Linky : fonctionnement, installation, obligation

appel gratuit

Vous avez Linky ? Profitez d'offres exclusives

Avec Linky, payez au réel et faites des économies. Pour comparer les offres, appelez les experts Selectra.

Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée
Total Direct Energie

Selectra recommande l'offre Classique de Total Direct Energie

Je souscris
compteur linky enedis
Linky est le nouveau compteur électrique communiquant d'Enedis (ERDF).

Linky est le compteur électrique intelligent qui sera déployé jusqu'en 2021 par ENEDIS, le gestionnaire du réseau électrique en France. Si ses bénéfices en termes de transmission des données de consommation et d'interventions à distance sont indéniables, des interrogations restent en demeure pour les consommateurs. Pourtant, malgré les rumeurs à son sujet, il faut savoir que le compteur Linky émet moins d'ondes qu'une plaque à induction et les données sont collectées de manière très sécurisée.


Le compteur Linky : comment ça marche ?

 

Le compteur Linky, appelé aussi "compteur intelligent", permet de suivre au plus près la consommation électrique du foyer afin de mieux la maîtriser. Et puisqu'il est communicant, ces données sont envoyées directement à Enedis puis au fournisseur afin de facturer le client sur sa consommation réelle.

Son utilisation est très simple, un mode d'emploi du compteur Linky est d'ailleurs disponible pour apprendre à le mettre en marche et profiter de son potentiel.

Comment voir sa consommation sur Linky ?

Pour pouvoir suivre sa consommation d'électricité avec Linky, il suffit de suivre quelques étapes simples :

  1. Se créer un compte sur l'espace client Enedis ;
  2. Se connecter sur son espace client et cliquer sur "Suivre ma consommation" ;
  3. Visualiser sa consommation jour par jour ou demi-heure par demi-heure.

L'outil permet également de comparer sa consommation à une autre semaine, un mois ou une année.

suivi de consommation sur l'espace client linky

Quand Linky devient-il communicant ?

Une fois que le compteur Linky est installé chez le client, Enedis doit procéder à quelques réglages sur le réseau afin de le rendre communicant. Cette procédure peut prendre plusieurs mois, le client sera averti dès qu'elle sera terminée.

En parallèle, le client doit autoriser la collecte de ses données sur son espace client (Enedis ou celui de son fournisseur) afin de pouvoir suivre sa consommation d'électricité. Quoiqu'il arrive, dès son installation, le compteur peut transmettre la consommation du foyer au fournisseur d'énergie et les interventions telles que le changement de puissance peuvent être réalisées à distance.

Quelle puissance électrique choisir ?

puissance de compteur électrique

La puissance électrique du compteur détermine le nombre d'appareils électriques (tels qu'un réfrigérateur, un lave-linge ou des plaques de cuisson) qui peuvent être utilisés en même temps dans le logement. Elle est aussi fixée en fonction de la surface à chauffer (lorsqu'on a un chauffage électrique) et des caractéristiques du logement.

Le compteur Linky a la particularité de disjoncter plus facilement lorsque la puissance électrique est trop faible par rapport à la consommation. Cela s'explique par sa technologie plus précise qu'un compteur traditionnel. Il est donc essentiel de bien choisir sa puissance. Pour cela, on peut faire appel aux experts Selectra au 09 73 72 73 00.

Contrairement aux compteurs électriques classiques, il est possible de choisir davantage de puissances avec Linky, si elles sont proposées par son fournisseur (1kVA, 2kVA, 3kVA, etc.). C'est notamment le cas de Total Direct Energie.

Bon à savoirSi on constate que la puissance choisie ne convient pas, il suffit de demander une modification à son fournisseur d'électricité qui missionnera Enedis. Cette prestation est gratuite la première fois puis facturée 3,71€.

Quand Linky sera-t-il installé chez moi ?

Le déploiement du compteur Linky en France suit un calendrier pré-établi. L'objectif est d'avoir remplacé l'ensemble des compteurs électriques d'ici 2021. En 2020, 30 millions de compteurs Linky auront été installés.

