Compteur Linky : tout sur le compteur électrique intelligent

Suivi conso et électricité moins chère avec Linky !
Nos conseillers répondent à vos questions et vous font économiser

L'offre du moment à -10,3 % (HT) par rapport au tarif réglementé
Une électricité verte moins chère !
Le compteur Linky est le compteur électrique intelligent déployé par Enedis. Entre 2015 et 2021, 35 millions d'anciens compteurs ont été remplacés par cette nouvelle génération de compteurs communicants, qui permet de réaliser les opérations courantes à distance. Pour toute question ou demande d'installation, un numéro vert est disponible : le 0 800 054 659.
Présentation
Le compteur Linky est qualifié de « communicant » voire d'« intelligent » car il transmet automatiquement les données de consommation électrique et peut être paramétré à distance.
Il offre de nouvelles fonctionnalités aux ménages qui en disposent, comme :
- Le relevé automatique du compteur ;
- La mise en service du compteur électrique à distance ;
- Le suivi de ses consommations quotidiennes (à retrouver sur son espace client en ligne) ;
- Le suivi de sa production photovoltaïque, etc.
Les compteurs électriques Linky entrent dans le cadre des smart grids, qui ont été impulsés par deux directives européennes, à savoir la directive 2006/32/CE du 5 avril 2006 et la directive 2009/72/CE du 13 juillet 2009.
Que sont les smart grids ?
Les smart grids désignent la mise en place de réseaux électriques « intelligents ». Ils intègrent les technologies numériques et électriques pour améliorer l’efficacité du réseau. Présents à la fois dans les installations de production et de distribution, et dans les foyers, ces systèmes permettent d’optimiser chaque maillon du réseau électrique. Avec la mise en place de smart grids, l'objectif est de valoriser l'utilisation des énergies renouvelables (issues de l'éolien, du solaire ou des courants marins).
Le compteur Linky est un outil utile pour les gestionnaires de réseaux puisqu'il devrait permettre de centraliser les efforts sur la modernisation et l'entretien du réseau plutôt que sur les opérations courantes. Aussi, grâce au calcul des consommations en temps réel, il devrait permettre aux ménages de consommer quand le mix énergétique est principalement composé d'énergies renouvelables, grâce à des tarifs incitatifs par exemple.
Par ailleurs, le Linky est utile pour les ménages qui souhaitent analyser en détail et piloter leur consommation électrique avec des objets connectés, ainsi que pour ceux qui veulent produire et consommer leur énergie.
Les innovations du compteur Linky
Le compteur Linky permet à Enedis de procéder à certaines opérations sur le compteur à distance, réduisant ainsi les délais et frais d'intervention. Au début rétifs, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à apprécier ses fonctionnalités.
Des démarches plus rapides, à distance et moins chères
L'un des principaux atouts du compteur Linky est qu'il est possible de réaliser à distance des opérations techniques, qui jusque-là nécessitaient l'intervention à domicile d'un agent.
- La relève des consommations électriques est automatique et quotidienne, contre semestrielle et manuelle auparavant. Ceux qui veulent une facturation basée sur leur consommation réelle et non plus lissée le peuvent.
- La mise en service de l'électricité lors d'un emménagement prend 1 jour ouvré (si le compteur est téléopérable), contre cinq jours ouvrés avant dans le meilleur des cas, et les frais ont été divisés par quinze.
- Le changement d'option tarifaire (pour passer aux heures creuses par exemple) ou le changement de puissance prennent moins d'un jour et les particuliers sont parfois exemptés de frais.
Mon compteur Linky est bien installé, mais il ne communique pas Les clients dont le compteur Linky n'est pas téléopérable doivent contacter ENEDIS pour effectuer la modification. Notons que tout Linky non rendu communicant dans une période prolongée (au moins 6 six mois) peut faire l'objet d'un dédommagement de 20 € par Enedis en faveur du client, selon la délibération de la CRE N°2022-64. Pour cela, une réclamation doit être déposée.
Suivre sa consommation d'électricité
Avant Linky, il fallait se fier à sa facture d'électricité pour savoir combien de kWh avaient été consommés depuis la dernière facture.
Désormais, il est possible de connaître sa consommation par période (relevé quotidien, hebdomadaire, mensuel ou annuel), et par palier de 30 minutes. Le tout dès le lendemain, sur son ordinateur ou son smartphone. Les consommateurs ont le choix de la solution de suivi des consommations :
- L'espace client d'ENEDIS, avec toutes les fonctionnalités de base ;
- L'espace client de son fournisseur d'électricité (s'il a été développé) ;
- L'espace client de MySelectra, qui regroupe tous les fournisseurs d'électricité comme de gaz ;
- L'espace client d'une solution ERL, avec un suivi en temps réel avec un écran déporté.


