Suivi de consommation Linky : le guide complet

Vous avez un compteur Linky ? Profitez d'offres exclusives
Avec le compteur Linky, payez au réel et faites des économies. Pour comparer les offres, appelez un conseiller Selectra.
Déployé par Enedis, le compteur Linky a été installé chez plus de 35 millions de foyers français depuis 2022. Il s'agit d'un compteur intelligent et communicant qui est capable de recevoir les consommations d'électricité d'un client et de les transmettre directement au distributeur Enedis, sans qu'un technicien n'ait à se déplacer pour le relever. Le suivi conso avec Linky est donc beaucoup plus précis et peut se faire en temps réel. Résultats : davantage d'économies d'énergie pour les consommateurs. Explications.
Comment suivre sa consommation Linky ?
Comment suivre sa consommation depuis son compteur Linky ?

Le compteur intelligent Linky donne la possibilité aux foyers de suivre leur consommation en temps réel, en regardant simplement l'écran de leur compteur. Il suffit de cliquer sur les touches "+" et "-" du dispositif pour faire défiler les différentes informations du compteur. Ces informations incluent :
- L'index de consommation en kWh pour permettre au foyer de savoir exactement combien il consomme dans une journée ;
- La puissance du compteur, notamment la puissance souscrite et la puissance maximale atteinte dans une journée. Cela permet au consommateur de changer de puissance rapidement si celle-ci n'est pas optimale ;
- L'option tarifaire (option Base ou option Heures Creuses).
Comment suivre sa consommation avec Enedis ?
Le suivi de consommation sur le compteur Linky est une méthode simple, mais elle peut être contraignante car il n'est pas toujours possible d'aller consulter son compteur. Ainsi, il faut savoir qu'il est aussi possible d'effectuer un suivi conso Linky depuis son compte client Enedis.
Comment Enedis est connecté au compteur Linky ?
En tant que gestionnaire du réseau électrique en France, Enedis est chargé de la gestion des compteurs en France. C'est Enedis qui est responsable du déploiement et de l'installation du compteur communicant chez l'ensemble des 35 millions de foyers alimentés en électricité en 2022. Le compteur Linky est donc une propriété d'Enedis, même s'il est installé chez vous.
Par conséquent, le compteur Linky reçoit directement les consommations du client, puis les transmet au distributeur Enedis. Ces données sont ensuite affichées dans l'espace client Enedis pour permettre aux particuliers d'accéder à leurs index et de suivre leur consommation.
Suivi de consommation depuis son compte client Enedis
L'espace client Enedis est le principal outil pour suivre sa consommation Linky en temps réel. La plateforme est accessible à tous les consommateurs, peu importe leur fournisseur d'énergie.
Toutes les personnes ayant reçu le compteur Linky auraient également dû recevoir un guide de création de l'espace client Enedis pour leur permettre d'accéder aux informations de leur compteur. Mais en général, il suffit de fournir une adresse mail et son numéro de PRM (Point de Référence et de Mesure) pour activer son compte et commencer le suivi conso Linky. Une fois connecté, l'utilisateur pourra notamment :


- Avoir une vue globale sur sa consommation et son compteur, comme le numéro de PRM et les index en kWh sur les 4 dernières semaines ;
- Accéder aux informations essentielles de son ou ses compteurs, dans l'onglet "Le compteur" : le type de compteur, la puissance souscrite, la puissance de raccordement, le nom du fournisseur, etc. ;
- Suivre l'évolution de sa consommation dans l'onglet "Suivre mes mesures", où il sera possible de comparer ses données de consommation :
Suivi de consommation depuis son compte client Linky Comparaison de la consommation entre deux périodes avec Linky Comparaison de sa consommation avec la consommation moyenne de foyers similaires - Entre deux périodes différentes : il suffira de sélectionner les jours ou mois à comparer ;
- Avec la consommation d'autres foyers similaires sur une période donnée.
Suivi de consommation depuis l’application Enedis
Pour un suivi conso Linky encore plus simple et rapide, il est conseillé de télécharger l'application Enedis à mes côtés. De la même manière que l'espace client, l'application Enedis permet de suivre sa consommation Linky en temps réel, et ce, à tout moment et n'importe où.
L'application Linky regroupe les mêmes informations que l'espace client, avec quelques fonctionnalités supplémentaires comme la possibilité de contacter un conseiller ou de recevoir des notifications en cas d'anomalies sur le réseau électrique.
Quelles sont les autres applications pour suivre sa consommation ?
En plus de l'application fournie par Enedis, de nombreux fournisseurs et experts en énergie proposent leurs propres outils pour permettre aux particuliers d'effectuer un suivi conso Linky en temps réel. Ces applications sont tout aussi précises car elles sont basées sur les données Linky qui sont envoyées par Enedis.
Suivi de sa consommation Linky avec l’outil en ligne Selectra

