Voltalis
un thermostat connecté pour une consommation d'énergie intelligente

Voltalis est une entreprise française qui existe depuis 2006. Son ambition : mettre la technologie au service de la transition énergétique et du développement durable. Pour cela, cette société a mis au point un boîtier intelligent, qui permet de faire des économies d'énergie.

Voir plus Voir moins

Aujourd’hui, l’impact de notre consommation électrique sur l’environnement est devenu source de préoccupations. C’est pourquoi plusieurs entreprises française, telle que Voltalis, cherchent des solutions pour réduire la consommation des citoyens. Le produit principal de Voltalis, c'est un boîtier, installé gratuitement chez vous. Mais comment fonctionne ce boîtier ? Quels sont les avantages réels de Voltalis ? Comment devenir client ? Vous trouverez toutes les informations à ce sujet dans cet article.

Vous êtes intéressé par Voltalis ? Contactez-nous pour obtenir des renseignements sur la pose du boîtier.

09 87 67 54 77

L'histoire de Voltalis

Voltalis est une entreprise française qui existe depuis quatorze ans (elle a été créée en 2006). Son ambition : mettre la technologie au service de la transition énergétique et du développement durable. Pour cela, cette société a mis au point un boîtier (dont nous détaillons la fonction plus bas dans cet article), qui permet de faire des économies d'énergie. Ce boîtier est utile non seulement :

  • Pour le consommateur, à travers des économies sur les factures d’électricité.
  • Pour le réseau électrique, en rendant disponible de l’électricité au moment où ce dernier en a besoin.
  • Et pour la collectivité, car il permet de diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

Il s’agit d’une solution d’efficacité énergétique, écologique et solidaire.

L'entreprise est à l’heure actuelle déployée sur plus de 100 000 logements en France. Voltalis s’est aussi affirmé comme le leader européen de ce nouveau métier, avec une activité dans 6 pays, dont le Royaume-Uni et la Suède.

En janvier 2020, Voltalis a obtenu un prêt de 20 millions d’euros de la part de la Banque européenne d’investissement pour le déploiement supplémentare de 150 000 boîtiers.

Aujourd’hui, la volonté de Voltalis est de rester à la pointe de l’innovation pour les consommateurs et les professionnels de l’énergie, et de déployer massivement sa solution dans des millions de logements en France et à l’international. L’objectif pour 2024 est de déployer 1 million de boîtiers, dont 500 000 en France.

Quelles sont les motivations derrière la création de Voltalis ?

Aujourd’hui, les français consomment toujours plus d’électricité. Cela rend difficile l’équilibre entre production et besoins. Lors des pics de consommation (qui ont majoritairement lieu en hiver et le soir), des centrales d’appoint thermique sont mises en marche. L’objectif de Voltalis, c’est d’éviter cela. Grâce à une technologie qui permet de réaliser des économies d’énergie chez les consommateurs, aux moments les plus utiles aux réseaux électriques, Voltalis permet d’éviter le démarrage des centrales thermiques.

Voltalis a aussi un impact notable dans les régions qui sont victimes de pénurie électrique. En effet, il faut avoir en tête que lors de pic de la demande, si la production d’électricité immédiate n'est pas suffisante, cela peut avoir pour conséquence de provoquer une coupure généralisée. C'est le cas dans certaines zones de France, dans lesquelles le réseau électrique n’est pas suffisamment développé pour garantir la sécurité de l’approvisionnement lors des pointes hivernales (la Bretagne par exemple). Voltalis permet ainsi d’éviter ces «black-out».

Tout cela peut avoir lieu grâce à un boîtier intelligent, installé dans votre tableau électrique. Ce boîtier déclenche de courtes coupures sur les convecteurs et ballons d’eau chaude, au moment des pics de consommation (entre 5min et 15 min, ce qui n’a pas d’impact sur le confort dans une pièce). Cette technique s’appelle «l’effacement diffus».

Comment expliquer concrètement l’apport de Voltalis sur la stabilité du réseau électrique ?