L'accès à ces données permet de mieux gérer ses consommations pour, à terme, réaliser des économies.
Suivre sa production solaire
Le compteur Linky facilite le suivi de la production photovoltaïque de ceux qui revendent tout ou partie de leur électricité, puisqu'il enregistre les kilowattheures injectés sur le réseau et les affiche sur son écran.
En intégrant un module ERL, compatible avec des applications tierces ou des solutions domotiques comme Home Assistant, les utilisateurs peuvent consulter en temps réel les flux d’électricité injectés dans le réseau ou autoconsommés. Cette technologie peut aussi permettre une gestion plus précise de son énergie produite, en optimisant l’autoconsommation électrique quand la production est élevée.
Être dépanné plus rapidement en cas de coupure
En cas de coupure générale extérieure au logement, ENEDIS est en mesure de détecter plus tôt les incidents et pannes sur le réseau électrique, et donc intervenir plus rapidement.
Plus généralement, le Linky s’intègre dans un réseau électrique intelligent en permettant la communication bidirectionnelle entre les compteurs et le gestionnaire du réseau, facilitant ainsi l’ajustement en temps réel de l’offre et de la demande d’électricité. Cette gestion optimisée réduit les risques de coupures, limite les pertes d’énergie, et favorise l’intégration des énergies renouvelables, tout en réduisant les coûts marginaux de production.
Lorsque la consommation électrique en simultané du logement dépasse la puissance souscrite au contrat, le message "puissance dépassée" s’affiche sur le compteur Linky. Pour résoudre ce problème, débrancher les appareils énergivores et réarmer le compteur en appuyant quelques secondes sur le bouton + situé sous l'écran.
Les limites : là où le Linky pourrait mieux faire
Chez Selectra, nous sommes convaincus par les nouvelles fonctionnalités du Linky... Toutefois, nous aurions apprécié que le compteur aille encore plus loin. Voilà les fonctionnalités absentes que l'on pourrait espérer dans un futur proche :
- La possibilité de retrouver ses horaires d'heures creuses sur l'écran, avec, pourquoi pas, un signal sonore pour annoncer le début et la fin des heures creuses ;
- La possibilité de détecter quand la consommation d'un compteur Linky est détournée, afin d'endiguer le vol d'électricité.
Selectra a interrogé plus de 1 000 Français au sujet du compteur Linky. Découvrir les résultats du sondage sur le compteur Linky.
Les informations affichées sur l'écran du Linky
En appuyant sur les touches + et - situées sous l'écran du compteur, il est possible d'accéder à toutes les informations relatives au contrat.
Consulter le
L'option tarifaire
Au-dessus de la mention "NOM DU CONTRAT" est indiqué "BASE" ou "H PLEINE/CREUSE".
Cela correspond plus exactement à l'option tarifaire de son contrat d'électricité : tarif de Base ou bien Heures Pleines / Heures Creuses.
Les index de consommation
Le compteur affiche le nombre de kWh consommés et comptabilisés depuis son installation.
Une donnée qui, il faut le dire, n'a que peu d'intérêt en tant que telle pour le consommateur, sans outil de suivi des consommations.
La puissance électrique
Plusieurs informations relatives à la puissance du compteur électrique sont accessibles :
- La puissance appelée : il s’agit de la puissance utilisée au moment où le client affiche l’écran. Cela permet de voir exactement quelle puissance est soutirée par les appareils électriques en fonctionnement à un instant T dans son logement ;
- La puissance maximale : soit la puissance consommée maximale atteinte durant la journée en cours, exprimée en VA (et non en kVA). Cette information peut être comparée avec la puissance souscrite afin de savoir si les deux sont cohérentes. Pour faire la comparaison avec la puissance souscrite, il faut diviser la puissance maximale par 1000 ;
- La puissance souscrite : elle indique la puissance qu’il a souscrite lors de la signature de son contrat (généralement entre 3 kVA et 12 KVA pour les particuliers) ;
- La puissance de coupure : il s’agit de la puissance maximale que le particulier peut atteindre, selon son contrat.
En ayant accès à toutes ces informations, le consommateur peut savoir plus facilement s’il a besoin de changer la puissance de son compteur.


Message d'erreur et électricité coupée
Pour certaines des causes faisant disjoncter le compteur Linky disjoncte, l'écran du compteur Linky affiche un message d'erreur.
Panne Linky | Explication du problème | Solution à appliquer |
---|---|---|
"INFORMATION PUISS DEPASSEE" | La puissance maximale autorisée a été dépassée |
|
"INFORMATION CONTACTER VOTRE FOURNISSEUR" | Indique un potentiel impayé en cours | Appeler le service client de son fournisseur d'électricité |
L'électricité est aussi coupée dans les autres logements | Indique une coupure de courant générale | Appeler le service Enedis dépannage au 09 726 750 XX (XX : numéro de votre département) |
Si aucune solution n'est trouvée, en cas de problème technique sur son compteur, contacter le service client d'ENEDIS.
Le numéro PRM
Le numéro de PRM est la nouvelle appellation du numéro de PDL.
Cette suite de 14 chiffres permet d'identifier avec précision le compteur. Il est demandé au client lors de l'emménagement ou en cas de changement de fournisseur.
Les fonctionnalités avancées permises par la prise TIC
La prise de Télé-Information Client (TIC) du compteur Linky offre plusieurs fonctionnalités avancées pour optimiser la gestion de l'énergie dans un foyer.
En y connectant un Émetteur Radio Linky (ERL), les utilisateurs peuvent :
- Suivre en temps réel la consommation et la production d'électricité pour permettre une analyse précise de l'utilisation énergétique et faciliter l'identification des sources de consommation élevées.
- Piloter intelligemment les appareils électriques, en programmant le fonctionnement des équipements en fonction des plages horaires avantageuses, comme les heures creuses, il est possible de réduire les coûts énergétiques.
- Gérer l'autoconsommation pour les installations solaires en surveillant la production photovoltaïque : les utilisateurs peuvent maximiser l'utilisation de l'énergie produite localement, réduisant ainsi la dépendance au réseau et les coûts associés.
Dangers et refus liés l'installation du Linky
Les principaux doutes des consommateurs concernent son potentiel danger pour la santé et la protection des données.
Mes données personnelles sont-elles protégées avec le compteur Linky ?

