Présent depuis 30 ans dans les télécoms, SFR a réussi à se faire une place parmi les opérateurs les plus influents du secteur. Bien implanté sur les marchés du mobile et de l'internet, SFR a choisi en 2016 de refondre son catalogue et d'opérer un mouvement stratégique pour devenir un véritable opérateur de contenus.

L'histoire de SFR

SFR en bref

SFR (Société Française du Radiotéléphone) est l'un des plus anciens opérateurs télécoms français. Créé par la Compagnie Générale des Eaux, SFR est successivement propriété de Vivendi puis du groupe multinational Altice. SFR fusionne en 2014 avec Numericable pour former Numericable-SFR.

Numericable-SFR commercialisait ses offres internet sous les marques Numericable et SFR. A la disparition de Numericable en avril 2016, un nouvel ensemble baptisé SFR Group est créé. Il comprend l'ensemble des activités de SFR dont le volet télécom, sous la branche SFR Télécom. Celle-ci regroupe le câble, la téléphonie fixe, le mobile, l'internet haut et très haut débit. L'ensemble des offres télécoms est désormais vendue sous la marque SFR. A compter de 2018, SFR prendra le nom d'Altice, sa maison-mère.

Historique de SFR

Fondé en 1987 par la Compagnie Générale des Eaux, SFR propose initialement un service de radio-télécommunications analogique appelé SFR NMT. En 1996, le groupe devient SFR-Cegetel et se positionne alors comme l'alternative numéro un à France Télécom sur la téléphonie fixe et mobile. La branche mobile se développe sous la marque SFR tandis que la téléphonie fixe utilise les marques Cegetel et "le 7". SFR-Cegetel fait également partie des précurseurs sur le volet internet, à travers la commercialisation des offres AOL dès 1998.

En 2005, SFR-Cegetel disparaît et le groupe se scinde en deux : Neuf-Cegetel et SFR. La marque au carré rouge SFR accroît ses investissements sur les offres mobile et devient le premier opérateur à proposer des services 3G et 3G+ sur le marché français du mobile. En 2007, SFR présente sa première offre en ADSL.

Contrairement à la plupart des opérateurs à cette période, SFR continue de jouir d'une excellente santé financière et d'une forte croissance, allant jusqu'à intégrer les 40 premiers groupes français en valeur financière, alors même que le secteur des télécoms est entré en crise au début des années 2000.

En 2008, SFR prend le contrôle de Neuf-Cegetel et toutes les activités du groupe sont réunies sous la marque SFR : fixe, mobile, internet haut et très haut débit en FTTH (Fibre jusqu'au logement, de l'anglais Fiber To The Home). En 2011, SFR lance sa filiale RED by SFR afin de proposer des forfaits low-cost.

En 2014, le câblo-opérateur Numericable et SFR fusionnent. Le groupe Numericable-SFR ainsi créé devient propriété d'Altice.

En avril 2016, le groupe Numericable-SFR disparaît pour devenir SFR Group. SFR rachète les 49% des parts détenues par Altice dans NextRadioTV, ainsi qu'Altice Media Group, devenant le premier opérateur de contenus en France. Les activités de SFR Group sont organisées en 3 pôles distincts : SFR Telecom, SFR Média et SFR Publicité.

SFR va devenir AlticeCela a été annoncé le 23 mai dernier à New York, la marque SFR est appelée à disparaître. Le groupe et l’ensemble de ses marques prendront progressivement le nom d’Altice, désormais propriétaire de SFR. Partout dans le monde, Altice doit devenir à terme la bannière unique de toutes les activités de télécommunications du groupe. Seuls les médias, comme les chaînes BFM-TV, la radio RMC et les journaux (Libération, L’Express, ...) garderont leur nom d’origine, ainsi que quelques marques télécoms visant des marchés spécifiques comme RED en France ou Next TV en Israël. La marque de téléphonie mobile SFR, lancée voici 30 ans, va donc être remplacée par Altice. Au centre de cette révolution, l’homme d’affaires Patrick Drahi, qui construit pas à pas un empire des télécommunications et des médias au nom d’Altice, marque qu’il a créée en 2001.
L’acquisition de SFR auprès de Vivendi, pour 13,5 milliards d'euros, le 5 avril 2014, a vu Altice entrer dans le club très fermé des « poids-lourds » du marché des télécoms. D’autant plus que la même année, le groupe a annoncé le rachat de Cablevision, le 4e câblo-opérateur américain pour 17,7 milliards de dollars (15,7 milliards d'euros).
Cependant, faire disparaître une marque trentenaire et aussi connue que SFR ne peut se faire du jour au lendemain. Ainsi, la transition sera progressive, par égard pour les clients actuels de la marque. Dans un premier temps, la marque Altice sera accolée aux marques actuelles, avant de les remplacer. Simultanément, les entités juridiques du groupe prendront le nom d’Altice. Une méthode classique, qui a notamment fait ses preuves lorsque France Télécom est devenue Orange. Il est prévu que toutes les marques commerciales achèvent leur processus de transition d’ici la fin de l'année 2018.

