Energies renouvelables en France : financement et production en 2024
Un devis moins cher pour l’électricité ou le gaz ?
Contactez Selectra pour faire votre choix :
L'offre du moment
-28% sur le prix du kWh HT de l'électricité bloqué pendant 1 à 3 ans !
Les énergies renouvelables connaissent un fort développement depuis le début des années 2000, poussé par un impératif environnemental. Elles sont divisées en plusieurs grandes catégories comme l'hydraulique, le solaire, l'éolien, la biomasse mais aussi le biogaz. En 2022, les énergies renouvelables représentaient 345 TWh de la consommation primaire soit une part de 13,9 % par rapport aux énergies non renouvelables. Sur quel principe reposent-elles ? Le potentiel renouvelable de la France est-il bien exploité ? Quel avenir pour la filière renouvelable française ?
Qu'est-ce que les énergies renouvelables ?
Les énergies renouvelables connaissent un développement significatif dans le monde ces dernières années. Toutefois, deux types d’énergies renouvelables doivent être distingués.
- L’énergie hydraulique est exploitée depuis les débuts de l’électricité. A la fin du XIXème siècle, on parlait alors de « houille blanche » (par opposition à la houille de couleur noire). La part de cette énergie dans le mix énergétique mondial est en décroissance ; elle a diminué entre les années 1970 et nos jours car cette énergie est déjà largement exploitée.
- L'éolien, dont la production a commencé dans le début des années 2000, représente 12 % de la production d'énergies d'origine renouvelable. Le territoire français est un réel avantage pour exploiter cette énergie car il dispose d'une géographie terrestre adéquate, en plus de donner sur l'océan Atlantique et la Manche qui permette de développer les éoliennes off shore.
- L'énergie solaire est également très développée en France avec 6 % de parts dans la production d'énergies renouvelables. Son développement a débuté peu avant les années 2010. Aujourd'hui, la majorité des parcs photovoltaïques se trouvent dans le sud et principalement le sud ouest.
- Le système de biomasse, c'est-à-dire brûler une matière organique (comme le bois) pour en obtenir de l'énergie est exploitée depuis les prémices de l'humanité. Auparavant, seules les buches de bois étaient utilisées et ce n'est qu'à partir des années 2010 que se développe l'utilisation du granulé (ou pellet) pour la création d'énergie.
Si la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique mondial reste faible, il peut être observé que cette part augmente dans le mix énergétique français et européen.
Le graphique ci-dessous montre l'évolution de la part des énergies renouvelables dans la consommation brute d'énergie en France :
Graphique: Selectra - Source: Ministère de la Transition Écologique (SDES)
En comparaison au niveau mondial, il peut être observé que si les énergies renouvelables progressent, les énergies fossiles sont toujours massivement plus utilisées.
Source : Energy Institute - Statistical Review of World Energy - Graphique : Selectra
Quelle est la production d'énergie renouvelables en temps réel en France ?
Le graphique ci-dessous permet de connaitre la part des énergies renouvelables dans la production d'énergie totale française, en temps réel.
Production d'énergie en France hier, par source
Comme cela peut être observé sur le graphique, la part de chaque énergie renouvelable dans la prooduction d'énergie française est la suivante :
- Énergie hydraulique : 8.3 % ;
- Énergie éolienne : 15 % ;
- Énergie biomasse et déchets : 1.1 % ;
- Énergie solaire : 7.2 %.
Energie hydraulique en France
Hydraulique : l'énergie renouvelable la plus présente en France
Actuellement, en ce 11 septembre 2024, la production journalière d'hydroélectricité en France s'élève à 101 GWh
Grâce à la présence de nombreux massifs montagneux sur son territoire, la France est une candidate idéale pour le développement de l'énergie hydraulique. Et c'est bien le cas. Ce potentiel est bien mieux exploité que le potentiel solaire et éolien.
Le graphique ci-dessous illustre l'évolution de la production hydraulique en 2024 par rapport à l'année présédente, 2023 :
Source : https://www.edf.fr/groupe-edf/espaces-dedies/investisseurs/performances…
Il s'agit d'ailleurs d'une technologie ancienne, puisque les premiers barrages voient le jour dès la fin du XIXe siècle, avec le barrage de la Bourboule en 1896. La première guerre mondiale marque un véritable tournant dans le développement de l'hydraulique français. L'ennemi occupe les régions charbonnières françaises, il faut donc trouver une alternative. De 1914 à 1918, la puissance hydroélectrique installée augmente de 80 %. Un siècle plus tard, en 2015, la production hydraulique représentait 10,8 % de la production électrique totale. Un chiffre qui place la France au deuxième rang européen, derrière la Norvège et devant la Suède.
