Assurance moto : Devis en ligne et Comparatif

Assurance Moto
Tout savoir sur l'assurance moto

Une moto doit être assurée pour circuler librement, mais il est parfois difficile de faire son choix parmi toutes les offres du marché de l'assurance. Comment assurer sa moto ? Quelle l'assurance moto la moins chère ? Toutes les clés pour trouver la meilleure assurance moto et rouler en toute tranquillité.


comparateur assurance moto

Devis Assurance Moto

Obtenez votre devis d'assurance moto en ligne auprès d'un de nos partenaires.

L'assurance moto est-elle obligatoire ?

Selon l'article L211-1 du Code des assurances, la souscription d'un contrat d'assurance moto est soumise aux mêmes règles que tout véhicule terrestre à moteur. Que vous ayez une 125, une 50cc ou tout autre deux-roues à moteur, vous devez être titulaire d’un permis de conduire (catégorie A) et être assuré au minimum en responsabilité civile, pour circuler légalement sur la voie publique. Une assurance responsabilité civile correspondant à une formule au tiers, qui est la formule de base.

Une assurance moto au tiers couvrira les dommages matériels et corporels que vous pourriez causer à une tierce personne (passager, piéton, véhicule), lors d'un accident responsable. Notez qu'avec cette assurance minimum obligatoire, votre moto ne sera pas couverte en cas de dommages et vos éventuelles blessures non plus.

Votre moto ne roule pas et reste stationnée au garage ? Même si votre deux-roues n'est pas immatriculé ou n'est plus en état de marche, il doit être assuré. Sait-on jamais, si votre moto subis des dommages (suite à un incendi par exemple) ou provoque un sinistre, vous serez alors indemnisé en conséquence par votre assureur.

Défaut d'assurance motoLe défaut d'assurance moto, même involontaire (mauvaise gestion du relais entre deux assurances, contrat coupé pour défaut de paiement, etc.), est sanctionné par la loi. Vous risquez notamment une amende de 3 750 €, la confiscation de votre moto, la suspension ou annulation de votre permis moto, des travaux d'intérêt général, etc. Notez que, le FGAO (Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de dommages) dédommagera, dans tous les cas, toutes les victimes de l’accident dont vous êtes responsable. En revanche, il exigera ensuite le remboursement de toutes les indemnités avancées.

Quelle est la meilleure assurance moto ?

Que vous soyez un jeune conducteur de moto ou un motard expérimenté, vous cherchez forcément la meilleure assurance moto pour vous protéger vous et votre bolide, en toutes circonstances.

La meilleure assurance moto pour vous est celle qui correspond à vos besoins et à votre budget. En effet, chaque conducteur à un profil et des attentes différents, mais une chose est sûre, vous recherchez tous une assurance moto au meilleur prix !

Une assurance moto en fonction du profil

Un motard novice, ayant le permis moto depuis moins de 3 ans ou n'ayant jamais été assuré, n'aura pas les mêmes besoins qu'un conducteur expérimenté. Les assureurs prennent toujours en compte le manque d'expérience, car un jeune conducteur a statistiquement plus de risque d'être responsable d'un sinistre. C'est pourquoi une assurance moto jeune conducteur sera plus chère durant les trois premières années de conduite.

Un motard malussé ou résilié suite à de nombreux sinistres responsables, aura plus de difficultés à trouver un assureur moto prêt à les couvrir de nouveau.

Il est recommandé que ces profils de conducteurs particuliers cherchent des offres d'assurance moto qui leurs sont dédiées, afin de bénéficier de garanties adaptées et d'être protégés au meilleur prix.

Une assurance moto en fonction du deux-roues

assurance moto verte

Il existe un grand nombre d'assurance moto pour répondre aux particularités de tous les deux-roues. En effet tout véhicule à moteur a ses propres besoins et chaque conducteur, son propre usage.

Vous ne souscrirez donc pas la même assurance moto pour une moto de collection, une moto-cross, un scooter 50cc ou 125, une mobylette, etc. Vous l'aurez compris, à chaque cylindrée correspond son assurance moto spécifique, avec des garanties adaptées et une prime d'assurance plus ou moins élevée. Notez que les primes d'assurance 50cc et 125 ont tendances à être plus élevées, car souvent conduites par des jeunes conducteurs.

Dans tous les cas, rassurez-vous, vous pourrez toujours trouver des assurances sur-mesure, comme une assurance quad, une assurance trottinette électrique ou encore une assurance vélo.

Quelle est l'assurance moto la moins chère ?

comparateur assurance moto

Devis Assurance Moto

Obtenez votre devis d'assurance moto en ligne auprès d'un de nos partenaires.

