Ecowatt

Application Ecowatt : avis, fonctionnalités et alertes consommation

Mis à jour le
min de lecture

Consommation d'électricité en temps réel selon Écowatt

Alerte Ecowatt pour les prochains jours
Date00h02h04h06h08h10h12h14h16h18h20h22h
15/07
16/07
17/07

Légende :
🟩Ecowatt vert : Pas de tension sur le réseau électrique en France. Pas de mesure spécifique à prendre.
🟧Ecowatt orange : Situation tendue sur le réseau électrique en France. Les Français doivent réduire leur consommation. À ce stade, aucune coupure d'électricité n'est attendue.
🟥 Ecowatt rouge : Situation très tendue sur le réseau électrique. Les Français doivent absolument réduire leur consommation. Des coupures sont attendues.

Aujourd'hui 2024, la "Météo de l'électricité" Ecowatt est au vert : aucune tension n'existe sur le réseau électrique. Selon Réseau de transport d'électricité (RTE), le risque de coupure de courant pour l'hiver 2023-2024 est très faible contrairement à l'année précédente. Il est possible de télécharger Ecowatt sur l'App Store et Google Play, où elle est notée 3.5/5 (iPhone) et 3.7/5 (Android). Les avis sur Ecowatt sont plutôt positifs, toutefois les utilisateurs estiment que l'application nécessite certaines améliorations.

Comment télécharger l'application Ecowatt en 2024 ?

Pour être au courant des hausses de tension sur le réseau électrique, mais aussi recevoir les notifications pour alléger sa consommation, il est possible de télécharger Ecowatt. L'application est disponible sur smartphone Android via le Google Play d'Android et sur iPhone via l'App Store. Notons que celle-ci est totalement gratuite.

Il est possible de télécharger gratuitement l'application Ecowatt ci-dessous :

télécharger application depuis Google Play télécharger application depuis l'AppStore

Comment réaliser son inscription sur Ecowatt ?

Il est possible de s'inscrire sur Ecowatt simplement en téléchargeant l'application sur l'App Store d'Apple ou Google Play d'Android. Sinon, chacun peut consulter la "Météo de l'électricité" directement depuis le site internet Ecowatt.

Ecowatt avis : que pensent les utilisateurs du service ?

Le service Ecowatt est noté 3.7/5 sur Android et 3.5/5 sur l'App Store. Globalement, les utilisateurs d'Ecowatt sont satisfaits de l'application, mais trouvent généralement qu'elle manque d'options, ou qu'elle n'est pas nécessairement utile.

Quels sont les avis positifs sur Ecowatt ?

Les utilisateurs satisfaits de l'application le manifestent : ils mettent en avant une application très utile pour gérer et diminuer sa consommation. D'ailleurs, certains font des suggestions pour améliorer l'application.

Avec cette appli je fais encore plus attention à mes consommation

Cécile Lambert, novembre 2023 - Google Play d'Android

Très bien comme app ! Un graphique de la consommation journalière (soit typique soit récente (dernière semaine ou dernier mois, ou même mois l’an dernier, etc)) serait bienvenu !

Ludoooooh, janvier 2023 - App Store d'Apple

Excellente première version, simple et ludique. Il serait bien de pouvoir visualiser la carte des régions comme sur le site internet et de pouvoir activer la géolocalisation pour recevoir une notification de saturation du réseau en fonction de la région où l’on se trouve.

Milan Frénéa, octobre 2022 - App Store d'Apple

Quels sont les avis négatifs sur Ecowatt ?

Les particuliers ayant fait des retours négatifs pointent le fait qu'ils trouvent l'application inutile : ils aimeraient davantage de fonctionnalités, notamment des informations de consommation locales, à l'échelle régionale ou départementale. Certains internautes évoquent également l'absence d'actualisation du widget pour les heures (décarbonnées ou d'un autre type).

Également, de nombreux utilisateurs soulignent le fait que la police d'écriture est trop petite dans l'application, empêchant une bonne lecture des écogestes ou encore des explications de consommation.

Je souligne l'effort pour une telle application, c'est une mine d'informations. Par contre elle ne couvre que le réseau RTE donc exit la corse dommage car elle aurait été bien utile ici aussi.

Bridgte,mars 2024 - App Store d'Apple

Très bonne application. Cependant il m'est parfois impossible de consulter le détail des heures d'une journée décarbonée. C'est dommage.

