Entretien voiture électrique : combien ça coûte et ce qu'il faut faire

comparateur en ligne

Economisez 180€/an en moyenne sur la facture d'énergie

L'électricité et le gaz naturel, moins chers qu'au tarif réglementé, en contactant Selectra.

Total Direct Energie

Notre call center est actuellement fermé.

Comparez les offres en ligne ou demandez à être rappelé par un conseiller.

entretien voiture électrique

Tous les types de véhicules nécessitent une maintenance et un contrôle réguliers. En revanche, l'entretien d'une voiture électrique est bien moins cher car l’intervention est moins contraignante. C’est d’ailleurs l’un des avantages importants des véhicules électriques. En effet, par rapport à une voiture traditionnelle, une voiture électrique est équipée de beaucoup moins de pièces détachées, ce qui facilite largement son entretien.


Quelles sont les particularités de l’entretien d’une voiture électrique ?

voitures électriques

Il convient de noter que l’entretien d’une voiture électrique est tout aussi nécessaire que celui d’une voiture traditionnelle ou encore d'une voiture hybride. Par contre, entretenir une voiture électrique est plus simple dû à la particularité de son fonctionnement.

En fait, le concept du véhicule électrique fonctionne de la façon suivante : l’électricité est stockée dans une batterie, puis cette électricité est utilisée pour alimenter le moteur de la voiture. Il y a donc beaucoup moins de pièces détachées, soit seulement une dizaine contre un millier pour les véhicules thermiques et il n’y a pas non plus de moteur à combustion. C’est ce qui fait que l’entretien du moteur d’une voiture électrique est moins contraignant et surtout moins cher.

En résumé, les éléments qui différencient l’entretien d’une voiture électrique à celle d’une voiture traditionnelle sont :

  • Peu de consommables et d’entretien mécanique ;
  • Un faible nombre de pièces à entretenir, voire à remplacer ;
  • Un entretien courant réduit.

Mais alors, quel entretien pour une voiture électrique ?

Comment se fait l’entretien d’une voiture électrique ?

L’entretien d’une voiture électrique est certes plus simple, mais il est quand même obligatoire. La plupart des pièces de la voiture doivent notamment être contrôlées pour assurer le bon fonctionnement et la sécurité optimale de la voiture.

Entretenir le moteur d’une voiture électrique

En termes de motorisation, on note de nombreuses différences par rapport à un véhicule classique. Par exemple, l’entretien d’une voiture électrique ne nécessite pas de faire une vidange d’huile, parce que le moteur n’exige pas de lubrification.

Par ailleurs, une voiture électrique n’est pas équipée de pot d'échappement ni de boîte de vitesse, ce qui permet de réduire le nombre de révisions.

Changer la batterie d’un véhicule électrique

charge voiture électrique

La batterie est un élément essentiel à privilégier lors de l’entretien d’une voiture électrique car c’est cette dernière qui fait fonctionner le véhicule. Il est logiquement indispensable de recharger la batterie de la voiture électrique régulièrement.

Mais il faut savoir que les batteries durent de plus en plus longtemps. Leur autonomie est en effet de plus en plus en longue, mais en plus, leur durée de vie est plus importante de nos jours, soit entre 3 et 10 ans.

Outre la recharge, la batterie nécessite d’être remplacée au bout de quelques années, en fonction de sa durée de vie. Il ne s’agit donc pas d’un entretien régulier.

Sur les voitures électriques de Renault par exemple, la batterie de traction est disponible à la location. Cela signifie que le concessionnaire de voitures Renault remplace la batterie en cas de baisse de performance due à son usure, afin d’assurer que les utilisateurs disposent toujours d’une batterie fonctionnelle dans leur Renault Zoé et Renault Kangoo Z.E.

Contrôler le démarrage d’une voiture électrique

L’entretien d’une voiture électrique est également simplifié au niveau du démarrage. En effet, ces véhicules n’ont pas besoin de démarreur car le moteur électrique est directement alimenté.

En termes de charge, c’est un convertisseur qui assure l’alimentation de toute la partie servitude alimentée de 12 volts. Tout cela enlève les révisions d’éléments mécaniques susceptibles de causer des problèmes ou de provoquer une usure, comme les roulements, la courroie, etc.