Départements français ayant le plus gros potentiel hydraulique :
- Auvergne-Rhônes-Alpes avec 46 % de la puissance installée et une production de 25 900 GWh en 2021 ;
- L'Occitanie avec 21 % de la puissance installée et une production de 9 237 GWh en 2021 ;
- Provence-Alpes-Côte d'Azur avec presque 12 % de la puissance installée et 8 890 GWh de production en 2021.
Comment fonctionne une centrale hydraulique ?
La transformation de l’énergie issue des cours d’eau (l’énergie hydraulique) en électricité n’est pas nouvelle. En France, le développement de ce moyen de production d’électricité a connu une expansion importante au début des années 1960 avec le développement de barrages dans la vallée du Rhône. De nos jours, l’hydroélectricité est ainsi la deuxième source de production d’électricité française.
Selon RTE, l’hydro-électricité représentait :
- La deuxième source de production d’électricité en France après le nucléaire ;
- 58,8 TWh produits en 2023 ;
- 25,9 GW de puissance installée en 2022.
On distingue en fait deux types de centrales hydroélectriques :
- les centrales au fil de l’eau ; placées sur un cours d’eau, elles exploitent l’énergie hydraulique du cours d’eau ; parfois, leur exploitation rend nécessaire la construction d’un lac artificiel ;
- les stations de transfert d’énergie par pompage ; ces stations fonctionnent comme des piles : en période creuse, lorsque la demande d’électricité est faible, des stations de pompage sont activées pour remplir un lac artificiel ; en période de pointe, une centrale hydroélectrique est activée afin de produire de l’électricité.
Avenir de l'hydraulique français ?
L'hydraulique français est-il en perte de vitesse ? C'est la question que l'on peut se poser quand on voit qu'elle est la seule énergie renouvelable à ne pas progresser. Cependant, il existe des technologies très intéressantes qui requièrent l'énergie hydraulique. C'est le cas des stations de transfert d'énergie par pompage. Le principe ? Un lac en amont, un autre en aval, reliés par un barrage. En cas de surplus d'électricité, ce dernier est utilisé pour faire remonter l'eau du lac en aval vers le lac en amont. En cas de pic de consommation, il suffit de faire redescendre l'eau du lac en amont vers le lac en aval, à travers les turbines du barrage qui créent de l'électricité. Il s'agit donc d'une source de production d'énergie renouvelable pilotable, ce qui en fait un atout majeur pour une transition énergétique réussie. On trouve déjà des stations de transfert d'énergie par pompage, notamment en Suisse dans le canton du Valais.
Energie solaire en France
Actuellement, en ce 11 septembre 2024, la production journalière d'énergie solaire en France s'élève à 88 GWh
La part de l’électricité d’origine solaire ou éolienne reste encore faible dans le mix énergétique mondial. En 2023, l'énergie solaire représentait moins de 2 % de la consommation primaire mondiale selon Statistical Review of World Energy de Energy Institute.
En France, l'énergie solaire photovoltaïque représente 6 % de la production primaire d'énergie renouvelable en 2022. Mais il faut noter que la production d'énergie solaire photovoltaïque a eu une croissance exponentielle depuis son développement dans les années 2010.
Source : RTE - Graphique : Selectra
Potentiel solaire de la France
La France se situe au 5eme rang des pays producteurs européens d'électricité solaire, derrière l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et le Royaume-Uni. Or, si l'Italie et l'Espagne bénéficient d'un meilleur ensoleillement tout au long de l'année, on ne peut pas en dire autant de l'Allemagne et du Royaume-Uni. Le potentiel photovoltaïque reste donc largement à développer en France.
Comment fonctionne un panneau solaire ?
Alors qu'il est assez facile de comprendre comment l'eau ou le vent peuvent produire de l'électricité, l'action du soleil est un peu plus difficile à percevoir. Pourtant l'effet photovoltaïque a été découvert en 1839 par Antoine Becquerel. Certains matériaux deviennent semi-conducteurs quand ils reçoivent un rayonnement solaire. Ils génèrent ensuite une tension électrique. Le matériau le plus utilisé actuellement pour les panneaux solaires est le silicium.
Impact sur l'environnement des panneaux photovoltaïques
Bien entendu, l'énergie solaire est disponible de manière renouvelable et facile d'accès. Cependant, les panneaux solaires sont parfois décriés pour leur impact sur l'environnement. Tout est une question de cycle de vie. L'utilisation des panneaux solaires ne pose pas de problème pour les écosystèmes. Les critiques les concernant portent plutôt sur les deux extrémités : la production des panneaux solaires et leur recyclage.
- Côté production, c'est le silicium qui est pointé du doigt.
- Côté recyclage, les métaux rares qui composent les panneaux solaires sont peu valorisables.
Cependant, comparé aux énergies fossiles et nucléaires, le solaire reste plus respectueux de l'environnement.
