Tarification dynamique : faut-il souscrire ces offres d'électricité ?

La même électricité, moins chère !
Économisez en changeant d'offre avec Selectra

L'offre du moment à -8,2 % par rapport au tarif réglementé
Dans le secteur de l'énergie, une offre à tarification dynamique consiste en un prix qui fluctue chaque heure, en fonction des variations du marché de gros. Il n'existe pas aujourd'hui d'offre d'énergie à tarification dynamique au sens strict, mais des offres à effacement intégrées temporairement dans le mécanisme de la tarification dynamique.
Des offres réservées aux compteurs Linky communicants
Condition sine qua non pour souscrire une offre à tarification dynamique : posséder un compteur Linky communicant. Puisque cette tarification implique un prix du kWh au pas horaire, elle n'est accessible qu'aux ménages dotés d'un compteur capable de dissocier certaines périodes journalières.
Offre à tarification dynamique : de quoi parle-t-on ?
Des offres indexées en tout ou partie sur le marché Epex Spot...
Selon le code de l'énergie, une offre à tarification dynamique est « une offre qui reflète les variations de prix sur les marchés au comptant, y compris les marchés journaliers et infra-journaliers ». La délibération de la CRE n°2021-135 du 20 mai 2021 définit les offres à tarification dynamique comme telles :
- dont le prix de l’énergie est indexé au moins à 50 % sur un ou plusieurs indices de marché comptant ;
- qui reflète les variations de prix de marché, à minima, au pas horaire ;
- dont la facture mensuelle HT est plafonnée au double de ce que le client aurait payé au tarif réglementé option Base, à puissance de compteur égale.
Qu'est-ce que l'EPEX Spot ?
L'Epex Spot, ou « European Power Exchange » est une bourse européenne de l'électricité qui facilite les transactions énergétiques entre la France, l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse. Ces pays représentent à eux seuls plus de 40 % de la consommation électrique en Europe (source : Datanumia). Son rôle principal est de garantir un prix de l'électricité équitable. Pour cela son fonctionnement est basé sur les marchés au comptant (Day Ahead et l'Intraday), où les prix sont ajustés en fonction de l'offre et de la demande à court terme.
...mais pas que !
Pour mobiliser de nouveaux leviers de flexibilité, la CRE a élargi, pour une durée de trois (3) ans à compter du 1ᵉʳ juillet 2023, soit jusqu'en 2026, la définition des offres à tarification dynamique. Ces offres doivent désormais encourager financièrement les consommateurs à ajuster ou à déplacer leur consommation, en réponse à des signaux à court terme.
Pour simplifier, cela signifie que les offres à effacement de type EJP ou Tempo d'EDF entrent, de manière transitoire, dans le cadre de la tarification dynamique.
Deux prérequis indispensables pour souscrire une offre à tarification dynamique :
- l'usager doit maîtriser parfaitement les outils mis à sa disposition pour suivre les évolutions du prix de l'énergie (applications dans la plupart des cas) ;
- l'usager doit être capable de baisser/reporter sa consommation électrique lors des jours de pointe.
Liste des fournisseurs avec obligation de proposer une offre à tarification dynamique - Délibération de la Commission de régulation de l’énergie du 27 juillet 2022
Cinq modes de tarification dynamique, au sens strict
Tarifs statiques selon le moment de consommation - Static time-of-use tariffs
Les prix varient en fonction de l'heure de la journée, de la semaine ou de la saison. La variation est connue à l'avance et suit un calendrier donné (par exemple, un prix pour la nuit et un prix pour le jour, ou un prix pour les jours de semaine et un prix pour le week-end).

Tarifs différenciés en pics de consommation - Critical peak tariffs
Les prix sont généralement fixes mais peuvent augmenter pendant les périodes de pointe extrême (souvent quand il fait très froid). Les consommateurs sont prévenus pour qu'ils puissent reporter leurs consommations. Le prix du kWh hors pic et pendant les pics sont connus et sont toujours les mêmes.

Tarifs différenciés en pics de consommation et indexés au marché - Variable peak tariffs
Le prix du kWh augmente lors des périodes de forte consommation. Les consommateurs sont prévenus à l'avance. Contrairement au tarif "différenciés en pointe de consommation", ici, les prix sont indexés au marché, ils ne sont donc pas connus à l'avance et varie selon le contexte et le marché actuel.

