Cmopteur Linky d'Enedis

Compteur Linky : fonctionnement, avis, problèmes, refus

Mis à jour le
min de lecture

Le compteur Linky est le compteur électrique intelligent déployé par Enedis, le gestionnaire du réseau électrique en France depuis 2015. Depuis la fin de l’année 2021, 35 millions de compteurs ont été remplacés par cette nouvelle génération de compteurs communicants. En mars 2024, les foyers français ne peuvent plus refuser l'installation du compteur. Avec Linky, la mise en service coûte 1,66 € TTC et s'effectue à distance.

Quels sont les avis sur le compteur Linky ?

Beaucoup d'utilisateurs ou futurs utilisateurs ont donné leur avis sur le compteur Linky. Le compteur Linky promet de nombreux avantages pour les consommateurs, mais également pour le gestionnaire de réseau et les fournisseurs d'électricité. Pourtant, son arrivée bouscule certaines habitudes et il peut être utile d'en prendre conscience afin de s'y préparer.

Quels sont les avantages du compteur Linky ?

Le compteur Linky est un outil précieux pour, entre autres, mieux comprendre sa consommation et économiser, détecter les problèmes éventuels sur le réseau, et ainsi être dépanné plus rapidement. Il permet également à Enedis de procéder à certaines démarches sur le compteur à distance, réduisant ainsi les délais d'intervention.

Démarches rapides et à distance grâce au compteur Linky

L'un des principaux atouts du compteur Linky est qu'il est possible de réaliser à distance des opérations techniques, qui jusque-là nécessitaient l'intervention à domicile d'un agent. Mise en service d'électricité, résolution de certaines pannes, modification de puissance… pourront désormais se faire à distance. Mais, le compteur Linky apporte d'autres avantages pour le consommateur tels que :

Dépannage plus rapide en cas de coupure électrique

En cas de coupure électrique, qu'il s'agisse des conséquences d'une tempête ou de quelconque autre raison, le compteur Linky permet de déceler les incidents et pannes sur le réseau électrique au plus tôt et à distance. Non seulement les diagnostics sont facilités, mais les interventions sont également plus rapides.

Le compteur Linky participe aussi à détecter les surtensions sur le réseau électrique. Lorsqu'une surtension est repérée, le compteur Linky coupe à distance l'alimentation pour protéger les appareils électriques fonctionnant dans le logement.

Suivre sa consommation pour réaliser des économies sur ses factures

Antérieurement, il était possible de consulter sa consommation d'électricité à la demi-heure près depuis l'application Enedis à mes côtés. S'il est toujours possible de le faire sur l'espace client en ligne, ce n'est plus le cas sur l'application. En effet, cette dernière a été supprimée au cours de l'année 2023.

Afin de continuer à suivre sa consommation et la comparer avec celle du jour, de la semaine ou encore du mois précédent, il est possible d'utiliser l'outil en ligne de Suivi Conso de Selectra.info.

Toutes les informations accessibles aux consommateurs grâce au compteur Linky permettent de mieux gérer leur consommation pour, à terme, réaliser des économies. Avec l'inflation passée et en cours, le compteur Linky peut ainsi être un bon outil pour alléger sa facture d'énergie. Les usagers d'électricité ont donc la possibilité de monter en compétences sur le sujet des économies d'énergie et disposent désormais de tous les outils pour en réaliser.

Changer de fournisseur permet aussi de faire des économies sur ses factures Le changement de fournisseur est un bon moyen de réaliser des économies sur ses factures d'électricité, sans effort. Le changement est gratuit, rapide, sans engagement et garanti sans coupure. Pour trouver le fournisseur proposant l'offre la plus adaptée à son profil de consommation, il est conseillé d'appeler un conseiller Selectra au ☎️ 09 73 72 73 00 (service gratuit).