Sergey Brin,avril 2024 - Google Play d'Android

Cette application affiche juste une couleur sur l'état du réseau et peut envoyer des notifications pour nous rappeler d'économiser l'énergie. Et...c'est tout ! Pas de données sur ma région, ou ma ville ? Incapable de donner des prévisions précises à plus de trois jours ? Autant suivre les infos, j'en saurai autant. Bref je l'ai desinstallee.

Michel Jauffres, décembre 2022 - Google Play d'Android

J'ai 49 ans. J'ai toujours eu une bonne vue jusqu'à récemment où, comme une majorité à cet âge, je commence à avoir un peu de presbytie. J'ai donc du mal à lire les textes dans une taille inférieure à la moyenne. Et c'est clairement, largement le cas sur cette application ! Le tuto d'introduction ? Illisible. Le menu de navigation ? Illisible. La liste des ecogestes ? Je lis à peine les titres mais pas les gestes eux mêmes. J'en retiens une très mauvaise expérience expérience utilisateur.

Mathias P, novembre 2022 - Google Play d'Android

Application qui n'a pas l'air très avancée, peu d'options. Cette appli ne revient à guère plus que de s'inscrire à une newsletter pour recevoir des alertes. Autre bémol, appli pas du tout prévu pour les malvoyants. Police de caractère très petite et pas de paramétrage permettant de changer cela

LS, décembre 2022 - Google Play d'Android

L'application Ecowatt n'indique pas les jours EJP : est-ce normal ?

Les jours EJP proviennent d'une offre d'électricité EDF et il est donc tout à fait normal qu'Ecowatt ne les mentionne pas. Idem pour Ecowatt et les jours Tempo. Ceux-ci peuvent être consultés à partir de l'application EDF & Moi, ou sur le site EDF Particuliers.

Comment fonctionne l'application Ecowatt ?

Une carte de la France avec des couleurs selon les alertes sur Ecowatt

En règle générale, il y a deux moments de la journée où la consommation des Français est la plus forte :

  1. Entre 8 h et 13 h lorsque les Français commencent leur journée ;
  2. Entre 17 h 30 et 20 h 30 lorsque les Français regagnent leur domicile et mettent en marche leurs appareils électroménagers, pendant que les éclairages publics sont aussi mis en route.

Grâce à Ecowatt, il est possible d'obtenir des informations beaucoup plus précises sur la situation du réseau à chaque heure de la journée. Comme le principe des alertes vigilance météo, Ecowatt propose, en effet, une carte de France avec des alertes de couleurs différentes. Celles-ci sont déterminées selon le rapport entre le niveau de consommation des Français et le niveau de production d'électricité disponible, ainsi que selon différents critères analysés par RTE :

signaux ecowatt
  • Le signal est vert lorsqu'il y a évidence que le réseau peut supporter la consommation électrique sans problème ;
  • Le signal est orange lorsque RTE remarque une baisse des marges disponibles, c'est-à-dire lorsque le niveau d'électricité produite est très proche du niveau de celle utilisée. L'alerte orange signifie aussi que RTE active les leviers à sa disposition, notamment la baisse de tension sur l'ensemble de la région et la réduction de la consommation des industriels, etc. ;
  • Le signal est rouge lorsque la production d'électricité n'est pas suffisante pour couvrir tous les besoins sur le territoire. C'est dans ce cas que des coupures locales peuvent avoir lieu. À savoir que ces coupures sont maîtrisées et ne durent jamais plus de 2 heures.

Les alertes vigilance coupure Ecowatt

Que sont les coupures Ecowatt ?

Les coupures d'électricité Ecowatt sont des coupures organisées, c'est-à-dire qu'elles ne toucheraient pas plus de 2 000 compteurs d'une même ligne électrique et seraient limitées à 2 heures. De plus, les consommateurs concernés seraient prévenus de cette coupure en avance, qui n'aurait lieu qu'en cas de dernier recours lors de la surtension du réseau.

Comme mentionné plus haut, Ecowatt propose aussi un système d'alertes. Concrètement, ce service permet d'alerter le consommateur dès que sa région est dans le rouge et qu'un risque de coupure y est en vigueur pour qu'il puisse rapidement agir. Une liste des écogestes à adopter est aussi proposée pour que chaque usager sache concrètement que faire et à quel moment pour modérer sa consommation électrique par jour le plus efficacement possible.

