Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 73 72 73 00 Rappel gratuit

Consommation et dépenses pour l'énergie

Les réponses à vos questions sur vos dépenses d'énergie : consommez-vous plus que la moyenne ? quels sont les moyens de faire baisser votre facture à court et long termes ? comment utiliser ses appareils de façon optimale ? Retrouvez tous nos conseils pour apprendre à mieux consommer et faire des économies durables.

De nombreux facteurs influencent le temps et le coût de la charge de sa voiture électrique.

Une borne de recharge permet de recharger la batterie d’une voiture électrique selon différents niveaux de puissance (3.7 kW, 7 kW ou 22 kW). Le choix d’une borne de recharge à domicile est déterminé d’un côté par la compatibilité le puissance de charge du véhicule et type de câble de recharge utilisé, et d’autre par l’intensité électrique du logement. Des stations de recharge publiques sont également disponibles partout en France délivrant des puissances supérieures et des temps de recharge réduits.

Une offre d'énergie connectée comprend un contrat d'énergie et un dispositif connecté de suivi conso

Le suivi de la consommation énergétique dans les foyers s'est améliorée avec le déploiement des compteurs communicants Linky pour l'électricité et Gazpar pour le gaz. Ils permettent de suivre jour après jour ses consommations depuis un espace client en ligne. En parallèle, certains fournisseurs ont lancé des offres qui se combinent avec des capteurs pour suivre en temps réel les consommations de la maison, ou encore avec des thermostats intelligents pour contrôler son chauffage à distance.

La voiture électrique présente de nombreux avantages par rapport aux autres types de véhicules

Une voiture électrique désigne un véhicule qui se déplace grâce à la force du courant électrique obtenu par des accumulateurs, appelés batteries. Les véhicules de ce type se distinguent donc des voitures dites “thermiques” par l’absence de combustion de matière première, notamment l’essence et le diesel. Leur chargement en énergie est possible depuis une simple prise domestique ou une borne de rechargement. L'autonomie des modèles électriques dépasse de nos jours les 300 kilomètres pour une grande variété de modèles.

Il existe plusieurs offres d'électricité pour recharger son véhicule. Laquelle choisir ?

Avec l’essor des véhicules électriques, de plus en plus de fournisseurs commencent à commercialiser des offres d’électricité pour recharger sa voiture électrique. Avec ces offres non obligatoires, les fournisseurs proposent des réductions sur le prix du kWh pendant des heures creuses. Cet article compare les différentes offres pour recharger son véhicule chez soi.

Calcul et simulation du coût de la consommation électrique pour une piscine.

Après l'achat et l'installation d'une piscine chauffée, les coûts pour l'entretien et le chauffage de la piscine ne doivent pas être négligés. Chauffer une piscine de taille moyenne de mai à septembre peut coûter entre 400 € et 2 000 € en fonction de l'appareil utilisé et des températures extérieures.

De nombreux critères sont à prendre en compte avant de choisir son type de radiateur.

Le radiateur électrique est le mode de chauffage le plus répandu en France. Moins cher à l'achat et à l'installation pour la plupart des types de radiateurs, il demande également très peu d'entretien au propriétaire. Néanmoins, il s'agit du mode le plus coûteux pour se chauffer, puisque l'électricité a un prix du kilowattheure plus élevé que les autres énergies de chauffage.

L'association de consommateurs UFC Que Choisir propose des achats groupés d'énergie. A la clef, l'association compte permettre aux participants des économies importantes.

Cette page d'information est controversée ! Dans un courrier du 29 mai 2019, l'UFC Que Choisir a demandé à Selectra la suppression de cette page, jugeant qu'elle est de nature a semer la confusion dans l'esprit du consommateur entre les deux marques, qui proposent toutes deux des opérations d'achat groupé, et à détourner les lecteurs du site de l'association dans un acte de concurrence déloyale.

Les droits des consommateurs faces aux démarchages abusifs des fournisseurs d'énergie.

La presse régionale et les forums de consommateurs font régulièrement état de démarchages abusifs de la part de certains fournisseurs d'électricité et de gaz. A lire ces avis, insistance et petits arrangements avec la vérité seraient fréquents. Alors qu'en est-il vraiment ? Voici un condensé des méthodes employées par ces acteurs de l'énergie, des témoignages de clients floués et les droits des consommateurs pour faire marche arrière.

Le tarif du gaz au mètre carré dépend essentiellement de l'utilisation faite du gaz du nombre d'occupants.

Tour d'horizon des prix du gaz selon sa consommation, l'utilisation et la taille du logement ; afin d'être le mieux informé pour faire des économies sur ses factures de gaz. Présentation de la consommation de gaz de différents profils types de consommation.

Les fournisseurs de gaz proposant les offres les plus compétitives en France

Si le marché du gaz naturel en France est moins ouvert que celui de l'électricité, il reste néanmoins concurrentiel avec une dizaine de fournisseurs qui se font concurrence. Certains présentent des remises importantes, permettant des économies importantes sur ses factures de gaz, et en particulier pour les foyers chauffés au gaz.

Pages