Les avantages pour Enedis et les fournisseurs

Pour les fournisseurs et gestionnaire de réseau, le compteur Linky facilite aussi grandement les choses :

  • Mieux appréhender les pics de consommation pour les professionnels de l'énergie ;
  • Repérer rapidement tout incident sur le réseau pour Enedis ;
  • Détecter et réduire le nombre de fraudes au compteur (le piratage de compteur Linky est quasi impossible) ;
  • Faciliter l'insertion des énergies renouvelables dans le réseau ;
  • Pour les fournisseurs : commercialiser des offres spéciales compteur Linky et réduire les litiges liés à la facturation des clients.

Chacun devrait faire des économies durables à court et long terme.

Quels sont les inconvénients du compteur Linky ?

L'arrivée du compteur Linky bouscule quelque peu le mode de consommation d'électricité des Français et les avis à son sujet peuvent parfois être très mitigés.

Certains aspects peuvent apparaître comme des inconvénients pour les utilisateurs :

  • Le suivi de consommation est exprimé en kWh et non en euros : cela peut porter à confusion pour certains consommateurs qui auront malgré tout du mal à estimer leurs factures ;
  • Le compteur disjoncte plus fréquemment, car il est plus précis, et donc sensible ;
  • Des pannes sur le compteur peuvent être plus fréquentes et entraîner un dysfonctionnement de certains appareils ;
  • La facturation au réel implique de devoir payer des factures plus importantes pendant l'hiver. période où la consommation de chauffage explose. Il peut donc être difficile de maîtriser son budget sur l'année.

Selectra a interrogé plus de 1 000 Français au sujet du compteur Linky. Découvrir les résultats du sondage sur le compteur Linky.

Les doutes sur le compteur Linky : est-il dangereux ?

Les principaux doutes des consommateurs concernent son potentiel danger pour la santé et la protection des données.

Mes données personnelles sont-elles protégées avec le compteur Linky ?

sécurité et danger sur linky

Le compteur Linky est un compteur électrique capable de collecter de nombreuses données sur la consommation électrique du foyer auquel il est relié. Il est en mesure de les communiquer partiellement à son propriétaire et de les transmettre à Enedis pour traitement. Toutes ces informations doivent permettre :

  • En amont, de connaître la consommation des Français avec précision pour adapter la production électrique ;
  • En aval, à chaque consommateur de suivre ses consommations sur l'espace client Enedis et faire plus attention à ne pas dépasser un certain seuil.

Le compteur intelligent collecte les données relatives à la consommation d'électricité. Or, ces informations permettent de déduire de nombreux éléments sur nos habitudes de vie. Certains craignent ainsi que le compteur Linky - et à travers lui des tiers - soit en mesure de savoir exactement quel appareil est utilisé à un instant T.

C’est en théorie possible techniquement. Toutefois, Enedis indique que le compteur Linky est bridé, puisque la courbe de charge n’est collectée que toutes les 30 minutes. À l'avenir, cette fonctionnalité pourrait permettre au consommateur de déterminer ses postes exacts de dépenses énergétiques, et pourquoi pas de contrôler à distance certains appareils pour diminuer leur consommation.

Consciente des capacités du compteur Linky, la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) faisait la remarque suivante en 2013 :

[Le compteur] Linky n’est pas sans risque au regard de la vie privée, tant au regard du nombre et du niveau de détail des données qu’ils permettent de collecter, que des problématiques qu’ils soulèvent en termes de sécurité et de confidentialité de ces données.

Suite à cela, Enedis a continué de développer le compteur Linky mais cette fois en collaborant main dans la main avec la CNIL, pour s'engager à respecter scrupuleusement la vie privée des Français. Le compteur Linky installé aujourd'hui présente une technologie validée par la CNIL, soit s'assurant de la protection de la vie privée des consommateurs.

Les utilisateurs ont le droit de refuser de transmettre leurs données à EnedisIl est à noter qu'il est tout à fait possible de refuser la transmission de ses données à Enedis. Pour cela, il suffit de se rendre dans son espace client Enedis en ligne et décocher ou cocher les cases en fonction des données que l'on souhaite communiquer.