L'alerte vigilance est optionnelle, ce qui veut dire qu'il faut s'inscrire pour en bénéficier. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur le site monecowatt.fr et de cliquer sur le bouton "S'inscrire à l'alerte vigilance coupure". Il faut ensuite remplir le formulaire avec ses coordonnées et son adresse pour paramétrer l'alerte.

🚨 S'inscrire à l'alerte vigilance Ecowatt

Des exemples d'écogestes proposés par Ecowatt

Tous les Français peuvent agir à leur échelle pour contribuer à limiter les risques de pénurie d'électricité en France. Selon RTE, 800 MW d'électricité a déjà été économisée à la pointe de consommation en avril 2022 grâce à la mobilisation des Français et à leurs différentes actions, à la suite de l’alerte lancée par RTE. Cela équivaut à deux fois la consommation d’une ville comme Montpellier.

Voici quelques exemples de ces écogestes recommandés par l'ADEME en hiver :

  • Ne pas mettre en route ses appareils ménagers pendant les périodes de pic annoncées par Ecowatt (En savoir plus sur la consommation d'un lave-linge, celle d'un sèche-linge, ou encore combien consomme un lave-vaisselle) ;
  • Ne pas pousser le chauffage électrique. À savoir que selon les recommandations de l'ADEME, 17 ℃ suffisent pour les chambres. Il est aussi conseillé d'éviter de chauffer les pièces peu ou pas occupées ;
  • Ne pas laisser ses équipements en veille s'ils ne sont pas utilisés fréquemment ;
  • Ne pas laisser les lumières allumées inutilement ;
  • Conserver au maximum la chaleur dans l'habitat, par exemple, en laissant les volets fermés, etc. ;
  • Éviter de charger ses appareils électroniques entre 8 h et 13 h, et entre 17 h 30 et 20 h 30, etc.

L'indicateur d'une consommation neutre en CO2 sur Ecowatt

heures vertueuses ecowatt

La météo Ecowatt indique que la France, grâce au nucléaire et à l'utilisation des énergies renouvelables, émet peu d'émissions de CO2 dans sa consommation énergétique. Il est donc possible de s'approcher du taux 0 d'émission en consommant durant les "heures décarbonnées".

Autrement dit, Ecowatt propose un indicateur pour informer des heures durant lesquelles l'électricité verte et nucléaire (donc n'émettant pas de gaz à effet de serre) couvre complètement la demande des français.

Les consommateurs sont donc invités à favoriser ces horaires pour leur utilisation d'appareils électroménagers ou de l'électricité en générale, afin de se rapprocher d'une consommation sans émission de CO2.

Les horaires décarbonnés de la CRE sont définis comme suit :

  • La consommation d'électricité peut être faible, normale ou forte ;
  • Le taux d'électricité d'origine nucléaire injecté dans le réseau doit être normal ;
  • Le taux d'électricité d'origine renouvelable injecté dans le réseau peut être normal ou faible dans le cas d'une consommation de niveau faible, mais doit impérativement être fort dans le cas d'une consommation d'électricité normale ou forte ;
  • L'électricité ne doit pas provenir d'importations.

Ainsi, il est possible d'avoir une consommation sans émission de gaz à effet de serre durant des périodes telles que :

  • Durant les creux de consommation de nuit ;
  • Pendant les heures solaires (c'est-à-dire en heure d'été) ;
  • Au cours du printemps.

Le service Ecowatt : c'est quoi ?

Par définition, Ecowatt est la météo de l'électricité mise en place par RTE, l'ADEME, et soutenue par le ministère de la Transition écologique. Elle a été créée pour informer les Français en temps réel du niveau de consommation électrique dans leur région, afin que chacun puisse se responsabiliser et contribuer à éviter les coupures d'électricité.

Cette application "coupure de courant" existe déjà depuis plus de dix ans dans certaines régions, dont en Bretagne et Provence-Alpes-Côte d’Azur, mais elle est étendue à l'ensemble du territoire depuis 2020 pour prévenir la pénurie d'électricité en hiver, où la demande en énergie est la plus forte. Selon l'ADEME, 30 % des logements sont chauffés avec de l’électricité, ce qui explique cette forte demande en période hivernale.

