Qu'est-ce que l'eSIM ? Principes et fonctionnement

L’eSIM c’est quoi au juste ? Si vous vous posez cette question et si vous vous demandez s’il faut un forfait eSIM pour pouvoir en bénéficier, vous êtes au bon endroit. Enfin débarquée sur le marché des télécoms en France, cette petite carte virtuelle va pouvoir se démocratiser et augmenter la flexibilité des usagers. Explications.


Vous cherchez une offre mobile avec forfait eSIM ? Découvrez les offres disponibles et laissez-vous guider afin de profiter de l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins (service gratuit Selectra).

Info - Souscription au 09 71 07 91 01

  • L’Essentiel
  • Une carte eSIM est une carte SIM dématérialisée directement intégrée dans votre smartphone.
  • Pour souscrire un forfait eSIM auprès d’un opérateur, il faut aussi un téléphone compatible eSIM.
  • Ce format facilite les changements d'offres mobile et permet de ne plus avoir à commander de carte SIM à chaque fois.
  • Les frais d’activation de l’eSIM s’élèvent eux aussi à 10 € en cas de renouvellement.

Qu’est-ce qu’une e-SIM exactement ?

cartes sim

La carte eSIM (pour embedded SIM) est la cousine de la SIM traditionnelle que nous connaissons tous et qui doit être insérée dans un smartphone puis activée pour permettre l’utilisation de celui-ci avec un forfait téléphonique.

L’eSIM trouve sa place aujourd’hui dans certains modèles de téléphones portables, ainsi que dans les montres connectées de type Apple Watch ou Garmin. Pour simplifier davantage, on pourrait dire qu’il s’agit aussi d’une carte SIM numérique.

En effet, l’e-SIM offre l’accès à un forfait mobile sans avoir à glisser une carte physique dans le téléphone. C’est lors de la fabrication de l’appareil en question que la carte eSIM est directement intégrée.

Bien que les cartes SIM classiques ont vu leur format rapetisser au fil des années, passant de la taille classique au format nano puis à la micro SIM, etc., l’eSIM est le fruit d’une volonté, de la part des fabricants, d’augmenter la capacité des objets connectés.

On peut donc supposer sans trop de risque que cette évolution est amenée à supplanter, tôt ou tard, la carte SIM physique que l’on a toujours utilisée.

De même, avec la carte eSIM, il ne sera plus nécessaire de conserver précieusement le support cartonné sur lequel sont habituellement inscrits le code PIN par défaut et le code PUK pour déverrouiller un mobile en cas de saisies erronées à répétition.

Toutefois, ces informations seront transmises à l'utilisateur par email, qui devra quand même soit conserver ce dernier, soit les recopier et les garder en lieu sûr.

Service gratuit Selectra

Description du fonctionnement de la carte SIM virtuelle

smartphone sim

Évidemment, vous vous en doutez, l’e-SIM vient directement remplacer sa prédécesseure et se retrouve donc seule au cœur du smartphone compatible. Car oui, il faut un téléphone compatible eSIM pour être en mesure de se passer de SIM physique.

Il n'est pas possible de faire cohabiter à la fois le format virtuel et physique de la carte.

Mais concrètement, la carte eSIM, comment fonctionne-t-elle ? Eh bien, avant d'être en mesure de joindre un proche ou d'utiliser le réseau mobile de votre opérateur, vous allez tout simplement devoir demander un QR Code à ce dernier.

Le code en question contiendra toutes les informations relatives à votre forfait eSIM. L’activation de la carte se fait désormais aussi de façon dématérialisée : votre opérateur va transférer l’offre souscrite sur l’eSIM pour vous permettre d'accéder aux services liés.

En tant qu’utilisateur, vous pourrez ensuite activer le forfait eSIM depuis votre espace client, en quelques clics seulement. On appelle cela un système Remote SIM Provisioning, c’est-à-dire qui permet l’activation à distance du numéro d’identité abonné.

Carte eSIM et avantages : quels sont-ils ?

Fort heureusement, pour motiver son développement et son adoption par un nombre croissant d’opérateurs télécoms, le format de carte eSIM possède de multiples atouts. Et ce, pour les fabricants aussi bien que pour les utilisateurs de smartphones.

Le premier avantage que l’on peut citer par rapport au téléphone eSIM réside dans un gain de place non négligeable. En effet, l’intégration, dès la conception du téléphone mobile, de la SIM, permet d’obtenir plus d’espace pour d’autres composants : processeur, batterie

À l'heure où l'utilisation de ces appareils ne fait qu'augmenter et où leur batterie se doit d'être toujours plus performante, cet argument ne peut pas vraiment être réfuté !

Vous cherchez un téléphone compatible eSIM ? Découvrez les offres disponibles et laissez-vous guider afin de profiter de l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins (service gratuit Selectra).

Info - Souscription au 09 71 07 91 01

Cependant, vous vous demandez peut-être où se situe l’intérêt du consommateur ? La carte eSIM va tout simplement offrir une bien plus grande flexibilité au particulier qui pourra désormais changer de forfait mobile directement depuis le profil SIM enregistré sur son smartphone.