Pour savoir quand le compteur Linky sera installé dans sa commune, il suffit de se rendre sur le site d'Enedis et renseigner son code postal :

Connaître la date d'installation

En 2021, ce seront près de 35 millions de compteurs Linky qui seront installés chez les Français. Qui plus est, ENEDIS a été pour la première fois soumis à un système de bonus/malus par les autorités l'obligeant à respecter ces délais.

En effet, si ces derniers ne parviennent à installer les compteurs promis en temps et en heure, il sera soumis à des amendes proportionnelles au délai supplémentaire requis. A l'inverse, si la mission qu'ENEDIS doit mener à bien est accomplie avant la fin de l'année 2021, alors le gestionnaire de réseau se verra récompensé par le gouvernement. Enfin, les territoires de desserte des ELD seront concernés dans un second temps, une fois le territoire de desserte d'ENEDIS totalement couvert.

Le compteur Linky est-il obligatoire ?

Linky ne suscite pas l'enthousiasme de tout le monde, et certains souhaiteraient refuser l'installation de ce nouveau compteur chez eux.

Concrètement, il n'existe pas de procédure de refus de l'installation du compteur Linky mise en place par ENEDIS et l'installation du Linky est obligatoire et prévue par la loi. Si certains parviennent tout de même à l'éviter, en bloquant l'accès à leur compteur par exemple, cette objection ne pourra être définitive. L’article 29 de la loi de transition énergétique du 17 août 2015 explique en effet que :

« Les propriétaires et les syndics de copropriété doivent permettre aux opérateurs des distributeurs d’électricité et aux opérateurs des sociétés agissant pour leur compte d’accéder aux ouvrages [NDLR : ce qui inclut les compteurs] relatifs à la distribution d’électricité ».

Cette loi appuie donc le changement des compteurs traditionnels par les compteurs Linky en facilitant leur accès aux gestionnaires du réseau. De plus, les compteurs n’appartiennent pas aux ménages, on ne peut donc pas leur refuser l'accès.

Par ailleurs, les contrats entre les clients et les fournisseurs d’énergie prévoient presque systématiquement que l’entretien et la maintenance des compteurs doit être assurée par le gestionnaire de réseau (article L322-8 du code de l’énergie). ENEDIS a donc le droit de modifier ou de remplacer ces éléments du réseau en fonction des évolutions technologiques.

Si un client refuse de changer son compteur, ENEDIS pourrait considérer que le contrat n’est pas respecté par le client, qui s’exposerait alors à une résiliation de son contrat et donc à une coupure d’électricité.​

Que penser du compteur Linky ?

Le compteur Linky promet de nombreux avantages pour les consommateurs mais aussi pour les gestionnaires et les fournisseurs d'électricité. Pourtant, certaines habitudes seront bousculées et il peut être utile d'en prendre conscience afin de s'y préparer.

Quels sont ses avantages ?

Le saviez-vous ? Avec Linky, l'ouverture de compteur électrique se fait à distance. Plus besoin d'attendre plusieurs jours si le compteur est coupé au moment de l'arrivée dans le logement. En effet, l'intervention est réalisée en 24 heures en moyenne.

L'un des principaux atouts de Linky est qu'il peut réaliser à distance des opérations techniques, qui jusque là nécessitaient l'intervention à domicile d'un agent. Mise en service de l'électricité, résolution de certaines pannes, modification de puissance... pourront désormais se faire à distance. Mais Linky apporte d'autres avantages pour le consommateur :

  • Le suivi de sa consommation quasi en temps réel ;
  • La facturation à la consommation réelle (pour éviter les importantes factures de régularisation en fin d'année) ;
  • Des interventions moins chères qu'avec un compteur classique ;
  • Un dépannage plus rapide en cas d'incident ou de panne sur le réseau ;
  • Une autoconsommation facilitée pour ceux qui produisent et revendent leur propre électricité (via des panneaux solaires notamment).