Les dirigeants d'Altice et de SFR

De par sa longévité, SFR a vu passer un certain nombre de figures qui ont profondément fait évoluer l'entreprise :

Patrick Drahi

Patrick Drahi

Patrick Drahi : Fondateur d'Altice, maison-mère de SFR Group, il participe au rachat de Numericable et au développement du câble, technologie dans laquelle il investit dès 2003. En 2007, Patrick Drahi possède ainsi 99% du réseau câblé français. En 2014, il remporte les négociations face à Bouygues et obtient de Vivendi la cession de SFR à Altice, devenant ainsi le patron de Numericable-SFR. Patrick Drahi est classé 57ème fortune mondiale par le magazine Forbes en 2015. En 2016, il se retire de la présidence d'Altice, dont il reste toutefois l'actionnaire principal.

Franck Esser : Chef d'entreprise franco-allemand, il est nommé par Jean-Marie Messier directeur général de Cegetel en 2000. Après plusieurs fusions et rachats, la marque Cegetel disparaît et Franck Esser se retrouve à la tête de SFR. C'est sous sa longue présidence de 12 années que SFR va notamment absorber Neuf. En 2012, suite à la perte de nombreux abonnés mobile, il est finalement licencié. Parmi ses actions notables, SFR lui doit la création en 2006 de la Fondation SFR pour l'égalité des chances, qui mène depuis plus de 10 ans diverses actions citoyennes.

Michel Combes : Après être passé par le concurrent France Telecom, il devient PDG de Numericable-SFR en 2015. Michel Combes partage son temps entre SFR et Altice, dont il est l'actuel Directeur des Opérations. En juillet 2016, il annonce une restructuration interne du groupe visant à diminuer ses effectifs de 5000 personnes d'ici 2019. Chez SFR, il est notamment épaulé par Michel Paulin, l'actuel directeur de la branche télécom, un temps pressenti pour prendre la présidence du groupe, dont il est finalement débarqué en novembre 2017.

Les chiffres clés

SFR est un acteur incontournable sur le marché français des télécoms. Ces quelques statistiques attestent de l'envergure du groupe :

  • Plus de 10,8 Milliards d'€ de chiffre d'affaires déclaré à la fin de l'année 2017
  • 14500 salariés
  • 18,1 millions de clients mobile sur 25,6 millions de clients
  • Population couverte en 3G au 3ème trimestre 2017 : + de 99%
  • Population couverte en 4G au 3ème trimestre 2017 : 95%
  • Plus grand réseau THD (Très Haut Débit) de France avec 11 millions de prises éligibles

Les activités de SFR

En 2016, SFR a remodelé sa structure pour créer SFR Group et organiser ses activités en 3 pôles :

  • SFR Télécom : la branche télécom regroupe la téléphonie fixe et mobile, l'internet haut débit en ADSL et l'internet très haut débit en FTTH et en FTTLA (Fibre jusqu'au dernier amplificateur, de l'anglais Fiber To The Last Amplifier) sur le réseau câblé hérité de Numericable. SFR se déploie sur trois marchés : le grand public avec ses offres SFR ou RED by SFR, les entreprises via sa marque SFR Business, et enfin les opérateurs tiers utilisant ses équipements et réseaux, notamment les MVNO (opérateurs de réseau virtuels).
     
  • SFR Publicités : ce pôle a pour objectif de monétiser l'ensemble des contenus édités et diffusés par le groupe et de développer des supports cross-canaux sur des segments spécialisés à l'attention des annonceurs.
     
