Enedis (ex ERDF) : contact, dépannage, démarches et tarifs

appel gratuit

Déménagement : ouverture de compteur

Effectuez vos démarches par téléphone avec Selectra

enedis
Enedis (ex-ERDF) est le distributeur d'électricité sur 95% du territoire français.

Créé en 2008, Enedis (ex-ERDF) s'occupe de la gestion de l'exploitation, de la maintenance et du renouvellement de 95% des réseaux de distribution de l'électricité en France métropolitaine. C'est un acteur majeur et incontournable du marché de l'électricité qui participe pleinement au bon fonctionnement du secteur. L'entreprise garantit la sécurité de l'approvisionnement de l'énergie jusqu'aux compteurs des particuliers et des professionnels.


Comment contacter Enedis pour l'électricité ?

téléphone Enedis

Pour contacter Enedis par téléphone, il existe plusieurs numéros.

Selon la demande et la localisation du logement pour lequel on appelle Enedis, le numéro à composer n'est pas le même.

En cas de doute, il est toujours conseillé de contacter son fournisseur d'électricité en premier lieu. Ce dernier redirigera alors la demande vers l'interlocuteur concerné.

Pour un dépannage sur son compteur électrique

Si les conditions météorologiques sont dégradées, il se peut qu'il y ait une panne sur le réseau électrique ou même que certains poteaux électriques soient à terre. De tels dégâts peuvent arriver en cas de force majeure ou d'accident de la route par exemple.

Pour toute situation dangereuse sur une ligne ou un compteur ; ou qui ne concernerait pas uniquement son habitation mais aussi celles de son quartier, c'est Enedis qu'il faudra contacter au 09 726 750 XX.

Ces interventions sont gratuites car il s'agit là d'une mission de service public. Le XX correspond à son numéro de département. Pour obtenir le numéro complet, il suffit simplement de le remplacer par le numéro département du logement. Voici quelques exemples :

Numéro Enedis pour un dépannage
📍 Département 📞 Contact
Enedis Paris (Paris) 09 726 750 75
Enedis Marseille (Bouches-du-Rhône) 09 726 750 13
Enedis Lyon (Rhône) 09 726 750 69
Enedis Toulouse (Haute-Garonne) 09 726 750 31
Enedis Nice (Alpes-Maritimes) 09 726 750 06
Enedis Nantes (Loire-Atlantique) 09 726 750 44

Les lignes Enedis dédiées au dépannage de compteurs électriques sont ouvertes 24h sur 24, 7 jours sur 7.

Pour autant, avant d'appeler le service dépannage d'Enedis, il faudra s'assurer de l'origine de la coupure de courant. Si elle est simplement due à un problème électrique intérieur, ce n'est pas le gestionnaire qu'il faudra appeler mais un électricien de sa commune.

Une coupure de courant peut aussi être la conséquence de factures impayées. Auquel cas, c'est son fournisseur d'électricité qu'il faut contacter.

Pour un raccordement électrique

Lorsque l'on emménage dans un logement neuf, il est obligatoire de procéder au raccordement de celui-ci sans quoi il ne pourra jamais être alimenté en électricité. Bien que ce soit le fournisseur qui alimente le logement, c'est Enedis qui se charge du raccordement de celui-ci.

Un numéro Enedis spécifique au raccordement a été mis en place. Il s'agit du 0 970 831 970.

Pour une mise en service de compteur

Même si Enedis se charge de l'ouverture des compteurs électriques, ce n'est pas lui qu'il faut contacter. Pour mettre en service son compteur, il suffit simplement de souscrire un contrat avec un fournisseur. C'est ce dernier qui sera chargé de missionner Enedis par la suite.

Comment choisir un fournisseur d'électricité pour sa mise en service de compteur ? Il existe une multitude de fournisseurs et d'offres d'électricité sur le marché. Certains proposent jusqu'à 17% de réduction sur le tarif réglementé (tarif bleu EDF). Pour comparer les fournisseurs, il est possible de faire appel à Selectra au ☎️ 09 73 72 73 00.