Pour les fournisseurs et gestionnaires, Linky facilite aussi grandement les choses :

  • Mieux appréhender les pics de consommation pour les professionnels de l'énergie ;
  • Repérer rapidement tout incident sur le réseau pour Enedis ;
  • Détecter et réduire le nombre de fraudes au compteur (le piratage de Linky est quasi-impossible) ;
  • Faciliter l'insertion des énergies renouvelables dans le réseau ;
  • Pour les fournisseurs : commercialiser des offres spéciales Linky et réduire les litiges liés à la facturation des clients.

Chacun devrait faire des économies durables à court et long termes.

Quels sont les inconvénients de Linky ?

L'arrivée de Linky bouscule quelque peu le mode de consommation d'électricité des français. Certains aspects peuvent apparaître comme des inconvénients pour les utilisateurs :

  • Le suivi de consommation est exprimé en kWh et non en euros : cela peut porter à confusion pour certains consommateurs qui auront malgré tout du mal à estimer leurs factures ;
  • Le compteur disjoncte plus fréquemment car il est plus sensible ;
  • Des pannes sur le compteur peuvent être plus fréquentes et entraîner un dysfonctionnement de certains appareils ;
  • La facturation au réel implique de devoir payer des factures plus importantes pendant l'hiver où la consommation de chauffage explose. Il peut donc être difficile de maîtriser son budget sur l'année.

Que faire en cas de problème sur Linky ?

problème technique sur linky

En cas de problème technique sur son compteur Linky, il est conseillé de consulter le mode d'emploi. Généralement, l'écran de Linky affiche un message d'erreur qui permet d'identifier la raison de la panne. En voici quelques exemples :

  • "INFORMATION PUISS DEPASSEE" : ceci signifie que le foyer a dépassé la puissance maximale autorisée. Dans ce cas, il faut débrancher un maximum d'appareils pour revenir à sa puissance souscrite puis maintenir le bouton "+" pendant 2 secondes pour relancer l'électricité ;
  • S'il s'agit d'une coupure de courant générale, il faut appeler le service Enedis dépannage ou télécharger l'application mobile Enedis à mes côtés ;
  • "INFORMATION CONTACTER VOTRE FOURNISSEUR" : il faut alors appeler son fournisseur d'électricité.

Si aucune solution n'est trouvée, il suffit d'appeler le numéro vert dédié à Linky : 0 800 054 659. Il existe aussi un formulaire de contact dédié sur le site d'Enedis.

En savoir plus

Comment se passe l’installation de Linky ?

Un mois avant l'installation du compteur Linky environ, le client reçoit un courrier de la part d'Enedis pour l'informer de la date exacte. A noter qu'il est impossible de choisir la date d'installation de Linky.

Si le compteur est en extérieur et accessible facilement par l'agent, la présence de l'occupant n'est pas obligatoire. Dans le cas contraire, il devra être présent ou se faire représenter par un proche.

La pose du compteur Linky prend en moyenne une trentaine de minutes, selon le technicien. Une brochure explicative sera remise au consommateur par le technicien lors de l'installation de Linky.

 

Pour alimenter son logement en électricité avec Linky, il s'agira ensuite de le mettre en service. L'ouverture du compteur Linky peut-être effectué à distance par Enedis ; en seulement 24h et pour la somme de 18,46€ (ce prix s'appliquera une fois que l'ensemble des compteurs Linky seront installés en France. Le prix actuel est en effet le même que pour la mise en service d'un ancien compteur).

L’installation de Linky est-elle payante ?

prix de l'installation de linky

Il avait été mentionné au cours de la mise en place du projet que les consommateurs paieraient l'installation. Cependant, la CRE s'est fermement opposée à cette idée et a suggéré qu'ENEDIS paye l'installation des Linkys grâce aux économies qui seront réalisées. La pose du compteur est donc gratuite, même si le coût de l'installation des compteurs Linky en France est estimé à 5,7 milliards d'euros d'ici à 2024.

