Consommation et dépenses pour l'énergie

Les réponses à vos questions sur vos dépenses d'énergie : consommez-vous plus que la moyenne ? quels sont les moyens de faire baisser votre facture à court et long termes ? comment utiliser ses appareils de façon optimale ? Retrouvez tous nos conseils pour apprendre à mieux consommer et faire des économies durables.

Les droits des consommateurs faces aux démarchages abusifs des fournisseurs d'énergie.

La presse régionale et les forums de consommateurs font régulièrement état de démarchages abusifs de la part de certains fournisseurs d'électricité et de gaz. A lire ces avis, insistance et petits arrangements avec la vérité seraient fréquents. Alors qu'en est-il vraiment ? Voici un condensé des méthodes employées par ces acteurs de l'énergie, des témoignages de clients floués et les droits des consommateurs pour faire marche arrière.

Le tarif du gaz au mètre carré dépend essentiellement de l'utilisation faite du gaz du nombre d'occupants.

Tour d'horizon des prix du gaz selon sa consommation, l'utilisation et la taille du logement ; afin d'être le mieux informé pour faire des économies sur ses factures de gaz. Présentation de la consommation de gaz de différents profils types de consommation.

Informations sur les compteurs électriques de puissance 9kVA

Les particuliers et petits professionnels peuvent choisir une puissance de compteur allant de 3 kVA à 36 kVA. Chaque puissance correspond à un besoin en consommation électrique différent ; retrouvez le détail du profil de consommation et des tarifs des compteurs de puissance 9 kVA.

Puissance compteur 9kVA : pour quel profil de consommation ?

Intérieur maison

Informations sur les compteurs électriques de puissance 3kVA

De la puissance souscrite dépend le prix de l'électricité facturé par le fournisseur ; et limite le nombre d'appareils utilisables en même temps dans le logement. Ainsi la puissance 3kVA est la plus petite puissance en France, les foyers y ayant souscrit peuvent donc utiliser peu d'appareils électriques au même moment. C'est aussi à cette puissance que le prix de l'abonnement est le moins cher, et paradoxalement que le prix du kWh est le plus cher - et ce pour tous les fournisseurs.

Les fournisseurs de gaz proposant les offres les plus compétitives en France

Si le marché du gaz naturel en France est moins ouvert que celui de l'électricité, il reste néanmoins concurrentiel avec une dizaine de fournisseurs qui se font concurrence. Certains présentent des remises importantes, permettant des économies importantes sur ses factures de gaz, et en particulier pour les foyers chauffés au gaz.

Une vingtaine de fournisseurs d'électricité sont sur le marché pour concurrencer EDF

Depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie il y a une dizaine d'années, les offres d’électricité se sont multipliées. Or il n’est pas toujours évident pour le consommateur d’y voir clair et de savoir quel fournisseur d'électricité choisir. Les conseillers de Selectra aident les consommateurs d’électricité à faire ce choix en se renseignant sur le type de consommation du consommateur et en livrant des informations précises sur chaque fournisseur.

La consommation et le budget d'un logement tout au gaz selon sa taille

Pour les maisons et appartements étant raccordés au gaz de ville et consommant cette énergie à la fois pour la cuisson, l'eau chaude et le chauffage ; la facture de gaz peut très vite grimper... Jusqu'à représenter plus de la moitié de la facture d'énergie totale d'un foyer ! D'où l'intérêt de se comparer à des profils similaires si l'on veut, ensuite, optimiser sa consommation.

Consommation en gaz d'une maison et les moyens de réduire sa facture

La consommation moyenne de gaz naturel d'une maison dépend naturellement de quels appareils fonctionnent à cette énergie dans la maison. Mais ce n'est pas tout, puisque la composition du foyer, ses caractéristiques et ses habitudes viennent impacter également impacter la facture de gaz naturel. Ce guide sera donc également l'occasion de découvrir les recommandations pour faire baisser ses factures de gaz.

Estimer la consommation électrique de son logement

Effectuer une estimation permet de déterminer simplement le nombre de kWh d'électricité que votre logement consomme chaque année. Pour cela, il faut au préalable reconnaître les grandes caractéristiques de son logement en matière d'usages de l'énergie, mais également au regard des éléments du foyer et du logement.

Retrouvez la consommation d'un logement tout-électrique

Pour les foyers se chauffant à l'électricité, la facture d'électricité fait partie des postes de dépenses les plus élevés. Elle a tendance à grimper très vite, principalement lors des mois d'autonome et d'hiver. Il est donc important de connaître la consommation des appareils énergivores, ainsi que de se comparer avec les ménages français similaires pour savoir si l'on est dans la moyenne de consommation ou si l'on consomme trop.

Pages