professionnel du gaz

Professionnel du Gaz (PG) : pourquoi et où en trouver un ?

Mis à jour le
min de lecture

L'appellation « Professionnels du gaz » (parfois désignée par son sigle « PG ») est un dispositif apparu en 1986. Il a été initiée pour permettre aux particuliers d'identifier et trouver plus facilement des plombiers-chauffagistes compétents et capables de réaliser une installation de gaz dans les normes de sécurité en vigueur. En outre, un professionnel du gaz est autorisé à délivrer les certificats de conformité demandés pour la mise en service des compteurs de gaz et d'entretien des chaudières.

logo professionnel du gaz

Qu'est-ce-que l'appellation professionnel du gaz (PG) ?

Le label Professionnel du Gaz désigne est une certification attribuée aux entreprises et artisans de la filière gaz ayant validé une formation spécifique sur la réglementation et les normes de sécurité concernant les installations de gaz naturel. Un installateur certifié PG est un professionnel qui peut garantir une prestation de qualité et répondant aux normes en vigueur.

Les entreprises détenant cette qualification s'unissent autour de valeurs et exigences communes :

  • La conformité ;
  • La qualité ;
  • La sécurité ;
  • La performance.

Les types de certifications PG

Aujourd'hui, plus de 15 000 entreprises détiennent le label Professionnel du Gaz en France.

Un professionnel du gaz peut avoir des spécialités différentes ; on distingue d'ailleurs différents types de labels :

  • PG Installation : pour toutes les nouvelles installations de gaz ;
  • PG Maintenance : pour l'entretien des chaudières à gaz et de tous les équipements associés ;
  • PG Installation - Maintenance : regroupant les installations et les entretiens.

L'origine du label PG

Dans les années 1980, deux labels différents sont apparus, issus d’une convention entre Gaz de France et des organisations professionnelles d’installateurs comme Qualibat, CAPEB ou encore Qualigaz : PGN pour les Professionnels du Gaz Naturel et PGP pour les Professionnels Gaz Propane. En 2004, le label PMG est aussi créé pour les Professionnels de la Maintenance du Gaz. Cette qualification était destinée aux entreprises de maintenance et d'entretien. Puis, en 2007, ces trois appellations sont réunies en un seul label : Professionnel du Gaz (PG).

Quelle différence entre label PG et label RGE ? Le label PG (Professionnel du gaz) et le label RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) sont deux certifications bien distinctes. Le label RGE est une attestation reconnue par l'Etat et délivrée aux professionnels du domaine de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Un particulier doit obligatoirement faire appel à une entreprise qualifiée RGE s'il souhaite obtenir des aides pour ses travaux de rénovation énergétique. Le label PG ne suffit donc pas dans ce cas. En revanche, il est possible et recommandé de faire appel à un professionnel qui détient à la fois le label PG et le label RGE.

Comment trouver un professionnel gaz ?

Avec plus de 15 000 professionnels du gaz certifiés en France, il est assez simple de trouver une entreprise près de chez soi. Il existe d'ailleurs des annuaires mis en place par les organismes officiels :

Sur ces plateformes se trouve une barre de recherche dans laquelle le client peut saisir soit son code postal pour voir afficher une liste d'entreprises PG à proximité, soit le nom d'une entreprise pour vérifier si celle-ci est certifiée.

Pourquoi faire appel à un professionnel du gaz ?

Faire appel à un professionnel du gaz permet de s'assurer que son installation de gaz sera fiable et réalisée dans les normes.

Dans le cadre de la démarche qualité des professionnels certifiés, un audit est organisé par l’un des trois organismes de contrôle (Qualigaz, Dekra ou Copraudit), soit une fois par an sur une installation aléatoire, soit toutes les 25 installations si l’entreprise émet plus de 25 certificats annuels. En cas d’anomalie détectée lors d’un audit, une procédure de contrôle renforcé est activée pour évaluer si l’entreprise peut continuer à bénéficier du label PG.

