Focus sur Nalo : offres et avis sur la fintech française de l’assurance-vie

En 2017, Guillaume Piard et Hugo Bompard ont lancé Nalo, une fintech qui vient bousculer les codes de l’investissement. Leur but ? Redonner le pouvoir aux épargnants, en offrant un service de gestion piloté et personnalisé via une assurance-vie gérée de manière intelligente. Quelles sont les offres du nouveau prodige de la fintech ? Zoom sur la nouvelle pousse française de la gestion de patrimoine.


Nalo x Selectra : 3 mois de frais de gestion offerts En souscrivant un contrat d’assurance vie Nalo via Selectra, bénéficiez de 3 mois de frais de gestion offerts.
Nalo propose 4 portefeuilles à personnaliser selon vos objectifs et votre patrimoine :
  • Portefeuille Standard (ETF du monde entier)
  • Portefeuille Écologie et Développement durable (ETF ayant des pratiques écologiquement et socialement responsables)
  • Portefeuille ”sans immobilier” (allocation excluant les investissements dans l’immobilier)
  • Portefeuille ”complémentaire au PEA” (allocation excluant les investissements dans des sociétés européennes)
Profitez de l’offre !  

Nalo, le robo advizor pour un contrat d'assurance vie personnalisé

Fiche d’identité de Nalo

Nalo en bref
Création 2017
Activité Assurance-vie en gestion pilotée
Service client contact@nalo.fr
Adresse 10 rue Treilhard, 75008 Paris
Téléphone 01 83 81 26 55
En savoir plus Les assurances vie Nalo 

Histoire de Nalo

logo Nalo

Nalo a été lancé par deux anciens professionnels de la gestion d’actifs, Guillaume Piard, CEO et fondateur, et Hugo Bompard, directeur scientifique et fondateur.
Leur souhait ?
Aider les particuliers à se bâtir un patrimoine solide et à le faire fructifier, à travers un investissement simple et personnalisé à moindre frais.
lls ont donc lancé un premier produit : une assurance-vie adossée à Generali, le numéro 2 de l’assurance en France.

Après une levée de fonds de 2 millions d’euros en décembre 2018, Nalo souhaite désormais se diversifier en adaptant son modèle à tous les aspects de la gestion financière.

D’où vient le nom “Nalo” ? Nalo vient de “Nalo meli”, qui signifie “abeille” en hawaïen. Pourquoi l’abeille ? Car l’abeille fait des réserves de miel pour préparer l’hiver, et les fondateurs se retrouvent dans cette image de l’abeille qui constitue des réserves, qui anticipe, en aidant les clients à mieux investir pour l’avenir.

Fonctionnement et offres de Nalo

Comment fonctionne Nalo ?

Nalo est un conseiller digital en investissements financiers, appelé aussi “robo advisor”, qui permet de faire fructifier son patrimoine de façon autonome et automatisé. Nalo est accessible dès 1 000 € d’investissement à l’ouverture et sans frais sur versement.

Nalo associé à Generali Les contrats d'assurance vie de Nalo sont assurés par Generali, un des géants de l’assurance dans le monde. Cela permet à Nalo de bénéficier des fonds euros de Generali Eurossima et Netissima, qui affichent de belles performances et qui intègrent un fonds euro-dynamique.

“Nalo applique une gestion strictement quantitative à ses portefeuilles d’investissement. L’algorithme propriétaire de Nalo optimise la ventilation des portefeuilles et n’est pas soumis aux biais cognitifs qui peuvent animer les gestionnaires traditionnels”, explique Hugo Bompard, le cofondateur de Nalo.

Les avantages de Nalo pour maximiser son épargne sont les suivants :

  • une gestion simplifiée : tout se fait en ligne, en quelques clics. Nalo est entièrement dématérialisé et l’administratif est grandement allégé.
  • une gestion intelligente : la gestion du patrimoine des clients se fait de manière passive et quantitative. Nalo propose des services uniques en France, comme la gestion multi projets ou encore la sécurisation progressive.
  • une gestion plus abordable : la gestion financière de Nalo est 2 fois moins chère que celle des banques en ligne, grâce à la désintermédiation et l’utilisation des ETF.

Une gestion sans frais Chez Nalo, il n’y a aucun frais sur les versements, sur les arbitrages ou les rachats. Seuls les frais de gestion sont prélevés, mais ils restent peu élevés face à la concurrence : 1,65% maximum par an tout compris. Les 1,65% comprennent 0,85% de gestion administrative des unités de compte, 0,55% de gestion mandatée et 0,25% de frais propres aux supports d'investissement.

Le profilage de Nalo par thématique

Nalo ne fonctionne pas par profil (défensif, équilibré, offensif) comme le font les banques en ligne, mais en thématique selon les besoins et la situation du client. En effet, le portefeuille proposé correspond réellement aux objectifs d’investissement du client.

