI comme Connexion Verte, fournisseur internet par satellite, ont eux aussi fermé leurs portes. La société a ainsi été rachetée en 2012 par Europasat, leader européen en la matière.

Les MVNO, ou petits opérateurs mobile

Les MVNO, ou opérateurs de réseau mobile virtuel, sont des opérateurs ne disposant pas de réseau propre et utilisant de fait les infrastructures d'"opérateurs-hôtes" (SFR pour la plupart d'entre eux, mais aussi Orange ou Bouygues Telecom) afin de proposer leurs propres forfaits mobile ou offre internet.

Actuellement, le plus important d'entre eux, avec 1,5 millions de clients, se nomme EI Telecom (Euro-Information Telecom). Il ne s'agit pas seulement d'un opérateur mais d'une société regroupant à elle seule pas moins de 7 marques commerciales, à savoir :

  1. Auchan Telecom et ses forfaits orientés famille disponibles dans les enseignes de grande distribution du groupe Auchan
  2. Cdiscount Mobile et son forfait à 2,00
  3. NRJ Mobile et ses offres orientées vers les jeunes
  4. Soon Mobile et ses forfaits commercialisés dans les enseignes Vivre Mobile
  5. Crédit Mutuel Mobile, CIC Mobile et Cofidis Mobile (Cofidis a stoppé les ventes de forfaits depuis 2017), qui proposent des offres mobile et internet à tarif préférentiel pour les clients Crédit Mutuel, CIC et Cofidis.

La particularité d'EI Telecom est d'être ce que l'on appelle un "full MVNO". Contrairement aux "MNVO light" totalement dépendants des opérateurs-hôtes, les full MVNO conservent la mainmise sur la gestion de leurs cartes SIM et sur leur base clients. Par ailleurs, en ayant signé 3 partenariats (avec Orange, Bouygues Telecom et SFR), EI Telecom peut utiliser plusieurs réseaux mobile et ainsi "basculer" ses abonnés d'un réseau à un autre sur demande. En dehors d'EI Telecom, d'autres MVNO bénéficient de ce triple partenariat. C'est le cas de Coriolis, à la fois FAI et opérateur mobile, mais aussi de Netcom Group, spécialisé dans la téléphonie fixe et mobile à destination des entreprises.

Les MVNO sous la tutelle de SFR sont, de loin, les plus nombreux sur le marché. En effet, le groupe Budget Telecom, regroupant à la fois les marques Club Budget (dédié aux familles), Club Sérénité (dédié aux séniors) et Budget Mobile (grand public), est l'un des plus importants sur ce segment de marché. Le Groupe Afone table pour sa part sur sa présence dans les magasins Leclerc avec sa marque Reglo Mobile, et sur une clientèle de professionnels avec sa marque Afone Mobile. Enfin, le troisième et dernier "groupe" MVNO présent exclusivement sur le réseau de SFR se nomme Mundio Mobile. Cette société londonienne est l'un des leaders européens du marché des MVNO et possède de nombreuses marques sur tout le continent. En France, son activité se limite à Vectone Mobile et à ses offres spécialement orientées vers l'international.

box internet La Poste Mobile

Au-delà des groupes précédemment cités, SFR a également conclu un accord avec La Poste Mobile pour l'utilisation de son réseau. Le fonctionnement de La Poste Mobile est singulier, puisque l'opérateur est détenu à 51% par La Poste et à 49% par SFR. Opérateur mobile de gamme intermédiaire, La Poste Mobile propose également l'internet fixe en très haut débit sur le réseau de SFR.

Prixtel, autre MVNO sur le réseau de SFR, utilise lui les NRA (Noeuds de Raccordement d'Abonnés) dégroupés de SFR pour distribuer ses offres internet par l'ADSL. L'opérateur propose également des forfaits mobile modulables sur le réseau mobile de SFR.

Enfin, plus confidentiels, SimPlus et Joi Telecom utilisent également les équipements de SFR pour diffuser des abonnements à petit prix. Leurs forfaits pâtissent de toutefois de l'absence de la 4G.

appel gratuit

Vous souhaitez être guidé dans votre démarche ou obtenir des conseils ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre éligibilité

Les MVNO présents exclusivement sur le réseau d'Orange sont moins nombreux. On peut citer le groupe Transatel, qui dispose de deux marques en France :

  1. Transatel Mobile, dont les solutions mobile sont essentiellement destinées aux transfrontaliers Franco-Suisse et Franco-Belges,
  2. LeFrenchMobile, qui cible les voyageurs européens grâce à un système de cartes prépayées.

Enfin, Bouygues Telecom n'accueille que 2 MVNO :

  1. Lebara Mobile, présent aux quatre coins du globe,
  2. Lycamobile, qui a pour avanatge d'être full MVNO sur le réseau de Bouygues Telecom.

Symacom, avec sa carte hybride (forfait classique + forfait prépayé), cherche plus ou moins à attirer la même clientèle, tandis que le MVNO Bazile Telecom mise pour sa part sur des forfaits mobile comprenant tout un panel de services destinés aux seniors.

Les fournisseurs internet en zone blanche

Dans certaines régions rurales ou isolées, il n'est toujours pas possible d'accéder à une connexion haut débit par l'ADSL ni de bénéficier d'un réseau mobile. Ces territoires non desservis, qui ont pour nom zones blanches, ont attiré l'attention de certains opérateurs ayant flairé le potentiel de ce marché de niche et développé des solutions internet et mobile en réponse.

internet en zone blanche

Les zones blanches sont généralement investies par des opérateurs proposant un accès à internet par satellite. L'un des plus célèbres, Nordnet, propose non seulement la technologie satellitaire, mais aussi la technologie radio (wimax ou wifimax), la fibre grâce aux RIP (Réseaux d'Initiative Public) présents sur certains territoires. L'opérateur internet a même étendu son offre initiale à l'ADSL et au mobile en collaborant avec Orange.

D'autres opérateurs concurrencent Nordnet sur le marché de l'internet par satellite :

Tous proposent des offres basées sur les satellites Eutelsat ou Astra.

Les MVNE : des opérateurs mobiles virtuel

D'autres entités n'agissent pas comme MVNO en tant que tels mais comme facilitateurs de réseau mobile virtuel. C'est le cas, par exemple, du groupe Transatel ou de Sisteer Telecom.

Ces sociétés proposent leurs solutions techniques aux opérateurs et un certain nombre de services indispensables à la diffusion de leurs offres. Parmi les plus notables, on retrouve la gestion des services voix, des SMS et data sur le réseau 2/3/4G en France et en roaming, la création des cartes SIM personnalisées aux couleurs de l'opérateur client, la gestion de la facturation client final ou encore un système de collecte des appels.

Enfin, dans une toute autre logique, des opérateurs "marginaux" défendent une toute autre vision de l'internet et ont développé des modèles non-lucratifs : c'est le cas par exemple de l'association FDN, qui à travers ses offres défend la neutralité du web et la liberté d'expression sur internet. Elle propose notamment des offres ADSL utilisant un système de VPN afin de garantir la sécurité de la connexion.

Bons Plans Mobile

Prixtel
Syma
Orange
Coriolis