ADEME : les missions pour l'environnement et contacts

Mis à jour le
min de lecture

L'Agence De l'Environnement et de Maîtrise de l'Energie, plus connue sous son acronyme « ADEME », est chargée de la mise en oeuvre des politiques de protection de l'environnement, du développement durable et de l'énergie en France. Son rayon d'action couvre un large spectre de domaines tels que la gestion des déchets, la pollution des sols, le transport ou la qualité de l'air.

Selectra n'est pas partenaire de l'ADEME. Cette page a vocation à informer le consommateur sur l'agence publique. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site officiel de l'ADEME.

Rôle et activités

Les domaines d'intervention de cette agence gouvernementale sont nombreux, et certains couvrent même le secteur de l'énergie.

Statut et histoire

agenda

L’ADEME a vu le jour en 1991. Elle est née de l’absorption de plusieurs agences qui existaient antérieurement comme le commissariat à l’énergie solaire et l’agence française pour la maîtrise de l’énergie.

Elle n’est pas une autorité administrative classique puisqu’elle est considérée comme un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC). L'institution est placée sous la tutelle de trois ministères : l'Écologie, l'Énergie et la Recherche.

Les domaines d’intervention

L’ADEME accompagne et mobilise les acteurs pour accélérer la transition écologique en proposant formations, conseils et financement de projets innovants, tout en partageant son expertise pour guider l’action publique et favoriser l’engagement. Grâce à une approche prospective, elle oriente les politiques vers un avenir durable, soutient la recherche et l’innovation, et met à disposition des données utiles pour la préservation du climat.

L’agence s’occupe de six grands domaines :

  • La gestion des déchet : l’agence prône ainsi la limitation et la réduction de la production des déchets et promeut le recyclage.
  • La préservation des sols : l’agence vise à réguler le niveau de pollution des sols et s’intéresse notamment aux taux de pesticides et de nitrates présents dans les terres agricoles.
  • L’efficacité énergétique : l’agence coordonne et promeut toutes les mesures visant à améliorer l’isolation thermique des bâtiments. Son rôle est de penser et de concevoir les habitats de demain pour réduire la facture énergétique
  • La promotion des énergies renouvelables auprès des entreprises, des collectivités et des particuliers.
  • La thématique de la qualité de l’air pour atténuer la pollution atmosphérique dans les grandes agglomérations françaises.
  • La lutte contre le bruit : l’agence réfléchit ainsi sur les normes en termes d’isolation phonique des bâtiments.

Gestion des déchets

Depuis 2015, la législation française a enteriné la volonté de sortir d'une vision linéaire classique de la consommation : extraire, produire, consommer et jeter. Il semble important aujourd'hui de réduire l'utilisation des ressources et de les utiliser de manière plus efficace. Cela passe notamment pas une meilleure gestion des déchets.

Préservation des sols

La pollution des sols est un vrai défi pour l'avenir de la planète. Ce challenge requiert l'expertise de nombreuses disciplines scientifiques. L'ADEME soutient de nombreux projets de recherche appliquées sur la gestion des sols et des sites pollués. Elle aide aussi à la reconversion des sites pollués. Certaines friches polluées représentent plusieurs de dizaines de milliers d'hectares : de véritables opportunités foncières si elles sont traitées et dépolluées.

Cette valorisation des sols pollués s'inscrit ainsi dans la lutte contre l'étalement urbain.

Efficacité énergétique

maison

L'efficacité énergétique est un des piliers de la transition énergétique : elle permet de consommer moins, en améliorant les performances techniques des bâtiments mais aussi des appareils électrique.

Avec le transport, le bâtiment est le secteur le plus énergivore en France.

Promotion des énergies renouvelables

L’ADEME mobilise son expertise pour développer les énergies renouvelables et les vecteurs énergétiques décarbonés, en étudiant leurs gisements, coûts, impacts environnementaux et socio-économiques, ainsi que leurs domaines d’application. Elle soutient la recherche et l’innovation à travers des projets concrets, des outils pratiques et l’animation de réseaux professionnels.

L’objectif est de favoriser le passage à l’échelle industrielle des technologies EnR et d’accompagner leur appropriation sociale, tout en renforçant les filières françaises grâce à des solutions innovantes soutenues par les programmes Investissements d’Avenir et France 2030.

Pour accélérer la transition énergétique, l’ADEME soutient des projets locaux, gère le Fonds chaleur pour massifier les technologies de production de chaleur renouvelable et accompagne les particuliers dans leurs choix énergétiques. 

Ses dossiers ont un poids très importants sur la scène médiatique et dans l'opinion publique : c'est par exemple le cas de son label Vertvolt pour les offres d'électricité verte ou de l’exercice « Transition(s) 2050 », dans lequel elle propose des scénarios visant la neutralité carbone, montrant que l’approvisionnement énergétique en 2050 devra reposer à plus de 70% sur les EnR, avec une domination de l’électricité et une quasi-disparition des énergies fossiles.

Qualité de l'air

L'air étant le milieu de vie d'une grande partie des organismes vivants, dont l'Homme, sa préservation est essentielle.

L'Ademe lutte à la fois contre les pollutions de l'air à l'extérieur et à l'intérieur des habitations. Elle fait aussi de la pédagogie auprès du grand public avec un article sur les idées reçues concernant la pollution de l'air.

Lutte contre le bruit

L'agence veille au bon respect des seuils acceptables du bruit, qui peut avoir des effets néfastes pour la santé auditive et psychologique.