Le particulier n'a rien à débourser directement pour le remplacement de l’ancien compteur, la pose du nouveau compteur, ni pour le compteur en lui-même.

Toutefois, le tarif d'acheminement de l'électricité devrait augmenter, ce différé tarifaire devrait légèrement renchérir les factures d'électricité au cours des prochaines années.

Le prix de chaque compteur Linky – compris entre 120 et 140 euros pièce – serait ainsi amorti à raison d'un ou deux euros par mois sur la facture du consommateur. Dans le même temps, la CRE et ENEDIS affirment que des économies importantes seront réalisées sur chaque facture grâce à cette nouvelle technologie, permettant ainsi de contrer la hausse du TURPE et d’équilibrer les dépenses, avec au final un impact neutre pour les clients.

Faire baisser la facture d'électricitéQue votre habitation soit ou non équipée de Linky, vous pouvez réduire votre facture mensuelle en choisissant un fournisseur d'électricité moins cher. Pour plus d'infos, contactez Selectra au 09 73 72 73 00
Rappel gratuit

 

Comment Linky communique-t-il ?

Linky permet non seulement de communiquer des informations au gestionnaire de réseau, mais serait aussi à même de donner des ordres ou de changer ses paramétrages. Pour ce faire, le compteur sera en communication avec un concentrateur ENEDIS via les lignes électriques, qui est lui-même relié à la centrale ENEDIS via le réseau satellite. Ainsi, le gestionnaire de réseau pourra récupérer et traiter l'information en un laps de temps très court mais pourra également intervenir à distance si nécessaire.

Le compteur Linky est-il dangereux ?

sécurité et danger sur linky

Mes données personnelles sont-elles protégées avec Linky ?

Linky est un compteur électrique capable de collecter de nombreuses données sur la consommation électrique du foyer auquel il est relié. Il est en mesure de les communiquer partiellement à son propriétaire et de les transmettre à ENEDIS pour traitement. Toutes ces informations doivent permettre :

  • En amont, de connaître la consommation des Français avec précision pour adapter la production électrique ;
  • En aval, à chaque consommateur de suivre ses consommations sur l'espace client Enedis et faire plus attention à ne pas dépasser un certain seuil.

Le compteur intelligent collecte les données relatives à la consommation d'électricité. Or, ces informations permettent de déduire de nombreux éléments sur nos habitudes de vie. Certains craignent ainsi que Linky - et à travers lui des tiers - ne soient en mesure de savoir exactement quel appareil est utilisé à un instant T.

C’est en théorie possible techniquement. Toutefois, Enedis indique que le compteur Linky est bridé, puisque la courbe de charge n’est collectée que toutes les 30 minutes. Dans le futur, cette fonctionnalité pourrait permettre au consommateur de déterminer ses postes exacts de dépenses énergétiques, et pourquoi pas de contrôler à distance certains appareils pour diminuer leur consommation.

Consciente des capacités de Linky, la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) faisait la remarque suivante en 2013 :

« Linky n’est pas sans risque au regard de la vie privée, tant au regard du nombre et du niveau de détail des données qu’ils permettent de collecter, que des problématiques qu’ils soulèvent en termes de sécurité et de confidentialité de ces données ».

Depuis, ENEDIS a travaillé main dans la main avec la CNIL pour s'engager à respecter scrupuleusement la vie privée des Français.

La transmission et le stockage des données sont-ils sécurisés ?

Toutes les données reçues via Linky sont cryptées et le système d’information d’ENEDIS est homologué et audité par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI). Pour ceux qui craignent malgré tout un piratage des données, toute ouverture physique du compteur ou d’intrusion sur un concentrateur entraîne un blocage, voire une suppression des données.

Les données sur la courbe de charge « ne quittent pas le domicile de l’abonné (enregistrement en local). Elle ne peut pas être transmise à des tiers (par exemple les fournisseurs d’énergie ou les sociétés commerciales proposant des travaux d’isolation ou de pose de fenêtres) sans le consentement des abonnés. ».

