appel gratuit

Réduisez votre facture d'électricité et gaz

Pour profiter de 10% de remise sur le prix du kWh, contactez Selectra

09 73 72 73 00 OU

Barry France : le fournisseur d'électricité 100% digital

Barry est un fournisseur danois, connu pour son activité très orientée tech. En 2020, le fournisseur débarque en France avec pas mal de nouveautés : une électricité à prix coûtant, une gestion optimale de sa consommation grâce au numérique, ou encore la promotion des énergies vertes, mais sans passer par le système des Garanties d'Origine. Avec tout cela, le fournisseur Barry réveille la curiosité. Voici tout ce qu'il y a déjà à savoir sur ce nouveau fournisseur innovant venu du Nord.


Quelles conditions pour souscrire chez Barry ?

loupe et papier

Ce que Barry propose, ce n'est pas seulement une offre d'électricité, mais également une application mobile pour permettre à ses clients d'avoir une vue plus transparente sur les prix de l'énergie sur le marché, et de mieux comprendre leur consommation.

Ainsi, la solution Barry se définit comme étant le meilleur ami du compteur intelligent. En effet, le fournisseur se connecte au compteur Linky pour permettre au client d'avoir accès à des données détaillées sur sa consommation réelle au quotidien.

L'offre d'électricité Barry est donc plus optimale pour les foyers déjà équipés du compteur communicant. Néanmoins, il ne s'agit pas d'une condition sine qua non, car l'offre reste compatible avec tous les compteurs électriques.

En d'autres mots, la solution de Barry est plus efficace pour les profils suivants (mais elle reste disponible pour tous les types de consommateurs) :

  1. Les foyers équipés du compteur communicant Linky ;
  2. Les particuliers à l'aise avec le digital.

Que propose Barry pour l'électricité ?

Barry n'est pas encore officiellement lancé en France, mais il fait déjà parler de lui. Il se différencie de la plupart des fournisseurs d'énergie sur le marché français, par sa dimension très tech et ses stratégies commerciales particulières.

L'électricité à prix coûtant

Barry France entend être "le fournisseur le plus équitable" sur le marché. Pour cela, il propose des tarifs très compétitifs. En fait, Barry propose son électricité à prix coûtant. Pour mieux comprendre ce que cela signifie, il faut savoir que les fournisseurs achètent leur énergie sur le marché de gros, puis appliquent une certaine marge pour déterminer le prix d'électricité à payer par le consommateur. Avec l'électricité à prix coûtant, le client paie le même prix que son fournisseur.

Pour faire simple, Barry n'applique aucune marge et ne fait pas de bénéfice sur la consommation d'électricité de ses clients. Sa seule source de revenus est l'abonnement mensuel, dont le prix commence à 9€ / mois seulement.

A la recherche d'une offre d'électricité moins chère ?Il existe des offres jusqu'à 17% moins chères que le tarif bleu d'EDF, de quoi faire des économies à coup sûr. Pour trouver la meilleure offre, il est conseillé d'utiliser le comparateur Selectra ou d'appeler les conseillers au ☎️ 09 73 72 73 00 (appel non-surtaxé).
Annonce

Une meilleure maîtrise de sa consommation

appli mobile

Le fournisseur Barry veut encourager "une consommation intelligente et responsable". Pour y arriver, il compte miser sur l'information et la transparence. En effet, selon le fournisseur, pour qu'un client maîtrise au mieux sa consommation, il faut d'abord qu'il la comprenne.

C'est précisément à cela que sert l'application Barry (ou GetBarry). Et cela se traduit par de multiples fonctionnalités utiles pour le consommateur :

  • Des alertes de dépassement : l'application Barry envoie des notifications et alertes à son utilisateur dès que la consommation de celui-ci est anormalement élevée. A l'inverse, si l'utilisateur a consommé moins que d'habitude, l'appli envoie également une notification pour le féliciter de ses efforts ;
  • Des informations de conso détaillées : l'application dispose d'une interface très claire qui permet au client de visualiser en un clin d’œil l'ensemble de sa consommation électrique (en kWh, en euros et en grammes de CO2), jour par jour et heure par heure ;
  • Des notifications pour consommer moins : GetBarry prévient également le client dès que le courant passe en heures creuses, afin que le consommateur puisse savoir à quel moment il convient d'utiliser ses équipements les plus énergivores (lave-linge, lave-vaisselle, etc.).

⏲ Qui d'autres propose des outils de suivi conso ?Barry n'est pas le seul à proposer ce genre d'outil pour suivre et maîtriser sa consommation. Mint Energie, Greenyellow ou encore ekWateur ont aussi leurs propres solutions tout aussi innovantes. Pour plus d'informations sur les offres connectées et pour comparer, appelez les experts Selectra au ☎️ 09 73 72 73 00 (appel non-surtaxé).

La mise en avant de l'électricité verte

Barry est un fournisseur engagé pour le développement durable. D'ailleurs, il développe son activité autour des Objectifs de développement durable (ODD), dont l'objectif #7 (énergies propres et à prix abordable), et l'objectif #13 (lutte contre les changements climatiques). Mais, à la différence des fournisseurs verts sur le marché, Barry n'utilise pas le système des Garanties d'Origine.

