Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 73 72 73 00 Rappel gratuit

L'électricité et le gaz pour sa résidence secondaire : les contrats adaptés

Economisez 15€/mois en moyenne sur la facture d'énergie
L'électricité et le gaz naturel, moins chers qu'au tarif réglementé.

Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée

Selectra recommande l'offre Classique

Souscrire en ligne
Une résidence secondaire nécessite des contrats d'énergie adaptés à une utilisation peu régulière.

On dénombre près de 3,5 millions de résidences secondaires en France. Même si elle n’est occupée que quelques semaines par an, une résidence secondaire peut générer des frais importants en termes de consommation d’énergie. Nous vous livrons donc quelques clés pour faire des économies en votre présence comme en votre absence.

Souscrire un contrat électricité-gaz pour sa résidence secondaire

Les résidences secondaires sont généralement occupées durant les périodes de vacances scolaires, et plus particulièrement en été. Durant le séjour, l’occupation de la résidence nécessite un certain de confort ; souscrire un contrat d’électricité et/ou de gaz est donc indispensable pour sa résidence secondaire. Le choix de l’abonnement dépendra de plusieurs éléments :

  1. de l'énergie souhaitée (électricité, gaz, propane) ;
  2. de la taille de la résidence (studio, grande villa, ou chalet…) ;
  3. de l'occupation du logement dans l'année (d'un weekend à plusieurs mois) ;
  4. du nombre d'occupants (du couple à la famille nombreuse rassemblée) ;
  5. des besoins en énergie lors du séjour selon les aléas climatiques ;
  6. des installations électriques et gazières (éclairage, cuisine, lave-linge, climatisation/chauffage, box internet, etc.).

En effet, s’il s’agit d’un couple qui n’occupera le logement que la nuit pour dormir, les charges seront évidemment moins élevées que pour une famille qui passera la plupart de son temps dans la résidence, pour profiter du soleil au bord d'une piscine par exemple.

Calculer la consommation électrique de sa résidence secondaire ou la consommation pour chauffer sa piscine. Si vous n'avez pas le temps, un conseiller Selectra effectue toutes les démarches de souscription électricité et gaz pour vous, gratuitement et par téléphone au 09 73 72 73 00. Au préalable, pensez à vous munir d'un RIB pour gagner du temps lors de l'appel.

Quel contrat d'électricité pour une résidence secondaire ?

Bien souvent, la puissance actuelle du compteur de la maison de vacances est suffisante pour vos besoins. Néanmoins si vous faites des travaux qui engendreront une hausse de votre consommation d'énergie, il est possible qu'une augmentation de la puissance du compteur soit nécessaire. Pour le reste, voici les contrats électricité que nous recommandons, selon la consommation électrique des occupants :

Contrat d'électricité recommandé pour une maison de vacances -  
Consommation en période de présence Fournisseurs Abonnement HT Prix du kWh HT Info - souscription
Petite
Compteur 3kVA
Proxelia
Offre Proxelia Domelia
- % sur le prix du kWh à la date de souscription par rapport au tarif réglementé d'EDF.
Prix fixe un an.
- % sur le prix du kWh à la date de souscription par rapport au tarif réglementé d'EDF.
Prix fixe un an.
09 75 18 80 39
Me faire rappeler
Petite et Moyenne
Compteur 3-6 kVA
Plüm Energie
Offre Plüm Energie
Identique au tarif réglementé d'EDF. - % sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé d'EDF.
Les économies d'électricité réalisées sont doublées par le fournisseur.
09 87 67 53 05
Me faire rappeler
Moyenne et Grande
Compteur 6kVA et plus
happ'e
Offre Happe d'Engie
Identique au tarif réglementé d'EDF. - % sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé d'EDF. 09 75 18 65 41
Me faire rappeler
total-spring
Total Spring
Identique au tarif réglementé d'EDF.
Prix fixe un an.
- % sur le prix du kWh à la date de souscription par rapport au tarif réglementé d'EDF.
Prix fixe un an.
09 75 18 77 00
Me faire rappeler

En savoir davantage sur les puissances électriques en kVA.

  • Explications : pourquoi avons-nous choisi ces offres ?
  • Pour les petites consommations, il faut privilégier la réduction sur l'abonnement, car il s'agit de la partie fixe de la facture. Nous aurions pu mettre en avant l'offre du fournisseur Planète Oui qui propose jusqu'à  % de réduction HT par rapport au tarif réglementé, mais ces réductions sont soumises à des conditions difficilement atteignables pour une résidence secondaire (auto-relevé tous les mois, et ne jamais dépasser un certain seuil de consommation).
  • Pour les moyennes et grandes consommations, il faut opter pour la réduction sur le prix du kWh, car elle sera proportionnelle à votre consommation. Ainsi, plus votre consommation est forte, plus votre rabais par rapport au tarif réglementé est important. A noter que l'offre de Happe inclut un service client exclusivement en ligne (ce qui ne convient pas à tout le monde) ; alors que Total Spring a la particularité de fournir de l'électricité verte à tous ses clients.
  • Nous avons mis en avant l'offre de Plüm Energie car c'est celle qui correspond le plus aux résidences secondaires. En effet, chaque semestre ce fournisseur d'électricité verte fixe un seuil de consommation à ne pas dépasser pour les six prochains mois. A la fin de cette période, lors du relevé du compteur, il s'engage à offrir au client le montant de l'électricité qu'il n'aura pas consommée sur la période : l'écart entre la consommation effective du semestre et le seuil fixé en amont - dans une limite de 15% de la consommation. Dans les faits, il verse la somme au client sur une cagnotte pour payer ses futures factures. Or les résidences secondaires ayant par essence des consommations globales plus faibles que les résidences principales, cette offre peut devenir très avantageuse pour les propriétaires.
  • Enfin, avec le déploiement du compteur Linky sur le territoire français, les propriétaires de résidences secondaires pourront bénéficier dans un futur proche d’offres personnalisées répondant à leurs besoins bien spécifiques.