Quel est le rôle du gouvernement dans la création d'Ecowatt ?

Le gouvernement s'est mobilisé contre les potentielles surtensions du réseau électrique en collaborant avec RTE pour la création d'Ecowatt. L'État a ainsi encouragé les préfets à communiquer sur Ecowatt par région (au niveau local).

Le principe d'Ecowatt est simple : lorsque la consommation est trop élevée sur le réseau, une alerte SMS "Vigilance coupure" est envoyée aux usagers pour leur demander de réduire ou de décaler leur consommation. Une carte de France avec des signaux de différentes couleurs est aussi à disposition pour connaître l'état du réseau région par région.

Cela permet d'assurer l'approvisionnement de tous à l'électricité, et donc d'éviter les coupures de courant dans certaines zones. Ecowatt propose par ailleurs des conseils pratiques et utiles pour aider chaque ménage à modérer et à réduire leur consommation lorsque cela est nécessaire.

Ecowatt a-t-il été créé par EDF ?

Non, EDF est un fournisseur d'électricité et n'a pas de lien direct avec Ecowatt. C'est RTE, la société en charge du transport d'électricité en France qui a développé l'application Ecowatt avec l'ADEME et le ministère de la Transition Écologique.

Quels sont les écogestes à adopter en période critique selon Ecowatt ?

Quels écogestes avec Ecowatt ?

Pour aider les utilisateurs à limiter leur consommation d'électricité, Ecowatt propose des écogestes pour le chauffage, des éco-gestes dédiés aux appareils électroménagers, pour l'éclairage, ou encore pour les appareils numériques.

Les écogestes en période critique d'Ecowatt à la maison

En période critique, chacun est responsable et a le pouvoir de réduire sa consommation à la maison en adoptant les bons gestes. C'est ici que l'application Ecowatt entre en jeu. Lorsque le réseau est en alerte Ecowatt rouge, l'application peut conseiller de :

  • Éteindre le chauffage dans les pièces non occupées, ou dans les pièces en cours d'aération ;
  • Baisser les températures du logement à 16 °C ou 17 °C en cas d'absence et pendant la nuit ;
  • Décaler l'utilisation des appareils ménagers durant les périodes de couleur verte et privilégier les modes éco pour le lave-linge et le lave-vaisselle ;
  • En cuisine, couvrir les casseroles pour une cuisson plus rapide, et donc une utilisation moins longue ;
  • Éteindre les lumières dans les pièces inoccupées et limiter le nombre de lumières allumées dans une pièce ;
  • Ne pas laisser ses appareils en veille.

Les écogestes en période critique d'Ecowatt au bureau

Il est aussi possible de réduire sa consommation au bureau. Voici quelques écogestes recommandés par l'application Ecowatt :

  • Éteindre complètement les ordinateurs et les écrans en fin de journée (au lieu de les laisser en veille) ;
  • N'imprimer les documents que si nécessaire ;
  • Optimiser l'utilisation de son ordinateur pour qu'il consomme moins d'énergie. Cela inclut des gestes très simples comme alléger sa boîte mail ;
  • Privilégier les échanges audio à la vidéo ;
  • Privilégier le stockage local au cloud, etc.

💡 Quelle est l'importance de ces éco-gestes ?

Quand on dit que tous les gestes, même les plus petits, comptent, ce n'est pas qu'une expression. Ces écogestes peuvent en réalité avoir un impact considérable. Deux grands exemples de RTE pour chiffrer tout cela :

1️⃣ Jusqu'à 600 MW peuvent être économisés à l'échelle du pays, si tous les foyers français éteignent une seule ampoule. Cela équivaut à la consommation de 600 000 habitants.

2️⃣ Plus de 3 000 MW peuvent être économisés si tous les Français adoptent les bons gestes à leur domicile comme au travail. Cela équivaut aux consommations électriques totales de Lyon, Marseille et Nice réunies, soit 3 millions de personnes.

❓ FAQ Ecowatt

Pourquoi ce service de "météo de l'électricité" ?

Ecowatt donne les moyens aux Français d'agir sur leur consommation d'électricité lorsque l'utilisation est particulièrement forte sur le réseau pour rééquilibrer la demande. Ainsi, l'application permet à tous de visualiser en temps réel le niveau de consommation dans leur région et de savoir exactement à quel moment il est nécessaire d'agir.