Quelle différence entre EDF et Enedis ?

logo EDF

Suite à l'ouverture de la concurrence des marchés de l'énergie, il a fallu créer une distinction entre les activités du fournisseur historique EDF soumises à la concurrence (produire et fournir de l'électricité) et celles non soumises à la concurrence (gérer le réseau de distribution de l'électricité en collaboration avec le Réseau de Transport d'Électricité - RTE - qui gère le réseau de lignes à haute tension). Les deux activités non soumises à la concurrence sont devenues des filiales d'EDF.

Enedis est donc une entreprise au statut particulier : EDF en détient 100% du capital, mais Enedis est une société indépendante de sa maison mère. Elle a sa propre comptabilité et son propre management. Par ailleurs, contrairement à RTE, sa mission lui est confiée par les collectivités locales ou les communes.

Elle s'occupe de la gestion du réseau sur 95% du territoire. Les 5% restants sont de la responsabilité de près de 150 entreprises locales de distribution.

Enedis n'intervient pas sur le même secteur de la chaîne de valeur de l'énergie qu'EDF. Alors qu'EDF s'occupe, avec ses concurrents, de la production et de la vente de l'électricité, Enedis est chargée de la distribution. Tout consommateur d'électricité a donc deux interlocuteurs :

  1. Son fournisseur, qui peut être EDF, pour des demandes telles que des questions sur son contrat, sur sa facturation, pour un déménagement, etc.
  2. Enedis pour toute autre demande comme par exemple un raccordement, un dépannage, etc.

Quelles sont les prestations d'Enedis ?

compteur électrique

Enedis n'est pas propriétaire des compteurs électriques, ce sont les communes qui lui en délaissent la charge sur son territoire de desserte. Enedis doit s'occuper de leur entretien et de leur relevé régulier, c'est ainsi plus de 30 millions d'interventions qui sont effectuées chaque année par ses agents.

Raccorder sa maison à l'électricité avec Enedis

Parmi les opérations les plus fréquentes, il y a le raccordement électrique des nouveaux clients au réseau. Facturée quelques centaines d'euros selon les conditions, c'est une opération en quatre étapes :

  1. Constitution du dossier : elle peut être effectuée par un particulier, une entreprise, une collectivité locale ou un professionnel du bâtiment. Il suffit pour cela de se rendre sur le site d'Enedis ;
  2. Proposition : le service de raccordement Enedis étudie le dossier et propose un devis de raccordement ;
  3. Travaux : ils peuvent prendre quelques semaines à plusieurs mois selon l'ampleur des travaux de raccordement à réaliser ;
  4. Mise en service : demandée au fournisseur d'électricité par le client et effectuée par Enedis.

Mettre en service son compteur électrique

Suite à la construction d'un nouveau logement ou à un déménagement, Enedis procède à la mise en service du compteur électrique. L'opération, qui correspond en d'autres termes à "mettre le compteur à son nom" est facturée même si un technicien n'est pas obligé d'intervenir sur place (lorsque l'électricité n'est pas encore coupée notamment).

Lorsqu'une intervention est nécessaire, les délais sont généralement de 5 jours dans le cadre d'un déménagement dans un logement ancien et de 10 jours pour un logement neuf. Toutefois, selon les périodes de l'année, les délais peuvent être plus longs car les techniciens sont moins disponibles. C'est pourquoi il faut toujours anticiper ses démarches de déménagement pour l'électricité.

Fermer le compteur après un déménagement

Pour ce qui est de la mise hors service du compteur, l'intervention est effectuée gratuitement par les techniciens dans les jours et semaines (14 jours en moyenne) qui suivent la résiliation d'un contrat électricité si celui-ci est dû à un déménagement.

