Démarches pour l'électricité et le gaz

Une panne ? Besoin d'aide pour payer ses factures ? Une question sur l'entretien de la chaudière ou l'obtention de crédits d'impôts pour l'isolation thermique ? Retrouvez toutes les démarches à réaliser pour vos contrats énergie, votre logement et réduire le poids de vos factures sur votre budget.

Les prix des prestations pour les déplacements des techniciens GRDF en France, mis à jour en 2018.

GRDF est le gestionnaire de réseau du gaz naturel sur une grande majorité du territoire français. Les particuliers commes les professionnels doivent donc faire appel à ce dernier pour tous types de travaux liés au gaz. Décryptage des prestations proposées par GRDF et de leurs tarifs.

Le recensement des tarifs pour les diverses interventions d'ENEDIS pour l'année 2018.

ENEDIS (anciennement appelé ERDF) est le gestionnaire du réseau de distribution de l'électricité. Ses techniciens interviennent donc régulièrement sur les installations des particuliers et professionnels. Certaines de ces prestations ne sont pas facturées au client final, d'autres sont soumises à un barème précis, d'autres encore sont réalisées sur devis ; voici le détail des tarifs des opérations proposées par ENEDIS.

Pour l'électricité et le gaz, il existe en effet deux modes de facturation proposés par les fournisseurs.

Les factures d'électricité et de gaz peuvent parfois paraître complexes et opaques. Il est pourtant important de comprendre leur fonctionnement pour bien gérer ses dépenses. Tour d'horizons des informations utiles sur le mode de facturation, basé sur une estimation ou basé sur la consommation réelle.

Les démarches et les coûts d'un raccordement chez GRDF dépendent notamment de l'utilisation qui sera faite du gaz.

Faire construire un nouveau logement ou un local professionnel est une démarche longue, parfois complexe. Le choix des énergies qui seront par la suite utilisées n'est pas à faire à la légère. Le gaz naturel étant une énergie peu chère et plutôt respectueuse de l'environnement, c'est un choix privilégié par de nombreux consommateurs.

Les numéros de téléphone pour toutes les démarches de gaz et électricité

Ce guide présente tous les numéros de téléphone en France pour joindre un fournisseur d'énergie ou contacter un gestionnaire de réseau de distribution, selon ses demandes et ses besoins.

Les différences entre EDF et GDF et leurs contacts

EDF et GDF sont deux entreprises étroitement liées à la reconstruction et au développement de la France au cours de la seconde moitié du XXème siècle. Suite à l'ouverture du marché de l'énergie, les deux entreprises sont désormais distinctes et concurrencées par une vingtaine de nouveaux acteurs, proposant des offres innovantes et compétitives. Les fournisseurs historiques restent leaders de leurs marchés respectifs, mais plusieurs millions de Français ont déjà fait jouer le concurrence pour trouver moins cher ailleurs.

Les démarches de raccordement au réseau ENEDIS varient selon les caractéristiques du logement.

Pour les futurs propriétaires d'un logement ou d'un local professionnel neuf, ENEDIS est l'interlocuteur pour procéder au raccordement au réseau électrique. Les démarches auprès de l'agence régionale du gestionnaire de réseau se font par courrier ou par internet. Elles sont indispensables pour se voir installer un compteur et pouvoir ensuite bénéficier de l'électricité. 

Le TPN et le TSS aidaient les foyers précaires à payer leurs factures, jusqu'à l'arrivée du chèque énergie.

Les pouvoirs publics ont mis en place le Tarif de Première Nécessité (TPN) pour l'électricité à partir de 2005 et le Tarif Spécial de Solidarité (TSS) pour le gaz naturel en 2008, dans le but d'aider les ménages précaires n'arrivant pas à régler leurs factures d'énergie. La facture d'énergie des Français s'élève à environ 1 600 euros par an en moyenne, une somme conséquente pour les foyers à faible revenus, qui renoncent parfois à se chauffer à l'hiver.

Les recommandations pour déterminer par quelle modèle remplacer sa vieille chaudière.

Si vous possédez une vieille chaudière et que vous devez ou souhaitez en changer, il existe des aides de l'Etat en 2018. Elles rendront l'investissement de départ plus abordable, pour des économies sur les consommations et sur les factures.

Quand changer sa vieille chaudière ?

Le remplacement de la chaudière est un investissement important qui se fait redouter ; alors comment savoir que le moment est venu de remplacer son appareil ?

Au delà de la contrainte financière, quels sont ses bénéfices de l'entretien annuel de la chaudière au gaz ?

L'entretien de la chaudière est obligatoire. Il doit s'effectuer tous les ans, pour tous les types de chaudière, même les plus neuves. Cependant, il ne faut pas y voir une contrainte financière de plus. L'entretien annuel permet d'éviter les pannes et de prolonger la durée de vie de sa chaudière au gaz. Comment se déroule cet entretien ?

Pages