RTE a créé Ecowatt en partenariat avec l'ADEME en 2023 dans le cadre d'une importante vigilance face à la crise énergétique. La baisse et le risque d'arrêt de l'exploration du gaz russe ont apporté la possibilité d'une surtension du réseau. Afin d'y pallier, différentes solutions avaient été envisagées par RTE : la réduction de la consommation de certaines industries ou encore la baisse de tension sur tout le réseau, et, si cela n'était pas suffisant, des coupures d'électricité ciblées sur le territoire auraient été appliquées.

Cependant, le réseau n'a finalement connu aucune surtension, notamment grâce aux efforts de sobriété des Français et à la baisse de la consommation française. Toutefois, une vigilance est de mise jusqu'en 2024, selon RTE, et même s'il n'est pas attendu de coupure d'électricité cet hiver, les consommateurs sont incités à continuer de consulter Ecowatt pour suivre le niveau de tension sur le réseau.

Ecowatt s'avère aussi être un allié pour la transition énergétique. En effet, l'application peut également indiquer lorsque le réseau est composé d'une majorité d'électricité verte. Ainsi, il est possible de décaler ses grosses consommations (par exemple, la recharge de sa voiture électrique) pendant les périodes les plus vertes, pour une consommation plus écologique et responsable.

Qu'est-ce que l'Ecowatt de l'eau ?

À l'instar d'Ecowatt, l'application Ecowatt de l'eau est un dispositif permettant de connaitre l'état de l'eau au niveau local en vue d'éviter les pénuries d'eau. Projet dévoilé en mars 2023 par Emmanuel Macron, il devrait présenter divers écogestes pour économiser l'eau dans le cas où les nappes phréatiques ne se seraient pas assez rechargées en eau avant la saison estivale.

L'application, prévue pour l'été 2023, ne semble pas encore avoir vu le jour.

Quelle est la consommation électrique en France ?

Consommation électrique maximale en France aujourd'hui

Avec la crise énergétique actuelle, il devient intéressant de connaitre la consommation électrique en direct. Justement, la RTE a mis en place un outil indiquant la consommation électrique maximale en temps réel en France qui permet de faire ressortir les chiffres ci-dessous :

Consommation électrique maximale en France

15 juillet 2024

51100 MWh

Évolution par rapport au 14 juillet 2024 : 43112

Le graphique ci-dessous présente l'évolution de la consommation d'électricité de la journée de ce 15 juillet 2024. Il est à noter que :

  1. Le pic de consommation maximal est prévu pour être de 51100  ;
  2. La consommation n'est pas uniforme : elle diminue considérablement la nuit et atteint généralement son point culminant autour de 13h ou 20h, selon les jours.

Consommation électrique maximale prévue pour les prochains jours

Demain, 16 juillet 2024,
la consommation électrique maximale en France sera de

51600 MWh

L'outil de la CRE permet également d'estimer les consommations maximales d'électricité des prochains jours. Afin d'être au maximum pertinent et d'être en adéquation avec le règlement transparence CE 543/2013, ces informations sont révisées plusieurs fois par jour (excepté les jours non ouvrés).

Prévision de la consommation (MW) du jour00h06h12h18h
15/07 38411 37045 50062 47660
16/07 41318 38613 50533 47761
17/07 41966 38961 51026 48656
18/07 42453 39383 51101 49160
19/07 42363 39581 51452 48558
20/07 42437 35187 46618 43807
21/07 40311 32467 44158 41728

La prévision de la consommation électrique peut aussi être observée sous forme de graphique, permettant de repérer les jours où elle devrait être plus basse des jours où elle est prévue pour être plus élevée.

Comment la CRE détermine les prévisions de la consommation électrique ?

Plusieurs facteurs sont utilisés par la CRE pour estimer la consommation électrique en France.

  • Le calendrier : la CRE prend en compte le calendrier et ses événements. Autrement dit, elle prend en considération les week-ends, les vacances scolaires mais aussi les jours fériés, étant donné que la consommation d'électricité sera forcément différente des jours ordinaires ;
  • La météo : la météo est un facteur important qu'observe la CRE pour construire son rapport. Les variations de températures, ou encore l'historique météorologique sont des causes de changement dans les habitudes de consommation d'électricité ;
  • L'historique et les prévisions de données d'effacement : il s'agit de la possibilité pour certains usagers de réduire leur consommation énergétique, pendant les jours de haute consommation par exemple. Les offres EJP d'EDF et Tempo d'EDF également permettent entre autre d'optimiser sa consommation.

