Yomoni Assurance Vie : avis, tarifs et adhésion

Yomoni est une société de gestion de portefeuille lancée en 2015 pour les particuliers, avec une approche innovante. Via son outil de Robo-advisor Yomoni devient notamment, un des spécialistes de l’assurance-vie en gestion pilotée. Focus de Selectra sur les performances promises par ses produits d’épargne (assurance-vie, PEA et compte-titre), les frais de gestion, les avis client.


Fiche d'identité YOMONI
Activité Gestionnaire de portefeuille et Courtier en Assurance
Année de création 2015
Une question ? Service client
Siège Social France
Nombre de clients
  • Plus de 15 000 clients (fin 2019)
  • 200 millions d'encours de gestion
Site internet www.yomoni.fr

Notre avis sur Yomoni

Depuis son arrivée en 2015, la société de gestion de portefeuille Yomoni s’est bâtie une solide réputation dans le milieu du courtage en ligne. Yomoni a su convaincre de nombreux particuliers via son approche inédite proposant une solution de gestion en ligne couplé à un accompagnement humain.

Voici un condensé des avis client Yomoni sur les prestations, les frais de gestion, le robo-advisor et le service client :

Avis positifs Avis négatifs
  • Des tarifs parmi les moins chers du marché (1,60 %/ an maximum de frais) par rapport aux banques traditionnelles et banques en ligne ;
  • Pas de frais cachés (0 € de frais d'inactivité, de frais de retrait ou de frais d'arbitrage) ;
  • Diversification performante via 3 choix d'enveloppes fiscales, dont le produit phare "Yomoni Vie";
  • Le robo-advisor Yomoni affiche une interface intuitive, ergonomique, et très complète (graphiques, reporting) ;
  • Service client réactif et efficace de 9h à 20h (téléphone, e-mail, tchat et réseaux sociaux) ;
  • La gestion du portefeuille est suivie par une équipe de conseillers "humains" en appui stratégique du roboadvisor ;
  • Impossibilité de diversifier ses profils d'investisseur sur les différentes enveloppes fiscales ;

Qui est Yomoni, la 1er société de gestion de portefeuille de la Fintech ?

Logo Yomoni

Fondée en 2015 par 3 entrepreneurs français, Yomoni est une start-up spécialisée dans le conseil en investissement financier, dont le siège social est à Paris. Yomoni veut être une vraie solution pour les investisseurs frileux du « 100 % en ligne » en proposant un service de placement financier 2.0. L’approche, innovante, consiste à allier une plateforme en ligne de conseils en placement basée sur des algorithmes informatiques, avec une équipe de conseillers en gestion. A la clé ? Des solutions de placement d’épargne personnalisées et pilotées par un outil technologique ; tout en restant sous la vigilance de conseillers en gestion « humains ».

Yomoni entend ainsi concurrencer les banques en ligne et les banques privées, avec son service de placement d’épargne en gestion pilotée ; et être plus performant, sans proposer des tarifs de gestion onéreux.

Le pari semble réussi, puisque Yomoni compte près de 15 000 clients depuis son lancement – ce qui représente près de 200 millions d’encours en gestion.

La fintech de l’assurance vie est soutenue par le Crédit Mutuel Arkéa.

A noter que Yomoni est la première start-up de gestion « robo-advisor » à obtenir l’agrément de Société de Gestion de Portefeuille (SGP) délivré par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Cet agrément suppose un contrôle de l'AMF (par exemple, toutes les communications de Yomoni doivent être validée par l'AMF). En général, et notamment ses concurrents Nalo et WeSave, ce type de start-up ont un agrément du type CIF (Conseiller en Investissement Financier).

Fonctionnement du robo-advisor Yomoni

ordinateur

Yomoni utilise un robo-advisor pour piloter l’ensemble des placements et encours financiers de ses clients. Mais qu’est-ce qu’un robo-advisor ? Un robot-conseiller est une plateforme en ligne combinant la technologie des algorithmes informatiques et de l’intelligence artificielle, pour permettre une analyse en quasi temps réel des marchés financiers, et mettre en place une stratégie adéquate. L’atout principal du robo-advisor étant de gérer l’ensemble des encours en toute autonomie, en fonction du profil d’investisseur et de la prise de risque acceptée.

