Environnement et énergie

La question écologique émergé il y a une trentaine d'années ; dès lors qu'aujourd'hui les consommateurs et les acteurs du marché de l'énergie ont pris conscience qu'ils avaient un rôle à jouer pour limiter l'impact de leurs activités sur l'environnement. Véritable défi technique et enjeu économique, l'écologie sera assurément l'un des marqueurs du XXIème siècle.

Tout savoir de l'autoproduction d'électricité et des tarifs de rachat par EDF

Les producteurs d'énergies renouvelables particuliers ou professionnels bénéficient de deux mécanismes pour revendre leur électricité : l'obligation d'achat et le complément de rémunération, qui fixent un tarif réglementaire préférentiel pour le rachat de l'électricité ou du gaz produit par certaines installations renouvelables.

La COP21 fut un sommet international majeur dans le domaine de la protection de l’environnement et du climat.

La COP21 est la 21ème édition de la Conférence des Parties ou Conférence des Etats Signataires. Il s'agit d'un sommet international visant à prendre des décisions pour limiter le réchauffement climatique, qui a eu lieu en décembre 2015 et a donné naissance à un accord international sur le climat validé par les 195 pays participants.

Qu'est-ce que la COP21 ?

Logo COP 21

L'électricité verte est de plus en plus plébiscitée, tant par les fournisseurs que les consommateurs.

L’électricité que nous consommons peut être générée au moyen de sources différentes. Les énergies renouvelables (hydraulique, photovoltaïque, éoliennes) représentaient ainsi 19,6% de l’électricité consommée en France au 31 décembre 2016, selon RTE. Les consommateurs souhaitant inciter ce type de production d’énergie écologique peuvent faire le choix de souscrire à un contrat d’électricité verte.

Aujourd'hui la transition énergétique est un enjeu majeur pour les pouvoirs publics et les acteurs du marché de l'énergie.

La transition énergétique est un mouvement en plein essor depuis de nombreuses années. Cependant, le grand public n’entend parler de ce terme qui désigne une modification des modes de productions et de consommations d’énergie que depuis quelques temps. Comment ce mouvement a-t-il évolué à l’ère des énergies propres et des mouvements écologiques ?

Pour les personnes réalisant des travaux d'isolation, l'état donne un petit coup de pouce via un crédit d'impôts.

Bonne nouvelle pour ceux qui envisagent de rénover leur logement : le crédit d’impôt pour la transition énergétique a été reconduit pour une année supplémentaire. Parfois complexe à saisir, cette aide n’en demeure pas moins l’un des meilleurs mécanismes pour encourager les économies d’énergie. Mode d’emploi de cet avantage fiscal destiné aux contribuables français.

Comprendre sa mensualité pour être facturé au plus juste.

Lors de la souscription d'un contrat d'énergie, le conseiller demande quel échéancier de paiement des factures le client souhaiterait adopter. La majorité choisit la mensualisation, puisqu'elle permet de lisser le montant des factures en répartissant le coût des consommations sur 11 mois. Au douzième mois intervient la relève du compteur par un technicien, à partir de laquelle une facture de régularisation est éditée.

L'éolienne est une énergie en pleine expansion en France, sur terre comme sur l'espace maritime.

L'éolien est une source de production d'énergie électrique en plein essor en France. Il suffit d'ailleurs de parcourir le territoire national en voiture ou en train pour s'en rendre compte ; des champs d'éoliennes poussent un peu partout dans l'Hexagone. Vous retrouverez un état des lieux de l'éolien en France, ainsi qu'une comparaison avec ses voisins européens et les objectifs pour les décennies à venir.

Peut-on préserver l'environnement et atteindre l'indépendance énergétique ?

Le gaz et le pétrole de schiste ont été découverts à la fin des années 90. Les intérêts des parties prenantes sur cette énergie divergent, avec d'un côté les tenants d'une économie libérale et de l'autre les défenseurs de l'environnement. Si elle permet en effet d'envisager l’indépendance énergétique pour de nombreux pays, elles sont néanmoins au centre de nombreuses controverses à travers le monde.

Le gaz vert présente de nombreux avantages pour l'environnement et l'économie.

La transition énergétique pousse les acteurs économiques à changer leurs modes de production et leurs offres ; pour satisfaire des consommateurs qui, conscients de l'impact de leurs achats, adoptent des comportements plus responsables qu'auparavant.

Le gaz naturel est extrait sous la mer ou la terre avant d'être acheminé aux lieux de consommation finaux par des pipelines ou des méthaniers.

Parfois critiqué par les défenseurs de l'environnement, le gaz naturel demeure l'énergie fossile la moins polluante au monde. Son impact réduit sur l'environnement, ainsi que son coût relativement faible, en font une énergie de choix pour la production d'électricité et de chaleur, que ce soit au niveau industriel ou chez les particuliers et les entreprises.

Pages