A noter qu'aucune intervention n'est faite sur la ligne ou le compteur en cas de changement de fournisseur. Il n'y a donc aucun risque de coupure de courant.

Relever son compteur avec Enedis

Pour tous les clients qui n'ont pas encore de compteur Linky, les techniciens Enedis viennent effectuer la relève de l'index gratuitement. C'est ce relevé qui, une fois transmis au fournisseur, permet l'émission de la facture de régularisation chaque année ou trimestre.

Cette intervention semestrielle est gratuite. En outre, les clients sont obligés de faire relever leur compteur électrique au moins une fois par an, pour attester de ses consommations réelles.

Il est également possible de demander une relève dans d'autres cas de figures, comme pour un déménagement si on ne peut pas faire la relève soi-même. Dans ces cas particuliers, ce service de relevé spécial Enedis est facturé 31,92 €.

Changer son option tarifaire et sa puissance

Il est tout à fait possible de changer la puissance de son compteur (en kVA) ou l'option tarifaire (heures creuses ou base) si un client trouve que son option ne correspond pas à son mode de vie.

Comment savoir si la puissance ne convient pas ?Si le compteur électrique disjoncte chaque fois que plusieurs appareils sont allumés en même temps, c'est le signe que la puissance du compteur est trop faible.

Problème de compteur électrique

En cas de défaillance du compteur électrique, Enedis envoie un technicien pour le réparer ou le remplacer. C'est le cas quand le comptage de l'électricité est incorrect par exemple. Si une défaillance est avérée, la prestation n'est pas payante pour le client. Dans le cas contraire, le client paiera pour l'intervention du technicien.

Pour toutes les demandes listées ci-dessus (hormis le raccordement), il faut d'abord contacter son fournisseur, qui le mettra ensuite directement en relation avec le bon interlocuteur chez le gestionnaire du réseau.

Quels sont les tarifs des interventions d'Enedis ?

argent

Tous les délais et les tarifs facturés par Enedis aux particuliers et aux professionnels sont les mêmes pour tous les Français, quels que soient leurs fournisseurs d'énergie respectifs.

Tarifs d'une mise en service de l'électricité par Enedis

Il existe deux types de mise en service facturées différemment selon la situation dans laquelle se trouve le logement :

  1. Le logement a été habité au moins une fois : il s'agira donc d'une mise en service classique ;
  2. Le logement est neuf : il faudra procéder à la première mise en service.

La mise en service classique

Que le courant ait été coupé ou non, il est obligatoire de mettre le compteur à son nom. La démarche s'effectue auprès d'un fournisseur qui facture des frais pour le compte d'Enedis. La somme prélevée sur la première facture d'électricité est ensuite reversée à Enedis.

Il est important de comprendre que la mise en service du compteur sera toujours payante, qu'une intervention d'un technicien soit nécessaire ou non.

Le prix de la mise en service d'un compteur est le même pour tous, quel que soit le fournisseur choisi et dépend du type de compteur ainsi que du délai d'intervention.

Tarifs Enedis pour la mise en service d'un compteur électrique
Délai d'intervention Compteur classique Compteur Linky
Mise en service standard
(en 5 jours ouvrés*)
16,76€ 16,79€
Mise en service express
(sous 24 à 48h*)
55,07€ --
Mise en service urgente
(dans la journée*)
149,19€ 69,76€

Montants TTC à jour au 1er janvier 2021 et valables pour les clients particuliers
* sous réserve de disponibilité des techniciens Enedis

La première mise en service

Lorsque l'on emménage dans un logement neuf, il faut procéder à la première mise en service de l'électricité. La démarche est la même que pour une mise en service (il est nécessaire de souscrire à une offre d'électricité auprès d'un fournisseur) mais les tarifs sont différents.

Avant de pouvoir souscrire un premier contrat d'électricité pour son logement, il faudra avoir effectué au préalable quelques démarches. Sans le raccordement au réseau du logement effectué, la facture de raccordement payée et le certificat de conformité obtenu, il sera impossible de souscrire un offre auprès d'un fournisseur. Ces derniers ont l'obligation de refuser tout client ne respectant pas ces critères.