Yomoni s’appuie donc sur cette innovation tout en lui adjoignant une couche de conseils et d’accompagnement » via une équipe de conseillers experts en placement et prise de risque. Le couplage robo-advisor et gestion pilotée par une équipe dédiée permet :

  • D’optimiser le ratio investissement/risque ;
  • D’envoyer un signal de confiance auprès des investisseurs un peu frileux à l’idée de confier la totalité de leur portefeuille à un programme informatique.

Diversification du portefeuille : Assurance-vie, PEA, compte-titre

En matière de placement de son épargne ou d’investissement de son capital, la diversification est la clé. Yomoni l’a bien compris avec son offre d’enveloppes fiscales.

Quelle enveloppe fiscale choisir ?

ordinateur

Yomoni propose trois enveloppes fiscales à l’ensemble de ses clients :

  1. L’assurance-vie qui est le produit financier le plus populaire en France. C'est est un produit d'épargne souple dans sa gestion (droit de retrait qui permet de débloquer des fonds) et diversifiée dans ses instruments financiers (actions, obligations, etc.). L'assurance-vie est également avantageux fiscalement. Pour ouvrir une assurance vie chez Nalo, il faudra souscrire à Yomoni Vie ;
  2. Le compte-titre ordinaire (CTO) qui permet d’investir sur de nombreux instruments financiers (actions, obligations, matières premières, etc.), et est accessible sans ticket d’entrée dans la majorité des offres des courtiers en ligne ;
  3. Le PEA qui permet d’investir à 100 % sur les actions européennes, et bénéficie d’un avantage fiscal conséquent avec une exonération d’impôt. Le portefeuille du PEA étant à 100 % constitué d’actions, la prise de risque est supérieure à un compte-titre ou une assurance-vie.

Le choix entre ses 3 enveloppes fiscales doit se faire à partir d’une étude attentive de son profil d’investisseur, et du niveau de prise de risque que l’on accepte de prendre.

Gestion profilée et performances des placements Yomoni

La gestion profilée Yomoni

Yomoni adopte un mode de gestion profilée pour l’ensemble de ses portefeuilles clients. Le profil d’investisseur (de 1 à 10) est défini lors de la 1ère étape de souscription à Yomoni. En fonction du profil retenu, le conseiller en gestion affecte un certain nombre d’actifs financiers au portefeuille du client. L’objectif étant la diversification des actifs pour homogénéiser la répartition, en fonction de critères géographiques (investir aux Etats-Unis, et pas seulement en Europe par exemple), de type d’actifs ou de secteurs d’activités.

La gestion profilée comporte pas moins de 10 profils d’investisseur dont les niveaux s’échelonnent de 1 (prise de risque minimum avec une large part faite aux fonds en euros à capital garanti Suravenir Rendement) à 10 (prise de risque maximum avec investissement en actifs risqués, mais plus performants).

La performance des produits financiers

Performances des produits financiers Yomoni
  P1 P2 P3 P4 P5 P6 P7 P8 P9 P10
Assurance-vie 9,9 % 12,3 % 14,5 % 16,4 % 18,2 % 20 % 24,5 % 28,9 % 31,5 % 37,5 %
Compte-titre 5,6 % 9,3 % 13,5 % 17,5 % 22 % 20 % 26,5 % 31,2 % 31,5 % 41,4 %
PEA - - - - - - - - - 20,6 %
  • L’assurance-vie Yomoni est un produit phare qu’il est intéressant de souscrire, tant les performances attendues peuvent être lucratives… en fonction du profil d’investisseur bien entendu. Les profils 10 auront de meilleures performances (+40 % de progression) que ceux du profil 1 (9 %), mais au prix d’une prise de risque plus élevée également ! Il est intéressant aussi de souligner que l’assurance-vie n’est pas qu’un simple placement financier. Il est généralement considéré par les particuliers comme un bon outil de prévoyance (en cas de coups durs, ou lors de la disparition du titulaire de l’assurance-vie).
  • Le PEA Yomoni est un produit financier qui ne peut être investi qu’en une seule classe d’actifs : l’action. Sa prise de risque est par défaut très élevé (profil 10). Toutefois, les performances du PEA Yomoni sont plutôt avantageuses (+20,6 %). De plus, ce produit financier reste piloté par le conseil en gestion Yomoni.
  • Le compte titre Yomoni affiche de belles performances pour les profils les plus risqués. Les profils plus sécurisés (de 1 à 3) affichent des performances moindres que ceux de l’assurance-vie dont les performances à 2 % du fonds en euros sont garantis.

