Démarches pour l’énergie : souscrire, résilier, changer de fournisseur

appel gratuit

Réduisez votre facture d'électricité et gaz

Pour profiter de 10% de remise sur le prix du kWh, contactez Selectra

Que ce soit pour souscrire un contrat de gaz ou d’électricité, pour obtenir une aide financière ou encore pour une panne, différentes démarches sont nécessaires. Il convient d’être informé car chaque démarche n’est pas à faire auprès du même interlocuteur, ni de la même manière. Voici un guide expliquant de manière simple les différentes démarches dans le domaine de l’énergie en fonction du besoin.


Comment souscrire et résilier un contrat d’énergie ?

Lorsque l’on déménage, que l’on prend son premier appartement ou bien que l’on souhaite simplement payer moins cher ses factures, il est nécessaire de souscrire un contrat d’énergie. Les démarches sont en réalité assez simples.

contrat

La souscription

Pour souscrire un contrat d’énergie, que ce soit de gaz ou d’électricité, il faut appeler un fournisseur d’énergie. Il en existe beaucoup et certains proposent des offres avantageuses ou adaptées à un certain mode de vie.

Étant donné leur nombre, il peut être facile de s’y perdre. Pour cela, il est recommandé de comparer les fournisseurs afin de voir qui propose la meilleure offre en fonction de ses habitudes de vie.

Une fois son fournisseur choisi, il suffit de le contacter grâce au numéro de téléphone du fournisseur muni de quelques informations :

Sélection de fournisseurs d’électricité et de gaz
Fournisseur Souscription / infos Caractéristiques
logo total direct energie ☎️ 09 74 59 44 87
Rappel gratuit
  • Un service client de qualité reconnu
  • Tarifs parmi les moins chers
logo happ-e ☎️ 09 74 59 40 27
Rappel gratuit
  • L’expérience du groupe Engie
  • Une gestion 100% online plus simple
logo ekwateur ☎️ 09 87 67 16 74
Rappel gratuit
  • Énergie verte 100% française
  • Ancré dans l’économie participative
logo eni ☎️ 09 74 59 12 86
Rappel gratuit
  • Prix fixes pendant au moins 1 an
  • Tarif révisable à la baisse à la date d’anniversaire du contrat

Sélection de fournisseurs proposant des contrats d’électricité et des contrats de gaz.

AttentionSi l’on souhaite souscrire un contrat de gaz, il est utile de repérer en amont dans quelle zone tarifaire de gaz l’on se trouve.

Résilier son contrat d’énergie lors d’un déménagement.

Lorsque l’on déménage il est important de résilier son contrat d’énergie. Pour cela, la démarche est simple, mais indispensable.

Si l’on déménage, il faut appeler directement son fournisseur d’électricité ou de gaz afin de résilier son contrat. Ne pas le faire n’empêche pas d’ouvrir un compteur dans son nouveau logement, mais sans cela on risque de payer les premières factures du prochain occupant.

Changer de fournisseur

Si l’on souhaite changer de fournisseur en dehors d’un déménagement, alors il est préférable d’appeler le nouveau fournisseur que l’on souhaite rejoindre. En effet, c’est lui qui se chargera de résilier le contrat actuel sans que le client n’ai rien à faire.

Pour cela, les démarches sont donc similaires à celles décrites pour souscrire un contrat. En définitive, lorsque l’on souhaite changer de fournisseur, pour résilier son contrat actuel il suffit d’en souscrire directement un nouveau.

ImportantLorsque l’on change de fournisseur sans déménager, résilier soi-même son contrat auprès de son fournisseur actuel obligera à payer des frais d’ouverture de compteur au moment d’en souscrire un nouveau. En revanche, laisser résilier son contrat par son nouveau fournisseur n’entraîne aucuns frais.

Quelles sont les différentes aides disponibles ?

L’État a mis en place différentes aides à l’énergie afin d’aider les ménages en difficulté à payer leurs factures, ou bien afin de réaliser des travaux d’économie d’énergie. Elles peuvent se révéler très utiles et toutes ne sont pas forcément connues du grand public.

sac argent

Le chèque énergie

L’une des aides les plus connues et les plus répandues est le chèque énergie. Il s’agit d’une somme d’argent envoyée sous forme de chèque et pouvant uniquement être utilisée pour payer ses factures d’énergie auprès de son fournisseur.

Il est envoyé une fois par an est est valable pendant un an. Pour savoir quand il est envoyé, il faut consulter le calendrier du chèque énergie. Il n’y a aucune démarche à effectuer pour l’obtenir puisqu’il est directement envoyé au domicile lorsque les conditions d’attributions du chèque énergie (sur critères de ressources) sont réunies.