Tous les fournisseurs n'acceptent pas les premières mises en service de compteur Certains fournisseurs refusent de procéder aux premières mises en service. Pour connaître les fournisseurs avec qui la première mise en service est possible, choisir l'offre la plus adaptée à ses besoins et bénéficier d'un accompagnement pour son ouverture de compteur, il est possible de contacter les conseillers Selectra au ☎️ 09 73 72 73 00.

Les tarifs de la première mise en service sont identiques quel que soit le fournisseur choisi et dépendent du délai d'intervention.

Prix pour une première mise en service avec Enedis
Délai d'intervention Tarifs
1ère mise en service standard
(en 5 jours ouvrés*)
50,56€
1ère mise en service express
(sous 24 à 48h*)
88,84€

Montants TTC à jour au 1er janvier 2021 et valables pour les clients particuliers
* sous réserve de disponibilité des techniciens Enedis

Tarifs Enedis pour un raccordement

Les tarifs pratiqués par Enedis pour un raccordement dépendent de nombreux paramètres tels que :

  • La puissance de raccordement demandée ;
  • La zone de raccordement dans laquelle se situe le logement ;
  • Le type de branchement à réaliser (souterrain, aéro souterrain ou aérien) ;
  • Si la demande a été anticipée ou non ;
  • Si il concerne un terrain nu ;
  • etc.

Pour connaître l'intégralité des tarifs d'un raccordement, il est possible de consulter notre article dédié aux tarifs Enedis.

Tarifs des changements sur le compteur

Les techniciens Enedis peuvent intervenir pour de multiples raisons : vérifier le fonctionnement du compteur, effectuer un changement d'option tarifaire, procéder à un changement de puissance, etc. Selon la raison et le type de compteur, l'intervention peut être gratuite ou payante.

Intervention Tarif
Vérification du fonctionnement du compteur électrique
Vérification visuelle du compteur 38,11€
Vérification métrologique du compteur 343,99€
Changement d'option tarifaire
Changement d'option tarifaire sur un compteur Linky Gratuit
Passage de Base à HP/HC avec changement de compteur 56,72€
Passage de HP/HC à Base avec changement de compteur 56,72€
Changement d'option avec passage de monophasé à triphasé 158,75€
Changement d'option avec passage de triphasé à monophasé 158,75€
Changement d'option avec programmation du compteur sur site 37,18€
Changement d'option sans intervention Gratuit
Changement d'option avec programmation du compteur Linky Gratuit
Changement d'option avec relevé d’index Linky Gratuit
Changement de puissance électrique
Avec réglage de l’appareil de contrôle 37,78€
Pour compteur Linky 3,71€
Avec changement du disjoncteur 56,72€
Avec réglage du disjoncteur et changement de compteur 56,72€
Avec changement de disjoncteur et changement de compteur 67,99€
Avec passage de monophasé à triphasé 158,75€
Avec passage de triphasé à monophasé 158,75€
Intervention pour impayé
Réduction de puissance du compteur pour impayé 53,82€
Coupure de l'alimentation du compteur pour impayé 53,82€
Frais de déplacement en vain d'un agent Enedis
Annulation de l'intervention à moins de 2 jours de la date prévue 18,19€
Absence du client lors de l'intervention (tarif heures ouvrées) 31,92€
Absence du client lors de l'intervention (tarif hors heures ouvrées) 54,95€
Frais en cas de fraude sur le compteur Enedis
Enquête / vérification si présence d'utilisation frauduleuse 31,92€
Déplacement d'un agent assermenté 468,11€
Remplacement des matériels détériorés Sur devis
Correction de relève de compteur
Modification sans déplacement (sous 10 jours ouvrés) 28,74€
Modification avec déplacement (sous 10 jours ouvrés) 68,74€

Montants TTC à jour au 1er janvier 2021 et valables pour les clients particuliers.

