Découvrez comment fonctionne le marché de l'électricité du gaz

Réduisez votre facture d'électricité/gaz
Pour profiter de 10% de remise sur le prix du kWh, contactez Selectra :

 

Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée

Selectra recommande l'offre Classique

Souscrire en ligne

Retrouvez tous nos articles pour comprendre le fonctionnement du marche de l'énergie en France (acteurs, organisation, règles) !

Nucléaire énergie non renouvelable

En France, près de 72% de la production totale de l’électricité est de source nucléaire. L’énergie nucléaire produite par les centrales nucléaires est réputée décarbonée, qui émet peu ou pas d’émissions de CO2. Peut-on pour autant considérer l’énergie nucléaire comme une énergie renouvelable ? Quels sont les avantages et inconvénients à utiliser l’énergie nucléaire ?

cee certificat economies energie

Le dispositif certificat d’économie d’énergie (CEE) a pour objectif de réduire la consommation d’énergie en globalité en France et lutter contre le réchauffement climatique en baissant ses émissions de gaz à effet de serre. Elle fait intervenir différents acteurs dont les obligés - principalement les fournisseurs d’énergie – qui doivent remplir des obligations de réduction de leurs émissions de CO2.

contrat obligation achat
Les obligations d’achat sont un dispositif permettant un tarif régulé pour revendre son électricité, selon le type de production.

Produire son électricité renouvelable peut générer deux types d’utilisations et autant de bénéfices. L’on peut consommer son énergie soi-même pour répondre à ses besoins, mais il est également possible de revendre son surplus d’électricité produite, voire la totalité de cette énergie, en signant un contrat d'obligations d’achat avec un fournisseur d'énergie.

fournisseurs alternatifs marche français
Quels sont les fournisseurs alternatifs du gaz et de l'électricité ?

Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence pour les professionnels (1999-2004) et pour les particuliers (2007), les consommateurs ont désormais la possibilité de choisir librement leur fournisseur d'électricité et de gaz naturel.

mix energetique france
Le mix énergétique en France laisse une large place au nucléaire, contrairement à ce qu'il se passe dans le reste du monde.

Le mix énergétique en France détonne par rapport au mix énergétique mondial : l'électricité (nucléaire) domine. Qu'est-ce que le mix énergétique ? Quelles sont ses spécificités en France ? Quels sont ses enjeux contemporains ?

centrale nucleaire france
Les centrales nucléaires sont la première source de production d'électricité en France.

Impossible de parler d'électricité en France sans aborder la question du nucléaire. Source de production des trois quarts de l'électricité française, le nucléaire est incontournable dans le mix énergétique français. Pourquoi cette omniprésence ? Comment fonctionnent les 58 réacteurs nucléaire français ? Quel avenir pour le nucléaire en France ?

Importance de l’énergie nucléaire en France

Le nucléaire représente trois quart de la production d’électricité française, ce qui est particulièrement élevé au regard du mix énergétique mondiale,

tarifs acheminement gaz electricite france
Comment fonctionne le financement de l'acheminement du gaz et de l'électricité en France ?

L’électricité et le gaz doivent être acheminés entre leur lieu de production et de consommation. Ces énergies empruntent à cette fin différents réseaux : un réseaux de transport qui connecte les grands sites de production et les bassins de consommation et un réseau de distribution qui achemine le gaz et l'électricité jusqu'au consommateur final. Pour rémunérer ces services, la facture TTC d’un client final comprend une part d’acheminement représentant un peu moins d’un tiers de la facture.

Contrats de long terme pour l'approvisionnement en gaz naturel
Contrats de long terme pour l'approvisionnement en gaz naturel

Parmi les différentes solutions d'approvisionnement en gaz naturel, les contrats de long terme avec les producteurs garantissent un gaz naturel à prix fixe, tout au long de l'année. Ils sont conclus sur de très longues durées, jusqu'à 30 ans. Comment fonctionnent-ils ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de contrat ?

differentes sources production electricite gaz renouvelables
Quels sont les différentes sources de production d'énergie renouvelable ?

Les énergies renouvelables connaissent un fort développement depuis le début des années 2000, poussé par un impératif environnemental. Elles sont divisées en deux grands catégories : l'hydraulique d'un côté, et les autres énergies renouvelables. Sur quel principe reposent-elles ? Le potentiel renouvelable de la France est-il bien exploité ? Quel avenir pour la filière renouvelable française ?

engie edf fournisseurs historique gaz electricite
Engie et EDF sont les deux fournisseurs historiques du marché de l'énergie en France.

Les fournisseurs historiques sont les fournisseurs dont la présence sur le marché français de l'électricité et du gaz a précédé l'ouverture du marché à la concurrence dans les années 2000. Il s'agit d'EDF et de Engie, qui disposaient alors du monopole sur leurs marchés respectifs de l'électricité et du gaz.

Pages