Energie éolienne en France
Actuellement, en ce 11 septembre 2024, la production journalière d'énergie éolienne en France s'élève à 184 GWh
Potentiel éolien français
La position géographie et la taille du territoire français en font le deuxième potentiel européen derrière le Royaume-Uni. Pour faciliter le développement du parc éolien français, l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) publie une carte des gisements éoliens français, qu'ils soient terrestres ou off-shore.
En France, l'éolien est une énergie en plein développement, comme cela peut être constaté sur le graphique ci-dessous qui représente la production d'énergie issue d'éolienne par an.
À jour en mars 2024 - Source : Ministère de la Transition Écologique et RTE - Graphique : Selectra
Le potentiel éolien français reste cependant à développer. Au niveau européen, la France n'est que 4ᵉ du podium européen, derrière l'Allemagne et l'Espagne :
Données en TWh de la production brute d'électricité d'origine éolienne - Source : EurObserv'ER, 2023 et 2024 - Graphique : Selectra
Un gisement éolien terrestre est une zone régulièrement et fortement ventée. Ils se trouvent principalement dans le Nord de la France, de la Vendée au Pas-de-Calais, mais aussi dans la vallée du Rhône et sur la côte languedocienne,
Comment fonctionne une éolienne ?
Une éolienne fonctionne de toute évidence à la force du vent. La rotation des pales (3 en général) fixées au rotor. Si leur mât est si haut (entre 10 et 100m), c'est parce que les vents soufflent plus fort en hauteur. Le rotor, mis en mouvement par ses pales, entraîne ensuite un axe dans la nacelle (l'arbre), lui-même relié à un alternateur. C'est ainsi qu'une éolienne produit de l'électricité.
Avenir de l'éolien
L'avenir des éoliennes françaises semble plutôt prospère : les gisements français ne sont pas tous exploités de manière optimale. La filière éolienne française a tous les moyens de se développer. La loi sur la transition énergétique de 2015 met l'accent sur le développement de la filière : d'ici à 2030, l'éolien devrait représenter 40 % de la production d'énergie renouvelable en France.
Éoliennes et éco-système
Autrement dit : les éoliennes sont-elles des tueuses d'oiseaux migrateurs ? Avec l'argument esthétique, c'est une critique que l'on retrouve le plus souvent dans la bouche des détracteurs de l'éolien. Une association de défense des oiseaux, la LPO, a mené l'enquête en épluchant pas moins de 197 rapports de suivi, réalisés sur un total de 1056 éoliennes sur 142 parcs français. Les chiffres varient de 0,3 oiseaux tués par éolienne et par an à 18,3. On est loin des chiffres alarmistes parfois affichés. Les éoliennes tuent moins que les lignes à haute tension par exemple.
Développement du gaz renouvelable en France
Le gaz est l'autre grande énergie concernée par la transition énergétique, et pendant longtemps la grande oubliée des débats. Un oubli bien dommage : les technologies de production de biogaz sont aujourd'hui matures et parfaitement adaptées au potentiel français.
Le biométhane, source de valorisation des déchets français
Parmi les énergies renouvelables qui ont la cote aujourd'hui, on trouve le biométhane, aussi appelé biogaz. Le biométhane est un gaz renouvelable qui offre une belle alternative au gaz naturel, Il est issu de la fermentation de matières organiques, souvent des déchets agricoles.
En 2023, la production de biogaz en France est de 10 TWh. Cette énergie représente 6 % de la production d'énergie renouvelable. Il s'agit toutefois d'un secteur en forte croissance, comme le montre le graphique ci-dessous :
Graphique: Selectra - Source: Ministère de la Transition Écologique (SDES)
Il présente donc de nombreux avantages :
- Il s'inscrit parfaitement dans une logique d'économie circulaire : les déchets agricoles sont réutilisés pour produire de l'énergie, ce qui limite l'impact environnemental de la filière ;
- Il peut être produit en France : la facture énergétique française serait considérablement réduite ;
- Il pourrait subvenir aux besoins de la France en gaz d'ici 2050 d'après une étude de l'ADEME en 2017.
Power-to-gaz : quand l'électricité crée du gaz
Tout le monde sait qu'il est possible de créer de l'électricité à partir du gaz, grâce aux centrales thermiques à flamme. Or il est également possible de faire du gaz à partir d'électricité, grâce à la technologie power-to-gaz, qui va être amenée à se développer dans les prochaines années. Elle repose sur le principe de l'électrolyse : on fait passer un courant électrique dans l'eau, ce qui crée un méthane aux mêmes propriétés que le gaz naturel fossile. Cette technologie permettrait de stocker les surplus d'électricité renouvelable, lors des périodes particulièrement ensoleillées ou particulièrement venteuses. Une manière ingénieuse de contourner le défi technique du stockage de l'électricité.