L'installation des compteurs Linky d'Enedis

Le compteur communicant Linky intègre les nouveaux usages et les nouvelles énergies. Ces nouveaux compteurs ont d'abord été testés en Indre-et-Loire et dans l'agglomération de Lyon. Ils sont désormais déployés dans toute la France, jusqu'en 2021.

Le calendrier d'installation du compteur Linky a fait l'objet de résistances de la part de certaines communes mais aucune n'a obtenu gain de cause. Un certain nombre de rumeurs ciblent les compteurs Linky, alors même qu'ils dégagent moins d'ondes qu'une plaque à induction.

Le caractère communicant des compteurs Linky permet :

  1. De suivre sa consommation d'électricité depuis l'espace client Enedis et de payer ses factures à consommation réelle ;
  2. De proposer des offres Linky sur-mesure pour les fournisseurs ;
  3. D'éviter le déplacement d'un technicien pour la mise en service ;
  4. D'effectuer les relèves à distance.

Mieux connaître le gestionnaire Enedis

logo Enedis

Quelles sont ses missions ?

Enedis et ses camionnettes qui sillonnent la France assurent la distribution de l'électricité sur 95% du territoire français. Acteur privé depuis 2008, Enedis, que les Français connaissent plus souvent sous son ancien nom ERDF, remplit néanmoins une mission de service public.

Cette mission est essentielle au bon développement d'un marché de l'électricité ouvert ; et l'entreprise joue ainsi un rôle majeur à la fois à l'échelle nationale voire européenne pour les particuliers et les entreprises. Elle permet aux autorités de régulation de jouer leur rôle, participant ainsi à la promotion d'une concurrence libre et loyale.

L'esprit d'Enedis, qui est le gestionnaire du réseau de distribution (GRD) pour tous les fournisseurs nationaux, repose sur six piliers :

  1. L'égalité de traitement ;
  2. L'objectivité ;
  3. La transparence ;
  4. La protection des informations commercialement sensibles ;
  5. L'autonomie de gestion ;
  6. La distinction d'image.

Chaque année, l'entreprise doit remettre un rapport à la Commission de régulation de l'énergie (CRE) sur la mise en œuvre de ce code de bonne conduite. Ce rapport est un des moyens de s'assurer qu'Enedis prenne bien à cœur sa mission de service public, alors même qu'il s'agit d'une société anonyme privée. Il est important qu'elle assure la continuité et la qualité de la desserte comme l'accès au réseau de distribution sans discrimination. Parmi ses grandes missions, on retrouve :

  • Assurer la continuité du service public de l'électricité et la qualité de la desserte ;
  • Assurer une gestion de réseau déléguée en partenariat avec les communes ou avec les communautés de communes ;
  • Garantir la performance et la qualité du réseau électrique ;
  • Œuvrer à la modernisation du réseau électrique en France ;
  • Garantir la sécurité d’alimentation par des programmes d’investissements récurrents ;
  • Maintenir le haut niveau de sécurité et la fiabilité des installations électriques ;
  • Promouvoir un service de proximité au plus près des clients par un accueil distributeur et un service de dépannage 7j/7 et 24h/24 ;
  • Participer à la solidarité nationale, lutter contre l’exclusion sociale et contribuer à développer l’emploi ;
  • Préserver l’environnement en réduisant l’impact des activités sur le milieu naturel et lutter contre l’effet de serre.

L'histoire de la création d'Enedis

L'histoire d'Enedis commence au milieu du 19ème siècle avec le début de l'électrification des villes et le développement des premiers transports en commun (tramways, métros, chemins de fer). Tournant majeur à la sortie de la seconde guerre mondiale : pour faire face aux pénuries, le gouvernement du général de Gaulle nationalise les entreprises d'électricité. C'est la naissance d'EDF.

