Suivre sa conso en temps réel avec Linky : 7 outils à connaitre

Mis à jour le
min de lecture

Suivi Conso Linky avec l'appli MySelectraSuivez votre consommation d'électricité jour après jour avec MySelectra (100% gratuite et fonctionne avec tous les fournisseurs)
En savoir plus

Il est possible de suivre sa consommation avec son compteur Linky en utilisant l'application MySelectra (Suivi Conso Selectra) qui est 100% gratuite et fonctionne quel que soit le fournisseur. Il existe également d'autres solutions comme l'application EDF & Moi, l'application TotalEnergies, ou encore l'application Engie. Par ailleurs, il est également possible d'utiliser le compte client en ligne Enedis.

Suivre sa consommation Linky avec MySelectra, l'appli 100% gratuite

  • Se rendre sur la page de connexion MySelectra ;
  • Créer un compte facilement en 2 minutes;
  • Se rendre dans l'onglet "Suivre ma consommation" pour avoir un aperçu de sa consommation.

Suivre sa consommation Linky depuis son compte client Enedis

  • Se rendre sur la page de connexion Enedis, se connecter en utilisant son numéro PRM (pour une première connexion) ou en utilisant ses identifiants ;

Quels sont les autres outils de suivi de consommation avec Linky ?

Comment suivre sa consommation Linky ?

Suivi Conso Linky avec l'appli MySelectraSuivez votre consommation d'électricité jour après jour avec MySelectra (100% gratuite et fonctionne avec tous les fournisseurs)
En savoir plus

Comment suivre sa consommation depuis son compteur Linky ?

Le compteur Linky permet de connaitre et suivre précisément sa consommation d'énergie.

Il est possible de connaitre sa consommation en temps réel directement depuis son compteur Linky. Il suffit simplement d'observer l'écran du compteur puis de cliquer sur les touches « + » et « - » du dispositif pour faire défiler les différentes informations du compteur. Le consommateur parvient ainsi à son index de consommation en kWh, soit une série de chiffres indiquant la consommation d'électricité d'une journée du logement.

Quelles autres informations peut-on voir directement depuis son compteur Linky ?Depuis son appareil Linky, il est également possible de connaitre la puissance électrique du compteur Linky, notamment la puissance souscrite et la puissance maximale atteinte dans une journée, mais aussi son option tarifaire (option Base ou option Heures Creuses).

Comment suivre sa consommation avec Enedis ?

Le suivi de consommation sur le compteur Linky est une méthode simple, mais elle peut être contraignante, car il n'est pas toujours possible d'aller consulter son compteur. Ainsi, il faut savoir qu'il est aussi possible d'effectuer un suivi conso Linky depuis son compte client Enedis.

Analyser son talon de consommation grâce au Linky, c'est possible ! Il est possible de le faire directement sur le compteur ou bien depuis l'espace client Enedis.

Comment suivre sa consommation depuis son compte client Enedis

Suivi Conso Linky avec l'appli MySelectra
Suivez votre consommation d'électricité jour après jour avec MySelectra (100% gratuite et fonctionne avec tous les fournisseurs)
Suivi Conso Linky avec l'appli MySelectra
Suivez votre consommation d'électricité jour après jour avec MySelectra (100% gratuite et fonctionne avec tous les fournisseurs)

L'espace client Enedis est le principal outil pour suivre sa consommation Linky en temps réel. La plateforme est accessible à tous les consommateurs, peu importe leur fournisseur d'énergie.

Il est possible de suivre sa consommation Linky directement depuis son espace client Enedis. Depuis la page de connexion Enedis, il suffit d'activer son compte en utilisant son numéro de PRM (Point de Référence et de Mesure), puis se rendre dans l'onglet « Suivre ma consommation ».

Mesures de consommation disponibles depuis son compte client Linky

Vue globale sur sa consommation

Depuis la page d'accueil du compte client Linky, il est possible d'avoir une vision générale de sa consommation et son compteur, comme le numéro de PRM et les index en kWh sur les 4 dernières semaines.

Accueil du compte client Linky
Page d'accueil du compte client Linky

Suivi d'évolution de consommation

Suivre l'évolution de sa consommation dans l'onglet « Suivre mes mesures », où il sera possible de comparer ses données de consommation.