Avantages et inconvénients des énergies renouvelables
Avantages des énergies renouvelables
À l'heure du réchauffement climatique, les avantages du renouvelable sautent aux yeux. Les énergies vertes permettent de continuer à alimenter nos sociétés en électricité et en gaz tout en limitant notre impact sur l'environnement. Qui plus est, le vent, le soleil ou les précipitations sont disponibles de manière inépuisable. Ce n'est pas le cas du pétrole, du charbon, du gaz naturel ou encore de l'uranium. Les ressources de ces matières sont limitées.
Combien de temps reste-t-il avant l'épuisement des énergies fossiles ?
- 54 ans pour le pétrole ;
- 63 ans pour le gaz ;
- 112 ans pour le charbon ;
- 100 ans pour l'uranium.
Ce pari n'est d'ailleurs pas le bon. D'après certaines études, si on consomme l'intégralité des réserves en gaz naturel, il fera 70ºC en moyenne sur la planète. Impossible de vivre dans ses conditions pour l'espèce humaine.
Inconvénients énergies renouvelables
Les énergies renouvelables ont deux inconvénients principaux :
- Elles sont intermittentes, c'est-à-dire qu'elles ne permettent pas une production continue et assurée d'électricité. Or aujourd'hui, les techniques de stockage de l'électricité sont beaucoup trop onéreuses.
- La fabrication des infrastructures renouvelables nécessite l'utilisation de métaux rares. Or l'exploitation de ces métaux a un vrai impact sur les environnements. Par ailleurs, ces métaux rares ne sont pas présents sur le territoire français en quantité suffisante, ce qui prive la France d'être totalement souveraine d'un point de vue énergétique.
Fournisseurs d'énergie renouvelables en France
Avec l'ouverture du marché de l'énergie en 2007, un certain nombre de fournisseurs alternatifs ont proposé des offres d'électricité renouvelable, voire de gaz vert. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ces offres ne sont pas obligatoirement assorties d'un prix du kWh plus cher que les tarifs réglementés d'EDF ou d'Engie.
Offres d'électricité renouvelable
Un certain nombre de fournisseurs proposent des offres de marché d'électricité verte. Tous les fournisseurs n'adoptent pas le même positionnement, puisque certains s'approvisionnent en énergie nucléaire et achètent des garanties d'origine émises par des producteurs verts européens en parallèle, d'autres investissent ou disposent déjà de leurs propres sources de production et d'autres signent des partenariats avec de petits producteurs locaux. C'est pourquoi il faut bien se renseigner avant de souscrire à une telle offre.
Pour débusquer les meilleures offres d'électricité verte, il est possible de faire appel au Comparateur Electricité de Selectra.
Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact |
---|---|---|---|---|
PRUDENCE
4 sur 5 -
10 avis clients
|
|
Mensualité estimée
106 € Vous gagnez 32.1 € |
|
Souscrire en ligne |
ONLINE & GREEN
3.7 sur 5 -
2096 avis clients
|
|
Mensualité estimée
108 € Vous gagnez 30.3 € |
|
Souscrire en ligne |
CONSTANCE
4 sur 5 -
10 avis clients
|
|
Mensualité estimée
108 € Vous gagnez 30.1 € |
|
Souscrire en ligne |
Simulations effectuées pour une consommation domestique de 6000 kWh par an et une puissance de 6 kVA à Lyon. En savoir plus sur notre Selectra Score.
Offres de gaz vert
Les fournisseurs de gaz qui se sont tournés vers le biogaz sont moins nombreux, mais on note quand même des offres avantageuses. Ce fournisseur alternatif de gaz et d'électricité a été le premier à proposer du biogaz :
- 5% de biogaz garanti ;
- ou 100% de biogaz garanti.
Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact |
---|---|---|---|---|
GAZ NATUREL 15% BIOGAZ VARIABLE
2.6 sur 5 -
718 avis clients
|
|
Mensualité estimée
109 € Vous gagnez 1 € |
|
Souscrire en ligne |
BIOGAZ CLASSIC
3.7 sur 5 -
2096 avis clients
|
|
Mensualité estimée
109 € Vous gagnez 0.8 € |
|
Souscrire en ligne |
VERTE FIXE GAZ
3.3 sur 5 -
3605 avis clients
|
|
Mensualité estimée
113 € Surcoût 3.2 € |
|
Souscrire en ligne |
Simulations effectuées pour une consommation domestique de 10000 kWh de gaz par an à Lyon. En savoir plus sur notre Selectra Score.
Fournisseur | Nom de l'offre | Avantages |
---|---|---|
BIOGAZ CLASSIC |
|
|
OFFRE VERTE FIXE GAZ |
|
|
MON PRODUCTEUR FRANÇAIS DE GAZ VERT |
|
|
MON CONTRAT SEREIN VERT |
|
Tableau mis à jour le 11/09/2024