Lycamobile : des offres mobile low cost à l'international


Lycamobile est un opérateur britannique implanté dans 22 pays à travers le monde. Il propose des solutions de roaming et d'appels vers l'international low cost. Pour cela commercialise des offres prépayées fonctionnant au moyen de cartes rechargeables. En France, Lycamobile est full MVNO sur le réseau de Bouygues Telecom.

Lycamobile en bref

Depuis 2006, le full MVNO (Opérateur de Réseau Mobile Virtuel, de l'anglais Mobile Virtual Network Operator) Lycamobile propose des offres de téléphonie mobile à l'international par le biais de cartes rechargeables. Affichant ouvertement un positionnement low cost, Lycamobile doit son succès aux tarifs avantageux qu'il propose sous forme d'appels prépayés. Le groupe britannique est présent dans 22 pays : France, Royaume-Uni, Allemagne, Autriche, Australie, Belgique, Danemark, Etats-Unis, Irlande, Espagne, Pays-Bas, Italie, Macédoine, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Suède, Tunisie, Suisse, Afrique du Sud et Ukraine.

En 2018, il compte plus de 15 millions de clients à travers le monde. En fonction des sources, il regrouperait 12 à 15 millions de clients à travers le monde (chiffres datant de 2016), ce qui en fait le leader mondial sur son segment de marché. Débarqué en France en juillet 2011, Lycamobile a signé un accord avec Bouygues Telecom pour utiliser son réseau 3G et 4G sur le territoire français.

mascotte lycamobile

La mascotte de Lycamobile

En France, les cartes SIM et recharges Lycamobile sont disponibles en ligne mais aussi en boutique physique et auprès de certains débitants de tabac, distributeurs indépendants, épiceries de quartier, etc. Au total, plus de 68 000 magasins vendent des produits Lycamobile en France.

Le groupe Lyca, maison-mère de Lycamobile et de Lycatel, a par ailleurs développé de nouvelles activités dans les banques (Lycamoney) et le voyage (Lycafly) afin de garnir l'offre de services proposée à ses clients.

Volet judiciaire : Lycamobile accusé de blanchiment aggravé

En 2016, la Police Judiciaire parisienne, dirigée par le parquet national financier, a ouvert une enquête à l'encontre de Lycamobile pour blanchiment d'argent. L'entreprise a été soupçonnée d'être partie prenante d'un vaste système de blanchiment d'argent visant à rémunérer des ouvriers travaillant au noir sur des chantiers du BTP.
Le circuit illégal mis en lumière par BuzzFeed News était le suivant : plusieurs sociétés du BTP ayant besoin de cash afin de rémunérer leurs employés au noir auraient commandé régulièrement des cartes prépayées Lycamobile sur internet. Celles-ci auraient alors été remises à des revendeurs via des commerciaux de Lycamobile faisant office d'intermédiaires. Ces revendeurs auraient ensuite remis leur recette en liquide aux sociétés du BTP, toujours en passant par ces intermédiaires. L'ensemble des protagonistes du réseau aurait touché une commission.
Dans le cadre de cette enquête, Alain Jochimek, directeur général de la filière française de Lycamobile, avait été mis en examen pour blanchiment aggravé et escroquerie en bande organisée.

Toujours en 2016, Lycamobile a été condamné par l’ARCEP à une amende de 100 000€ pour impayés de son financement au service universel, soit des contributions définitives de 2011 et 2012 ainsi que de la contribution provisionnelle de 2014. En effet, en tant qu’opérateur dont le chiffre d’affaires annuel dépasse 5 millions d’euros, Lycamobile est dans l’obligation de contribuer au fonds de service universel.

Le réseau de Lycamobile

Depuis la conclusion d'un accord en 2011, Lycamobile est désormais "full MVNO" sur le réseau de l'opérateur Bouygues Telecom. Concrètement, cela signifie qu'il peut installer ses équipements au sein des infrastructures de réseau de Bouygues Telecom afin de disposer des données nécessaires à la gestion de sa propre base client. Lycamobile dispose ainsi de ses propres infrastructures de cœur de réseau. Il ne loue à Bouygues Telecom que la partie radio de son réseau GSM 3G ou 4G. Ce statut de "full MVNO" permet à Lycamobile de mieux gérer ses dépenses et de présenter des tarifs plus bas que les MVNO Light.

 Bouygues Telecom compte plus de 16 551 sites 4G ouverts, ce qui permet à l’opérateur de se placer en troisième position du classement du meilleur déploiement en France, juste derrière Orange (17 822 sites) et SFR (16 861 sites). L’ANFR (Agence Nationale des Fréquences) a également autorisé à Bouygues Telecom une nouvelle station expérimentale de 5G en Gironde.

Contacter Lycamobile

Les clients souhaitant obtenir de l'assistance et contacter le Service Clients Lycamobile peuvent :

  • composer le 322 depuis leur ligne Lycamobile (tarif : 15cts)
  • composer le 01 77 72 23 22 depuis une autre ligne, mobile ou fixe
  • remplir le formulaire disponible sur le site de Lycamobile
  • Envoyer un email à l’adresse [email protected]

Le siège social de Lycamobile se situe à l'adresse suivante :

195 Marsh Wall
Isle of Dogs
London E14 9SG
Royaume-Uni

Autres guides sur Lycamobile

Bons Plans Mobile

Prixtel
Syma
Orange
Coriolis