Pour une nouvelle installation

Toutes les installations nouvelles, rénovées et complétées doivent être contrôlées et obtenir un certificat de conformité de gaz avant de pouvoir être mises en service. Les entreprises sont également tenues d'obtenir un Qualigaz pro.

raccordement gaz

Le monoxyde de carbone est la cause d'une centaine de décès en France chaque année, et les chaudières à gaz sont en cause dans 50% des cas.

Un plomber-chauffagiste agrée Professionnel du gaz est agréé délivrera automatiquement le certificat de conformité, car les entreprises labellisées PG obtiennent leur label après avoir suivi des formations dispensées par l'organisme de contrôle Qualigaz. L’appellation PGI (Professionnel du Gaz Installation) certifie ainsi qu’une entreprise est apte à réaliser des installations intérieures domestiques conformes à la réglementation en vigueur. Avec des compétences et un savoir-faire reconnus, le professionnel est en effet habilité à effectuer un autocontrôle des installations gaz qu'il réalise.

Un particulier qui fait appel à un installateur non agréé devra ensuite avoir recours à un technicien Qualigaz pour valider son installation, ce qui pourra aussi lui revenir à plus cher que l'intégration dans le service par un technicien PG.

On distingue 4 certificats différents pour les installations de gaz intérieures. A savoir que le professionnel du gaz saura exactement lequel attribuer à son client, selon le type de travaux :

  • CC1 : pour les installations à usage collectif ;
  • CC2 : pour les installations à usage individuel nouvelles, modifiées ou complétées ;
  • CC3 : pour les chaufferies et mini-chaufferies d'immeubles d'habitation collectifs ;
  • CC4 : pour le remplacement d'une chaudière.

Pour l'entretien de sa chaudière

Les chaudières au gaz, chaudières au fioul et chaudières au bois doivent être contrôlées et faire l'objet d'entretien une fois par an.

Cette intervention n'est pas seulement une question de sécurité, mais également d'économies, car une chaudière bien entretenue peut faire réaliser 8 à 12% d'économies d'énergie et peut multiplier sa durée de vie par 2.

chaudière gaz

Non seulement l'entretien de la chaudière gaz est obligatoire, mais la loi exige également que ce soit effectué par un chauffagiste professionnel. Un professionnel du gaz avec la mention PG Maintenance pour effectuer cette prestation en réalisant toutes les vérifications nécessaires et remettre à son client une attestation d'entretien qui répondra aux dispositions de l'arrêté du 15 septembre 2009.

Comment devenir professionnel du gaz ?

Le label Professionnel du Gaz n'est pas automatiquement attribué à toutes les entreprises en charge des installations et des maintenances sur les équipements de gaz. Pour obtenir cette qualification, le professionnel doit suivre une formation théorique et pratique sur les installations de gaz et toutes les réglementations en vigueur.

certification professionnel du gaz

Ainsi, pour devenir un professionnel du gaz, il faut passer par les trois étapes essentielles suivantes :

  1. Compléter et envoyer son dossier à un organisme professionnel de son choix (par exemple Qualigaz) : ce dossier devra permettre d'identifier l'entreprise et de vérifier son engagement à respecter les exigences du label PG ;
  2. Passer le test de validation des connaissances professionnelles : s'il s'agit d'une entreprise, alors au moins un de ses collaborateurs doit détenir le titre de Responsable Gaz. Pour cela, il doit passer un test de validation qui concerne les normes et réglementations en matière d'installations intérieures de gaz. Cette habilitation a une durée de validité de 3 ans, à l'issue desquels l'artisan doit repasser le test pour la renouveler, afin de s'assurer que ses compétences soient à jour ;
  3. Obtenir l'appellation PG : si le dossier est validé, l'entreprise obtient l'appellation PG.

En revanche, une entreprise ayant le label PG est soumise au moins une fois par an des audits de contrôle. Si une anomalie est détectée, le label pourra être retiré.

L'appellation PG doit être renouvelée chaque année auprès de l'organisme de son choix. Pour le renouvellement, si aucune anomalie n'a été détectée lors des audits, l'entreprise devra seulement fournir les éléments suivants :

  • Une attestation d'assurance RC générale et RC décennale en vigueur ;
  • Une déclaration sur l'honneur du chef d'entreprise certifiant que le ou les Responsables Gaz font toujours partie de la société.