Comment faire des économies sur sa consommation d'électricité ?

Privilégier l'option Heures Pleines / Heures Creuses

Les offres Heures Pleines / Heures Creuses sont une bonne option pour les consommateurs qui font le choix de déplacer leurs consommations en dehors des heures de pointes. En effet, les heures durant lesquelles le prix du kWh d'électricité est moins cher (Heures Creuses) se situent hors des tranches horaires où la demande est la plus soutenue. Les périodes de 8 h à 12 h et de 17 h à 20 h sont donc obligatoirement en Heures Pleines. Cette option permet à ces consommateurs de faire de belles économies sur leur facture d'électricité.

Changer de fournisseur d'électricité

Pour faire encore plus d'économies, il est possible de changer de fournisseur d'électricité. Certains fournisseurs alternatifs proposent parfois des offres d'électricité plus intéressantes que celles du fournisseur historique.

Ci-dessous, un tableau comparatif des offres d'électricité en option Base les moins chères en juillet 2024 :

⚡ Qui est le meilleur fournisseur d'électricité en option base ?
Fournisseurs d'électricité Nom de l'offre Budget annuel - TTC Économies sur le Tarif Réglementé d'électricité Prix de l'abonnement TTC Prix du kWh TTC
La Bellenergie
PRUDENCE
🌿 Offre verte !
🔐 Des prix bloqués !
📣 Selectra Score : A
Budget annuel estimé
1277 €
Vous gagnez
384 €
150.39 € 0.1878 €
OHM Énergie
HYPER ECO FIXE
🔐 Des prix bloqués !
📣 Selectra Score : B
Budget annuel estimé
1297 €
Vous gagnez
364 €
166.85 € 0.1883 €
Mint Énergie
ONLINE & GREEN
🌿 Offre verte !
🔐 Des prix bloqués !
📣 Selectra Score : B
Budget annuel estimé
1298 €
Vous gagnez
363 €
168.24 € 0.1883 €
Ekwateur
ELECTRICITÉ 100% VERTE PRIX FIXE
🌿 Offre verte !
🔐 Des prix bloqués !
📣 Selectra Score : B
Budget annuel estimé
1300 €
Vous gagnez
360 €
197.99 € 0.1837 €
Alterna
ÉLECTRICITÉ VERTE 100% FRANÇAISE
🌿 Offre verte !
🔐 Des prix bloqués !
📣 Selectra Score : A
Budget annuel estimé
1322 €
Vous gagnez
339 €
165.58 € 0.1927 €

*Tarifs € TTC à jour du 15/07/2024. Budget calculé et économies estimées par rapport au tarif de référence pour une consommation annuelle de 6000 kWh en option base (6 kVA)

Puis-je déplacer mes consommations le week-end pour faire des économies ?

Depuis l'arrivée du compteur Linky, les offres d'électricité sont plus diversifiées. Certains fournisseurs proposent désormais des offres avec une remise sur le prix du kWh d'électricité durant le week-end, pour aller encore plus loin que les Heures Pleines / Heures Creuses. Ainsi, ces contrats week-end proposent une réduction sur le prix du kWh durant tout le week-end, du vendredi soir au dimanche soir (et parfois même les jours fériés). Ce type d'offre s'avère avantageux si les conditions suivantes sont réunies :

  • Vous êtes présent chez vous la plus grande majorité du temps le samedi et dimanche, et pouvez donc déplacer vos consommations pendant le week-end ;
  • Vous consommez beaucoup d'électricité. Concrètement, le prix de l'abonnement pour ce type d'offre peut s'avérer onéreux ; elles ne sont donc pas adaptées aux petits consommateurs.

Quels fournisseurs permettent de déplacer ses consommations le week-end ?

Les fournisseurs EDF (offre Zen Week-End), Ohm Energie (contrat Soir et Week-end) et ENGIE avec l'option week-end permettent notamment aux clients de déplacer leurs consommations durant le week-end, afin de réduire leurs factures d'électricité.
(Annonce - Service Selectra non-partenaire d'EDF)