La transmission et le stockage des données sont-ils sécurisés ?

Toutes les données reçues via le compteur Linky sont cryptées et le système d’information d’Enedis est homologué et audité par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI). Pour ceux qui craignent malgré tout un piratage des données, toute ouverture physique du compteur ou d’intrusion sur un concentrateur entraîne un blocage, voire une suppression des données.

Les données sur la courbe de charge « ne quittent pas le domicile de l’abonné (enregistrement en local). Elle ne peut pas être transmise à des tiers (par exemple les fournisseurs d’énergie ou les sociétés commerciales proposant des travaux d’isolation ou de pose de fenêtres) sans le consentement des abonnés. »

Néanmoins, Enedis fournira des métadonnées brutes et anonymes aux tiers. L'intérêt ? Qu'ils puissent développer des outils permettant de réduire la consommation énergétique des Français ou proposer des offres spéciales compteur Linky, plus proches des modes de vie de chacun. Également questionné sur la dangerosité de son compteur Linky, Enedis entend bien jouer la transparence pour garantir le respect des libertés de chacun.

Le bon équilibre sera trouvé entre l'ouverture des données à des acteurs tiers et la protection des données individuelles.

Bernard Lassus, chef du projet de compteur Linky

Le compteur Linky est-il dangereux pour la santé ?

L’installation du compteur Linky dans toute la France soulève également des interrogations sanitaires et de nombreuses plaintes du côté des associations de défense des personnes électro-sensibles (Priartem-Électrosensibles, Robin des Toits).

À l’instar des boîtiers utilisés pour connecter sa box internet à son décodeur TV, le compteur Linky utilise la technologie CPL (courant porteur en ligne). Cette technologie utilise le réseau électrique existant afin de transmettre via des signaux les informations de consommation à Enedis.

Or « le signal circule dans les câbles du réseau électrique, jusqu'au poste de distribution du quartier, en se superposant au courant électrique. Ce compteur n'utilise pas de transmissions par radiofréquence ». Le gestionnaire de réseau affirme que « à l'intérieur du logement, le compteur Linky n’induit pas davantage de champs électromagnétiques que le compteur actuel. Il n'émet pas des informations en continu, comme d'autres appareils connectés, mais seulement quelques secondes par jour, une fois par jour ».

Le compteur Linky respecte l’ensemble des normes sanitaires définies au niveau européen et français, lesquelles sont très restrictives, concernant l’exposition du public aux champs électromagnétiques.

Enedis

Testé en laboratoire par des ingénieurs, le champ électromagnétique des ondes du compteur Linky a été évalué à 0,8 volt/mètre au maximum. C'est très peu, quand on sait que la limite réglementaire de l’Agence nationale des fréquences (ANFR) est fixée à 87 v/m, soit à peu près cent fois plus élevée. C'est bien moins qu'un téléphone ou qu'une borne wifi, et à peu près équivalent à une perceuse sans-fil.

Par ailleurs, toute personne qui le souhaite peut demander une mesure de son exposition aux ondes dans son logement, et ce gratuitement. Il faut simplement remplir et faire signer ce formulaire par un organisme habilité (collectivités territoriales, associations de protection de l'environnement, etc.) avant de l'envoyer à l'Agence nationale des fréquences, qui se situe au 78 Avenue du Général de Gaulle, 94704 Maisons-Alfort.

Faire baisser la facture d'électricitéQue le foyer soit équipé ou non d'un compteur Linky, il est possible de réduire ses factures d'électricité en choisissant un fournisseur moins cher. Certains proposent des réductions intéressantes sur le prix du kWh du Tarif Réglementé EDF. Pour plus d'infos, contactez Selectra au ☎️ 09 73 72 73 00 (service gratuit).

Compteur Linky : mode d'emploi

L'arrivée des compteurs communicants Linky peut légèrement bousculer les habitudes d'utilisation des consommateurs. Voici un mode d'emploi du compteur Linky permettant à tous ses utilisateurs de bien le prendre en main.