Néanmoins, ENEDIS fournira des métadonnées brutes et anonymes aux tiers. L'intérêt ? Qu'ils puissent développer des outils permettant de réduire la consommation énergétique des Français, ou proposer des offres spéciales Linky, plus proches des modes de vie de chacun. Également questionné sur la dangerosité de son compteur Linky, ENEDIS entend bien jouer la transparence pour garantir le respect des libertés de chacun.

Bernard Lassus, chef du projet Linky assurait que « le bon équilibre sera trouvé entre l'ouverture des données à des acteurs tiers et la protection des données individuelles ».

Linky est-il dangereux pour la santé ?

L’installation du compteur Linky dans toute la France soulève également des interrogations sanitaires et de nombreuses plaintes du côté des associations de défense des personnes électro-sensibles (Priartem-Electrosensibles, Robin des Toits).

A l’instar des boîtiers utilisés pour connecter sa box internet à son décodeur TV, Linky utilise la technologie CPL (courant porteur en ligne). Cette technologie utilise le réseau électrique existant afin de transmettre via des signaux les informations de consommation à ENEDIS.

Or « le signal circule dans les câbles du réseau électrique, jusqu'au poste de distribution du quartier, en se superposant au courant électrique. Ce compteur n'utilise pas de transmissions par radiofréquence ». Le gestionnaire de réseau affirme que « à l'intérieur du logement, le compteur Linky n’induit pas davantage de champs électromagnétiques que le compteur actuel. Il n'émet pas des informations en continu, comme d'autres appareils connectés, mais seulement quelques secondes par jour, une fois par jour ».

« le compteur Linky respecte l’ensemble des normes sanitaires définies au niveau européen et français, lesquelles sont très restrictives, concernant l’exposition du public aux champs électromagnétiques. »

Testé en laboratoire par des ingénieurs, le champ électromagnétique des ondes de Linky a été évalué à 0,8 volt/mètre au maximum. C'est très peu, quand on sait que la limite réglementaire de l’Agence nationale des fréquences (ANFR) est fixée à 87 v/m, soit à peu près cent fois plus élevée. C'est bien moins qu'un téléphone ou qu'une borne wifi, et à peu près équivalent à une perceuse sans-fil.

Par ailleurs, toute personne qui le souhaite peut demander une mesure de son exposition aux ondes dans son logement, et ce gratuitement. Il faut simplement remplir et faire signer ce formulaire par un organisme habilité (collectivités territoriales, associations de protection de l'environnement, etc.) avant de l'envoyer à l'Agence nationale des fréquences, qui se situe au 78 Avenue du Général de Gaulle, 94704 Maisons-Alfort.

Faire baisser la facture d'électricitéQue votre habitation soit ou non équipée de Linky, vous pouvez réduire votre facture mensuelle en choisissant un fournisseur d'électricité moins cher. Pour plus d'infos, contactez Selectra au :
09 73 72 73 00
Rappel gratuit

Comment est né Linky en France ?

Tenu de moderniser son réseau et d’offrir des services plus performants aux collectivités et aux particuliers, ENEDIS prépare l’avenir avec le compteur Linky et les évolutions des modes de consommation et de production de demain.

En outre, les ménages seront amenés à davantage auto-consommer leur énergie, mais aussi à voir leur consommation électrique grandir avec l'essor des voitures électriques et des objets connectés. Le compteur intelligent - en anglais smart meter -  va donc permettre d'accompagner ce bouleversement dans les habitudes de consommation et de production des Français au cours des prochaines décennies.

Début 2010, Enedis avait lancé une première expérimentation de compteur dit "intelligent" dans quelques foyers. L'initiative a été impulsée par deux directives européennes, à savoir la directive 2006/32/CE du 5 avril 2006 et la directive 2009/72/CE du 13 juillet 2009, visant à réduire la consommation énergétique.

Ce projet de smart grids européen grandit et les compteurs intelligents sont déjà en place dans des pays comme l'Italie, l'Irlande ou encore les Pays-Bas.

Mis à jour le