EDF (Electricité de France) a deux missions :

  1. Gérer la pénurie d'électricité avec la planification de coupures de courant ;
  2. Standardiser le secteur.

Des années 1950 aux années 2000, le réseau électrique se développe continuellement, notamment grâce à l'énergie nucléaire qui permet d'électrifier tout le pays dont le maillage du réseau électrique se densifie. Il est aujourd'hui le plus grand d'Europe.

Nouveau bouleversement avec l'ouverture sur le marché de l'énergie en 2004 pour les professionnels puis en 2007 pour les particuliers. ERDF, filiale d'EDF pour la distribution, est créée en 2008. Cette nouvelle entreprise doit faire face aux défis énergétiques : les énergies renouvelables, l'évolution des territoires, la gestion des aléas climatiques, etc. C'est pourquoi elle change de logo en 2015 en adoptant la couleur verte à côté de la couleur bleue.

En 2016, ERDF devient Enedis, à la demande de l'Autorité de la concurrence, pour que les consommateurs la distinguent mieux d'EDF. Ce nom est la contraction d'Energie et Distribution, le cœur de métier de l'entreprise depuis sa création.

Séparation des activités sur la chaîne de valeur de l'électricité

L'intérêt d'avoir un acteur quasiment unique pour la distribution permet de favoriser la collaboration des acteurs de l'électricité. Enedis collabore avec l'ensemble des acteurs du secteur de l'énergie.

Elle garantit aussi pour le consommateur l'accès à une électricité de qualité, quel que soit le fournisseur choisi. Par ailleurs, Enedis intervient aussi avec les fournisseurs et les pouvoirs publics en cas de catastrophe naturelle ou industrielle. Il est en effet indispensable de maîtriser très rapidement le risque électrique et de rétablir l'accès au courant.

La distribution en Outre-mer Les réseaux électriques en France d’Outre-mer sont gérés de manière distincte du réseau métropolitain continental. Le réseau électrique corse, des Îles du Ponant et de la plupart des départements d’Outre-mer sont gérés par la Direction des systèmes électriques insulaires d’EDF (EDF SEI). Les systèmes électriques de la plupart des collectivités d’outre-mer et de la Nouvelle Calédonie sont, en ce qui les concerne, gérés par des entreprises ad hoc, comme, par exemple, Electricité de Tahiti (EDT) en Polynésie française.

Gouvernance d'Enedis

Enedis est dirigée par un directoire de cinq membres, dont le président est actuellement Philippe Montloubou. Il est chargé des politiques industrielles, sociales, environnementales et financières. Un conseil de surveillance de quinze membres lui est associé, dont huit sont élus par l'assemblée générale des actionnaires. Deux sont des représentants de l'Etat, et deux sont des représentants des salariés.

Chiffres clés d'Enedis

Il s'agit des derniers chiffres communiqués par Enedis, correspondant à l'année 2018.

  • 36 millions de clients sur 95% du territoire.
  • 38 691 salariés Enedis.
  • 3,998 milliards d'euros d'investissement en 2018.
  • 1,366 million de kilomètres de lignes.
  • 20 988 nouvelles installations d'énergie renouvelable en 2018.
  • 410 710 installations de production raccordées en 2018.

Mise en place des smartgrids électriques en France

Enedis joue un rôle majeur dans la mise en place d'une nouvelle forme de réseau, plus innovante et plus communicante : les smartgrids. Initiative européenne, elle se développe en France, avec des exemples concrets pour les particuliers comme les compteurs communicants Linky.

Un projet européen de mise en commun des réseaux

Depuis 2008, avec la publication de sa Smart Energy Review, la Commission européenne a défini une nouvelle stratégie énergétique, qui prend mieux en compte les nouveaux usages et les nouvelles méthodes de production. Ce tournant stratégique repose sur trois piliers :

  • Intégration des énergies renouvelables au réseau de distribution de l'énergie ;
  • Assurer la sécurité énergétique en raccordant tous les pays aux zones de forte production d'énergie ;
  • Aider la constitution d'un marché européen de l'énergie.