Enedis a développé le compteur Linky en collaborant main dans la main avec la CNIL, pour s'engager à respecter scrupuleusement la vie privée des Français. Il présente une technologie validée par la CNIL, s'assurant de la protection de la vie privée des consommateurs.
Il est à noter qu'il est tout à fait possible de refuser la transmission de ses données à des tiers. Pour cela, il suffit de se rendre dans son espace client Enedis en ligne ou de faire la demande à son fournisseur.
La transmission et le stockage des données sont-ils sécurisés ?
Toutes les données reçues via le compteur Linky sont cryptées et le système d’information d’Enedis est homologué et audité par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI). Pour ceux qui craignent malgré tout un piratage des données, toute ouverture physique du compteur ou d’intrusion sur un concentrateur entraîne un blocage, voire une suppression des données.
Les données sur la courbe de charge « ne quittent pas le domicile de l’abonné (enregistrement en local). Elle ne peut pas être transmise à des tiers (par exemple les fournisseurs d’énergie ou les sociétés commerciales proposant des travaux d’isolation ou de pose de fenêtres) sans le consentement des abonnés. »
Néanmoins, Enedis fournira des métadonnées brutes et anonymes aux tiers. L'intérêt ? Qu'ils puissent développer des outils permettant de réduire la consommation énergétique des Français ou proposer des offres spéciales compteur Linky, plus proches des modes de vie de chacun.
Le bon équilibre sera trouvé entre l'ouverture des données à des acteurs tiers et la protection des données individuelles.
Les ondes sont-elles dangereuses pour la santé ?
À l’instar des boîtiers utilisés pour connecter sa box internet à son décodeur TV, le compteur Linky utilise la technologie CPL (courant porteur en ligne). Cette technologie utilise le réseau électrique existant afin de transmettre via des signaux les informations de consommation à Enedis.
Or « le signal circule dans les câbles du réseau électrique, jusqu'au poste de distribution du quartier, en se superposant au courant électrique. Ce compteur n'utilise pas de transmissions par radiofréquence ». Le gestionnaire de réseau affirme que « à l'intérieur du logement, le compteur Linky n’induit pas davantage de champs électromagnétiques que le compteur actuel. Il n'émet pas des informations en continu, comme d'autres appareils connectés, mais seulement quelques secondes par jour, une fois par jour ».
Le compteur Linky respecte l’ensemble des normes sanitaires définies au niveau européen et français, lesquelles sont très restrictives, concernant l’exposition du public aux champs électromagnétiques.
Testé en laboratoire par des ingénieurs, le champ électromagnétique des ondes du compteur Linky a été évalué à 0,8 volt/mètre au maximum. C'est très peu, quand on sait que la limite réglementaire de l’Agence nationale des fréquences (ANFR) est fixée à 87 v/m, soit à peu près cent fois plus élevée. C'est bien moins qu'un téléphone ou qu'une borne wifi, et à peu près équivalent à une perceuse sans-fil.
Par ailleurs, toute personne qui le souhaite peut demander une mesure de son exposition aux ondes dans son logement, et ce gratuitement. Il faut simplement remplir et faire signer ce formulaire par un organisme habilité (collectivités territoriales, associations de protection de l'environnement, etc.) avant de l'envoyer à l'Agence nationale des fréquences, qui se situe au 78 Avenue du Général de Gaulle, 94704 Maisons-Alfort.
Peut-on refuser le compteur Linky ?
Le déploiement du compteur Linky est terminé. Toutefois, si l'installation du compteur Linky est obligatoire, certains ont refusé sa pose, ne laissant pas le technicien rentrer chez eux.
Les propriétaires et les syndics de copropriété doivent permettre aux opérateurs des distributeurs d’électricité et aux opérateurs des sociétés agissant pour leur compte d’accéder aux ouvrages [NDLR : ce qui inclut les compteurs] relatifs à la distribution d’électricité.
Les consommateurs refusant la pose du compteur Linky se voient désormais facturer 59,62 € par an pour les surcoûts qu'ils génèrent. Cela prendra fin dès leur demande d'installation de leur compteur Linky, qui reste gratuite.