Découvrez comment fonctionne le marché de l'électricité du gaz

Retrouvez tous nos articles pour comprendre le fonctionnement du marche de l'énergie en France (acteurs, organisation, règles) !

Quels sont les fournisseurs alternatifs du gaz et de l'électricité ?

Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence pour les professionnels (1999-2004) et pour les particuliers (2007), les consommateurs ont désormais la possibilité de choisir librement leur fournisseur d'électricité et de gaz naturel.

Le mix énergétique en France laisse une large place au nucléaire, contrairement à ce qu'il se passe dans le reste du monde.

Le mix énergétique en France détonne par rapport au mix énergétique mondial : l'électricité (nucléaire) domine. Qu'est-ce que le mix énergétique ? Quelles sont ses spécificités en France ? Quels sont ses enjeux contemporains ?

Les centrales nucléaires sont la première source de production d'électricité en France.

Impossible de parler d'électricité en France sans aborder la question du nucléaire. Source de production des trois quarts de l'électricité française, le nucléaire est incontournable dans le mix énergétique français. Pourquoi cette omniprésence ? Comment fonctionnent les 58 réacteurs nucléaire français ? Quel avenir pour le nucléaire en France ?

Importance de l’énergie nucléaire en France

Le nucléaire représente trois quart de la production d’électricité française, ce qui est particulièrement élevé au regard du mix énergétique mondiale,

Les gisiers d'extraction et de production de gaz naturel à travers le monde

Le gaz est une énergie fossile particulièrement utilisée dans le monde. C’est la troisième énergie fossile la plus utilisée, derrière le pétrole et le charbon. Contrairement à l’électricité, qui peut être produite à partir de rien, le gaz est extrait de gisements qui sont répartis de manière inégale dans le monde. Pour parler de production de gaz, il faut donc obligatoirement se placer à l’échelle internationale. Le gaz touche a de très nombreux aspects : techniques, mais aussi environnementaux et géopolitiques.

Comment fonctionne le financement de l'acheminement du gaz et de l'électricité en France ?
L’électricité et le gaz doivent être acheminés entre leur lieu de production et de consommation. Ces énergies empruntent à cette fin différents réseaux : un réseaux de transport qui connecte les grands sites de production et les bassions de consommation et un réseau de distribution qui achemine le gaz et l'électricité jusqu'au consommateur final. Pour rémunérer ces services, la facture TTC d’un client final comprend une part d’acheminement représentant un peu moins d’un tiers de la facture.
Contrats de long terme pour l'approvisionnement en gaz naturel

Parmi les différentes solutions d'approvisionnement en gaz naturel, les contrats de long terme avec les producteurs garantissent un gaz naturel à prix fixe, tout au long de l'année. Ils sont conclus sur de très longues durées, jusqu'à 30 ans. Comment fonctionnent-ils ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de contrat ?

Quels sont les différentes sources de production d'énergie renouvelable ?

Les énergies renouvelables connaissent un fort développement depuis le début des années 2000, poussé par un impératif environnemental. Elles sont divisées en deux grands catégories : l'hydraulique d'un côté, et les autres énergies renouvelables. Sur quel principe reposent-elles ? Le potentiel renouvelable de la France est-il bien exploité ? Quel avenir pour la filière renouvelable française ?

Engie et EDF sont les deux fournisseurs historiques du marché de l'énergie en France.

Les fournisseurs historiques sont les fournisseurs dont la présence sur le marché français de l'électricité et du gaz a précédé l'ouverture du marché à la concurrence dans les années 2000. Il s'agit d'EDF et de Engie, qui disposaient alors du monopole sur leurs marchés respectifs de l'électricité et du gaz.

Pourquoi la réversibilité des tarifs réglementés est essentielle au bon fonctionnement du marché de l'énergie ?

Un des principes importants de l’ouverture à la concurrence des marchés de l’énergie en France est la possibilité qu’a tout particulier de revenir aux tarifs réglementés, même après les avoir quittés.

Comment garantir la traçabilité de l'électricité verte ?

Les énergies renouvelables ont le vent en poupe et séduisent de plus en plus de Français. Des fournisseurs alternatifs proposent ainsi des offres d’électricité verte – c’est-à-dire provenant exclusivement d’énergies renouvelables. Si vous souhaitez vous assurer de leur traçabilité, rien de plus simple : l’électricité verte a elle aussi son appellation d’origine contrôlée – les garanties d’origine (GO). Qu’est-ce que c’est ? Comment bien choisir son électricité écologique ?

Pages