GNV gaz : définition, prix, station et voiture


📍 Station GNV publiques : où les trouver ?

Rouler au GNV demande un peu d'organisation. La première étape consiste à repérer les stations GNV publiques à proximité.

Le nombre de stations où s'approvisionner ne cesse d'augmenter depuis 2012. D'ici à 2021, la métropole devrait compter pas moins de 250 points d'avitaillement en GNV.

Évolution du nombre de points d'avitaillement en GNV en France
Type de gazAnnée
2012201320142015201620172018201920202021
GNV181922253457103132198241
BioGNV16--171823386886128159

Source : AFGNV (Association Française du Gaz Naturel Véhicule)

L'Ile-de-France est la région la plus équipée en stations publiques. Voici une carte présentant toutes les stations GNV en service et en projet au 3 novembre 2020 :

Légende :
logo pompe à essenceStation GNV activelogo pompe en projetStation GNV en projet

Les stations présentées sur cette carte ne proposent pas toutes le GNV sous ses deux formes. Certaines proposent uniquement du GNL et d'autres que du GNC. Il en va de même pour le Bio GNV.

🔥 Gaz GNV : qu'est-ce que c'est ?

Le GNV (pour Gaz Naturel pour Véhicules) est du gaz naturel utilisé comme carburant. Il s’agit du même gaz naturel que celui utilisé pour se chauffer. En tant que carburant, on le trouve sous deux formes :

  • En comprimé, que l'on appelle GNC (pour Gaz Naturel Comprimé) et qui est la forme la plus utilisée ;
  • Sous forme liquide, que l'on appelle GNL (pour Gaz Naturel Liquéfié).

Le GNV est stocké dans des réservoirs à une pression maximale de 200 bar. Cela permet de réduire son volume d’environ 180 fois par rapport au volume occupé à pression ambiante.

Si l'on peut compter 26 millions d'utilisateurs du GNV dans le monde en 2020, celui-ci est encore peu populaire en Europe. Son usage est plutôt répandu en Amérique du Sud (en Argentine et au Brésil) ou encore en Asie (en Chine, en Inde, en Iran...).

Un carburant économique et écologique

Le gaz naturel pour véhicules est de plus en plus apprécié pour son caractère économique (le GNV est moins cher que l'essence ou encore le diesel) et écologique (le GNV est moins polluant que l'essence et le diesel).

gaz vert

Pour avoir une meilleure idée de l'impact de l'utilisation du gaz naturel sur l'environnement, comparons les émissions des véhicules roulant au diesel E6 et celle des véhicules roulant au GNV. Les véhicules GNV relâchent :

  • 11 % de CO₂ en moins ;
  • 77 % de particules fines en moins ;
  • 90 % d’oxydes d’azote en moins.

Ces atouts pour l'environnement permettent à tous les véhicules roulant au GNV, sous forme comprimée ou liquéfiée, d'entrer dans la catégorie Crit'Air 1, soit la classification la plus vertueuse. Cela signifie que les véhicules GNV peuvent circuler sans entrave, même dans les zones de circulation restreintes (ZCR).

Autre avantage de taille : les nuisances sonores sont également moindres avec les voitures GNV. En effet, ils font moitié moins de bruit que les véhicules roulant à l'essence ou au gazole.

Le BioGNV, encore plus écologique

Il existe une version encore plus écologique que le GNV "classique". Il s'agit du BioGNV.

Le BioGNV est renouvelable puisqu'il provient de l'épuration du biogaz issu de la fermentation de matières organiques. Les effets sur l'environnement de l'utilisation du BioGNV sont quasiment les mêmes que ceux du GNV classique, à la seule différence que l'utilisation du BioGNV permet de réduire les émissions de CO2 jusque - 80 % (contre 11 % pour le GNV).

Un attrait particulier pour les énergies vertes ? Passer aux énergies vertes pour son logement c'est faire un geste en plus pour la planète, sans effort. Le changement de fournisseur est gratuit, rapide et garanti sans coupure. Selectra, comparateur multi-fournisseurs, vous présente les meilleures offres d'électricité verte et les offres de gaz vert les plus intéressantes.
Pour les personnes souhaitant s'adresser directement à un conseiller, il est possible de contacter Selectra au ☎️ 09 73 72 73 00.

💰 Quel est le prix du GNV ?

Le prix à la pompe du GNV est, en moyenne, 20 % moins cher que celui du diesel.

Le prix du GNV est exprimé en kg, ce qui peut porter à confusion. Il faut donc savoir qu’avec 1 kg de GNV une voiture parcourt la même distance qu’avec 1 L de diesel.

En 2020, le prix moyen du GNV est de 1,10 € / kg. Ainsi,

1 kg de GNV = 1,2 L de diesel = 1,5 L d'essence = 1,7 L de GPL

argent

Le prix du GNV se divise en quatre composantes auxquelles vient s'ajouter la TVA. Le prix à la pompe comprend :

  1. Le prix de la molécule de gaz naturel : fixé sur les marchés via des contrats à long terme et, le plus souvent, indexé sur l’indice PEG (Point d’Échange Gaz). Il est actualisé mensuellement et son évolution est transparente, puisque consultable sur le site Powernext ;
  2. Les coûts de distribution ;
  3. Les frais d’acheminement ;
  4. L'accise sur les gaz naturels (ancinenement nommée TICGN, Taxe Intérieur de Consommation de Gaz Naturel) : est de 8,37€/MWh en 2023.