Pour bien comprendre les enjeux derrière Voltalis, attardons-nous un instant sur la production de l’électricité en France. L’électricité ne se stocke pas : cela veut dire qu’à tout instant quelqu’un doit vérifier que la production et la consommation sont équilibrées. Ce quelqu’un, c’est RTE (Réseau Transport d’Électricité), une filiale du groupe EDF, qui est en quelque sorte le garant du bon fonctionnement du système électrique. RTE à tout instant regarde ce que la France consomme, et jusque-là, n’avait qu’une seule solution pour faire face à la consommation : demander à des centrales de production de produire plus, ou demander à de nouvelles centrales (à gaz, à fioul, à charbon…) de démarrer. Ces centrales sont réactives mais extrêmement polluantes.

Voltalis est une solution alternative, qui consiste à baisser la consommation d’un très grand nombre de gens - mais pour chacun d’entre eux de façon insensible - de manière à éviter de déclencher une centrale à gaz.

A l’échelle de la durée des interruptions provoquées, Voltalis n’a donc pas d’impact notable dans les domiciles : la température peut être modifiée de 1 ou 2 degrés et reviendra à sa température précédente très rapidement sans que cela soit ressenti. Grâce à cela, des centaines de mégawatts sont générés pour la production du système électrique (chaque individu n’apportant qu’un ou 2 kilowatts à son échelle individuelle).

Cette démarche ne présente donc un intérêt pour le système électrique qu’à partir du moment où des centaines de milliers de personnes s’associent ensemble et contribuent à cet effort collectif, tout en en bénéficiant aussi à titre individuel (grâce aux économies financières réalisées).

Comment fonctionne le boîtier Voltalis ?

Comme nous venons de l’expliquer, le boîtier Voltalis permet de réaliser des économies sur le chauffage électrique et le ballon d’eau chaude, au moment où le système électrique en a le plus besoin. Le boîtier est installé gratuitement dans le tableau électrique (c’est gratuit car Voltalis rend service au système électrique grâce aux économies d’énergie réalisées) et va être raccordé à chacun des radiateurs et à votre ballon d’eau chaude. Ce boîtier va ainsi mesurer la consommation de vos radiateurs et il pourra interrompre leur fonctionnement lorsque le système électrique sera saturé et en aura besoin.

Ce boîtier Voltalis est aussi un boîtier de communication. Il va permettre à la société Voltalis de connaître à tout instant la consommation électrique de chaque adhérent, et de connaître la consommation de chaque radiateur chez chacun d’entre eux. Cela permet de décider s’il est important ou non de générer une baisse de la consommation pour produire une économie d’énergie, visible à l’échelle de la France.

Voltalis est le premier opérateur de flexibilité en Europe ; il dispose d’un savoir-faire unique au monde avec des algorithmes qui collectent l’information toutes les dix secondes en moyenne

Mathieu Bineau, directeur général de Voltalis.

À savoirAvec ces coupures brèves, vous économisez jusqu’à 15% de votre consommation électrique, ce qui vous permet de faire jusqu’à 150€ d’économies sur la facture d’électricité annuelle du foyer. Et, avec ces 15% de consommation électrique économisés, ce sont 30% d’émissions de gaz à effet de serre qui sont aussi évitées.

Quel est le fonctionnement pour devenir client Voltalis ?

Pour faire installer un boîtier Voltalis chez vous, vous devez résider dans un logement «tout électrique», comportant plusieurs radiateurs électriques.

Si vous êtes intéressé par ce service, vous devez prendre rendez-vous soit directement sur le site Internet de Voltalis, soit en appelant ce numéro : 09 87 67 54 77

Cela vous permettra de choisir un créneau afin qu’un technicien agréé se déplace à votre domicile. L’installation dure au maximum 1h30.

