Vous êtes ici

Déménagement

09 73 72 73 00

Linky : le compteur électrique communiquant

Linky Enedis

Début 2010, ERDF avait lancé une première expérimentation quant à la pause éventuelle d'un compteur dit "intelligent" dans tous les foyers. Cet appareil a pour but d'évaluer la consommation d'électricité de chaque foyer en temps réel, mais aussi d'agir à distance pour toutes les opérations techniques. La Commission de régulation de l'énergie ayant estimé en septembre 2011 que cette expérience avait été un succès, ERDF s'est engagé à installer 35 millions de ces compteurs d'ici à 2021.

ERDF est devenu ENEDIS au cours de l'année 2016.


Présentation du compteur Linky

La révolution Linky, une révolution technologique !

L'union européenne est à l'origine de ce projet de compteur intelligent

Compteur électrique de nouvelle génération, il peut à la fois transmettre les relevés de compteur à ENEDIS et au fournisseur mais qu'il serait aussi à même de s'auto-paramétrer afin de de réduire les coûts et délais de ces interventions. Cette initiative a été impulsée par deux directives européennes, à savoir la directive 2006/32/CE du 5 avril 2006 et la directive 2009/72/CE du 13 juillet 2009, visant à réduire la consommation énergétique. Ce projet de smart grids européen grandit et les compteurs intelligents sont déjà en place dans des pays comme l'Italie, l'Irlande ou encore les Pays-Bas.

Ainsi ce compteur présente divers avantages, que ce soit d'ailleurs pour le consommateur, le producteur, le gestionnaire de réseau ou encore le fournisseur :

  • pouvoir gérer les mises en service, les pannes et les modifications de puissance à distance - réduisant ainsi le délai d'intervention de 5 jours à moins de 24h ;
  • la plupart des interventions sur compteur seront gratuites - contre plusieurs dizaines d'euros actuellement ;
  • ce compteur facilite l'insertion des énergies renouvelables dans le réseau ;
  • il permet de mieux appréhender les pics de consommation d’électricité ;
  • il offre la possibilité fournisseurs de proposer de nouvelles offres électrique spéciales Linky ;
  • les consommateurs se verront facturés sur leur consommation réelle et non plus la consommation estimée ;
  • chacun fera des économies durables à court et long termes.

Comment fonctionne le compteur Linky ?

Linky permettrait nous seulement de communiquer des informations au gestionnaire de réseau mais serait aussi à même de donner des ordres ou de changer ses paramétrages. Pour ce faire, votre compteur serait en communication avec un concentrateur ENEDIS via les lignes électriques qui serait lui-même relié à la centrale ENEDIS via le réseau satellite. Ainsi, le gestionnaire de réseau pourra récupérer et traiter l'information en un lapse de temps très court mais pourra également intervenir à distance si nécessaire.

Processus comment marche Linky ?

Les critiques et interrogations sur Linky

Toutefois, ce nouveau compteur ne suscite pas l'enthousiasme de tout le monde. En effet, certains souhaiteraient refuser l'installation de Linky chez eux car ils y y voient une source d'intrusion dans la vie privée. A ce titre, le CRE et ENEDIS ont assuré que le système de sécurité avait été un point essentiel du projet et que ce dernier était à l'épreuve d'attaques malveillantes éventuelles. Qui plus, ENEDIS s'est engagé ne faire aucun usage commercial des données collectées, c'est-à-dire les revendre à des entreprises, sans l'aval préalable des consommateurs.

Retrouvez notre guide sur les informations collectées par Linky sur la consommation électrique de chaque foyer.

D'autres doutes ont été soulevés quant à ce compteur parmi lesquels celui de la suppression de nombreux emplois dus à la fin des prises de rendez-vous pour des mises en services ou pour des pannes électriques. Toutefois, le Premier ministre a annoncé que dans le même temps, la production et la mise en place de ces compteurs permettraient la création de plus de 10 000 emplois.

A aussi été évoqué l'impact des ondes sur la santé, amenant beaucoup de consommateurs à se demander si Linky est dangereux. mais les études scientifiques ont toutes infirmer cette allégation, puisque le compteur communiquant émettrait autant d'ondes qu'une perceuse électrique, soit moins qu'un téléphone ou qu'un micro-ondes.

