Compteurs d'électricité et de gaz

Vous avez une question sur votre compteur d'électricité ou de gaz ? La réponse est probablement ici. Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur les compteurs Enedis (ERDF) et GRDF : fonctionnement, mode d'emploi des compteurs intelligents Linky et Gazpar, risques en cas de fraude, signification de PDL et PCE, etc.

La puissance du compteur électrique correspond à la quantité d'électricité qui peut être "tirée" à un instant T. C'est une notion qu'il est important de comprendre et de savoir estimer précisément pour éviter de payer des factures trop élevées ou de subir des disjonctions à répétition. Ce guide pratique regroupe toutes les informations à savoir pour bien choisir la puissance de compteur EDF.

L'ensemble des informations sur les compteurs électriques de puissance 6kVA.

De toutes les puissances de compteur électrique (3 kVA, 6 kVA, 9 kVA, 12 kVA...), le 6 kVA (kilovoltampère) est la plus répandue en France. Elle signifie qu'une installation électrique ne peut consommer plus de 6 kW au même moment ; sinon quoi le seuil que l'on ne peut dépasser est atteint et l'installation disjoncte. En outre, connaître sa puissance de compteur et la comprendre sont essentielles pour maîtriser sa dépense énergétique.

Il existe deux types d'installation électrique : le monophasé et le triphasé. Dans ce guide, nous verrons quelles sont les avantages et inconvénients entre l'un et l'autre en termes de praticité au quotidien pour les consommateurs et les différences de prix. Ces informations sont utiles pour les particuliers et les entreprises qui construisent un logement ou un nouveau bâtiment. Enfin, nous verrons les démarches pour le passage do triphasé à monophasé,(ou l'inverse) et dans quels cas il est recommandé.

Les démarches pour sa relève de compteur et les différents types de relèves

Le relevé du compteur est une étape utile et indispensable pour le suivi de votre consommation d'électricité. Mais relever son compteur peut parfois se révéler complexe et fastidieux. Vous souhaitez procéder à la relève de votre compteur d'électricité ? Vous hésitez encore entre la relève et l'auto-relève ? Mode d'emploi pour tout savoir de votre compteur électrique. 

Linky est le nouveau compteur électrique communiquant d'Enedis (ERDF).

Linky est le compteur électrique intelligent qui sera déployé jusqu'en 2021 par ENEDIS, le gestionnaire du réseau électrique en France. Si ses bénéfices en termes de transmission des données de consommation et d'interventions à distance sont indéniables, des interrogations restent en demeure. Outre son coût réel, des citoyens se demandent si les données envoyées sont sécurisées et si ce boîtier ne serait pas nocif pour la santé.

L'auto-relève de compteur est essentielle pour être facturé au plus juste et non sur des estimations parfois peu adaptées.

Le relevé du compteur est une étape utile et indispensable pour le suivi de sa consommation d'énergie. Il est parfois demandé par les fournisseurs pour démarrer le contrat ou si le rendez-vous avec un technicien a été manqué. De nombreux consommateurs décident aussi d'effectuer eux-même une auto-relève chaque mois pour mieux suivre leurs consommations.

Le numéro de compteur est le moyen le plus sûr pour identifier son compteur.

Relever son compteur a pour intérêt de connaître sa consommation, voire même de la transmettre à son fournisseur dans certains cas. Or dans certaines habitations, il arrive que les compteurs soient regroupés au même endroit ; difficile alors de déterminer lequel est le sien. Si ce n'est grâce au numéro de compteur, mais encore faut-il le retrouver en amont !

Numéro de série, numéro de matricule... Mode d'emploi pour retrouver facilement son numéro de compteur électrique ou de gaz naturel.

La puissance de compteur a une incidence sur les factures d'électricité.

La puissance d'un compteur électrique correspond à la consommation maximale d'électricité possible à un instant T. C'est donc la capacité de l'installation électrique d'une habitation à faire fonctionner des appareils électriques en même temps. Plus elle est élevée, plus il est possible d'utiliser ses appareils puissants au même moment. Mais si l'on dépasse cette puissance souscrite, alors l'installation disjoncte, c'est pourquoi elle doit donc être déterminée avec précaution. D'autant plus qu'elle détermine aussi le prix de l'abonnement électrique.

Quelles améliorations que peut espérer le consommateur Européen des réseaux intelligents ?

La généralisation des compteurs intelligents dans l’Hexagone suscite de vives inquiétudes auprès des consommateurs français. D’aucuns y voient un risque pour la santé et le porte-monnaie des ménages. Mais impossible d’y échapper : bientôt, les compteurs de nouvelle génération Linky et Gazpar seront partout dans nos maisons. À l’origine ? Deux directives européennes sur le comptage évolué. Alors, la pilule des smart grids passe-t-elle mieux chez nos voisins européens ? Selectra.info a mené l'enquête.

Le déploiement des compteurs Linky s'accompagne de l'apparition de nouvelles offres.

D’ici 2021, pas moins de 35 millions de compteurs d’ancienne génération vont être progressivement remplacés par des compteurs Linky. Si ces compteurs intelligents ne modifient pas les contrats en cours, leur arrivée s’accompagne de nouvelles offres tarifaires innovantes. Mais en quoi ces nouvelles offres se différencient-elles de celles déjà existantes ? Et surtout, qu’apportent-elles de plus au consommateur ?

Pages