  • SFR Média : avec SFR Media, le groupe élargit son champ d'action et se positionne comme un diffuseur de contenus. Intronisée en juillet 2016, la branche SFR Media comporte elle-même trois ramifications : SFR Presse, qui intègre notamment les groupes Libération et L'Express, SFR RadioTV et ses chaînes d'information TV et Radio, et enfin RMC Sport qui regroupe les activités liées aux chaînes sportives du groupe. La création de SFR Media découle de la prise de contrôle de la part de SFR Group de 2 groupes média : NextRadioTV et Altice Média Group. Alain Weill, qui conserve une large participation dans l'actionnariat de ces deux sociétés, devient ainsi Directeur Général de SFR Média.

Le positionnement d'Altice et de SFR

La refonte de la structure de SFR, à l'initiative de sa maison-mère Altice, a pour but de diversifier les activités du groupe sans les limiter au seul secteur des télécoms. Par le biais de son offre TV (les chaînes SFR News et RMC Sport) et de sa mainmise sur plusieurs groupes de presse, SFR poursuit ainsi l'objectif de s'implanter durablement sur le marché du contenu et des médias. A cet égard, Altice développe également un studio dédié à la création de films et de séries, Altice Studio.

Cette nouvelle stratégie permet dans le même temps à SFR de proposer à ses clients mobile et La Box de SFR des contenus exclusifs (La Premier League anglaise et SFR Presse notamment). Le partenariat instauré avec Zive (désormais renommé SFR Play VOD), service de VOD à la demande inclus dans les gammes d'offres supérieures de SFR, traduit la volonté du groupe de garnir ses abonnements de nombreux services et ainsi se démarquer de la concurrence. SFR justifie d'ailleurs l'augmentation récente de ses tarifs par la densité des services désormais proposés, incluant notamment les chaînes beIN Sports ou OCS, ainsi que l'accès optionnel au catalogue Netflix.

Le réseau de SFR

 

Test d'éligibilité - ADSL et Fibre

Un conseiller vous aide à trouver l'offre partenaire la plus adaptée à votre foyer

En 2007, Numericable modernise son vaste réseau câblé (servant à l'origine à la diffusion de la TV) pour y installer la fibre optique et permettre à ses clients de bénéficier du très haut débit. Le câblo-opérateur devient ainsi le premier réseau FTTLA de France et l'unique opérateur proposant l'internet très haut débit par fibre optique jusqu'au pied de l'immeuble, avant qu'un câble coaxial ne prenne le relai et ne finisse d'acheminer les données. Depuis la fusion entre Numericable et SFR en 2014, les offres internet THD de SFR sont ainsi diffusées sur le réseau Numericable-SFR, comme il est habituel de l'appeler. En janvier 2017, plus de 11 millions de prises sont ainsi éligibles aux offres SFR sur le réseau Numericable-SFR.

Parallèlement, SFR développe depuis de nombreuses années déjà ses propres réseaux par la fibre optique en FTTH (7 millions de logements éligibles en 2016) et son réseau ADSL (plus de 85% des NRA dégroupés d'après des chiffres de mars 2016).

Sur le mobile, en avril 2018, SFR compte 15 448 sites actifs en 4G, couvrant 96% de la population. Sur la 3G, l'opérateur déclare 18 977 sites sites actifs en France en 2017, faisant de lui l'un des opérateurs les plus performants de la catégorie (plus 99% de la population couverte).

Les offres commercialisées par SFR

SFR commercialise des offres internet La Box en haut débit et très haut débit, ainsi que des forfaits mobile. Pour cela, le groupe utilise sa propre marque SFR, ainsi que RED by SFR, sa marque low-cost.

Les offres internet de SFR en ADSL, FTTH et FTTLA

SFR propose un grand nombre d'abonnements internet, 4 au total. Tous comprennent une période d'engagement de 12 mois.Offre soumise à conditions d'éligibilité technique et géographique.

Descriptif des offres La Box de SFR
Gammes La Box Principales caractéristiques et prix Profil de consommateur