Renouveler les fluides

Une voiture électrique a seulement trois fluides à renouveler régulièrement. C'est aussi l’une des raisons qui rendent l’entretien d’une voiture électrique moins cher. Ces fluides sont le liquide de refroidissement (utilisé pour la gestion thermique du véhicule), le liquide de frein et le liquide de lave-glace.

Ceci est commun à la plupart des voitures écologiques. Certaines peuvent aussi disposer d’un liquide de transmission, à renouveler régulièrement. C’est par exemple le cas du modèle Tesla Model S. Comme il existe de nombreux modèles différents, il peut être intéressant de comparer les offres de voitures électriques sur le marché avant de procéder à un achat.

Entretenir les freins d’une voiture électrique

Vérifier les freins est indispensable pour des raisons de sécurité, peu importe le véhicule. Cependant, sur une voiture électrique, cela est 50% moins contraignant. En effet, une VE est équipée d’un système de freinage de récupération qui n’a pas besoin d’entretien aussi régulier que pour une voiture classique, car ce système limite la perte d’énergie qui se produit lorsqu’on freine régulièrement.

Concrètement, ce système de récupération fonctionne de la façon suivante : le moteur s’inverse à chaque fois que l’automobiliste enfonce la pédale de frein. Cela a pour effet de ralentir les roues et de générer de l’énergie qui sera transférée et stockée dans les batteries pour des utilisations futures.

Les contrôles traditionnels à réaliser

Plusieurs éléments font que l’entretien d’une voiture électrique est différent de celui des voitures thermiques. Cependant, certains points de contrôles sont similaires et doivent se faire de la même façon que pour les autres types de véhicules :

  • Le châssis ;
  • La carrosserie ;
  • Les pneumatiques ;
  • La direction ;
  • La suspension ;
  • Le système de climatisation ;
  • Les éléments de confort ;
  • Les essuies-glaces.

Combien coûte l’entretien d’une voiture électrique ?

calculatrice

En vue des pièces en moins et de l’absence de réparations importantes à effectuer, le prix de l’entretien d’une voiture électrique est peu élevé. On note environ 20 à 30% de réduction par rapport aux réparations et révisions requises sur une automobile traditionnelle.

L’entretien d’une voiture électrique est aussi moins cher car il n’a pas besoin d’être réalisé trop souvent. L’entretien est recommandé tous les 30 000 kilomètres, contre 15 000 kilomètres pour un moteur essence et 20 000 kilomètres pour un diesel. La voiture électrique s’inscrit ainsi comme une alternative économique, en termes d’entretien comme d’énergie.

Qui doit réaliser l’entretien d’une voiture électrique ?

L’entretien d’une voiture électrique doit impérativement être réalisé par un professionnel agréé. La voiture électrique est en effet très avancée technologiquement parlant. Son entretien doit se faire sous une forte tension (de 400 à 700 volts).

Cela provoque des risques d’électrocution importants. C’est pourquoi il est fortement déconseillé d’entretenir sa voiture électrique soi-même ou de faire réaliser les contrôles à un tiers non formé.

Les professionnels pouvant réaliser l’entretien d’une voiture électrique disposent d’une qualification qu’ils obtiennent en général après une formation qui dure 4 jours et qui est soumise à des recyclages périodiques. Cette obligation est définie par les articles R4544-9 et R4544-11 du Code du travail. Il existe plusieurs niveaux selon les degrés d’intervention sur le véhicule :

  • Indice BCL : consignation du véhicule ;
  • Indice BOL : intervention non électrique sur le véhicule ;
  • Indice B1L / B2L : travaux électriques sur le véhicule hors tension ;
  • Indice B1TL / B2TL : travaux sur le véhicule sous tension ;
  • Indice B1XL /B2XL : interventions spécifiques électriques concernant le dépannage d’une voiture électrique.

La voiture électrique est-elle rentable ?

A première vue, la voiture électrique semble plus chère : son prix d’achat, le prix de location ou d’achat des batteries ou encore l’installation des bornes domestiques. Cependant, sur le moyen terme et le long terme, c’est un investissement rentable, qui vaut le coup. En effet, avec les moindres frais d’entretien de voiture électrique, des économies considérables peuvent être réalisées au fil du temps.

Par ailleurs, les utilisateurs de voiture électrique bénéficient de multiples autres avantages, comme les économies d’énergie, la durabilité des batteries, l’absence de pollution, les subventions de l’État, le stationnement et la carte grise gratuits, etc.

Mis à jour le