Vous venez d'acheter une moto ou un scooter et souhaitez l'assurer dès maintenant ? Comme tous les motards, vous souhaitez bénéficier d'une bonne couverture et êtes donc à la recherche d'une assurance moto pas chère ! Pour réaliser des économies plusieurs solutions s'offrent à vous : choisir une assurance moto au tiers, ne pas souscrire de garanties optionnelles, choisir une assurance moto au km ou temporaire.

Mais attention, ne regardez pas seulement le montant de la prime de l'assurance moto que l'on vous présente pour faire votre choix. L'assurance moto la moins chère ne correspondra pas forcément à votre profil, à votre deux-roues et à votre usage. Il se peut aussi qu'en cas de sinistre, une assurance moto pas chère ne couvre pas suffisamment les éventuels dommages, contrairement à une formule plus onéreuse mais plus complète. En payant moins cher, vous pouvez aussi vous retrouver avec une franchise plus élevée, ce qui ne sera pas économique sur le long terme.

Réaliser une simulation d'assurance moto

Réaliser une simulation d’assurance moto en ligne vous permettra d'obtenir plusieurs devis d'assurance moto. Vous pourrez ainsi calculer précisément votre future prime d’assurance moto : pas de mauvaise surprise ou de dépassement de votre budget après l’achat !

Pour choisir une assurance moto pas chère, il est important de prendre en compte les critères suivants :

  1. les garanties : vous devez évaluer vos besoins pour choisir les contrats ne comprennant que les garanties qui vous sont indispensables. Sélectionnez les devis comportant une garantie qui couvre les dommages corporels du conducteur et d'un éventuel passager, en cas d'accident.
  2. les exclusions : avant de souscrire une assurance moto, vérifiez bien toutes les exclusions de garantie du contrat, pour éviter les mauvaises surprises en cas de sinistre ou de vol. Par exemple, certains contrats ne vont couvrir le vol de votre moto, seulement si celle-ci était stationnée dans votre garage.
  3. la franchise : regardez bien le montant des franchise avant de souscrire. Une franchise trop basse peut cacher de mauvaises garanties.

Comparer des devis d'assurance moto

Pour trouver une assurance moto pas chère tout en étant bien couvert, la clé est de comparer plusieurs devis d'assurance moto.

Avec ces devis, vous pouvez faire jouer la concurrence et négocier un tarif avantageux auprès de votre assureur actuel, ou bien souscrire à un nouveau contrat directement en ligne. Grâce à la loi Hamon, vous pouvez résilier votre contrat d'assurance moto à tout moment, après un an d'engagement et changer d'assureur sans frais. Alors n'hésitez pas à faire des comparatifs d'assurance moto tous les ans pour payer moins cher !

Si vous possédez une voiture, vous pouvez négocier avec votre assureur un contrat regroupant votre assurance auto et votre assurance moto, et ainsi payer moins cher vos primes d’assurance.

Devis assurance moto : comment remplir le formulaire en ligne ?

assurance moto verte

Pour obtenir des devis assurance moto qui correspondent à votre profil de motard, vous devez remplir un formulaire en ligne. Les éléments suivants vont permettre au simulateur d'assurance moto de choisir la meilleure assurance moto pour vous, et de définir le montant exact de la prime.

  • Les caractéristiques de votre deux-roues : sa marque, son modèle, sa cylindrée (50cc, 125cc), son type (routière, sportive, collection), sa date d'achat et de mise en circulation. Retrouvez toutes les caractéristiques de votre moto sur sa carte grise.
  • Votre profil conducteur : votre âge, lieu de résidence, date d’obtention du permis moto ainsi que vos antécédents de conduite (sinistre, suspension/annulation de permis, délits routiers, etc.). Votre bonus-malus vous sera également demandé pour calculer précisément votre prime.

Nous vous conseillons de garder votre carte grise, votre permis moto et éventuellement votre relevé d’information près de vous ! Complétez votre devis avec vos informations exactes, souscrivez et obtenez votre carte verte ! C'est aussi simple que ça.

Quel est le prix d'une assurance moto ?

Le prix d’une assurance moto dépend de plusieurs critères, et varie en fonction de chaque compagnie d’assurance. Pensez donc à comparer les offres d’assurance moto avant de souscrire pour trouver la meilleure offre !