Qu'est-ce qu'une Garantie d'Origine ? La Garantie d'Origine est un document qui certifie que de l'électricité a été produite à partir d'une source d'énergie renouvelable et est injectée sur le réseau électrique. Il s'agit du seul outil de traçabilité de l'électricité verte en Europe.

Barry France se définit comme le "fournisseur du futur". Dans cette optique, il mise également sur les nouvelles technologies pour promouvoir les énergies vertes. Grâce à un partenariat avec Electricity Map, le fournisseur peut envoyer une notification à ses clients dès que le courant passe au vert - plus précisément, au moment où le pourcentage d'énergie verte est supérieur à la normale. De cette manière, les clients soucieux d'une énergie respectueuse de l'environnement peuvent choisir de consommer plus lorsque le courant est vert, et inversement.

Qui est le fournisseur Barry ?

Fournisseur du futur, fournisseur d'électricité connectée, fournisseur 2.0, startup tech de l'énergie, etc. Tant d'appellations pour qualifier Barry, mais qui est-il donc vraiment ? Et pourquoi ces appellations ?

Barry est apparu au Danemark en 2018. C'est une jeune entreprise mais loin d'être novice sur le secteur de l'énergie. Barry appartient en fait au groupe finlandais Fortum, qui lui, est déjà doté de plus de 87 ans d'expertise. Il s'agit d'un des fournisseurs leaders en Europe du Nord (pas moins de 2.3 millions de clients dans les pays nordiques).

Fortum est également très engagé dans la production d'énergie verte. 96% de sa production d'électricité en Europe est neutre en CO², et en 2015, 46% de son mix énergétique étaient issus de la production renouvelable.

Barry est déjà bien implanté au Danemark, avec une application disponible sur l'App Store et Google Play. Il débarque tout juste en France, et sera disponible prochainement.

Comment contacter le service client de Barry ?

chat en ligne

La dimension tech de Barry se reflète sur l'ensemble de son activité, et donc aussi naturellement sur son service client. Le fournisseur privilégie les contacts par Internet et ne met pas de numéro de téléphone à disposition de ses clients (et ne semble pas le prévoir).

Pour contacter Barry France, il faut envoyer un e-mail à l'adresse : salut@barry.energy. Selon le fournisseur, sa boîte mail est surveillée 12 heures par jour, afin de répondre aux demandes de ses clients dans les meilleurs délais.

Un service de chat sera également disponible directement sur son site web et sera le point d'entrée privilégié pour toutes les demandes. Ce service, entièrement gratuit, sera également ouvert 12 heures par jour.

Foire aux questions

Quand l'offre de Barry sera-t-elle disponible ?

Le lancement de Barry en France était initialement prévu pour fin 2019, mais a été repoussé à l'automne 2020. En revanche, il est déjà possible de pré-souscrire un contrat. En janvier 2019, le fournisseur avait déjà enregistré 4.000 pré-inscriptions. Pour pré-souscrire, il suffit de se rendre sur le site web du fournisseur, et d'y remplir le formulaire de pré-souscription.

En attendant, quel fournisseur choisir ? Pour faire des économies sur sa facture d'électricité, il est conseillé de comparer les différentes offres sur le marché. Pour cela, il suffit de contacter les experts Selectra au 09 73 72 73 00 (appel non-surtaxé). Le client sera pris en charge par un conseiller qui le guidera vers les offres partenaires les moins chères et les plus adaptées à sa consommation.

Barry utilisera les données du consommateur pour le contacter dès que l'application sera officiellement disponible. A savoir que le client peut annuler son intérêt à tout moment en envoyant seulement un e-mail au fournisseur. Ce dernier supprimera alors les données de sa liste de pré-souscription.

Je n'ai pas encore Linky, comment faire ?

compteur linky

Le déploiement du compteur Linky a commencé en 2015 et devrait continuer jusqu'en 2021. En effet, le but est que, d'ici 2021, l'ensemble des 35 millions de compteurs électriques sur le territoire soient remplacés par ce nouveau dispositif d'Enedis.

A savoir que, comme mentionné plus haut, l'offre de Barry convient mieux aux foyers équipés d'un compteur Linky, mais il est quand même possible de souscrire avec un compteur classique, pour profiter de l'électricité à prix coûtant.

Pour ceux qui ne l'ont pas encore reçu, il faut savoir qu'il n'y a aucune démarche à effectuer pour demander le compteur Linky. Il s'agit d'une initiative d'Enedis, et les installations suivent un calendrier de déploiement déjà pré-établi. En d'autres mots, l'installation du compteur Linky est obligatoire et programmée à l'avance. Il est possible de consulter le calendrier sur le site du gestionnaire afin d'avoir une idée de la date à laquelle le compteur sera posé dans son logement.

Le seul cas où le compteur Linky peut être installé plus tôt que la date prévue par le calendrier, est si le compteur actuel du client est défectueux. Dans ce cas, les techniciens peuvent le remplacer directement par le nouveau compteur.

Comment se passe la facturation chez Barry ?

Chez Barry, la facturation se fait au réel. Concrètement, le client paie uniquement pour ce qu'il consomme dans le mois. Cela évite également de payer une facture de régularisation souvent élevée au 12ème mois. Et avec les alertes de Barry en cas de consommation trop élevée, les clients peuvent mieux maîtriser leur budget énergétique et éviter les dépassements.

Lire nos guides sur Barry