Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 73 72 73 00 Rappel gratuit
Menu

Compteurs d'électricité et de gaz

Vous avez une question sur votre compteur d'électricité ou de gaz ? La réponse est probablement ici. Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur les compteurs Enedis (ERDF) et GRDF : fonctionnement, mode d'emploi des compteurs intelligents Linky et Gazpar, risques en cas de fraude, signification de PDL et PCE, etc.

Le déploiement des compteurs Linky se déroulera en France jusqu'en 2021

En France, les compteurs d’électricité sont progressivement remplacés par des compteurs intelligents depuis 2015. Le déploiement de Linky doit durer jusqu’en 2021 avec l’installation de 35 millions compteurs sur tout le territoire français. Linky est un compteur d’électricité dit “intelligent”. Il fait partie d’une nouvelle génération de compteur communicant, c’est-à-dire qu’il transmet des données de consommation quotidiennement au fournisseur d’électricité et peut recevoir des ordres à distance.

La relève de compteur est essentielle à l'établissement de sa facture de gaz

Le relevé du compteur de gaz est indispensable pour les logements raccordés au réseau de gaz. Effectuer la relève d’index de consommation de son compteur est nécessaire car elle permet de mesurer la quantité de gaz consommée. Cette démarche permet au fournisseur d’établir les factures de manière exacte en fonction de la consommation du client. Toutefois, relever son compteur de gaz peut parfois s’avérer fastidieux.

Les délais pour mettre son compteur Gazpar en service peut être choisi par le client.

Pour metre un compteur Gazpar en service dans le cadre d'un déménagement. Il est recommandé d'entamer ses démarches de souscription auprès d'un fournisseur deux semaines avant l'emménagement afin de s'assurer d'avoir le compteur ouvert le jour J. La résiliation du contrat actuel, avec un compteur Gazpar ou non, se fera le jour du déménagement.

Les démarches pour obtenir le branchement provisoire d'un compteur de chantier.

Un compteur électrique provisoire peut être acheté ou loué pour différentes occasions, telles qu’un chantier de petite ou moyenne ampleur, des travaux ou des événements éphémères. Ils peuvent être utilisés pour une courte durée (moins de 28 jours) ou un longue durée (plus de 28 jours). Pour l’obtenir, il faut contacter EDF qui se charge des suites des démarches. Les prix varient selon plusieurs critères.

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour bien choisir sa puissance de compteur électrique.

La puissance du compteur électrique correspond à la quantité d'électricité qui peut être "tirée" à un instant T. C'est une notion qu'il est important de comprendre et de savoir estimer précisément pour éviter de payer des factures trop élevées ou de subir des disjonctions à répétition. Ce guide pratique regroupe toutes les informations à savoir pour bien choisir la puissance de compteur EDF.

L'ensemble des informations sur les compteurs électriques de puissance 6kVA.

De toutes les puissances de compteur électrique (3 kVA, 6 kVA, 9 kVA, 12 kVA...), le 6 kVA (kilovoltampère) est la plus répandue en France. Elle signifie qu'une installation électrique ne peut consommer plus de 6 kW au même moment ; sinon quoi le seuil que l'on ne peut dépasser est atteint et l'installation disjoncte. En outre, connaître sa puissance de compteur et la comprendre sont essentielles pour maîtriser sa dépense énergétique.

Les compteurs électriques de puissance 9kVA correspondent à des profils de consommation moyens et élevés.

Les particuliers et petits professionnels peuvent choisir une puissance de compteur allant de 3 kVA à 36 kVA. Chaque puissance correspond à un besoin en consommation électrique différent ; retrouvez le détail du profil de consommation et des tarifs des compteurs de puissance 9 kVA.

Puissance compteur 9kVA : pour quel profil de consommation ?

Intérieur maison

Les compteurs électriques de puissance 3kVA se trouvent le plus souvent dans les studios.

De la puissance souscrite dépend le prix de l'électricité facturé par le fournisseur ; et limite le nombre d'appareils utilisables en même temps dans le logement. Ainsi la puissance 3kVA est la plus petite puissance en France, les foyers y ayant souscrit peuvent donc utiliser peu d'appareils électriques au même moment. C'est aussi à cette puissance que le prix de l'abonnement est le moins cher, et paradoxalement que le prix du kWh est le plus cher - et ce pour tous les fournisseurs.

Il existe deux types d'installation électrique : le monophasé et le triphasé. Dans ce guide, nous verrons quelles sont les avantages et inconvénients entre l'un et l'autre en termes de praticité au quotidien pour les consommateurs et les différences de prix. Ces informations sont utiles pour les particuliers et les entreprises qui construisent un logement ou un nouveau bâtiment. Enfin, nous verrons les démarches pour le passage do triphasé à monophasé,(ou l'inverse) et dans quels cas il est recommandé.

La puissance de compteur a une incidence sur les factures d'électricité.

La puissance d'un compteur électrique correspond à la consommation maximale d'électricité possible à un instant T. C'est donc la capacité de l'installation électrique d'une habitation à faire fonctionner des appareils électriques en même temps. Plus elle est élevée, plus il est possible d'utiliser des appareils puissants au même moment. Mais si l'on dépasse cette puissance souscrite, alors l'installation disjoncte, c'est pourquoi la puissance doit donc être déterminée avec précaution. D'autant plus qu'elle détermine aussi le prix de l'abonnement électrique.

Pages