Privilégier les placements à long terme Yomoni n’est pas le type de courtier en ligne à privilégier les fonds spéculatifs sur les marchés financiers, pour avoir des performances sur le court terme. Au contraire, il est essentiel de comprendre que le placement à long terme (minimum 5 ans) est la clé pour apprécier tout le potentiel des produits financiers proposés dans l’offre Yomoni.

Tous les frais Yomoni

Yomoni affiche des tarifs optimisés et accessibles au plus grand nombre. C’est là, le principal objectif de la société de gestion 2.0, offrir un service digne des banques privées pour un coût bien inférieur à ce qu’elles pratiquent.

Voici un récapitulatif des tarifs Yomoni 2020 :

Frais Yomoni
Frais de gestion  Assurance-vie :
  • 0 % du profil 1 à 5
  • 0,7 %/an
    du profil d'investisseur 6 à 10
 Compte-titre / PEA : 0,7 %/an
Frais de l'enveloppe fiscale (CTO et PEA) 0,60 %/an maximum
pour les assureurs Suravenir et Crédit agricole
Frais des fonds indiciels (ETF) 0,30 % maximum
Ticket d’entrée 1000 €
Frais d'ouverture/fermeture de compte GRATUIT
Frais de retrait GRATUIT
Frais d’inactivité GRATUIT

En proposant des tarifs de gestion réduits, Yomoni tient ses promesses, tout en offrant un service de qualité :

  • Les frais de gestion Yomoni varient de 0 % à 0,70 % , selon le profil d’investisseur. La rémunération Yomoni est inexistante pour les profils 1 à 5 sur la part de fonds en euros en gestion ;
  • Les tarifs cumulés (frais de gestion + frais des fonds indiciels + frais de l’enveloppe fiscale) à 1,60 % maximum sont parmi les plus bas du marché et concurrencent largement les banques privées ;
  • Qui plus est, Yomoni ne pratiquent pas de tarifs cachés, comme peuvent le faire certaines banques en ligne ou société de courtage. Les frais d’inactivité de compte ou les frais de retrait sont inexistants.

Comment ouvrir un compte Yomoni ?

ordinateur

Le processus d’inscription, de création de compte et de souscription à l’offre Yomoni se fait exclusivement en ligne via le formulaire présent sur le site internet Yomoni :

  1. Répondre au questionnaire client qui permet de cerner et définir le profil investisseur du futur client. Cette étape est essentielle pour avoir une proposition de stratégie d’investissement personnalisée. De plus, elle est obligatoire et imposée par l’AMF dans un souci de recueil du maximum d’informations clients. Les questions sont relatives à la situation financière du particulier, ses projets et objectifs d’investissement ;
  2. Définir le montant de départ d’investissement, sachant que le ticket d’entrée (somme minimale pour investir chez Yomoni) est à 1 000 € ;
  3. Proposition du choix de l’enveloppe fiscale (PEA, CTO ou assurance-vie) et du profil d’investisseur (de 1 à 10). Il est possible pour le particulier de contourner cette proposition et faire ses propres choix également ;
  4. Finalisation et signature électronique du contrat Yomoni ;
  5. L’ouverture du compte Yomoni est active sous quelques jours ;
  6. Suivi de l’évolution de son portefeuille d’actifs financiers via la plateforme en ligne. Des points réguliers sont adressés par e-mail ou via l’espace client par le chargé de compte.

Comment joindre le service client Yomoni ?

ordinateur

Si la gestion du portefeuille se fait exclusivement en ligne, le service client est en revanche, joignable par différents moyens. Les avis client Yomoni louent ainsi la disponibilité et la réactivité de la relation client mise en place. Les conseillers Yomoni sont ainsi joignables du lundi au vendredi de 9h à 13H et de 14h à 20h – le samedi de 14h à 18h. Pour contacter le service client Yomoni :

  • Par téléphone au 01 75 85 97 47 ;
  • Par e-mail au hello@yomoni.fr ;
  • Par chat sur le site internet Yomoni ;
  • Via Twitter sur le compte @yomoni_FR.