Orange, fournisseur historique d'accès internet et de téléphonie mobile

Anciennement France Telecom, ce qui lui vaut d'être propriétaire de la boucle locale, Orange fait partie des précurseurs sur le marché d'internet et du mobile français. Le groupe multiplie aujourd'hui les investissements, tout en axant sa stratégie télécom sur la commercialisation d'offres haut de gamme.

L'histoire d'Orange

Successeur de France Telecom, lui-même héritier des PTT, Orange est l'opérateur historique français. On lui doit notamment le développement de la "boucle locale" sur le territoire et la démocratisation de la téléphonie fixe. Plus tard, il se montrera précurseur sur le marché du mobile.

Après avoir privatisé sa structure et racheté Orange plc (alors Britannique), France Telecom va peu à peu effectuer sa mue vers Orange, d'abord en commercialisant des offres sous la marque Orange à l'international, puis en disparaissant définitivement au profit d'Orange.

Qu'est-ce que la boucle locale ? En France, la "boucle locale" est la partie de la ligne téléphonique reliant le répartiteur de l'opérateur au point de terminaison chez l'abonné. Concrètement, il s'agit de tous les câbles aériens ou souterrains, mais aussi de la paire de fils qui arrive chez l'usager. La boucle locale « cuivre » appartient exclusivement à la société Orange, qui a l'obligation de la mettre à disposition de ses concurrents, à travers le dégroupage.

De France Telecom à Orange

le logo de France Telecom

En 1988, alors que le service public du téléphone a développé un réseau très dense sur le territoire français, l'administration de la Direction Generale Des Communications prend le nom de France Telecom. L'objectif est de s'inspirer des Etats-Unis et de s'aligner sur le nouveau modèle concurrentiel du marché des télécommunications. Le 2 juillet 1990, France Telecom devient ainsi une entreprise publique. Le 1er juillet 1992, France Télécom devient le premier opérateur de téléphonie mobile en France, en lançant Itinéris. Il faut en revanche attendre 1995 pour voir France Telecom proposer des offres d'accès à internet avec Wanadoo, alors que d'autres opérateurs privés commercialisent leurs offres depuis 2 ans déjà.

En 1996, France Telecom devient une société anonyme. Pour autant, seul l'état français est actionnaire du groupe. Entre 2000 et 2003, France Telecom réalise des investissements conséquents en acquérant plusieurs sociétés de télécommunications internationales, faisant de lui le 4ème opérateur mondial par la taille. En 2000, il rachète Orange plc, dont il fait une filiale regroupant l'ensemble de ses activités mobiles.

Les origines d'Orange

L'histoire d'Orange a pour origine la création en 1990 d'un consortium britannique sur le marché des télécommunications baptisé Microtel, visant à concurrencer Vodafone outre-Manche. Après avoir pris pour nom Orange plc en 1994, la marque se développe considérablement en Grande-Bretagne comme à l'étranger, au point de se faire racheter en 1999 par le groupe allemand Mannesmann pour 33 milliard de dollars, lui-même racheté par le géant Vodafone quelques mois plus tard. C'est en 2000 que, finalement, France Telecom acquiert Orange plc pour 39,7 milliards d'Euros. Les activités mobiles de Orange plc et de France Telecom fusionnent alors en une seule entité, Orange SA.

Développement d'Orange et disparition de France Telecom

En 2004, France Telecom voit l'Etat se retirer partiellement de son actionnariat (moins de 50%) et devient ainsi une entreprise privée, ce qui constitue alors une petite révolution en France où depuis plus d'un siècle le secteur de la téléphonie était nationalisé. Parallèlement au développement à l'international du groupe (rachat de plusieurs sociétés de téléphonie dans le monde) et à la diversification de ses activités dans les années qui suivent (acquisition de Deezer, Dailymotion...), l'Etat va progressivement se désengager de France Télécom (25% des actions en 2014).

L'évolution de France Telecom vers Orange est elle aussi progressive : depuis 2006, les offres de téléphonie fixe et internet vendues par France Telecom à l'étranger se faisaient presque esclusivement sous la marque Orange. Il faut en revanche attendre 2012 pour que la ligne de téléphonie fixe France Telecom, devienne à son tour une ligne Orange. Le 1er juillet 2013, France Telecom disparaît définitivement et cède sa place à Orange sur tous les supports.

Présentation d'Orange en vidéo

Les dirigeants d'Orange

Parmi les principaux dirigeants d'Orange/France Telecom ces 15 dernières années, on peut citer :

  • Thierry Breton (2002-2005) : Le gouvernement français nomme en 2002 Thierry Breton à la tête de France Telecom. La mission principale confiée à l'entrepreneur est d'éponger une partie de la gigantesque dette de France Telecom, estimée alors à 70 milliards d'euros. Sous la présidence de Thierry Breton, l'opérateur recentre fortement sa politique sur la croissance du secteur mobile et de l'ADSL avec notamment le lancement de la première Livebox en 2004. C'est également sous la présidence de Thierry Breton que la privatisation de France Telecom est actée, en septembre 2004. Après 3 ans à la tête de l'opérateur, Thierry Breton quitte ses fonctions, en ayant réussi à ramener la dette de l'entreprise sous les 40 milliards d'euros.
     
  • Didier Lombard (2005-2011) : En début 2005, Didier Lombard est intronisé PDG en lieu et place de Thierry Breton. Sa présidence est marquée par une importante restructuration de l'entreprise en interne, débouchant sur de nombreux licenciements et sur la mise en place du principe de mobilité des cadres. Durant ces années, France Telecom est également touchée par une vague de suicide de ses salariés. Didier Lombard quitte la présidence en 2011 mais est maintenu dans l'entreprise en qualité de conseiller spécial.
     
  • Stéphane Richard (2011-) : En 2011, Stéphane Richard est nommé PDG d'Orange. C'est sous sa présidence qu'a été entérinée la disparition de la dénomination France Telecom au profit d'Orange SA. En 2014, il est réélu à la présidence de l'opérateur par le conseil d'administration d'Orange.

Les chiffres clés

Le groupe Orange, dans la totalité de ses activités, représente en 2017 :

  • 41,1 milliards de chiffres d'affaires
  • 273 millions de clients
  • 152 000 salariés
  • 450 000 kms de câbles sous-marins

Sur la partie mobile, Orange :

  • est présent dans 29 pays répartis entre l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique
  • représente 211,4 millions de clients dans le monde, dont 31,7 millions en France
  • compte 18 millions de clients 4G en Europe, dont 8 millions en France

Sur la partie internet haut débit et très haut débit, Orange recense :

  • 19,5 millions de clients dans le monde, dont 11,5 millions en France
  • 1,8 millions de clients Fibre en Europe

Les activités du groupe Orange

Orange est présent dans trois secteurs d'activité distincts :

  • Les services de communication résidentiels, à savoir la téléphonie fixe, l'internet (bas, haut et très haut débit), la téléphonie IP, la visiophonie, la télévision numérique avec la TV d'Orange et les contenus multimédia, comme la vidéo à la demande.
  • Les services de communication personnels, à savoir la téléphonie mobile.
  • Les services de communication d'entreprise, à travers sa marque Orange Business Services.

Orange a également développé Orange Cash, application de transfert d'argent par paiement mobile, et possède Nordnet, société d'offres de services internet, notamment de solutions internet par satellite.

Orange en France

Le service universel

En France existe une mission de service public des télécommunications, appelé service universel. C'est l'ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) qui est chargé de désigner, suite à un appel à candidatures, les opérateurs devant prendre en charge les différentes prestations constituant le service universel, durant un mandat donné pouvant aller de deux à trois ans en fonction des prestations.

Actuellement, c'est à Orange qu'incombe la responsabilité de gérer les raccordements fixes sur l'ensemble du territoire français. A ce titre, l'opérateur historique se doit, pour toute personne en formulant la demande, de fournir un service téléphonique de qualité à un tarif accessible. Celui-ci devra comprendre les communications par télécopie et les communications de données à un débit suffisant pour permettre un accès à internet. Le service universel d'Orange doit également proposer la réduction de la facture téléphonique pour certaines catégories d'abonnés. Orange est par ailleurs chargé de l'entretien et de la réparation de l'ensemble du réseau téléphonique français.

L'ARCEP fixe des objectifs à Orange dans le cadre de sa mission de service public et vérifie régulièrement s'ils sont respectés à travers des contrôles qualité et selon les échéances prévues. Si tel n'est pas le cas, l'opérateur peut être rappelé à l'ordre et éventuellement sanctionné.

Le réseau d'Orange

Propriétaire de la boucle locale, Orange dispose du réseau haut débit le plus étendu de France. Actuellement, 99,6% de la population française vit dans une zone éligible à l'ADSL d'Orange. L'opérateur dispose également du plus grand réseau fibré sur le territoire. Celui-ci est indépendant des réseaux téléphoniques, ADSL et câble. Il permet d'acheminer la fibre optique "de bout en bout", c'est-à-dire directement jusqu'à l'intérieur du logement. On parle ainsi de réseau FTTH (Fibre jusqu'au domicile, de l'anglais Fiber To The Home). En octobre 2017, Orange déclarait pouvoir proposer la fibre à 8,4 millions de foyers répartis sur environ 1000 communes.