Comment mettre en service mon compteur Linky ?

Linky et option tarifaire Tempo

Avec le compteur communicant Linky, le passage à l'option Tempo se fait à distance et sans frais.

Les démarches pour l'ouverture d'un compteur Linky sont sensiblement les mêmes que pour les compteurs dits traditionnels. C'est au niveau technique que la différence se fait. C'est d'ailleurs un des avantages du compteur Linky : la mise en service est plus simple.

Comme pour les compteurs classiques, il suffit de contacter un fournisseur d'électricité (de préférence 15 jours avant l'emménagement dans le nouveau logement) pour mettre en service le compteur Linky.

Conseil : préparer en avance les informations nécessaires à la souscription

  • L'adresse exacte du logement ;
  • Le Point Référence Mesure (ou numéro PRM) du compteur Linky et/ou le nom de l'ancien occupant si le consommateur n'est pas en mesure de le fournir ;
  • Le type d'énergie utilisée pour chauffer le logement, l'eau et la cuisson ;
  • Un Relevé d'Identité Bancaire afin d'établir les prélèvements automatiques.

Dans les 5 jours ouvrés suivant l'appel, le compteur Linky est mis au nom du nouvel arrivant. La mise en service d'un compteur Linky ne nécessite pas l'intervention d'un technicien Enedis contrairement aux compteurs ancienne génération.

Rétablir le courant grâce au compteur Linky

Que faire si l'électricité est coupée lors de l'arrivée dans le nouveau logement ?

Si la souscription a bien été réalisée, le nouvel arrivant peut remettre en service l'électricité via son compteur Linky.

Pour ce faire, il lui suffit de maintenir son doigt appuyé pendant 2 secondes sur la touche "+" de son compteur Linky. Cette manipulation peut être réalisée dans les 24 h suivant la mise en service du compteur. Lorsque le disjoncteur a sauté, c'est exactement la même manipulation qu'il faut effectuer.

Comment trouver le numéro PRM sur mon compteur Linky ?

Le numéro PRM du compteur Linky apparaît sur l'appareil et les factures. Pour voir apparaître le numéro PRM sur l'écran de son compteur Linky, il suffit d'appuyer sur la touche "+" et de faire défiler les informations jusqu'à ce qu'apparaisse "numéro de PRM". La suite de 14 chiffres s'affiche alors à l'écran.

 Il est important de ne pas confondre le PRM avec le numéro de compteur. Le premier s'affiche sur l'écran digital tandis que le second est gravé sur le compteur au-dessus de l'écran.

Pour les personnes qui n'ont pas accès à leur compteur Linky, il est possible de retrouver le numéro PDL/PRM sur les factures d'électricité. Généralement, il se situe parmi les autres informations sur le logement, telles que l'adresse, sur la première page à gauche.

Enfin, pour les personnes qui n'auraient pas accès à leur compteur et à leurs factures, le numéro PRM apparaît sur leur espace en ligne Enedis. Une autre solution peut être d'appeler le service client du fournisseur choisi. Les conseillés sont en mesure de fournir cette information aux particuliers.

Comment voir sa consommation sur un compteur Linky ?

Pour pouvoir suivre sa consommation d'électricité sur un compteur Linky, il faut d'abord effectuer quelques démarches. Ces démarches consistent en quelques étapes très simples qui sont :

  1. Se créer un compte sur l'espace client Enedis ;
  2. Se connecter sur son espace client et cliquer sur "Suivre ma consommation" ;
  3. Visualiser sa consommation d'électricité par jour ou demi-heure par demi-heure.

L'outil en ligne permet également de comparer sa consommation à une autre période qui peut être une semaine, un mois ou une année.

Suivre sa consommation sur son compte Linky
Suivi de consommation depuis son compte client Linky

Analyser sa consommation avec Selectra

En plus de l'outil d'analyse de consommation d'Enedis, Selectra vous propose ci-dessous son propre outil gratuit. Pour commencer l'analyse, nous avons besoin de votre numéro de PDL ou PRM Compteur Linky (point de livraison) ainsi que votre nom, prénom et numéro de téléphone.

Je ne connais pas mon numéro de PDL

Vous disposez d'un compteur Linky ? Rejoignez l'achat groupé Selectra pour payer votre électricité à prix réduit, c'est gratuit et sans engagement !
Plus d'infos

Comment consulter son option tarifaire sur son compteur Linky ?

Le compteur Linky permet de consulter en un coup d'œil l'option tarifaire de son contrat d'électricité : tarif de Base ou bien Heures Pleines / Heures Creuses.

La marche à suivre est identique à celle pour récupérer son numéro PRM. Il suffit de :

  • Faire défiler les données à l'écran à l'aide de la touche "+" jusqu'à ce que le nom du contrat s'affiche ;
  • Au-dessus de la mention "NOM DU CONTRAT" est indiqué "BASE" ou "H PLEINE/CREUSE".

Il est néanmoins impossible de connaître ses horaires d'heures creuses à l'aide de son compteur Linky. Il faudra s'adresser directement à son fournisseur, ou bien consulter ses factures d'électricité.

Comment relever mon compteur Linky ?

Un autre avantage du compteur Linky est qu'il n'y a plus à réaliser soi-même sa relève de compteur. Les données de consommation du logement sont directement transmises au gestionnaire de réseau puis au fournisseur.

Néanmoins, il est tout à fait possible de consulter sa relève de trois manières :

  • Directement sur le compteur en utilisant la touche "+" ;
  • Via son espace client sur le site de son fournisseur en s'y connectant ;
  • Via son espace client sur le site Enedis en se rendant dans la rubrique "Mon suivi de consommation".
problème technique sur linky

 

Que faire en cas de problème ou de panne sur son compteur Linky ?

En cas de problème technique sur son compteur Linky, il est conseillé de consulter le mode d'emploi. Généralement, l'écran du compteur Linky affiche un message d'erreur qui permet d'identifier la raison de la panne, plus facilement qu'avec un compteur d'ancienne génération.

En voici quelques exemples :

Solutions aux problèmes et pannes de compteur Linky
Panne LinkyExplication du problèmeSolution à appliquer
Le compteur Linky affiche
"INFORMATION PUISS DEPASSEE"
Ceci signifie que le foyer a dépassé la puissance maximale autorisée.
  • Débrancher un maximum d'appareils pour revenir à sa puissance souscrite ;
  • Maintenir le bouton "+" pendant 2 secondes pour relancer l'électricité.
Le compteur Linky affiche
"INFORMATION CONTACTER VOTRE FOURNISSEUR"
--Il faut alors appeler le service client de son fournisseur d'électricité.
L'électricité est coupée dans le logement mais aussi dans les autres logementsIl s'agit d'une coupure de courant généraleIl faut appeler le service Enedis dépannage au 09 726 750 XX (XX : numéro de votre département).

Si aucune solution n'est trouvée, il suffit d'appeler le numéro vert dédié au compteur Linky : ☎️ 0 800 054 659. Il existe aussi un formulaire de contact dédié sur le site d'Enedis.

Qu'est-ce que Linky ? Présentation du compteur

 

Le compteur Linky, appelé aussi "compteur intelligent" ou encore "compteur communicant", permet aux consommateurs de suivre au plus près la consommation électrique de leur foyer afin de mieux la maîtriser. Et, puisqu'il est communicant, les données collectées sont envoyées directement à Enedis puis au fournisseur. Cela permet donc aux clients équipés d'un compteur Linky d'être facturés sur leur consommation réelle et non plus sur des estimations.

Son utilisation est très simple, un mode d'emploi du compteur Linky est d'ailleurs disponible pour apprendre à le démarrer et exploiter tout son potentiel et ses avantages.

Faites appel au comparateur Selectra !