Il est important de garder à l'esprit que la pose du compteur Linky ne peut être refusée, selon un décret de septembre 2010.

Le déploiement de Linky : de 2015 à 2021

Comment se déroule la mise en place des compteurs Linky ?

En août 2014, ENEDIS (ex ERDF) a choisi six entreprises européennes chargées de la fabrication de ces compteurs : Itron (Italie), Landis (Suisse), Gyr (Suisse), Sagemcom (France), Maec (France), Ester (Allemagne) et Ziv (Espagne). D'autres encore servent de prestataires en charge de la pose des compteurs depuis décembre 2015. ENEDIS a déclaré que l'installation de ce nouveau compteur se ferait par étape et en "tâche de léopard" ; c'est-à-dire que l'installation se ferait dans de multiples régions mais ne serait pas exhaustive dans un premier temps.

Ainsi jusqu'en 2021, ce seront 35 millions de compteurs Linky qui seront installés. Qui plus est, ENEDIS a été pour la première fois soumis à un système de bonus/malus par les autorités les obligeant à respecter ces délais. En effet, si ces derniers ne parviennent à installer les compteurs promis en temps et en heure, ils seront soumis à des amendes proportionnelles au délai supplémentaire requis. A l'inverse, si la mission qu'ENEDIS doit mener à bien est accomplie avant la fin de l'année 2021, alors le gestionnaire de réseau se verra récompensé par le gouvernement.

Dois-je payer pour l'installation de mon compteur Linky ?

Il avait été mentionné au cours de la mise en place du projet que les consommateurs paieraient l'installation. Cependant, la CRE s'est fermement opposée à cette idée et a suggéré qu'ENEDIS paye l'installation des Linkys grâce aux économies faites sur les opérations de mises en services, d'interventions ou autres. Pour être tout à faite exacte, le tarif d'acheminenement devrait augmenter et se faire ressentir sur les contributions sur l'électricité.

Paramétrer son compteur Linky

Trouver et identifier mon compteur Linky

comprendre son compteur linky

Avant d'entreprendre toute manipulation sur votre compteur, il vous faudra le localiser. Il se situe généralement dans votre montée de cave, garage, cuisine ou entrée de maison.

Il se peut aussi, lorsque vous vivez en appartement, que votre compteur soit dans un local commun. Pour déterminer lequel est votre compteur, il vous faudra vous munir de votre dernière facture d'électricité sur laquelle figure votre numéro de compteur, constitué de 3 chiffres. Ces 3 chiffres doivent correspondre aux 3 premiers des 5 derniers chiffres de la grande série, que vous verrez apparaître dans la zone (4) sur le compteur Linky ci-contre.

Comment utiliser son compteur Linky ?

De prime abord, il est important de savoir que le voyant (1) clignote proportionnellement à votre consommation d'électricité. De plus, le loquet (3) vous permet d'accéder, dans des circonstances particulières et sur demande de votre fournisseur et/ou gestionnaire de réseau, à l'intérieur du boîtier. Il y a aussi un port USB destiné à acceuillir des clés USB pour le pilotage à distance.

Les touches les plus importantes pour vous sont donc les touches de défilements (2) "+" à gauche et "-" à droite. Grâce à ces dernières touches vous pourrez afficher tour à tour : le nom de votre contrat et l'option tarifaire, votre index de consommation, la puissance apparente, la puissance de référence et la puissance maximale atteinte le jour de la consommation.

Coupure de courant Linky

  • Vous voyez apparaître "INFORMATION PUISS DEPASSEE" ceci signifie que vous avez dépassez la puissance maximale autorisée. Dans ce cas, débranchez un maximum d'appareils pour revenir à votre puissance souscrite puis maintenez le bouton "+" pendant 2 secondes pour relancer l'électricité.
  • Vous voyez apparaître "INFORMATION CONTACTER VOTRE FOURNISSEUR", il vous faut alors appeler votre fournisseur.
  • Il s'agit d'une coupure de courant générale, il faut appeler Enedis.
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus