Orange est le fournisseur n°1 en France avec 21 millions de clients mobile et plus de 26 millions de clients internet. La qualité de son réseau, la fiabilité de ses offres et la disponibilité de son service client sont les principaux atouts de l'opérateur historique en France. On vous dit tout sur Orange dans ce guide.

Meilleure offre Orange au
09 71 07 88 23

Service gratuit Selectra

En savoir plus sur les offres

👍 Pourquoi choisir Orange comme opérateur ?

L'opérateur Orange : avantages et inconvénients
Points fortsPoints faibles
  • Le meilleur réseau
  • La qualité du service client
  • La fiabilité des offres
  • Des prix élevés

✅ La fiabilité des offres

Grâce à son expérience de longue date sur le marché des télécoms, Orange a pu développer des offres parmi les plus fiables du secteur. Les pannes de réseau Orange sont extrêmement rares, garantissant une connexion stable aux abonnés. De même, les box fournies par l'opérateur historique Orange bénéficient d'une grande robustesse, fruit de nombreuses années d'expertise dans la conception de ces équipements.

Pour en savoir plus sur les offres internet et mobile de l'opérateur Orange, consultez nos guides :

📶 Le réseau d'Orange

Orange et son réseau peuvent se targuer d'offrir une excellente couverture, avec 99.81% de la population française couverte par son réseau 4G et 70% par la 5G. L'opérateur propose ainsi des débits parmi les meilleurs du marché et un réseau ultra fiable. C'est pourquoi de nombreux opérateurs virtuels (les MVNO) ont opter pour le réseau Orange pour proposer leurs forfaits : c'est le cas de Lebara Mobile, Nordnet, Youprice, mais aussi Bazile Telecom.

Sur le fixe, Orange est également très bien positionné avec de logements éligibles à la fibre. Ses offres fibre bénéficient de débits très performants, permettant aux abonnés de profiter pleinement des usages multimedia et du très haut débit.

🆘 La qualité du service client

Orange met un point d'honneur à proposer un service client réactif et de qualité.

Les conseillers sont formés pour prendre en charge efficacement les différentes demandes et problèmes rencontrés par les abonnés.

Qu'il s'agisse de questions techniques, commerciales ou administratives, les équipes d'Orange s'efforcent d'apporter des réponses claires et rapides afin de satisfaire au mieux ses clients.

📞 Le service client de l'opérateur Orange

❌ Des prix toutefois élevés

Si la qualité est au rendez-vous, force est de constater que les offres Orange affichent des tarifs plutôt élevés en comparaison de ceux pratiqués par d'autres opérateurs.

C'est d'ailleurs pour répondre à cette critique que l'entreprise a lancé Sosh, sa marque low-cost, proposant des forfaits mobiles et box à petits prix pour séduire les clients les plus sensibles au portefeuille.

👉 Sosh, l'opérateur low-cost d'Orange

🎯 Le positionnement de l'opérateur Orange

La stratégie d'Orange repose sur deux axes principaux: l'investissement et le haut de gamme.

L'opérateur mise sur la diversification en investissant dans les contenus, le multimédia, les services convergents et les solutions télécoms entreprises.

Il poursuit également ses investissements à l'international, notamment en Afrique et au Moyen-Orient.

En France, Orange capitalise sur sa notoriété et l'image de confiance pour proposer des offres haut de gamme parmi les plus complètes mais aussi les plus chères du marché, avec une qualité de service reconnue.

Niveau réseau, l'opérateur promeut activement son réseau fibre optique jusqu'au domicile et continue de déployer la 5G à travers le territoire hexagonal.

Livebox Orange dès 19,99€/mois
au 09 71 07 88 23

Service gratuit Selectra

En savoir plus sur les offres

📈 Les chiffres clés de l'opérateur Orange

Le groupe Orange en 2024 :

  • 44.1 milliards € de CA
  • 298 millions de clients
  • 137 000 salariés

La couverture réseau chez Orange :

  • 99,83% de la population en 4G
  • 36,75 millions de logements raccordables à la fibre Orange

Sur la partie mobile :

  • 242,6 millions de clients
  • dont 20,8 millions en France
  • 26 pays répartis entre Europe, Moyen-Orient et Afrique.

Sur la partie internet :

  • 39,2 millions de clients
  • dont 12,3 millions en France
  • 8,2 millions de clients fibre

📞 Contacter Orange

Il existe plusieurs manières de contacter Orange, selon les démarches que vous souhaitez effectuer :

Contacter le service client d'Orange
  • En vous connectant à votre espace client Orange, vous pouvez accéder à un certain nombre de services (suivre votre consommation, mettre à jour vos informations personnelles, consulter des fiches explicatives d'assistance, contacter le service client, etc.)
  • Pour tout problème technique sur votre ligne fixe, un numéro de téléphone est à votre disposition : le 1013
  • Pour les demandes relatives aux lignes fixes et destinées à être traitées par le service commercial, contactez le 1014
  • Le service client automatisé fixe (ne donnant pas accès à un conseiller) est disponible au 3000
  • Pour contacter le service client internet, Open ou mobile, appelez le 3900
  • Depuis l'étranger, deux numéros sont proposées par Orange pour contacter le service client : le + 33 9 69 39 39 00 pour l'internet et le fixe et le +33 6 07 62 64 64 pour le mobile.

Le service client d'Orange est également disponible en boutique, par eChat ou par Mail sur le site internet d'Orange.

Siège social d'Orange en France

Orange
78, rue Olivier de Serres
75015 Paris

📜 L'opérateur Orange en bref

L'histoire de l'opérateur Orange en France

Issu de France Telecom, qui lui-même descend des PTT, Orange est reconnu comme l'opérateur historique en France. Il a notamment joué un rôle clé dans le déploiement de la "boucle locale" à travers le pays, ainsi que dans la démocratisation de la téléphonie fixe. Plus tard, il se distinguera comme pionnier sur le marché de la téléphonie mobile.

Après sa privatisation et le rachat d'Orange plc (alors société britannique), France Telecom amorce progressivement sa transformation en Orange. D'abord en utilisant la marque pour ses offres internationales, avant de définitivement adopter Orange et abandonner France Telecom.

De France Telecom à Orange

le logo de France Telecom

En 1988, après avoir développé un réseau téléphonique dense sur l’ensemble du territoire, l’administration de la Direction Générale des Communications prend le nom de France Telecom. Cette démarche vise à s'inspirer du modèle concurrentiel américain dans le secteur des télécommunications. Le 2 juillet 1990, France Telecom devient une entreprise publique. Le 1er juillet 1992, elle devient le premier opérateur à proposer un service de téléphonie mobile en France, avec le lancement d’Itinéris. Cependant, il faut attendre 1995 pour que France Telecom lance ses premières offres d'accès à internet via Wanadoo, alors que des concurrents privés étaient déjà présents sur ce marché depuis 1993.

En 1996, France Telecom prend le statut de société anonyme, bien que l'État français demeure l’unique actionnaire. Entre 2000 et 2003, l'entreprise réalise plusieurs acquisitions internationales majeures, devenant ainsi le quatrième opérateur mondial par sa taille. En 2000, elle rachète Orange plc, qui regroupe désormais toutes ses activités mobiles.

Les origines d'Orange

L'histoire d'Orange débute en 1990 avec la création du consortium britannique Microtel, conçu pour rivaliser avec Vodafone sur le marché télécom du Royaume-Uni. En 1994, Microtel adopte le nom d’Orange plc et se développe rapidement, aussi bien au niveau national qu’international, jusqu'à être racheté en 1999 par le groupe allemand Mannesmann pour 33 milliards de dollars. Quelques mois plus tard, Mannesmann est absorbé par Vodafone. Finalement, en 2000, France Telecom rachète Orange plc pour 39,7 milliards d’euros, fusionnant ainsi leurs activités mobiles sous la marque Orange SA.

Grâce à ses liens avec l’État français, Orange est également responsable du service universel.

Développement d'Orange et disparition de France Telecom

En 2004, l'État réduit sa participation dans France Telecom, faisant de l'entreprise une société privée avec moins de 50% d'actionnariat public, marquant un tournant pour un secteur qui avait été nationalisé pendant plus de cent ans en France. Tandis que l'entreprise poursuit son expansion internationale en rachetant des sociétés télécom à travers le monde et en diversifiant ses activités (acquisitions de Deezer, Dailymotion...), l'État continue de diminuer sa participation, atteignant 23% des actions en 2024.

La transformation de France Telecom en Orange s'effectue également progressivement. Dès 2006, la plupart des offres de téléphonie fixe et internet proposées à l'étranger par France Telecom étaient déjà commercialisées sous la marque Orange. Cependant, il faut attendre 2012 pour que les lignes fixes en France, historiquement gérées sous la marque France Telecom, passent sous le nom d’Orange. Le 1er juillet 2013 marque la disparition complète de France Telecom, remplacée sur l'ensemble des supports par Orange.

Offres Orange en promo au
09 71 07 88 23

Service gratuit Selectra

En savoir plus sur les offres

Qui sont les dirigeants d'Orange ?

Au cours des 15 dernières années, plusieurs dirigeants notables ont marqué l’histoire d’Orange et de France Telecom :

  • Thierry Breton (2002-2005) : En 2002, Thierry Breton est désigné par le gouvernement pour prendre la tête de France Telecom. Sa principale mission consiste à réduire la dette colossale de l'opérateur, qui atteint alors près de 70 milliards d'euros. Sous sa présidence, l’entreprise se recentre sur le développement du mobile et de l'ADSL, avec notamment le lancement de la première Livebox en 2004. C'est également sous son mandat que la privatisation de France Telecom est officialisée, en septembre 2004. En trois ans, Thierry Breton parvient à ramener la dette en dessous de 40 milliards d'euros avant de quitter son poste.
  • Didier Lombard (2005-2011) : En 2005, Didier Lombard succède à Thierry Breton à la tête de l’entreprise. Son mandat est marqué par une vaste restructuration interne, aboutissant à des licenciements massifs et à l’instauration d’une politique de mobilité des cadres. Ces années sont également ternies par une vague de suicides parmi les salariés. Didier Lombard quitte ses fonctions en 2011 mais reste au sein de l'entreprise en tant que conseiller spécial.
  • Stéphane Richard (2011-2022) : Stéphane Richard prend les rênes d'Orange en 2011. Sous sa direction, la marque France Telecom disparaît au profit d'Orange SA. Il est réélu à la tête de l'opérateur en 2014 et à nouveau en 2018. Il quitte son poste en 2022, peu après sa condamnation dans l’affaire "Tapie-Crédit Lyonnais".
  • Christel Heydemann (depuis 2022) : Christel Heydemann est nommée directrice générale d’Orange le 28 janvier 2022, devenant ainsi la première femme à diriger le groupe à partir du 4 avril 2022. Avant cela, elle avait fait ses preuves chez Schneider Electric, Alcatel, et au Boston Consulting Group.

Quels sont les activités du groupe Orange ?

Orange intervient dans 5 secteurs d’activité distincts :

  1. Les services de communication pour les particuliers, comprenant la téléphonie fixe, l’accès internet (bas, haut et très haut débit), la téléphonie IP, la visiophonie, la télévision numérique via Orange TV, ainsi que des contenus multimédias tels que la vidéo à la demande.
  2. Les services de communication mobile, regroupant l'ensemble des offres de téléphonie mobile.
  3. Les services de communication pour les entreprises, commercialisés sous la marque Orange Business Services.
  4. Les services domotiques, avec des offres telles que Maison Connectée et Maison Protégée, pour la gestion et la sécurisation des habitats.
  5. Les services bancaires, fournis via Orange Bank, dont l’activité prendra fin d’ici la fin de l’année 2024.

Orange a également lancé Orange Cash, une application de paiement mobile et de transfert d’argent, et détient Nordnet, une entreprise spécialisée dans les services internet, en particulier pour les connexions par satellite.

Read more article about Orange

Bons Plans Mobile

Prixtel
Syma
Orange