Factures d'électricité et de gaz

Nous avons pris l'habitude de régler nos factures d'énergie sans trop y prêter d'attention. Pourtant, en cas de litiges, de déménagement ou de prise de conscience du poids que l'énergie représente dans un budget, il est important de bien comprendre ses factures. Retrouvez tous les détails des factures chez les principaux fournisseurs d'énergie : EDF, Engie, Direct Energie, eni et Lampiris.

Les litiges sur la facturation sont souvent dus à une incompréhension des clients de leur mode de facturation.

Les litiges concernant les fournisseurs d'électricité et de gaz sont en augmentation en France, du fait notamment de l'accroissement de la concurrence au sein du marché. Outre les problèmes classiques de niveaux de consommation facturés et de paiements, on remarque une recrudescence des réclamations concernant des contrats forcés liés à un démarchage abusif. Fort heureusement, il existe des moyens pour le consommateur de se défendre.

Le mode et le rythme de paiement peut changer selon le fournisseur.

Choisir le mode de règlement de ses factures d’énergie n'est pas toujours évident. Entre les différents modes de paiement disponibles, les variantes d’échéances de paiement proposées et les recoupements de ces deux paramètres, il peut parfois être difficile d’y voir clair. Tour d’horizon des opportunités qui s’offrent aux consommateurs.

Comprendre ses droits pour les factures rétroactives et de régularisation des fournisseurs d'énergie.

Votre fournisseur d'électricité ou de gaz vous fait parvenir une facture longtemps après la consommation supposée de cette énergie ? Vous vous demandez peut-être si vous avez l'obligation de la régler ou si le délai de prescription prescription a été dépassé.

Nos conseils et astuces pour réduire ses factures d'électricité et de gaz.

Les factures d'électricité et de gaz enflent d'année en année et écrasent le pouvoir d'achat des ménages. Mais certains ont décidé d'agir pour en prendre le contrôle. Nous sommes partis à la découverte de leurs méthodes en excluant les économies de bouts de chandelle pour ne vous donner que 15 conseils efficaces et à effet immédiat sur votre pouvoir d'achat.

Comprendre chacun des éléments de sa facture d'électricité : montant moyen, mode de calcul et exemples.

Chaque fournisseur d’énergie structure ses factures différemment, mais les mêmes informations sont toujours présentes. Outre l'ordre des données, d'un fournisseur à l'autre le prix de l'abonnement peut varier tout comme le prix du kWh - plus ou moins chers d'un fournisseur à l'autre. Nous vous donnons les clés pour calculer votre facture facilement qu'importe votre fournisseur, ainsi que le montant moyen pour vous comparer au reste des Français.

Les factures de gaz de ville ont une structure similaire d'un fournisseur à l'autre.

La facture de gaz contient beaucoup d'informations qu'il faut lire si l'on veut comprendre les différents postes de coûts et mieux gérer sa consommation.

Lire sa facture de gaz naturel

 Contact de votre fournisseur

Sur chaque facture de gaz figureront toujours des éléments vous permettant de contacter votre fournisseur de gaz naturel pour toute requête ou urgence :

Comprendre le principe des factures de régularisation pour éviter les mauvaises surprises.

Une à deux fois par an, votre fournisseur d’énergie vous fera parvenir une facture de régularisation - ou "facture intermédiaire" - afin de procéder à un ajustement de vos factures d'énergie déjà payées au cours des mois écoulés mais basées sur une estimation.

Petit coup de pouce pour comprendre sa facture Engie

Comme de nombreux consommateurs, vous êtes encore chez Engie (ex-GDF Suez) pour votre contrat de fourniture de gaz. Retrouvez votre numéro PCE sur votre facture grâce à notre guide simple et pratique.

Paiement facture par CBLe Serveur vocal Engie est gratuit et joignable 24/7 au 32 92.

Un guide pour mieux comprendre sa facture et les différents moyens de la régler.

EDF édite des millions de factures chaque semaine ; le fournisseur historique a aujourd'hui encore la prérogative de la vente des tarifs réglementés de l'électricité auxquels souscrivent toujours la majorité des Français, malgré des prix plus élevés que la concurrence. La facture EDF peut se payer par prélèvement automatique, mais de nombreux clients sont allergiques à ce mode de paiement et préfèrent régler leurs factures autrement.

Comprendre en détails la facture de gaz et d'électricité de Direct Énergie

Vous avez choisi le fournisseur Direct Energie pour votre électricité et souhaitez retrouver les informations techniques de votre contrat ? Notre guide vous permettra simplement de trouver votre numéro de PDL, votre option tarifaire et la puissance de votre compteur sur votre facture.

Facture d'électricité Direct Energie

Recto de la facture Direct Energie. Le (1) indique l'emplacement du numéro de PDL.

Pages