Tarifs en temps réel corrélés à la bourse Epex Spot - Real-time tariffs
Le prix du kWh reflète les prix de gros actuels. C'est le tarif auquel le MWh d'électricité est acheté et vendu pour une livraison le lendemain sur le marché de gros. Ce prix du MWh d'électricité évolue chaque jour et chaque heure.

Tarifs fixes pour un volume défini - Hedged tariffs
Ces tarifs offrent une certaine "protection" contre les fortes fluctuations des prix du marché, par rapport aux tarifs en temps réel. Les consommateurs se voient attribuer un volume d'électricité fixe chaque mois à un tarif préalablement défini (par exemple, 200 kWh par mois à 0,22 €).
Si la consommation est inférieure à ce volume, la quantité non utilisée est remboursée au prix du marché. En revanche, si la consommation dépasse ce volume, l'excédent est facturé au prix du marché, selon le cours Epex Spot. Ainsi, le client est encouragé à maîtriser sa consommation, tout en étant moins exposé aux variations des prix du marché.

Avantages et inconvénients de la tarification dynamique
Des bénéfices et une opportunité pour la transition énergétique
L'avantage pour le consommateur est double. Il réside évidemment dans le fait de faire des économies, en décalant ses consommations au moment où l'électricité est la moins chère. Aussi, l'usager adopte une consommation plus responsable et réfléchie, car les heures les moins chères correspondent souvent à celles où l'électricité a le plus faible impact carbone. C'est le cas notamment lorsque la production d'électricité à partir de sources renouvelables atteint son maximum : cela participe ainsi à l'accélération de la transition énergétique.
Pour le gestionnaire du réseau de transport, la tarification dynamique permet de fluidifier les réseaux et d'éviter les pics de consommation. Les gestionnaires en tirent des avantages tels que la réduction des pannes ou des défaillances du réseau.
Une efficacité mise sous conditions
Le principal inconvénient de la tarification dynamique est l'imprévisibilité de la facture d'électricité. Ce type d'offre exige un suivi et une gestion rigoureuse de l'utilisation des appareils électriques. Pour optimiser la tarification dynamique, plusieurs éléments doivent être réunis :
- De la part des fournisseurs : ils doivent fournir une communication claire et pédagogique au sujet des fluctuations saisonnières, hebdomadaires et journalières du marché de gros de l’électricité. Ils doivent également déconseiller l'usage de cette tarification aux foyers peu performants énergétiquement, équipés de convecteurs électriques (dans ce cas, il vaut mieux opter pour une offre "classique" à prix indexé ou à prix fixe). Ils doivent mettre à disposition des outils numériques permettant aux clients de visualiser les prix de l'électricité et de mieux comprendre leur facture d'électricité.
- De la part des consommateurs : ils doivent disposer d'équipements intelligents/connectés permettant de contrôler certains appareils électriques à distance. Ils doivent aussi être équipés d'un compteur intelligent/communicant capable de gérer une tarification horaire qui reflète le prix du marché au comptant.
Les fournisseurs qui proposent déjà des tarifications dynamiques - dans d'autres pays - ont développé divers outils pour informer les consommateurs sur les prix horaires ou semi-horaires de manière pédagogique : applications mobiles avec notifications en cas de prix très élevés, très bas ou négatifs, SMS, emails, sites web, etc.
L’avis du Médiateur National de l’Énergie
Sur son rapport d’activité annuel de 2020, le médiateur souligne que de telles offres présentent un risque pour les consommateurs qui ne sont pas familiers avec les dispositifs permettant de décaler les consommations. Elles présentent également un risque pour les consommateurs se chauffant à l’électricité, pour lesquels décaler une partie des consommations en hiver est très difficile, s’ils ne disposent pas de moyen de chauffage de substitution.
Si le médiateur national de l’énergie n’entend pas décourager l’innovation, ni d’ailleurs les mécanismes incitatifs, il souhaite alerter sur les risques que représentent, pour les consommateurs, ces offres à prix variable. Il est donc indispensable d’encadrer strictement ce type d’offres pour les protéger. En effet, ces offres à tarification dynamique sont conçues pour avoir des bénéfices sur le système électrique, mais reposent sur un transfert du risque de marché des professionnels vers les consommateurs.
Liste des offres à tarification dynamique