Le coût social du bruit en France est estimé à 147,1 milliards d’euros par an par l'ADEME, dont 66,5 % (97,8 Md€/an) proviennent du bruit des transports, principalement routier. Le bruit de voisinage représente 17,9 % de ce coût, soit 26,3 Md€/an, bien qu’il soit moins documenté.

Les missions

Pour comprendre les sujets traités par l'ADEME, il est parfois plus facile de lister ceux dont elle ne s'occupe pas : la maîtrise de l'eau, des risques et des paysages.

Les modes d’action

Pour assurer la bonne marche de ses champs d’intervention, l’ADEME peut compter sur différents modes d’action :

  • La connaissance. L’institution effectue une veille des secteurs de l’énergie, de l’environnement et du développement durable. A travers cette veille scientifique et technique, elle s’assure d’avoir une bonne connaissance des sujets qu’elle traite.
  • La sensibilisation. Elle mène diverses actions pour convaincre les entreprises, les collectivités et le grand public de l’importance des problématiques énergétiques et environnementales. C’est ainsi que l’agence conçoit notamment de nombreuses campagnes de communication sur la limitation des déchets ou qu’elle relaye les bonnes pratiques auprès des automobilistes et des industriels pour limiter la pollution atmosphérique.
  • Le conseil. Guides, brochures d'information et outils méthodologiques sont autant de moyens misent en place par l’ADEME pour prodiguer ses conseils et son expertise auprès de ses partenaires. L’agence organise également des formations auprès de décideurs venus de divers horizons.
  • Le financement. Ce dernier volet d’action est l’un des plus importants de l’institution. En effet, son caractère industriel et commercial la pousse à financer différents projets et programmes de recherche en lien avec l'énergie et l’environnement.

Espaces Info Energie

femmes se posant des questions

L’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie dédie une part importante de son travail à l’information et au conseils des particuliers.

Disséminés aux quatre coins de la France, ses Espaces Info Energie prodiguent des conseils gratuits et indépendants sur les questions de maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables. Leurs conseillers déterminent notamment les travaux réalisables en priorité, aident à lire les devis ou les factures et orientent vers les aides financières les mieux adaptées à une situation.

Les citoyens ont également accès aux études réalisées par l'agence au sein de sa librairie en ligne.

Organisation et moyens

Structure

L'institution regroupe plus de 1000 collaborateurs à temps plein qui se répartissent dans :

  • Les 3 principales agences à Paris, Angers et Valbonne. Ces services centraux comptent trois directions exécutives ainsi qu'un secrétariat général ;
  • Les 17 directions régionales de l’organisme ;
  • Les 4 antennes en outre-mer et le bureau de représentation à Bruxelles.

Budget

La grande mission de l’ADEME étant de distribuer les aides publiques qui aident à préserver l'environnement, elle se voit donc attribuer un solide budget de la part de l’Etat.

L'institution a ainsi reçu des autorisations d'engagement pour un budget d'intervention de 1 075 millions d'euros, qui a fortement augmenté ces dernières années.

Recrutement

De plus en plus de Français cherchent un travail qui a du sens, notamment un travail dans le secteur de l'environnement. Travailler pour l'ADEME peut s'inscrire dans cette démarche.

Pour trouver un emploi au sein de l'ADEME, il suffit de consulter leur page dédiée.

Financement de projets

L’ADEME finance des projets à travers plusieurs fonds nationaux, tels que le Fonds Chaleur, le Fonds Économie circulaire et le plan d’investissement France 2030. Ces financements soutiennent toutes les étapes, de la recherche au développement industriel, pour promouvoir des solutions innovantes dans les domaines des énergies renouvelables, de l’économie circulaire, de la décarbonation et des infrastructures durables. Par le biais d’appels à projets, l’ADEME vise à structurer des filières stratégiques, mobilisant des budgets conséquents, dont 8,4 milliards d’euros dans le cadre de France 2030.

En complément, ADEME Investissement, une structure intégrée au plan France 2030 et dotée de 400 millions d’euros, se concentre sur le financement en fonds propres de projets innovants lors de leur première commercialisation. Cette initiative permet de partager les risques avec des financeurs privés et d’accompagner le passage au stade industriel des solutions technologiques. L’ADEME s’appuie sur son expertise pour sélectionner et soutenir les projets pertinents dans le cadre de la transition énergétique et écologique.

L’ADEME consacre également des ressources importantes à la recherche et au développement à travers des appels à projets et des soutiens aux doctorants. Ses aides financières couvrent des domaines variés, tels que la réduction des consommations d’énergie, le développement des énergies renouvelables, la reconversion de friches polluées et l’amélioration de la qualité de l’air, en mobilisant entreprises, collectivités et organismes de recherche pour des actions concrètes en faveur de la transition écologique.

Contacter l'ADEME

L'ADEME fait partie de ces institutions françaises à vraiment connaître la décentralisation, puisqu'elle est basée à Paris mais aussi à Angers et à Valbonne et a des antennes un peu partout.

  • ANGERS
    • Adresse : 20 avenue du Grésillé, BP 90406, 49004 ANGERS CEDEX 01
    • Téléphone : 02 41 20 41 20
  • PARIS (MONTROUGE)
    • Adresse : 155 bis avenue Pierre Brossolette, CS 50065, 92541 MONTROUGE CEDEX
    • Téléphone : 01 47 65 20 00
  • SOPHIA ANTIPOLIS
    • Adresse : 500 route des Lucioles, CS 60283, 06905 SOPHIA-ANTIPOLIS CEDEX
    • Téléphone : 04 93 95 79 00