Sur le mobile, Orange possède la meilleure couverture territoriale avec là encore 99% de la population pouvant bénéficier de son réseau (dont 96% en 4G). Depuis quelques temps, Orange développe également la 4G+, plus rapide. En février 2017, celle-ci était déjà déployée dans les centres-villes d'une vingtaine de métropoles.

Le positionnement d'Orange

La stratégie d'Orange s'articule autour de deux leviers principaux : l'investissement et le haut de gamme.

Ainsi, Orange table sur une diversification de ses activités en investissant entre autre dans les contenus, le multimédia, les services convergents ou encore les solutions télécoms à destination des entreprises. Bien implanté à l'étranger, le groupe Orange continue d'y investir, notamment en Afrique et au Moyen-Orient, afin de limiter sa dépendance au marché français.

En France, Orange joue sur la notoriété de sa marque et la confiance qu'elle inspire afin de proposer des offres internet et mobile haut de gamme, parmi les plus complètes du marché mais également les plus chères. La marque fait notamment partie des bons élèves en termes de qualité de service et de supports actifs, si l'on se réfère aux résultats publiés régulièrement par l'ARCEP.

Sur internet, la marque choisit de mettre l'accent sur le développement de son réseau FTTH. Orange a d'ailleurs obtenu gain de cause auprès de l'ARCEP dans le conflit qui l'opposait à certains de ses concurrents utilisant le terme de "fibre optique" pour promouvoir leurs offres sur le réseau FTTLA (Fibre jusqu'au dernier amplificateur, de l'anglais Fiber To The Last Amplifier) de SFR-Numericable. Désormais, seules les offres diffusant la fibre de bout en bout, comme celles d'Orange, peuvent être définies par ce terme. Pour les offres FTTLA, il faudra préférer l'usage de l'expression "Très Haut Débit".

Enfin, en ayant signé un accord d'itinérance avec Free Mobile sur son propre réseau, Orange s'assure des revenus importants et réguliers jusqu'en 2020.

Les offres d'Orange pour les particuliers

Orange propose des offres internet et mobile commercialisées sous la marque Orange ou sous la marque Sosh, sa filiale low-cost.

Les offres d'Orange

Les offres d'accès à internet d'Orange sont disponibles en ADSL, VDSL2 et FTTH. Elles sont appelées offres Livebox et se déclinent en 3 gammes triple play : Zen, Play et Jet. Auparavant proposées sans engagement, elles comprennent désormais toutes un engagement de 12 mois.

Les forfaits mobile d'Orange se déclinent aussi en gammes Zen, Play et Jet, auxquelles il faut ajouter la gamme Mini. Les forfaits Open sont des offres quadruple play comprenant internet, mobile, TV et téléphonie fixe. Les offres mobile Orange incluent un engagement de 12 mois ou de 24 mois et peuvent intégrer l'acquisition d'un mobile.

Les offres internet d'Orange en ADSL et FTTH

Descriptif des offres Livebox d'Orange
Offres Livebox Principales caractéristiques et prix Profil de consommateur
Livebox Zen
  • Tarif* : 33,99€/mois en ADSL et VDSL2 - 38,99€/mois en FTTH
  • Equipement : Livebox Play (location : 3€/mois) + décodeur UHD90
  • Debit ADSL : 15Mbits/s, Fibre : 100Mbits/s
  • Téléphonie : appels fixes illimités en France métropolitaine, dans les DOM et vers 100 destinations à l'étranger
  • TV d'Orange : 160 chaînes
  • 10Go de stockage sur le Cloud
La Livebox Zen est l'offre internet de base d'Orange. Elle convient aux usagers souhaitant bénéficier d'un simple service triple play et qui n'ont pas d'exigences trop élevées en matière de téléphonie fixe notamment.
Livebox Play
  • Tarif* : 39,99€/mois en ADSL et VDSL2 - 44,99€/mois en FTTH
  • Equipement : Livebox 4 (location : 3€/mois) + décodeur TV 4
  • Débit ADSL : 15Mbits/s, Fibre : 200Mbits/s
  • Téléphonie : appels fixes et mobile illimités en France métropolitaine et dans les DOM + Appels illimités vers 100 destinations à l'étranger
  • TV d'Orange : 160 chaînes
  • 10Go de stockage sur le Cloud
La Livebox Play est la gamme intermédiaire de chez Orange. En Fibre, elle propose un débit plus élevé que la Livebox Zen. Elle intègre également les appels illimités vers les mobiles. Elle bénéficie des derniers équipements en date de l'opérateur, la Livebox 4 et le décodeur TV 4.
Livebox Jet
  • Tarif* : 47,99€/mois en ADSL et VDSL2 - 52,99€/mois en FTTH
  • Equipement : Livebox 4 (location : 3€/mois) + décodeur TV 4
  • Débit ADSL : 15Mbits/s, Fibre : 500Mbits/s
  • Téléphonie : appels fixes illimités en France métropolitaine, dans les DOM et vers 100 destinations à l'étranger + appels mobiles illimités en France, dans les DOM et vers 71 destinations à l'étranger
  • TV d'Orange : 160 chaînes
  • 100Go de stockage sur le Cloud
  • Clé 4G Airbox et Disque dur 1To à insérer dans la Livebox inclus
Les usagers désirant souscrire l'offre la plus complète possible privilégieront la gamme Jet. Avec ses 500Mbits/s en download et ses 200Mbits/s en upload, elle fournit des débits plus élevés que les gammes inférieures. Elle est également adaptée aux personnes ayant d'importants besoins de communication vers l'étranger, en proposant les appels illimités vers les mobiles de 71 pays (Europe, Asie, USA, Canada). Elle inclut enfin des options normalement payantes : une clé 4G et un disque-dur de 1To.