Voici les étapes de l’installation :

  1. L’installateur agréé (muni d’un badge d’identification Voltalis) se rend à votre domicile et recueille toutes les informations administratives nécessaires à l’installation du boîtier, dont le PDL (Point de livraison) de votre logement. Le PDL, c’est en quelque sorte le numéro d’identification de votre compteur électrique et, par conséquent, le numéro d’identification de votre logement sur le réseau électrique.
  2. L’installateur demande à procéder à une vérification du bon fonctionnement des radiateurs et du ballon d’eau chaude.
  3. Il effectue un test de connexion GPRS. Ce test a pour but de mesurer la connexion avec la plateforme Voltalis et d’identifier les voies de chauffages et de ballon d’eau chaude sur le tableau électrique.
  4. L’installateur raccorde le modulateur et le pilote du boîtier Voltalis sur ces voies. Il paramètre en même temps l’installation électrique dans le système Voltalis.
  5. Une fois que le boîtier est installé, le technicien Voltalis procède aux différentes vérifications de sécurité nécessaires (mise à la terre, serrage des connectiques, etc.).
  6. Pour finir, l’installateur vous remet la notice d’utilisation et vous fait signer la fiche d’installation.

Voltalis est gratuit et sans abonnement, puisque Voltalis est rémunéré directement par la RTE en lui apportant des ressources d’électricité supplémentaires (c’est-à-dire qu’RTE paye Voltalis, plutôt de que payer une centrale).

Comment résilier Voltalis ?Si vous souhaitez faire retirer le boîtier Voltalis, vous devez dans un premier temps contacter la société Voltalis qui va le désactiver à distance. Pour que le boitier soit retiré, cela nécessite l’intervention d’un technicien, tout comme pour l’installation. Ne tentez pas de le retirer vous-même, au risque de provoquer des problèmes dans votre circuit électrique. Rapprochez-vous du service client de Voltalis au 09 72 10 17 18 pour toute information sur la procédure de retrait.

My Voltalis : une application pour suivre votre consommation électrique

My Voltalis, c’est votre espace personnel en tant qu’adhérent Voltalis. Il vous permet de suivre votre consommation et de bénéficier de services supplémentaires. Vous pouvez vous y connecter via votre navigateur, sur le site Internet de Voltalis (Voltalis mon compte), ou télécharger l’application My Voltalis sur votre smartphone ou tablette. Il s’agit d’une application gratuite, disponible sur l’App Store et sur Google Play. Elle a plusieurs fonctions :

  • Vous accédez à votre consommation et à celles de vos appareils en temps réel, sur une semaine ou sur une année complète : grâce à des graphiques et des comparatifs, vous pouvez détecter les pics de consommation inhabituels et suivre les économies d’énergie que vous avez réalisées.
  • Vous pouvez piloter vos radiateurs à distance lorsque vous partez en vacances, grâce aux fonctions «ON-OFF» et «ABSENCE».
  • Vous pouvez suivre vos dépenses électriques et maitriser votre budget
  • Vous avez des informations sur l’influence de la météo sur votre consommation électrique, accompagnées de diagnostics personnalisés.
  • Vous bénéficiez d’astuces, de conseils et de diagnostics personnalisés qui vous permettent de savoir comment consommer moins et de manière plus responsable. Vous avez par exemple la possibilité de comparer votre consommation électrique avec celle de logements similaires, et de définir des objectifs à atteindre (ou ne pas dépasser) pour mieux suivre votre évolution.

Voltalis avis : qu'en pensent les adhérents ?

Dans la très grande majorité des cas, les adhérents à Voltalis semblent satisfaits de ce service.

Il y a très peu d’avis négatifs sur Voltalis. En effet, le service étant gratuit et ne promettant aucun inconfort pour ses utilisateurs puisque les interruptions sont de très courtes durée, il y a très peu de points qui font débat.

Le boîtier Voltalis n’a ainsi pas de réel inconvénient pour les usagers. Certains utilisateurs regrettent cependant que les coupures provoquées par Voltalis puissent arriver en fin d’heures creuses, ce qui peut parfois les contraindre à faire tourner leur chauffe-eau quelques minutes en heures pleines (et qui donc coûte un peu plus cher).

Vous êtes intéressé par Voltalis ? Contactez-nous pour obtenir des renseignements sur la pose du boîtier.

09 87 67 54 77