Afin de trouver l'offre Linky qui s'ajuste le plus à votre consommation, utilisez le comparateur électricité Selectra. Cet outil est gratuit et référence l'ensemble des fournisseurs disponibles sur le marché.
Comparateur Électricité

Quelle puissance électrique choisir pour son compteur Linky ?

puissance de compteur électrique

La puissance électrique du compteur détermine le nombre d'appareils électriques (tels qu'un réfrigérateur, un lave-linge ou des plaques de cuisson) qui peuvent être utilisés en même temps dans le logement. Elle est aussi fixée en fonction de la surface à chauffer (lorsqu'on a un chauffage électrique) et des caractéristiques du logement.

Le compteur Linky a la particularité de disjoncter plus facilement lorsque la puissance électrique est trop faible par rapport à la consommation. Cela s'explique par sa technologie plus précise qu'un compteur traditionnel. Il est donc essentiel de bien choisir sa puissance. Pour cela, on peut faire appel aux experts Selectra au ☎️ 01 86 26 07 05 .

Contrairement aux compteurs électriques classiques, il est possible de choisir davantage de puissance avec le compteur Linky, si elles sont proposées par son fournisseur (1 kVA, 2 kVA, 3 kVA, etc.). C'est notamment le cas de TotalEnergies.

Le premier changement de puissance est gratuitSi on constate que la puissance choisie ne convient pas, il suffit de demander une modification à son fournisseur d'électricité qui missionnera Enedis. Cette prestation est gratuite la première fois puis facturée 4,02€.

Quand le compteur Linky sera-t-il installé chez moi ?

Son déploiement en France suit un calendrier d'installation du compteur Linky préétabli. Au 31 décembre 2021, l'objectif d'avoir remplacé 90 % des compteurs électriques était accompli, et la population actuellement non équipée représente environ 3,8 millions de personnes, soit 34 millions de compteurs Linky.

À noter qu'Enedis a été pour la première fois soumis à un système de bonus/malus par les autorités, l'obligeant à respecter ces délais.

Pour savoir quand le compteur Linky a été installé dans sa commune, il suffit de se rendre sur le site d'Enedis et renseigner son code postal :

Connaître la date d'installation

Le compteur Linky a été développé de manière homogène entre les régions. Toutefois, les territoires de desserte des ELD subissent encore d'importants écarts, mais l'installation du compteur Linky a également eu lieu dans un second temps.

Peut-on refuser le compteur Linky ?

Comment refuser le compteur Linky ?

Linky ne suscite pas l'enthousiasme de tous, et certains souhaiteraient refuser l'installation de ce nouveau compteur chez eux.

Concrètement, il n'existe pas de procédure de refus de l'installation du compteur Linky mise en place par Enedis et l'installation du compteur Linky est obligatoire et prévue par la loi.

Si certains parviennent tout de même à l'éviter, en bloquant l'accès à leur compteur, par exemple, cette objection ne pourra pas être définitive.

Les propriétaires et les syndics de copropriété doivent permettre aux opérateurs des distributeurs d’électricité et aux opérateurs des sociétés agissant pour leur compte d’accéder aux ouvrages [NDLR : ce qui inclut les compteurs] relatifs à la distribution d’électricité.

Article 29 de la loi de transition énergétique du 17 août 2015

Cette loi appuie donc le changement des compteurs traditionnels par les compteurs Linky en facilitant leur accès aux gestionnaires du réseau. De plus, les compteurs n’appartiennent pas aux ménages, on ne peut donc pas leur refuser l'accès.

Par ailleurs, les contrats entre les clients et les fournisseurs d’énergie prévoient presque systématiquement que l’entretien et la maintenance des compteurs doit être assurée par le gestionnaire de réseau (article L322-8 du Code de l’énergie). Enedis a donc le droit de modifier ou de remplacer ces éléments du réseau en fonction des évolutions technologiques.

Quelles sanctions lors de refus du compteur Linky ?