* Les tarifs sont hors promotion.

Les forfaits mobile Orange

Descriptif des forfaits mobile Orange
Forfaits mobile Orange Principales caractéristiques et prix
Forfaits Mini
  • Tarif : à partir de 9,99€/mois
  • Engagement : 12 mois
  • Communications : 2h d'appels + 3 numéros illimités + SMS/MMS illimités en France, Europe et DOM
  • Data : 50Mo ou 5Go en 4G rechargeable en France et Europe
  • Existe en version bloquée ou non bloquée
Forfait Zen
  • Tarif : à partir de 24,99€/mois
  • Engagement : 12 mois
  • Communications : appels/SMS/MMS illimités en France, Europe et DOM
  • Data : 2Go rechargeables en 4G en France et Europe
Forfaits Play
  • Tarif : à partir de 34,99€/mois
  • Engagement : 12 ou 24 mois
  • Communications : appels/SMS/MMS illimités en France, Europe et DOM + appels illimités vers les fixes de 100 destinations
  • Data : 30Go ou 40Go en 4G rechargeables en France et Europe
  • Inclus dans le forfait Play 40Go : appels illimités vers les USA et le Canada 
Forfaits Jet
  • Tarif : à partir de 54,99€/mois
  • Engagement : 12 ou 24 mois
  • Communications : appels/SMS/MMS illimités en France, Europe et DOM + appels illimités vers les fixes de 100 destinations
  • Data : 80Go ou 100Go en 4G rechargeables en France et Europe
  • Inclus dans le forfait Jet 100Go : appels, SMS, et MMS illimités vers les mobiles des USA, de Chine et du Canada

Les offres Open quadruple play permettent de réaliser des économies sur le prix global de son abonnement Livebox associé à un forfait mobile. Les clients Open bénéficient de remises tarifaires à la souscription d'une nouvelle ligne mobile.

Les offres de Sosh, le low-cost d'Orange

Sosh propose une offre internet en quadruple play, Sosh mobile + Livebox, comprenant un modem Livebox Play et un minimum de 2h de communication mobile.

Les forfaits mobile Sosh sont des forfaits à prix réduit n'incluant pas de période d'engagement. Ils comprennent jusqu'à 50Go de data (pour le plus complet) et sont proposés à partir de 4,99€/mois.

Contacter Orange

Il existe plusieurs manières de contacter Orange, selon les démarches que vous souhaitez effectuer :

  • En vous connectant à votre espace client, vous pouvez accéder à un certain nombre de services (suivre votre consommation, mettre à jour vos informations personnelles, consulter des fiches explicatives d'assistance, contacter le service client, etc.)
  • Pour tout problème technique sur votre ligne fixe, un numéro de téléphone est à votre disposition : le 1013
  • Pour les demandes relatives aux lignes fixes et destinées à être traitées par le service commercial, contactez le 1014
  • Le service client automatisé fixe (ne donnant pas accès à un conseiller) est disponible au 3000
  • Pour contacter le service client internet, Open ou mobile, appelez le 3900
  • Depuis l'étranger, deux numéros sont proposées par Orange pour contacter le service client : le + 33 9 69 39 39 00 pour l'internet et le fixe et le +33 6 07 62 64 64 pour le mobile.

Le service client d'Orange est également disponible en boutique, par eChat ou par Mail sur le site internet d'Orange.

Siège social d'Orange en France

Orange
78, rue Olivier de Serres
75015 Paris
Mise à jour le