Avantage pratique, donc, mais pas uniquement. L’abonné réalise aussi un bénéfice financier. Terminé le paiement d’une nouvelle carte à chaque changement d’offre téléphonique ! Pour résumer, les atouts de la SIM dématérialisée sont les suivants :

  • Une puce unique entre pays, forfaits et opérateurs.
  • Son fonctionnement se base sur le forfait mobile et non l’appareil.
  • Autorise la création de multiples profils utilisateurs : pro et perso, par exemple.

Pour finir, et ce point n’est pas forcément négligeable, gardons à l’esprit qu’avec l’eSIM, les informations relatives au propriétaire du smartphone appartiendront au fabricant et plus à l’opérateur.

C’est lui aussi qui sera en charge de la sécurité et des données enregistrées sur le smartphone.

Comment activer son forfait eSIM ?

Si vous avez récemment souscrit une offre mobile avec un téléphone eSIM, sachez qu’il existe quelques subtilités afin d’activer l’offre en question. L’activation d’une carte SIM virtuelle diffère effectivement de celle d’une carte physique.

Pour autant, rien de bien compliqué. La manipulation s’effectue à distance dans ce cas également. Nous vous détaillons sans plus attendre la marche à suivre, que vous possédiez un mobile Android ou iOS.

Même si la carte eSIM est directement intégrée dans le smartphone, elle reste soumise à des frais d’activation similaires à ceux facturés pour une carte physique. Ils s’élèvent donc à 10 euros, tandis que l’e-SIM vaut 1 euro (pour les nouveaux clients).

Parler à un conseiller Selectra au 09 71 07 91 01

Service gratuit

 

Je possède un téléphone eSIM Apple

Il vous faut procéder à la configuration manuelle de votre carte eSIM sur un iPhone. Pour ce faire, rendez-vous directement dans le menu « Réglages » puis « Données cellulaires » :

  1. Dans votre espace client, récupérez le QR Code obtenu à la souscription de l’offre.
  2. Scannez ce dernier à l’aide de votre smartphone et touchez la notification « Forfait cellulaire détecté ».
  3. Appuyez ensuite sur « Ajouter un nouveau forfait ».
  4. Saisissez votre code de confirmation suivi du code PIN par défaut de l’eSIM.

Vous pouvez alors redémarrer votre smartphone et commencer à utiliser votre forfait mobile.

Qu’est-ce qu’un code PIN par défaut ? Lorsque vous recevez votre carte SIM (physique ou virtuelle) celle-ci est protégée par un code PIN par défaut. Il s’agit généralement du 0000 ou 1234. Ce code est évidemment destiné à être modifié par vos soins pour une combinaison plus confidentielle.

Je possède un smartphone Android

Pour activer une e-SIM sur Android, rendez-vous dans le menu des paramètres, puis choisissez l’onglet « Connexion ».

  1. Rendez-vous dans la rubrique « Gestionnaire de carte SIM ».
  2. Récupérez le QR Code dans votre Espace Client et scannez-le.
  3. Appuyez ensuite sur « Ajouter un nouveau forfait ».

Répétez la quatrième étape ci-dessus et redémarrez également votre téléphone portable pour mettre à jour le système.

Est-ce que je suis propriétaire d'un téléphone compatible eSIM ?

smartphone esim

Comme évoqué précédemment, la condition sine qua non pour bénéficier d’une SIM dématérialisée est de posséder un téléphone eSIM. Dans le cas contraire, seule la carte SIM traditionnelle vous permettra d’utiliser votre forfait mobile.

Bien entendu, seuls les téléphones dernier cri sont concernés par cette compatibilité. Peu de marques sont actuellement éligibles à l’emploi d’une carte virtuelle. Parmi les quelques fabricants de smartphones à avoir adopté l’eSIM, on retrouve notamment :

  • Samsung avec toute la gamme de smartphones Galaxy (S, FE, Fold et Flip).
  • Apple avec l’iPhone SE 2020, 11, 12, 13, 14 et les gammes Pro ou mini.
  • Huawei P40 et P40 Pro 5G.
  • Google et les Pixel 3, 4, 5 et 6.
  • Oppo Find X3 Pro 5G, Find X5 Pro 5G, Find X5 5G, Reno 6 Pro 5G

Du côté des montres connectées, l’offre continue de s’étendre elle aussi. Si vous êtes propriétaire d’une smart watch, les modèles suivants sont compatibles avec une carte eSIM :

  • Apple Watch Series 3, Series 4, Series 5, Series 6, Series 7 et Series 8.
  • Samsung Galaxy Watch 3 4G, Samsung Galaxy Watch 4 4G et Samsung Galaxy Watch 5 4G.
  • Oppo Watch 4G.
  • Montblanc Summit 2+.
Service gratuit Selectra

Forfaits avec carte SIM dématérialisée : quels opérateurs en proposent ?

homme avec smartphone

Malgré un très lent développement de la carte SIM virtuelle en France, les opérateurs télécoms sont désormais de plus en plus nombreux à proposer des forfaits adaptés parmi leurs abonnements téléphoniques.

