demarches differences numeros edf gdf
Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée
Total Direct Energie

Selectra recommande l'offre Classique

Souscription en ligne

EDF GDF : différence, numéros et démarches déménagement

Mis à jour le
min de lecture

EDF et GDF (aujourd'hui ENGIE) sont deux entreprises étroitement liées à la reconstruction et au développement de la France durant la seconde moitié du XXᵉ siècle. Après l'ouverture du marché de l'énergie, les deux entités sont distinctes et commercialisent de l'électricité et du gaz. En 2024, les deux fournisseurs historiques sont concurrencés par les offres innovantes et compétitives des acteurs alternatifs.

EDF/GDF numéro de téléphone

EDF GDF déménagement

Avant de souscrire un contrat EDF GDF pour son nouveau logement ou son entreprise, il faudra rassembler quelques documents pour gagner du temps au téléphone. Nous recommandons d'appeler deux semaines avant la date d'emménagement, avec l'adresse exacte ou le nom de l'ancien occupant, un relevé de compteur et un RIB.

  • Pour déménager avec EDF, il faudra contacter le ☎️ 34 04 pour les particuliers et le ☎️ 30 22 pour les professionnels ;
  • Pour déménager avec le fournisseur historique de gaz, il faut appeler le service client ENGIE au ☎️ 09 69 32 19 53 (ou ☎️ 09 69 32 55 22 pour les professionnels).

Quel contrat choisir en octobre 2024 ?

Pour être orienté vers notre offre partenaire la plus adaptée à votre profil de consommation, il est possible de contacter un conseiller Selectra au ☎️ 09 73 72 73 00 (service gratuit, appel non surtaxé).
Annonce - Service Selectra non-partenaire d'EDF

EDF GDF Suez service client

Les numéros de téléphone à joindre sont différents selon votre situation et vos requêtes :

  • Numéro ENGIE pour les particuliers, professionnels et collectivités pour les questions relatives aux estimations et à la facturation ;
  • Numéro EDF pour les particuliers, professionnels et collectivités pour les questions relatives aux factures, aux économies d'énergie et au service vocal.

EDF-GDF née de la nationalisation du secteur de l'énergie

edf gdf
EDF et GDF ont collaboré plus d'un demi-siècle.

Au lendemain de la guerre, le Conseil national de la Résistance recommande une planification de l'économie française pour lui permettre de se relever. Elle doit se traduire « retour à la nation des grands moyens de production monopolisée, fruits du travail commun, des sources d'énergie », ainsi que d'autres pans entiers de l'industrie et des services. Le projet de nationalisation est porté à l'Assemblée par le député PCF Marcel Paul. L'énergie est alors vue comme « un bien public » et son industrie est censée « développer la production de notre pays ».

La loi est adoptée par une large majorité du Parlement et le 8 avril 1946, l’État nationalise 95% des entreprises privées du secteur de l'électricité et du gaz naturel. L'essentiel des activités de production, de transport, de distribution et de fourniture intègrent le giron de l'État. Ainsi naissent Gaz de France (GDF) et Électricité de France (EDF), deux entités juridiquement distinctes qui partagent la plupart des directions ; avec chacune un statut d'Établissement public industriel et commercial.

Séparation d'EDF et GDF

À la fin des années 1990 est impulsée l'ouverture des marchés de l'énergie au sein de l'Union européenne. Les premières directives sont adoptées en ce sens en 1996 pour l'électricité et en 1998 pour le gaz.

Libéralisation du marché de l'énergie

L'ouverture du marché a été progressive en France, et pensée pour laisser le temps aux sociétés du secteur de s'adapter, tout en apportant des garanties aux consommateurs afin qu'il puisse vraiment en bénéficier. Ainsi, entre 1999 et 2003, ce sont les grosses entreprises et les industries qui ont obtenu le droit de pouvoir choisir leur fournisseur. En parallèle, la direction mixte EDF GDF est abolie et en 2004, le statut des entreprises change pour devenir des Sociétés anonymes (SA).

La même année, le marché est libéralisé pour toutes les entreprises et les collectivités au sein de l'UE. C'est en juillet 2007 que les particuliers peuvent changer de fournisseur auprès d'un des concurrents d'EDF et GDF. Au même moment, les sociétés privées acquièrent le droit de produire de l'électricité en France, actant la fin définitive du monopole d'EDF GDF.