Source : AFGNV, Association Française du Gaz Naturel Véhicule.

🧐 Les avantages et les inconvénients du gaz GNV

Peu répandu à l'heure actuelle, le GNV admet pourtant un grand nombre de qualités pour peu de défauts. Ses inconvénients sont d'ailleurs tous liés au fait que son développement en France n'est pas terminé.

Résumé des avantages et des inconvénients du GNV
👍 Avantages👎 Inconvénients
  • Économique :
    Le prix du GNV est moins cher que l'essence
    et même moins cher que le diesel.
  • Écologique :
    Les véhicules fonctionnant au GNV polluent moins.
    Sa combustion émet entre 10 et 25 % de CO₂
    en moins
    que l'essence et le diesel.
  • Il émet également beaucoup moins de particules fines
    que l'essence ou le diesel (environ 90 % de particules fines en moins
    par rapport à un combustible liquide selon l'ADEME).
  • Possible de le produire grâce à la fermentation de matière organique, on l'appelle alors BioGNV.
  • Permet de bénéficier de la pastille Crit’Air numéro 1 ;
  • Risque d'incendie limité :
    Le GNV prend feu à 580°C, tandis que l’essence s'enflamme à 220°C et le diesel à 250°C.
  • Les moteurs ne sont pas tous compatibles ;
  • Son usage nécessite des stations d'alimentation adaptées.
    Il est impératif de vérifier la disponibilité d’une pompe à proximité pour que l’opération soit rentable ;
  • Le prix des véhicules au gaz naturel est encore élevé à ce jour.

🚗 Quels véhicules peuvent utiliser le GNV comme carburant ?

Au même titre que l'essence ou le diesel, toute personne souhaitant rouler au GNV ne peut pas le faire avec n'importe quel véhicule. C'est un des inconvénients du GNV pour le moment puisque le catalogue n'est pas encore très développé.

Le prix des voitures GNV est également un obstacle. Même si passer au GNV permet, à terme et dans des conditions favorables (station GNV proche du domicile), de faire des économies sur son budget carburant, cela nécessite un investissement de départ assez conséquent. En effet, le prix des véhicules est encore élevé pour l'heure.

Envie de faire des économies ?Changer de fournisseur d'énergie est un moyen de réaliser des économies simplement, efficacement et sans coupure. Pour connaître les fournisseurs d'électricité et/ou de gaz les moins chers du marché, il est possible de contacter Selectra au ☎️ 09 73 72 73 00.
Un expert comparera les différentes offres pour trouver la plus adaptée.

La grande majorité des véhicules GNV sont des modèles à moteur bi-carburation. Cela signifie concrètement qu'ils fonctionnent à la fois au gaz et à l’essence. L'essence permet au conducteur de continuer à rouler quand il n’y a pas de station de remplissage à proximité.

voiture

Les voitures particulières

Bien que tous les modèles de voitures ne soient pas compatibles avec le GNV, il existe déjà un certain nombre de véhicules légers disponibles sur le marché. Citadine, berline, break, monospace, il y en a pour tous les goûts et tous les besoins. Parmi les marques de voitures qui proposent déjà des modèles, on peut retrouver, entre autres, Fiat, Seat, Volkswagen, Skoda, Audi…

Les véhicules professionnels

camion

De plus en plus de véhicules professionnels roulent au GNV. Ce sont d'ailleurs, en Europe, les principaux utilisateurs de ce carburant. Il existe un catalogue de véhicules professionnels pouvant utiliser le GNC comme carburant. Dans ce catalogue, on retrouve :

  • Des véhicules utilitaires légers ;
  • Des véhicules utilitaires ;
  • Des véhicules de transport de personnes (tels que des cars ou des bus, par exemple) ;
  • Des poids lourds ;
  • Des tracteurs routiers ;
  • Ou encore, des véhicules spéciaux tels que des balayeuses ou des chariots frontaux.

❔ Questions fréquentes

GNV GPL : quelles différences ?

Le GNV et le GPL sont tous deux des carburants. La principale différence entre eux est la forme dans laquelle ils sont stockés. Le GNL est stocké sous forme gazeuse et à forte pression (de l'ordre de 200 bar) tandis que le GPL, lui, est stocké sous forme liquide et à faible pression.

Leur composition diffère également puisque le GPL est un sous-produit dérivé du pétrole constitué de butane et de propane tandis que le GNV est, lui, composé presque exclusivement de méthane.

Comment faire un plein de GNV ?

Pour les particuliers, faire un plein de GNV est en tout point similaire à faire un plein de carburant "classique". Les pompes de GNV sont comparables aux pompes à essence et diesel et leur utilisation est la même. Il suffit simplement de :

  1. Rejoindre une station GNC ;
  2. Connecter le pistolet au véhicule ;
  3. Verrouiller la connexion en tournant la poignée ou en bloquant la gâchette (tant que cela n'est pas fait, il est impossible de commencer le remplissage) ;
  4. Remplir le réservoir en appuyant sur le bouton vert ;
  5. Relâcher la pression sur le bouton et ranger le pistolet.

Le remplissage se fait en moins de 10 minutes et ne comporte pas de danger supplémentaire. Pour les professionnels, il existe aussi des stations dites "station à remplissage à la place". Ce type de remplissage, en accès privé, prend entre 5 et 10 heures et est plutôt réservé aux flottes de bus. Il est quelquefois possible pour les particuliers de passer une convention avec ces stations privées afin de s'en servir.