Suivre sa consommation sur son compte Linky
Suivi de consommation depuis son compte client Linky

Il est notamment possible de comparer ses données de consommation avec :

  • D'autres périodes de consommation : il suffit de sélectionner les jours ou mois à comparer ;
  • Des données d'autres profils d'utilisateurs sur une période donnée.
Comparaison de la consommation entre deux périodes depuis son compte Linky
Comparaison de la consommation entre deux périodes avec Linky
Comparaison de sa consommation avec la consommation moyenne de foyers similaires
Comparaison de sa consommation avec la consommation moyenne de foyers similaires

Connaitre les informations essentielles sur son compteur

Accéder aux informations essentielles de son ou ses compteurs, dans l'onglet « Le compteur »Lcompteur" : le type de compteur, la puissance souscrite, la puissance de raccordement, le nom du fournisseur, etc.

Informations du compte client Linky
Informations du compte client Linky

Il n'est plus possible de suivre sa conso via l'application Enedis à mes côtésL'application Enedis à mes côtés a été supprimée au cours de l'été 2023. Les utilisateurs ne peuvent donc plus s'en servir pour connaitre et suivre leur consommation Linky, et doivent se tourner vers d'autres solutions pouvant remplacer l'application Linky.

Comment Enedis est connecté au compteur Linky ?

En tant que gestionnaire du réseau électrique en France, Enedis est chargé de la gestion des compteurs en France. C'est Enedis qui est responsable du calendrier de déploiement et d'installation du compteur Linky chez l'ensemble des 35 millions de foyers alimentés en électricité en 2022. Le compteur Linky est donc une propriété d'Enedis, même s'il est installé chez vous.

Par conséquent, le compteur Linky reçoit directement les consommations du client, puis les transmet au distributeur Enedis. Ces données sont ensuite affichées dans l'espace client Enedis pour permettre aux particuliers d'accéder à leurs index et de suivre leur consommation.

Quelles sont les autres applications pour suivre sa consommation ?

My Selectra est 100% gratuit et utilisable quel que soit le fournisseur
MySelectra permet de suivre sa consommation d'énergie gratuitement.

En plus de l'application fournie par Enedis, de nombreux fournisseurs et experts en énergie proposent leurs propres outils pour permettre aux particuliers d'effectuer un suivi conso Linky en temps réel. Ces applications sont tout aussi précises, car elles sont basées sur les données Linky qui sont envoyées par Enedis.

Suivi de sa consommation Linky avec l’outil en ligne Selectra

L'outil en ligne de Selectra permet de suivre facilement sa consommation et peut être une alternative au compteur Linky

L'outil de suivi conso Linky en temps réel de Selectra a été mis en place pour aider les foyers à mieux comprendre et réduire leur consommation. Il s'agit d'un service entièrement gratuit et accessible à tous les consommateurs, indépendamment de leur fournisseur d'énergie.

Pour se créer un compte, il suffit de :

  1. Se rendre sur l'outil de suivi de consommation en temps réel de Selectra ;
  2. Cliquer sur l'onglet « Je m'inscris » ;
  3. Renseigner les informations demandées, comme l'adresse du logement, les coordonnées de l'utilisateur et le numéro de PRM du compteur Linky ;
  4. Valider et patienter quelques minutes le temps que la consommation en temps réel s'affiche.

Une fois connecté, l'utilisateur pourra bénéficier de nombreuses fonctionnalités comme :

  • Le suivi de la consommation d'électricité et de gaz en temps réel avec respectivement le compteur Linky et le compteur Gazpar ;
  • L'historique des consommations de la semaine, du mois et de l'année écoulés ;
  • Des conseils personnalisés pour réduire sa consommation ;
  • Une estimation de consommation de chaque appareil électrique de la maison ;
  • Des recommandations sur les fournisseurs les moins chers ou les plus adaptés à ses besoins, etc.

Suivi de sa consommation Linky avec EDF

Le fournisseur historique EDF a développé ses propres outils digitaux pour permettre le suivi conso Linky en temps réel. Les clients peuvent alors suivre leur consommation via l'espace client EDF Mon Compte ou l'application EDF et Moi. À savoir que cette appli avait remporté le prix de la meilleure Application de Services et le Grand Prix des Mobiles d'Or en 2020 face à une quinzaine d'autres marques.