L'outil de suivi conso Linky en temps réel de Selectra a été mis en place pour aider les foyers à mieux comprendre et réduire leur consommation. Il s'agit d'un service entièrement gratuit et accessible à tous les consommateurs, indépendamment de leur fournisseur d'énergie.
Pour se créer un compte, il suffit de :
- Se rendre sur l'outil de suivi de consommation en temps réel de Selectra ;
- Cliquer sur l'onglet "Je m'inscris" ;
- Renseigner les informations demandées, comme l'adresse du logement, les coordonnées de l'utilisateur et le numéro de PRM du compteur Linky ;
- Valider et patienter quelques minutes le temps que la consommation en temps réel s'affiche.
Une fois connecté, l'utilisateur pourra bénéficier de nombreuses fonctionnalités comme :
- Le suivi de la consommation d'électricité et de gaz en temps réel avec respectivement les compteurs Linky et Gazpar ;
- L'historique des consommations de la semaine, du mois et de l'année écoulés ;
- Des conseils personnalisés pour réduire sa consommation ;
- Une estimation de consommation de chaque appareil électrique de la maison ;
- Des recommandations sur les fournisseurs les moins chers ou les plus adaptés à ses besoins, etc.
Suivi de sa consommation Linky avec EDF
Le fournisseur historique EDF a développé ses propres outils digitaux pour permettre le suivi conso Linky en temps réel. Les clients peuvent alors suivre leur consommation via l'espace client EDF ou l'application EDF et Moi. À savoir que cette appli avait remporté le prix de la meilleure Application de Services et le Grand Prix des Mobiles d'Or en 2020 face à une quinzaine d'autres marques.
L'appli d'EDF propose une multitude de fonctionnalités pour suivre sa consommation Linky. Une fois connecté, l'utilisateur peut :
- Suivre l'évolution de sa consommation et de ses dépenses d'électricité / gaz jour après jour, et même toutes les demi-heures (à condition que le client donne son accord) ;
- Se fixer un objectif de consommation à ne pas dépasser et recevoir des alertes en cas de dépassement ;
- Identifier les économies réalisées sur une période donnée ;
- Identifier les principaux postes de dépenses ;
- Modifier ses mensualités en cas d'écart important entre la consommation réelle et le montant payé, pour éviter les factures de régularisation trop élevées, etc.
Suivi de sa consommation Linky avec TotalEnergies
TotalEnergies, premier fournisseur alternatif en France, met aussi à disposition des services spécialisés pour permettre à ses clients de suivre leur consommation facilement grâce au compteur Linky. Les clients TotalEnergies peuvent accéder au service Conso Live (anciennement appelé clé Atome) pour 2 € supplémentaires par mois (gratuit pour les clients bénéficiaires du chèque énergie).
Conso Live consiste en une clé à brancher sur le compteur Linky, afin de connecter le compteur avec le smartphone de l'utilisateur. Ensuite, depuis son application mobile TotalEnergies, le client pourra :
- Suivre sa consommation Linky en direct grâce des graphiques mises à jour en temps réel qui permettent de surveiller ses dépenses à la seconde près ;
- Repérer les pics inhabituels et comprendre les raisons de ces pics ;
- Recevoir des notifications lorsqu'un pic anormal est détecté ;
- Découvrir chaque mois la répartition de la consommation par usage.
Suivi de sa consommation Linky avec Engie
Pour les clients du fournisseur historique de gaz naturel, il peut être intéressant de coupler le compteur Linky avec l'application mobile Engie, afin de bénéficier d'options de suivi avancées. Depuis l'application, il suffit d'accéder à l'onglet Ma Conso Engie, afin d'analyser précisément sa consommation électrique jour après jour.
Le service Ma Conso regroupe différentes fonctionnalités comme :
- Une analyse comparative des consommations du foyer entre différentes périodes ;
- Une analyse comparative des consommations du foyer avec celles d'autres foyers au profil similaire ;
- Le suivi de la consommation Linky à l'heure, au jour, au mois ou à l'année ;
- Des conseils sur les éco-gestes à adopter pour réduire sa consommation ;
- Des recommandations d'offres plus adaptées en fonction de ses habitudes de consommation ;
- Des prévisions personnalisées pour permettre aux clients d'anticiper leur budget énergie ;
- Un service d'alerte pour notifier le client de tout dépassement ou pic inhabituel de consommation ;
- Une répartition des consommations par usage et selon les heures d'utilisation, etc.
Suivi de sa consommation Linky avec Club ENI
ENI, l'un des fournisseurs alternatifs principaux en France, complète ses offres avec une application de suivi conso Linky : le Club ENI. Le but de l'outil : inciter ses clients à consommer moins en leur permettant d'analyser de plus près leur consommation d'électricité au quotidien, à la semaine, au mois, à l'année, selon les heures pleines et selon les usages (chauffage, eau chaude, éclairage, appareils électroménagers, etc.).
Concrètement, l'application proposée par ENI permet à l'utilisateur de :
- Faire un suivi conso Linky quotidien, mensuel ou annuel ;
- Obtenir une répartition de ses consommations par usage et selon les heures d'utilisation ;
- Comparer ses consommations avec celles d'autres foyers qui ont un profil similaire ;
- Mettre en place un système d'alerte en puissance ou en euros afin de recevoir une notification en cas de dépassement ;
- Obtenir des conseils et astuces pour réduire sa consommation ;
- Relever des défis et gagner des points pour toutes économies d'énergie réalisées. Les points cumulés peuvent ensuite être utilisés dans une boutique dédiée pour gagner des cadeaux ou contribuer à des œuvres écologiques / humanitaires.
Quels sont les avantages à suivre sa consommation d’énergie en temps réel ?
Connaître les potentiels dysfonctionnements de son logement