Pour cela, Nalo guide le nouveau client dès le début sur son site via un questionnaire, afin de cerner au mieux sa situation et lui proposer le portefeuille le plus adapté. Plusieurs éléments sont demandés comme:

  • les revenus,
  • la capacité d’épargne,
  • le patrimoine,
  • l’horizon de placement.

Nalo affine sa connaissance client en proposant plusieurs objectifs d’investissement comme :

  • “mieux investir”,
  • “préparer ma retraite”,
  • “remplacer mon livret A”
  • “anticiper ma transmission”

Enfin, vient le choix de l’allocation de base, à choisir entre 4 types de portefeuilles différents, décrits ci-dessous.

Les offres de Nalo en détail

offres Nalo
Nalo est un service 100% digitalisé

Nalo propose uniquement des contrats d’assurance-vie en gestion pilotée, un service idéal pour les clients ne souhaitant pas passer leur temps à gérer leurs investissements, en déléguant au maximum la gestion de leur épargne.

Les capitaux de chaque client sont investis dans des allocations uniques, en cohérence avec leur situation patrimoniale, familiale et avec chacun de leurs projets. Si chaque client bénéficie donc d’une allocation personnalisée pour leur projet, Nalo propose également 4 types de portefeuilles “thématiques” différents dans lequel le client peut investir selon ses besoins et envies.

Voici les 4 types de portefeuilles proposés par Nalo :

  1. Le portefeuille ETF standard : le portefeuille ETF standard permet d’investir dans toutes les entreprises du monde quel que soit leur secteur d’activité.
  2. Le portefeuille éco-responsable : les ETF du portefeuille éco-responsable sont investis dans des entreprises écologiques (traitement de l’eau, valorisation des déchets, énergies renouvelables). L’investissement peut également se faire dans des entreprises ayant des pratiques socialement responsables. Ce type d’ETF est constitué d’entreprises labellisées ISR par les agences de notation ou d’entreprises ne présentant pas de label mais ayant des objectifs verts intrinsèques.
  3. Le portefeuille sans immobilier : il convient aux personnes ayant déjà investis dans l’immobilier et qui ne souhaitent pas être surexposés aux risques du marché immobilier. Le portefeuille sans valeurs mobilières permet donc d’investir dans tout, sauf sur le marché de l’immobilier.
  4. Le portefeuille complémentaire au PEA : il convient aux personnes disposant déjà d’un PEA. C’est un portefeuille qui exclut les investissements dans des entreprises européennes et ne comporte que des placements hors entreprises européennes. Il vient donc compléter un éventuel investissement sur un PEA.

Exemple d'allocation :
Il est possible de disposer d'autant de portefeuille que souhaité au sein du contrat : par exemple, vous pouvez avoir :

  1. un "projet retraite" investi sur un portefeuille éco-responsable,
  2. un projet "achat d'appartement" investi sur un portefeuille standard qui pourra à l'avenir être transformé en portefeuille sans immobilier après l'achat d'un appartement.

A savoir que pour chacune des 4 thématiques, il y a 101 allocations différentes : de 0 à 100 % actions. Cela fait donc pas moins de 404 allocations différentes. De plus, lorsque le client met à jour sa situation personnelle (contraction d’un nouveau crédit, hausse ou baisse de revenus etc), le portefeuille s’adapte automatiquement au changement de situation.

En plus des 4 types de portefeuilles, Nalo propose une prestation de conseil en gestion de patrimoine (gestion privée). Les clients bénéficient de la gestion privée gratuitement à partir de 250 000 euros de capital investi. Les clients en gestion privée se verront attribuer un conseiller dédié pour répondre à toutes leurs questions. La gestion privée permet également d'accéder à un cercle privé d'investisseurs en Private Equity, d’obtenir les meilleurs financements auprès de courtiers sélectionnés et de bénéficier d’un accompagnement premium par les meilleurs avocats et notaires.

Nalo x Selectra : 3 mois de frais de gestion offerts En souscrivant un contrat d’assurance vie Nalo via Selectra, bénéficiez de 3 mois de frais de gestion offerts.
Profitez de l’offre !  

Des investissements uniquement en ETF

La particularité de Nalo ? Tous les fonds sont investis sur des fonds indiciels plus communément appelés les ETF, qui suivent l’évolution des indices boursiers.
Les avantages d’investir dans des ETF sont divers :

  • L’investissement est diversifié à moindre frais : l’absence de gestion active réduit inévitablement les frais de gestion annuels (moins de 1% contre 2% pour les OPCVM) et il n’y a pas de droits d’entrée à régler.
  • Les ETF sont cotés en continu : les ETF sont négociables toute la journée, durant les heures d’ouverture des places boursières. Cela permet de les acheter et de les vendre toute la journée alors que les OPCVM ne sont généralement négociables qu’une à deux fois par jour.
  • Un investissement simple et transparent : avec les ETF le client sait dans quoi il investit, c’est un investissement facile à comprendre. De plus , il existe plus de 750 ETF sur Euronext, ce qui permet d’investir facilement sur un marché apprécié par l’épargnant.