L'appli d'EDF propose une multitude de fonctionnalités pour suivre sa consommation Linky. Une fois connecté, l'utilisateur peut :

  • Suivre l'évolution de sa consommation et de ses dépenses d'électricité / gaz jour après jour, et même toutes les demi-heures (à condition que le client donne son accord) ;
  • Se fixer un objectif de consommation à ne pas dépasser et recevoir des alertes en cas de dépassement ;
  • Identifier les économies réalisées sur une période donnée ;
  • Identifier les principaux postes de dépenses ;
  • Modifier ses mensualités en cas d'écart important entre la consommation réelle et le montant payé, pour éviter les factures de régularisation trop élevées, etc.

Suivi de sa consommation Linky avec TotalEnergies

TotalEnergies, premier fournisseur alternatif en France, met aussi à disposition des services spécialisés pour permettre à ses clients de suivre leur consommation facilement grâce au compteur Linky. Les clients TotalEnergies peuvent accéder au service Conso Live (anciennement appelé clé Atome) pour 2 € supplémentaires par mois (gratuit pour les clients bénéficiaires du chèque énergie).

Conso Live consiste en une clé à brancher sur le compteur Linky, afin de connecter le compteur avec le smartphone de l'utilisateur. Ensuite, depuis son application mobile TotalEnergies, le client pourra :

  • Suivre sa consommation Linky en direct grâce des graphiques mises à jour en temps réel qui permettent de surveiller ses dépenses à la seconde près ;
  • Repérer les pics inhabituels et comprendre les raisons de ces pics ;
  • Recevoir des notifications lorsqu'un pic anormal est détecté ;
  • Affichage chaque mois la répartition de la consommation par usage.

Suivi de sa consommation Linky avec Engie

Pour les clients du fournisseur historique de gaz naturel, il peut être intéressant de coupler le compteur Linky avec l'application mobile Engie, afin de bénéficier d'options de suivi avancées. Depuis l'application, il suffit d'accéder à l'onglet Ma Conso Engie, afin d'analyser précisément sa consommation électrique jour après jour.

Le service Ma Conso regroupe différentes fonctionnalités comme :

  • Une analyse comparative des consommations du foyer entre différentes périodes ;
  • Une analyse comparative des consommations du foyer avec celles d'autres foyers au profil similaire ;
  • Le suivi de la consommation Linky à l'heure, au jour, au mois ou à l'année ;
  • Des conseils sur les écogestes à adopter pour réduire sa consommation ;
  • Des recommandations d'offres plus adaptées en fonction de ses habitudes de consommation ;
  • Des prévisions personnalisées pour permettre aux clients d'anticiper leur budget énergie ;
  • Un service d'alerte pour notifier le client de tout dépassement ou pic inhabituel de consommation ;
  • Une répartition des consommations par usage et selon les heures d'utilisation, etc.

Suivi de sa consommation Linky avec Club ENI

ENI, l'un des fournisseurs alternatifs principaux en France, complète ses offres avec une application de suivi conso Linky : le Club ENI. Le but de l'outil : inciter ses clients à consommer moins en leur permettant d'analyser de plus près leur consommation d'électricité au quotidien, à la semaine, au mois, à l'année, selon les heures pleines et selon les usages (chauffage, eau chaude, éclairage, appareils électroménagers, etc.).

Concrètement, l'application proposée par ENI permet à l'utilisateur de :

  • Faire un suivi conso Linky quotidien, mensuel ou annuel ;
  • Obtenir une répartition de ses consommations par usage et selon les heures d'utilisation ;
  • Comparer ses consommations avec celles d'autres foyers qui ont un profil similaire ;
  • Mettre en place un système d'alerte en puissance ou en euros afin de recevoir une notification en cas de dépassement ;
  • Obtenir des conseils et des astuces pour réduire sa consommation ;
  • Relever des défis et gagner des points pour toutes économies d'énergie réalisées. Les points cumulés peuvent ensuite être utilisés dans une boutique dédiée pour gagner des cadeaux ou contribuer à des œuvres écologiques / humanitaires.

Quels sont les avantages à suivre sa consommation d’énergie en temps réel ?

Connaître les potentiels dysfonctionnements de son logement

Connaitre sa consommation permet de cibler les travaux à effectuer dans le logement lorsque nécessaire.

Suivre sa consommation en temps réel permet d'identifier de potentiels dysfonctionnements dans son logement, et d'y remédier afin de réaliser des économies d'énergie. Comme mentionné plus haut, de nombreuses applications de suivi conso Linky permettent aux utilisateurs de comparer leur consommation avec celle de foyers similaires.