Les consommateurs refusant la pose du compteur Linky se verront prochainement attribuer des surcoûts.

Dans un décret diffusé en 2022, la CRE explique que des sanctions seront appliquées aux consommateurs ne possédant pas de compteur Linky à partir de 2023 :

  • Une somme de 8,30 € (HT) sera appliquée tous les deux mois aux consommateurs ne possédant pas de compteur Linky et ne communiquant pas leur index de consommation à Enedis depuis plus de 12 mois, et ce, jusqu'à l'installation du compteur Linky ;
  • Les consommateurs n'ayant pas de compteur Linky seront facturés de 5,33 € (HT) par mois.

À partir de 2025, tous les consommateurs refusant l'installation du compteur Linky devront payer le service de relevé. Celui-ci ne sera plus gratuit, même dans le cas d'un autorelevé. Notons que ce surcoût prendra fin dès l’installation du compteur Linky.

Mon compteur Linky est bien installé, mais ne fonctionne pas, vais-je subir des amendes ?Les clients dont le compteur Linky est bien installé, mais ne communique pas, ou encore dont les téléopérations sont réalisées dans un délai supérieur au délai standard, pourront faire un dépôt de réclamation et recevoir une indemnité de 20 à 30 €.

❓ FAQ

Comment est né le compteur Linky en France ?

Tenu de moderniser son réseau et d’offrir des services plus performants aux collectivités et aux particuliers, Enedis prépare l’avenir avec le compteur Linky et les évolutions des modes de consommation et de production de demain.

En outre, les ménages seront amenés à davantage autoconsommer leur énergie, mais également à voir leur consommation électrique grandir avec l'essor des voitures électriques et des objets connectés. Le compteur intelligent - en anglais smart meter -  va donc permettre d'accompagner ce bouleversement dans les habitudes de consommation et de production des Français au cours des prochaines décennies.

Début 2010, Enedis avait lancé une première expérimentation de compteur dit "intelligent" dans quelques foyers. L'initiative a été impulsée par deux directives européennes, à savoir la directive 2006/32/CE du 5 avril 2006 et la directive 2009/72/CE du 13 juillet 2009, visant à réduire la consommation énergétique.

Ce projet de smart grids européen grandit et les compteurs intelligents sont déjà en place dans des pays comme l'Italie, l'Irlande ou encore les Pays-Bas.

Compteur Linky EDF : de quoi parle-t-on ?

Nombreux sont les consommateurs qui associent, à tort, le compteur Linky à EDF. Le compteur Linky EDF n'existe pas, de la même manière que le compteur Linky TotalEnergies, ou encore le compteur Linky Engie n'existent pas.

Les compteurs Linky sont déployés par Enedis dans le cadre de sa mission pour la transition énergétique mais, comme les compteurs d'ancienne génération, ces derniers ne lui appartiennent pas. Ils restent la propriété des collectivités locales qui les concèdent au gestionnaire de réseau.

Compteur Linky ou Linki ? Ne faites plus la faute !

Le compteur Linky s'écrit bien "Linky", mais il n'est pas rare de le rencontrer mal orthographié. Par exemple, il peut être malencontreusement écrit :

  • Linki ;
  • Pinky ;
  • Lynki ;
  • Linkin ;
  • Lincky ;
  • Linkee.

"Compteur" ou "conteur" ?

Les deux mots sont correctement écrit mais ne désigne pas la même chose ! Le compteur Linky ou le compteur électrique s'écrit bien "compteur". Quant au "conteur", il désigne la fonction de raconter un conte, une histoire.

Qu'est-ce que les ERL Linky ?

Les clés ERL (Émetteur Radio Linky) sont des dispositifs pouvant être branchés sur le compteur Linky (au niveau de la prise TIC) et permettant de mesurer et communiquer la consommation du consommateur. Certaines clés sont utilisées avec le consentement des consommateurs pour effectuer des études quant à la consommation d'un panel dans une région donnée par exemple.