Quel contrat gaz pour une résidence secondaire ?

Certaines résidences secondaires comportent également des équipements fonctionnant au gaz. Dès lors, que ce soit pour se chauffer, pour le fonctionnement de l’eau chaude, ou encore pour les appareils de cuisine fonctionnant au gaz, souscrire à un contrat de gaz devient nécessaire. C'est pourquoi quelle que soit votre consommation, à la fois pour des raisons de praticité et d'économies, nous recommandons de souscrire un contrat électricité et gaz chez le même fournisseur.

Contrat gaz et électricité recommandé pour une maison de vacances -  
Fournisseurs Abonnement HT Prix du kWh HT Info - souscription
ekwateur
Offres ekwateur
Légèrement plus cher que les tarifs réglementés d'EDF et Engie. Prix du kWh moins cher par rapport aux tarifs réglementés d'Engie et d'EDF.
Electricité verte et part de biométhane dans le gaz.
09 75 18 80 39
Me faire rappeler
Direct Energie
Offre Classique électricité + gaz
Identique aux tarifs réglementés. - % sur le prix des kWh HT d'électricité et de gaz par rapport aux tarifs réglementés.
Remise garantie année après année.
09 87 67 54 76
Me faire rappeler
  • Nos recommandations pour le gaz dans sa résidence de vacances
  • Pour trouver l'offre d'électricité et de gaz la moins chère du marché, il faut comparer en ligne les offres d'énergie.
  • Avec l’arrivée du compteur communicant Gazpar, les propriétaires de résidences secondaires pourront souscrire à des offres qui leur permettront d’être facturés sur leur consommation réelle, dans la mesure où Gazpar transmet automatiquement les données de consommation au fournisseur. On peut aussi s'attendre à des offres nouvelles des fournisseurs de gaz, avec abonnements remboursés lors de mois sans aucune consommation, lorsque le logement est vide.

Tout préparer pour sa résidence de vacancesRetrouvez des guides sur l'internet sur sa résidence secondaire et l'assurance habitation pour la résidence secondaire.

Faut-il envisager le propane pour sa maison de vacances ?

Dans le cadre des résidences secondaires en particulier, il peut être plus intéressant d’opter pour une fourniture de gaz propane en citerne, voire même des bouteilles de gaz d'appoint.

L’utilisation du propane peut comporter plusieurs avantages pour une résidence secondaire :

  • Tout d’abord, si la résidence secondaire se situe dans une zone non reliée au réseau de gaz naturel, le propane en citerne est une solution moins chère que l’électricité, pour le chauffage, l’eau chaude ou la cuisson. Cette accessibilité du gaz propane en citerne est l’un de ses principaux atouts.
  • De plus, les fournisseurs de propane en citerne permettant des livraisons de propane sur commande du client, cette énergie est intéressante dans la mesure où la consommation est ponctuelle et mesurée.
  • Il est aussi possible de se faire livrer des bouteilles de gaz partout en France sous 24 heures.

Demandez votre devis propane en ligne, ou bien par téléphone au 09 74 59 33 30 ( ) - Rappel gratuit et immédiat

Quelles précautions prendre en cas d’absence prolongée ?

L’entretien d’une maison secondaire et les décisions à prendre pour préparer son absence ne sont pas toujours évidentes. Doit-on couper le gaz et l’électricité ? Pour éviter les mauvaises surprises, voici quelques clés qui vous permettront de reprendre le chemin du retour des vacances, la conscience tranquille.

  1. Coupez les disjoncteurs qui ne serviront pas en votre absence (par exemple vos équipements audiovisuels), pour faire des économies d’électricité ;
  2. Coupez impérativement l'arrivée de gaz ;
  3. Coupez le chauffe-eau et l’arrivée d’eau pour éviter tout problème de fuite. Néanmoins en montagne, ne coupez pas l’eau car cela peut entraîner le gel des canalisations en hiver ;
  4. Si vous disposez d’une climatisation ou de radiateurs programmables, mettez-les en mode hors gel. Les radiateurs intelligents se mettront automatiquement en hors gel en cas d’absence prolongée.
  5. Pour éviter les mauvaises odeurs, l’humidité et la moisissure, laissez la ventilation allumée. Il est conseillé d’installer une ventilation double-flux, assurant une faible consommation tout en permettant d’avoir une meilleure qualité de l’air.

Il est conseillé d'avoir un logement secondaire énergétiquement performant. Dans ce cadre, il se peut que des travaux d'isolation, d’installation d'un chauffage écologique, ou d’une ventilation VMC soit nécessaire ; dans la mesure où le logement sera fermé durant plusieurs mois. Il faut savoir que votre logement peut bénéficier de la prime énergie au même titre que votre résidence principale, à condition que le logement soit construit depuis au moins deux ans.

Mise à jour le