Une meilleure intégration des énergies renouvelables

Il n'y a pas de transition énergétique sans réseaux électriques intelligents
Philippe Monloubou, président d'Enedis

Les énergies renouvelables ne permettent pas de produire de l'énergie en continu car elles sont tributaires d'éléments extérieurs sur lesquels l'homme a peu de prises, comme la météo.

Or le stockage de l'électricité à faible coût n'existe pas encore. Il est donc nécessaire d'avoir un réseau de distribution innovant, pour pallier les limites de la production d'énergie renouvelable aujourd'hui ; et c'est une possibilité offerte par les smartgrids. Cela permet l'optimisation de la distribution de l'électricité grâce à l'application du big data.

Rémunération d'Enedis

La rémunération d’Enedis est assurée à 90% par le tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE). Actuellement, le TURPE s’appliquant est le « TURPE4 ».

Le TURPE fait partie intégrante de la facture TTC d’électricité. Il est collecté par le fournisseur d’électricité qui le reverse au gestionnaire de réseau de distribution (GRD). Celui-ci en conserve environ les ¾ et reverse le quart restant à RTE, le gestionnaire de réseau de transport.

F.A.Q.

Pourquoi Enedis n'a pas de concurrent ?

La chaîne de valeur de l'énergie se décompose en 4 grandes activités : la production, le transport, la distribution et la vente. Avec l'ouverture du marché à la concurrence, la production et la vente ont été libéralisées. EDF n'a plus le monopole et ce sont aujourd'hui de nombreux acteurs qui prennent part à la production et à la vente de l'électricité en France.

Or il n'était pas stratégique de tout libéraliser. Si le consommateur avait à gagner avec la multiplication des producteurs et des fournisseurs, il n'en va pas de même pour le transport et la distribution de l'énergie. Il aurait en effet été contre-productif d'ouvrir ces secteurs, c'est pourquoi l'activité d'acheminement de l'électricité n'a pas été mise en concurrence.

Quelle est la différence entre le transport et la distribution de l'électricité ? Une fois l'électricité produite, elle est dans un premier temps transportée à haute tension. C'est l'étape du transport, qui est assurée en France par un acteur unique : RTE. L'électricité est ensuite convertie en moyenne et basse tension, afin qu'elle soit consommable par le consommateur. Elle est ensuite distribuée, par Enedis, sur un réseau unique, et vendue par des fournisseurs.

Peut-on joindre Enedis via l'application mobile ?

Enedis dispose bien d'une application mobile disponible au téléchargement sur tablette et sur smartphone cependant elle ne peut pas être utilisée pour contacter le gestionnaire de réseau. En effet, elle sert exclusivement à se tenir informé des éventuelles coupures de courant liées au réseau ou encore à obtenir une assistance pour résoudre un éventuel problème.

Qui contacter en cas de coupure de courant ?

Le premier réflexe à avoir en cas de coupure de courant n'est pas de contacter quelqu'un mais bien de vérifier si toutes les factures ont été payées. Pour cela, il est possible de se connecter sur l'espace client en ligne de son fournisseur ou bien de le contacter par téléphone. En effet, dans bon nombre de cas, les coupures de courant sont du fait du fournisseur d'électricité qui, en cas d'impayé, prend des mesures.

Si toutes les factures ont été payées, c'est Enedis qu'il faut contacter en cas de coupure. Enedis est la seule entreprise habilitée à intervenir pour ce type de problème.

En cas de panne, il est conseillé, avant même d'appeler, de se renseigner auprès de ses voisins afin de savoir si la panne est généralisée. Si c'est le cas, il est fort probable que des techniciens Enedis soient déjà en train d’intervenir sur le problème. Le courant devrait revenir assez rapidement.

Mis à jour le