Les quatre grands fournisseurs français - SFR, Orange, Bouygues et, depuis peu, Free - la proposent tous désormais. L’opérateur historique était d’ailleurs le premier à offrir l’option eSIM à ses abonnés.

Les marques low cost Sosh et RED by SFR permettent elles aussi de s’abonner à un forfait eSIM.

Opter pour une SIM dématérialisée chez SFR

L’opérateur au carré rouge propose plusieurs forfaits mobile compatibles eSIM. Dans le cas où vous êtes nouveau client SFR, vous pouvez vous rendre sur le site officiel et sélectionner l’abonnement de votre choix :

  1. Cliquez ensuite sur le bouton « Ajouter au panier » pour finaliser la transaction.
  2. Vous pouvez alors cliquer sur l’option « Choisir la e-SIM ».
  3. Renseignez vos informations personnelles et bancaires pour terminer la commande.

Après validation, à la fois votre profil de carte eSIM et votre forfait compatible sont automatiquement activés.

Vous êtes déjà titulaire d’un forfait mobile SFR ? Alors vous devez simplement effectuer une migration de carte SIM physique vers une SIM virtuelle et en demander l’activation dans le cadre d’un renouvellement de carte :

  1. Ouvrez l’application mobile SFR & Moi et rendez-vous dans la rubrique « Mon offre mobile ».
  2. Sélectionnez l’onglet Carte SIM/eSIM puis « Commander une nouvelle carte SIM/eSIM ».

Votre profil eSIM sera actif sous une heure environ. Conservez ensuite précieusement vos nouveaux codes PIN et PUK, présents sur l’email de confirmation de commande qui vous aura été adressé.

Les offres mobile RED by SFR sont elles aussi compatibles avec l’eSIM. La procédure est la même et consiste à commander une carte depuis votre Espace Client RED (si vous êtes déjà client) ou à souscrire un abonnement directement en ligne en optant pour l’eSIM.

Service gratuit Selectra

Comment obtenir une carte eSIM chez Orange ?

Tous les forfaits 4G et 5G de l’opérateur historique peuvent être utilisés avec une SIM dématérialisée. Là encore, votre Espace Client Orange ou l’application mobile Orange et Moi vous permettent de commander une nouvelle carte.

De même si vous êtes client Sosh. Vous avez la possibilité d’effectuer un renouvellement de carte SIM en faveur d’une eSIM en ligne.

Vous souhaitez souscrire un abonnement mobile ? Pensez simplement à choisir l’option de carte SIM virtuelle avant de finaliser votre commande.

Commander une carte eSIM chez Bouygues Telecom

L’opérateur de Martin Bouygues propose cette alternative dématérialisée depuis juin 2020. Vous pouvez donc modifier votre carte e-SIM actuelle ou vous abonner à un forfait mobile et choisir ce format pour votre smartphone :

  1. Connectez-vous à votre Espace Client Bouygues, rubrique « Mon mobile ».
  2. Faites défiler l’écran vers le bas et cliquez sur l’onglet « Carte SIM/eSIM ».
  3. Choisissez l’option « Je remplace ma carte SIM ».

Et c’est tout ! Vous n’avez ensuite plus qu’à suivre les instructions affichées à l’écran. Si vous le souhaitez, vous pouvez même vous procurer une carte eSIM en boutique Bouygues Telecom, lors d’un renouvellement ou d’un nouvel abonnement.

L’opérateur propose même ce format virtuel pour ses forfaits et cartes prépayées européens Travel.

Free mobile : comment choisir l’eSIM ?

Free a été le premier opérateur français à casser les prix de ses offres mobile, mais ce n’est que depuis décembre 2020 qu’il propose l’eSIM à ses abonnés.

Cela dit, si vous cherchez à modifier la carte SIM de votre smartphone, vous pouvez le faire via le site officiel de l’opérateur. Ou optez pour un forfait téléphonique à l’excellent rapport qualité-prix, assorti d’une carte SIM virtuelle.

  1. Sélectionnez la rubrique « Mobile » puis « Tous les forfaits » en haut à gauche de l’écran.
  2. Faites votre choix parmi les forfaits disponibles et cliquez sur le bouton « Continuer ».
  3. Ajoutez les informations requises avant de cliquer sur « Valider mes coordonnées ».
  4. Dans la rubrique « Choix de la carte SIM », choisissez le format dématérialisé.

Vous n’aurez plus qu’à l’activer pour profiter de votre forfait eSIM.

Comparer les forfaits mobile au 09 71 07 91 01

Service gratuit Selectra
Mis à jour le

Bons plans Fibre

Orange 19,99€ Voir

Bouygues 15,99€ Voir

SFR 18€ Voir
 

Bons plans Mobile

50Go 9,99€    Voir

50Go 9,99€ Voir
80Go 14,99€ Voir