Qu’est-ce qu’un ETF ? Un ETF (Exchange Trading Funds), que l’on appelle aussi tracker, est un fond d’investissement composé d’actions ou d’obligations provenant de plusieurs centaines d’entreprises. Ce sont des fonds cotés en bourse qui suivent des indices boursiers : CAC 40, Euro Stoxx 50, Nikkei, Nasdaq, S&P 500, Dow Jones, etc. Mais ils peuvent aussi suivre des indices obligataires.

Des fonctionnalités uniques en France

fonctionnalités nalo
Des fonctionnalités intelligentes et uniques

La fintech Nalo propose des fonctionnalités uniques en France comme :

  • la sécurisation progressive : la sécurisation progressive est une option activée par défaut sur Nalo, mais le client peut la désactiver quand il le souhaite. Nalo sécurise votre portefeuille lorsque la date d’horizon de placement approche. La fintech va modifier le ratio rendement-risque et investir dans des actifs moins risqués, pour maitriser les risques de baisse lorsque le client souhaitera retirer ses fonds .
  • la gestion multi projet : lorsque le client souscrit à un contrat d’assurance-vie chez Nalo, il choisit un objectif selon ses besoins. Cependant, s’il souhaite par la suite créer de nouveaux projets d’investissement (retraite, épargne de précaution etc), il peut le faire au sein de ce même contrat, sans en ouvrir un nouveau. Une fonctionnalité unique en France pour le moment.
  • la personnalisation du portefeuille : en fonction des informations données au début par le client, Nalo va complètement personnaliser le portefeuille de ce dernier, grâce à pas moins de 404 allocations différents.

Les rendements de Nalo

L'avantage de l'assurance réside dans sa flexibilité, l'allocation des fonds dépend du ratio risque-rendement dont le client souhaite disposer. Les rendements de Nalo en 2019 sont très intéressants, et figurent parmi les meilleurs du marché.

rendement portefeuille
Les rendements 2019 portefeuille standard

Le portefeuille ISR qui permet d’investir dans des entreprises éco-responsables donne également l’un des meilleurs rendements : pour 45% d’actions, la performance est de 18,5%.

rendements ISR
Les rendements portefeuille ISR 2019

Comment ouvrir un contrat d’assurance-vie chez Nalo ?

Pour ouvrir un contrat d’assurance-vie chez Nalo, c’est très simple car tout se passe en ligne, et en quelques clics. La souscription se fait en 10 minutes directement sur le site de Nalo.fr.

Pour cela, plusieurs étapes sont nécessaires :

  1. Le client décrit sa situation financière ainsi que son premier projet d’épargne (parmi les propositions de Nalo) via un questionnaire client intuitif et ergonomique
  2. Le client doit choisir entre les 4 types de portefeuilles pour ouvrir son contrat d’assurance-vie chez Nalo
  3. Ensuite Nalo s’occupe de tout en construisant et gérant le portefeuille du client. Les conseillers sont disponibles par téléphone, chat ou email.

Comment contacter Nalo ?

Il est possible de contacter Nalo par mail ou par téléphone.

  • Mail : contact@nalo.fr
  • Le numéro de téléphone de Nalo est le 01 83 81 26 55 (appel non surtaxé).

Il est joignable :

  • du lundi au vendredi de 9h00 à 19h
  • Après 19h et le samedi sur rendez-vous.

 

Contacter Nalo par courrier - Adresse

Il est possible de contacter Nalo par courrier :

NALO
10 rue Treilhard
75008 Paris

Avis Nalo : que vaut l’assurance vie nouvelle génération ?

Nalo x Selectra : 3 mois de frais de gestion offerts En souscrivant un contrat d’assurance vie Nalo via Selectra, bénéficiez de 3 mois de frais de gestion offerts.
Profitez de l’offre !  

Nalo est un robo advisor qui permet de faire fructifier son épargne de manière intelligente, en déléguant complètement la gestion aux algorithmes financiers.

Si Nalo est encore jeune, la fintech a beaucoup d’atouts, notamment des frais relativement bas par rapport au marché, la possibilité de gérer plusieurs projets d’épargne sur le même contrat, la digitalisation totale de tous les process ou encore la sécurisation progressive, des fonctionnalités parfois uniques en France qui font réellement la différence pour les clients.

Nalo se distingue donc aisément de ses concurrents en proposant des services intelligents, à moindre frais, en accompagnant au maximum les clients grâce à des conseillers disponibles. Consultez notre comparatif des meilleures assurances vie 2020 pour en savoir plus sur les offres du marché.

Avis Nalo en bref
Avantages de Nalo Inconvénients de Nalo
 
  • frais réduits par rapport à la concurrence
  • conseiller disponible par téléphone ou chez Nalo en physique
  • expérience utilisateur simplifiée
  • gestion par projet et non par profils
  • prestation de gestion privée dès 250 000 €
  • encore peu de recul sur les performances de Nalo