Juste avant la crise de l'énergie, le fournisseur Franco-Finlandais Barry Energy a lancé la première offre à tarification dynamique en France. Il a ensuite été suivi par E. Leclerc Energie, avec une offre similaire. En quoi consistait cette offre ?
- L'abonnement annuel fixe classique : le fournisseur se rémunérait via l'abonnement, et y positionnait la quasi-totalité des taxes.
- La fourniture : sans aucune marge, les prix étaient ceux de l'Epex Spot et variaient toutes les heures.
- Barry mettait à disposition de ses clients une application de suivi au centime près permettant également de connaître les prix de l'électricité 24h à l'avance, pour mieux s'organiser.
En , il n'existe plus d'offres à tarification dynamique au sens stricte. Néanmoins, voici certaines offres à effacement ouvertes à la souscription (liste non-exhaustive) :
Option Tempo du tarif réglementé EDF
- Plages horaires : Heures Pleines (6h-22h), Heures Creuses (22h-6h) ;
- Tarif avantageux : en Heures Creuses et en Jours Bleus ;
- Adapté aux foyers pouvant réduire leur consommation électrique pendant les Jours Rouges.
En savoir plus sur
Option Zen Flex de l'offre Zen Week-end EDF
- Plages horaires : Jours Éco, Jours Sobriété
- Tarif avantageux : en Heures Creuses et en Jours Éco
- Adapté aux foyers pouvant réduire leur consommation électrique pendant les Jours Sobriété.
En savoir plus sur
Offre Heures Éco+ de TotalEnergies
- Jours Eco : tarifs avantageux sur 345 jours ;
- Jours Éclairs : prix élevé pendant les Heures de Vigilance ;
- Adapté aux foyers pouvant réduire leur consommation électrique pendant les Jours Éclairs, en Heures de Vigilance.
En savoir plus sur
Où se situe la France par rapport à ses confrères européens ?
Bien que récente dans certains pays, la tarification dynamique est en réalité adoptée depuis 2022 dans huit pays européens : le Danemark, l'Estonie, la Finlande, la Norvège, l'Espagne, la Suède, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.
L'Espagne a été pionnière en faisant de la tarification dynamique un contrat par défaut pour ses consommateurs, bien que cela n'ait pas significativement modifié les habitudes de consommation des usagers. En Norvège, une majorité de ménage et de petites entreprises bénéficient de tarifs dynamiques en raison de la forte utilisation des véhicules électriques. L'Estonie, pionnière dans la digitalisation des processus, a adopté rapidement la tarification dynamique après son introduction en 2013, surtout chez les particuliers.
L'Italie et l'Allemagne ont également adopté des modèles similaires, même si en Allemagne, le déploiement des offres à tarification dynamique a été ralenti par l'installation lente des compteurs intelligents. Enfin, la Finlande a introduit des tarifs dynamiques dans les années 70 dû à la forte utilisation des chauffages électriques. Bien que la tarification dynamique soit disponible, peu de consommateurs l'ont choisie.
Dans l'ensemble, la tarification dynamique a été bien intégrée en Europe, mais son adoption et son impact sur la consommation varient selon les contextes locaux.
La tarification dynamique va-t-elle refaire surface en France ?
Après une première tentative assez infructueuse en 2021, on peut s’attendre à ce que ces offres réapparaissent puisque les fournisseurs ayant plus de 200 000 clients seront tenus, d’ici 2026, de proposer la tarification dynamique. En effet, l'intégration des offres d’effacement dans le cadre de la tarification dynamique est une mesure transitoire. Par ailleurs, on suppose que le système électrique subira une profonde transformation dans les années à venir, en raison notamment de l’électrification des usages et de l’évolution du mix de production.
Pour harmoniser ces deux dynamiques et tirer pleinement parti des avantages qu'elles offrent — à savoir une énergie décarbonée, à prix maîtrisé et produite localement — il est essentiel de réussir à programmer une grande partie de nos consommations d’électricité, tout en garantissant le confort et en réalisant des économies directes sur la facture. Cela suppose de connaître en temps réel la composition du réseau et les prix du kWh pour adapter ses consommations, grâce notamment aux outils de pilotage intelligents.
Le Baromètre des flexibilités, publié le 16 octobre 2024, rappelle les raisons pour lesquelles une « flexibilisation » des usages est bénéfique, à savoir :
- une diminution de la facture d’électricité ;
- un meilleur bilan carbone ;
- une facilitation du transfert de consommations d’énergies fossiles vers l’électricité.