Le prix d’une assurance moto, allant d’une vingtaine à une centaine d’euros par mois, est fixé en fonction de :

  • la couverture souhaitée : formule au tiers, au tiers plus ou tous risques, chaque contrat d’assurance moto possède ses propres garanties. Plus vous souhaitez un niveau de couverture élevé, plus le tarif de votre assurance moto le sera également.
  • des garanties optionnelles souscrites : certaines garanties optionnelles sont vivement recommandées, comme la garantie "dommages corporels du conducteur". Cette garantie peut faire considérablement augmenter la prime de votre assurance moto, mais est plus que nécessaire pour un motard !
  • la franchise : plus votre franchise sera basse, plus les cotisations de votre assurance moto seront élevées, et vice-versa. Généralement les franchises qui ont le montant le plus bas sont associées aux formules milieu et haut de gamme.
  • du profil du motard : pour calculer la prime d'assurance moto, votre coefficient de bonus-malus est pris en compte, ainsi que votre âge, votre lieu de résidence, votre ancienneté de permis moto, etc.
  • du type de deux-roues : le modèle et la puissance de votre moto sont également déterminants. Conduire une moto sportive sera considéré comme plus risqué pour les assureurs, et augmentera le tarif votre assurance moto en conséquence. En comparaison, l'assurance d'une moto routière vous coûtera moins chère.
  • le lieu de stationnement : on oublie souvent que le lieu de stationnement de votre moto joue sur le montant de votre prime d'assurance. Une moto garée dans la rue est soumise à plus de risques de vandalisme ou de vol, qu'une stationnée dans un garage. Il y aura donc une possible majoration possible du tarif de l'assurance moto en fonction.

    Le conseil de SelectraNe faites pas l’impasse sur la garantie “dommages corporels du conducteur” qui peut vous être proposée en option, selon les compagnies, même si elle augmente le prix de votre assurance moto. En cas d’accidents ou de chutes, les dommages corporels peuvent être dramatiques (brûlures, invalidité, etc.), car l’absence de carrosserie vous expose directement aux chocs !

    Comparatif d'assurance moto

    Comparez les offres d’assurance moto et trouvez une offre adaptée à votre profil, avec les meilleures garanties.

    • Cette sélection de formules d'assurance moto a été réalisée pour une moto Yamaha MT-09 Tracer, cylindrée de 847 et d'une puissance de 106 chevaux. La moto a été mise en circulation en janvier 2018. Elle est principalement utilisée pour les trajets domicile-travail et les loisirs. L'assuré a obtenu son permis A en 2000 et son coefficient de bonus/malus est de 0,50. La moto stationne dans le garage privé de l'assuré, à Rennes.
    Notre sélection d'assurances moto
    Assureur Prix (TTC) Garanties de la formule
    logo AXA
    En savoir plus 
    481,82 € / an Formule Tous Risques
    • Responsabilité Civile
    • Défense Pénale et recours suite à accident
    • Protection juridique
    • Sécurité du conducteur (jusqu'à 500 000 €)
    • Bris d'optique avant
    • Casque du conducteur remboursé jusqu'à 500 €
    • Accessoires et vêtements remboursés jusqu'à 450 €
    • Tous dommages
    • Catastrophes naturelles et technologiques
    • Événements climatiques
    • Vol et Incendie
    • Assistance 0 km et véhicule de remplacement
    • Valeur à neuf 2 ans
    logo leocare
    En savoir plus 
    517,03 € / an Formule Tous Risques
    • Responsabilité civile
    • Défense pénale et recours suite à accident
    • Garantie protection du conducteur (200 000 €)
    • Garantie Equipement (500 €) et Accessoires (750 €)
    • Vol
    • Incendie et explosion
    • Tempêtes
    • Catastrophes naturelles et technologiques
    • Assistance 0 km
    • Dommages tous accident
    • Hivernage du véhicule
    logo direct assurance
    En savoir plus 
    518,44 € / an Formule 3 Confort
    • Responsabilité civile
    • Défense pénale et recours suite accident
    • Protection juridique
    • Sécurité du conducteur (étendue à 200 000 €)
    • Bris d'optique avant
    • Casque du conducteur remboursé jusqu'à 500 €
    • Accessoires et vêtements remboursés jusqu'à 450 €
    • Catastrophes naturelles et technologiques
    • Événements climatiques
    • Vol et Incendie
    • Dommages collisions
    • Assistance au véhicule 0 km
    logo Groupama
    En savoir plus 
    Prix sur devis Formule Confort
    • Responsabilité Civile
    • Défense Pénale et Recours
    • Accidents corporels du conducteur
    • Incendie
    • Catastrophe naturelle
    • Événements climatiques
    • Attentat
    • Équipement du motard
    • Assistance 0 km
    logo Allianz
    En savoir plus 
    Prix sur devis Formule Tous Risques
    • Responsabilité Civile
    • Défense Pénale et Recours suite à accident
    • Protection juridique automobile
    • Garantie du conducteur (jusqu'à 1 000 000 €)
    • Accessoires et vêtements
    • Catastrophes naturelles et technologiques
    • Vol et Incendie
    • Forces de la nature
    • Dommages tous accidents

    Devis effectués le 09/03/2021 sur les sites web respectifs des assureurs, selon conditions. Référencement gratuit. Classification par prix croissant.

Mis à jour le

Consultez nos autres guides pratiques :