Box de SFR

  • Tarif : 35€/mois (+5€/mois en zone non dégroupée) en ADSL ; 39€ en Fibre ou THD (Très Haut Débit)
  • Technologies et débit : ADSL (15Mbits/s), FTTH et FTTLA (200Mbits/s)
  • Equipement : Neufbox v6 en DSL, modem WiFi THD en THD et La Box Plus en FTTH
  • Téléphonie : appels illimités vers les téléphones fixes en France métropolitaine et dans les DOM, et vers 100 destinations fixes internationales
  • 10Go sur le Cloud de SFR
  • application SFR TV
Cette offre double play de SFR est destinée aux clients ne souhaitant pas souscrire de service TV ou n'y ayant pas accès. Il ne faut pas être trop regardant en matière de débit puisque ceux-ci ne dépassent pas 200Mbits/s en descendant et 50Mbits/s en montant au maximum (en FTTH). L'offre donne toutefois accès à l'application SFR TV.
Starter de SFR
  • Tarif : En ADSL : 15€/mois pendant 12 mois puis 35€/mois
    En fibre : 19€/mois pendant 12 mois puis 41€/mois
  • Technologies et débit : ADSL (15Mbits/s), FTTH et FTTLA (200Mbits/s)
  • Equipement : La Box Plus + décodeur Plus en FTTH et la Box 4K en FTTLA
  • Téléphonie : appels illimités vers les téléphones fixes en France métropolitaine et dans les DOM, et vers 100 destinations internationales
  • 10Go sur le Cloud de SFR
  • SFR TV (160 chaînes en DSL/FTTH contre 210 en THD) dont les chaînes SFR News + application SFR TV
La gamme Starter est l'abonnement triple play d'entrée de gamme de SFR Altice. Elle permet à ses clients d'accéder aux chaînes du bouquet SFR TV by SFR (en FTTH et ADSL) ou SFR TV by Numericable (en FTTLA). Pour le reste, aucun changement par rapport à sa petite soeur (si ce n'est qu'elle propose le matériel le plus moderne !) mais un prix plus intéressant. La gamme Starter conviendra donc à un large public, qu'elle cherche à séduire par son prix raisonnable à défaut de services exceptionnels.
Power
  • Tarif : En ADSL : 25€/mois pendant 12 mois puis 40€/mois
    En fibre : 29€/mois pendant 12 mois puis 46€/mois
  • Technologies et débit : ADSL (15Mbits/s), FTTH et FTTLA (400Mbits/s)
  • Equipement : La Box Plus + décodeur Plus en FTTH et la Box 4K en FTTLA
  • Téléphonie : appels illimités vers les téléphones fixes et mobiles en France métropolitaine et dans les DOM, et vers 100 destinations fixes internationales
  • 100Go sur le Cloud de SFR
  • SFR TV (200 chaînes en DSL/FTTH contre 250 en THD) dont les chaînes SFR News + application SFR TV
Cette offre bénéficie d'améliorations par rapport à la gamme Starter : un meilleur débit en fibre (FTTH) et en THD (FTTLA), les appels illimités vers les mobiles en France et dans les DOM, 100Go sur le cloud au lieu de 10 mais aussi davantage de chaînes sur le SFR TV. Une offre adaptée aux clients exigeants, donc !
Premium
  • Tarif : En ADSL : 33€/mois pendant 12 mois puis 50€/mois
    En fibre : 37€/mois pendant 12 mois puis 56€/mois
  • Technologies et débit : ADSL (15Mbits/s), FTTH et FTTLA (1Gbits/s)
  • Equipement : La Box Plus + décodeur Plus en FTTH et la Box 4K en FTTLA
  • Téléphonie : appels illimités vers les téléphones fixes et mobiles en France métropolitaine, dans les DOM et en Europe, et vers 100 destinations fixes internationales
  • 1To sur le Cloud de SFR
  • SFR TV (210 chaînes en DSL/FTTH contre 260 en THD) dont les chaînes SFR News + application SFR TV
  • 2ème décodeur sur demande pour Multi-TV
La gamme Premium reprend les caractéristiques de la gamme Power mais inclut des nouveautés : la possibilité de demander un 2ème décodeur gratuitement pour pouvoir regarder la TV sur plusieurs écrans à la fois. Cette gamme est particulièrement destinée aux familles avec un très grand nombre de chaînes TV (jusqu'à 260 chaînes en THD) et 1To sur le Cloud. Le petit + toujours appréciable ? Les appels illimités vers les mobiles en Europe.

Il est possible d'associer un certain nombre de bouquets TV sport ou cinéma à son offre SFR de base, appelés les "Plus" de SFR Altice. Ils présentent parfois des tarifs très intéressants. On peut citer :

  • Le bouquet RMC Sport, à partir de 9€/mois (remise de 10€), permettant de bénéficier de nombreuses chaînes dédiées au sport, et plus particulièrement au football en Europe.
  • Le Plus SFR Ciné / Séries qui comprend un grand nombre de chaînes dédiées aux cinéma.
  • OCS, l'un des plus fameux catalogue de cinéma et VOD.
  • Le SFR Play VOD, la VOD par abonnement de SFR
  • Et bien d'autres encore, sachant que des chaînes peuvent êtres demandées à l'unité (ex : Altice Studio) et qu'il est également possible de souscrire le service SFR Presse.