 

Création d'ERDF et GRDF

enedis grdf
ENEDIS (ex ERDF) et GRDF sont les distributeurs de tous les Français.

En août 2003, les activités de distribution de l’énergie sont séparées de celles de production et de fourniture. EDF GDF Services, qui s'était par la suite appelé EDF Gaz de France Distribution, est scindé en deux pour créer les gestionnaires de réseaux de distribution : EDF Réseau Distribution et Gaz de France Réseau Distribution. Ils appartiennent l'un et l'autre toujours à EDF et GDF, mais sont les distributeurs de tous les fournisseurs alternatifs, sans aucune discrimination. Leurs noms évoluent ensuite et deviennent ERDF et GRDF en 2008 ; ERDF change une nouvelle fois de dénomination en 2016 et devient Enedis.

Les deux distributeurs effectuent aujourd'hui encore leurs missions de service public sur les réseaux électriques et gaziers français, en s'occupant de leur construction, de leur exploitation et de leur maintenance pour le compte de l’ensemble des fournisseurs d’énergie en France.

EDF et GDF entrent en concurrence

Fin du Tarif Réglementé du gaz

Le Tarif Réglementé du gaz, auparavant commercialisé par ENGIE, n'existe plus. En octobre 2024, c'est le Prix Repère gaz de la CRE qui aide les consommateurs à comparer les offres sur le marché.

Pour le grand public, la séparation des acteurs historiques de l'énergie est actée en 2007. Le marché s'ouvre de plus en plus chaque année : de plus en plus d'acteurs viennent produire et fournir de l'énergie, tout en acquérant au fil des années de plus en plus de clients. EDF et GDF sont les seuls à pouvoir commercialiser les Tarifs Réglementés, dont les prix sont fixés par les pouvoirs publics.

gdf suez engie
GDF a changé de nom a trois reprises en moins de dix ans

Néanmoins, les deux sont libres de commercialiser d'autres offres à prix de marché, dont ils déterminent librement les prix, comme leurs concurrents TotalEnergies, ilek, Ekwateur, Vattenfall et les autres.

Ainsi, EDF propose des offres d'électricité verte et de gaz naturel. GDF, qui est devenu GDF-Suez suite à la fusion avec la société belge en 2008, puis ENGIE en 2015, propose une multitude d'offres d'électricité et de gaz naturel (pour l'essentiel à prix fixes). Profitant de leurs notoriétés et positions dominantes sur leurs marchés respectifs, EDF est aujourd'hui le deuxième fournisseur de gaz naturel en France, et ENGIE le second fournisseur d'électricité. Pour autant, comme l'en atteste notre comparateur des prix de l'énergie, leurs offres demeurent parmi les plus chères du marché.

Comment obtenir des informations sur les offres d'électricité et de gaz ?

Pour en savoir plus sur les différentes offres de fournisseurs, il suffit de contacter leur service client. Il est aussi possible d'obtenir des informations et de trouver l'offre la moins chère parmi les offres partenaires en contactant un conseiller Selectra au ☎️ 09 73 72 73 00 (service gratuit, appel non surtaxé).
Annonce - Service Selectra non-partenaire d'EDF

Différences entre EDF et ENGIE (GDF Suez)

EDF et ENGIE sont donc des entreprises distinctes et concurrentes depuis une dizaine d'années. Les deux produisent et vendent de l'électricité et du gaz en France et partout dans le monde.

Des stratégies différentes

Lors de la libéralisation, EDF a hérité d'un portefeuille d'environ 35 millions clients particuliers pour l'électricité. Il a très vite commencé à commercialiser des offres de gaz naturel avec une stratégie simple : proposer à toutes les personnes l'appelant pour emménager et étant raccordé au gaz de ville de souscrire chez lui autant pour l'électricité que le gaz naturel. Ce n'est qu'à la fin de l'année 2015 que le fournisseur a commercialisé sa première offre verte EDF, à l'occasion de la COP 21. EDF investit dans le nucléaire EPR et dans les énergies renouvelables partout dans le monde et reste le premier fournisseur d'électricité dans le monde, à 98 % sans émission de CO2.

En 2007, Gaz de France disposait de plus de dix millions de clients en gaz naturel. Le parc de compteurs raccordés au réseau électrique étant beaucoup plus développé, ENGIE a très rapidement commercialisé des offres d'électricité pour conquérir de nouveaux clients. Sa stratégie d'acquisition s'est davantage portée sur le démarchage à domicile, par téléphone et par courrier - et a à ce propos été critiqué pour démarchage abusif. En parallèle, il a acheté et construit d'importants parcs de production électriques et gaziers à travers le monde, et s'est réorienté en 2016 vers la production et la vente d'électricité verte ENGIE, plus propre et plus compétitive à long terme.