Il arrive que des erreurs apparaissent, que ce soit dans la date d’envoi du chèque ou bien concernant le montant que l’on est supposé recevoir. Pour cela, il est toujours possible d’effectuer une réclamation sur son chèque énergie.

Le chèque énergie a remplacé les tarifs sociaux de l’énergie au 1er janvier 2018.

Les travaux de rénovation énergétique

L’une des grandes causes de factures d’électricité ou de gaz élevée est bien souvent le chauffage utilisé dans son logement. La consommation de chauffage est naturellement plus élevée en hiver, mais l’isolation du logement permet de changer beaucoup de choses.

En effet, un logement mal isolé provoquera une grande déperdition de chaleur, et forcera ainsi à consommer beaucoup afin de se sentir au chaud. En comparaison, un logement bien isolé nécessitera bien moins de chauffage pour les habitants.

Isoler sa maison représente souvent un coût important, mais les économies sont souvent importantes sur le long terme. Pour inciter les gens à effectuer ces travaux, le gouvernement a mis en place différentes aides.

Que ce soit l’aide Ma Prime Rénov (ex CITE) ou la prime Coup de Pouce, elles permettent de recevoir un montant d’argent destiné à financer ces travaux. D’une autre manière, on retrouve l’éco-prêt à taux zéro qui est un prêt sans conditions de ressources à taux nul.

ImportantCes aides sont aussi valables pour le changement du système de chauffage, comme pour le remplacement d’une chaudière.

Quelles démarches concernant les gestionnaires de réseau ?

raccordement electrique

Souvent confondus avec les fournisseurs d’énergie, les gestionnaires de réseau en France sont responsables de nombreux domaines dans l’énergie, comme les pannes ou les compteurs. Ils sont au nombre de deux : Enedis pour l’électricité, GRDF pour le gaz (pour certaines régions, ce sont des ELD qui opèrent).

Les missions d’Enedis et GRDF

Beaucoup de consommateurs appellent, à tort, leur fournisseur d’énergie pour un problème qui ne relève pas de leurs compétences. Le cas le plus commun est pour un dépannage électrique : il s’agit effectivement d’une opération effectuée par Enedis, comme par exemple rétablir l’électricité après une coupure de courant.

C’est également le cas pour une coupure de gaz, puisque c’est le gestionnaire de réseau qui s’en charge : ainsi il faut faire résoudre sa coupure avec GRDF. Le fournisseur ne pourra strictement rien faire.

Pour cela, il existe des numéros dédiés pour les dépannages électriques et gaz qu’il faut appeler dans ces circonstances. Il est également à noter que les tarifs d’Enedis et les tarifs de GRDF sont indépendant de son fournisseur d’énergie, et sont ainsi les mêmes pour tous :

  • Pour une coupure de gaz, il faut appeler GRDF au 09 69 36 35 34 ;
  • En cas de coupure de courant il faut appeler Enedis au 09 72 67 50 XX (XX étant le numéro du département).

Le raccordement avec Enedis et GRDF

L’autre mission importante des gestionnaires de réseau est l’opération sur les compteurs. Ce sont donc eux qui se chargent d’ouvrir les compteurs électriques ou de gaz, ainsi que facturer les frais de mise en service de l’électricité ou du gaz.

Toutefois, lorsque l’on emménage dans une maison nouvellement construite, il convient de raccorder son logement au réseau de distribution de l’énergie en question. Pour cela, il faudra effectuer un raccordement GRDF pour le gaz, et un raccordement Enedis pour l’électricité.

Enedis propose également des options de raccordement provisoire pour alimenter un chantier par exemple. Il se chargera également de dé-raccorder le lieu lorsque l’alimentation ne sera plus nécessaire pour le client.

Les différents moyens de contact

Pour toutes les missions dont sont chargés les gestionnaires de réseau, il suffit de les contacter directement. Pour cela, il existe plusieurs numéros de téléphone Enedis ainsi que des numéros GRDF.

Autrement, tout comme pour son fournisseur, il existe un espace client Enedis et un service client Enedis afin de consulter ses frais, suivre sa consommation ou bien de répondre aux questions des consommateurs. Il existe également un service client GRDF et un espace client GRDF qui peut-être utilisé pour suivre sa consommation d’énergie par exemple.

 
Cause Prestataire Numéro
Dépannage électrique logo enedis
(ou ELD le cas échéant)
09 72 67 50 XX (XX = numéro du département)
Dépannage gaz logo grdf
(ou ELD le cas échéant)
09 69 36 35 34
Changement de puissance compteur classique Son fournisseur -
Changement de puissance compteur Linky Son fournisseur -
Raccordement électrique logo enedis
(ou ELD le cas échéant)
0 970 831 970
Raccordement gaz logo grdf
(ou ELD le cas échéant)
09 69 36 35 34

Numéros des gestionnaires de réseau Enedis et GRDF.