Démarches pour l'électricité et le gaz

Une panne ? Besoin d'aide pour payer ses factures ? Une question sur l'entretien de la chaudière ou l'obtention de crédits d'impôts pour l'isolation thermique ? Retrouvez toutes les démarches à réaliser pour vos contrats énergie, votre logement et réduire le poids de vos factures sur votre budget.

L'entretien annuel de la chaudière est une obligation à la charge de l'utilisateur. Malgré sa réalisation, des pannes peuvent toujours survenir avec des conséquences parfois désagréables, sinon dangereuses. Si les réparations lourdes sont toujours à la charge du propriétaire, les petites réparations restent à la charge du locataire et peuvent également s'avérer coûteuses. Dans certaines conditions, un contrat d'entretien peut alors s'avérer utile. Mais bien connaître sa chaudière peut aussi permettre de déterminer si un dépannage est nécessaire ou non.

Mise à jour le

Yan

Les compteurs individuels seront obligatoires pour individaliser les factures de chauffage collectif.

La nouvelle règlementation, adoptée dans le cadre de la transition énergétique, impose dès mars 2017 une individualisation des compteurs sur le chauffage collectif. Pour tout habitant d’un appartement dans un immeuble ou une copropriété, les factures de chauffage sont un poste important du budget annuel. Quels sont les avantages et les inconvénients à un compteur individuel du chauffage collectif ?

Mise à jour le

Mareva

Les droits des locataires, des propriétaires et les dates importantes pour la trêve hivernale 2017-2018..

Comme chaque année, à l’entrée de l’hiver et jusqu’au printemps a lieu la « trêve hivernale ». Pendant cette période (la plus froide de l’année), les procédures d’expulsions locatives sont suspendues, la loi interdisant de réaliser celles-ci pendant cette trêve. Néanmoins, il est possible pour les propriétaires d’engager des démarches judiciaires pendant la trêve hivernale, qui mèneront à une expulsion dès la fin de cette période.

Mise à jour le

Christelle

Une gazinière avec le logo de GRDF

Le prix du kWh de gaz naturel n’est pas identique en tout point du territoire national pour les consommateurs se chauffant au gaz. Il existe en effet sur le réseau de distribution de GRDF 6 zones tarifaires. En fonction de la zone tarifaire, le prix du kWh diffère légèrement. Nous verrons aussi que certains fournisseurs de gaz ont créé leurs propres zones tarifaires.

Mise à jour le

Florian

Florian rejoint Selectra à la fin de l'été 2015 après l'obtention de son bachelor à l'ESSEC. Il s'occupe principalement de l'amélioration du référencement des sites du groupe et de générer des partenariats.

Besoin d’entretenir votre chaudière ? Contactez Selectra au 09 73 72 73 00 (lundi-vendredi 8H-21H, samedi 8H30-18H30) pour obtenir un rendez-vous avez un chauffagiste. Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas.

Mise à jour le

Juliette

Diplômée de Sciences Po Paris, Juliette rejoint Selectra au printemps 2015. Adjointe à la direction générale, elle rédige occasionnellement des articles au sujet d'offres connectées.

Les gestes à adopter, les démarches à effectuer et les numéros à contacter en cas de problème électrique ou gaz.

Nombreux sont les Français à avoir déjà été confrontés à une coupure d’électricité : le plus souvent, c’est une simple panne de l’installation électrique intérieure. Dans les autres cas, il peut s’agir de coupures pour impayés ou de pannes de réseau, liées à des intempéries par exemple. Comment identifier ces coupures et y faire face ? Que faire quand il y a une odeur de gaz ? Zoom sur les gestes à adopter et sur les démarches à effectuer, différentes selon l'origine du problème.

Mise à jour le

Elodie

Le chèque énergie sera généralisé le 1er janvier 2018 dans toute la France.

Exit les tarifs sociaux de l’énergie, qui seront remplacés par le chèque énergie dès 2018. Entrant dans le cadre de la loi sur la transition énergétique, il doit aider les foyers modestes à régler leurs factures de chauffage ou financer des travaux de rénovation énergétique. Comment est-il attribué ? Quelles sont les conditions d’utilisation ?

Mise à jour le

Raphaëlle S

Le changement de fournisseur est une procédure simple qui permet de réaliser des économies.

Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence en 2007, les opérateurs historiques d’électricité (EDF) et de gaz naturel (Engie, anciennement GDF-Suez) ne sont plus les seuls à proposer des contrats d'énergie.

Mise à jour le

Elodie

Pages