Les forfaits mobile de SFR

Il existe 3 gammes d'abonnement : Starter, Power et Premium. A l'intérieur de ces 3 gammes sont déclinés plusieurs forfaits. Les offres SFR sont proposées avec ou sans mobile. Lorsqu'elles comprennent un mobile, l'engagement est de 24 mois. Sans mobile, il est possible de souscrire une offre sans engagement ou avec un engagement de 12 mois. Les prix ci-dessous correspondent aux tarifs des forfaits incluant 12 mois d'engagement durant les 12 premiers mois et n'incluent pas d'éventuelles promotions en cours.

Descriptif des forfaits mobile SFR
Forfaits mobile SFR Principales caractéristiques et prix
Forfaits Starter
  • Tarif : de 9€/mois
  • Communications : 2h d'appels (en version bloquée ou non) ou illimités - SMS/MMS illimités
  • Forfait utilisable depuis l'Europe et les DOM selon les mêmes conditions qu'en France
  • Data : 40Mo
Forfait Power
  • Tarif : de 25€/mois à 50€/mois
  • Communications : appels/SMS/MMS illimités vers la France métropolitaine et les DOM
  • Data : de 10Go à 100Go à internet illimité en 4G
  • Avec le forfait Power 100Go depuis la France : appels illimités vers les mobiles d'Amérique du Nord et Chine et vers les fixes de 100 destinations
  • International : utilisation possible du forfait en Union Européenne, Suisse, Andorre et DOM - et USA avec le forfait Power 100Go
Forfaits Premium
  • Tarif : de 70€/mois
  • Communications : appels/SMS/MMS illimités vers la France métropolitaine, les DOM, l'Amérique du Nord et la Chine + 100 destinations fixes
  • Data illimitée en 4G
  • Forfait utilisable depuis l'Europe, les USA, la Suisse, le Canada, Andorre et les DOM selon les mêmes conditions qu'en France (limité à 100Go pour la data)
  • Ajout avec le forfait Premium International : forfait utilisable comme en France toute l'année en Asie-Océanie et Moyen-Orient

Les offres RED by SFR

SFR utilise sa filiale low-cost, RED by SFR, pour commercialiser des forfaits internet et mobile. Ces offres n'incluent qu'une partie des services habituellement proposés par SFR mais sont disponibles à des tarifs moins onéreux.

Sur le volet internet, RED by SFR propose 2 offres : une en ADSL/VDSL, une autre en FTTLA/FTTH. Les offres RED by SFR sont des offres double play, ne comprenant pas de services TV. Un décodeur est cependant disponible en option payante à 2€/mois pour recevoir les chaînes de la TNT. Les offres internet de RED ADSL et RED Fibre sont régulièrement mises en promotion, oscillant entre 9,99€/mois et 29,99€/mois.

RED by SFR propose également 4 forfaits mobile bénéficiant eux aussi régulièrement de périodes promotionnelles. Le plus petit forfait comprend 5 heures de communication et 50Mo de data. Tous les forfaits incluent de la data, jusqu'à 100Go pour le forfait le plus cher. Hors périodes promotionnelles, les tarifs des forfaits mobile RED sont compris entre 5€/mois à 20€/mois.

 

Infos — Souscription RED by SFR

Un conseiller vous aide à trouver l'offre RED la plus adaptée à vos besoins

Contacter SFR

En fonction des démarches que vous souhaitez réaliser, différents numéros sont disponibles pour contacter SFR.

  • Pour contacter le service commercial, il vous faut appeler le 1099 depuis un téléphone fixe. Un conseiller pourra vous renseigner.
  • Le service client est disponible au 1023 (+ 33 6 1000 1023 depuis l'étranger)
  • Pour contacter le service client automatisé mobile, appelez le 963. Pour le service client automatisé internet, composez le 0 805 701 801.

Le service client de SFR est également disponible sur internet (par mail, chat, pages SFR Facebook ou Twitter).

Siège social de SFR

Société française du radiotéléphone
1 Square Bela Bartok
75015 Paris
Mise à jour le