Lorsque notre consommation est plus élevée que la moyenne, cela démontre sans doute une anomalie dans le logement. Par exemple : un système de chauffage trop vieux ou peu performant, ou encore des pièces mal isolées. Cela permet alors d'identifier les éventuels travaux de rénovation énergétique à prioriser, ou simplement de savoir quelles habitudes de consommation il faut changer.

Adopter les bons gestes pour réduire sa consommation et faire des économies

Suivre sa consommation permet de mieux comprendre ses habitudes, et les ajuster en conséquence. Comme l'affirme le CNRS : « Plus on est averti, moins l'on consomme ».

En effet, en prenant connaissance de ce qu'il consomme au jour le jour, le particulier peut mieux maîtriser ses dépenses énergétiques quotidiennes et réaliser d'importantes économies d'énergie. Il peut alors identifier :

  • Les moments où il consomme le plus ;
  • Les raisons qui font qu'il a consommé plus ou moins à une période donnée ;
  • Les appareils électriques les plus énergivores dans sa maison.

En se basant sur ces informations, on peut adopter les bons gestes pour réduire sa consommation. Par exemple, en n'utilisant les appareils énergivores (sèche-linge, lave-linge ou lave-vaisselle) que pendant les heures creuses, programmer ses appareils sur le mode éco, éteindre ses lumières, etc.

FAQ

Comment déterminer sa consommation sans utiliser son compteur Linky ?

Il est possible de suivre sa consommation sans le compteur Linky, mais les données ne sont pas fournies en temps réel et sont beaucoup moins précises. Par exemple, le client peut relever son compteur classique une première fois et noter la date de la relève. Ensuite, il devra relever son compteur une nouvelle fois un mois, une semaine ou un jour plus tard à la même heure et comparer les chiffres pour obtenir sa consommation en kWh entre les deux périodes.

Par ailleurs, il existe des capteurs qui peuvent se brancher à un compteur classique pour permettre un suivi en temps réel. On distingue, par exemple, l'application Ecojoko qui peut déterminer la consommation en temps réel de chaque équipement du logement à travers un capteur connecté. Mais il faut savoir que ces solutions indépendantes coûtent généralement une centaine d'euros.

Mes données sont-elles protégées avec Linky ?

Nombreux sont les consommateurs à craindre de potentiels dangers avec le compteur Linky, et notamment en lien avec leurs données. La question de la confidentialité se pose, et notamment dans le cas où le compteur Linky aurait un risque de se faire pirater.

Toutefois, il est à noter que les données transmises par le compteur Linky sont particulièrement encadrées :

  • Le Code de l'Énergie a restreint les données transmises à la consommation électrique journalière et les consommations fines (la consommation par heure ou demi-heure) ;
  • Enedis a collaboré avec la CNIL dans le cadre de son développement du compteur Linky pour que le système de récolte de données soit en accord avec la protection de la vie privée des utilisateurs.

Il est important de noter que les utilisateurs peuvent refuser la transmission de leurs données Linky en changeant la configuration de la transmission des données directement depuis les paramètres de leur compte client Enedis, en ligne.

Quels appareils consomment le plus dans un foyer ?

Il est important d'identifier les appareils qui consomment le plus dans son logement afin de réduire sa consommation. Surtout que, souvent, les appareils qu'on utilise le plus régulièrement ont souvent une faible consommation. À l'inverse, ceux qu'on utilise le moins tendent à affecter davantage notre budget énergétique, car ils ont une consommation beaucoup plus élevée. Voici, à titre indicatif, le classement des appareils qui consomment le plus en moyenne tout au long de l'année :

  1. Les consommations du chauffage électrique et du four sont en première place ex aequo, sachant qu'ils consomment en moyenne 1 000 kWh par an en moyenne ;
  2. La consommation électrique des plaques de cuisson consomme entre 500 et 1 000 kWh par an. Il existe différents moyens de baisser cette consommation, par exemple, en couvrant ses casseroles pendant la cuisson - ce qui permet d'utiliser jusqu'à 4 fois moins d'électricité ;
  3. La consommation du climatiseur est, elle aussi, située entre 500 et 1 000 kWh par an ;
  4. La consommation du sèche-linge est en moyenne de 350 kWh par an ;
  5. La consommation d'un réfrigérateur est en moyenne de 200 à 500 kWh par an.

Suivi Conso Linky avec l'appli MySelectraSuivez votre consommation d'électricité jour après jour avec MySelectra (100% gratuite et fonctionne avec tous les fournisseurs)
En savoir plus