Suivre sa consommation en temps réel permet d'identifier de potentiels dysfonctionnements dans son logement, et d'y remédier afin de réaliser des économies d'énergie. Comme mentionné plus haut, de nombreuses applications de suivi conso Linky permettent aux utilisateurs de comparer leur consommation avec celle de foyers similaires.
Lorsque notre consommation est plus élevée que la moyenne, cela démontre sans doute une anomalie dans le logement. Par exemple : un système de chauffage trop vieux ou peu performant, ou encore des pièces mal isolées. Cela permet alors d'identifier les éventuels travaux de rénovation énergétique à prioriser, ou simplement de savoir quelles habitudes de consommation il faut changer.
Adopter les bons gestes pour réduire sa consommation et faire des économies
Suivre sa consommation permet de mieux comprendre ses habitudes, et les ajuster en conséquence. Comme l'affirme le CNRS : "Plus on est averti, moins l'on consomme".
En effet, en prenant connaissance de ce qu'il consomme au jour le jour, le particulier peut mieux maîtriser ses dépenses énergétiques quotidiennes et réaliser d'importantes économies d'énergie. Il peut alors identifier :
- Les moments où il consomme le plus ;
- Les raisons qui font qu'il a consommé plus ou moins à une période donnée ;
- Les appareils électriques les plus énergivores dans sa maison.
En se basant sur ces informations, on peut adopter les bons gestes pour réduire sa consommation. Par exemple en n'utilisant les appareils énergivores (sèche-linge, lave-linge ou lave-vaisselle) que pendant les heures creuses, programmer ses appareils sur le mode éco, éteindre ses lumières, etc.
FAQ
Comment déterminer sa consommation sans utiliser son compteur Linky ?
Il est possible de suivre sa consommation sans le compteur Linky, mais les données ne sont pas fournies en temps réel et sont beaucoup moins précises. Par exemple, le client peut relever son compteur classique une première fois et noter la date de la relève. Ensuite, il devra relever son compteur une nouvelle fois un mois, une semaine ou un jour plus tard à la même heure et comparer les chiffres pour obtenir sa consommation en kWh entre les deux périodes.
Par ailleurs, il existe des capteurs qui peuvent se brancher à un compteur classique pour permettre un suivi en temps réel. On distingue par exemple l'application Ecojoko qui peut déterminer la consommation en temps réel de chaque équipement du logement à travers un capteur connecté. Mais il faut savoir que ces solutions indépendantes coûtent généralement une centaine d'euros.
Quels appareils consomment le plus dans un foyer ?
Il est important d'identifier les appareils qui consomment le plus dans son logement afin de réduire sa consommation. Surtout que, souvent, les appareils qu'on utilise le plus régulièrement ont souvent une faible consommation. À l'inverse, ceux qu'on utilise le moins tendent à impacter davantage notre budget énergétique, car ils ont une consommation beaucoup plus élevée. Voici, à titre indicatif, le classement des appareils qui consomment le plus en moyenne tout au long de l'année :
- Le four et les radiateurs sont en première place ex-aequo, sachant qu'ils consomment en moyenne 1 000 kWh par an en moyenne ;
- La plaque de cuisson électrique consomme entre 500 et 1 000 kWh par an. Il existe différents moyens de baisser cette consommation, par exemple en couvrant ses casseroles pendant la cuisson - ce qui permet d'utiliser jusqu'à 4 fois moins d'électricité ;
- Le climatiseur consomme elle aussi entre 500 et 1 000 kWh par an ;
- Le sèche-linge consomme en moyenne 350 kWh par an ;
- Le réfrigérateur-congélateur consomme en moyenne 200 à 500 kWh par an.