Suivi conso Linky : sites et applications
Grâce au compteur communicant, le suivi des consommations d'électricité est grandement facilité. Il est possible de les retrouver sur son espace client en ligne, sur une application mobile, ou sur un écran dédié si le client dispose d'un ERL. Selon le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), suivre ses consommations de près peut permettre de réaliser jusqu'à 23 % d'économies d'énergie.
Le suivi conso d'ENEDIS
Le compteur Linky ne donne que la somme des kilowattheures comptabilisés depuis sa pose, ainsi que la puissance soutirée en temps réel.
Les solutions de suivi conso sont bien plus précises et utiles.
Les fonctionnalités du suivi conso d'ENEDIS sont aussi celles qui sont communes à toutes les solutions de suivi conso électriques.
- Un espace client en ligne est disponible sur internet. S'inscrire est toujours rapide, puisqu'il suffit de renseigner le numéro d'identifiant PRM de son Linky.
- Un suivi de ses consommations de façon plus granulaire : d'heure en heure, de jour en jour, de semaine en semaine, de mois en mois et d'année en année.
- Une amélioration la visualisation, des graphiques se forment automatiquement, permettant de repérer les pics et les creux de consommation et de se comparer avec des profils de consommateurs similaires.
- Les consommations apparaissent à J+1, donc au mieux dès le lendemain.
- Les consommations sont découpées par tranches de 30 minutes au mieux.
- La possibilité de déterminer sa consommation par usage d'appareils électriques (lumière, four, chauffage, etc.) et donc les postes de dépenses.
- La possibilité de mettre en place des alertes, afin d'être averti quand un certain seuil de consommations journalières, hebdomadaires ou mensuelles est dépassée.
- Déterminer son talon de consommation, c'est-à-dire ce que consomment vos appareils électriques qui restent toujours allumés (box internet, réfrigérateur, congélateur).
- Être conseillé sur la puissance de compteur idéale pour son logement, dans le cas où celle-ci serait trop élevée.
La plateforme d'ENEDIS est accessible à tous les consommateurs, peu importe leur fournisseur d'énergie.
Pour se différencier, les autres solutions de suivi des consos d'énergie ont dû développer d'autres services.
Le suivi conso de son fournisseur d'électricité
Le compteur Linky transmet automatiquement les données à Enedis, qui les partage au fournisseur si le client en fait la demande lorsqu'il se créé son espace client de suivi des consommations.
Généralement, seuls les plus grands fournisseurs d'énergie ont développé une solution de suivi des consommations, car cela coûte de l'argent.
A l'inverse d'ENEDIS, les principaux, que nous recensons ici, offrent également tous :
- Une application mobile dédiée et non pas seulement un accès depuis internet ;
- L'affichage des consommations en euros, et non seulement en kilowattheure ;
- La possibilité de retrouver au même endroit les consommations de gaz naturel, si l'on a chez soi.
Sur la base des données de consommation, les fournisseurs proposent souvent d'adapter au mieux les mensualités facturées. Enfin, certains proposent des challenges, parfois avec rémunération à la clé, pour faire baisser leurs consommations, et en donnant au passage des conseils d'éco-gestes.
Pour plus d'informations :
Le suivi conso des comparateurs d'énergie
À l'instar de plusieurs autres comparateurs, Selectra a développé son propre outil de suivi des consommations d'énergie. Les données sont directement récupérées auprès d'ENEDIS, dès que l'utilisateur autorise le transfert des données lors de son inscription.
Par rapport à l'application de suivi conso d'ENEDIS ou de celle de son fournisseur, l'avantage d'une solution comme MySelectra est de :
- Suivre à la fois sa consommation d'électricité et de gaz via les données transmises par son compteur Linky et son compteur Gazpar ;
- Être accessible à tous les consommateurs, indépendamment de leur fournisseur d'énergie et même si vous décidez de changer de fournisseur tout en restant dans votre logement actuel ;
- Obtenir une comparaison sur-mesure pour déterminer en un clic les économies que vous feriez en passant à telle ou telle offre.
Le suivi conso avancé, connecté via un ERL
Pour les passionnés de l'énergie, ou ceux qui tout simplement veulent maximiser leurs économies, il existe des solutions plus poussées. Elles fonctionnent via un Emetteur Radio Linky, qui vient se brancher directement sur la prise de Télé-Information Client de son Linky.
Elles sont donc plus précises par rapport aux solutions présentées précédemment, puisque :
- Les consommations apparaissent en temps réel, et non pas à J+1.
- Les consommations sont découpées par tranches de 1 minute, au lieu de 30 minutes.
Il existe différentes solutions :
- Ecojoko ;
- ZLinky_TIC de Lixee ;
- ERL Ubiant ;
- Chameleon ;
- Monabee ;
- Voltalis (juste du délestage permettant d'optimiser l'utilisation du réseau).
Enfin, selon le décret numéro 2021-608 du 19 mai 2021 les fournisseurs d'énergie sont obligés de fournir à leurs clients précaires une solution gratuite permettant de connaître ses consommations en temps réel et en euros.
- EDF : Info Watt (indisponible hors chèque énergie) ;
- Enercoop : Mes Watts en direct (indisponible hors chèque énergie) ;
- Octopus Energy : Ma Conso Temps Réel (indisponible hors chèque énergie) ;
- Engie : Maconso + (Netatmo) (2.99 € / mois) ;
- Ekwateur : Livewatt (indisponible hors chèque énergie) ;
- TotalEnergies : Conso Live avec la clé Atome (ouvert à tous pour 2€/mois).
FAQ
Mes données sont-elles protégées avec Linky ?
Enedis a collaboré avec la CNIL dans le cadre de son développement du compteur Linky pour que le système de récolte de données soit en accord avec la protection de la vie privée des utilisateurs.
Par défaut, la transmission des données à des tiers est désactivée. Les utilisateurs peuvent à tout moment refuser la transmission de leurs données Linky en changeant la configuration depuis les paramètres de leur compte client Enedis.
Quels appareils consomment le plus dans un foyer ?
- Le chauffage électrique consomme 1 000 kWh par an en moyenne ;
- Le four électrique consomme 1 000 kWh par an en moyenne ;
- Les plaques de cuisson consomment entre 500 et 1 000 kWh par an - mettre des couvercles pour faire bouillir l'eau permettrait de consommer 4 fois moins d'électricité ;
- Le climatiseur consomme entre 500 et 1 000 kWh par an ;
- Le sèche-linge consomme en moyenne 350 kWh par an ;
- Le réfrigérateur consomme en moyenne entre 200 à 500 kWh par an.