En dix ans, concurrencés par une multitude de fournisseurs souvent plus compétitifs, les deux fournisseurs historiques ont perdu environ 20 % de leurs clients hérités de leur situation de monopole. Or, si EDF a gagné quelques centaines de milliers de clients gaz, ENGIE en a acquis approximativement trois millions sur l'électricité et a su garder les trois quarts de ses clients d'origine.

Différences de prix entre EDF et ENGIE

À eux deux, ils proposent une dizaine d'offres sur le marché de l'énergie. Pour se faire une idée du plus compétitif, nous avons établi deux comparatifs entre EDF et ENGIE, concernant l'électricité et le gaz :

Les offres de gaz de EDF et Engie par rapport au Prix Repère

Le logo    à côté du numéro signale que le fournisseur est partenaire de Selectra.

Nom de l'offre Caractéristiques Prix Score Contact
Avantage Gaz 2 ans
AVANTAGE GAZ 2 ANS
1.8 sur 5 - 870 avis
  • Offre à prix fixe
  • Prix fixes 2 ans
Mensualité estimée
114 €
Vous gagnez
1.7 €
Selectra Score B
Gaz Adapt 1 an
GAZ ADAPT 1 AN
3.3 sur 5 - 4271 avis
  • Offre indexée sur des références de prix de marché
  • Prix indexés
  • Indexation marchés de gros
Mensualité estimée
115 €
Vous gagnez
0.8 €
Selectra Score D
Souscrire en ligne
Avantage Gaz Optimisé
AVANTAGE GAZ OPTIMISÉ
1.8 sur 5 - 870 avis
  • Offre indexée sur le prix repère gaz
  • Prix indexés
  • Indexation PRVG
Mensualité estimée
115 €
Vous gagnez
0 €
Selectra Score C
Prix Repère Moyen de Vente de Gaz
PRIX REPÈRE MOYEN DE VENTE DE GAZ
sur 5 - avis
  • Offre de référence
Mensualité estimée
115 €
Tarif de référence
Passerelle
PASSERELLE
3.3 sur 5 - 4271 avis
  • Offre indexée sur le prix repère gaz
  • En extinction
Mensualité estimée
116 €
Surcoût
0.4 €
Selectra Score D
Souscrire en ligne

Simulations effectuées pour une consommation domestique de 10000 kWh de gaz par an à Lyon. En savoir plus sur notre Selectra Score.

Les offres d'électricité de Engie et EDF

Le logo    à côté du numéro signale que le fournisseur est partenaire de Selectra.

Nom de l'offre Caractéristiques Prix Score Contact
Zen Fixe
ZEN FIXE
1.8 sur 5 - 870 avis
  • Offre à prix fixe
  • Prix fixes 2 ans
Mensualité estimée
116 €
Vous gagnez
22.6 €
Selectra Score B
Elec Référence
ELEC RÉFÉRENCE
3.3 sur 5 - 4271 avis
  • Offre à prix fixe
  • Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
  • Prix fixes pendant 1 an
Mensualité estimée
116 €
Vous gagnez
22 €
Selectra Score C
Souscrire en ligne
Zen Online
ZEN ONLINE
1.8 sur 5 - 870 avis
  • 100% en ligne
Mensualité estimée
127 €
Vous gagnez
11.4 €
Selectra Score D
Vert Electrique
VERT ELECTRIQUE
1.8 sur 5 - 870 avis
  • Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Mensualité estimée
134 €
Vous gagnez
4.7 €
Selectra Score D
Vert Electrique Régional
VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL
1.8 sur 5 - 870 avis
  • Electricité verte labelisée Ademe (engagé)
Mensualité estimée
137 €
Vous gagnez
1.6 €
Selectra Score C
Tarifs réglementés de l'électricité
TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ
1.8 sur 5 - 870 avis
  • Offre indexée sur le tarif réglementé
  • Offre de référence
Mensualité estimée
138 €
Tarif de référence
Selectra Score D

Simulations effectuées pour une consommation domestique de 6000 kWh par an et une puissance de 6 kVA à Lyon. En savoir plus sur notre Selectra Score.